Comme en 2005, le rejet du traité de Lisbonne redessine les alliances au sein du Parti socialiste.

Revoilà l'Europe… et les déchirures qui vont avec au Parti socialiste chaque fois que la question européenne pose problème. La mauvaise nouvelle est tombée pile au moment où le PS voulait justement afficher son unité, en adoptant à une très large majorité samedi sa nouvelle déclaration de principes et une révision de ses statuts. La veille, l'Irlande, seul pays à se prononcer par référendum, a rejeté le traité de Lisbonne.
La division entre nonistes et ouistes, qui date du débat de 2005 sur la Constitution européenne, a immanquablement refait surface, faisant fi des associations et des adversités qui s'étaient créées au sein du parti en vue de l'élection d'un nouveau Premier secrétaire en novembre prochain. La question qui tue est limpide : maintenant que les Irlandais ont dit non, que fait-on du traité de Lisbonne ? Aucune réponse officielle n'a encore été donnée au niveau communautaire. Le Conseil européen, qui se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles, s'annonce déterminant. Nicolas Sarkozy a seulement indiqué, lundi depuis Prague, qu'il fallait « gérer le non irlandais avec calme, sang-froid, ne pas dramatiser et ne pas minimiser ». Le chef de l'Etat rendra d'ailleurs visite « dès que possible » au Premier ministre irlandais Brian Cowen, afin d'étudier les pistes à suivre pour s'extirper de ce début de crise.
Il fallait s'y attendre, les différentes pistes à l'étude fissurent le bloc très hétéroclite des Reconstructeurs. Ce front anti-match de présidentiables entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, qui va des amis de Laurent Fabius jusqu'aux proches de Dominique Strauss-Kahn en passant par les alliés d'Arnaud Montebourg. DSK, bien content d'être tenu au droit de réserve par sa fonction de directeur du FMI, est imité par l'ex-Premier ministre, aux abonnés absents depuis quelques jours.
Mais ces silences ne trompent pas leur monde. Divisions il y avait sur l'Europe, divisions il y a toujours. Martine Aubry et le strausskhanien Jean-Christophe Cambadélis ont pourtant soigneusement évité de se prononcer clairement pour froisser personne. La première se contentant d'expliquer samedi sur France Info qu'elle « préfère être dans l'Europe, [se] battre même pour avancer à petits pas, que de voir l'Europe stagner », quand le second a simplement expliqué sur son blog que « le non irlandais est regrettable au regard de l'avancée nécessaire de la construction européenne ».
Peine perdue. Claude Bartolone, porte-flingue de Laurent Fabius, n'a pas fait, lui, dans la demi-mesure. « Rien ne serait pire que de ne pas entendre le non irlandais, s'est-il exclamé dimanche dans Le Parisien. Ce serait une erreur de poursuivre la ratification. »
Plus conséquente encore est une autre rupture. Double. Pierre Moscovici, qui lorgne la tête des Reconstructeurs, s'éloigne non seulement de ses comparses précités, mais aussi de son principal soutien qu'est Arnaud Montebourg. Sa position est énoncée sur le site du Parti socialiste : « Je suis favorable à la poursuite des ratifications, car le traité de Lisbonne n'est pas caduc. » Loin de la position toujours fédéraliste d'Arnaud Montebourg, contacté par Rue89 :
« Puisque l'Irlande a voté non, il faut en tenir compte. Il ne faut pas faire comme si ce non n'existait pas, et plus largement comme s'il n'y avait pas de problème démocratique en Europe. Mais en même temps, il faut poursuivre la construction européenne. C'est la question de l'élargissement qui vient d'être sanctionnée. J'étais déjà contre en 2005, il fallait construire avant d'élargir.Il faut donc resserrer l'Europe autour des pays qui nous protègent contre la mondialisation. Je suis pour la république européenne, pour un noyau dur fédéraliste. Je ne veux plus notamment des Anglo-saxons qui ne veulent pas construire l'Union européenne. »
Pierre Moscovici se sentirait plus proche, sur ce coup-là, des leaders du PS. Et en premier lieu de François Hollande. Le Premier secrétaire pour quelques mois encore n'a pas fait mystère sur les suites à donner au non irlandais, lors de l'émission « Dimanche + » :
« Ca va continuer, c'est normal que les pays qui ne se soient pas prononcés jusqu'à présent puisse le faire. Ce n'est pas parce qu'un pays dit non que les autres ne doivent pas faire connaître leur position. Et puis après, on aura la réponse des 27. Mais c'est vrai que le processus est déjà enrayé puisqu'il faut l'unanimité. Quelle est la voie de sortie ? Sans doute un arrangement, je l'espère, avec l'Irlande. »
Une position qu'il partage avec un autre candidat déclaré à la succession et dont il est toujours très proche : Julien Dray. Dans un communiqué publié aussitôt le résultat du référendum connu, le porte-parole du parti paraît également sur la voie de la continuité, car « sans charte sociale défendant un modèle de redistribution et de protection des travailleurs, sans transparence institutionnelle, sans projet économique et industriel clair, l'Europe ne pourra aller que de crise en crise ».
