Parlons Net

Pour Montebourg, Sarkozy n'arrivera pas à diviser le PS

Le virevoltant -au sens propre comme figuré- Arnaud Montebourg était l'invité cette semaine de « Parlons Net », le club de la presse Internet de France Info, en partenariat avec Rue89, Marianne2.fr et LeFigaro.fr. Le député socialiste et président du conseil général de Saône-et-Loire s'explique sur la réforme des institutions, la bataille pour la tête du PS et ses revirements politiques personnels.

Ardent défenseur au sein du PS d'un passage à la VIe République, Arnaud Montebourg est en première ligne dans la réforme des institutions, actuellement en débat au Parlement. Et rien n'est simple. « C'est une réforme qui contient un certain nombre d'avancées », tel « le référendum d'initiative populaire », mais c'est insuffisant pour que les socialistes puissent pour l'instant « se retrouver » dans cette réforme. « Il y a une hésitation politique des socialistes », résume-t-il sans ambages.

Deux stratégies s'offrent au PS à l'heure de modifier les institutions de la Ve République : soit « la stratégie des petits pas », soit « attendre le grand soir hypothétique qui ne viendra peut-être jamais ». Il y a comme un parfum de mai 2005 ou février 2008, quand les socialistes se sont déchirés sur les traités européens. Mais, prévient Arnaud Montebourg, si Nicolas Sarkozy tente cette fois de les diviser, « ça ne marchera pas ».

« Le gouvernement a besoin de nos voix, qu'il vienne les chercher ! “

L'unité est pour l'heure préservée au PS. Les députés ont voté non à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée. Un non de pression, pas définitif, afin de chercher à obtenir satisfaction sur les points qu'ils estiment indispensables. Il reste deux lectures au Sénat et une seconde à l'Assemblée, avant le Congrès prévu le 21 juillet, où il faudra trois cinquièmes des voix des parlementaires. Le message est clair : ‘Le gouvernement a besoin de nos voix, qu'il vienne les chercher !

Cette Ve République, Arnaud Montebourg veut la changer, plus radicalement qu'actuellement prévu, car elle comporte pour lui trop de biais. Et ce n'est pas évident d'y résister. Il avoue lui-même s'être fait avoir par le système’. Lui qui était l'un des porte-drapeaux de la lutte contre le cumul des mandats a cédé à la tentation en cumulant depuis les dernières cantonales les mandats de député et de président de conseil général. Il s'en justifie : ‘Nous sommes dans un système, sous la Ve République, où toute personne qui ne cumule pas est expulsée du système.’ (Voir la vidéo)



En parallèle au combat sur les institutions, les socialistes sont engagés dans une autre bataille. Une bataille interne pour le poste de Premier secrétaire qui sera renouvelé lors du Congrès de Reims au mois de novembre. Arnaud Montebourg estime d'abord que c'est ‘la presse qui organise et met en scène un match totalement artificiel et déconnecté des réalités militantes’ entre Bertrand Delanoë et Ségolène Royal.

Lui a choisi de soutenir un non-candidat à la présidentielle : Pierre Moscovici. Alors que les Reconstructeurs voient émerger une figure plus à gauche qu'est Martine Aubry, Arnaud Montebourg s'est rangé derrière un strauss-khanien. Manière de poursuivre son décalage vers la droite, après avoir fondé en 2003 le Nouveau Parti socialiste (NPS) à gauche du PS, puis avoir soutenu Ségolène Royal en 2007.

Le PS ‘est un parti en miettes et qui besoin de se reconstruire’

Mais il juge ‘absurde’ cette dichotomie qui veut que l'on prenne le parti par la gauche ou par la droite. Il veut étendre le champ d'influence socialiste des deux côtés. Des mots plus souvent entendus que transformés dans la réalisté. Il considère pourtant que c'est un impondérable pour ce ‘parti qui en miettes et qui a besoin de se reconstruire’.

