focus

La Fifa renonce à exclure l'Irak de la planète football

La fédération menaçait de priver l'équipe irakienne des compétitions internationales après la dissolution du comité olympique local.

L'équipe d'Irak fête sa victoire en Coupe d'Asie des nations, en 2007 (Ahmed Jadallah/Reuters).

Irak 1, Fifa 0. La Fédération internationale de football (Fifa) a décidé mercredi à Sydney de lever de façon « conditionnelle et provisoire » l'interdiction faite aux fouteux irakiens de participer à toutes les compétitions internationales pendant un an.

Deux jours plus tôt, la Fifa ne voulait pas entendre parler d'un retour en grâce du pays arabe. Pour le plus malheur d'Al Hakim, que nous avons joint mercredi. Comme des millions d'Irakiens, ce Bagdadien de 45 ans a appris le jour précédent « l'attentat sportif de l'année ». « C'est une catastrophe, aussi grave que l'invasion américaine. Les cadres de la Fifa n'ont rien compris. Notre équipe nationale est le dernier ciment de notre pays “, plaidait ce fonctionnaire.

La fête monstre qui avait suivi la victoire des Lions de Babylone contre l'Arabie saoudite, en finale de la Coupe d'Asie en 2007 à Jakarta, en est la preuve. ‘Faire cela à quelques jours de la rencontre contre l'Australie, dans le cadre des qualifications de la Coupe du monde 2010, est un sale coup de la part de la Fifa’, pestait pour sa part Moundir, 25 ans. ‘En plus, les vilains ont décidé cela à Sydney. Et le match devait avoir lieu dimanche à Brisbane.’

La déprime avait alors gagné tous les cafés des villes irakiennes. Comme si le régime de Saddam Hussein était de retour. Et tout le monde accuse les Australiens d'avoir acheté Sepp Blatter pour briser le moral des joueurs irakiens. ‘Cette équipe est notre seule lueur d'espoir dans un pays en proie au conflit communautaire’, poursuit Moundir. ‘Elle regroupe des sunnites, de chiites et des kurdes. Elle nous fédère encore. C'est notre fierté.’

‘L'Irak n'a plus de comité national olympique’

Du côté de la Fifa, on se réfugiait encore il y a deux jours derrière le règlement. ‘L'Irak n'a plus de comité national olympique’, explique de Sydney le porte-parole de la Fifa, Nicolas Maingot. ‘A partir de là, ce n'est pas un pays reconnu par les instances sportives internationales.’

Le gouvernement irakien était accusé d'avoir mélangé politique et sport. ‘Il n'avait pas le droit de dissoudre un comité olympique par décret. C'est aux instances irakiennes du sport de prendre de telles mesures. Le règlement de la Fifa est clair à ce sujet et applicable à tous les pays.’ Du coup, la Fifa avait rayé l'Irak de ses championnats. Exit la Coupe d'Asie des nations, les Jeux olympiques à Pékin et, surtout, la Coupe du monde de football en Afrique du Sud.

Mais quelle mouche avait donc piqué le ministre irakien des Sports, Jasem Mohamed Jafar, pour qu'il dissolve le Comité olympique irakien et les fédérations sportives du pays ? A Bagdad, un athlète irakien répond :

‘Dans notre pays, le sport est rattrapé par le communautarisme. Le ministre chiite estime que les sunnites monopolisent toutes les instances sportives irakiennes. Il a sabordé le tout pour redistribuer les cartes. Ainsi, les chiites auront dorénavant leur mot à dire.’

‘Si les Irakiens pensent s'en sortir avec cette pirouette, ils sont mal partis.’

Saad Attiya Hafidh, joueur du club de foot Al-Zawraa de Bagdad et défenseur dans l'équipe nationale, estime que le mal est fait : ‘Toute l'équipe est déstabilisée par cette affaire et nous sentons la pression de nos supporters, devenus inconsolables.’ Face à la fronde populaire, le gouvernement a donc contesté la décision de la Fifa.

Il lui a envoyé une lettre à son comité pour lui expliquer que la fédération nationale de football n'a pas été dissoute. Et que son décret 184 ne concerne que le Comité olympique irakien et quelques fédérations. Un spécialiste du foot ironisait : ‘Si les Irakiens pensent s'en sortir avec cette pirouette, ils sont mal partis. N'importe quoi !

