L'edito

Le cynisme des Etats face à la réalité de la crise alimentaire

Dans le théâtre de la diplomatie mondiale, Rome est mardi l’endroit où il faut être. La capitale italienne accueille en effet le sommet mondial de l’alimentation, prévu de longue date, mais auquel la récente vague d’émeutes de la faim dans des capitales du monde en développement a soudain donné un caractère d’urgence. Ils seront donc tous présents pour la photo de famille, au chevet d’une planète qui redécouvre le mot “faim”.

Etrange sommet, au demeurant, puisque Nicolas Sarkozy y croisera des dizaines d’autres chefs d’Etat, dont certains pestiférés comme le zimbabwéen Robert Mugabe, pourtant responsable des problèmes alimentaires dans son pays, ou l’Iranien Mahmoud Ahmadinejad qui s’est invité tout seul.

Mais l’indécence n’est pas tant la présence de ces personnages contestés, que l’hypocrisie internationale sur le sujet. Le sommet débouchera sur une grande déclaration d’intentions, mais aucun engagement précis, déplorait le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation -car c’est un droit reconnu internationalement-, le Belge Olivier de Schutter. Et d’appeler à aller au-delà des mesures d’urgence en réinvestissant massivement dans l’agriculture, en particulier en Afrique, clé de l’avenir.

Trop d’intérêts sont en jeu dans cette équation agricole : d’abord ceux des agrocarburants entrés en concurrence frontale avec l’alimentation, ceux des agriculteurs protégés des pays du Nord, ou encore ceux des spéculateurs qui profitent de la situation de crise pour accroître leurs profits.

Plus grave encore, à côté de ces urgences conjoncturelles qui affectent principalement les villes, il existe une sous-alimentation structurelle, principalement en Afrique et dans le sous-continent indien, qui tue chaque année entre 2 et 5 millions d’enfants de moins de trois ans. C’est-à-dire entre 5000 et 13000 enfants qui meurent chaque jour. Médecins sans frontières, qui est entré en guerre contre ce phénomène, souligne qu’il est parfaitement identifié et cerné, et que les solutions existent : une nouvelle génération d’aliments thérapeutiques jugés très efficaces. Or, selon MSF, seuls 3% des cas de malnutrition sévère reçoivent un traitement adapté.

Il y aura, autour de la table du sommet de Rome, les représentants des pays qui disposent des technologies et des entreprises capables d’agir, il y aura les représentants des pays pétroliers qui ont vu leurs revenus gonfler en centaines de milliards de dollars. Et il y aura des organisations du système des Nations Unies dont c’est la mission d’éradiquer la faim.

Et pourtant, faute de leadership et de volonté politique, il y a peu de chances de se tromper à pronostiquer que ce sommet ne permettra pas de traiter ne serait-ce qu’une petite partie du problème qui serait de sauver ces enfants. Dans le cynisme des relations internationales, on se contentera d’une belle photo de famille et de vagues promesses.

Pierre Haski

► Edito diffusé mardi 3 juin sur Europe1. Retrouvez l'édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Galletas
09H06 03/06/2008

« Le sommet débouchera sur une grande déclaration d’intentions, mais aucun engagement précis, déplorait le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation –car c’est un droit reconnu internationalement-, le Belge Olivier de Schutter. »

»> Mais l’ONU est spécialisée dans les déclarations d’intentions surtout en ce qui concerne les droits fondamentaux. Pourquoi s’en émeut-il ce rapporteur ? L’ONU est dirigée par des membres permanents depuis sa création. Ces membres sont les plus gros mangeurs de la planète. Dans cette perspective, rien ne changera jamais. Supprimer le caractère permanent des pays en questions, et peut-être pourrons-nous en attendre un petit quelque chose de positif.

« Il y aura, autour de la table du sommet de Rome, les représentants des pays qui disposent des technologies et des entreprises capables d’agir, il y aura les représentants des pays pétroliers qui ont vu leurs revenus gonfler en centaines de milliards de dollars. Et il y aura des organisations du système des Nations Unies dont c’est la mission d’éradiquer la faim. »

»> Ce paragraphe est superbe. En 2 phrases, sans rien désigner, il dénonce tout.

