Bernard Kouchner a beau être ministre des Affaires étrangères, il n'est assurément pas diplomate. Sa sortie à la veille du référendum irlandais de jeudi sur le traité européen aura finalement été le meilleur argument des partisans du « non ».
En laissant entendre que les Irlandais devaient voter « oui », ne serait-ce que par reconnaissance envers une Europe qui les a beaucoup aidés, il a fait preuve de cette arrogance bien française qui passe souvent si mal. Que répondraient les Français si on leur disait que les subventions de Bruxelles annulaient leur liberté de choix ? Et comme si ce n'était pas suffisant, le chef de la non-diplomatie française a ajouté qu'en cas d'issue négative au référendum, il faudrait faire revoter les Irlandais, faisant peu de cas de leur opinion.
D'autant que le ministre des Affaires étrangères est manifestement sourd à ce qui se menace de se produire en Irlande. Ce petit pays de 4 millions d'habitants est le seul des 27 membres de l'Union européenne que sa constitution oblige à faire approuver le traité par référendum. Les autres, comme la France, ont choisi la prudence et donc la voie parlementaire. Mercredi encore, la Finlande et l'Estonie ont ratifié ce traité, portant à 18 le nombre de pays à l'avoir fait.
Mais si le seul peuple européen à avoir la parole directement disait « non », cela déclencherait une crise majeure au sein de l'Union. Mais, surtout, ne faudrait-il pas s'interroger sur ce qui, trois ans après les Français et les Néerlandais, pousse les Européens à s'opposer à la construction institutionnelle chaque fois qu'ils le peuvent ? Tout se passe en effet comme si les leçons de 2005 n'avaient pas été retenues, et que les mêmes causes risquaient de provoquer, en Irlande cette fois, les mêmes effets. Les mêmes causes, c'est-à-dire un traité incompréhensible et en tout cas mal expliqué, des institutions illisibles, et un déficit démocratique évident. Et, pour un petit pays comme l'Irlande, la crainte de disparaître dans un vaste ensemble technocratique. Tout cela s'exprime de manière confuse, parfois incohérente, mais le trouble est bien là.
Si le « oui » est vainqueur ce jeudi, les dirigeants européens estimeront que la raison l'a emporté, et passeront à autre chose. Ils auraient tort, car ce problème continuera à se poser à une construction européenne qui a perdu en route les peuples qu'elle est censée servir. On peut être en faveur de la construction européenne et trouver qu'elle doit renouer le contact avec les citoyens - sous peine de voir ressurgir, à la première occasion, cette défiance populaire.
Si c'est le « non », c'est Nicolas Sarkozy qui se trouvera en première ligne. D'abord parce qu'il a été porteur de ce traité dès la campagne électorale. Mais surtout parce qu'il assume, dès le premier juillet, la présidence tournante de l'Europe. C'est lui qui devra faire face à la crise que déclencherait le refus des Irlandais.
Dans les deux cas, la France ne devrait pas sous-estimer le message de doute provenant d'un pays qui est l'une des plus belles réussites de l'histoire récente de l'Europe. Un message qui mérite mieux que les rodomontades du ministre des Affaires étrangères.
Pierre Haski
► A lire aussi : Europe : cinq questions sur le référendum irlandais par Pascal Riché.
► Edito diffusé jeudi 12 juin sur Europe1. Retrouvez l'édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.




















67
(Pour réagir, connectez-vous)
De mass0
athée et citoyen du monde | 07H51 | 12/06/2008 |
Espérons que l'Irlande vote Non. Il faut que les peuples comme le dit Mr Haski se ré-approprier l'idée d'Europe.
A quand une constituante qui représente chaque peuple européen, pour créer une vraie constitution européenne et pas une charte d'exploitation par les multinationales des ressources des peuples européens.
à mass0
De dalun
08H17 | 12/06/2008 |
OUI , et en ce cas ,devenir européen avec un projet d'avenir ..je sais ..je reve .
De mobydick
en migration | 08H21 | 12/06/2008 |
le david irlandais contre le goliath bruxellois - espérons que l'histoire se répète ! ! non pas simplement par esprit revanchard sur le non-diplomate français ou sur son pitoyable cabotin de chef - mais parce que le désastre annoncé du « non » irlandais sera toujours moins pire que le tsunami auto- et techno-cratique de l'europe dont le seul credo reste la totale servilité au lois du marché.
De Victor Kaplan
enseignant | 08H23 | 12/06/2008 |
Complètement d'accord !
L'Europe n'a rien à faire des peuples qui la composent. Les Sarko, Kouchner, les patrons des multinationales et les députés français se moquent comme d'une guigne de l'opinion du peuple français. Pourquoi s'embêteraient-ils à l'écouter ? Il suffit de lui passer de la pommade au moment des élections et puis salut la compagnie !
