Parlons Net

Dupont-Aignan : « En conscience, je regrette d'avoir voté Sarkozy »

A l'heure où le Président est en délicatesse avec sa majorité, Nicolas Dupont-Aignan entend incarner l'alternative à droite de Nicolas Sarkozy. Ancien membre de l'UMP avant de devenir président de Debout la République, il est en passe de devenir un des meilleurs détracteurs du chef de l'Etat. Le député-maire d'Yerres (Essonne) s'en est expliqué ce vendredi, livrant son opinion sur la réforme des institutions, la politique gouvernementale, l'Europe et les médias.

Invité de « Parlons Net », le club de la presse Internet de France Info, auquel participe Rue89, Marianne2.fr et Lexpress.fr, Nicolas Dupont-Aignan le dit tout de go : « Il faut préparer l'après-Sarkozy. » Et qui pour mener cet après ? « Moi », répond-il le plus naturellement du monde.

Plusieurs fois, il s'était opposé à Nicolas Sarkozy au sein de l'UMP, jusqu'à quitter le parti début 2007 et tenter -en vain- de se présenter lui-même à la présidentielle, pour finalement se résoudre à mettre un bulletin Sarkozy dans l'urne.

Aujourd'hui, il est déçu. Regrette-t-il son vote ? « En conscience, oui. » La réforme des institutions, actuellement en débat au Parlement, illustre parfaitement sa déception : « Cette réforme constitutionnelle, c'est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. On ne sait pas où veut aller le président de la République. » Il votera « contre », comme, selon lui, la majorité des députés et sénateurs. A condition, toutefois, que « le Parti socialiste reste un parti d'opposition » et « fasse son boulot ». (Voir la vidéo.)



Invité jeudi à Dublin pour convaincre les Irlandais de voter non au Traité de Lisbonne, l'Irlande étant le seul pays tenu par sa Constitution à organiser un référendum, Nicolas Dupont-Aignan exècre « les dirigeants [qui] ont foulé aux pieds le peuple » après le non de 2005. Pour modeler une Europe à sa convenance, il présentera des listes aux élections européennes de 2009.

Des listes pour « sortir les nonistes d'un discours négatif et ringard ». Suivez son regard. Le discours négatif est celui d'Oliver Besancenot. Le ringard, c'est son ex-acolyte Philippe de Villiers. Il se rêve en incarnation de la troisième voie européenne en France, loin également de « l'eurobéatitude de l'UMP, du PS et du MoDem ». (Voir la vidéo.)



Alternatif, Nicolas Dupont-Aignan dit aussi l'être par les médias qu'il utilise (même s'il est loin d'être boudé par les micros à l'Assemblée nationale) : il a un blog et une Web TV. NDA voit Internet comme un moyen formidable et indispensable pour se faire entendre, TF1 lui étant « interdite ».

Il entend d'ailleurs développer cette « révolution numérique » en légalisant le téléchargement. Une seule condition à cela, d'après lui : instaurer une licence globale, c'est-à-dire taxer les fournisseurs d'accès à Internet pour rémunérer les auteurs.

La Toile, enfin, pour inverser la tendance actuelle des médias. En une phrase, le président de Debout la République résume l'année médiatique de Nicolas Sarkozy : « Une fascination des médias pour une personnalité hors du commun qui se retourne progressivement et que la personnalité supporte mal. » (Voir la vidéo.)



79 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de nipivime

De nipivime

;- | 16H05 | 30/05/2008 | Permalien

…« un des meilleurs détracteurs du Chef de l'Etat » ? La plume de l'auteur s'est sans doute emballée, j'ai relu 3 fois pour être certain de ne pas avoir la berlue. A moins que ce ne fut « un des meilleurs détracteurs, a droite » ?

Cela dit, revenons à notre mouton. Il a quand même voté pour l'actuel président. C'est bien, de regretter. Mais si tous ceux qui aujourd'hui regrettent avaient eu un peu de prescience. Un peu agaçant, la posture : regretter, ok, mais faut assumer aussi, c'est la loi du vote.

« Préparer l'après Sarkozy », c'est amusant ça aussi, on croirait entendre les socialistes (enfin, plutôt, les responsables du PS, ce qui n'est pas pareil).

