A debattre

Fadela Amara dénonce les « exactions françaises » en Algérie

Le message n'est pas le même en arabe et en français. Pour son arrivée en visite officielle en Algérie, mardi, Fadela Amara est utilisée par un quotidien algérien, qui taille ses propos sur mesure en fonction du public. En arabe, elle réclame à la une que la France reconnaisse ses » exactions » en Algérie, alors qu'en français c'est le projet d'Union pour la méditerranée (UPM) qui est vanté…

En déplacement en Algérie à un moment particulièrement délicat, alors que Nicolas Sarkozy tente sans succès jusqu'ici de convaincre les dirigeants algériens de venir au sommet de l'UPM à Paris en juillet, Fadela Amara se retrouve plongée dans un petit imbroglio visiblement destiné à semer le trouble. La secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville est citée en » une » pleine page de l'édition arabe du journal Djazair News (fac similé ci-dessus) avec cette phrase :

 » Je souhaite que la France reconnaisse ses exactions en Algérie. »

Mais dans l'édition française du quotidien (ci-dessus), seul un titre en haut de page lui fait dire :

 » L'Algérie a un rôle déterminant à jouer dans l'UPM. »

Dans le texte de l'interview en français, elle tient des propos apaisants :

 » Mon père a immigré en France en 1955, en pleine guerre d'Algérie. Ma famille était pour l'indépendance et mon père a fait partie de ceux qui collectaient des fonds pour la Fédération de France du FLN. (…) »

 » Pour mon père, ma nomination au gouvernement symbolise la réconciliation entre deux pays dont les histoires sont imbriquées. Le jour où j'ai été nommée, il a prononcé ces simples paroles : « Jusqu'où elle a été, la fille du pauvre ! “ J'ai pensé au roman de Mouloud Feraoun, ‘Le Fils du pauvre'.

Comme beaucoup d'immigrés et d'enfants d'immigrés, j'ai besoin de comprendre, de savoir ce qui s'est passé pendant la colonisation de l'Algérie. A la maison, mon père m'en a très peu parlé. Il me disait qu'il ne fallait pas avoir de haine contre la France et les Français.’

Elle ajoute, au milieu de l'interview, la phrase qui fait le titre en arabe :

‘Personnellement, je ne suis ni pour l'oubli ni pour la repentance. Je souhaite que la France reconnaisse qu'en Algérie, des exactions ont été commises’.

La phrase de Fadela Amara sur les exactions est évidemment bien plus violente, et aux antipodes de la position officielle de Nicolas Sarkozy, opposé à toute idée de repentance. Voilà qui va compliquer un peu plus le travail diplomatique visant à amener Abdelaziz Bouteflika à Paris pour le sommet de l'UPM. Mais peut-être était-ce le but de la manœuvre, au moins faire monter les enchères. Fadela Amara aura ainsi été la victime de ce jeu classique entre Paris et Alger.

Rectificatif 10/6/2008 à 13h00 : la rédaction d'Algérie News nous fait remarquer que la phrase incriminée sur les ‘exactions’ figure également dans l'interview en français, mais n'a simplement pas été mise en avant comme dans l'édition en arabe. Dont acte pour le texte, mais pas pour le titre…

Photo de Une : Robert Pratta/Reuters.

117 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Dom69

à ghappe Portrait de ghappe De Dom69

15H36 | 10/06/2008 | Permalien

Oui, tant qu'on a pas balayé les arrières pensées, cela reste à faire, sinon pas possible d'aller de l'avant ! C'est ce que je ressens …

Portrait de freddysun

De freddysun

15H02 | 10/06/2008 | Permalien

C'est une honte. Elle peut cracher dans la soupe maintenant. Mais c'est quoi ce gouvernement de potiches, de traitres à tous les « étages » ! ! ! ! Reconnaître quoi ? Pourquoi ne pas en avoir parlé avant Mme Amara ? ? C'est ça le 21e siècle que vous préparez pour nos enfants ? ?
Démissionnez plutôt que de cracher ! ! !

Portrait de freddysun

De freddysun

15H12 | 10/06/2008 | Permalien

Ni pute Ni soumise… Cherchez l'erreure ! ! !

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 15H30 | 10/06/2008 | Permalien

freddysun tu crois que les français ils étaient en vacances la-bas pendant 132ans ? raconte leur a tes enfants ? ya des livres universitaire qui traite de la guerre d'algérie,pas les genres George-marc benhamou.