La lettre a-t-elle fait ses effets ? A voir. Une source diplomatique à Bagdad indique que ce sont plutôt les pressions américaines sur Sepp Blatter qui ont débloqué la situation. Leur message était clair : on ne traite pas l'Irak comme les autres pays. Le patron du foot mondial l'a entendu cinq sur cinq. Mais le mal est fait. En vingt-quatre heures, Blatter a volé la vedette à Bush. Il est désormais l'homme le plus détesté d'Irak’, conclut Al Hakim.

En partenariat avec :

27 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 16H36 | 29/05/2008 | Permalien

j'sais même pas quoi dire pour une connerie de çe genre

Portrait de pablico

à patrick du 14 Portrait de patrick du 14 De pablico

17H40 | 29/05/2008 | Permalien

c'est facile, ils n'ont pas d'armes à marquer des buts qui font de la destruction massive.
ils ont donc le droit de jouer.

Portrait de Martin D

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De Martin D

13H29 | 30/05/2008 | Permalien

très interressant
merci

Portrait de caro

à bloqué le 24.09.09 Portrait de bloqué le 24.09.09 De caro

délinquante avérée | 18H06 | 30/05/2008 | Permalien

excusez-moi, mais vous avez atteint le point godwin

Portrait de marie 75

à patrick du 14 Portrait de patrick du 14 De marie 75

22H06 | 29/05/2008 | Permalien

mais si, il faut dire :
« merci rue 89 media citoyen ! ! ! ! »

Portrait de Marie76

à marie 75 Portrait de marie 75 De Marie76

12H30 | 30/05/2008 | Permalien

Je rase rue89 .Marie75+1.

…………..(___)…..
……………|Oo|…..
……… /```` OO)…..
……../ |____-- ……What
……*…L……L………Else ?

Portrait de hogan

De hogan

actif | 17H00 | 29/05/2008 | Permalien

Les dirigeants des différentes instances mondiales du sport ne sont plus que des businessmen, ils se moquent éperduemment du reste, à moins que cela ne leur coûte rien…

Portrait de antilopours

à hogan Portrait de hogan De antilopours

eboueur lyon | 10H53 | 30/05/2008 | Permalien

tres juste d'ailleurs pour se faire une idée de la FIFA et de sepp blatter je recommande la lecture de l'excellent livre « carton rouge » de andrew jennings ! !

Portrait de Thi0u

De Thi0u

Etudiant en Statistiques et Traitem... | 18H05 | 29/05/2008 | Permalien

Il y a des règles à respecter, alors respectons/ez les : )

Portrait de manu13

De manu13

18H09 | 29/05/2008 | Permalien

Sans doute l'Irak aurait-il été privé de foot pour non-respect des droits de l'homme. On pourrait même lui interdire l'accès au JO de Pékin.

http://journalduntraducteur.wordpress.com

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 21H15 | 29/05/2008 | Permalien

C'est quand déjà l'euro de football ?
Rien de mieux pour occuper le peuple quand le pain augmente…
DES JEUX ! ! ! ! !

http://kprodukt.blogspot.com

ps : au moins pendant l'euro le peuple ne compte pas ses euros pendant que ses heureux héros encaissent les euros…

Portrait de Cortex

à skalpa Portrait de skalpa De Cortex

15H40 | 30/05/2008 | Permalien

Une question : pourquoi venir à chaque article de Rue89 venir cracher votre venin sur le football ?

Vous n'aimez pas le foot, c'est une opinion comme une autre.
Vous voulez critiquer le foot, je peux comprendre et ça peut être salutaire.
Mais de telles critiques absolument pas constructives, là je ne vois pas l'intérêt !

Portrait de mathieu-s2

De mathieu-s2

19H04 | 29/05/2008 | Permalien

La question du foot est quand même peu importante en regard de la situation en Irak, non ?
Et de toute façon, ils n'ont qu'à se mettre au football américain ou au base-ball…

En prenant garde quand même de ne pas faire d'ombre aux équipes étatsuniennes !

