Le sociologue Frédéric Pierru, de l'université Paris-Dauphine, vient de publier « Hippocrate malade de ses réformes » (Ed. du Croquant) : il y démontre comment depuis soixante ans, les réformes successives préparent le terrain à la privatisation d'une part de plus en plus importante de l'assurance maladie.
» Le « trou » de la Sécu est un mythe »
Plutôt que de raisonner en termes de besoins, le débat public sur la Sécurité sociale en général et sur l'assurance maladie en particulier se limite aux dépenses et notamment au manque de financement, le fameux » trou » de la Sécu. Pour Frédéric Pierru, membre du collectif » Raisons d'agir » (fondé par Pierre Bourdieu à la suite du mouvement social de 1995), parler de déficit permet surtout de justifier une politique de rigueur. (Voir la vidéo)
Pourquoi parle-t-on sans cesse de gaspillage ?
Les gaspillages de l'assurance maladie sont évalués entre 150 et 400 millions d'euros sur un budget annuel de 150 milliards d'euros. Ils sont donc très minoritaires dans la part des dépenses de santé et pourtant, ils monopolisent le débat public. (Voir la vidéo)
De l'hôpital à l'entreprise de soins
Modernisés au début des années 1980, les hôpitaux ont été priés de tenir leurs budgets. C'était l'époque de la » dotation globale » , qui fixait annuellement leurs enveloppes budgetaires. Malheureusement, la rigidité de cette politique a conduit des hôpitaux à répondre à une demande de soins croissante avec un budget toujours identique lorsqu'ils se trouvaient au cœur d'un bassin de population dynamique. Pour mettre en adéquation l'activité des hôpitaux et leur budget, la réforme Hôpital 2007 (de 2002) a instauré la » tarification à l'activité » (T2A). Mais elle a aussi ses effets pervers… (Voir la vidéo)
La concurrence en santé est dangereuse et contre-productive
Plus personne ne réclame l'instauration d'une concurrence en matière de santé. Même la très libérale OCDE est revenue sur ses prescriptions antérieures. Frédéric Pierru explique pourquoi. (Voir la vidéo.)
Qui bloque les réformes ?
Les réformes de l'assurance maladie s'opposent à l'augmentation des prélèvements obligatoires. Mais elles refusent également de demander des efforts aux médecins libéraux, qui bloquent toute rationalisation de leur implantation. Selon Frédéric Pierru, les syndicats de médecins libéraux forment un front uni contre une meilleure organisation des soins. (Voir la vidéo)
Qui veut privatiser l'assurance maladie ?
Le sociologue montre comment les assureurs privés agissent pour mettre la main à chaque réforme sur une part plus importante du gâteau de l'assurance maladie. La réforme de 2004, en créant le » ticket modérateur » , a créé le principe, qu'il ne reste plus qu'à étendre ensuite. (Voir la vidéo)
Nos remerciements à la direction des hôpitaux de l'assistance publique de Paris et à la direction de l'hôpital Tenon qui nous ont permis d'utiliser leurs locaux pour réaliser cette interview.





















98
(Pour réagir, connectez-vous)
De dalun
11H11 | 09/06/2008 |
action de prévention : à tous ceux qui en ont besoin … : faites vous soigner maintenant ! les saigneurs jappent en coulisse. bertrand est la fève dans le gateau !
à dalun
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H21 | 09/06/2008 |
Et continuez à voter contre votre camp, braves gens ..
Avec un peu de chance, grace au liberalisme concurrentiel vous pourrez continuer à vous soigner avec des yaourts au Bifidus . Ne desesperez pas ..
à Numerosix
De pablico
13H21 | 09/06/2008 |
On va revenir aux recettes de grand-mères qui nous faisait mourir à la cinquantaine.
Mais je me demande qui est malade dans l'affaire, les vrais malades ou les législateurs ?
Ont-ils conscience, ces législateurs, qu'ils sont de futurs malades en puissance ?
Comme dit numérosix n » oublions pas nos yaourts au bifidus. Encore faut-il l'argent pour se les payer.