Portrait de Dan51

De Dan51

15H38 | 10/06/2008 | Permalien

Je suis étonnée et terriblement agacée par l'attitude de la France officielle et non officielle par rapport à la guerre d'Algérie.

Quand je compare la France avec l'Allemagne où j'ai passé plus de 35 ans de ma vie, je me dis que la France est bien enfermée dans ses certitudes.

Lorsque je suis arrivée en Allemagne en 1973, le pays faisait depuis longtemps son autocritique sans aucune condescendance. Les élèves faisaient la viste des camps de concentration avec leurs profs pour lui faire comprendre « Plus jamais ça ! ». On parlait dans les classes de tout ce qui s'était passé. Les générations suivantes ont fait de même.

Sortir un drapeau allemand était tabou. On aurait été taxé de nationalisme.

Ce n'est que lors du Championnat du Monde de foot, récemment, que les jeunes Allemands ont enfin brisé le tabou, les drapeaux sont sortis partout pour la première fois sans complexes, ils se sont vendus comme des petites pains… la normalité revient petit à petit plus de 60 ans après le conflit…

Mon fils qui est Français et Allemand a lui-même souffert avec ses camarades de ce qu'il doive porter un destin dont il n'est aucunement responsable et il se sentait bien lorsqu'il venait en France de voir les drapeaux français sans aucune gêne un peu partout dans le pays.

Puis, il est venu vivre en France, a passé sa première et son bac S et a compris - avec les cours d'Histoire et de Géo - toute l'hypocrisie qui règne dans ce pays, tous ces non-dits, cet étouffement de l'Histoire, ce refus de regarder la réalité en face.

Et il a vu les drapeaux français partout sous un autre jour…

Un jour, il est venu me voir avec son bouquin de Géo qui avait pour titre de chapitre « Le rayonnement de la France dans le monde ».

Aucun soupçon d'autocritique…

… programmes rédigés par des retraités de l'Education Nationale - je le sais pour y avoir un inspecteur d'Académie dans ma famille qui nous racontait - il y a déjà quelques années - que c'étaient des profs à la retraite qui rédigeaient les programmes pour les générations futures ! ! ! ! !

Voilà la vraie France… incorrigible… incapable de se remettre un tant soit peu en question.

Portrait de vintage

à Dan51 Portrait de Dan51 De vintage

16H30 | 10/06/2008 | Permalien

c'est pas 1 mais plein de pastilles que j'aimerais mettre à votre commentaire.

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 15H46 | 10/06/2008 | Permalien

c'est ces meme vieux qui ont voté nicolas sarkozy , et le comble dans tout ça c'est qu'il leur a fait comprendre qu'il n'aime les militaires et que la france n'a plus de sous . ha il les a bien couyoné,bien fait pour leur gueules.

Portrait de uppercut

De uppercut

15H57 | 10/06/2008 | Permalien

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 16H02 | 10/06/2008 | Permalien

et si pierre haski le tolère je mets cette tite chansons qui hélas n'a rien de politique et de mémoire quoi que
http://www.dailymotion.com/video/x4x8hr_hommage-a-lili-boniche-il-n-y-a-…

Portrait de A Serbe

à patrick du 14 Portrait de patrick du 14 De A Serbe

17H13 | 10/06/2008 | Permalien

Ask for the original. Je mets aussi une chanson dans la corbeille pour adoucir les moeurs.

http://www.dailymotion.com/video/xx2pc_el-hadj-mohamed-elanka-chaabi

Portrait de Pierre Haski

à patrick du 14 Portrait de patrick du 14 De Pierre Haski (auteur)

Rue89 | 10H55 | 11/06/2008 | Permalien

Non seulement je le tolère, mais j'approuve, j'avais écrit un article en hommage à Lili Boniche au moment de sa mort.

Portrait de Albufera

De Albufera

Observateur. | 16H22 | 10/06/2008 | Permalien

Il n » est pas difficile de comprendre que le pouvoir algérien instrumentalise le colonialisme passé pour jeter un voile sur la politique intérieure actuelle. Oui, la France a commis des exactions en Algérie. Mais en quoi ces exactions expliquent-elles les différents épisodes de guerre civile en Algérie, la corruption du pouvoir algérien et la mise sous-tutelle économique de la population algérienne asservie (notamment par le système d » import-import et de la distribution des emplois publics) ? En quoi la reconnaissance de ses exactions par la France changerait-elle la situation actuelle ? Voilà les questions qu » on souhaiterait poser à la clique au pouvoir en Algérie qui se goinfre depuis plusieurs décennies.

