En attendant d'être (peut-être) le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama a déjà réalisé un exploit qui restera dans les livres d'histoire : être le premier candidat noir qui aura réussi à surmonter le préjugé racial et à franchir victorieusement l'obstacle des primaires. Ce n'est pas rien, et les Américains peuvent être fiers du résultat, qui rapproche un peu plus les Etats-Unis du « rêve » de Martin Luther King. Obama a un profil inattendu pour incarner ce moment particulier : il n'est pas un descendant d'esclave, il n'est pas non plus ancien militant des « droits civiques ». C'est métis, fils d'immigré : son père était Kenyan. Mais dans une société encore marquée par les tensions raciales, le symbole, formidable, est là.
Le piège des Clinton
Le candidat a réussi à éviter le piège dans lequel les Clinton ont tenté de l'entraîner. Ils s'agissait, pour eux, de le coincer dans une case « candidat des noirs », où se recroquevillaient, lors de précédents scrutins, Jesse Jackson ou Al Sharpton. Ses adversaires ont multiplié les manoeuvres pour y parvenir, non sans efficacité. Mais Obama a contre-attaqué « par le haut », par un grand discours prononcé à Philadelphie. Il a réussi à se vendre comme le candidat qui transcendait les questions raciales, sans les ignorer, mais sans en être prisonnier.
Barack Obama ne doit sa victoire qu'à lui-même : qu'à son énergie, à son projet, à son habileté. Mais il peut aussi remercier George W.Bush. Côté pile : ce dernier, en nommant Colin Powell puis Condi Rice au poste de Secrétaire d'Etat, a banalisé l'idée selon laquelle le pouvoir n'est pas forcément un monopole pour les blancs.
Incarner la rupture
Côté face : par sa politique désastreuse, Bush a inspiré aux Américains une soif de changement gigantesque ; plus de 80% des Américains jugent que le pays va dans la mauvaise direction ! Pour tourner la page tragique de l'Irak, pour effacer le cauchemar de Katrina (et tout ce qu'il symbolise sur les questions de race et de classe aux Etats-Unis), les électeurs démocrates ont poussé un candidat incarnant la rupture : par son âge, par son charisme, mais aussi par sa couleur de peau. Le candidat n'en est évidemment pas dupe, et même s'il se déclare « au dessus » des questions raciales, il sait très bien mettre en avant cette couleur. Ce qu'il propose aux Américains, après ces éprouvantes années Bush, c'est une grande réconciliation, voire une grande rédemption.
Pascal Riché





















97
(Pour réagir, connectez-vous)
à Guillemette Faure
De compte supprimé 13
09H28 | 05/06/2008 |
ça doit être ça que les « journalistes » appellent la hiérarchie de l'information.
je comprends mieux.
De Hélène Crié-Wiesner
Ecrivain, spécialisée en environnem... | 18H14 | 04/06/2008 |
Je suis bien contente : ce choix d'Obama comme candidat démocrate est le fait de dizaines de millions d'Américains, des gens qui non seulement n'aiment pas Bush, mais en plus transcendent la question raciale, et se retrouvent dans le discours enthousiasmant de cet homme intelligent. J'espère que cela va inverser définitivement les stéréotypes français sur « les Américains », souvent tous mis dans le même sac par mes compatriotes. Donc, bravo Barak, mais aussi : bravo aux gens de ce pays !
De Jonas2
Les mouches ne me trouveront pas as... | 18H15 | 04/06/2008 |
Bush a réussi a convaincre 80% des Américains que le pays allait dans la mauvaise direction, mais pas Sarkozy l'Américain qui reste dans le sillage de ce sinistre réac inculte.
De l'art de ne pas jouer le bon cheval.
De citoyen du monde
18H43 | 04/06/2008 |
je suis vraiment heureux qu'un noir soit élue
pour les élections présidentielle américaine
jamais on ne verras cela en france..
vue la mentalité française ca ne risque pas d'arrivé
c'est le ministère de l'identité national qui dois être content .
à citoyen du monde
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 18H58 | 04/06/2008 |
Ah bon ? Un noir serait meilleur président PARCE QU'IL est noir ? ? ?
Nan, franchement, ce genre de remarque c'est du grand n'importe quoi ! Cette volonté absolue d'avoir un noir à la tete d'un pays c'est ridicule tant il n'y a pas de raison pour que ce soit mieux qu'un roux, un nain, un gay, un trans, etc …
« vue la mentalité française ca ne risque pas d'arrivé »
Bah c'est sur que la mentalité qui veut que les noirs et les musulmans soient majoritaire et qu'ils recoivent des pouvoirs ou des postes PARCE QU'ILS sont noir ou musulmans, c'est une bonne mentalité peut etre ? C'est juste dire que finalement les blancs doivent arreter d'avoir de l'ambition et de se mettre en genoux devant les noirs pour s'excuser du passé !