 
Le Yéti | yetiblog.org
09H29 03/06/2008

« Mais l’ONU est spécialisée dans les déclarations d’intentions … »

Pas totalement. L’ONU vient d’adopter une résolution tout à fait volontariste qui habilite l’entrée de navires de guerre dans les eaux territoriales de la Somalie pour lutter contre la piraterie.

Les « pirates », vous savez, ces pêcheurs reconvertis dans le banditisme pour pouvoir manger…

 
Galletas
09H54 03/06/2008

Volontariste. Je ne partage pas totalement la même idée.

Vu l’état de sa diplomatie, et le pouvoir de son gouvernement « de transition », l’ONU peut bien faire ce qu’elle veut de la Somalie.

Sûr qu’elle est encore en train de réfléchir sur la manière d’adopter une résolution volontariste pour permettre aux navires de guerres d’entrer dans les eaux territoriales méridionales de la Chine pour lutter contre les actes de pirateries des Triades.

 
Galletas
09H54 03/06/2008

Enfin, j’imagine que c’est ironique de ta part, non ?

 
Le Yéti | yetiblog.org
10H14 03/06/2008

Oui, c’était ironique. (Une ironie tourné évidemment contre cette pauvre ONU, pas contre ton commentaire.)

 
Galletas
11H56 03/06/2008

Au temps pour moi cher Yéti :)

 
Sacha25
11H41 03/06/2008

On peut certes dire beaucoup de choses de l’ONU.
J’espère qu’on pourra en dire un jour : l’ONU, combien de divisions ?

L’avantage, c’est qu’on discute et qu’à force on échange. L’inconvénient, c’est qu’il faut recommencer avec les nouveaux ou voir émerger des « classes dominantes parce que au contact », préludes aux dictatures

 
A.V. | 
09H22 03/06/2008

Le cynisme des états va au-delà de la crise alimentaire dans les pays pauvres ou émergents. Il ressemble à celui du scorpion sur le dos de la grenouille. Face à la consommation énergétique et alimentaire des pays riches qui s’emballe et monopolise les ressources, nous disons aux pays du sud de produire plus, c’est-à-dire de moderniser leur agriculture et d’étendre leurs terres arables. Le bilan de la croissance mondiale de la production, c’est le recul des surfaces boisées, l’augmentation de la consommation d’énergie et, à court terme, l’impossibilité d’inverser la tendance au réchauffement du climat.
La nature du scorpion, en l’occurrence, est la cupidité.

 
pablico
10H53 03/06/2008

impuissance des dirigeants devant une situation qui les dépasse?
alors on nie le problème, ou on le minimalise, en disant tout haut que le libéralisme vertueux va arranger tout cela. Qu’il faut laisser faire le marché.

le pétrole augmente, donc comme tout est fait avec (agriculture comprise) les prix montent. Les transporteurs répercutent leur coût etc etc
mais quid du pouvoir d’achat?
Travaillez plus, faites des heures sup. oui, mais il faut des clients qui peuvent s’aligner sur les prix forts.

Tout se mord la queue, et cela ne ressemble pas à un cercle vertueux.

 
A.V. | 
11H19 03/06/2008

Le libéralisme vertueux est une façade idéologique. Derrière, il y a l’agriculture subventionnée et la spéculation des investisseurs institutionnels sur le marché mondial des denrées alimentaires. Ce libéralisme-là, c’est plutôt « maintenant que nous avons fait du fric en pipant la loi du marché, démerdez-vous avec le rêve libéral ».

 
pablico
13H16 03/06/2008

on nous dit tout et n’importe quoi, et on essaye de le faire…

 
Le Yéti | yetiblog.org
16H05 03/06/2008

CYNISME, INDÉCENCE
Connaissez meilleurs mots pour qualifier le comportement actuel des sociétés humaines privilégiées, de leurs dirigeants et des sinistres dictateurs mis en place pour mettre les pauvres en coupe réglée ?