Portrait de A Serbe

à Albufera Portrait de Albufera De A Serbe

17H10 | 10/06/2008 | Permalien

Bonjour (soir),
Je ne crois pas qu'il faille chercher à tout prix un lien entre la demande de la majorité des algériens de la reconnaissance par la France de ces crimes en Algérie et un pardon sincère et noble et la politique menée par ses dirigeants.

Lisez les journaux algériens (ils sont tous publiés sur Internet) et vous verrez que les plus virulents des critiques de ces dirigeants ce sont les algériens eux-mêmes.

La reconnaissance de ces crimes changera la situation par le fait que les consciences (des morts et des vivants, surtout ceux, et ils sont nombreux, qui ont eu des parents assassinés) pourront faire leur deuil et se sentir apaisés.

L'Australie l'a fait (dans un autre contexte, il est vrai) pourquoi pas la France ?

Portrait de bruay en artois

De bruay en artois

silicose plus irradie | 17H41 | 10/06/2008 | Permalien

hi hi pour les gentils defenseurs des gros nounours du fln voir le site harkis.info

Portrait de Caniveau89

De Caniveau89

17H52 | 10/06/2008 | Permalien

Fadela Amara devrait s'occuper de la politique de la ville sur laquelle on ne voit rien venir, plutôt que d'aller mettre le feu en intervenant à l'étranger sur des domaines qui ne sont pas de sa compétence…

Sur le fond, FA peut bien penser ce qu'elle veut des relations entre la France et l'Algérie, comme tout citoyen, mais sa position ministérielle fait qe lorsqu'elle s'exprime, c'est un membre du gouvernement français qui s'exprime ! Je ne suis pas sûr qu'elle ait reçu mandat pour le faire.

Portrait de morlar

De morlar

nouvelle nuit du 4 aout | 18H47 | 10/06/2008 | Permalien

je suis pour la dénonciation de la police et de l'armée française pendant la guerre d'algérie.
Papon et consorts,massu etc…tous ces gens reconnus par la république ! ! ! !

Portrait de bruay en artois

De bruay en artois

silicose plus irradie | 19H04 | 10/06/2008 | Permalien

le probleme avec cette basse cour elle caquette partout sauf sur son perchoir a par le luxe attache a leur fonction et qui contribue a vider les caisses vides mais pour les handicapes points de pardon ni de pitie 25%en 5 ans cela fait 30euros par ans alors que les franchises coutent 100 euros en moins pour vivre alors on nous bassinent avec l algerie avec une certaine nostalgie alors pourquoi vivre chez vos bourreaux a moins d etre maso et le jour ou les fils de harkis pourront faire le deuil alors mais je reve

Portrait de Septime Meunier

De Septime Meunier

Journaliste | 22H25 | 10/06/2008 | Permalien

Prés de cinquante ans après la question qui se pose c'est qui a gagné quelque chose lors de la guerre d'Algérie ? A mon avis, personne. L'armée française n'a pas perdu militairement, certes, mais à quel prix avec la mort d'au moins 1 million d'algériens. Pour « excuser » les exactions, la torture généralisée et les camps de déplacés on invoquera la faiblesse politique de la IVe si on est miséricordieux. Les appelés du contingent ont été massivement traumatisés, leurs souffrances tues. Chez les pieds noirs, les grands propriétaires terriens s'en sont au final mieux tirés que le petit peuple algérois, qui est parti avec le baluchon sur le dos.

Le FLN a confisqué le pouvoir en éliminant tous les autres partis politiques qui prônaient le compromis comme le MNA de Messali Hadj. Sans parler de la trahison de De Gaulle qui ne voulait pas voir « 200 bougnoules à l'Assemblée ». De toute façon après Sétif, qu'il avait ordonné rappelons le, c'en était fini de la France en Algérie. Depuis l'indépendance, le peuple algérien n'a jamais connu la démocratie, vit dans la pauvreté bien que le pays soit blindé de ressources naturelles. Résultat une guerre civile horrible dans les années 1990.

Le terme de débat passionnel semble avoir été inventé pour la désignation des méchants de la guerre d'Algérie. D'un côté on vante le rôle positif de la collaboration alors que « Les ottomans ils étaient cools ou pas », on s'en fout complètement car les français n'avaient rien à faire là. De l'autre on compare de manière intolérable les harkis aux collabos. A ce que je sache Deat, Doriot et Laval, reponsables de la mort d'enfants déportés, ils sont partis dans les valises de nazis, non ? On ne les a pas abandonnés à la gare de l'Est. Et avec Sarko et Boutef, la réconciliation et l'établissement d'une vérité historique commune risquent de se faire désirer 20 ans encore. Quant à la pathétique Amara, bon bah disons, qu'en plus d'être traître à la cause - désolé si c'est un peu trop cash - elle est complètement bidon.