Il reste quatre ans, au moins, non ? Et donc, d'ici là, on laisse détricoter le droit du travail ? On accepte que la lutte contre l'immigration soit le principal chantier de la France pendant sa présidence de l'UE ? On passe sur les réductions des aides aux moins aisés comme contreparties des diminutions d'impôts qui profitent aux revenus les plus élevés ?

N

Portrait de Julien Martin

à nipivime Portrait de nipivime De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 16H22 | 30/05/2008 | Permalien

@ nipivime :

Vous avez bien lu « un des meilleurs détracteurs du Chef de l'Etat », comme d'autres à gauche et à droite. Ses critiques, que l'on peut partager ou pas, sont ciblées. Et cette cible est de plus en plus souvent Nicolas Sarkozy.

Portrait de nipivime

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De nipivime

;- | 17H00 | 30/05/2008 | Permalien

Merci, encore une fois, de jouer le jeu de vous prêter à la critique et d'y répondre (c'est de l'oxygène, Rue89).

Cela dit, je maintiens ma remarque. Qu'il soit détracteur, soit. Si j'en crois les sondages, il doit y avoir environ 40 millions de détracteurs en France (les deux tiers).
Qu'il en soit un des bons, pourquoi pas. Je remarque cela dit que c'est un peu son métier (non pas d'être détracteur du Président, mais d'exprimer son opinion politique)
Qu'il soit l'un des meilleurs, là, je me braque

Soit cela veut dire « un des meilleurs » au sens ou il est dans les 20 millions les meilleurs qui le sont. Ca fait peut significatif.
Soit c'est le journaliste qui le juge un des meilleurs, au sens « un des tous meilleurs ». Alors la… Je me refuse à le penser comme vous, sur ce point de détail (parce que je vous lis toujours avec plaisir)

Pas parce qu'il est « a droite ». Mais d'abord parce que, pour être « un des meilleurs », il faudrait que la plupart des autres soient moins bons (et moi, malgré toutes les critiques à porter, je trouve qu'il y a des critiques meilleurs… pas forcément parmi les autres politiques, d'abord… mais chez les intellectuels.. Les journalistes… les militants… les citoyens…).

Ensuite, je ne le trouve pas si bon détracteur.

D'ailleurs, vous dites bien dans votre remarque qu'il le critique « souvent », pas « bien » : -)

Allez, j'arrête, d'autant que ca va polluer votre papier, qui mérite mieux que mes ronchonnements. C'était pour me moquer un peu, c'est tout.

On verra si, aux européennes, il dépasse quelques millers de votants. J'en doute, c'est tout. Il serait « un des meilleurs », il pourrait prétendre plus.

N : )

Portrait de Julien Martin

à nipivime Portrait de nipivime De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 18H00 | 30/05/2008 | Permalien

@ nipivime et art monika :

Effectivement, on peut discuter de la pertinence de ses -nombreuses- critiques, Rue89 est là pour ça. Ce ne sont peut-être pas les meilleures (mais j'ai écrit « un des »), reste que les attaques provenant du même bord que le destinataire ont toutefois un poids plus important que celles issues de l'opposition dont c'est plus systématique -et compréhensible.

On retrouve en effet une symétrie avec François Léotard (dont le livre est vraiment bien écrit, en dehors de toute considération partisane), mais plus sur le forme (« J'ai voté Sarkozy et aujourd'hui je le regrette ») que sur le fond (ils ne défendent pas tout à fait les mêmes idées).

Portrait de nipivime

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De nipivime

;- | 19H45 | 30/05/2008 | Permalien

D'accord pour Léotard.
Disons qu'il a en outre le mérite de ne plus être soupçonnable d'instrumentalisation de cette critique.

Et de toutes façons, d'accord avec vous sur le fond, une fois encore, ma remarque se voulait taquine plus qu'agressive.
A suivre, donc

Portrait de ART MONIKA

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De ART MONIKA

17H40 | 30/05/2008 | Permalien

A Julien Martin :
N'y-a-t-il pas une petite parenté entre ce détracteur-ci et François Léotard ? Je vous pose la question car je n'ai pas lu le livre de FL, qui exprimait le même regret que DA, mais sans se positionner, lui, pour prendre la tête d'une nouvelle droite a-sarkozyste.