ÉCOEUREMENT, DÉGOUT
Certes, dans quelques esprits douloureux et conscients, de plus en plus nombreux peut-être, mais si impuissants à remplir le ventre des affamés ou à sauver les tristes lambeaux de dignité humaine qui nous restent.

VOLTE, SOULÈVEMENTS
Urgentes perspectives d’avenir…

 
manu13
09H31 03/06/2008

Cela risque pourtant, réellement, de finir par « leur » retomber dessus, indépendamment de toute considération d’ordre moral ou même géopolitique. La planète va s’enrichir (j’ai bien dit : la planète) de 30 à 50% d’habitants d’ici un demi-siècle. Sans parler des éventuels effets, au sud, d’un réchauffement climatique accéléré.

http://journalduntraducteur.wordpress.com

 
Martin D
14H13 03/06/2008

manu13,
je pense sincèrement qu’on nous fait croire que la population mondiale va s’accroitre considérablement en donnant des chiffres qui donne le tournis comme 9 milliards à horizon 2025, etc…

mais honnêtement, avec ce qui touche la terre dans tout les domaines (guerre, famine, sida, changement climatique, etc…) comment la population terrestre pourrait-elle croitre ???

non, l’objectif des financiers internationaux et leurs serviteurs est de faire peur la population occidentale pour leur faire accepter l’idée qu’il y a trop de gens sur terre, donc si il y a bcp de morts c’est pas grave…

par ailleurs, l’un des objectifs des illuminatis est de réduire la population mondiale en-dessous de 500 000 de terriens…

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
09H55 03/06/2008

C’est la loi du marché : la demande est tres forte , les prix montent , mais les affamés sont pas solvables , alors la main invisible les ecrase …
Vous n’ etes pas contre le marché, quand meme ?
C’est interdit .

 
Villo | Dessinateur
10H04 03/06/2008

Hélas, la faim ne justifiera pas les moyens…..

 
ellejo
10H29 03/06/2008
 
dalun
10H53 03/06/2008

à mon avis , en douce ils vont conclure des ventes d’armes . parce que franchement : c’est plus rentable !et cela règle rapidement le problème .blème . de la faim .fin .(pas drole ). c’est quoi leurs menus ? .

 
Alcide Nikopol | Passé a l'Est
11H14 03/06/2008

Deja ils ont « le Droit de Manger » et en plus ils viennent se plaindre ? Salauds de pauvres !

Soyons serieux. Pourquoi tous ces types gavés de petro-dollars font meme semblant de s’interesser a la faim dans le monde ?

Il serait tellement plus simple de faire une bonne réunion une fois pour toute, a l’issue de laquelle déclarer sur toutes les télés du « sud » :

« Bon, et ben voila, on a décidé qu’en fait, vous pouviez crever la gueule ouverte et des mouches dans les yeux on en a strictement rien a battre. On prefere chier dans des WC en or massif que de s’attendrir devant une photo de gamin le ventre gonflé attirant les vautours. On est humains apres tout. Donc, crevez, tous, vite si possible, qu’on puisse jouir de notre fortune sans avoir a se taper les discours pompeux des mecs qu’on a mis au pouvoir pour assurer nos interets, sans avoir a se donner bonne conscience devant les caméras de CNN. On mange bien remarquez pendant ces réunions mais les signatures, protocoles etc. c’est vraiment lourd.

Et le plus rigolo c’est que cette déclaration va faire hurler les gauchos, bobos et « bien pensants » qu’on méprise presque autant que vous, mais que ca ne va rien changer a notre facon de faire - nous sommes bien trop puissants, ha ha ha.

Sur ce, on vous laisse, on a une planete a exploiter.

