Un quart des tonnages de déchets recyclables sont pollués à la suite d'erreurs souvent commises par des trieurs trop zélés.
Au secours, il a mis la boîte d'œufs dans la poubelle jaune ! Et pourquoi pas le pot de fromage blanc vide ! De toutes façons, est-ce que c'est très grave de se tromper de poubelle ? On a appelé des poubellologues réputés pour leur poser la question.
Les erreurs représentent près d'un cinquième des tonnages de tri sélectif, de 8% dans les coins à habitat pavillonnaire où chaque habitant a son bac jusqu'à un quart dans les communes à » habitation verticale » . Paradoxalement, la plupart des erreurs ne sont pas le fait de pignoufs qui jettent leurs poubelles dans le premier bac venu mais sont plutôt dues à de l'excès de zèle des trieurs.
1. Les sacs plastique
La première erreur d'aiguillage, qui représente 40% des pollutions de recyclages, d'après Olivier Castagno, responsable tri au Syctom, syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères, c'est la présence de sacs plastiques dans les poubelles jaunes. On a séparé ce qui était recyclage chez soi et on balance le sac plein des déchets à recycler dans la poubelle jaune. Impasse. Les trieurs au centre de recyclage ont pour consigne de ne pas ouvrir les sacs. Ils pourraient se blesser. Et ça fait perdre du temps.
Pas la peine non plus de jeter le sac plastique vide séparément. D'une manière générale, le film plastique n'est pas collecté (les consignes de tri ne sont pas homogènes d'une commune à l'autre, quelques collectivités locales y ajoutent le film plastique).
Autre travers de zélés : mettre dans la poubelle jaune ce qu'on aimerait voir. » Là où il y a le plus de confusion, c'est le plastique » , résume Sylvain Pasquier, du département organisation des filières et recyclage de l »Ademe. Les bien-intentionnés, qui pensent que parce que c'est du plastique ça devrait être recyclé, balancent barquettes en plastique, pots de yaourts, jouets ou jardinières de plante… Or, il ne faut pas jeter d'autres plastiques que les flacons et bouteilles, et exclusivement le verre d'emballage (bouteilles et pots). Bernard Herodin, directeur général d'Eco-Emballage, l'entreprise chargée de la mise en place de la collecte sélective en France remarque ainsi :
» Certains jettent les plats en pirex par exemple. Or le point de fusion de ce type de verre n'est pas le même. Plutôt que d'apprendre aux usagers à reconnaître le bon verre, on se tient à une consigne simple : uniquement l'emballage. Ni vaisselle ni verre plat. »
2. Les déchets trop petits
Second grand type d'erreur, selon Olivier Castagno, c'est la présence de » fines » , autrement dit les petits éléments, d'un diamètre inférieur à huit centimètres et qui n'arrivent pas au bout des unités de tri.
» Un paquet de chewing-gum en carton… techniquement, ce n'est pas une erreur… mais c'est perdu. »
3. Les déchets pas propres
L'emballage cracra représente 5 à 8% des refus selon Olivier Castagno. Le journal jeté dans son emballage plastique, » c'est un vœu pieu de penser qu'ils vont l'ouvrir au centre de tri » . La boite de raviolis à moitié pleine. Vous ne pensez pas que les trieurs vont les racler à la cuiller ? » On vide le coca de la bouteille » , demande Bernard Herodin. Inutile pourtant de laver les emballages, » ils seront compactés et les résidus de sauce tomate disparaitront. » 

4. Les sculptures en déchets
La dernière erreur trop zélée, selon Olivier Castagno, c'est de penser qu'on va aider à la rationalisation du recyclage en imbriquant les objets les uns dans les autres, » une bouteille en plastique dans un carton d'emballage purée dans un souci de gain de place » . Vous perdez votre temps. Ces éléments sont renversés dans un camion qui les compacte. » Mais ça donne un bloc uniforme impossible à défaire. » Les déchets doivent être » libres et séparés » .
