a debattre

Grande-Bretagne : caméras partout, résultats nulle part

Goéland et caméra de vidéosurveillance (Môsieur J./Flickr).

« La vidéosurveillance est inefficace », affirment les criminologues britanniques depuis maintenant plus de dix ans. La Grande-Bretagne, qui compte 4 millions de caméras, constitue un terrain privilégié pour les chercheurs.

Problèmes de positionnement des caméras (trop près, ou trop loin, d'une source de lumière la nuit, par exemple), manque de formation des opérateurs, faible nombre d'écrans de visionnage par caméra (ce qui revient à dire que la plupart des images transmises ne sont tout simplement jamais affichées), les raisons ne manquent pas pour expliquer le bilan calamiteux de la vidéosurveillance.

Paradoxalement cependant, c'est surtout le fait de prêter à la vidéosurveillance une efficacité automatique qui la rend complètement inopérante. Les délits que les caméras sont censées prévenir -du cambriolage au trafic de stupéfiants, en passant par le vandalisme- ne sont ni commis par les mêmes personnes, ni pour les mêmes raisons, ni dans les mêmes circonstances.

Une trop grande quantité d'informations à traiter

Présentée comme une solution « tout-en-un » censée faire baisser la criminalité en général, la vidéosurveillance ne répond en fait adéquatement à aucun désordre en particulier.

Le rapport final du programme de recherche Européen « Urbaneye » résume ainsi la situation :

« La majorité des réseaux de vidéosurveillance visent à prévenir les comportements déviants en exerçant une dissuasion ('deterrence') symbolique mais plus ou moins inopérante ('incompetent') : tandis que les caméras sont très facilement visibles par les surveillés, ceux-ci sont beaucoup plus difficiles à voir pour les surveillants, à cause d'un visionnage irrégulier et de la trop grande quantité d'informations à traiter. »

Incapables de faire baisser par elles-même le taux de criminalité, les caméras sont par ailleurs de piètres auxiliaires de police.

Deux chercheurs du Scottish Centre for Criminology indiquent par exemple que pour l'année 1995, les 32 caméras du centre-ville de Glasgow ont contribué à une seule arrestation toutes les 967 heures de surveillance, soit une tous les quarante jours. Les britanniques Clive Norris et Gary Armstrong signalent quant à eux 12 arrestations liées aux caméras sur 592 heures de surveillance dans trois centre-villes.

Pas de relation non plus entre le taux d'élucidation des délits et le nombre de caméras installées : tandis que le quartier londonien de Brent, qui ne dispose que de 164 caméras, possède le meilleur taux d'élucidation du Grand Londres pour 2007 (25,9%), celui de Wandsworth, qui en compte 993, n'atteint pas la moyenne londonienne de 21% de délits élucidés… non plus que ceux de Tower Hamlets (824 caméras), de Greenwich (747), ni de Lewisham (730).

Opposants et défenseurs de la vidéosurveillance surestiment son efficacité

Les chantres de la « vidéotranquillité », comme ceux qui dénoncent un « panoptique moderne » partagent ainsi, selon Norris et Armstrong, « un présupposé commun : celui d'attribuer effectivement à la vidéosurveillance les capacités qu'on lui prête… Ils partagent tous deux une forme naïve de déterminisme technologique : une croyance ingénue au pouvoir de la technologie, que celui-ci soit bénéfique ou maléfique. »

Alors, inoffensives, les caméras ? Une deuxième génération d'études, baptisées « évaluations réalistes », souligne que l'absence d'influence de la vidéosurveillance sur la criminalité masque ses effets dans la pratique.

Concrètement, le fait de devoir trier rapidement un très grand nombre d'informations pousse les opérateurs à se focaliser « sur une gamme étroite de caractéristiques facilement repérables plutôt que sur des comportements suspects », remarquent les berlinois Leon Hempel et Eric Töpfer. « La limitation sensorielle des écrans », ajoutent-ils, encourage cette attitude en augmentant « la distance entre celui qui observe et celui qui est observé ».