Signé : Les Dirigeants du Monde »

Au moins les choses seraient claires et on arreterait de perdre du temps (précieux) pour des conneries.

 
dalun
11H20 03/06/2008

d’accord , s’ils avaient VRAIMENT voulu aider , .cette réunion n’aurait pas lieu !alors maintenant ..c’est histoire de faire une bonne bouffe et une jolie photo . cynisme à tous les étages .

 
kagul
17H51 03/06/2008

Quel intérêt d’avoir des chiottes en or massif si ‘y a pas des gens qui crèvent la dalle à la porte de sa maison ?

 
Naradamuni | sans
19H31 03/06/2008

@ kagul

Cupidité…

 
NicolasB | Lycéen à Paris
12H04 03/06/2008

Monsieur Haski,

Il est bien vrai que ce sommet ne mène pas à des solutions concrètes. Rome va jouer le rôle d’une ville médiatisée pendant quelques semaines. A mon avis, quand on voit que certaines nations ont déjà de grandes difficultés à se restructurer eux-mêmes, je vois mal comment plusieurs nations toutes entières peuvent êtres sauvées par des hommes politiques en seulement quelques jours de discussions.

Financièrement parlant, cette histoire est similaire à celle des contrats signés entre les Etats. Quand Monsieur Sarkozy promet de revenir de tel ou tel pays avec, par exemple, 10 milliards d’Euros, nous savons bien qu’il y a des magouilles au sein de ces chiffres. C’est donc semblable à ce que les hommes politiques tentent pour sortir certains pays de la crise alimentaire… Il va y avoir de la magouille.

Oui, Monsieur Haski, c’est triste de le dire, mais c’est la vérité: « On se contentera d’une belle de photo de famille ». Et j’irai même plus loin: on se contentera d’hommes politiques heureux mais de milliards de personnes qui souffriront toujours de la crise alimentaire.

 
Bebert Cassandre
12H10 03/06/2008

Le problème est que ces « crèves la faim » n’ont guère d’utilité sur notre belle planète. Ils ne participent en aucune façon à la création de richesses si chères à nos dirigeants. De plus, si on se laissait apitoyer ils seraient bien capable de nous bouffer le maïs si utile pour faire avancer nos 4X4. Un pauvre, ça vous bouffe un plein par an. 30 pauvres, ça vous bloque la bagnole au garage… Et tous les emmerdes qui vont avec… Chômage technique dans l’industrie automobile, dans le tourisme, etc… Bon, tant que l’on ne fait qu’en parles, passe encore, mais si nous devions agir, ce serait une catastrophe… Putain, c’est chiant les pauvres! Peuvent pas mourir en silence, loin des caméras! Un peu de décence que diable, si ce n’est pas trop leur demander…

 
Dallas | Ecolo
12H35 03/06/2008

Il ne faut pas à mon avis se limiter à ce que l’on voit, mais à ce qui se fait.
Les Etats ont sans doute démontré leur incapacité à gérer la crise alimentaire mondiale (merci aux lobbying Monsanto et Cargill, parce que le commerce du grain rapporte probablement autant que celui des armes)

Il existe une multitude de procédés qui visent à développer les agricultures locales, ce sont les associations de développement.

Avec la hausse des prix des matières premières, les Etats du Tiers-Monde vont finir ( espérons le ) par voire les intérêts économiques d’un développement local plutôt que des politiques d’importations.

Le problème, c’est que le petit consommateur riche du nord, il préfère se plaindre de son pouvoir d’achat alors qu’il pourrait favoriser les circuits courts, les produits issus du commerce équitable (qui favorise le développement et la structuration des producteurs du sud).
Malheureusement, on préfère manger des kebabs à 4€ au lieu de se faire à bouffer correctement pour moins cher, aller en Irlande pour 20 euros l’aller retour en avion, seulement !!!! 30€ l’Internet illimité Maxi méga wifi …
N’oublions pas que la majorité des gens qui meurent de faim sont entourés de surplus alimentaires, mais qui partent dans nos assiettes à nous.
Je suis convaincu que vu ce que font les Etats aujourd’hui, la réponse ne viendra pas de ceux-ci mais de la prise de conscience individuelle et collective de
l’impact qu’à notre petite vie tranquille sur les populations du SUD.