à Victor Kaplan
De raleuse13
idéaliste ? oui ! j'assume ! | 12H53 | 12/06/2008 |
Il suffit de passer la pommade, oui…
et d'éviter le référendum !
ça doit être ça, la démocratie de droite !
(c'est pourtant pas antinomique, ça… mais ça fait… grossier ! )
Quant à « nos » euro-députés… ben, à l'image de « nos » députés bien français.. ils se votent leurs « indemnités »…
Et tout va pour le mieux, dans leur meilleur monde possible !
De Gandijyn
08H34 | 12/06/2008 |
Il n'est fait nullement notion d'études scolaires et/ou politiques pour Mr Kouchner…
- science po ?
- ENA ?
- Géopoltique ?
…/…
Il a commencé comme animateur … Bravo à son courage, et expériences spectaculaires… Mais, suffit-il d'avoir de la VOIX pour devenir aussi maladroit en politique internationale, ou faut-il faire un stage accéléré à l'Elysée pour cela ?
Il semble règner une « concentration » d'erreurs sur le sujet … Irlande, U.E, … Moyen-Orient …
On peut rassurer Bernard Thibault … il a toutes les chances d'avoir un poste à la clé, avec ou sans micro !
De marie 75 3563
08H39 | 12/06/2008 |
kouchner : toubib en représentation permanente
à marie 75
De dalun
08H43 | 12/06/2008 |
et cela… depuis tout petit ! ! .
De P a z
08H45 | 12/06/2008 |
Sans oublier qu » « il faut se préparer au pire ! ! ! »
et que le pire ! ! ! « c'est la guerre ! ! ! »
De Madiran
(Business Analyst) | 08H46 | 12/06/2008 |
This treaty is only all about business and not about the rights of the common people.
Who knows what might happen if it is ratified ?
Just say NO…
Irish people, I hope, don't request to be just a sheep to be herded !
They want only to steer their ship on their own.
…Et pendant ce temps madame Kouchner était à la réunion du groupe Bilberger avec Manuel Walls !
Croisons les doigts !
De sefero49
Soldat mugissant | 09H54 | 12/06/2008 |
En arriverons nous à regretter Douste Blazy ? ? ?
il serait peut être temps de remettre les gens à leurs vraies places :
-Les médecins auprès des malades.
-Les malades ailleurs qu'au Quai d'Orsay
à sefero49
De marie 75
3563
09H57 | 12/06/2008 |
Douste, ce cardiologue qui n'a même pas su faire les 1ers gestes d'urgence sur un député faisant un malaise cardiaque à l'assemblée.
Il est maintenant dans un placard de luxe à l'ONU.
Douste/Kouchner : joli couple d'incapables !
De papy55
prof. en province | 09H56 | 12/06/2008 |
Quelle que soit la réponse des Irlandais, les « affaires » ultralibérales vont continuer, si c'est « oui », elles « prendront l'autoroute », si c'est « non » SuperSakZorro arrive à la présidence en Juillet, et là, les manchots qui l'ont précédé vont voir ce que c'est la « rupture », ils n'ont qu'à bien se tenir !
A quoi bon s'inquiéter ?
De anti_Tsarcosy
etudiant | 09H58 | 12/06/2008 |
Mettez le champagne au frais : -)))
De marie 75 3563
10H11 | 12/06/2008 |
Toujours une bouteille de cham. au frig ! ! !
Au cas ou l'Irlande ait le bon sens de dire NON.
Il y a des pêcheurs chez eux … s'ils n'ont pas compris …
Si l'Irlande vote NON, notre petit Pdt SarKoL'UMP - qui déjà ne fera que 4 mois (enlever les vacances d'été et la trève des confiseurs très prisée dans nos pays)… en sera réduit à faire qq blingueries soit disant européennes.
De Houvaton nouveau compte
10H28 | 12/06/2008 |
« L'Irlande une des plus belles réussites de l'histoire de l'Europe » nous dit Haski. A y regarder de plus près je ne pense pas que la majorité des lecteurs de r89 approuvent l'origine de cette belle réussite. Ce n'est pas vraiment le résultat d'une politique de gauche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27Irlande
Quant à notre ministres des AE, Le Canard titre page 4, cette semaine : Nouveau raid en Birmanie du docteur Kouchner.
L'idée de Bernard est un partenariet entre le Quai d'Orsay et le pétrolier ToTAL pour financer, dans ce pays, des expérimentations dans la recherche du vaccin contre le palidisme, en collaboration avec l'Institut Pasteur.