Ainsi, selon Norris et Armstrong, 86% des individus surveillés ont moins de 30 ans, 93% sont de sexe masculin, ou, plus révélateur encore, 68% des Noirs soumis à une attention particulière le sont « sans raison apparente ».

Le passage à la technologie digitale doit servir à faciliter le vidéo-stéréotypage, avec des procédés tels que la reconnaissance faciale. « De plus en plus de caméras sont reliées à des ordinateurs afin d'utiliser le potentiel de nouveaux algorithmes en termes de reconnaissance d'images », écrivent Hempel et Töpfer.

Devant leur écran, les surveillants opèrent un « tri social » discriminatoire

Cette surveillance discriminatoire n'est pas sans répercussion sur les surveillés. Quand le réseau n'est pas ouvertement conçu pour permettre une gestion des individus « indésirables », le fait que certaines parties de la population fassent l'objet d'une surveillance plus intense conduit de façon mécanique à ce que les interventions les ciblent plus particulièrement.

La vidéosurveillance est ainsi l'instrument d'un « tri social » (« social sorting ») qui divise l'espace urbain en zones à la population et aux comportements homogènes. Hempel et Töpfer préviennent :

« Le développement actuel de la vidéosurveillance dans les espaces semi-publics comme les centres commerciaux va signifier une utilisation croissante de l'exclusion comme stratégie principale de contrôle social. »

Les études sur le sujet demeurent cependant rares, à cause des fortes réticences des responsables à soumettre leurs réseaux à une inspection. Pourtant mandatée par l'Union européenne, l'équipe d'Urbaneye s'est par exemple vue refuser l'accès à un si grand nombre de salles de contrôle qu'elle a dû abandonner le projet « d'examiner l'organisation et les pratiques de deux réseaux de vidéosurveillance dans chacune parmi six capitales européennes ».

116 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de kawaayi

De kawaayi

2012??? | 15H27 | 30/05/2008 | Permalien

Les cameras sont pratiques pour les « birds eye view » en revanche….

Portrait de Claude PELLETIER

à kawaayi Portrait de kawaayi De Claude PELLETIER

Retraité dans son jardin | 01H21 | 31/05/2008 | Permalien

Les … quoi ?
What « s it ?

Portrait de kawaayi

à Claude PELLETIER Portrait de Claude PELLETIER De kawaayi

2012??? | 10H17 | 31/05/2008 | Permalien

« birds eye view » = vue d'oiseaux…ce que fait d'ailleur celui qui est perché sur la camera dans la photo de l'article.

Reste plus qu'a savoir si eux les « birds » approuvent ou non l'installation de ces precieuses machines…

Portrait de pablico

De pablico

15H28 | 30/05/2008 | Permalien

Elles ne servent à rien mais elles sont là..

Portrait de Gosseyn

à pablico Portrait de pablico De Gosseyn

15H37 | 30/05/2008 | Permalien

Et elles coûtent cheres

Portrait de Les Chats

à pablico Portrait de pablico De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 16H15 | 30/05/2008 | Permalien

Le pire c'est que la France prend exemple sur l'Angleterre et donc sur un mauvais exemple.

On sait que ça ne sert à rien, que ça coûte cher mais pas grave, on est tellement stupide qu'il faut que ça se sache à quel point on l'est. Prolongeons la connerie des autres, puisque ça rend service aux copains fabricants, que ça augmente notre dette et que ce sont les pauvres et les classes moyennes qui paieront pour que ces mêmes copains de sarko s'enrichissent.
Impossible de faire plus simple pour l'expliquer.

Portrait de pablico

à Les Chats Portrait de Les Chats De pablico

18H26 | 30/05/2008 | Permalien

Les chats ! ! un grand sourire tu es filmée ! ! ; -)

maintenant il faut sortir hyper bien habillée et bien maquillée, on ne sait jamais, on est filmée …

Moi je me gratte plus, et je met plus mes doigts dans le nez .