Portrait de uppercut

De uppercut

00H30 | 11/06/2008 | Permalien

Vous ,les Français vous avez un grand problème !
Du gouvernement, à la plus petite institution,
« la composition “n'est jamais Française à cent pour cent. c'est comme si l'Algérien, vous apportait une certaine confiance pour bien mener la barque, au bon endroit, et au bon moment.La justice Française, la plus juste de toutes les justices : à sa tête une Algérienne née avec option d'une non-rencontre avec la vérité : jusqu'à la mort je le jure ! Une France qui marche est une France faite de Français.BOUTEF n'a pas de Pierre dans son gouvernement…

Portrait de -Candide-

De -Candide-

Jardinateur | 02H56 | 11/06/2008 | Permalien

Repentance NON, devoir de mémoire OUI.

« La phrase de Fadela Amara sur les exactions est évidemment bien plus violente, et aux antipodes de la position officielle de Nicolas Sarkozy, opposé à toute idée de repentance. »

Il y a aucune contradiction, entre reconnaître que des faits déplorables ont existé et dénoncer toute idée de responsabilité collective.

Des exactions ont été commises en algérie : OUI
A l'époque ou l'algérie était française !
Donc des français ont causé du tord à d'autres français

Certes, l'état d'alors avait sa responsabilité propre.
Mais l'état d'aujourd'hui en est-il responsable.

En particulier, vous, moi, Fadela Amara, en tant que Français républicains (qui cautionnons la légitimité de l'état d'ajourd'hui) , devons nous nous sentir responsable et avoir le regret d'une faute ? Devons nous proposer de réparer pour avoir l'absolution ?

La France a une histoire, avec le meilleur et le pire.
Son histoire contribue à son identité, de même que son immigration (qu'elle soit d'origine hongroise ou algérienne)

La France d'aujourd'hui n'a pas à se repentir de son passé. Devons nous aussi
- nous repentir des massacres de la Saint-Barthélémy ?
- nous repentir de l'esclavage ?
- nous repentir du gouvernement de Vichy ?

Certainement pas !
Parce que l'Etat d'aujourd'hui représente tous les Français, y compris les protestants, les noirs, les juifs, les anciens résistants et les personnes d'origine maghrébine.

En revanche, nous sommes bien inspiré de rappeler et dénoncer les horreurs du passé.
n'en déplaise à l'amour propre de certains…

Portrait de Annissa75

De Annissa75

11H39 | 11/06/2008 | Permalien

« Des exactions ont été commises en algérie : OUI
A l'époque ou l'algérie était française !
Donc des français ont causé du tord à d'autres français »

A d'autres français vous dîtes ? Je suppose que vous parlez donc des français d'avant 1962 ! pourquoi donc est-ce que ces français dont vous parlez n'ont pas de carte d'identité française ? pourquoi donc est-ce que ces français dont vous parlez ont-ils besoins d'un visas pour venir en France ? Pourquoi donc est-ce que ces français n'etaient-ils pas considérés comme des français à l'époque ?
La nationalité française n'est pas rétroactive ! Il s'agissait d'un departement français alors pourquoi est-ce que ces algeriens nés en departement français n'était pas français de droit ?
Non il s'agit d'une armée française qui a causé du tort à des algeriens qui n'ont jamais été consideré comme français ! ! !

« La France d'aujourd'hui n'a pas à se repentir de son passé. Devons nous aussi
- nous repentir des massacres de la Saint-Barthélémy ?
- nous repentir de l'esclavage ?
- nous repentir du gouvernement de Vichy ? »

Y-a-t-il un degré dans la souffrance ? non je ne pense pas ! tous les peuples ont leur blessures ! La France a fait repentance du gouvernement de vichy, et s'est repentit des deportations de juifs pendant la guerre ! Il y a eu repentance et devoir de memoire !

Vous dites devoir de memoires oui mais repentance non !

Avant tout devoir de memoire je pense qu'une repentance serait la bienvenue, faisons les choses bien et c'est dans la logique des choses ! Devoir de memoire ? mais sur quoi alors ? Avant tout devoir de memoire il serait bon d'admettre la torture et de s'en excuser !