Portrait de Dieu_me_garde

De Dieu_me_garde

20H05 | 29/05/2008 | Permalien

Comment voulez vous avoir un comité Olympique vu la situation chaotique de l'Irak, je pense franchement qu'il y a plus urgent que ça, comme s'occuper de la population civile et faire preuve d'indulgence à l'égard d'un pays qui souffre et que l'on doit soutenir un minimum vis à vis de la population civile !

Portrait de andriouchka

De andriouchka

20H40 | 29/05/2008 | Permalien

A mon avis, de sont les pays envahisseurs qui auraient dû être exclus, USA et Grande Bretagne en tête. Ce sont grâce à eux que des milliers d'Irakiens sont morts, que les attentats continuent à tuer des innocents…

Halte aux équipes des envahisseurs sur les terrains de foot !

Portrait de Gargamel

De Gargamel

00H24 | 30/05/2008 | Permalien

C'est une catastrophe, aussi grave que l'invasion américaine.

Heureusement que la Fifa a renoncé. Imaginez tous ces enfants crève-la-dalle, tous ces amputés, tous ces orphelins, toutes ces veuves, qui n'auraient pas pu voir leurs sportifs-parasites pousser une baballe avec le pied.

Portrait de peut-être

De peut-être

06H43 | 30/05/2008 | Permalien

CITATION ;

« Allez vas-y fout moi ton pied dans la geule »

Un ballon de foot-ball.

Portrait de lololo

De lololo

10H36 | 30/05/2008 | Permalien

Je vous vois un peu dépités par l'article.
Certes, il y a plus grave et plus urgent en ce moment en Irak.
Il n'empêche que dans un pays au bord / en guerre civile, tout est bon à prendre pour envisager une reconstruction éventuelle, même si elle a lieu dans un futur lointain.
Et ensuite, si les Irakiens sont contents que leur équipe de foot puisse jouer sur la scène internationale, tant mieux.
Bien sûr, d'après l'article, on peut se demander si cette équipe a bien le droit de jouer selon les règles de la FIFA, mais cela est un autre problème.

Portrait de KEMEL

De KEMEL

11H38 | 30/05/2008 | Permalien

Je vois ici que la majorité des commentaires sont faits pas des anti-foot. Je vous rassure je suis ne pas un très grand fan de foot. Mais il faut savoir qu'en Irak les trois seules choses qui permettent au peuple Irakien de tenir et d'oublier un peu la guerre sont : la musique, les séries égyptiennes et le foot.
Comme il l'est dit dans l'article, le football est le seul sport qui réussit à fédérer le pays et les éthnies qui la composent. Alors, oui, je trouve scandaleux la décision de Blatter face à un pays au bord de l'explosion totale, qui a pour seule espoir de reconstruction ce sport.
De plus,et là je m'adresse aux anti-foot (voire même anti-sports en général), que dans chaque pays en guerre le foot et le sport en général ont toujours été une forme d'oublie, pendant un moment, de la guerre et une forme d'espoir qu'elle se finisse. Donc s'il vous plaît arrêtez de cracher sur toutes formes de sports quelles qu'elles soient…

Portrait de Cortex

De Cortex

15H31 | 30/05/2008 | Permalien

Quitte à me faire détester, je vais prendre la défense de la FIFA.

Elle a un règlement qui est plutôt clair à ce sujet et tient à le respecter, c'est tout à son honneur.

En plus, ce n'est pas la première fois qu'elle sanctionne un gouvernement et une fédération pour ce genre d'errements. Je dirais même que, en général, ce genre de sanctions a pour but de faire réagir immédiatement le gouvernement concerné. Dans la majeur partie des cas, il arrête son ingérence dans les institutions footballistiques de son pays et la fédération est réintégrée dans les plus brefs délais. Récemment, nous avons eu le cas de la Grèce, pourtant alors fraichement auréolé du titre de championne d'Europe.

Portrait de snipoza

De snipoza

décroissant sang d'Angers antipyram... | 14H12 | 30/05/2008 | Permalien

Cortex très bon raisonnement, très bon drible dans lézard-cannes du football. Cortex comprend pas phrase trop simple de skalpa, bon ! Fifa très contente compter conteur constructiviste Cortex sur banc de touche. Vive le football, vive ses institutions, vive la corruption le nationalisme le grégarisme l'excitation guerrière le tacle la triche le culte de l'argent. Moi très primaire, très content rassurer Cortex. moi embrasser Cortex sur le front.

