En attendant d'être (peut-être) le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama a déjà réalisé un exploit qui restera dans les livres d'histoire : être le premier candidat noir qui aura réussi à surmonter le préjugé racial et à franchir victorieusement l'obstacle des primaires. Ce n'est pas rien, et les Américains peuvent être fiers du résultat, qui rapproche un peu plus les Etats-Unis du « rêve » de Martin Luther King. Obama a un profil inattendu pour incarner ce moment particulier : il n'est pas un descendant d'esclave, il n'est pas non plus ancien militant des « droits civiques ». C'est métis, fils d'immigré : son père était Kenyan. Mais dans une société encore marquée par les tensions raciales, le symbole, formidable, est là.
Le piège des Clinton
Le candidat a réussi à éviter le piège dans lequel les Clinton ont tenté de l'entraîner. Ils s'agissait, pour eux, de le coincer dans une case « candidat des noirs », où se recroquevillaient, lors de précédents scrutins, Jesse Jackson ou Al Sharpton. Ses adversaires ont multiplié les manoeuvres pour y parvenir, non sans efficacité. Mais Obama a contre-attaqué « par le haut », par un grand discours prononcé à Philadelphie. Il a réussi à se vendre comme le candidat qui transcendait les questions raciales, sans les ignorer, mais sans en être prisonnier.
Barack Obama ne doit sa victoire qu'à lui-même : qu'à son énergie, à son projet, à son habileté. Mais il peut aussi remercier George W.Bush. Côté pile : ce dernier, en nommant Colin Powell puis Condi Rice au poste de Secrétaire d'Etat, a banalisé l'idée selon laquelle le pouvoir n'est pas forcément un monopole pour les blancs.
Incarner la rupture
Côté face : par sa politique désastreuse, Bush a inspiré aux Américains une soif de changement gigantesque ; plus de 80% des Américains jugent que le pays va dans la mauvaise direction ! Pour tourner la page tragique de l'Irak, pour effacer le cauchemar de Katrina (et tout ce qu'il symbolise sur les questions de race et de classe aux Etats-Unis), les électeurs démocrates ont poussé un candidat incarnant la rupture : par son âge, par son charisme, mais aussi par sa couleur de peau. Le candidat n'en est évidemment pas dupe, et même s'il se déclare « au dessus » des questions raciales, il sait très bien mettre en avant cette couleur. Ce qu'il propose aux Américains, après ces éprouvantes années Bush, c'est une grande réconciliation, voire une grande rédemption.
Pascal Riché



















97
(Pour réagir, connectez-vous)
à Otherworld-dreamer
De Martin D
09H05 | 05/06/2008 |
tout à fait d'accord, et il est à peu près certain qu'il perdra face à mccain…en effet, ce dernier a le soutient des evangélistes (= chrétiens extremistes) et du lobby sioniste (AIPAC, etc…), des republicains classiques, ainsi que des démocrates qui ne voudront jamais un noir à la maison blanche…
De uppercut
23H56 | 04/06/2008 |
Q UE DU B O N H E U R !
De Humain
02H53 | 05/06/2008 |
Voterait-on pour Ségolène Royal parce qu'elle est femme ?
Voterait-on pour Barak Hussein Obama parce qu'il est noir ?
Et les progammes ! Quel est leur contenu réel ?
Est-ce, comme chez nous, réellement important ?
Monsieur Barak Hussein Obama n'est pas vraiment « le » démocrate tel que l'on le pense ici en France !
Il est au mieux un DSK, c'est à dire un libéral complet.
Alors si vous attendez les assurance sociales aux USA, soyez très patients ! Et passez votre chemin.
Et puis…
Aux USA Kerry, face à Bush devait être élu.
En France Jospin était élu, ou était au moins être au second tour, avant d'être supplanté par Le Pen !
Madame Royal devait également être élue, dotée comme Obama d'une demande importante…
Quand à la grande réconciliation et rédemption … ! ! ?
De zoblugubre
06H20 | 05/06/2008 |
« un candidat incarnant la rupture : par son âge, par son charisme, mais aussi par sa couleur de peau »
Mais pas par sa politique, je le crains..