Portrait de Les Chats

à pablico Portrait de pablico De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H16 | 30/05/2008 | Permalien

Et moi je tire la langue. J'ai le droit non ? Sarko ne va quand même pas m'empêcher de tirer la langue. Non mais ! ! !

Portrait de pablico

à Les Chats Portrait de Les Chats De pablico

21H32 | 30/05/2008 | Permalien

mais ton image la langue tendue, peut-être publiée sur Rue89 ! !

Portrait de Les Chats

à pablico Portrait de pablico De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H59 | 30/05/2008 | Permalien

Ah ah je voudrais bien voir ça, juste la langue alors ! ! Une langue de chat sur Rue89 ; -))

Portrait de papy55

à Les Chats Portrait de Les Chats De papy55

prof. en province | 20H05 | 30/05/2008 | Permalien

Si il n'y avait qu'en matière de vidéo surveillance que la France prend exemple sur l'Angleterre, cela n'aurait que peu d'importance !

Portrait de kerundira

à Les Chats Portrait de Les Chats De kerundira

23H16 | 30/05/2008 | Permalien

le pire c est que la France prend toujours exemple sur les mauvais exemples et jamais sur les bons ! ! la France le seul pays (avec la chine, belle référence ) oùles MAC Do augmentent leurs parts de marché alors que partout ailleurs ils ferment /où l obésité est en augmentation exponentielle (alors qu on en connait les cause ) et où les méthodes de gestion du personnels (avec la flexibilité et les exigences excessives de résultats ) sont celles qui sont déja dépassées aux Etats Unis où on recrute maintenant pour sa bonne humeur et sa capacité a détendre l'ambiance de travail .
Souriez vous êtes filmés, et qui sait si un jour parce que quelqu un l a fait on ne mettra pas dans les entreprises des cameras dans les « chiottes », le seul endroit actuellement ou on peut encore parler librement (et je ne parle pas de l industrie mais du tertiaire, et dans le monde mutualiste ! ! )

Portrait de Alain Pacifique

à Les Chats Portrait de Les Chats De Alain Pacifique

04H39 | 31/05/2008 | Permalien

si on etait juste un peu moins con que les anglais, on pourrait s'equiper avec de fausses cameras, beaucoup moins cheres, ne connecter qur'une camera sur dix par exemple. ca rassurerait le citoyen qui verrait des cameras partout et ca couterait dix fois moins cher.

Portrait de Peureux anonyme

De Peureux anonyme

15H38 | 30/05/2008 | Permalien

Les systèmes de vidéo surveillance ont des résultats très satisfaisants au niveau des marges brutes de leurs marchands. De même, ils permettent aux élus de plastronner devant leurs administrés : les élus luttent contre la terrible insécurité qui nous entoure. Accessoirement, cela génère des marchés publics fort considérables, avec les intéressantes retombées que l'on devine pour les donneurs d'ordre.

L'inefficacité pratique dans la lutte contre la délinquance n'est pas un problème, c'est même un bien. S'il n'y avait plus de délinquants, il n'y aurait plus de policiers ni de discours sécuritaire. Ce qui serait à l'opposé de l'objectif visé.

Portrait de Tomah

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De Tomah

ch'ti | 08H26 | 31/05/2008 | Permalien

Absolument ! L'Etat verse des millions d'euros pour encourager la vodéosurveillance (appelée vidéo protection, ça fait moins Orwell) et MAM fixe des objectifs à atteindre dans ce sens. Il faut savoir que l'Etat met en place des fonds pour l'achat de caméras…et que cette année, l'Etat remet ça pour mettre en place le reliement des caméras à des gens derrière les écrans….il était temps !
Mais quels gens ? des fonctionnaires ? pas le moement d'en recruter ! des agents communaux ? même remarque que précedemment. On est dans l'impasse : ) ! !
Donc, merci beaucoup pour cet article.
Bien à vous tous

Portrait de P'titfab63

De P'titfab63

Agrafeur de Post-it ambulant | 15H40 | 30/05/2008 | Permalien

Amis libertaires, soyez heureux ! Toutes ces caméras ne sont donc là que pour la décoration (et je dois avouer qu'elles s'accordent bien avec le cadre urbain).
Et moi qui voulait devenir une « star of CCTV » (titre d'une chanson et premier album du groupe Hard-fi)

Plus sérieusement, ces études, si on leur accorde un certain crédit, montrent bien que la répression est efficace. Et pour un partisan de l'éducation contre la répression à tout va comme moi, c'est pain béni tout ça !