Portrait de Cortex

à snipoza Portrait de snipoza De Cortex

15H38 | 30/05/2008 | Permalien

Quel est le problème avec ma réponse à skalpa ?
Je lui dis que critiquer c'est bien mais le faire de manière constructive c'est nettement mieux.

Ne croyez pas que je sois adepte aveugle de la grande secte football ! Moi aussi le football business me dégoute, moi aussi la corruption me fait chier (bon OK j'arrête d'enfoncer des portes ouvertes).

PS : Pas la peine de me parler comme à un demeuré, parce que là, celui qui passe pour un c** ce n'est pas moi mais vous.
PS 2 : A vrai dire, je m'attendais bien à me faire tomber dessus car j'avais défendu la FIFA ( bougre de pourriture capitaliste nationaliste que je suis… : ( )

Portrait de mathieu-s2

à Cortex Portrait de Cortex De mathieu-s2

18H25 | 30/05/2008 | Permalien

Skalpa a raison de vous dire que la FIFA n'a aucune légitimité à donner des leçons politiques ni ici ni là.
Il vous l'a dit dans un langage caricatural et volontairement balbutiant… Bref, il s'est mis au niveau du foot ;
C'est peut-être son tort : s'être mis au niveau du foot.

Par ailleurs, il faudrait peut-être mesurer le niveau de certains propos pseudo-analytiques… On nous dit que « le foot » serait « la seule chose qui fait encore marcher ensemble les Irakiens ». C'est vraiment prendre les Irakiens pour des cons ! S'ils se mettent demain à tous se défoncer la tronche au bourbon, dira-t-on : le bourbon est la seule valeur qui fait encore tenir l'Irak ?

La principale chose qui peut fédérer l'Irak et l'orienter vers un meilleur avenir, c'est la lutte contre l'occupant américain !

Portrait de Cortex

à mathieu-s2 Portrait de mathieu-s2 De Cortex

23H59 | 30/05/2008 | Permalien

Je pense effectivement que le « foot » n'est pas le seul vecteur d'unité du peuple irakien, et bien heureusement.

Pour le reste de votre réponse, je suis nettement plus sceptique.
Il y a du y avoir une mauvaise interprétation de votre part de la décision de la FIFA. Elle ne donne pas de leçons de politique. Elle fait appliquer son règlement, que la fédération irakienne ainsi que le gouvernement connaissaient. En effet, toutes les fédérations mondiales sont affiliées à la FIFA. Il n'y a pas à aller chercher plus loin que ça. Cette intervention se limite au football (c'est logique) et est plutôt un rappel à l'ordre qu'une sanction définitive (comme je l'ai déjà dit auparavant).

Qu'est-ce que vous entendez par « se mettre au niveau du football » ? Football=Crétinisme selon vous ? Ne serait-ce pas là une généralisation un peu hâtive ?

Portrait de mathieu-s2

De mathieu-s2

09H49 | 02/06/2008 | Permalien

Avez-vous déjà écouté un commentaire de journaliste footeux ?
Une interview de star du foot ?
Un commentaire de « consultant » footeux à la télé ou la radio ?
Une analyse stratégique par un entraineur ?
Savez-vous ce que c'est qu'un club de supporter ?
Avez-vous déjà eu votre résidence à proximité d'un stade de foot, et donc pu voir ce qu'il en est de la civilité (code de la route, stationnement, nuisances sonores, déjections diverses sur les chaussées et trottoirs, troubles divers, altercations) les soirs de ces événements parait-il éducatifs et consensuels ?

Avez-vous noté comment les footeux traitent les arbitres ?

Quel sport fournit les hooligans ?

Quel sport tarit-il plusieurs soirs par semaine toute programmation télévisuelle ?

Quel sport réussit-il à contraindre les collectivités territoriales à des investissements pharaoniques, servant uniquement à des profits privés.

Quel sport à le plus de méfaits éducatifs : culte de la bière, de la tricherie, des comportements toujours à la limite du réglement, du pas-vu-pas pris, du chauvinisme, des jacks-pots salariaux.

Quel sport est le plus responsable de la pandémie publicitaire ?