De ppegoo
06H39 | 05/06/2008 |
Ouh la la !
Il n'est pas blanc. Voilà le phénomène ! C'est tout.
De Nondupe
06H39 | 05/06/2008 |
Voici venu le temps pour les USA de montrer qu'il s'agit encore (un tout petit peu) d'une démocratie pouvant véhiculer des valeurs un peu plus humanistes.
Et de se clore la page de décennies dominées par un pouvoir blanc et réactionnaire.
Alors, prêts à tourner la page ?
Réponse en novembre.
Le fait qu'OBAMA soit arrivé là est déjà une marque d'évolution en soi. Mais il faut concrétiser.
De bilqis
pr vivre heureux vivons caché | 06H53 | 05/06/2008 |
Je n'ai rien contre Obama et admire plutôt son parcours.
Cependant, et malgré le besoin de changement des Américains, je crains qu'il ne pèse pas lourd devant un Mc Cain, qui a très bien placé ses pions jusqu'à présent.
Le jour du scrutin, à mon humble avis, les américains voteront en majorité pour un candidat expérimenté, qui sera capable d'assumer (et résoudre) les conneries de Bush.
Or, Obama, en « petit jeune assez fraichement débarqué », n'aura peut être pas la confiance des Américains qui craindront son manque d'expérience.
C'est la raison pour laquelle, je ne comprends pas le choix d'Obama et le rejet d'Hillary.
Je n'ai aucune affinité particulière avec Hillary mais si j'étais américaine, j'aurais clairement voté pour elle.
Elle a les épaules larges et une image de dame de fer qui ne peut que rassurer. Qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas…
D'ailleurs, je remarque que les candidates femmes ont à affronter cette barrière de « je t'aime ou je t'aime pas », alors que pour les hommes il suffit d'être charismatique, voire efficace (et encore … ; -).
je pense qu'il faut etre un chouïa retors pour siéger à la maison banche. Obama me paraît un peu trop image d'épinal, un peu trop lisse.
Hillary aurait fait une bien meilleure candidate, bien plus capable d'affronter Mac Cain qu'Obama.
Encore une fois, les Américains (démocrates dans notre cas) font preuve d'une vision à très court terme. Comme il en a été pour l'Iraq. Ils n'ont pas été capable de voir plus loin que les primaires.
En tout cas, j'ouvre les paris, Mac Cain va battre à plat de couture Obama car les Américains se réveilleront de jour du scrutin et voteront pour une valeur sûre.
Obama, malgré sa couleur, son charisme, n'a pas cette image.
Que ca soit clair (avant de me faire lyncher ; -), j'en suis la première désolée…
De MarcTibo
"Change Can Happen", Explorateur, O... | 07H12 | 05/06/2008 |
Et vous avez de grandes chances d'avoir raison. Si vous aviez en France un candidat moitié martiniquais, moitié métropolitain, doté d'un charisme explosif, d'un discours qui vous touche et vous (re)donne (enfin) confiance en votre gouvernment, qui propose un programme de reconstruction et de réhabilitation sociale et économique et en plus et surtout qui met en adéquation ses aspirations et ses valeurs avec ses actions, vous ne voteriez pas pour lui ? Il y a certainement des gens qui ne pourront pas s'empécher de voter avec leure peur du noir, mais il y a aussi tous ces gens, et notamment les 18-35 ans qui cette fois se sont inscris et ont voté pour lui. Je suis plus agé que cette frange démographique, et je vote pour la première fois en 10 ans … avec conviction ! Mc Cain comme Mme Clinton sont des produits de Washington, et là je ne suis pas d'accord, Mc Cain aurait eu plus de chance contre Hilary, simplement parce qu'elle a un lourd passé (pas seulement du à son marri), là les gens vont voté pour la continuité ou le changement : vous vous souvenez de la génération Mit'hérant ?
I believe !
à MarcTibo
De bilqis
pr vivre heureux vivons caché | 07H34 | 05/06/2008 |
Vous avez raison et suis de votre avis concernant la candidature d'un candidat métis (ou noir, ou arabe, ou asiatique) en France.