Portrait de LeDub

De LeDub

15H53 | 30/05/2008 | Permalien

Il n'y a pas de « technologie digitale » mais une « technologie numérique ».
Ne dit-on pas empreintes digitales ?

Pour ce qui est de l'efficacité je partage le même avis que le Peureux anonyme.

LeDub anglophobe et francophile.

Portrait de Schtroumpf perplexe

à LeDub Portrait de LeDub De Schtroumpf perplexe

physicien | 17H34 | 30/05/2008 | Permalien

Technologie digitale ou numérique, ça veut dire presque la même chose : celle qui emploie le calcul pour fonctionner. La technologie digitale est fondée sur du calcul avec des nombres entiers, c'est à dire ce que fait à la base un ordinateur.

Pourquoi emploie-t-on l'adjectif « digital » ? Parce qu'au début (paraît-il) on comptait les nombres entiers sur ses doigts. (Alors qu'on ne peut compter les nombres « à virgule » avec les doigts.)

La technologie basé sur le traitement (direct) de grandeurs ressemblant à des nombres à virgule est qualifiée de « analogique ». C'est ce que faisaient la plupart des appareils électroniques il y a quelques décenies, avant le boum des ordinateurs personnels. Mais avec les technologies analogiques, il est en pratique assez difficile de faire des calculs complexes ; donc actuellement, « technologie numérique » et « technologie digitale » tendent à devenir des synonymes.

Bon cette précision sémantique est hors sujet, elle va peut-être disparaitre ou se replier. Alors il faut la lire vite. (Le magnétophone qui se détruisait au début de « mission impossible » après avoir fonctionné une fois était un appareil analogique : o)

Portrait de DBL8

à Schtroumpf perplexe Portrait de Schtroumpf perplexe De DBL8

Retraité | 18H30 | 30/05/2008 | Permalien

Le repliement sur rue 89, mais existe-t-il ailleurs, est l'arme des faibles bien calés dans leur fauteuil.

Et surtout qui ne peuvent pas être joint !

Portrait de léo solo

à DBL8 Portrait de DBL8 De léo solo

18H35 | 30/05/2008 | Permalien

Mon voisin
est fakir
il pianote
assis sur une planche à clous

Portrait de emmanuel81

De emmanuel81

| 16H04 | 30/05/2008 | Permalien

L'insécurité n'est pas une statistique, c'est un sentiment. La cctv est un placebo très efficace contre l'insécurité, ça mériterait d'être souligné.

Portrait de F.A.T.

De F.A.T.

licencié en économie et sociologie | 16H41 | 30/05/2008 | Permalien

Oui je suis d'accord mais un placébo qui coute très cher. L'homéopathie est considéré comme un placébo et c'est à ce titre qu'elle est en grande partie non remboursé par la sécu. L'état ne veut pas financer de placébo pour la santé mais accepte pour le sentiment d'insécurité ? Nous vivons dans un drôle de monde.
Et puis pour faire baisser le sentiment d'insécurité on peut en parler un peu moins, et surtout relativiser !
Pour comprendre mon propos voici quelques chiffres que j'avais recherché au moment de la présidentielle (ils datent de 2005 mais je n'ai pas le temps de les actualiser, désolé).