Et il y croit, car cette fois les ‘éléphants’ du parti que sont Laurent Fabius et Dominique Strauss-Khan soutiennent les ‘jeunes lions’, selon son expression. Des jeunes lions -ces Benoît Hamon, Manuel Valls ou justement Arnaud Montebourg- pour qui ‘c'est le congrès de la dernière chance’. (Voir la vidéo)



135 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 13H29 | 08/06/2008 | Permalien

Je n'ai pas encore écouté Montebourg, mais je me suis tapé un belle tranche de rire grâce au titre : Sarkozy n'arrivera peut-être pas à diviser le PS, mais il n'est pas exclu que le PS y arrive tout seul !

Portrait de JohnJohn

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De JohnJohn

Prof. | 15H36 | 08/06/2008 | Permalien

Qui pourrait y arriver ?

Les morceaux qui restent du Ps sont si petits… qu'il n'y a plus rien à diviser ! Sauf à descendre au niveau des contradictions individuelles :
le socialiste / libéral (BD)
la réac / réformiste (SR)
le grand bourgeois / révolutionnaire (LF)

je vous laisse continuer !

Portrait de France_d_en_Bas

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De France_d_en_Bas

Chercheur de Bon Sens | 15H53 | 08/06/2008 | Permalien

Presque mot pour mot ce que j'ai pensé instantanément en parcourant le titre.. je dis presque car c'était plutôt un inconditionnel : « Sarkozy n'arrivera peut-être pas à diviser le PS, puisque le PS y arrivera tout seul ! »

Portrait de jimmyb

à France_d_en_Bas Portrait de France_d_en_Bas De jimmyb

21H22 | 08/06/2008 | Permalien

Je ne vois absolument pas pourquoi on a fermé vos commentaires, à moins que le modo soit lui-même socialiste, de quel fragment, cela reste à définir. Je ne cacherai pas que votre première pensée fût aussi la mienne, il n'y a plus rien à diviser au PS, c'est déjà fait. D'ailleurs, quand il est dit « Le PS “est un parti en miettes et qui besoin de se reconstruire”, rien n'est plus vrai.

Portrait de Les Chats

à jimmyb Portrait de jimmyb De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H29 | 08/06/2008 | Permalien

jimmyb est nouveau ?
Aucun modo qui ferme les commentaires ici, ce sont les votes négatifs qui les ferme. L'UMP dans le secteur ?
Vous pouvez les réouvrir (en cliquant dans le carré noir à côté du pseudo) et voter en cliquant sur le maximum de pastilles pour qu'ils restent ouverts, tout comme je viens de le faire pour vous. ; -)

Portrait de Triquoise

à Les Chats Portrait de Les Chats De Triquoise

rouge de honte | 21H33 | 08/06/2008 | Permalien

Pédagogue, en plus ? ^^

Portrait de Numerosix

à Les Chats Portrait de Les Chats De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 21H34 | 08/06/2008 | Permalien

Oui ,cinq pastilles d'emblée pour la prime aux nouveaux ..
( nouvelle règle tacite)

Portrait de Courageux anonyme

à Les Chats Portrait de Les Chats De Fuel_Injected

21H48 | 08/06/2008 | Permalien

Non non les chats, y a pas d'ump qui replie, trop content de voir une guerre des tranchées !

C'est juste la connerie de « Certains Sauces » qui voudraient nous couper la parole !

Portrait de Les Chats

De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H04 | 08/06/2008 | Permalien

Possible.
Au fait il y a une pétition à signer ici pour ceux qui veulent lutter contre le flicage d'internet, sur l'article de Rue89 :

http://rue89.com/2008/06/07/filtrage-du-web-une-charte-a-letude-pour-les…

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Les Chats Portrait de Les Chats De Houvaton nouveau compte

12H05 | 09/06/2008 | Permalien

OK je vais signer et aprés ? ? ? ?

On a été 600 000 à signer contre la DADVSI. Les députés ont ensuite copieusement pissé sur nos signatures. Montebourg nous pond le 23 mai dernier une mascarade de RIP. Or seul le RIC, sans passer par le Parlement et avec 1% des signatures de la masse électorale inscrite (soit 450 000 signatures) peut vraiment apporter quelque chose de fort et de décisionnel.