Mais je ne représente que moi même et, d'expérience, je sais que mon avis est rarement celui de la majorité (ouf ; -).
La majorité, c'est la France profonde (ou les USA profond), d'un âge plus élevé que les 18 - 35 ans.
Oui, ces derniers donneront leur confiance à un candidat de couleur, mais pas la France profonde.
Quant à Hilary : quel lourd passé ? A t'elle trempé dans des scandales ? Ne vivant pas (ou plus, depuis 25 ans) aux USA je ne connais pas trop ce « lourd passé » dont vous parlez.
ne serait ce pas plutôt une réputation qu'on a voulu lui attribuer, justement parce qu'elle peut être dangereuse pour les Républicains ?
Elle est intelligente, semble efficace, mais elle a de gros défauts, elle a du courage, et surtout c'est une femme qui a une poigne de mec. Et étant un peu comme ca moi même, je peux vous dire que ca passe très très mal…
Quant à la génération Mitterand dont vous parlez, je ne vivais pas en France à cette époque. Mais avec du recul, j'ai l'impression que ces années ont sérieusement plombé la France. Bcp d'espoir, beaucoup de vent, beaucoup de culture (rien contre, au contraire…) mais un recul net de la France en terme d'économie et de développement.
à MarcTibo
De Azza
Ingénieur en informatique scientifi... | 10H59 | 05/06/2008 |
En France, il y a Thuram….
Sinon, dire que Mc Cain est un pur produit de Washington, c'est passer un peu vite sur son CV.
Il a quand même un status de Heros dur à cuire qui devrait faire honte à Bush et à ses potes.
De musicos
07H31 | 05/06/2008 |
Mc Cain,individu âgé un peu gras qui n'a plus la frite, est blanc mais a l'oeil noir.Par contre je ne pense pas qu'il soit blanc comme neige.
De Incorrect
07H44 | 05/06/2008 |
Et Barack Hussein Obama, il est blanc comme neige ?
De Peureux anonyme
08H08 | 05/06/2008 |
Mr Obama est le candidat que souhaitent le Parti Républicain et le complexe militaro industriel.
Les médias américains se sont bien gardés d'attaquer Mr Obama pour lui faciliter l'investiture démocrate, mais il ne perd rien pour attendre.
L'investiture de Mr Obama, noir gauchiste et presque musulman, représente une forte option d'accés à la Maison Blanche pour Mr Mac Cain.
La défaite de Mr Obama permettra de dire que le peuple américain veut la poursuite des guerres extérieures et du flicage intérieur.
De breakfast
08H18 | 05/06/2008 |
La CIA et les services secrets occidentaux(ils ont toujours procédé de cette manière) le descendront rapidement car OBAMA représente tellement un immense espoir pour l'Afrique et tous les pays pauvres.Sa couleur de peau dérange,il ne fera pas long feu aux états unis ou ailleurs…
http://demarchcitoyenne.skyrock.com/
(Ex : Lorsque la france verse 1000 € à l'afrique,elle récupère 5 fois la somme grâce aux ressources naturelles des pays…)
à breakfast
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 13H24 | 05/06/2008 |
Ouais, enfin Donald Rumsfeld ne s'est pas fait que des amis à la CIA, lui qui s'amusait à la courtcircuiter (voir l'affaire du yellowcake forgery envoyé par le SISMI italien)…
De Tariec
08H55 | 05/06/2008 |
Oui, il est inconcevable, pour les plus réactionnaires aux USA, et même en 2008, qu'un noir/métis prenne la tète de la 1ere puissance mondiale ! !
je doute même qu'il ait le temps d'accéder à ce poste…
Un « dingue » (version officielle prévisible) en sera « responsable ».
De plus, le complexe militaro-industriel a déja misé, par défaut, sur H.Clinton (lu sur Backchich).
Bref non, dans le symbole, Obama dérange trop les bons vieux réacs, allant du gros beauf au fin fond de sa campagne jusqu'à celles et ceux qui oeuvrent en coulisses dans certaines administrations !