Ce genre de rencontre a malgré tout l’avantage de lancer le débat sur cette crise et peut-être un jour généraliser cette prise de conscience.

Bon courage à tous et pensez à regarder l’Euro, c’est recommandé par la sécu …

 
deecurl
12H44 03/06/2008

bien dit Dallas. un décalage énorme entre les réclamation des habitants des pays développés et celles des pays du Sud.

 
Madiran | (Business Analyst)
12H44 03/06/2008

Après les sub-prime, nous decouvrons la spéculation sur les matières premières…

Les découvrons nous vraiment ?

Les fonds d’investissement spéculent sur les marchés agricoles, et dorénavant le prix de la denrée alimentaire devient non pas le prix du marché mais le prix purement financier, nous le savons tous.

La déstabilisation provient de plus, des carburants alternatifs, certes, et ces carburant de 2e génération n’apparaîtront sur le marché pas avant quelques années.

 
geradlionel | écolo
13H45 03/06/2008

Bon, faut-il rappeler certaines évidences; Qui est prêt à rénoncer aux marchés de la mort!?
Cout de la guerre en Irak grosso-modo 500 milliards de dollars et qui continue de croitre; celui de la drogue, celui des armes et des armées…et d’innombrables autres signes de « l’éthique  » des sociètés humaines!
Alors la faim dans le monde?!
L’Homme a choisi de laisser libre cours à ses pulsions destructrices et aveugles…
Quelques voix continuent de s’élever qui réclament: « un autre monde est possible ».
Un autre monde n’est pas possible!

 
Pete Bondurant | Celui qui fait le sale boulot!
14H22 03/06/2008

Pour une agriculture alternative, sans OGM, sans pesticides, tout commence par l’exemple. Voici celui à ne pas suivre…

[->http://www.lafermeenville.fr/]

 
Martin D
14H24 03/06/2008

POST un peu hors sujet, désolé :

qui a vu le reportage hier sur France 3 ?

ça m’a fait flipper bien que je savais à quoi m’en tenir…mais entendre sur une chaine national pendant 2 heures dire toute la vérité sur les agressions auxquels on fait face, je m’y attendais pas trop quand même..

pour ceux qui ne l’ont pas vu, ça disait que :
* il y a des pesticides dans tous les legumes et fruits qu’on mange sauf ceux qui sont bio
* la france est le pays qui utilise le plus les pesticides
* les pressings cause des cancers
* certaines maisons neuves causent des allergies
- les ondes du wifi, telephone portable et antenne-relais causent divers désagréments (cancer ou migraine, etc…)
* l’homme sera stérile vers l’an 2060
* etc….

 
nosil35 | en mutation
15H45 03/06/2008

Egalement hors sujet:
ça fait longtemps que les associations de consommateurs ou écologistes dénoncent tout ca.
On dirait que les gens découvrent cet état de fait…
Comment peut on croire que des molécules chimiques largement épandues sur les cultures ne se retrouvent pas dans les plantes ?
savez vous qu’un produit appliqué sur votre peau (crème, savon ou autre) est absorbé à parfois 60 % même après rinçage ?
savez vous que l’on retrouve des formaldéhydes (famille de produits qui permettent de conserver … les morts par exemple, allergisant puissant, cancérogène suspecté) dans les peintures, les sols synthétiques, certains vêtements et que c’est une des molécules les plus présente autour de vous ?
savez vous que les bois agglomérés (à base de la plupart de nos meubles) peuvent rejeter des solvants pendant plusieurs mois ou année dans votre maison ?
lorsque la réglementation REACH a été votée par le parlement européen (heureusement qu’on compte pas sur le notre !!!!) pour enfin évaluer tous ces produits, les compagnies américaines de la chimie ont voulues porter plainte à l’OMC pour entrave à la liberté du commerce. quant aux européens ils ont agit dans l’ombre pour que cette réglementation ne concerne que les produits fabriqués à plus d’1 tonne par an, éliminant de ce fait 90 % des substances chimiques concernées.
Bon voila… c’est pas gai … et pourtant ce n’est qu’une infime partie de la partie émergente de l’iceberg.

