A la Une

En quête d'eau de vie, Phoenix a posé le pied sur Mars

Ce lundi 25 mai à 0h53 GMT, le vaisseau spatial automatique Phœnix s'est posé au pôle Nord de la planète Mars. Son but est d'y détecter la présence d'eau c'est-à-dire d'un milieu favorable au développement d'une forme même rudimentaire de vie. En vue d'une future mission habitée Phœnix doit aussi vérifier l'hospitalité de cette région grâce notamment à cette eau mais aussi en en connaissant mieux le climat.

Vue d'artiste des pannaux solaires de Phoenix
(NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

De longue date, la question de savoir si nous avions des voisins sur la planète Mars a passionné l'humanité. La qualité des images observées au moyen des anciens télescopes était assez médiocre, au point que certains ont pensé apercevoir des canaux sur Mars. Les plus enthousiastes ont même cru que ces canaux étaient l'œuvre de créatures intelligentes.

L'amélioration des optiques a malheureusement démenti cet espoir. Plus décevant encore, les sondes spatiales, notamment le Viking qui s'est posé sur Mars en 1976, n'ont révélé qu'un désert rocailleux, froid et surtout absolument sec, c'est-à-dire un milieu hostile à toute forme de vie même élémentaire.

Des étendues de glace d'eau « sousmartienne » de la taille de la France

Plusieurs événements ont néanmoins redonné espoir quant à l'existence d'une vie possible sur Mars dans un passé encore difficile à évaluer. D'abord, fin 1984, des chercheurs de météorites découvrent dans l'Antarctique ALH84001, un objet d'origine martienne vieux de quatre milliards d'années, qui contient des structures microscopiques en forme de tubes. Avec raison ou non, certain paléobiologistes y voient les restes fossilisés d'une vie bactérienne.

Ensuite, en 2004, les deux robots d'exploration martienne Spirit et Opportunity découvrent dans le sol de Mars de l'hématite, un minerai de fer dont la formation peut supposer la présence d'eau liquide dans le passé. Au cours de ces deux dernières années, la sonde Mars Odyssey, en orbite autour de la Planète rouge, repère par analyse spectrométrique des dépôts salins de chlorures qui ne peuvent s'être formés qu'en présence d'eau liquide.

Enfin, récemment, la sonde MRO, aussi en orbite autour de Mars, vient encore d'apporter un argument en faveur de cette présence d'eau dans les profondeurs du sol martien : en profondeur, ce sol est plus froid que calculé et un examen au radar laisse supposer sous les calottes polaires martiennes des étendues de glace d'eau « sousmartienne » de la taille de la France.

Ce sont ces arguments et bien d'autres qu'il serait trop long de développer dans cet article qui ont amené les chercheurs de la Nasa et de différents instituts à mettre sur pied le programme Phœnix. C'est la région du pôle Nord martien qui a été choisie comme lieu d'exploration pour deux raisons. D'abord, à cause de cette présence avérée d'eau mais aussi parce que, grâce à cette eau, on peut espérer y trouver les traces d'une vie actuelle ou passée.

Le sol de Mars photographié par Phoenix (NASA/JPL-Caltech/University of Arizona)

Jusqu'il y a peu, beaucoup estimaient que la vie ne pouvait ni exister ni se maintenir dans ce qu'on appelle des milieux extrêmes, c'est-à-dire des endroits où la température est très basse ou très élevée ou encore dans des lieux où l'eau n'est présente que sporadiquement.

Mais, sur notre Terre, on a trouvé des organismes capables de supporter sans problème apparent de telles conditions extrêmes. Baptisés extrêmophiles, ces organismes sont évidemment particulièrement résistants à toutes sortes d'agressions de la part du milieu. C'est aussi une des raisons du choix du pôle Nord martien comme destination.

Certains chercheurs pensent en effet que, comme sous ces latitudes, les conditions climatiques ont toujours été plus agressives que dans les autres régions de la planète, les organismes qui auraient pu s'y développer un jour auraient dû être particulièrement résistants et que donc, ils auraient encore des chances d'y survivre aujourd'hui, éventuellement sous une forme dormante. Sur Terre nous connaissons bien des bactéries qui sont restées dormantes pendant deux millions d'années et qu'un retour à un environnement favorable a réactivées.

Certains ajoutent que, même si ces organismes sont morts, le froid intense a pu maintenir leurs matériaux dans un état de conservation suffisant pour qu'ils puissent être analysés. Si Phœnix en découvre, nous pourrons donc peut-être savoir si leurs protéines sont formées des mêmes acides aminés que les nôtres et si ces acides aminés sont, comme les nôtres, lévogyres ou si, au contraire, ils sont l'image des nôtres dans un miroir. Savoir aussi si, à ces protéines est associé un code génétique et, dans l'affirmative, si leur blue print utilise le même langage que notre ADN.

La présence de cette eau sous les calottes polaires martiennes est également intéressante en cas de mission habitée vers Mars. En effet, même si elle est recyclée en permanence dans les vaisseaux spatiaux habités, l'eau n'en constitue pas moins une charge importante à déplacer et donc du carburant à consommer. En trouver sur Mars pour pouvoir l'utiliser sur place et pendant le voyage de retour représente donc un avantage considérable. En cas de mission de longue durée, cette eau permettrait même de développer localement une agriculture limitée sous verre.

