Le virevoltant -au sens propre comme figuré- Arnaud Montebourg était l'invité cette semaine de « Parlons Net », le club de la presse Internet de France Info, en partenariat avec Rue89, Marianne2.fr et LeFigaro.fr. Le député socialiste et président du conseil général de Saône-et-Loire s'explique sur la réforme des institutions, la bataille pour la tête du PS et ses revirements politiques personnels.
Ardent défenseur au sein du PS d'un passage à la VIe République, Arnaud Montebourg est en première ligne dans la réforme des institutions, actuellement en débat au Parlement. Et rien n'est simple. « C'est une réforme qui contient un certain nombre d'avancées », tel « le référendum d'initiative populaire », mais c'est insuffisant pour que les socialistes puissent pour l'instant « se retrouver » dans cette réforme. « Il y a une hésitation politique des socialistes », résume-t-il sans ambages.
Deux stratégies s'offrent au PS à l'heure de modifier les institutions de la Ve République : soit « la stratégie des petits pas », soit « attendre le grand soir hypothétique qui ne viendra peut-être jamais ». Il y a comme un parfum de mai 2005 ou février 2008, quand les socialistes se sont déchirés sur les traités européens. Mais, prévient Arnaud Montebourg, si Nicolas Sarkozy tente cette fois de les diviser, « ça ne marchera pas ».
« Le gouvernement a besoin de nos voix, qu'il vienne les chercher ! “
L'unité est pour l'heure préservée au PS. Les députés ont voté non à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée. Un non de pression, pas définitif, afin de chercher à obtenir satisfaction sur les points qu'ils estiment indispensables. Il reste deux lectures au Sénat et une seconde à l'Assemblée, avant le Congrès prévu le 21 juillet, où il faudra trois cinquièmes des voix des parlementaires. Le message est clair : ‘Le gouvernement a besoin de nos voix, qu'il vienne les chercher !
Cette Ve République, Arnaud Montebourg veut la changer, plus radicalement qu'actuellement prévu, car elle comporte pour lui trop de biais. Et ce n'est pas évident d'y résister. Il avoue lui-même s'être fait avoir par le système’. Lui qui était l'un des porte-drapeaux de la lutte contre le cumul des mandats a cédé à la tentation en cumulant depuis les dernières cantonales les mandats de député et de président de conseil général. Il s'en justifie : ‘Nous sommes dans un système, sous la Ve République, où toute personne qui ne cumule pas est expulsée du système.’ (Voir la vidéo)
En parallèle au combat sur les institutions, les socialistes sont engagés dans une autre bataille. Une bataille interne pour le poste de Premier secrétaire qui sera renouvelé lors du Congrès de Reims au mois de novembre. Arnaud Montebourg estime d'abord que c'est ‘la presse qui organise et met en scène un match totalement artificiel et déconnecté des réalités militantes’ entre Bertrand Delanoë et Ségolène Royal.
Lui a choisi de soutenir un non-candidat à la présidentielle : Pierre Moscovici. Alors que les Reconstructeurs voient émerger une figure plus à gauche qu'est Martine Aubry, Arnaud Montebourg s'est rangé derrière un strauss-khanien. Manière de poursuivre son décalage vers la droite, après avoir fondé en 2003 le Nouveau Parti socialiste (NPS) à gauche du PS, puis avoir soutenu Ségolène Royal en 2007.
Le PS ‘est un parti en miettes et qui besoin de se reconstruire’
Mais il juge ‘absurde’ cette dichotomie qui veut que l'on prenne le parti par la gauche ou par la droite. Il veut étendre le champ d'influence socialiste des deux côtés. Des mots plus souvent entendus que transformés dans la réalisté. Il considère pourtant que c'est un impondérable pour ce ‘parti qui en miettes et qui a besoin de se reconstruire’.
Et il y croit, car cette fois les ‘éléphants’ du parti que sont Laurent Fabius et Dominique Strauss-Khan soutiennent les ‘jeunes lions’, selon son expression. Des jeunes lions -ces Benoît Hamon, Manuel Valls ou justement Arnaud Montebourg- pour qui ‘c'est le congrès de la dernière chance’. (Voir la vidéo)





















135
(Pour réagir, connectez-vous)
à Triquoise
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H22 | 08/06/2008 |
« On ne peut pas être de gauche et critiquer la gauche ? »
Bravo Triquoise, ça fait plaisir de lire cela.
Des gens responsables qui savent critiquer leur famille politique. Pas comme les apôtres de sarko qui trouvent tout bien, jusqu'à son augmentation de salaire, ses frasques, ses injustices, sa casse et Cie.