à vincicom
De Marine 2012
Hymen troué par neuf hymen refait à... | 19H25 | 04/06/2008 |
Si, les Noirs sont plus intelligents que les Blancs.
à Marine 2012
De Incorrect
19H57 | 04/06/2008 |
Ah oui …et depuis quand ?
à Incorrect
De Marine 2012
Hymen troué par neuf hymen refait à... | 20H34 | 04/06/2008 |
Depuis toujours. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est que vous êtes raciste.
à Marine 2012
De Incorrect
07H35 | 05/06/2008 |
Hi hi hi ! j'adore ton humour…je n'y avais pas pensé.
à citoyen du monde
De Incorrect
19H56 | 04/06/2008 |
Ne vous réjouissez pas trop vite, il n'est pas encore élu….loin de là…et j'espère jamais !
De pouet_pouet
? | 19H17 | 04/06/2008 |
La popularité d'Obama incarne un souhait de tourner la page de la période de l'esclavage. C'est la même chose pour Clinton et la condition de la femme.
Est-il sage de voter pour quelqu'un parce que c'est un noir ou une femme ?
à pouet_pouet
De MarcTibo
"Change Can Happen", Explorateur, O... | 22H31 | 04/06/2008 |
Oulalah ! Vous etes fou ? Y a pas d'esclavage ici, jamais eu, pas de drogue, pas de guetto, pas de mulatres, que des gens biens qui ont toujours raison. La preuve, c'est pas nous qu'avons commencé les guerres qu'on nous reproche. Et puis les femmes, non, trop emmotives pour etre président(e)s. Y pas de femmes en politique ici, trop risqué ! Et les noirs, bien trop occupés à chanter, a danser et a courir …
De Gandijyn
19H38 | 04/06/2008 |
Est-ce que les balles produites par les Aigles sont bicolores ? …
Va bien avoir un incident ou accident de parcours…
Faut pas contrarier les traditions…
Dans l'hypothèse d'une réussite, comment la « Maison-blanche » sera-t-elle repeinte, et sous quelle identité ?
De stangrof
19H42 | 04/06/2008 |
Bonsoir, la rumeur court a Washingtown que les républicains vont sortir une « bombe nucléaire » au sujet de michelle obama dans les heures qui viennent ; nous verrons, ça expliquerai pourquoi hitlarry s'accroche aussi longtemps.
http://www.infowars.com/ ? p=2524
A bientôt
http://www.ipernity.com/home/stangrof
De MarcTibo
"Change Can Happen", Explorateur, O... | 22H23 | 04/06/2008 |
Elle court … il paraitrait meme que BO est noir et musulman … et qu'il serait meme pret a … euh … ah oui, a prendre Hillary Clinton comme VP …
à MarcTibo
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 12H49 | 05/06/2008 |
Obama, musulman ? Lui qu'on a suffisamment attaqué pour avoir été membre de la Trinity Church ?
Un mensonge propagé par Fox News et mis à jour par CNN :
http://www.cnn.com/2007/POLITICS/01/22/obama.madrassa/
De kkadim
service public rhone alpes | 19H59 | 04/06/2008 |
un noir à la tête des etats unis. mouais, si c'est un simple changement d'emballage…..
De Kosovar
Etudiant | 20H08 | 04/06/2008 |
Est-il si important de faire remarquer que ce candidat a l'investiture du gouvernement du pays le plus puissant du monde est noir ? certaines blagues vaseuses récitent que la maison blanche porte bien son nom et que ça n'est pas pour rien.
je crains que le fait d'accentuer que ce candidat démocrate est noir n'est pas une bonne chose, il ne faut pas oublier que les criteres socio-culturels américains sont bien différents des notres (en France) et se baser sur une différence d'un individu plutôt que sa similitude et sa capacité a se fondre dans la masse pour rassembler au mieux, n'est pas une bonne chose pour la réussite de sa campagne.
de plus ce candidat, aussi brillant soit-il à mené une guerre sans merci avec sa rivale, Hilary Clinton, quelles seront les conséquences de tels combats pour l'investiture du parti démocrate ?
désormais comment rallier les démocrates pour faire face aux républicains ?
rappelons nous de G.W. Bush, son combat avec John Kerry ou Al Gore semblait déchu, et pourtant Bush à gagné a chaque fois.
Merci
De Incorrect
20H10 | 04/06/2008 |
Mc Cain…avec un nom pareil s'il n'est pas élu. Par contre Hussein Obama…après le drame du 11 septembre …non, aucune chance.
De Incorrect
20H14 | 04/06/2008 |
Les démocrates aux States, c'est les bobos de chez nous.
De dorel
20H16 | 04/06/2008 |
Mais qu'est-ce qu'on s'en fou qu'il soit blanc noir jaune ou vert, on ne parle que de ça. Il est peut être plus important pour un pays d'avoir quelqu'un avec des idées constructives. Alors vos remarques « enfin un noir au pouvoir » « oué les noirs sont plus intelligent » etc… etc… ça ne fait qu'engendrer une forme de racisme, c'est un Homme, un politique, un père de famille, point !