à pablico
De Naradamuni
sans | 13H32 | 09/06/2008 |
@
pablico
« Ont-ils conscience, ces législateurs, qu'ils sont de futurs malades en puissance ? »
Oui, mais eux avec les rémunérations qu'ils s'octroient pour « bons et loyaux service à la nation », les complémentaires sont déjà prévus dans leur plan de carrière !
à pablico
De kestiontoi
travailleur forcé | 19H32 | 09/06/2008 |
Les législateurs ont-ils des problèmes d'argent avec leur cumul de mandat donc de paye ?
Pour qui légifèrent-ils exactement ?
Quelles sont leurs fréquentations ?
à pablico
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 16H10 | 10/06/2008 |
C'est le retour en arrière qui justifierait une action révolutionnaire musclée. Toute l'astuce du systeme est d'aller a petits pas en rendant toujours le prochain sacrifice à faire moins lourd que le prix à payer pour cette révolution. Si l'on continue dans cette voie avec succès, on empechera bien la société de se scinder en groupes antagonistes, mais elle explosera en mille miettes et cessera d'exister. C'est la rançon de la complexité qui nous a donné l'abondance. Bien peu de gens le comprennnent.
http://nouvellesociete.org/5161.html
http://nouvellesociete.org/H47.html
Pierre JC Allard
à Numerosix
De kestiontoi
travailleur forcé | 19H57 | 09/06/2008 |
« on est à contretemps. »
Nos politiques sont-ils compétents ?
« Le paiement à l'acte est très inflationniste »
Quelle conclusion doivent prendre nos politiques ?
« 77% de taux de prise en charge »
La nouvelle réforme ne va-t-elle pas encore diminuer ce taux de prise en charge de la sécurité sociale ?
à Numerosix
De zénon denon 84
Bonne | 08H44 | 13/06/2008 |
OUI
C'est sur « ALERTE “
à relir de toute URGENCE
le livre de Emmanuelle Heidsieck
‘’‘Il risque de pleuvoir ’” au seuil
dont Rue 89 (merci à vous )
et David Servenay le 23 03 dernier ont parlé ,ici
mort-de-la-secu-un-roman-mene-lenquete
De Yabepp
Un nordiste en exil, à Paris | 11H21 | 09/06/2008 |
Super intéressant, mais il y'avait quelque chose d'intéressant sur l'aspect « médicamenteux » de l'acte médical…
Pouvez-vous m'indiquer où trouver le rush manquant, qui correspond à la fin de la cinquième partie : il semble que votre interviewé est en train de mettre en cause une partie du travail du médecin voire même de sa responsabilité dans la délivrance de son ordonnance.
Merci d'avance !
Y.
à Yabepp
De Paul Meyer
(auteur)
Journaliste | 13H57 | 09/06/2008 |
Non, Frédéric Pierru indique seulement que certains médecins ont tendance à prescrire des médicaments lorsqu'une écoute de la souffrance du patient serait nécessaire. Seulement, selon Frédéric Pierru, les médecins n'ont pas le temps de pratiquer une telle écoute, par nature chronophage.
à Paul Meyer
De Yabepp
Un nordiste en exil, à Paris | 15H32 | 09/06/2008 |
Pas d'accord : sur ce que j'entends, les médecins ne « veulent » pas prendre le temps de pratiquer une telle écoute (les stakhanovitses ( ? ) de la consultation médicale…) : est-il « chronophage » de considérer son « patient » humainement et de l'écouter ? Si oui, la vocation n'entre plus en compte pour se décider à s'« engager » dans un métier si dur, exposé, responsabilisant…..
Et c'est justement l'argument « Médicaments » (avec les efforts marketing de Labos énormes) qui permet de se défausser de cette responsabilité.
Néanmoins, ma question est toujours valable : pouvez mettre les rushs à disposition ? : )
Y.