 
renlog
15H59 03/06/2008

Donc, logiquement, les troupes de José Bové devraient passer leur temps à faucher les champs où sont utilisés ces pesticides.

 
otto didakt | citoyen en colère
16H04 03/06/2008

comme cela, ceux qui ne mourront pas de la famine mourront empoisonnés, soit deux manières « intelligentes » de combattre la surpopulation…

 
Lechat | esprit critique
08H17 04/06/2008

Actuellement sur près de 100 000 substances chimiques mises sur le marché, seulement quelques milliers ont fait l’objet d’une évaluation approfondie. Le règlement REACH a pour objectif de combler cette lacune d’information pour les substances chimiques les plus utilisées. Il doit permettre, en 11 ans, de recueillir des informations sur les dangers et les expositions des substances produites à plus d’1 tonne/an, soit plus de 30 000 substances. La plupart de ces substances étant fabriquées par plus d’une entreprise, le nombre de dossiers d’enregistrement est estimé à 80 000.

……………..

Il ya ceux qui vont mourir de faim et ceux qui vont mourir pour avoir trop mangé
Trop de lait
Trop de graisses trans…………
Trop de viande
Trop de sucre

Il y a ceux qui mangent des galettes de boue et ceux qui jettent de la nourriture à la poubelle

Accepteriez vous de manger moins de viande de produits laitiers ?cela pourrait résoudre une partie du problème

Moins de vaches plus de blé …..pour les pays pauvres

 
Lechat | esprit critique
08H59 04/06/2008

Et si c’était la production de viande la responsable de la crise alimentaire mondiale ?

http://ichevalley.blog.24heures.ch/archive/2008/05/16/et-si-c-etait-la-p…

Cela pourrait résoudre une partie du problème

 
Pete Bondurant | Celui qui fait le sale boulot!
14H23 03/06/2008
 
keolen
16H03 03/06/2008

Ce site est le résultat d’une cyber-action contre la Chambre d’Agriculture de Pau et la FNSEA. En somme, c’est un canulard (très réussi je trouve, tellement il est énorme).

 
N.MARECHAL
23H44 03/06/2008

Le problème de la faim dans le monde n’est malheureusement pas nouveau.

Une fois de plus nos politiques brillent en parole et le problème de la faim restera sur sa fin. Pire, la « mal » et la « sous » nutrition apparaissent à nouveau dans notre pays.

En France, l’aide alimentaire est disputé (c’est le mot) entre plusieurs associations (laïcs et religieuses). Ceci dit, l’action de Monsieur Coluche est probablement celle qui nous vient le plus facilement à l’esprit. Son fond de commerce à lui n’était pas l‘économie.

Avec l’arrivée de l’agrocarburant, le prix de la matière première augmente… Sauf que l’agrocarburant : On n’en trouve nul part en europe. Ce marché fantôme est actuellement aux mains de quelques spéculateurs, Imaginez ce qui se passera lorsque le produit sera disponible!

Pour le remplacement futur de nos énergies, l‘arme fatale poussera paisiblement dans les champs, insensible aux besoins alimentaires d’une partie de notre planète.
A ce prix là, aucun Dieu ne nous pardonnera, sauf erreur mystique.

 
Jérôme Garric | Photographe
17H33 03/06/2008

Si j’ai bien suivi les causes de cette crise alimentaire. Une des raison en serait la spéculation financière faite sur les produits alimentaires classés comme agrocarburants….
La crise des carburants dont un sujet est posté sur ce site et cette crise alimentaire, ne sont -il pas très liés (sans aller jusqu’à dire qu’il sagit de la même chose)….???