Réponse de Total à son « cher Bernard » (déjà rétribué par le pétrolier en 2003 pour une contre-enquête bidon qui blanchissait le groupe) :
« En ce qui concerne les essais cliniques sur les enfants birmans, le groupe ne veut en aucun cas y être mêlé, de près ou de loin ». Et de préciser « Les tests de médicaments en vraie grandeur sur des populations du tiers-monde sont toujours susceptibles de créer des controverses. »
Tiens donc ! De quelles « anciennes » controverses pourrait-il s'agir ? De feue l'urgence d'intervenir au Darfour pour déporter, vers une destination toujours pas officiellement connue, des enfants ni orphelins, ni bléssés, ni malades, ni darfouri (mais tchadiens) et avec le concours, toujours pas officiel non plus, de nos ministres Kouchner, Yade etc, autour de Sarkozy ?
à Houvaton nouveau compte
De raleuse13
idéaliste ? oui ! j'assume ! | 12H58 | 12/06/2008 |
Dans l'article dont tu donnes le lien, houvaton, il manque une donnée essentielle : l'Irlande est le pays d'Europe où la moyenne d'âge nationale est la plus basse ! en d'autres termes, les Irlandais sont jeunes ! ils n'ont pas -encore- les problèmes de l'Europe vieillissante.
Et si leur économie est florissante… l'état de leurs routes, par exemple… j'en ris encore ! ! !
à raleuse13
De jeclaude33
15H15 | 12/06/2008 |
Entre nous, je préfèrerais, qu'on ai des routes en mauvais état et une économie florissante, la je serai mort de rire ! !
à raleuse13
De Houvaton nouveau compte
15H36 | 12/06/2008 |
Salut Raleuse,
Je ne comprends pas bien. La pyramide démographique de l'Irlande ressemble peu ou prou à celles des autres pays de l'UE. Son taux de fécondité, même parmi les plus haut (Islande et France) n'assure pas le renouvellement de sa population qui doit faire appel à la population étrangère, principalement d'origine asiatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Irlande
Une erreur dans le 1er lien : la pop. active, le chiffre ayant été multiplié par dix ! (la virgule mal placée) Il suffit de corriger en modifiant (pas le temps). Sinon il manquerait la part des subventions de l'UE pour soutenir son économie.
Enfin, c'était pour dire que cet article caresse les lecteurs dans le sens du poil. Il y aurait plusieurs angles d'approches pour parler de l'enjeu du résultat irlandais. Cet article choisi l'angle le plus facile, limite démago car lorque son auteur parle des valeurs de la démocratie mise en péril par ces traités, pourquoi ne nous parle-t-il pas alors de l'option démocratie semi-directe qui existe bel et bien et depuis longtemps dans un autre pays qui se porte bien lui aussi, la Suisse ? Pourquoi ? Parce que ce n'est pas évident du tout à faire comprendre aux bourrins et serviles français et il est bien plus confortable de ne pas en parler quand on collabore avec la presse officielle française qui ne décolle jamais - volontairement - de sa démocratie représentative en trompe-l'oeil. Bref, si les français sont dégoutés par leur politique accaparée par une poignée de mafieux, qu'ils se prennent alors en mains, qu'ils assument en exigeant les réferendums d'initiatives citoyennes, et arrêtent de râler en applaudissant à chaque couplet de la petite mais trompeuse musique des sirénes.
De lioe
berlin | 10H50 | 12/06/2008 |
Bonjour
« Et comme si ce n'était pas suffisant, le chef de la non-diplomatie française a ajouté qu'en cas d'issue négative au référendum, il faudrait faire revoter les Irlandais, faisant peu de cas de leur opinion. »
Jusqu a ce qu ils crachent le morceaux.Pas étonnant qu il ait soutenu les Americains et les interrogatoires de la C I A a Abou Ghraibe.
Belle conception du respect de la volonté populaire mon cher Sinistre des « affaires étranges »
à lioe
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 15H08 | 12/06/2008 |
Le Sinistre des affaires étranges erre !
à lioe
De jeclaude33
15H20 | 12/06/2008 |
Qui était pour l'intervention américaine en Irak ! ! puis a dit le contraire ! et maintenant que la barre est tout vers les US, on sait pas…. mais on s'en doute !
De bruay en artois
silicose plus irradie | 11H46 | 12/06/2008 |
ha le porteur de sac pas encore démissionne pourtant il ou elle devrait encore une preuve que la voix de son maitre jappe pour garder son nonos. mais connaissant le cdd de l elysee il vat encore magouille pour faire fi de la voix du peuple la france dit non on contourne. alors en juillet,avec sans parole president on vas rire sur les droits de vote de toute façon il aime les dictateurs quitte a passer pour un c ! ! voir le coup de la toile de tente mais,si il doit envoyer a chaque defaite son harem il risque une penurie de sac popaul cela est peut etre la raison des depassements de budget pout certains ministeres
De screugneugneux
râleur-NRV | 12H03 | 12/06/2008 |
Je pense, ( mais c'est un peu complex quand même) qu'on s'est tous fait avoir quand on a dit « oui » à maastritch, à l'époque j'étais un peu jeune, je « sentais » que globalement j'étais pas d'accord, mais sans pouvoir réelement argumenter.