à Yabepp
De letsgonice
20H35 | 09/06/2008 |
Nous sommes bien au cœur du problème : lorsqu'on rappelle qu'un médecin (libéral) a toute responsabilité de ses actes, on est moins enclin à penser qu'il aurait tendance à vouloir les multiplier à tout prix…
Et, n'oubliez pas qu'il garde sa responsabilité (professionnelle) sur les épaules durant 30 années après l'acte, cela vous éclaire-t-il sur la dimension de « responsabilité » que peu de métiers ont à porter ? En même temps, le médecin prend des décisions pour des êtres humains, alors ce n'est pas forcément excessif mais, laissez-le donc assumer ses actes à leur « juste valeur »… C'est à vous de savoir et, de voir.
De patdu49
chomiste du maine et loire | 11H33 | 09/06/2008 |
François Sarkozy, professionnel de l'industrie pharmaceutique, nommé vice-président du conseil de surveillance de l'entreprise BioAlliance Pharma, « Senior Partner » de AEC Partners et à ce titre membre du conseil de Biotech Santé (voir l'affaire de l'arche de Zoé)…
Guillaume Sarkozy a été nommé à la tête du groupe issu de la fusion de Malakoff et de Mederic , deux des principaux groupes de protection complémentaire française.
rien que ça, ça se passe presque de commentaires …
et si ont fait le tour des élus UMP, faut s'etonner de rien, dans le domaines des assureurs privés, des professions médicales, des lobbies dans ces secteurs, des largesses, de l'impunité totales quand des dérapages, des abus de biens sociaux, etc etc … et comme en dehors de ces qq professions, on trouve majoritairement des avocats d'affaires, etc de formation, de professions, ou « des fils de “ de ces mêmes professions de ‘notables’ ….
+ dans leurs proches, les patrons de medias, les marchands d'armes, les industriels … les peoples de la jet set, de la pub, du cinema etc .. vas y que je suis le parrain d'untel, voilà que j'ai defendu le père de machin dans l'affaire bidule …
les dentistes libéraux ont de beaux jours devant eux a revendre entre 600€ et 1200€ une couronne ceramique à 50€ sortie labo …
les toubibs liberaux ont encore de beaux jours devant eux pour encaisser en 3 minutes de boulot, montre en main, 23€, le temps de glisser la carte vital pour un renouvellement de pilule.
ou les marchands de lunettes acheter 5€ des montures mades in china, pour les revendre 70€ ..
ils sont peinard aussi pour se faire rembourser leurs vacances, en faisant passer ça en seminaires ou colloques, et faire passer la grosse cylindrée en frais professionnels etc … et j'en passe et des meilleurs
patrick
De spin590
12H57 | 09/06/2008 |
Vous avez raison sur tout, mais ne faites pas comme nos dirigeants, ne généralisez pas ( tous les chômeurs ne veulent pas travailler, tous les assurés sociaux truandent, tous les fonctionnaires sont des faïnéants ……).
J'ai de nombreux médecins généralistes dans ma famille, dont un de mes fils (23€ la consult, il s'agit bien de généraliste), croyez bien qu'ils sont très loin du portrait que vous tracez. 50 à 70 heures par semaine, pas de jet et une grande incertitude sur l'avenir et leur fin de vie.
à spin590
De Naradamuni
sans | 13H18 | 09/06/2008 |
@
spin590
Il est vrai !
Ce qui est dommage c'est que nous ne les entendons que rarement et c'est souvent pour demander une revalorisation de leur revenu.
Maintenant il ne faut pas généraliser, j'ai moi aussi des medecins dans mon entourage.
Si, ils soutenaient un peu plus leurs « clients », auraient-ils moins une aussi piêtre image.
Ayant été visiteur dans le para-médicale il y aurait de quoi dire sur la cupidité de certain qui à la vue de mon expérience sont nombreux.
à spin590
De patdu49
chomiste du maine et loire | 13H36 | 09/06/2008 |
spin590
s'ils sont à la gauche de la gauche, dans leurs choix politiques, y compris ton fils, si ton fils comme certains medecins, n'encaisse pas justement une consultation pour un simple renouvellement de pilules … et qu'il milite pour une autre façon de se faire rémunérer … alors tant mieux.
bah dis donc, 70h par semaine dis-tu, t'es pas de marseille ?