Reconnaissons, Nipivime, qu'il est très très jouissif intellectuellement de lire des critiques venues du camp de Sarkozy. Je serai ravie le jour où je verrai les Ministres de « l'ouverture » claquer la porte et dire qu'ils regrettent de s'être engagés. Mais je crains fort qu'ils ne soient les derniers à quitter le navire….

Portrait de papy55

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De papy55

prof. en province | 18H06 | 30/05/2008 | Permalien

Il ne faut pas rêver, hier j'entendais encore Besson à la radio, il est encore un fervent supporter de Sarko, la soupe (aux couleuvres) doit être encore bonne !
Ces gens, ce qui les intéressent, c'est le pouvoir et les honneurs….ils n'ont aucune conviction !

Portrait de nipivime

à ART MONIKA Portrait de ART MONIKA De nipivime

;- | 19H47 | 30/05/2008 | Permalien

@Art Monika
Il n'y a jamais plus acharnés que les convertis, quelles que soient les dessous de la conversation.

Mais, oui en effet, c'est agréable. Comme quand Edouard Balladur fronce les sourcils, ou que Simone Veil toussote. Même si ca reste, rapports de pouvoir obligent, des piqures de mouches et non des morsures de tigre.

Portrait de pierrejcallard

à Julien Martin Portrait de Julien Martin De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 21H58 | 31/05/2008 | Permalien

Si Sarkozy ne devient pas un véritable agent de changement, un électorat significatif va se lasser et basculer…. Normalement il basculerait à gauche, mais si la Gauche n'a vraiment rien à dire, il n'est pas exclu que ce soit a droite, vers un populisme qui tienne compte du malaise face aux communautarismes.

http://nouvellesociete.org/5184.html

Pierre JC Allard

Portrait de jimmyb

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De jimmyb

09H15 | 05/06/2008 | Permalien

Ce n'est pas impossible en effet, ils n'ont même pas une ébauche de programme, mais ils se déchirent déjà pour savoir qui sera candidat aux prochaines élections, ce n'est pas vraiment cela que les français attendent. Ici, ce n'est pas que de la politique spectacle comme aux États-Unis. Ils ont bien quelques idées, mais rien de vraiment défini, carré et solide. A les écouter, ils sont en train de chercher qui ils sont, c'est bien désolant pour un si vieux parti. Ils ont même créé une commission pour étudier les idées de politique générale de Besancenot, afin de pouvoir mieux le contrer, ont-ils si peur de lui que cela devienne une priorité, sans doute que oui lorsque l'on n'a rien à proposer. Je croyais pourtant que leur cible privilégiée, c'était la droite…

Portrait de pablico

à nipivime Portrait de nipivime De pablico

21H26 | 30/05/2008 | Permalien

en conscience il regrette,
mais son inconscient il lui dit quoi ? ? j'aimerais bien le savoir.

Il sent qu'en ce moment on est en pleine turbulence de société. Du au pétrole et au pouvoir d'achat, sans compter les autres petits agacements.

ça commence à tanguer de partout en France et en Europe.
Cela risque de déraper même.

prend-t-il ses marques, en se démarquant ?

il a surement raison, car en ce moment ils gèrent le présent d'il y a un an, en appliquant scrupuleusement leur programme sarkosien qui a vieilli et qui est décalé de la réalité présente.
Ils n'ont même pas conscience que tout merde à vitesse grand V.

    Reveillez vous ! !

Portrait de Houvaton nouveau compte

à nipivime Portrait de nipivime De Houvaton nouveau compte

19H29 | 30/05/2008 | Permalien

Nipivime, on passe aussi sous silence la loi scélérate votée la semaine dernière par 110 députés :

http://assrenseignements-genereux.hautetfort.com/archive/2008/04/19/r-g-…

… Et « on » nous ramène, ici en l'occurence Julien Martin, vers les représentants de notre démocratie dite « représentative ». Surtout ne pas faire d'articles sur les réferendums d'initiative citoyenne ! Cela pourrait en intriguer plus d'un, en réveiller plus d'un et, surtout, déverrouiller le système. Pas moins. Alors chut ! continuons à promener les gentils électeurs avec nos représentants qui nous représentent si bien , n'est-ce-pas Julien ?