5. Est-ce grave ?
S'il y a » pollution globale » du bac, il n'est pas collecté. Le sac plastique rempli de déchets recyclables » part directement au refus » comme on dit dans le milieu. Les autres rebuts, triés à la main, rejoignent les ordures ménagères, d'où un surcoût au moment du tri et à la décharge. A France Nature Environnement, Bruno Genty fait valoir que :
» Le tri, ce n'est pas sans impact, ce sont des camions qui tournent. Quand il y a des erreurs, ça rallonge encore le transport, quand les refus de tri repartent en décharge ou en incinération. »
6. Comment améliorer les résultats du tri sélectif ?
Le taux de 20 à 25%, on peut facilement le diviser par deux, à en croire Bernard Herodin pour arriver à un taux de 10% quasi incompressible. A écouter les spécialistes du tri sélectif, on sait ce qui ne marche pas (le petit encart dans la lettre du maire par exemple). Parmi les idées qui permettent de réduire le taux d'erreur :
- Les actions de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes. Parce que ce sont souvent eux qui descendent les poubelles, parce que, selon les mots d'Olivier Catasgno, » c'est plus facile d'apprendre que de modifier un geste » .
- Les explications à domicile, en particulier dans les zones d'habitat collectif ou vertical où il y a encore beaucoup » de gens qui trient peu ou pas » selon Sylvain Pasquier.
- Le choix des réceptacles peut aussi permettre de réduire les erreurs de tri, rappelle Bruno Genty : » Les bacs roulants opaques peuvent inciter certains à mettre n'importe quoi. Avec des cagettes à claires-voies, ça se voit si vous faites une erreur et vos voisins vous le diront. »






















186
(Pour réagir, connectez-vous)
De KlaKdansleSang
00H06 | 29/05/2008 |
« est-ce que c'est très grave de se tromper de poubelle ? »
Ben non…
Mais est aussi ce un but pour l'homme que de trier des déchets ? Ne serait-ce pas plutôt la mission d'une gentille machine ?
A moins que n'interviennent d'obscures et antiques raisons valorisant la pénitence… A jeter ; mais jaune ou verte ?
à KlaKdansleSang
De déluge
menuisier | 07H48 | 29/05/2008 |
« A moins que n'interviennent d'obscures et antiques raisons valorisant la pénitence… »
Bien sur, ne pas jetter tout n'importe où, n'importe comment, c'est à cause du fond de culpabilité judéo-chrétien.
Ca n'a rien à voir avec la sagesse, la politesse et le bon sens et la nécessité de ne pas gaspiller les ressources.
De pablico
09H15 | 29/05/2008 |
on a pris le problème d'une façon idiote.
en premier lieu il ne faut plus appeler cela des déchets mais matières premières à recycler.(gommer le paradigme négatif sale et dégradant de poubelle, déchets, ordures)
en second lieu comme toute matière première il faut les acheter.
C'est à dire donner un subside à ceux qui vendent de bonnes matières premières -ici un bon tri-
Même les gens ayant un tout petit civisme vont s'y mettre.
souvent l'argent rend vertueux
à pablico
De Jean-Jacques Louis
12H48 | 29/05/2008 |
@ Pablico.
Votre remarque est tout à fait pertinente. Le citoyen n'est jamais très coopératif quand il est convaincu de sa faire arnaquer. Or la gestion des déchets est typiquement une arnaque organisée par des sociétés privées qui sont généralement des petits copains des élus locaux qu'ils rétribuent sous la table.
Je trie mais je ne donne pas. Je vends.
D'abord les métaux. Les déchets de mon atelier (tournure, copeaux, petites chutes, …) sont placés dans des bacs séparés et une fois par année je porte le tout à un marchand de métaux qui me l'achète au cour du jour. Depuis 2004, j'y ajoute les boîtes à conserve et autres métaux ménagers et les batteries d'auto.
En 2005, j'ai réussi à convaincre les habitants d'un bloc d'appartements sociaux pour personnes âgées de faire pareil avec les boîtes à conserve et les piles usagées. D'abord, ça les a occupés et amusés. Ils se rendent dans un local commun, y compactent sommairement les boîtes et placent le tout dans des bacs Shäffer que je leur ai refilés. Aux fêtes de fin d'année, un de ceux qui a une voiture porte les métaux chez un ferrailleur et les piles dans une entreprise chimique. Je peux vous dire que cela leur paie un sacré gueuleton de nouvel an.
J'en connais d'autres qui font pareil avec les papiers et avec les bouteilles vides.