à une moyenne de 4 consultations à l'heure, soit 19600€ brut/semaine …
quelle incertitude sur l'avenir effectivement …
en 1 semaine, gagner + qu'un travailleur au smic ne gagne en 15 mois, en trimant à l'usine ! ..
et on ne parle là que de généraliste, de tarif de base ..
à patdu49
De deecurl
| 14H14 | 09/06/2008 |
70 heures par semaine c'est pas une blague.
fille de médecin, je n'ai malheureusement pas beaucoup vu mon papa dans mon enfance : il opère dès 7h, consulte dans la journée, revient vers 9h.
quant à 4 consultations à l'heure…pour lui qui prend la peine de s'intéresser et de discuter ses patients c'est plutôt 3 voire 2 par heure.
effectivement il gagne très bien sa vie (je précise qu'il est conventionné) mais il y a quelques années d'études derrière aussi.
mais mon père me dit souvent son dégoût pour ses confrères parisiens qui habitent tous dans le 16e ou à Boulogne et qui font des dépassements honteux (gynéco à 150 euros pour 5 min…). je comprends la révolte des riverains qui ne rencontrent que cette espèce là.
à deecurl
De Yabepp
Un nordiste en exil, à Paris | 15H40 | 09/06/2008 |
S'il vous plait, arrêtez de croire que les années d'études donnent droit à la rémunération : c'est un attrape nigaud franco-français, ce truc !
Un médecin qui gagne très bien est un médecin apprécié pour ses résultats : ça ne veut pas dire directement qu'il est bon mais qu'il valorise bien le fait d'être intervenu personnellement dans la perception du résultat par le patient/malade/client ! ! !
à deecurl
De patdu49
chomiste du maine et loire | 18H00 | 10/06/2008 |
deecurl,
après une maman, voilà une fille de médecin, bientôt on va avoir un medecin directement pour discuter, remarque en même temps c'est souvant instructif.
tu dis que ton père opère, j'entend par là qu'il ne serait pas simple médecin généraliste, mais plutot chirurgien ? ?
ensuite pas le tout de donner des tranches horaires, style 7h 21h
il faudrait détailler le deroulement de la journée à l'heure l'heure.
et regarder l'activité sur l'année + précisemment.
autrement on peut aussi compter comme ça pour un ouvrier d'une petite usine, manutentionnaire, smicard…
s'il prend son taf à 8h, qu'il a 30 minutes de trajets, en bossant à 30 bornes, il part donc à 7h30, il fait ensuite 8h 10h, une pause de 15 minutes non payée (depuis les 35h) mais obligatoire, il reprend à 10h15 jusqu'à 12h15, pause d'une heure, ou il peut pas rentrer car frais de route et pas assez de temps, qui bouffe un sandwich dans sa bagnole, car pas de restau entreprise, reprise 13h15 à la pointeuse, jusqu'à 15h15, pause 15 minute, reprise 15h30 à 17h30, fin de la journée, 18h00 retour à la maison.
resultat : 10h30 la journée .. dont 8h payées
et à la fin du mois, à oter de ces 1000€ au smic, 60 kms x 21 jours x 0,35€ du kilometre = 441€ de frais de deplacement.
reste 559€ pour payer son, loyer et son edf, et il a pu un centime pour bouffer .. et le dos cassé, et le sandwich à preparer pour le lendemain, et il a usé ses chaussettes dans ses godasses de sécurités.
pour en revenir à ton papa, si 3 consultations à l'heure pour lui au lieu de 4, faut donc voir aussi le prix de la consultation .. pour pouvoir comparer donc avec un généraliste.
maintenant tant mieux si lui aussi aborde son metier magnifique avec humanisme, en respectant le serment d'hypocrate, en etant pas guidé principalement que par le fric.
et à eux aussi les bons medecins de faire de l'ordre eux mêmes au niveau de leur metier, en denonçant les abus de certains confrères, voir l'ordre des medecins, qui fonctionne plutot de façon sectaire, du moins l'image que j'en ai en tant que simple citoyen.