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De Houvaton nouveau compte

19H42 | 30/05/2008 | Permalien

C'est 113 députés et non 110 (pareil) mais c'est surtout le 5ème ou 6ème petit article en partant du haut (sur ce lien de « Les RG »). Cela dit, tous les petits articles des RG sont intéressants, je trouve.

Portrait de I.P

à nipivime Portrait de nipivime De I.P

Flat4 | 01H25 | 31/05/2008 | Permalien


Il reste quatre ans, au moins, non ? Et donc, d'ici là, on laisse détricoter le droit du travail ? On accepte que la lutte contre l'immigration soit le principal chantier de la France pendant sa présidence de l'UE ? On passe sur les réductions des aides aux moins aisés comme contreparties des diminutions d'impôts qui profitent aux revenus les plus élevés ?

Le plus « amusant » dans tout ça c'est que c'est pile poil pour faire ce que vous décrivez sur le travail et les impôts qu'il a été élu par des gens qui vont en souffrir.
C'est à se demander si les gens regardent vraiment pour qui ils votent… en fait non je ne me pose plus la question.

Portrait de compte supprimé 22 janvier

à I.P Portrait de I.P De compte supprimé 22 janvier

07H57 | 31/05/2008 | Permalien

Oui il reste encore 4 ans pour les 4% de trèss atisfaits et les 24% de satisfaits et les autres, il n'en a RAS.

Portrait de jcb29arz

à nipivime Portrait de nipivime De jcb29arz

Retraité à Dijon (Bourgogne) | 07H55 | 31/05/2008 | Permalien

NICOLAS DUPONT-AIGNAN… Le dernier des opposants de Nicolas Sarkozy ?
Nicolas Dupont-Aignan, député non-inscrit de l'Essonne, a quitté l'UMP en janvier 2007, la veille du Congrès de désignation de son candidat, récusant sa dérive européiste, atlantiste et antirépublicaine. Maire d'Yerres (Essonne) réélu, au 1er tour, avec 79,70% des voix (le plus fort suffrage exprimé des Elections Municipales 2008 en France). Président du mouvement Debout la République, ardent défenseur du « non » durant la campagne référendaire de mai 2005, il veut proposer aux Français une alternative gaulliste et républicaine.
Pour lui, le non au référendum de 29 mai 2005 sur le TCE a été le signal : « on a une élite d'abandon qui n'aime plus le peuple et vous voudriez que je travaille avec cette élite ? »
Rappel : À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? », 54,68% des électeurs ont répondu « non ». Ce troisième référendum français sur un traité européen (après 1972 et 1992) est le premier à être rejeté.
Une entaille dans la souveraineté nationale