à Jean-Jacques Louis
De quetzal2012
enseignant précaire | 14H49 | 29/05/2008 |
Bon c'estvrai que ce pourrait être une solution parce que le tri des « déchets » ou même des « matières premières à recycler » demande du temps et que le temps pour certaines personnes n'est rien d'autre que de l'argent…
Cela dit, même s'il est important de responsabiliser le citoyen face à la question écologique et de lui faire comprendre qu'à sa petite échelle, il peut agir et rendre sa consommation « intelligente » en triant ses déchets, il n'en est pas moins vrai que les vraies ordures sont les politiques qui culpabilisent les citoyens lors même qu'ils font à peine semblant de s'intéresser à l'avenir de la planète…
on fait porter le chapeau au citoyen et on leur demande de consommer intelligemment alors que c'est tout le système et la société de consommation qui pousse à ce comportement.
Voir cet excellent article sur les lectures inquiétantes de NS :
www.monde-diplomatique.fr/2007/12/TANURO/15400 - 59k
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
à KlaKdansleSang
De Feu
15H33 | 29/05/2008 |
Moi ce que je constate c'est que : quand le tri des déchets a été introduit le nombre de ramassage a diminué, il faut faire un tri incohérent, « laver », parfois à grande eau, les barquettes métalliques etc… etc le prix du ramassage a prit 45%, qu'en plus le produit ramassé est revendu à des sociétés privées. Tout fait anormal !
Je ne trie plus du tout. ces sociétés doivent effectuer le ramassage, trier ( donc optimiser )le produit qu'elle vendent aux industriels.
Pourquoi payer pour fournir un produit gratuit générateur de valeur marchande ?
à Feu
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 17H27 | 29/05/2008 |
« laver », parfois à grande eau, les barquettes métalliques etc »
Laver ? ? Mais surtout pas, vous utilisez de l'eau pour rien et l'eau est précieuse !
à Feu
De Ellington
07H40 | 30/05/2008 |
Il est vrai que dans de nombreuses collectivités, le tri a surtout conduit a une augmentation sévère des taxes et au développement (aux frais du contribuable) de société de « valorisation » bien souvent liées aux proches de quelques élus, dont la justification écologique est loin d'être prouvée.
De Galletas
00H24 | 29/05/2008 |
Bien faire le tri, c'est produire le moins de déchets possibles : sélectionner les produits d'épicerie qui ont le moins d'emballage, faire ses courses alimentaires au marché quand c'est possible…
De plus, les premiers obligés sont les industriels qui utilisent un maximum de pétrole pour produire un maximum d'emballage. Si on prélevait de grosses taxes à ces entreprises, cela permettrait de payer moins d'impots locaux. Sûr qu'elles produiraient moins d'emballages.
Sinon, je me souviens qu'une étude anglaise qui remonte à 2005 démontrait que le tri sélectif était plus polluant car toutes les régions ne possédaient pas systématiquement toutes les structures nécessaires à l'élimination des différents types de déchets obligeant le transports de ces derniers par camions dans des régions disposant de ces centres de recyclage.
C'en est où 3 ans après ?
à Galletas
De G.
07H52 | 29/05/2008 |
« les premiers obligés sont les industriels »
OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !
Si seulement ceux-là se sentaient obligés ! ! ! ! ! !
Difficile de demander un effort en bout de chaîne quand rien n'est fait en amont.
Je trie, mais ça m'agace vraiment tous ces emballages inutiles et ces films plastiques qu'on ne recycle pas !
à G.
De G2G
09H03 | 29/05/2008 |
1) Merci pour cet article.
2) Bravo, décidémment, à Tendance Floue pour des photos toujours superbes.
3) Ne pourrait-on pas aussi obliger les industriels à STIPULER SUR LES EMBALLAGES la manière dont ils doivent être jetés ? Une petite poubelle verte ou jaune, ou au moins le nom, en clair, de la matière utilisée.
Mesure simplissime, quasi gratuite.
(en plus, bien sur de ce qui est dit par ailleurs sur la réduction des emballages).
à G2G
De labawonne
fait du ménage | 09H11 | 29/05/2008 |
Malheureusement ce ne sont pas les industriels qui peuvent vous indiquer comment trier tel ou tel emballage : les consignes de tri sont différentes d'une collectivité à l'autre…certaines par exemple trient les emballages métal, d'autres pas ; et les récupérent à la sortie de l'incinérateur puisqu'ils ne fondent pas.
à G2G
De deecurl
| 11H45 | 29/05/2008 |
entièrement d'accord…à quand une politique de tir bien harmonisée au niveau national ?
en allemagne, c'est plutôt clair et pourtant au local poubelle on a bien plus le « choix ». par exemple : tout ce qui va l'équivalent de la poubelle jaune (celle qui me pose pb) est signalé par un « Grünepunkt », la double flèche verte…
et puis une énorme partie des bouteilles plastique ou verre sont consignées, au moins pas d'erreur on ramène tout au supermarché qui lui fera le tri.