car un toubib comme ça, à part le professeur Schwartzenberg qui est aujourd'hui décédé, j'en ai pas entendu beaucoup, médiatiquement, se mettre l'ordre des medecins à dos, en ayant une approche humaniste de son metier, en denonçant ceux qui ne pensent qu'au fric, sans langue de bois.
pour conclure evidemment que ces professions soient très bien payées, mais comme pour tout, il faut des limites, on est pas seul sur la planète ! !
je rejoins donc en partie la reflexion de Yabepp, les études ne justifient pas à elles seules, le fait qu'un medecin va gagner en 4 ans, ce qu'un travailleur gagnera lui en 40 ans de dur labeur ! !
la difference est un peu trop grosse … à mon gout.
ne pas oublier non plus, que les études, ce n'est pas ok dans les possibilités de tout le monde intellectuellement parlant, mais aussi financièrement parlant.
et que ce n'est pas non plus + le bagne d'etre dans des grandes écoles, entres étudiants, pendant qu'un autre bossera en CAP dés 16 ans, à l'usine ou sur des chantiers, pas marrant non plus hein … et ne pas oublier que le travailleur manuel, payera en partie les études du jeune étudiant en médecine.
et qu'il y a des chances que sa durée de vie soit bien moindre par rapport à la profession libérale.
patrick
à patdu49
De deecurl
| 08H45 | 11/06/2008 |
pat,
effectivement je parle de ce que je connais, pour apporter quelque chose au débat. tu es bien suspicieux. c'est un spécialiste, qui consulte et opère (en secteur I : tarif sécu)
je confirme qu'à 7h il est dans le bloc opératoire, consulte ensuite toute la journée restante et revient vers 21h après un quart d'heure de trajet. tu veux un relevé kilométrique ? je peux te dire aussi qu'il a rarement le temps de manger le midi.
quant au salaire, qu'as-tu envie d'entendre de plus de ma part ? ce que tu dis sur les conditions de travail, l'accès aux études…je le partage entièrement. (par contre tu dois parler des médecins parisiens en secteur 2 quand tu dis « gagner en 4 an ce qu'un travailleur gagne en 40 ans »)
je veux juste préciser comme je l'ai dit plus bas, que tant qu'il y a des malades à soigner il faut travailler, et les horaires déments n'empêchent pas les carnets de rdv d'être pleins 3 semaines à l'avance. le médecin est simplement payé pour son travail.
on peut bien sûr imaginer de tous les salarier mais il sera illusoire de les mettre aux 35h tant que le numérus clausus ne sera pas augmenté (avec les moyens financiers en conséquence).les heures sup » non payées comme ça se passe pour les infirmières, est-ce que c'est plus juste ?
à patdu49
De benflasherbe
La musique est un bruit qui chante | 09H54 | 10/06/2008 |
T'avais qu'à bucher à l'école ! ! !
Mdrrrr
à spin590
De Paul Meyer
(auteur)
Journaliste | 13H59 | 09/06/2008 |
Bonjour,
Sur les médecins, Frédéric Pierru parle plutôt des organismes les représentant. Il est toujours piégeux d'évoquer une profession dans son ensemble… C'est pourquoi dans son analyse, Frédéric Pierru évoque les discours et les campagnes qui sont menées par les organismes s'exprimant au nom de la médecine libérale.
à spin590
De fredmanquilitleweb
21H21 | 09/06/2008 |
un généraliste avec 50-70 heures comme vous dîtes arrivent à se faire au minimum 30 à 40 000 francs par mois, qui leur a dit de faire des heures supplémentaires ?
à fredmanquilitleweb
De deecurl
| 08H57 | 10/06/2008 |
rappelez vous que leur fonction est de soigner les malades, et tant qu'il y a des malades il y a du boulot.
refaire un pansement le dimanche à 21h, réopérer en urgence, passer un peu plus de temps que la durée avec un patient à qui on vient de découvrir un cancer pour lui expliquer comment on va tenter de le soigner, ou tout simplement discuter avec la petite grand mère qui ne voit pas grand monde…je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher de ne pas regarder la montre.
s'il y avait plus de médecins qui daignaient s'installer en province et à la campagne, les horaires seraient plus cools.