Quels sport nourrit-il plus le racisme et le sexisme ?
Il faudrait parler aussi de la traite des joueurs africains vers l'Europe, recrachés sur le trottoir dès qu'ils ne sont pas suffisamment rentables.

Avez-vous lu que les autorités footballistiques veulent instituer une discrimination de nationalité réglementaire dans l'emploi dans les clubs ?

Bref, oui footbal=crétinisme + x
Mais l'équation n'est pas complète si autour du x on en écrit pas encore beaucoup plus quant à ce fléau environnemental, culturel et médiatique et, de plus en plus, maintenant et scandaleusement : politique.

Portrait de Another Pingu

à mathieu-s2 Portrait de mathieu-s2 De Another Pingu

19H19 | 04/06/2008 | Permalien

« Avez-vous déjà écouté un commentaire de journaliste footeux ? »

Les journalistes sportifs sont généralement des incompétents ( Denis Balbir étant tout simplement nul). De nombreux journalistes se déclarant footeux n'y connaissent d'ailleurs généralement rien et enchainent les banalités.

« Une interview de star du foot ?
Un commentaire de “consultant” footeux à la télé ou la radio ?
Une analyse stratégique par un entraineur ? »

Savez vous que la moitié de ces consultants est bien décriée pour leurs analyses à l'emporte pièce ?
Concernant les « stars » et entraineurs, il serait de judicieux de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Vous conviendrez avec moi que l'on peut entendre des réactions d'un crétinisme abyssal de la part d'artiste (j'entends par là écrivain, musiciens…). Pour autant vous n'allez pas jeter aux ordures toutes formes de littérature.
De plus, votre niveau de connaissance footballistique (j'y reviendrais plus tard) me laisse à penser que vous n'êtes pas suffisamment armé pour juger de l'intelligence des analyses de certains entraîneurs ( sûrement n'avez vous jamais écouter les analyses de Christian Gourcuff ou Reynald Denoueix).
Enfin j'ajouterai que les réponses sont souvent au niveau des questions (« vous avez gagné, alors heureux ? »)

« Savez-vous ce que c'est qu'un club de supporter ? »

Parfaitement, mais j'ai hâte que vous m'expliquiez. je subodore une définition mélangeant allègrement ultra, hooligans, supporters et jeunesse hitlérienne (soyons sérieux dans tout supporter sommeille un nazillon -_- ). Rassurez moi vous connaissez la différence entre tout ces concepts de supporters ?

« Avez-vous déjà eu votre résidence à proximité d'un stade de foot, et donc pu voir ce qu'il en est de la civilité (code de la route, stationnement, nuisances sonores, déjections diverses sur les chaussées et trottoirs, troubles divers, altercations) les soirs de ces événements parait-il éducatifs et consensuels ? »

C'est l'apanage de toute manifestation de masse, quelle soit sportive (24h du Mans…), politique (osez me dire que toutes les manifestations finissent sans dégâts). On touche là au point faible de tout votre post : la généralisation. De même que l'on ne peut résumer une manifestation à ses casseurs on ne peut résumer un match de foot à ses hooligans. Les deux sont minoritaires mais trop visible.

« Avez-vous noté comment les footeux traitent les arbitres ? »

Mais qui sont ces footeux ? Vous généralisez encore. Ne confondez pas : 1) la mauvaise foi ayant lieu la durée d'un match 2) les analyses risibles de pseudo commentateurs (cf Denis Balbir) 3) l'acharnement médiatique sur les arbitres qui donnent l'impression d'une pratique généralisée. Toutefois je vous accorde que le battage médiatique encourage le développement de ce phénomène.

« Quel sport fournit les hooligans ? »

Par définition, le sport le plus populaire (j'entends le plus pratiqué et connu). Quand le football réunit une audience considérablement plus grande et diversifié que tout autres sports, il n'est pas étonnant de trouver au marges des individus (qui ne s'intéressent d'ailleurs pas au football) qui profitent de l'exposition offerte. Si le rugby avait été plus populaire, il souffrirait des mêmes maux. Au passage, le rugby a aussi ses propres démons (les bagarres sur le terrain à haut niveau y sont plus fréquentes, et en amateur certainement proportionnellement plus présente).