En 2005 il y a eu en France, 1000 homicides, 1100 tentatives d'homicides, 10000 viols, et 148900 coups et blessures volontaires. Cela peut paraître énorme puisque ça représente quand même 161000 personnes agressées physiquement. On se dit qu'effectivement les politiques font bien de faire campagne sur ce sujet et même de le mettre au centre des préoccupations des français avec l'aide de la majorité des médias car quand on connait ce chiffre on ne se sent plus en sécurité dans la rue. Oui mais ! Beaucoup des homicides ont lieu au sein du couple puisque une femme meurt sous les coups de sont mari tous les trois jours ce qui fait plus d'un dixième des homicides qui ont lieu à la maison. A coté de ça on peut constater que le nombre de tués sur les routes tourne autour de 5000 par an, 5 fois plus ! Et ce n'est pas tout ! Car si on peut dire qu'on est tout de même très au courant des chiffres de l'insécurité routière on ne connaît quasiment pas les chiffres des accidents du travail. En 2005 il y a eu 700 000 accidents du travail ayant donné lieu à un arrêt de travail et 1415 morts lié au travail. Et cela alors qu'il y a énormément de personnes qui n'arrivent pas à faire reconnaître leur maladie ou leur décès comme des maladies professionnelles (c'est le cas pour l'amiante entre autre même si ça s'améliore). Et là, silence radio !

Portrait de Peureux anonyme

à F.A.T. Portrait de F.A.T. De Peureux anonyme

17H02 | 30/05/2008 | Permalien

« ça représente quand même 161 000 personnes agressées physiquement. »

et 62 839 000 qui ne l'ont pas été.

Portrait de F.A.T.

à Peureux anonyme Portrait de Peureux anonyme De F.A.T.

licencié en économie et sociologie | 17H04 | 30/05/2008 | Permalien

C'est en effet une autre « bonne » façon de relativiser. Merci de l'avoir fait apparaitre.

Portrait de jyeden

à F.A.T. Portrait de F.A.T. De jyeden

khmer vert ( age des caverne, bougi... | 13H14 | 31/05/2008 | Permalien

c'est en effet assez dur de faire reconnaitre son deces comme maladie professionnelle

Portrait de oomu

De oomu

16H34 | 30/05/2008 | Permalien

c'est un marché juteux.

Portrait de raleuse13

De raleuse13

idéaliste ? oui ! j'assume ! | 16H36 | 30/05/2008 | Permalien

Pas seulement ! Ça sert, aussi, à rapporter des sous à la commune !
Ex à Orange (ville ex FN), où je dois me rendre de temps en temps : au moins une caméra est placée pour surveiller les gens qui ne se garent pas au bon endroit, ne fusse qu'en étant à coté de leur véhicule !
Comme je râlais, les flics ont rigolé en précisant que je me garais mal « juste devant la cam ! ».
(bon, pour la petite histoire, j'ai échappé à la prune ! )
Pour autant, la mairie de cette ville met en exergue dans pratiquement toutes ses revues le fait que la délinquance ait baissé, et l'attribue à la présence des caméras…
Vrai que ça doit rassurer les Orangeois et justifier le cout des installations.

Portrait de argiope

à raleuse13 Portrait de raleuse13 De argiope

chatouille ou pique, c'est selon | 20H25 | 30/05/2008 | Permalien

Si la délinquance a baissé à Orange, c'est justement parce que le FN n'y commande plus, c'est pas grâce aux caméras !
Et pi on peut même plus passer à l'Orange sans se faire filmer…

Portrait de raleuse13

à argiope Portrait de argiope De raleuse13

idéaliste ? oui ! j'assume ! | 04H22 | 31/05/2008 | Permalien

@ Argiope
Techniquement, tu as raison : le maire d'Orange n'est plus FN mais c'est le même maire, qui avait commencé sa politique depuis longtemps non ?
En tous cas, dans sa revue, il ne se prive pas de rappeler « ses » chiffres…
Et tu dis qu'en prime, y a des cam aux feux rouges ? ? ?
Ben, je fais bien d'éviter le centre, alors : -D

Portrait de MANGE TES MOTS

De MANGE TES MOTS

Ankh-morpokien | 16H50 | 30/05/2008 | Permalien

Tout est dit,j'mange mes mots ! ! !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code