En 1998, Jean-Claude Barreau publiait un livre intitulé Le coup d'Etat invisible, où il écrivait : « Dans le nouvel ordre européen, les élections au suffrage universel dans le cadre national sont donc bien devenues des “ pièges à cons ” puisque les citoyens élisent des députés qui ne font plus la loi. […] Le drame c'est qu'à cause d'une propagande insistante, universelle et habile, les citoyens n'ont pas réellement conscience de ce putsch masqué. […] L'Europe est ainsi devenue le grand alibi, le suprême espoir d'une caste qui ne réussit plus à gouverner la Nation, mais déploie en revanche une énergie sans faille pour construire une Europe imaginaire. »
« Non au coup d'Etat simplifié » dans son nouveau livre (Le coup d'Etat simplifié, Editions du Rocher, 14,90€, Janvier 2008), Nicolas Dupont-Aignan cite « C'est l'histoire d'une haute trahison : celle du traité simplifié européen que Nicolas Sarkozy a fait approuvé par le Parlement… », comme NDA le prouve dans cet ouvrage, le fait que ce coup passe largement inaperçu ne doit rien au hasard. Une désinformation sans précédent tente de faire croire que le peuple n'est pas capable de penser par lui-même : bientôt, il n'aura plus rien à dire puisque c'est la supranationalité la plus radicale qui risque de triompher. Mais de qui se moque-t-on ?
Pourquoi agit-on dans l'ombre ?
Le « coup d'Etat simplifié » ne relèverait-il pas en dernière analyse de la volonté des chefs d'Etat européens de rompre en catimini avec la démocratie, pour renouer avec une forme de despotisme plus ou moins éclairé ?
Que dire de cette Europe qui avance à marche forcée au lieu de se bâtir dans la confiance et l'équilibre ?
Nicolas Dupont-Aignan l'indique dans son livre, au chapitre « L'anti-1789 », je le cite : « La combinaison du coup de force parlementaire et de l'instauration du nouvel ordre européen inscrit dans la Constitution bis, forme bel et bien un coup d'Etat : on impose contre la volonté générale explicitement exprimée le 29 mai 2005 (54,68% des électeurs ont répondu “ NON ”), au mépris des règles et usages démocratiques les plus élémentaires, un régime rétrograde qui tue sans l'avouer la démocratie. Le coup d'Etat simplifié, qualifié ainsi par dérision du “ traité simplifié ” imaginaire de Nicolas Sarkozy, n'a pas d'équivalent dans notre histoire, qui n'a jamais vu la France se saborder ainsi. »…
http://debout-la-republique.fr/Non-au-coup-d-Etat-simplifie.html
Suite à l'Appel Républicain lancé par Marianne le 15 février dernier, signé par NDA et 16 autres élus, de gauche, du centre et de droite… Une pétition nationale s'en suivit et 30.784 français l'ont signé.
http://www.marianne2.fr/L-Appel-republicain-de-Marianne_a83903.html
Avec Nicolas Sarkozy, l'ultralibéral, tous les canons de la République sont bafoués… et il se prétend gaulliste… Quel outrecuidance, quel outrage ! Ce n'est qu'un illusionniste qui n'illusionne plus personne.
Quelques préceptes sur la moralité politique… par ces citations de Charles de Gaulle :
« Les hommes, si lassants à voir dans les manœuvres de l'ambition, combien sont-ils attrayants dans l'action pour une grande cause ! “” Il n'est pas possible de se faire élire sur un programme et de l'appliquer. Car le choix est simple : ou l'élu trompe ses électeurs, ou il trompe l'intérêt du pays. “
‘La réforme oui, la chienlit non ! ’
‘Nous entrerons dans le Marché commun, oui, mais debout ! ’

‘Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner. Sortant d'un immense tumulte, ce qui s'impose, d'abord, c'est de remettre le pays au travail. Mais la première condition est que les travailleurs puissent vivre.’
‘Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d'Etat.’
‘L'ambition individuelle est une passion enfantine.’
‘Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.’
‘Face aux grands périls, le salut n'est que dans la grandeur.’
‘La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c'est d'être petit …’
‘La vie n'est pas le travail : travailler sans cesse rend fou.’ ‘A force de dire oui à tout, on disparaît soi-même.’
‘La fin de l'espoir est le commencement de la mort.’
En conclusion…
‘Les Français sont des veaux.’
‘Il est temps de siffler la fin de la récréation.’ (Toujours de Charles de Gaulle)
Alors, REVEILLEZ-VOUS, agissons tous ensemble, maintenant, pour sauver la France.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
‘ De Gaulle n'est pas tout à fait une légende mais quelque chose de bien plus rare : Une part de la conscience que nous avons de nous-mêmes ! ’

Portrait de Naradamuni

à jcb29arz Portrait de jcb29arz De Naradamuni

sans | 16H55 | 01/06/2008 | Permalien

@ jcb29arz | Retraité à Quimperlé

Comme vous le dites NDA est un illusionniste et un usurpateur du Gaullisme.