« Quel sport tarit-il plusieurs soirs par semaine toute programmation télévisuelle ? »

Je ne cautionne pas la monopolisation de l'antenne par le football, en tout cas les chaînes publiques. Vous faites par ailleurs preuve d'un peu de mauvaise foi car l'écrasante majorité de ces matchs passent sur Canal+ soit une chaîne cryptée. TF1 ne diffuse que les matchs de l'équipe de France (7 par an en moyenne), plus la Ldc (13 matchs par an) et les coupes nationales ( une vingtaine de match par an). Avouez qu'il y a de la place. Notez que je suis pour une plus grande diversité télévisuelle même au détriment du football.

« Quel sport réussit-il à contraindre les collectivités territoriales à des investissements pharaoniques, servant uniquement à des profits privés. »

La majorité des fonds du football est privée. De plus les investissements ne sont pas pharaoniques comparés aux autres budgets. Le seul cas où les collectivités investissent plus c'est pour construire des stades, dont l'usage n'est pas réservé au football. Préféreriez vous les pétro dollars russes (Chelsea, Porstmouth) ou l'argent d'un général thaïlandais renversé (Manchester City) ?

« Quel sport à le plus de méfaits éducatifs : culte de la bière, de la tricherie, des comportements toujours à la limite du réglement, du pas-vu-pas pris, du chauvinisme, des jacks-pots salariaux. »

La politique et les milieux financiers sont d'ailleurs ridicules en comparaison… Ne donnez pas au football plus de pouvoir qu'il n'en a.
« culte de la bière », on croit rêver ! Vous avez encore d'autres clichés en stock ? Je suis sûr que l'alcoolisme chez les jeunes vient de là…

« Quel sport est le plus responsable de la pandémie publicitaire ? »

Même si je suis d'accord avec vous, il y a trop de pub avec des footballeurs, vous allez trop loin. Non le football n'est pas le grand baobab de la pub, il n'en est pas la racine (car c'est ce que vous écrivez ! ). La pub est très présente car elle finance en partie (et oui ! ) télé et artistes ! Elle n'existerait pas si tout le monde n'y trouvait pas son compte.

« Quels sport nourrit-il plus le racisme et le sexisme ?
Il faudrait parler aussi de la traite des joueurs africains vers l'Europe, recrachés sur le trottoir dès qu'ils ne sont pas suffisamment rentables. »

J'ai presque cru que l'on allait traité les clubs européens de négriers. Là encore, c'est le fait d'agent véreux et n'est pas l'exclusivité du football (cf les coureurs éthiopiens).

« Avez-vous lu que les autorités footballistiques veulent instituer une discrimination de nationalité réglementaire dans l'emploi dans les clubs ? »

C'est là le point qui prouve vos grosses lacunes footballistiques. Cette régle est une réponse aux accords Bosman et Malaja. Ces derniers ont fait éclater les frontières et il en résulte aujourd'hui une première division anglaise où le nombre moyen d'anglais dans un onze titulaire est de 3 ! Il s'agit de réagir contre le dérèglement et les sommes pour le coup pharaoniques dépenser par les clubs anglais (je vous l'accorde indécent). Comprenez par là que ces mêmes clubs viennent maintenant chercher des joueurs de 16 ans dans les structures de fédérations aux ligues plus faibles en leur offrant des salaires que parfois même leurs ainés professionnels ne touchent pas.

De plus, il ne s'agit pas d'une discrimination à l'embauche car chaque clubs reste libre d'engager autant de joueurs européens qu'il le souhaite. Le but est de limiter à 5 sur 11 titulaires le nombre de joueurs non sélectionables par la fédération du pays. Le but est aussi de favoriser la formation et donc l'enracinement du club dans sa ville et donc de limiter l'effet mercenaire. En espérant que le pourquoi vous soit apparu plus clair.

« Bref, oui footbal=crétinisme + x »

Si j'applique votre raisonnement à n'importe quel sujet je peux le condamner au crétinisme. Ne juger pas le global par le particulier (voir le très particulier) sans quoi vous finirez par envoyer tout au bucher. Diriez vous de la théorie de Newton qu'elle ne peut être bonne car Newton s'est très longtemps intéressé à l'alchimie ?

Cessez d'apprécier le global par le particulier, vous vous tromperez invariablement.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code