Mais « wait and see »…
De Jean Dumas
09H35 | 05/06/2008 |
Obama a peut-être évité le piège Clinton, mais il ferait bien de ne pas totalement se départir de sa rivale démocrate :
Quand cette dernière l'a accusé s'être un marchand de rêve, il a pris la balle au bond pour confirmer habilement cette critique.
Il faudrait qu'il fasse de même dans l'optique de battre mc Cain : s'associer avec Mme Clinton, comme Royal et Bayrou aurait du le faire pour battre Sarkozy.
Pour moi, c'est le ticket gagnant, expression qu'on entend beaucoup en ce moment.
Il y a un article sur contre-feux qui explore cette stratégie, et cherche à définir la stratégie de Mc Cain (alliance avec Condi Rice ? )
http://www.contre-feux.com/politique/un-ticket-obamaclinton-estil-possib…
à Jean Dumas
De Humain
15H33 | 05/06/2008 |
L'association Royal Bayrou c'était la carpe et le Lapin !
Mais à l'époque le PS n'avait pas encore totalement déclaré être néo libéral…
De jeveuxunevraigauche
09H42 | 05/06/2008 |
quel enthousiasme ! ! !
mais faut arréter de réver la seule qui pouvez réellement changer quelque chose a été battue par la « com ».
C'est mc cain qui va gagner ! !
à jeveuxunevraigauche
De Fuel_Injected
12H19 | 05/06/2008 |
Holala tartarin de taras'con ! Faut changer ton pseudo, y a erreur et tromperie sur ton identité !
Je te proposes KKK en lieu et place, Oby va le bouffer tout cru ton marchand de frites surgelées !
Y a pas plus de noir que de beurre au cul, Oby est un humain avant tout et les ricains connaissent très bien le montant de la facture qui s'élève à plus de 1000 Milliards de dollars pour 2 guerres perdues et enlisées au trou du cul du monde !
Faudra attendre un autre siècle pour votre fin du monde que vous recherchez avec vos dents bande de malades que vous êtes !
De Gringo
| 10H04 | 05/06/2008 |
Je trouve ça dingue qu'on n'arrive pas à s'affranchir des différences, vulgairement à s'en foutre.
Qu'il se présente comme blanc, noir, métis ou au dessus de ça, il n'aura jamais fini de répondre à la question et on continuera à y consacrer des articles etc.
Comme Royal sera toujours une femme… Et alors ?
Pour moi, ce n'est ni bien, ni mal qu'un noir (ou presque, peu importe) une femme, un homosexuel ou un handicapé soit candidat à des éléctions c'est Normal ! ! Tant qu'on en parle, on accentue la différence. C'est une avancée pour les mentalités, certes, on en parle ; mais on en parle une fois.
Et je pense qu'il y a une certaine « perversité » chez les gens, et les journalistes à chercher des différences à mettre le doigt dessus. Rappellez vous la 1ere question du débat Royal - Sarkozy : « Euh, vous êtes pas un peu jeunes tous les deux pour faire ça ? » On s'en fout, ils ont pas à se justifier. Et franchement, mon président pourrait être nain (au vrai sens du terme quoi, touché de nanisme) que je m'en foutrais aussi.
à Gringo
De JeypourRUE89_974
13H33 | 05/06/2008 |
YesI,
ça me fait penser aux anglais qui, aux vues de ce qui se passent aux USA et en France, se demandaient si le monde était prêt à voir un président américain métis serrer un président français homosexuel … (propos ramenés lors de l'émission de radio sur FranceInter « Géopolitique » il me semble). En tout cas ils sont vraiment forts ces anglais pour se poser des questions comme ça ! …
à JeypourRUE89_974
De JeypourRUE89_974
13H37 | 05/06/2008 |
pour ne pas faire de confusion, j'ai oublié un mot : » … un président américain serrer LA MAIN à un président … ». Je pense que ca restait compréhensible !
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 09H56 | 05/06/2008 |
Depuis les deux dernières elections Américaines, les Américains en ont vu de toutes les couleur, ça fait longtemps que Bush est dans le rouge dans le coeur des Américains. Et je pense qu'ils en ont plein le cul des dynasties à la Maison Blanche, Kennedy, Bush, papa et fiston, Clinton, et ils veulent en remettre une ?