Alors à quoi bon signer mille pétitions si tu ne signes pas la première des premières : celle pour exiger le REFERENDUM D'INITIATVE CITOYENNE (RIC) ? ? ?

Portrait de jimmyb

à Les Chats Portrait de Les Chats De jimmyb

13H45 | 09/06/2008 | Permalien

non, je ne suis pas nouveau, mais je m'étonne quand même que ces deux commentaires aient été fermés sans qu'il y ait une moyenne inférieure à trois pastilles. Mais bon, on va pas en faire un drame. J'avais rouvert les commentaires, je connaissais le système, mais merci quand même, je vous l'ai rendu en pastille ; -)

Portrait de benflasherbe

à Les Chats Portrait de Les Chats De benflasherbe

La musique est un bruit qui chante | 21H12 | 09/06/2008 | Permalien

Sont pas très fut fut les fachos ! mdrrrrrr ! ! ! !

Portrait de France_d_en_Bas

à jimmyb Portrait de jimmyb De France_d_en_Bas

Chercheur de Bon Sens | 21H45 | 08/06/2008 | Permalien

Surement qu'il y a une raison.. enfin j'espère : -)

L'essentiel est surtout qu'un parti d'opposition se forme et puisse ouvrir vers autres choses que ce libéralisme sauvage.

Le PS s'est déjà compromis lors du vote concernant le mini-traité.. Je ne serai pas vraiment surpris s'il votait la réforme de sarkosy. C'est épouvantable d'être dans une société où l'on n'est plus représenté.

Montebourg, je me souviens l'avoir vu après sa victoire lors des Législatives. Bouffi de suffisance, après l'avoir vu roulé dans la farine et totalement ignorant sur ses dossiers lors d'une confrontation avec dati. Je n'apprécie pas la dame (je pourrai le formuler plus agressivement) mais ce jour là, elle l'a carrément désosser. Alors des représentants PS comme ça, désolé, mais je n'en veux pas !

Portrait de Courageux anonyme

à France_d_en_Bas Portrait de France_d_en_Bas De Fuel_Injected

21H53 | 08/06/2008 | Permalien

Haha, tu t'en souviens aussi de ce fameux soir, elle l'a carrément menacé en live sur le plateau et il n'a pas bougé, terrorisé Montebourg !

Portrait de pierrejcallard

à France_d_en_Bas Portrait de France_d_en_Bas De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 23H21 | 08/06/2008 | Permalien

Nous sommes sans doute 47% de la population a y avoir pensé en même temps ! Si le PS proposait un projet de société au lieu de se definir par le non-sarkozy, il ratisserait peut-être moins large, mais il redeviendrait un option crédible.

http://nouvellesociete.org/5165.html

Pierre JC Allard

Portrait de Houvaton nouveau compte

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De Houvaton nouveau compte

07H16 | 09/06/2008 | Permalien

C'est 47% des suffruges exprimés, et non des inscrits qui sont plus nombreux, dans une élection truquée de bout en bout.
La démocratie ne repose pas sur un Président pleins pouvoirs, « élu » avec 42,7% des voix des inscrits et non des « exprimés » sans tenir compte du vote blanc. Elle repose sur les vrais référendums d'initiatives citoyennes et une vraie porportionnelle des partis au Parlement. Une vraie démocratie fait l'impasse sur les présidentielles ou alors se choisit un Président mais sans réels pouvoirs, juste symboliques.

Portrait de I.P

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De I.P

Flat4 | 09H14 | 09/06/2008 | Permalien

Les inscrits s'ils veulent participer au débat ils n'ont qu'à bouger leur c** et aller voter.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à I.P Portrait de I.P De Houvaton nouveau compte

09H36 | 09/06/2008 | Permalien

Quel débat ? Je n'appelle pas cela un débat. J'ai voté blanc au second tour. Il a été compté mon vote ? Comme celui de plus d'un million, je crois, de voteurs « blanc » ? Et plus s'il était comptabilisé. Le vrai débat c'est aux citoyens, à ceux qui se bougent et sans passer par les partis, à l'organiser en dehors du Parlement et des potentats locaux (les mairies des grandes municipalités). Or, cette exigeance de démocratie ne figure même pas en article 11 de notre Constitution. J'appelle cela un déni de démocratie. Pire, le RIC et non le RIP de Montebourg, n'est même pas rendu public. Déni, censure et propagande d'une Présidentielle truquée dès le départ.