Il faut rester objectif, rien que pour ça je vous dis merci.
Il n'y a que comme ça que le PS avancera, soyons exigeants.
à compte supprimé 22 janvier
De kawouede
17H58 | 08/06/2008 |
Montebourg crédible ?
…
De véro232
15H17 | 08/06/2008 |
Visiblement le PS y arrive tout seul… dommage
De Commandant Bubulle
16H01 | 08/06/2008 |
Le mérite d'Arnaud montebourg est d'avoir clairement pris position contre le libéralisme économique. Cette volonté de promouvoir le libéralisme sur le plan politique peut être dangereux. En effet, défendre les liberté individuelle est une bonne chose. Cependant, lorsque l'on est socialiste, il faut aussi vouloir tenter de réguler le capitalisme. Il ne faut pas que le Parti socialiste français prenne même orientation que certains partis de gauche de certains pays européens. Ces partis de gauches font en effet des réformes importantes sur des sujets de société mais restent libéral sur le plan économique.
Les partis néoconservateurs proposent le libéralisme économique et le conservatisme social. Face à ce projet, il ne convient pas d'opposer le libéralisme économique et le libéralisme social mais le libéralisme social associé à une d'intervention du politique dans l'économie et à une protection des plus démunis.
De Jaùsep
| 16H27 | 08/06/2008 |
Je ne vois pas pourquoi machin s'inquiète. Je crois que l'intention de sarko n'est pas de diviser le PS, mais de le rassembler à sa cause.
Et je pense qu'au train ou vont les choses, il n'a aucune difficulté.
Quand on pense au ralliement spontané de l'élite socialiste et de chefs groupes se revendiquant de la cause populaire, à la gouvernance sarkosiste, on a bien le droit de croire que sarko est plutôt catalyseur que séparateur.
Regardez le voyage au Liban, ces stupides pastiches qui croient encore que le monde dépend de leur présence. Navrant.
Vouloir assembler des courants de gauche et de droite (au sein du PS) pour résoudre des problèmes de dichotomie me paraît bien singulier, voire antagoniste pour un parti qui se prévaut de gauche.
Cela confirme bien qu'au PS il est urgent de réaliser un programme d'actions et cesser ce débat d'idées obscur, où plus personne ne se situe !
Pendant que sarko nous mène dans une dictature démocratique :
[La dictature, c'est « ferme ta gueule », et la démocratie, c'est « cause toujours ».]
à Jaùsep
De Jaùsep
| 23H32 | 08/06/2008 |
Le problème avec Montebourg c'est cette difficulté à se fixer dans un pôle stable, avec des propos audibles à une grande partie de l'électorat.
Crétion NPS, puis il s'en va…
Son soutien à Ségo, puis la rupture…
Maintenant enracinement à la droite du PS…
Il va s'arrêter où ?
C'est quand même très désarmant, non ?
De VIVIANE PALUMBO
professeur | 16H51 | 08/06/2008 |
Il est sûr que si on continue avec Montebourg, Valls et les autres les singeries habituelles, le PS s'autodetruira ! ! Déjà avec les médias et les élephants perdus type Jospin DSK, Fabius, Aubry, Rocard j'en passe aussi car la liste est longue il y a des travail de nettoyage de la cave au grenier. Des gens qui ne respectent même pas leur propre règlement intérieur n'ont plus rien à faire au PS. Le PS tu l'aimes ou tu le quitte, Mr Montebourg est comme beaucoup d'autres, pour être élus ils sont amis avec tous le monde et puis dès que les mandats sont en poche, vlan, on oublie le bon peuple des militants de base qui se cassent le cul sur les marchés, à la sortie des églises ou des magasins le samedi ou le dimanche, qui font des kilomètres de marche pour tracter dans les boites aux lettres pour qu'ils soient élus. Allez vous faire foutre, je crois que je vais attendre le congrès et si rien n'en sort, j'irai voir aileurs si j'y suis ! ! (une adhérente de 20 ans dégoutées, sauf par SR)
à VIVIANE PALUMBO
De dragon29
invalide a douarnenez | 17H28 | 08/06/2008 |
entierement d'accord
De dragon29
invalide a douarnenez | 17H27 | 08/06/2008 |
le ps n'a pas besoin de sarko pour se diviser , entre les segoleniens , les strauskhaniens les fabiusiens ect ect , les rénovateurs et compagnie , on en a pas fini . si cela continue on est encore pour longtemps dans l'opposition .