La France se dit pays civilisé alors doit agir en tant que pays civilisé et donner l'exemple !
Faire repentance, devoir de memoire et passer à autre chose !

« Certes, l'état d'alors avait sa responsabilité propre.
Mais l'état d'aujourd'hui en est-il responsable. »

Faire repentance ne signifie pas admettre la responsablilité du gouvernement Sarkozy mais admettre que dans l'Histoire de France certaines choses ont été commise et admettre la responsabiolité du gouvernement d'alors comme vous dites ! Ce qui n'a pas été fait à l'époque peut être fait aujourd'hui !
Il me semble que l'Allemagne a fait repentance bien après…

« Certainement pas !
Parce que l'Etat d'aujourd'hui représente tous les Français, y compris les protestants, les noirs, les juifs, les anciens résistants et les personnes d'origine maghrébine. »

L'Etat des années 60 ne representait pas toutes ces personnes dont vous parlez ? ?
La compositions des français a changer depuis ?
Et je ne vois pas en quoi le fait de representer des français d'origine er de confession diverses empeche la repentance ? L'armée française était composer de gens d'origine diverses il me semble nan ?

je ne comprends pas que l'on puisse encore debattre sur un sujet dont la veracité des faits n'est plus à prouver…

Portrait de -Candide-

à Annissa75 Portrait de Annissa75 De -Candide-

Jardinateur | 21H09 | 11/06/2008 | Permalien

« je ne comprends pas que l'on puisse… »

Oui, il ne m'a pas échappé que vous n'ayez rien compris à mes propos.
Et en particulier, il semble que vous ne connaissiez pas même la signification du mot repentance.

Portrait de Sicanrf

De Sicanrf

12H45 | 11/06/2008 | Permalien

Elle peut rester là bas, cela ne dérangerait pas grand monde !

Portrait de Spartel

De Spartel

Sur son île | 19H58 | 11/06/2008 | Permalien

Que l'armée ait torturé en Algérie.
Est-ce un secret ?
Non, même les officiers le reconnaissent.
Alors, où est le problème ?
Il est que c'est le gouvernement de gauche de Guy Mollet, SFIO, qui a donné les pleins pouvoirs à l'armée en Algérie.
En ce sens, la lâcheté de la SFIO est historique laissant les Institutions se « débrouiller » et fermant les yeux sur les exactions.
Or il est du ressort du Politique de donner la voie et de la voix.
Ce qu'il n'a pas fait.
Il faudra attendre De Gaulle pour que cessent tueries, assassinats, lynchages et couardises.

Portrait de Patico

à Spartel Portrait de Spartel De Patico

09H53 | 12/06/2008 | Permalien

Vous donnez le beau rôle à de Gaulle. Vous prétendez qu'avec lui, ont cessé « tueries, assassinats, lynchages et couardises »…
Etiez-vous sur votre île (déserte) entre 1958 et 1962 ?

Entre 1958 et 1962 le FLN a continué à assasssiner des pieds noirs et des arabes partisans de l'Algérie française.

Entre 1958 et 1962, de Gaulle a organisé l'abandon des pieds noirs et des Harkis, le reniement de la parole donnée par l'armée française à tous nos partisans arabes massacrés impitoyablement avec leurs familles par le FLN.

En 1962, le 26 mars, l'armée française à tiré à la mitrailleuse sur une manifestation d'européens, à Alger,qui brandissaient le drapeau tricolore et chantaient la Marseillaise, une centaine de morts.

En 1962, le 5 juillet, dans l'Algérie FLN depuis deux jours, des centaines d'européens ont été égorgés. Nombreux sont ceux qui ont disparu,pour lesquels de Gaulle n'a jamais cherché à porter secours. L'armée française était encore dans les casernes d'Oran. Elle avait ordre de laisser faire.

1962, le martyr des Harkis commençait.

Vous croyez toujours que de Gaulle a fait cesser les « tueries, assassinats et lynchages » ?
Moi je ne crois pas.
Vous croyez qu'il a mis un terme à la « couardise » ?
J'appelle cela de l'hypocrisie.

Portrait de A Serbe

à Patico Portrait de Patico De A Serbe

12H37 | 12/06/2008 | Permalien

La paille, la poutre ; la paille … la poutre …

Portrait de damiencireateau

De damiencireateau

pute a paris | 21H56 | 13/06/2008 | Permalien

la france est un pays de merde et de PD

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code