De all
06H38 | 29/05/2008 |
poubellologues = on ne devrait pas dire « rudologues » ?
à all
De Jean-Jacques Louis
19H37 | 29/05/2008 |
En fait, oui.
Vous avez tout à fait raison. Les poubellologues sont ceux qui étudient la vie d'Eugène Poubelle l'inventeur de la collecte sélective des ordures.
à Jean-Jacques Louis
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 02H37 | 30/05/2008 |
Ouais Poubelle il était malin, il a inventé la poubelle qui ne sert à mettre que les ordures moyennant quoi il était plus malin que ses prédécesseurs qui n'avaient rien inventé faute d'avoir quelque chose à jeter.
Ah le progrés !
De Adine
assistante sociale | 06H55 | 29/05/2008 |
« Or, il ne faut pas jeter d'autres plastiques que les flacons et bouteilles, et exclusivement le verre d'emballage (bouteilles et peau) »
Arf y a comme une erreur non ? …
à Adine
De solstice
pigiste | 14H05 | 29/05/2008 |
Ce n'est pas une erreur mais une mauvaise formulation : les bouteilles en plastique récupérables sont, en gros, les bouteilles de boissons et de produits ménagers.
Le verre d'emballage, ce sont les bouteilles de picrate et autres boissons, ce qui normalement exclut les bocaux (pots) comme le verre-vaisselle (car pyrex) qui ne fondent pas à la même température. A part la fôte d'ortographe, il y a une vraie question concernant les pots : je n'en jette pas mais j'aurais un doute.
Attention au gras : la cata au recyclage. Je profite d'une vaisselle-main ou d'une place dans le lave-vaisselle pour laver tout ce qui est gras, des bouteilles d'huile aux boîtes de sardines.
Enfin, je suis d'accord avec tous ceux qui pensent que ce sont nos achats en amont qui font la différence : vive le marché qui fait vivre des petits producteurs. Rapportez une fois ou plus les sacs en plastique qui ont servi à la pesée de la semaine précédente… C'est encore mieux !
Recycler n'est pas rentable, c'est vrai, mais éviter de remplir nos décharges et de brûler nos emballages est un geste éco-citoyen qui mérite l'effort qu'il demande.
Dans notre canton rural, à près de 100 km du centre de traitement, chaque tonne recyclée, donc gagnée sur le transport en décharge allège la facture annuelle, déjà largement plombée par l'envol du gazole…
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 06H56 | 29/05/2008 |
Toutes les villes ne font pas ce genre de tri.
Par exemple, chez moi à Aubagne, nous avons deux sortes de poubelles et des containers un peu partout dans la ville pour jeter verres, journaux etc…
Une décharge, avec carte, à proximité pour gravats, meubles, encombrants + la possibilité de prendre rendez vous pour enlevement direct devant la maison.
Par contre, dans la ville d'à côté (La Ciotat - pour ne pas la citer) c'est bien moins organisé, du coup, les habitudes de tri ne sont pas parfaites !
à eelisa
De I.P
Flat4 | 15H15 | 29/05/2008 |
Ici, à Brest, j'attends encore de recevoir une poubelle pour trier mes déchets.
Je n'ai toujours qu'une pauvre poubelle fourre-tout et c'est pareil pour tout mon quartier alors qu'il y a dix ans au fin fond de la campagne paumée je voyais les premières poubelles de couleur débarquer.
Il faut dire qu'ici tout part à l'incinérateur qui sert à chauffer un quartier de la ville, je suppose que le calcul est de privilégier le combustible au développement durable…
De lnremoi
hémisphère sud | 07H05 | 29/05/2008 |
les photos de l'article sont assez terribles !
surtout la première, bien trash (c'est le cas de le dire…)
à lnremoi
De dalun
08H02 | 29/05/2008 |
bonjour ,inremoi : ce genre de photo peut se prendre à la sortie de toute porcherie . les malades et les morts sont dans un bac à la vue de tous , au bord du chemin..rien que du bonheur ! la vie du cochon en batterie est un enfer ..quand au reste..
De Comptesuple18octàlademandeduriverain
bavureux mais pas ripoux ! | 07H10 | 29/05/2008 |
Compliqué. A quand le cursus « tri des ordures » en fac ?