Ils en ont aussi marre de passer pour des sauvages, à travers les politiques de Washington, sur la scène internationale.
Au pays, avec les nouvelles lois qui furent passées , concernant les droits des citoyens , ils l'ont aussi au caca….à toute fin pratique, ce n'est plus un etat qui fonctionne sur des lois, pour un oui ou un non, vous vous retrouvez en cabane, sans avocat, sans accusation formelle, sans subpeana, sans mandat, et sans prevenir personne. Et pour longtemps. C'est arrivé, et ça arrive encore. Tous et toutes sont sous écoutes electronique, sans aucun mandat.
Là aussi les gens ne sont pas dupes.
El les morts que l'on cache à leur retour au pays, les éclopés aussi, ils sont en Allemagne.
Obama c'est pas le messie, il fera des bourdes, mais quel petit coup de vent, quelqu'un a ouvert la fenêtre, et on sent l'air qui vient du jardin, ça sent le printemps !
Obama s'est pointé au bon moment, d'autant plus que tous les spécialistes avaient prevu une election pour la forme pour Hillary. Elle devait gagner les doigts dans le nez. C'est un coup très dur pour elle, je voudrai pas etre dans ses souliers, mais elle encaisse bien.
Et du coté des Républicains ne pensez pas qu'ils forment un bloc uni. De nombreux Républicains ne peuvent pas blairer McCain, et à chaque fois que Bush parle de lui, ou prononce son nom sur les ondes, McCain perd des voix. Certain qu'il ne voteront pas pour Obama, mais ça sera des votes en moins pour McCain.
Je crois aussi que l'on va voir l'apparition d'autres partis qui vont se joindre à la Presidentielle. Nader peut encore se presenter, et peut etre d'autres …
En attendant, qu'il gagne ou non les Présidentielles, et il a autant de chance que McCain de gagner, il a déjà gagner sa place dans l'histoire.
Pour ce qui est du débat à savoir si il est Noir, demi Noir, métis….la réponse est beaucoup plus simple, promenez vous n'importe ou aux Etats Unis, avec la même couleur de peau que Obama, et quand ils vont libererons, venez me raconter de quelle couleur vous pensiez etre ? A relire « Black Like Me »….c'est encore valable aujourd'hui .
De pikasso02
09H55 | 05/06/2008 |
Je souhaite de tout coeur que Obama soit le futur président. S'il le devient, je dirai bravo aux Américains. Mais je crois qu'aujourd'hui encore le racisme est le plus fort. Donc logiquement il ne sera pas élu. S'il n'est pas élu, ce sera la seule raison ! Avec cette élection test, nous pourrons nous rendre compte des attitudes humaines.Obama élu, l'homme évolue. Obama battu, c'est à désespérer de l'espèce humaine.
De Lemmy_Nothor
The Emmett Grogan Memorial Barbecue | 11H22 | 05/06/2008 |
Dans un bouquin intitulé, « Better than Sex “ Hunter Thompson discute avec le type qui a organisé la campagne électorale de Bill Clinton, et à propos des elections, voici comment il les décrit :
‘Running in an election is about fuckin’ your ennemies. Winning, is about fuckin” your friends. “
De baboula2007
10H38 | 05/06/2008 |
Les américains n'ont pas la culture du metissage contrairement aux français ou aux européens.
Aux States, métis, clair ou foncé, un noir reste un noir !
Ici, c'est un peu différent : )
De GillesLeBear
12H24 | 05/06/2008 |
C'est drole comme les Français s'enflamment tous les 4 ans pour le candidat démocrate…et en plus cette année il n'est pas blanc, alors pensez donc, toute la france va voter Obama.
Seulement imaginer bien qu'a part les New Yorkais, et les gens branchés de la cote Ouest, la majorité des electeurs, tous les pecnots du Middle West vont s'empresser de voter Mac Cain.
De Courageux_anonyme
13H01 | 05/06/2008 |
Dieudonné président en 2012 ! ! ? ?
: )
à Courageux_anonyme
De Martin D
13H13 | 05/06/2008 |
en tant qu'humouriste il est génial…