De zorbec 9945
retraité | 17H42 | 08/06/2008 |
Nous venons de faire un sondage de portée nationale et qui ne souffre d'aucune contestation : les municipales !
la déculottée que vient de prendre la droite,elle ne l'a toujours pas digérée et on se laisse avoir par des sondages bidons qui se contredisent à deux jours d'intervalle et comme d'habitude nous tombons dans le piège ; le congrès du PS concerne les membres du PS et ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'a s'y inscrire pour se faire entendre !
personnellement j'attends de ce dernier un positionnement bien à gauche,si ce n'était pas le cas j'aviserais le moment voulu sans me faire trop d'illusions.
juste un petit rappel : au premier tour des présidentielles,la gauche toutes tendances confondues faisait 36%,c'est là qu'il faut se battre et non lancer des anathèmes sur les gens de notre camp,il y a assez de gens à droite pour nous défouler !
à zorbec
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 17H56 | 08/06/2008 |
Bonsoir Zorbec.
Si ça continue, ça va devenir une habitude : à peu près d'accord avec vous, à deux nuances près.
La première, c'est que ce que devient le PS intéresse tout de même aussi un peu ceux qui ont vocation à voter pour lui (ne serait-ce qu'aux seconds tours des diverses élections).
La seconde, c'est qu'il s'agit tout de même de savoir si, compte tenu des aspirations de chacun de nous, le PS est dans notre camp. Ce qui, d'une certaine manière, rejoint ce que vous dites lorsque vous déclarez attendre de lui un positionnement bien à gauche.
à thierry reboud
De zorbec
9945
retraité | 14H38 | 09/06/2008 |
Bonjour thierry,
Bien sur que l'avenir du PS m'interesse meme si je suis très loin de ses options,et je sais qu'au second tour des présidentielles je serais amené à voter pour un de ses représentants(suaf s'il avait, ne serait-ce que flirter avec $arko).
Mais je dois dire que certains positionnements d'internautes me lassent,avec leurs attaques incessantes dès que quelqu'un emet un avis différent du leur ; je ne crois pas au « Sauveur“ni aux incantations de ‘devant son écran’,la politique est et sera toujours l'art du compromis(jusqu'à un certain point) et du vivre ensemble ; pour avoir bien connu le ‘centralisme démocratique’ je reste persuadé que le pouvoir doit rester aux mains du citoyen avec un controle permanent de ceux-ci car les dérives sont toujours à craindre.
à zorbec
De Ponson Jean-Claude
ex chauffagiste | 22H25 | 11/06/2008 |
La gauche s'en est très bien sortie aux élections municipales, vous avez tout à fait raison zorbec.
Et celà confirme l'état actuel de la gauche :
chacun dans son coin ça va ….
Mais quand il s'agit de faire ensemble c'est la cacophonie ……… publique ! ! ! ! ! ! ! ! !
Au bout du compte, ça devient, tout de même, lassant.
Et les années passent et se ressemblent.
De kawouede
17H57 | 08/06/2008 |
Quand un parti politique en vient à mettre en avant de pareils tribuns en guise de porte-parole, c'est que l'éclatement n'est pas loin.
Heureusement, à gauche, il y a autre chose : refondation communiste (PCF) , réformisme révolutionnaire (LCR) et surtout écologie politique (Verts).
De Triquoise
rouge de honte | 18H00 | 08/06/2008 |
Ouh ! Je vois qu'il ne fait pas bon critiquer Montebourg dans le secteur. On préfère replier plutôt qu'argumenter. Bravo pour le débat. L'UMP doit se marrer.
à Triquoise
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H45 | 08/06/2008 |
Décidément nous sommes sur la même longueur d'ondes ce soir c'est exactement ce que je me disais à l'instant.
A moins que ce soi l'UMP qui se venge de se faire replier ? Et pas moyen de déplier en plus.
Pouhhhhhaaa comme dirait mon ami Ravachol !
à Les Chats
De Fuel_Injected
20H56 | 08/06/2008 |
Waip les chats, non seulement on ne peut parler/critiquer à l'intérieur de « cette gauche » sans se faire replier mais en plus, regarde ci-dessous ce que cela emmène comme trolls et dérivés qui se frisent de cette cacophonie ! Notre seul espoir réside dans la poste quand je vois comme ils se conduisent !
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H23 | 08/06/2008 |
C'est tellement excessif que ça en devient nul comme l'UMP. Nous au moins nous ne replions que les extrèmes.
Ils ne font que prouver par l'image qu'ils sont stupides.
à Les Chats
De Triquoise
rouge de honte | 23H14 | 08/06/2008 |
Je ne crois pas en une UMP vengeresse sur ce sujet. A mon avis, ils ne savent même pas de qui on parle.