Le Rassemblement pour l'initiative citoyenne a lancé une opération nationale à l'occasion des Municipales dans les 11 plus grandes villes de France et dans une soixantaine d'autres que l'on trouve sur www.ric-france.fr chapitre « Municipales ».
Réponse de M. Dupont-Aignan.
En 2003 il a consulté la population, pour demander si les gens voulaient restaurer une patinoire ! ou rénover le quartier de la Gare !
OUI mais à son initiative et Le croiriez-vous 73% pour la gare ! mais 33% ? de participation pas précisée par la Mairie. Il doit se croire à Chamonix .Voila une consultation parfaitement inutile s'il y a une bonne concertation, il n'y a pas photo ! Les gens pas inquiets se sont d'ailleurs massivement abstenus bien sûr.
M. Dupont-Aignan a affirmé être pour le RIC ! Vous verrez ci-dessous tout ce qu'il n'a jamais fait comme député…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Rassemblement pour l'initiative citoyenne qui n'a de lien avec aucun parti milite pour l'instauration en France d'une véritable démocratie, par la voie du référendum d'initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux, de celui de la commune au niveau de l'Union européenne.
Ce n'est pas une idée originale.
En effet, dès 1993, avant les législatives tous les partis du PCF au FN l'avaient dans leur programme… mais on l'attend toujours…
Pourtant plus de 82% des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix… » ( Sofres pour « Lire la politique » du 12 mars 2003). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm.
Les deux finalistes de la Présidentielle l'avaient bien relevé :
N.SARKOZY, à la fin de son investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l'on décide à sa place,(…) » ( Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv )
S.ROYAL, après des milliers de rencontres avec les citoyens en dressait le bilan sur son site « Désirs d'avenir » en présentant plus de cent propositions. On pouvait lire :
« Une nouvelle présidence »
Remontée des débats
Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes.(…) »

Trois questions simples sont posées à toutes les listes en présence.
1° Vous engagez-vous à mettre en place une procédure « réaliste » de RIC communal et nous proposions la notre www.ric-france.fr ?

2° Si 20% des inscrits de la commune ou 10% de la communauté urbaine demandent une consultation vous engagez-vous à l'organiser systématiquement ?

3°Si le jour de la consultation du corps électoral, si le pourcentage des inscrits obtenu par le OUI dépasse celui obtenu par la Majorité municipale le jour de son élection, le Conseil municipal s'engage t il à se réunir et à adopter - en toute liberté- une délibération tenant compte l'avis exprimé ?

Nicolas Dupont-Aignan n'a pas daigné répondre à nos questions, malgré de nombreuses relances.

Il réclame un référendum sur l'Europe MAIS refuse de mettre cet outil à la disposition de ses propres administrés…
Et il n'a jamais rien fait pour que les Français - et donc lui - puisse disposer du référendum d'initiative citoyenne qui leur aurait permis de lancer le référendum sur l'Europe sans rien avoir à demander au Président…
Alors que le référendum d'initiative citoyenne avait été promis par le RPR dans l'année 93 ! et que J.CHIRAC l'avait encore expressément INSCRIT dans sa profession de foi du second tour 2002.
M. DUPONT-AIGNAN – malgré plusieurs relances - a refusé , tacitement bien sûr, de déposer une question écrite au gouvernement pour lui demander quand il aller mettre le RIC à l'ordre du jour, il a refusé de demander à l'UMP de lui laisser poser une question orale sur le sujet.
Il a bien sûr refusé de déposer une proposition de loi sur le RIC alors que cela est très facile.
M. DUPONT-AIGNAN est un champion du double langage. Il prétend être pour le RIC MAIS ne fait RIEN de ce qui est en son pouvoir.
Sur le plan du référendum local .
La loi scélérate du 13.08.2004, à « Consultation des électeurs » Art .L.1112-16 prévoit en substance que 20% des inscrits peuvent demander une « consultation » sur tout sujet concernant la commune mais que le Maire peut la refuser.
M. Dupont-Aignan n'a évidemment pas déposé le moindre amendement pour que la consultations soit « obligataire »…C'est un fait vérifiable au Journal officiel.

Nicolas Dupont-Aignan a refusé de s'engager à organiser systématiquement toute consultation demandée par plus de 20% des inscrits et de « tenir compte de l'avis exprimé » s'il y avait plus de OUI qu'il n'aurait eu lui-même de voix lors de son élection.

Il ne veut pas que les opposants à une de ses décisions puissent se compter… !

Il veut confisquer le Pouvoir aux électeurs pendant les 6ANS.
Il refuse aux citoyens la garantie qu'ils pourront se prononcer démocratiquement entre les deux scrutins…

Portrait de jcb29arz

à Naradamuni Portrait de Naradamuni De jcb29arz

Retraité à Dijon (Bourgogne) | 11H34 | 02/06/2008 | Permalien

@Naradamuni…
Vous concluez par :
« Il veut confisquer le Pouvoir aux électeurs pendant les 6ANS.
Il refuse aux citoyens la garantie qu'ils pourront se prononcer démocratiquement entre les deux scrutins… »

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Nicolas Dupont-Aignan,
à la Mairie d'Yerres (Essonne) a-t-il été réélu, au 1er tour, avec 79,70% des voix (le plus fort suffrage exprimé des Elections Municipales 2008 en France) ?