Portrait de I.P

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De I.P

Flat4 | 10H20 | 09/06/2008 | Permalien

Effet de manche classique d'opposer le « vrai » débat citoyen au débat public actuel, forcément « faux » donc, qui est certes loin d'être parfait mais a le mérite d'exister.
Si notre démocratie actuelle, qui sent mauvais à de nombreux points de vue je vous le concède, ne vous plait pas, montez un parti pour réformer notre constitution par les voies légales.
Et si vous avez, comme vous le prétendez, un million de personnes qui partagent votre avis, alors même qu'il n'y a pas de structure politique militante pour les canaliser, vous ne devriez pas avoir trop de mal à grossir très vite et faire les changements qui vous plaisent avec votre parti tout neuf.
Bien sûr c'est plus facile de hurler au vote truqué…

Portrait de Houvaton nouveau compte

à I.P Portrait de I.P De Houvaton nouveau compte

11H31 | 09/06/2008 | Permalien

Votre démocratie représentative, qui ne représente d'ailleurs nullement les électeurs, existe parce qu'elle est martelée toutes les 5 minutes au même titre que le foot, les JO et autres débats foireux.

« Montez un parti pour réformer notre constitution par les voies légales » … Mais c'est ce qu'Yvan Bachaud, qui s'exprime plus loin, a tenté mon cher, en essuyant mille embûches, mille coups tordus par les journalistes jusqu'à déformer ou censurer les propos de ses coéquipiers de plus en plus nombreux lors de la Pestinentielle et lors des législatives. Demandez-lui, il vous en dira long sur « les voies légales »… Système complètement verrouillé oui, pour le moment ! Votre « démocratie », oligarchie ploutocratique ou ploutocratie oligarchique (au choix) commence à se lézarder, notamment grâce à internet que vos chers « représentants » aimeraient tant contrôler.

Houvaton pour la démocratie semi-directe et ses RIC ou rien. Je ne fais pas la manche, je ne veux pas être représenté et je deteste vos appareils corrompus jusqu'à la moelle, de droite à gauche avec le concours des JO-urnalistes !

Portrait de I.P

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De I.P

Flat4 | 18H46 | 09/06/2008 | Permalien


Votre démocratie représentative, qui ne représente d'ailleurs nullement les électeurs

Ah ? En France le résultat d'une éléction n'est pas le reflet des votes exprimés appliqué au mode de désignation du scrutin considéré ?
Moi je veux bien vous suivre sur ce terrain mais il va falloir être plus convaincant que ça.


Mais c'est ce qu'Yvan Bachaud, qui s'exprime plus loin, a tenté mon cher, en essuyant mille embûches, mille coups tordus

Une personne qui échoue ne veut pas dire que tout le système est bloqué. Bayrou ne s'en sort pas si mal avec son discours « tout est foutu, tous pourris, faut tout changer » par exemple.


Demandez-lui, il vous en dira long sur « les voies légales »

Vous savez l'avis de Pierre, Paul ou Jacques…
Quand je regarde autour de moi je constate que localement, le groupe de vilains gauchistes que j'aime bien, arrive à casser les pieds de la mairie PS sur la gestion de l'eau pour qu'elle revienne dans le giron public.
Un peu plus loin je vois une petite ville de campagne qui fait un foin de tous les diables pour sauver son hôpital et arrive à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement.
Je suppose qu'on a tous des exemples de ce genre qui nous viennent à l'esprit quand on se tient au courant des actualités locales (mais si je suis un cas isolé dites le moi aussi, je voudrais savoir ! )
Le point commun de tous ces mouvements est qu'ils avancent des contre propositions réalistes se basant sur des faits, pas un discours de « si vous n'êtes pas d'accord avec nous vous êtes pourris comme eux ».


la Pestinentielle

Si vous voulez être pris au serieux je vous suggère d'éviter ce genre de jeu de mots.