De gerara
conseiller municipal | 18H14 | 08/06/2008 |
Les socialistes n'ont pas besoins de quelqu'un pour se déchirer.
Ils le font très bien tout seul.
D'ailleurs s'ils pouvaient disparaitre de l'échiquier politique cela serait un bienfait pour le pays
à gerara
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H09 | 08/06/2008 |
Se faire déchirer comme les hymens ?
Disparaître ? Un parti unique alors ! Vous savez comment ça s'appelle ?
Un vrai démocrate ce conseiller de mes deux ! Désolée j'ai pas pu résister ; -)
à gerara
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H47 | 08/06/2008 |
Un bienfait pour le pays ?
Et pourquoi pas pour l'humanité tant que vous y êtes ?
Vous n'êtes pas à une connerie près visiblement.
De Sacha25
18H15 | 08/06/2008 |
Qu'appelez-vous bien à gauche ?
Comme l'Union Soviétique, le PCF, Besancenot ? Vous avez déjà votre réponse
Le PS dans le camp de la gauche ? Ca, c'est une bonne question. C'est exactement la même pour le PCF, la LCR …
Les marxistes dogmatiques, dictatoriaux (prosélytes) donc inhumains sont-ils de gauche ?
A mon sens, il manque au marxisme quelque chose d'important pour se dire de gauche
De YVANBACHAUD
Porte parole www.ric-france.fr | 19H19 | 08/06/2008 |
Bonjour,
Il ne me semble pas normal que Julien Martin reprenne la déclaration de M. MONTEBOURG affirmant que
Le « référendum d'initiative populaire » figure dans les réformes votées provisoirement par l'AN alors qu'il n'en est RIEN ; Voir www.ric-france.fr
Il le sait bien puisqu'en novembre 2002 il lançait un « Appel a la rupture » ,pour la 6ème République dans lequel le RIP était demandé : -( .(toujours sur le site de la C6R dans archives.. ! ) Mais l'a été oublié depuis
CE QUI A ETE VOTE en 1ère lecture !
Puisque c'est à l'initiative de 20% du Parlement 184 élus c à d a l'initiative du PS et de l'UMP en cas d'alternance !
Qu'il faut certes que 10% des inscrits les soutiennent Mais en plus la proposition ne va pas devant le peuple mais devant le Parlement et ce n'est que SI ce n'est pas examiné qu'il y a référendum ! Or on voit mal comment la Majorité pourrait ne pas examiner et
Rejeter une proposition de l'opposition plutôt que de la laisser aller devant le peuple.C'est grotesque et
10% c'est 10fois le seuil de l'ITALIE.. !
Cela est d'autant moins normal que 82% des Français sont pour le RIP mais le vrai
Il n'est pas normal non plus que les journalistes présents n'aient pas évoqué un sondages BVA de juillet 2007 dans lequel 66% des français ont dit que les nouveaux pouvoirs devaient être donnés aux CITOYENS contre 28% seulement au Parlement
Et 6% NSPP.
Avec une véritable procédure de RIC l'opposition pourrait faire passer sans aucun problème ne non cumul des mandats.
La vérité c'est qu'ils n'en veulent et sont bien contents que le SENAT soit la pour refuser toutes les réformes..
Les journalistes ne posent pas les questions qui gênent et ne cherchent donc pas à véritablement éclairer les Français qui les écoutes encore… : -(
Yvan Bachaud
De A.V.
tamagotchi89 | 19H39 | 08/06/2008 |
Quand on roule pour soi-même et qu'on a déjà couché dans pas mal de lits, il y a une expression toute prête : roule ma poule.
à A.V.
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H18 | 08/06/2008 |
« et qu'on a déjà couché dans pas mal de lits » ? ? ?
à Les Chats
De moré
traitement des sols | 22H42 | 08/06/2008 |
Tu ne savais pas ?
à Les Chats
De A.V.
tamagotchi89 | 09H25 | 09/06/2008 |
C'est pas comme ça qu'on dit, pour un cumulard qui s'en défend ?
De The last Puppet
Etudiant | 20H37 | 08/06/2008 |
Le type le plus hideux du PS avec son homologue Fabius.
Vive l'opportunisme socialiste montrant du doigt une droite qui n'a même pas besoin de participer à la division d'un PS en mal d'union (logique) et qui va jusqu'à s'étriper sur la notion de « libéralisme ».
Pendant ce temps, tout le monde se marre.
De caroo
21H05 | 08/06/2008 |
le ps n'a pas besoin de sarkozy pour se diviser … manque pas d'audace non plus montebourg !