Tous au tour de moi ( les « adultes ») m'expliquaient qu'il fallait voter « oui » pour tout un tas bonnes raisons….
L'Europe était sans doute innéluctable, mais quelle europe ? ? ? ? ? par manque de vigilence je crois que c'est ce jour là qu'on s'est fait eu, et maintenant les jeux sont faits, on nous sert une pseudo démarche démocratique à la manière d'un theâtre de marionnettes…
à screugneugneux
De Houvaton nouveau compte
16H01 | 12/06/2008 |
Exact !
Et pour verouiller encore plus le système, pour ne pas rendre public la possibilité constititionnelle de la démocratie semi-directe en France, toujours rien dans R89 sur la tromperie votée le 23 mai dernier à l'Assemblée Nationale.
Huitième petit article en partant du haut pour les explications détaillées :
http://assrenseignements-genereux.hautetfort.com/archive/2008/04/19/r-g-…
Dommage, car avec les vrais RIC ça en serait fini de toutes ces histoires. Faut-il pour cela rendre la chose publique, ce que les JO-urnalistes se gardent bien de faire de peur de perdre leur réseau relationnel bien grassouillet. Le RIC est aussi peu connu par le français moyen que la Réunion annuelle du Groupe Bilderberg. C'est tout dire mais c'est bien dommage !
De jeclaude33
12H31 | 12/06/2008 |
C'est du Kouchner dans toute sa splendeur ; je tourne et retourne ma veste, je méprise l'avis des gens et surtout, je me mets au service des nantis ; heureusement Nicolas l'a pris a la gauche, déja que ce qui restent ne sont pas brillants ; on peut lui reconnaître ce talent a notre Président, il connait bien les « hommes » ( je veux dire les suceptibles de trahison ) Mais j'espère que, comme le dit l'article, son intervension intempestive aura permit aux indécis de voter pour le non. Nous n'avons pas eu de 2em choix, alors : aller l'Irlande, avec vous pour le non ! Non a cette Europe technocratique aux bottes du grand capital, Oui a une Europe Sociale, solidaire etc……
De Gosseyn
13H23 | 12/06/2008 |
On commet la même erreur quand 2004.
Un texte trop technocratique et dénué de symbole fort politique et démocratique qui va être rejeté par les urnes sous les cousp d'une opposition diverse et hétérogène.
Seul un véritable référendum européen peut redonner une légitimité politique. Les « ouistes » néglige trop la puissance des symboles, particulièrement en ce sui concerne le fonctionnement démocratique.
Faire voter les citoyens, d'une part, et les faire voter le même jour, d'autre part, serait plus efficace.
Ensuite, respecter le verdict des urnes
Et pourquoi pas, des élections européennes accouchant d'une constituante. Un texte issu d'une assemblée de représentants des citoyens européens est le seul qui pourrait avoir une légitimité.
à Gosseyn
De Dominique THOMAS
réseau alerte libertés | 19H06 | 12/06/2008 |
Ca peut paraître utopique et pourtant c'est la meilleure solution. un referendum européen tous pays votant le même jour à une seule et vraie question. Tous les textes présentés sont complexes et ne peuvent éviter de l'être car faire avancer ensemble 27 pays aussi différents ne peut être résolu de façon simpliste. Mais quelques questions simples et concrètes de type : un président pour l'Europe oui ou non ? Une même politique extérieure, oui ou non ? une même politique de l'immigration, et si oui laquelle, la française ou l'espagnole ? Là cela aurait sans doute du sens pour les votants et peut-être qu'ainsi petit à petit on pourrait rapprocher l'Europe de ses citoyens… Enfin, on peut toujours rêver, ça ce n'est pas trop cher.
De Servais-Jean 4591
alpha-béta | 15H03 | 12/06/2008 |
La correspondante de la TSR à Dublin disait aux infos d'hier soir que le résultat des élection dépendait du temps.
S'il fait beau le non est en tête mais s'il pleut, comme les nonistes ne sont pas trés convaincus et qu'ils ne se forceront pas à sortir pour aller voter, ce sera le oui qui passera.
Ainsi va la vie.
Kouchner a-t-il plus d'influence que le temps ?
Surtout ne lui en parlez pas, il est tellement boursouflé qu'il risque d'exploser.
De thedrugstore
Glandeur notoire | 18H00 | 12/06/2008 |
Il se couche devant les droits de l'homme, sur les nerfs pour un referendum, qui est-ce ? Kouchner.
Sans cesse des propos sensass », et puis je me casse.
www.thedrugstore.tk