Vous roulez pour qui ?

Un peu de bon sens et tout rentrera dans l'ordre…

Le 1er des Résistants en France c'est bien lui… Nicolas Dupont-Aignan !

Alors Réveillez-vous, il est juste temps.

Portrait de demilune

De demilune

16H29 | 30/05/2008 | Permalien

Un jour il faudra qu'on m'explique pourquoi des électeurs de Sarkozy regrettent leur vote. Franchement, ce que notre président fait aujourd'hui était prévisible (enfin, personnellement je ne suis guère surprise ni par son attitude ni par ses reformes).

Pour en revenir à Nicolas Dupont-Aignan, c'est marrant mais en le lisant j'ai presque l'impression que bien qu'étant de droite, il est dans l'opposition tandis que le PS censé représenté l'opposition ne joue pas son rôle.

Portrait de JJ Reboux outrageur de poulets

à demilune Portrait de demilune De JJ Reboux outrageur de poulets

18H41 | 30/05/2008 | Permalien

Cela s'appelle la cécité. Ou l'aveuglement… Ou le manque de clairvoyance… ou de « maturité politique » (j'allais écrire « d'intelligence » mais Mauvaise langue va encore me dire que j'ai la haine du peuple…
Très bien, cette émission où l'invité a tout son temps et où on ne lui coupe pas la parole…

Portrait de vincicom

à demilune Portrait de demilune De vincicom

Responsable "informatique" dans une... | 00H04 | 31/05/2008 | Permalien

« ce que notre président fait aujourd'hui était prévisible »

NON, pas tout a fait ! Il avait dit un certain nombre de choses et omis d'en dire d'autres, sa façon de faire ne plait pas forcément alors qu'il avait un discours très « démocratique » : il avait pratiquement promis une 6ieme république, des réformes certe, mais pas de la facon dont il agit actuellement, un discours nationaliste qu'il ne tien pas !

Bref, au dela de la necessite de réformer, Sarkozy le fait d'un tres mauvaise façon ( ouverture a gauche toute, ministres fauxcul et hypocrite comme pas possible, exces, bling bling, etc … )

Cependant, je regrette pas mon vote pour Sarkozy AU SECOND TOUR car Royal aurait été un choix encore plus dramatique ( entre la peste et le cholerat … )

Quand a NDA : c'est un gaulliste, et je ne peut qu'etre d'accord avec ce qu'il dit ! Dommage que les médias le boycottent et/ou se moquent de lui ! Ils font eux meme le travail de Sarkozy : eliminer toute discidence ou autres courants politiques !

Portrait de limousine19

à demilune Portrait de demilune De limousine19

révoltée | 17H57 | 01/06/2008 | Permalien

je suis entierement d'accord demilune maintenant t'as un paquet de gens qui te disent » ben si j'avais su » mais putain tout le monde le savais ce qu'il allait faire on le connaissait le sarko on connaissait son itineraire et voila tout le monde est surpris ça me gave à cause de ces nullards on a un gouvernement de (j'ose pas les appeler Branquignoles j'ai peur de faire du tord à Robert Dery )mais merde y'a rien ils sont d'une nullitée affligeante on a l'impression qu'ils sont focalisés sur leur petite personne leur avancement nous on est la France d'en bas (comme disait l'autre con) ils s'en tampone on est juste bon à payer à cotiser et ça moi je ne suis pas une intellectuelle mais je m'y attendais d'ailleurs j'ai pas voté pour lui ! ! !

Portrait de Photine

De Photine

16H38 | 30/05/2008 | Permalien

Encore qui a des regrets…. ça devient saoûlant ces électeurs qui auraient voulu, qui préféreraient ne pas avoir… qui ne savaient pas (comment pouvaient-ils ne pas savoir qui était Sarkozy ? ? ? ? ça faisait des années qu'il faisait le mariolle ! ).