François Hollande et Julien Dray, comme Bertrand Delanoë. Le maire de Paris a déclaré samedi sur Europe 1 que la poursuite du processus de ratification « peut être utile pour montrer qu'il y a une immense majorité des pays européens qui acceptent le traité de Lisbonne ». Ce n'est qu'après alors que l'on pourra mettre les Irlandais face à leurs responsabilités.
Pas d'opposition frontale cette fois avec Ségolène Royal. L'ex-candidate socialiste à la présidentielle préfère viser Nicolas Sarkozy. C'est lui qui « a perdu beaucoup de crédibilité sur la scène européenne », a-t-elle affirmé samedi en marge de la Convention nationale du PS. Sans se montrer toutefois plus précise sur les prochaines échéances à organiser après ce non :
« Il faut en faire quelque chose de positif, c'est-à-dire exiger de l'Union européenne qu'elle aille beaucoup plus vite et beaucoup plus fort pour défendre les droits des salariés, pour préparer l'après-pétrole, les grandes infrastructures européennes, relancer la croissance. »
Pas d'hésitation. Encore moins de poursuite des ratifications. Si le Nouveau Parti socialiste (NPS) de Benoît Hamon et le presque extrême gauche Jean-Luc Mélenchon peinent à s'entendre dans le cadre de la course au poste de Premier secrétaire, les deux principales composantes de l'aile gauche du parti campent sur leur position de nonistes, tout en proposant de nouvelles solutions pour relancer l'Europe.
« Il ne faut surtout pas continuer la ratification et contraindre ensuite l'Irlande à voter oui, s'inquiète d'abord Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Rue89. Ce serait une méthode d'encerclement, une méthode traumatisante qui reviendrait à faire de ce vote une imposition et non une décision. » Pour le sénateur socialiste, il faut désormais attendre juin 2009 et les prochaines élections européennes :
« Comme la négociation intergouvernementale a échoué, il faut confier au Parlement européen qui sera élu un pouvoir constituant, en prévenant les électeurs avant pour réduire le gouffre qui existe entre représentants et électeurs. »
Benoît Hamon aussi propose une solution alternative qui passerait par Strasbourg. « Avant de s'intéresser aux questions institutionnelles, il faut changer la politique européenne, faire enfin l'harmonisation fiscale et sociale », a-t-il confié à Rue89. Avant de déplorer aussitôt :
« Il n'y a pas 36 000 solutions. La plus probable est la poursuite de la ratification avec ensuite la mise en place par le Conseil européen d'une dérogation pour l'Irlande. Mais ça ne m'enchante pas. Ça me désole, même.Il y a un type dont on devrait demander la tête aujourd'hui, c'est José Manuel Barroso, qui mène depuis des années une politique de libéralisation à outrance. Où que vous votiez actuellement par référendum, ce serait non, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. »






















159
(Pour réagir, connectez-vous)
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Quinine
traducteur et amoureux des chats | 06H43 | 19/06/2008 |
Les deux ?
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 13H20 | 19/06/2008 |
Ce n'est pas courant de rencontrer quelqu'un qui a lu ces deux textes.
Et ce doit être rare de trouver quelqu'un qui a tout compris.
C O6 vot » K ?
Vous devez avoir un niveau universitaire en droit (c'est comme ça qu'on dit ? ).
J'espère que vous n'êtes pas comme ce responsable irlandais, référence de l'ultra-libéralisme pour les libéraux de cette belle île) qui n'a pas eu peur de déclarer qu'il ne l'avait même pas lu !
À mon humble niveau, faut de pouvoir le faire tout seul, je suis bien obligé d'interroger les compétences de personnes férues en problèmes juridiques, et en économie. En toute humilité et curiosité…
J'insiste :
TCE ≠ TME
TCD ≠ TDL
—————————————————————————————
Vœu pieux :
J'espère que le vote des derniers référendums
sera RESPECTÉ
et qu'on ne cherchera pas à déformer le résultat
pour lui faire dire autre chose ou beaucoup plus
que ce qu'il déclarait.