Il faut supprimer les suremballages et pratiquer la vente des aliments en vrac, comme dans les biocoops. Et pour obliger les grandes surfaces à opter pour cela , il faut faire des opérations « non aux suremballages » et inciter les consommateurs à venir balancer les plastiques dans les allées de ces magasins : ils arrêteraient vite de nous prendre pour des cons ! car nos actions « gentilles et polies » ne donnent rien.
à Comptesuple18octàlademandeduriverain
De Radadalamechantesorciere
Ensemble tout devient beurk | 07H31 | 29/05/2008 |
La fac c'est pas pour tout le monde…
à Radadalamechantesorciere
De 3880
étudiant | 07H36 | 29/05/2008 |
A bon, il me semblait que tout le monde pouvais aller à la fac faire une année sabbatique
à Radadalamechantesorciere
De Comptesuple18octàlademandeduriverain
bavureux mais pas ripoux ! | 08H02 | 29/05/2008 |
Radada … : c » était pour dire que même un individu ayant accès à un niveau supérieur de connaissance n « y comprend rien.
Oui , perdu à Belfort : moi, orpheline à 19 ans et SDF me suis démerdée pour aller en fac. Faut pas se victimiser : si on ne fait pas d “ études supérieures, on a toujours accès à la connaissance par les bibliothèques, le net etc.
à Comptesuple18octàlademandeduriverain
De labawonne
fait du ménage | 08H07 | 29/05/2008 |
Non mais sans dec », faut pas abuser,
dans toutes les villes qui pratiquent le tri, sur les sacs, poubelles, ou cagettes destinés à recevoir les emballages recyclables, il y a toujours une affichette de rappel, avec photos ou pictogrammes, rappelant ce qu'il faut ou pas mettre dedans ! ! pas besoin de bac +5 pour comprendre ca ! !
A moins que certains soient trop pressés de bouffer ce qu'il y a dans l'emballage pour prendre le temps de lire et comprendre comment recycler leurs ordures ! ! !
à labawonne
De Comptesuple18octàlademandeduriverain
bavureux mais pas ripoux ! | 08H14 | 29/05/2008 |
Labawonne : on a entendu ailleurs qu » il y a diverses catégories de verre, et qu » il faut (savoir ! ) les trier , pareil pour le plastique.
De toutes façon , pour rentabiliser les incinérateurs, ils y jettent du recyclable : scandaleux !
Ert ils utilisent les déchets pour faire des mâchefers très polluants qui servent aux travaux de soubassement des routes etc : gravissime !
De labawonne
fait du ménage | 08H33 | 29/05/2008 |
il y a plusieurs catégories de verre, mais une seule qui sert aux emballages en verre, or, ce dont on parle ici, c'est bien les emballages, pas le verre d'ampoule, ni la vaisselle.
Pour les plastiques : idem. les affichettes de tri rappellent qu'il faut trier les flaconnages plastiques, et non les emballages plastiques ! (j'avoue que sur ce point la, c'est tres souvent flou et mal expliqué), et il s'agit de 2 types de plastique en l'occurrence, PE et PET. Mais autant se contenter de trier les bouteilles, non ?
ensuite, le recyclable dans les incinérateurs, s'il a été trié au préalable chez les particuliers, c'est interdit. Si vous avez des preuves, n'hésitez pas a denoncer cela, c'est grave.
Ensuite, les déchets ne servent pas à produire dee machefers, mais les machefers sont le déchet dit ultime qui sort des incinérateurs. C'est la part des déchets que l'on ne peut réussir à dégrader. Ce sont des déchets qui sont normalement analysés avant d'être utilisés en sous-couche routière. S'ils sont polluants ou toxiques ils sont enfouis en décharge.
1 tonne de déchets produit 300 kg de machefers : gain de place dans les décharges, et d'autant plus s'ils sont valorisés en tecnhique routière
à labawonne
De Comptesuple18octàlademandeduriverain
bavureux mais pas ripoux ! | 08H53 | 29/05/2008 |
On l » a dit quelques plaintes ne servent à rien : elles trainent dans les tiroirs des TGI depuis des années.
Nous demandons à tous de submerger les tribunaux de plaintes (une simple lettre RAR suffit)pour divers motifs , politiques ou écolos, mais personne ne suit. Ca ferait pourtant salement chier Sarkö et Rachidior.Et quel impact médiatique ! que d « infos générées par ce bel acte citoyen ! ( voir notre blog dans “il ne sert à rien à l” homme de gagner la lune si c “est pour perdre la terre” )