Votre « démocratie », oligarchie ploutocratique ou ploutocratie oligarchique
[…]
vos appareils corrompus jusqu'à la moelle

Pour la bonne tenue du débat vous serez gentil de ne pas m'assimiler au système de ploutocratie que vous prétendez combattre sinon je vais vous répondre en vous rangeant dans la case « anar » de 15 ans qui écoute Avril Lavigne » et vous n'allez pas aimer non plus.

Portrait de Chlore

à I.P Portrait de I.P De Chlore

11H42 | 09/06/2008 | Permalien

Je plussoie !

Le seul président élu « démocratiquement » suivant les critères de Houvaton, depuis 1965 c'est le Chi en 2002 !

1965 : De Gaulle élu avec 45.27 des inscrits
1969 : Pompidou avec 37.51 %
1974 : VGE avec 43.78 %
1981 : Mitterrand avec 43.16 %
1988 : Mitterrand avec 43.76 %
1995 : Chirac avec 39.43 %
2002 : Chirac avec 62.01 %
2007 : Sarkozy avec 42.69 %

Ras le bol des mécontents des résultats d'élections qui prennent leurs désirs pour des réalités. S'il y a eu des fraudes majeures je n'ai pas entendu Ségolène en parler …et pourtant c'est bien la principale intéressée non ?

Le déni de démocratie c'est refuser de reconnaitre quand quelqu'un a été élu démocratiquement.

Même si la victoire de Sarko me troue le c … (je n'ai pas voté car choisir entre la peste et le choléra …) il a bien été élu démocratiquement et le choix à été confirmé par les élections législatives

Portrait de Courageux anonyme

à Chlore Portrait de Chlore De Fuel_Injected

12H57 | 09/06/2008 | Permalien

Elu démocratiquement par le mensonge et l'espièglerie !

Bah, t'as plus qu'à continué à te faire trouer le cul et surtout laisser s'exprimer Houvaton qui croit à un avenir bien plus radieux que le tien !

Portrait de I.P

De I.P

Flat4 | 18H51 | 09/06/2008 | Permalien


Elu démocratiquement par le mensonge et l'espièglerie !

Si 53% des gens qui ont voté aiment se faire rouler dans la farine par le premier bonimenteur venu on y peut quoi ?

Euh… il y a un truc… comment ça s'appelle déjà ?
Ah oui ça me revient !

VOTER CONTRE

Portrait de jimmyb

à I.P Portrait de I.P De jimmyb

10H11 | 10/06/2008 | Permalien

Voter contre, pour qui alors ? Cela suffit d'être anti-sarkozy pour avoir un programme ?

Portrait de I.P

à jimmyb Portrait de jimmyb De I.P

Flat4 | 15H37 | 10/06/2008 | Permalien

Ce ne sont pas les candidats qui manquaient au premier tour.

Portrait de benflasherbe

à France_d_en_Bas Portrait de France_d_en_Bas De benflasherbe

La musique est un bruit qui chante | 21H18 | 09/06/2008 | Permalien

Toi, tu es très mal renseigné mdrrrr ! ! !

Portrait de kawouede

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De kawouede

17H56 | 08/06/2008 | Permalien

Pas mieux que thierry reboud.

Mais soyons justes : « Arnaud Montebourg » en titre c'est souvent la garantie d'une tranche de rire garantie.

Portrait de Julien Marot

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Julien Marot

19H23 | 08/06/2008 | Permalien

Si le P.S. accepte de voter la réforme constitutionnelle sans exiger la réforme du Sénat alors là oui il peut abandonner désormais le mot « socialiste » comme le souhaite Manuel Vals car il aura perdu son âme…

Portrait de benflasherbe

à Julien Marot Portrait de Julien Marot De benflasherbe

La musique est un bruit qui chante | 21H18 | 09/06/2008 | Permalien

Je crois que tu rêve, là ! ! ! mwaaah ! ah ! ah ! ah !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code