Mais c'est mal parti quand on lit certains commentaires
où on extrapole, mais on extrapole …… et où l'on fait dire au peuple
(au singulier) des choses bien singulières.
De Le Yéti
yetiblog.org | 22H43 | 17/06/2008 |
ON S'EN FOUT !
Franchement, qu'est-ce qu'on s'en fout des tensions au PS après le non irlandais ! C'est quoi le PS ?
à Le Yéti
De skejendi
22H48 | 17/06/2008 |
je suis assez d'accord, un peu de concret ne ferait pas de mal
à Le Yéti
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 22H59 | 17/06/2008 |
MOI NON !
Perjo
à Le Yéti
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 23H19 | 17/06/2008 |
Le PS, c'est le principal parti d'opposition ! : ) ravi de vous apprendre des choses à 00h24 : )
à pingouin_force_attak
De A.V.
tamagotchi89 | 23H31 | 17/06/2008 |
« Parti d'opposition » ? ? … Et en quoi donc ?
à A.V.
De Triquoise
rouge de honte | 06H19 | 18/06/2008 |
Le PS a inventé l'opposition à lui-même. L'intra-opposition en quelque sorte.
à Triquoise
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 10H40 | 18/06/2008 |
ridicule ! le parti socialiste est le seul qui est une chance de battre la droite aux prochaines élections ! De plus je ferais remarquer que si à droite, ce n'est pas le bordel, c'est parce que ceux qui ne sont pas d'accord ferment leur gueule en bon chien dressés. Le problème du PS, c'est sa forme -trop- démocratique qui l'empêche d'être durablement stable. enfin, ce serait l'idéal si les éléphants n'étaient pas en quête de leur pouvoir personnel !
à pingouin_force_attak
De parousnik
11H33 | 18/06/2008 |
Seulement les chefs du partis socialiste français sont de droite….
à parousnik
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 13H25 | 18/06/2008 |
DSk oui, ségolène est au centre et delanoë centre gauche, je vois les choses comme ça… après c'est JE hein : )
à pingouin_force_attak
De Triquoise
rouge de honte | 15H31 | 18/06/2008 |
« ridicule ! le parti socialiste est le seul qui est une chance de battre la droite aux prochaines élections ! »
Désolé de vous décevoir, mais dans l'Etat où est le PS, le seul à pouvoir battre la droite aux prochaines élections, c'est l'hyper-Jackadi.
à Triquoise
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 16H43 | 18/06/2008 |
C'est essentiellement à cause de la médiatisation du PS par les médias et sa réputation de parti bordélique que le PS est jugé dans l'impasse.
à pingouin_force_attak
De Triquoise
rouge de honte | 18H00 | 18/06/2008 |
« La médiatisation du PS par les medias »… hum, outre la bizarrerie de la phrase, il faudra m'expliquer comment on s'en sort sans médiatisation en politique.
Maintenant, si c'est de la manière dont le PS est médiatisé, on ne peut décemment pas toujours reporter la faute sur les autres.
Combien de courants au PS ? Combien de luttes des chefs ? Combien d'idéologies (en comprenant celles de gauche et celles de droite) ?
C'est simple, j'ai l'impression d'être chez les Verts.
Je suis intimement persuadé que la Gauche a un avenir. Je le suis moins s'agissant du PS tel qu'il existe actuellement.
(vous avez vu, j'ai mis un grand « G » à « gauche »)
à Triquoise
De pingouin_force_attak
alcoolique, drogué et dépravé | 00H44 | 19/06/2008 |
oula : j'aurais dû me relire. Non, ce que je voulais dire, c'est que le bordel du PS à été tellement montré du doigt qu'aujourd'hui on a PS=bordel. il y a autant de luttes des chefs que que de courants au PS, et c'est bien pourquoi le PS est un bordel, chaque éléphant veut appliquer SA vision. la seule formation d'opposition de Gauche capable de rassembler une majorité est le PS, désolé de casser le mythe.
à Le Yéti
De A.V.
tamagotchi89 | 23H25 | 17/06/2008 |
Comme Yéti.
Le P.S. commence à me courir !
à A.V.
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 23H35 | 17/06/2008 |
Ben, passez votre chemin, tout simplement.
à Perjovem
De A.V.
tamagotchi89 | 09H20 | 18/06/2008 |
C'est ce que je fais, et de plus en plus de gens de gauche aussi.