La voiture propre à air comprimé existe.
A nous de l’obtenir.A nous d’obetenir le droit de l’utiliser.
Cette voiture ne reglerait pas tout les problèmes de la planète mais aiderait certainement pour une bonne part à en réduire un bon nombre….

 
raleuse13 | idéaliste ? oui ! j'assume !
17H43 03/06/2008

Il me semble que tout est fait (par qui ?) pour que l’agriculture se spécialise de plus en plus : telle région vouée au riz, telle autre au maïs… etc…

Si bien que tout agriculteur qui veut produire diversifié, et pourquoi pas « bio » se retrouve à ne plus pouvoir vendre ses produits, trop chers face à une concurrence organisée et subventionnée.
Voir l’excellent reportage sur le paysan de Thiès, sur le site.

Du coup, et sauf à vivre en autarcie totale et donc produire de TOUT, il ne peut plus vivre de son travail, ni nourrir sa famille, obligé d’acheter au prix fort des produits importés.

Ainsi, les paysans qui auront cédé aux sirènes du « tout spécialisés » deviennent dépendants d’une part de leur « fournisseur » qui s’enrichit, mais aussi du climat, qui est détraqué sans doute par les pairs du même « fournisseur » ;
Si bien que lorsqu’une catastrophe dite « naturelle » (mais qui ne l’est plus, au rythme où elles se produisent) survient, ce même paysan :
- ne fournit plus son quota de produits agricoles
- meurt lui même, de ses dettes et de faim.

Si on ajoute à cela les spéculations sur le pétrole, qui profitent et/ou sont induites par :
- les pays producteurs,
- les compagnies pétrolières,
- les États qui en tirent profit
et qui font augmenter le prix de revient et donc le prix de vente des matières alimentaires,
toutes les conditions sont réunies pour qu’un maximum de personnes vivant de la terre, et en conséquence, celles qui les consomment (nous) se voient réduites à manger de moins en moins et de plus en plus mal.

Dans cette lutte politique et économique nord-sud, les pays du sud sont touchés en premier, nul doute que nous les suivions de près.

A terme, toutes les régions du globe devraient être assignées-asservies à une seule culture spécifique, et les pics de famine devraient suivre cycliquement les événements météorologiques catastrophiques.

Pourquoi les États devraient-ils vouloir réellement que ça change ?
Ils en tirent profit, et, tant que les populations sont plus occupées à chercher à manger qu’à manifester, ils sont politiquement tranquilles ! Ce ne sont pas les manifestations actuelles qui vont mettre en péril quelque régime politique du nord que ce soit !
Reste donc aux participants de ce sommet à Rome à clamer haut et fort que c’est ignoble, qu’en notre siècle, ça ne devrait plus exister, et à proposer une « aide alimentaire spéciale » pour calmer autant les esprits que les estomacs, et à s’en retourner à leur luxe et leurs profits !

Oui, aujourd’hui, je suis « râleuse » et pessimiste…

 
P'titfab63 | Agrafeur de Post-it ambulant
16H40 04/06/2008

Pourquoi tant de pessimisme, raleuse13 ?

Souviens toi, « Ensemble tout est possible ! » Notre président qui valait 3 milliards (sans compter les Rolex, voitures de fonction et diners en tête à tête avec Carlita) va trouver une solution et imposer sa volonté au monde !

Et les pauvres deviendront riches et gras, les riches encore plus riches et plus gras !

Personnellement, là je suis désabusé mais je reste utopiste, pour le meilleur et pour le pire !

 
Fraise des Bois | Buveur
18H04 03/06/2008

Rien a foutre de la crise alimentaire. Qu’ils en crevent tous. Ce n’est pas a nous de nourir tous les creve-la-faim. Tiens, au lieu d’acheter des armes et des rolls, ils pourraient s’acheter a bouffer, ou developper des programmes alimentaires etc.

Ou alors, si vraiment la France s’en tape, pourquoi va-t-elle acheter du Mouton en Nouvelle Zelande et des haricots en Afrique alors qu’on en a chez nous?