à dorel
De Kosovar
Etudiant | 20H20 | 04/06/2008 |
D'une plume un peu saillante, cela résume bien la situation !
Bravo
à dorel
De Marine 2012
Hymen troué par neuf hymen refait à... | 20H35 | 04/06/2008 |
Les racistes ce sont ceux qui ne reconnaissent pas que les Noirs sont plus intelligents que les Blancs. Acceptez, au moins.
à Marine 2012
De Incorrect
20H39 | 04/06/2008 |
Les racistes sont ceux qui prétendent que les blancs sont moins intelligents que les noirs…hi hi hi !
De ex-riverain
x | 20H31 | 04/06/2008 |
« Ce qu'il propose aux Américains, après ces éprouvantes années Bush, c'est une grande réconciliation, voire une grande rédemption. »
Amen, donc.
le paradis, et tout.
juste parce qu´il est plus bronzé.
c´est comme le journalisme, tu écris un article, et hop ! tu deviens journaliste !
encore un article pourri sur rue89.
De ysengrimus
21H10 | 04/06/2008 |
C'est un phénomène puissant de remythologisation de la politique américaine.
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/obama-nest-pas-un-precheur-ma…
Paul Laurendeau
De Jean-Jacques Louis
21H22 | 04/06/2008 |
J'aime bien Obama et j'aime bien ce que tu écris, Pascal. Mais je ne suis néanmoins pas rassuré. Certes, Powell et Rice ne sont pas blancs mais Powell est un vétéran du Viêt Nam couvert de décorations ce qui peut faire oublier ses origines hispano. Quant à Rice, n'oublions pas que, même black, « c'est elle qui parle le Français et c'est elle qui joue Beethoven » (je cite). Je ne l'aime pas mais je dois reconnaître que c'est quelqu'un dont le niveau peut faire oublier la couleur de peau.
Je veux espérer que Barack Obama sera du même tonneau mais je ne vois quand même pas ce peuple réactionnaire et endoctriné voter pour un homme de couleur. Or, si les Américains ne le font pas, nous aurons la guerre. Et même s'ils votent pour Obama, le complexe militaro-industriel lui permettra-t-il de ne pas aller plus loin au Proche Orient et en Asie Centrale ?
à Jean-Jacques Louis
De Hélène Crié-Wiesner
Ecrivain, spécialisée en environnem... | 22H32 | 04/06/2008 |
»…ce peuple réactionnaire et endoctriné »…
Bravo pour le stéréotype ! Vous aimeriez qu'on traite TOUS les Français de débilos et de sarkozystes parce que 53% du peuple l'a élu ? Je vis ici, et je témoigne que TOUS les Américains ne sont pas réactionnaires et endoctrinés. Pourtant, ceux-là se considèrent comme appartenant au peuple américain.
à Hélène Crié-Wiesner
De Jean-Jacques Louis
08H50 | 05/06/2008 |
D'accord avec vous mais nous devons bien admettre que ce sont ces 53 pourcents qui l'ont emporté et c'est à travers l'image de Sarko que l'étranger moyen juge la France même si, en fait, le p'tit ne représente guère qu'une trentaine de pourcents des Français.
Il en va de même pour les USA. Bien sûr que Bush n'est pas l'Amérique et que l'Amérique n'est pas Bush mais ceux qui reçoivent les dragées des B-52, eux, c'est les USA qu'ils jugent. Bush, Obama et les autres, ils ne connaissent pas. Idem pour les esclaves dociles de leurs multinationales, Américains, Français et autres. Et je peux vous dire que ces derniers, quand ils osent se confier, parlent bien d'endoctrinement et de conservatisme borné. Je ne les citerai pas car ils ont été mes clients mais je crois ce qu'ils m'ont avoué.
De Otherworld-dreamer
23H14 | 04/06/2008 |
Heureusement qu'il y a quelques commentaires censés sur ce sujet…Alors le fait qu'Obama soit Noir représenterait un espoir pour les pauvres des EU, il représenterait le changement, l'espoir, la « réconciliation » ? ? ! Avec Obama ça sera une nouvelle politique internationale, plus de tolérance, de compréhension envers la Palestine, l'Irak, l'Afghanistan…Il viendra en héros en Afrique, ce sera celui qui fait avancer les choses, le monde des bisounours en quelques sortes !
J'ai envie de rire, Obama c'est pas Cosette, il a fait de brillantes études, il est sénateur depuis plus de 10ans, il n'a rien d'un personnage à part dans le parti démocrate…Il a accumulé 260 millions de dollars pendant cette campagne et elle a pas été financée par les Noirs d'Harlem. Rassurez-vous à quelques exceptions près la politique US restera la même, Noir ou pas Noir. SI pour l'image et le symbole c'est une grande avancée et on ne peut que s'en féliciter, c'est pas sa couleur qui changera les choses mais ses idées et elles n'ont rien de révolutionnaire.
Ah et au fait il est pas encore président !