à Le Yéti
De VinceDeg
étudiant | vincedeg.nolizard.org | 00H36 | 18/06/2008 |
OK, vnez on crée un parti « on est à gauche, on voudrait gouverner, mais le PS commence sérieusement à nous les briser [riverains R89 only, déconne et convivialité exigées ] »
à VinceDeg
De A.V.
tamagotchi89 | 09H30 | 18/06/2008 |
J'en suis ! Je veux un bureau de 70 m2 avec un appart de fonction, une voiture, un chauffeur, une cantine ***. Enfin, comme un socialo, quoi !
Et je ne veux pas de « mais ». Je déteste ça.
à Le Yéti
De Sacha25
18H38 | 18/06/2008 |
En fait, c'est très important car il se passe là un vrai débat de société qui va au-delà des mots.
Le TCE a montré ce clivage. Les militants ont voté
Les démocrates (de gauche, donc) ont appelé à voter oui. C'est la logique républicaine
Les anti-démocrates (de droite donc) ont dit : on se fout de ce que pensent les gens que nous représentons. Nous sommes élus pour imposer notre volonté aux électeurs. Et là, on retrouve les marxistes (le monde ira mieux quand tout le monde me ressemblera), les « fascistes abrahamiques », tenants du modèle pasteur-brebis, véhiculé par les religions (n'oublions pas que le socialisme est fille du protestantisme) idéologie pré-historique (au sens litéral) dont il est temps de se débarasser
De skejendi
22H46 | 17/06/2008 |
reconstructeur ça fait très franc maçonnique, non ?
y a un côté aussi « reconstructor », terminator
bien sûr je plaisante
à skejendi
De Compte supprimé 6
11H40 | 18/06/2008 |
Bonjour,
Oui, ce nom a été lancé à la va vite, pour essayer maladroitement d'usurper la notoriété de Ségolène Royal, toujours cette anarchie des ambitions.
Maintenant, pour ce qui est de la secte des francs-maçons, vous devriez demander à l'actuel Ministre du travail xavier bertrand.
De parousnik
23H00 | 17/06/2008 |
Sous nos yeux le projet « la démocratique » meurt et de nouveau quelques richissimes héritiers font les lois pour le monde… Les temps obscures qui faisaient de l'homme un serf, un esclave un parasite a particule ou un gueux et de retour alors les soucis des traites de Versailles n'est qu'une page inutile….
De Alain Pacifique
23H25 | 17/06/2008 |
j'ai entendu francois Hollande dire , après le non irlandais : « je ne suis pas étonnéde ce vote. ce traité parait trop flou, trop abstrait pour bon nombre de citoyens “. ( je cite de mémoire, ce ne sont peut etre pas les termes exacts ).
quand on sait que le meme francois Hollande défend le oui, cherchez l'erreur ! ! !
De skalpa
actif et militant ? | 07H45 | 18/06/2008 |
La position européenne du Ps ?

http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De jissé
Ingé retraité | 09H35 | 18/06/2008 |
Top Skalpa.
Bonjour.
Je commande la même avec à la main un bock de « Guinness » plutôt qu'une rose qui perd ses pétales de tous les côtés !
Jissé
De Adibou
23H26 | 17/06/2008 |
A quand une franche destruction du PS pour repartir de nouveau ?
j'en ai marre que ce parti se déchire et se ridiculise !
Honte à vous mesdames et messieurs les kornaks et autres éléphants !
Faire de la politique ne signifie pas prêcher pour sa paroisse mais agir pour l'intérêt commun. Puisque vous êtes incapables de vous entendre sur des questions aussi fondamentales que l'Europe séparez vous !
Monsieur Emmanuelli, je sais pourquoi vous ne voulez pas quitter le PS, grand bien vous en fasse ! Mais je sais aussi que vous disposez au sein de votre courant de la plus formidable armée de jeunes militants qui ne demandent qu'à reconstruire un grand parti de Gauche, de vraie gauche !
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
à Adibou
De Claude PELLETIER
Retraité dans son jardin | 11H13 | 18/06/2008 |
En tant qu'observateur, cela me semble légitime que des militants aient chacun leur vision vu qu'ils n'ont pas dû avoir le temps de trouver une position commune. Si tant est qu'il en faille une sur tous le sujets. C'est plutôt bien qu'ils ne soient pas tous d'accord et puis ce sont plutôt des nuances que des différences ……… Pas de quoi faire un fromage !
à Claude PELLETIER
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 15H33 | 18/06/2008 |
J'ai eu une copine… On s'aimait bien mais on ne trouvait pas de position commune
Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/00.html