à deecurl
De Yabepp
Un nordiste en exil, à Paris | 16H45 | 12/06/2008 |
Hello
Deecurl, encore une fois tu décris un médecin humaniste -ton père en l'occurence- et certainement pas le plus grand nombre d'entre eux :
- refaire un pansement ? On laisse ça au « petit personnel » (comprenez les « infirmières » - entendu à l'Hôpital Américain)
- passer du temps avec le patient : cette attitude ne devrait pas être « extraordinaire » , car ce que vit le « patient » est humainement toujours très éprouvant.
- discuter avec la petite grand mère … Quand elle utilise la visite médicale comme une thérapie à la solitude, la grand mère en question est rarement bienvenue : le prix de la consult » est fixé, il faut donc faire vite
L'installation en province et en campagne est problématique : il n'y a pas assez de densité de patient et la logistique devient importante pour rejoindre les clients (ooops, patients). Cela a des coûts en terme d'exploitation….
à fredmanquilitleweb
De patdu49
chomiste du maine et loire | 18H11 | 10/06/2008 |
fredmanquilitleweb,
tu confonds les Francs et les Euros là .. ; o)
sinon effectivement, sont pas obligé de faire des heures sup's ..
j'ai discuté avec dentistes par exemple qui ne bossent que 4 jours par semaine, qui ont jardinier, femme de ménage, grosse bagnole, etc … ça va très très très bien.
même eu un reportage l'autre jour, d'un jeune dentiste, qui bossait 4j/ semaine, qui a fermé le cabinet et est parti avec sa petite famille en camping car, faire le tour du monde, avec un budget de 1800€ par mois, retour prévu en 2012 il me semble, je sais pu trop.
à patdu49
De deecurl
| 08H52 | 11/06/2008 |
ça existe aussi. il ne faut pas se voiler la face. mais à mon avis ce n'est pas les tarifs sécu qu'il pratiquait.
il y aussi des médecins qui sont associés, qui ne travaillent que 4 jours par semaine pour préserver leur vie de famille, qui mènent une vie sans fioritures (je veux dire sans grosse bagnole, sans maison dans le Sud et sans vacances aux Maldives)
mais ce n'est pas ceux-là qu'on montre à la télé….
tout le monde s'insurge quand on ne montre que des jeunes à problème à la télé en hurlant à la propagande mais ne se pose pas de question lorsqu'il s'agit de reportage sur les « riches ».
à spin590
De benflasherbe
La musique est un bruit qui chante | 09H51 | 10/06/2008 |
Et que dire du travail au noir qui fait perdre des milliard à la collectivité. C'est beaucoup trop facile de tout mettre sur la figure des fonctionnaires et des chômeurs. 90% des umpistes que je connait travaillent au noir après leur boulot, donc, ils peuvent bosser 12/ 15 heures dans la journée et 7/7 jours, et çà viendra, à ce rythme, parce que, ne vous leurrez pas, votre patron n'en a strictement rien à battre de votre santé, alors avant de critiquer untel ou untel, vous feriez mieux de faire le ménage dans votre propre vie, les umpistes profiteurs de la société. Çà ne passe plus ce genre d'argument ! ! Mwaaaah ! ah ! ah ! ah !
Dormez bien encore 3 ans et 11 mois pour vous réveiller ! ! ! Après çà sera trop tard ! ! !
à patdu49
De monika
ex secrétaire médicale | 15H58 | 09/06/2008 |
A patdu49
Excellent
à patdu49
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H08 | 09/06/2008 |
Merci Patrick ; -))
QU'ON SE LE DISE & QU'ON LE FASSE SAVOIR :
« François Sarkozy, professionnel de l'industrie pharmaceutique, nommé vice-président du conseil de surveillance de l'entreprise BioAlliance Pharma, “Senior Partner” de AEC Partners et à ce titre membre du conseil de Biotech Santé (voir l'affaire de l'arche de Zoé)…
Guillaume Sarkozy a été nommé à la tête du groupe issu de la fusion de Malakoff et de Mederic, deux des principaux groupes de protection complémentaire française.
rien que ça, ça se passe presque de commentaires …