Merci beaucoup, mesdames, messieurs, grâce à vous, la France sera un peu plus cassée et ruinée en 2012 (après 10 ans, n'oublions pas Chirac ! )

http://photine.blog.lemonde.fr/

Portrait de jimmyb

à Photine Portrait de Photine De jimmyb

09H29 | 05/06/2008 | Permalien

Moi ce qui « m'amuse » le plus, c'est que lorsque l'on demande aujourd'hui « qui a voté pour Sarkozy ? », plus aucune main ou presque ne se lève, c'est vraiment à se demander avec quelles voix il a été élu. Ces voix là en tout cas, se sont bien tues depuis.

Portrait de Radadalamechantesorciere

De Radadalamechantesorciere

Ensemble tout devient beurk | 16H54 | 30/05/2008 | Permalien

Soyons contents que Sarkozy ait des détracteurs à droite, que la droite ne soit pas un troupeau entier de « bénis oui-oui », que certains osent se révolter contre le (très) petit roi de France.

Portrait de vincelle

à Radadalamechantesorciere Portrait de Radadalamechantesorciere De vincelle

17H04 | 30/05/2008 | Permalien

On pourra être content quand l'incompétent-gesticulateur-bling-bling sera viré de son trône par une majorité de Français moins abrutis que les fameux 53 %

Portrait de yvee

De yvee

16H59 | 30/05/2008 | Permalien

MDR,
C'était pas la peine de quitter l'UMP au début 07 pour après voter Sarkozy. Fallait réfléchir avant et oser dire tout haut ce que pensait une majorité de Français qui savait quel guignol c'était. J'estime que cette réaction tardive est mal venue,vous pouviez vous exprimer pendant la campagne électorale sur la politique de NS. Et surtout sur sa politique menée dans les gouvernements précédents. Du vent, du bidon, une personne qui place son égo plus haut que les intérêts des Français.

Portrait de I.P

à yvee Portrait de yvee De I.P

Flat4 | 01H19 | 31/05/2008 | Permalien


C'était pas la peine de quitter l'UMP au début 07 pour après voter Sarkozy.

Il est de droite, il n'allait pas voter Royal quand même !

Portrait de skejendi

à I.P Portrait de I.P De skejendi

08H20 | 31/05/2008 | Permalien

il aurait pu voter blanc…

Portrait de le _grand_clown_malade

De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 17H05 | 30/05/2008 | Permalien

C'est parti : opposition de droite !

Voilà une nouvelle république, un nouveau visage, la remise en cause sur son propre terrain (vaste qui plus est). Bon alors je dis ça, c'est joli, mais Dupont-Aignant, pour moi a un faux air de Xavier Bertrand. Une impression…

Ce qui me trouble un peu, c'est que les meilleurs détracteurs de NS à mes yeux sont ceux qui ont votés pour lui. Les autres, qui savaient (ou non) qui il était, resteront constipés politiquement pendant 4 ans encore.
Mais en attendant, ils n'attendent pas de miracle de la part du gouvernement. Quand on connait le lascar on sait à quoi s'en tenir : Monsieur « Image » fricote avec les puissants industriels de ce monde et foule au pied nombre de valeurs républicaines sous prétexte de gagner en croissance, et ceux qui l'entourent aussi bien. Argument qui vaut pas grand chose, en plus.

Pour un « civil », qui se désintéresse « normalement » de la politique et de ses ressorts, le mattraquage médiatique ne lui aura pas appris les méthodes de Sarkow-boy ! Méthodes connues dans le circuit politique, de la plupart des députés, ministres, conseillers, dir-cab, etc…

DONC, j'en viens à sourire doucement quand NDA affirme être déçu par Sarkozy, comme la plupart des autres politiques ou acteurs politiques. Quand je pense que Simone Veil est avec lui… alors qu'il met en place une réforme de la justice qui copie-colle en partie la justice du temps d'Hitler… incroyab » Simone veille sur lui.

Pour revenir à l'article, je trouve ça bien qu'une personne de plus réalise le côté néfaste de NS pour les droits humains et la situation générale.
Mais comme je dis, c'est pas parce qu'on est d'accord, que c'est pour les mêmes raisons.

Dans l'absolu on savait ce que NS ferait, il fallait se battre contre lui aux présidentielles. NDA a bon dos de ressurgir maintenant, moment propice aux critiques (qui émanent déjà des médias).

Mieux vaut tard que jamais.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code