Franchement: j’en ai marre qu’on essaie toujours de faire sentir l’Homme occidental X (c’est a dire monsieur tout le monde comme vous et moi) responsable, voire coupable de la misere du monde. Et pas la peine de se la jouer politiquement correct. Assumons et Assumez. On est dans un systeme ou tout le monde s’y retrouve (largement en France) et se fout completement de Mossieur X qui meurt de faim a 5000 km de la.

 
nosil35 | en mutation
22H11 03/06/2008

Affligeant ton commentaire !
Tu n’aurais pas bu un coup de trop ?

 
VinceDeg | Etudiant
20H24 03/06/2008

« il existe une sous-alimentation structurelle, principalement en Afrique et dans le sous-continent indien, qui tue chaque année entre 2 et 5 millions d’enfants de moins de trois ans »

… et cette sous-alimentation structurelle est principalement rurale, donc avec moins de force d’impact (pas d’émeute, etc..). Surtout, cette sous-alimentation structurelle et rurale est due, paradoxalement, aux prix mondiaux trop bas (d’habitude !) Parions donc que quand les prix auront rechuté (ils le feront) et que les villes se seront calmés, on oubliera cette faim là.

 
Citoyenne_lambda
22H50 03/06/2008

.. »sommet mondial de l’alimentation »..

Je serais curieuse de savoir quelles seront leurs agapes.

(je crois me souvenir qu’un simple bol de riz avait été servi lors d’un sommet de ce genre mais impossible de me rappeler quand et où ?)

 
Classico37 | étudiant
08H10 04/06/2008

Excellent article de Pierre Haski!

Nos chers dirigeants continuent à adopter des politiques économiques néolibérales pour faire face à la crise alimentaire, crise qui est elle-même le produit de ces mesures néolibérales (imposées par le FMI et la Banque mondiale notamment). Bravo Messieurs et Mesdames les « Maîtres du monde », quelle preuve d’intelligence!

Et lisez un peu attentivement nos chers journaux ; la seule chose que l’on nous dit, c’est que pour faire face à cette crise, il faut augmenter la production. Point barre. JAMAIS depuis le début de la crise je n’ai encore lu un article qui remettait en cause le FMI, la Banque mondiale, l’OMC, ou encore qui proposait de prendre des mesures contre les spéculations sur les matières premières indispensables pour se nourrir. N’est-ce pas la preuve que dans nos journaux circule un modèle néolibéral? Scandaleux!

FMI, Banque mondiale et OMC, ou comment piller les ressources des pays du tiers-monde pour faire un max de profit, tout ça de manière légitime, en s’appuyant sur votre ignorance (allez demander à Mr et Mme Michu s’ils savent ce que sont ces institutions…).

 
icosium
23H25 03/06/2008

Crime contre l’humanité.
Je réfute cette interprétation qui suggère du cynisme de la part des gouvernements. Non et mille fois non car il s’agit bel et bien de complicité de la part des libéraux avec leurs mentors, je veux parler de ces grands financiers sans scrupules et sans état d’âme qui sont à la tête des fonds spéculatifs. Et ils peuvent bien crever de faim tous ces africains, tous ces asiatiques, tous ces latinos, non mais !!!!!!
Tout celà finira mal et les gens de gauche finiront pas porter une énorme responsabilité par leur passivité et cette peur viscérale qui les fige et leur interdit de traiter de racaille ceux qui aujourd’hui constituent effectivement la racaille, cette racaille qui pille, qui ruine, qui spécule, qui dépouille, qui affame, qui désespère, et qui somme toute….tue.

 
Malened
23H34 03/06/2008

@ Classico37
Il me semble pourtant avoir lu « des choses » dans certains journaux, sans doute pas les mêmes que les vôtres. Politis, par exemple, ou La décroissance ».
Mais tout à fait d’accord avec vous sur l’excellence de l’article de P. Haski.

 
Classico37 | étudiant
23H52 03/06/2008

Je suis évidemment monté en généralité, mais si vous prenez la majorité des journaux et surtout les plus lus, on ne nous parle jamais (ou presque) d’autre chose de d’accroître la production.