295 jours de la Terre à la planète Mars

Conçu et réalisé par le JPL et Lockheed Martin, Phœnix avait été lancé de Cap Canaveral le 4 août au moyen d'une fusée Delta II. Le vaisseau a mis 295 jours pour effectuer de voyage de la Terre à Mars à une vitesse de l'ordre de 21000 km/h. Ce dimanche, alors que sur Terre se déroulaient les 500 miles d'Indianapolis, Phœnix parcourait encore cette distance en seulement 2 minutes et 22 secondes.

Sitôt les contrôles de routine effectués, Phœnix se mettra au travail pour une durée estimée à trois mois terrestres. Pour rappel, en 2004, la mission du Spirit et de Opportunity avait été estimée à quatre mois. La fiabilité de ces deux machines est telle que, malgré des conditions climatiques parfois catastrophiques, notamment une tempête de sable qui a duré près de quarante jours, ils sont encore au travail actuellement et fonctionnent encore presque parfaitement, suffisamment en tout cas pour effectuer à la perfection les travaux commandés par la Terre.

Au moyen d'un bras robot terminé par une pelle mécanique, Phœnix creusera le sol martien jusqu'au permafrost, à une profondeur estimée à 50 cm et y prélèvera des échantillons qui seront alors examinés par un laboratoire miniature super équipé. Parmi les instruments de ce laboratoire, nous trouvons un four, un pHmètre, un potentiomètre équipé d'un large éventail d'électrodes spécifiques, un analyseur de gaz, un spectromètre de masse, un microscope optique classique et un microscope à force atomique.

Grâce à cet équipement, les chercheurs espèrent savoir si de l'eau a existé sous forme liquide dans un passé géologique proche (de l'ordre de 100 000 ans) et si des organismes y ont vécu et y vivent encore. En plus de ce minilabo, Phœnix est également équipé de caméra de prises de vues stéréoscopiques et d'une station météo qui permettra de mieux connaître la dynamique de formation des calottes polaires martiennes.

Tout au long de la mission, prolongée ou non, la Nasa, le JPL et l'Université d'Etat de l'Arizona informeront quotidiennement les internautes intéressés par le projet Phœnix. De plus, Wikipédia continuera à être mis à jour régulièrement à ce sujet.

60 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Chabouline

De Chabouline

Au coeur de la Tarentaise (73) | 14H09 | 26/05/2008 | Permalien

Quand l'on aura pollué et épuisé toute l'eau de notre bonne vieille Terre, on installera une canalisation entre notre planète et Mars.

Et l'on aura de l'eau fraîche toute l'année !

Portrait de crobarg

à Chabouline Portrait de Chabouline De crobarg

14H40 | 26/05/2008 | Permalien

Il faudra un tuyau très très long et très très élastique puisque la distance terre-mars varie entre 50 et 400 MILLIONS de km (c'est-a-dire dix mille fois le tour de la Terre). Et on aura souvent de l'eau chaude puisque le tuyau passera souvent tout près du soleil car la moité du temps Mars est derrière le soleil pour nous.

Portrait de pablico

à Chabouline Portrait de Chabouline De pablico

19H50 | 26/05/2008 | Permalien

En quête d'eau de vie, Phoenix a posé le pied sur Mars

    l'eau de vie NON mais l'eau furigineuse OUI

(bourvil) : -)

à consommer avec modération.

Probable que ce soit devenu le but de la conquête de Mars en effet.

Quand j'étais gosse on parlait de missions habitées pour 2014 et il fallait, avait-on calculé, 14 mois pour se rendre sur la planète rouge. La sonde a mis un peu moins d'un an, je suppose que des vols habités nécessitent plus d'énergie alors ils seraient plus lents. En attendant, les scientifiques let les politiques n'ont pas réussi leur pari, dans 6 ans il n'y aura pas de missions humaines.

Portrait de Jean-Jacques Louis

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Jean-Jacques Louis (auteur)

22H22 | 26/05/2008 | Permalien

J'ai été gosse plus tôt que vous. Moi, on me promettait ça pour 1980.

C'est comme Kyoto ; on appliquera ça dans vingt ans. Ou dans cinquante ans.

Portrait de pierrejcallard

à Jean-Jacques Louis Portrait de Jean-Jacques Louis De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 00H41 | 27/05/2008 | Permalien

Oui. Je me souviens. On a pris du retard. Sur la conquête de l'espace et sur tout. Notre civilisation s'est essoufflée… Un jour, l'Histoire saura pourquoi. Prenons la voie de droite, les Chinois veulent passer..

Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5182.html

Portrait de peuples

De peuples

blogueur | 14H15 | 26/05/2008 | Permalien

je reste comme l'enfant que j'étais pendant la conquête spatiale des années 70 c'est à dire subjugé et surpris par de telles prouesses.

ceci dit lorsque l'on connait les difficultés sur terre. je ne vois pas en quoi cela sert d'aller sur Mars. Il serait peut être bien de régler nos problèmes ici avant de les « exporter » ailleurs.

http://www.peuples.net/

Portrait de Tigrou34

à peuples Portrait de peuples De Tigrou34

microbe type IEG | 15H03 | 26/05/2008 | Permalien

aller sur mars c'est bien plus qu'une visite de courtoisie, c'est le moyen de découvrir comment cette planête est devenis rouge si elle étais bleu avant, de plus elle nous donnera beaucoup d'information sur l'origine de la vie sur terre, et pourquoi pas evité que la planête bleu devienne rouge (mais si elle est déjà rouge de sang).
sinon on va peut découvrir que les noirs étaient des bergers sur mars. ; )

Portrait de Pierrrrre

De Pierrrrre

14H31 | 26/05/2008 | Permalien

…chapeau

Portrait de léo solo

à Pierrrrre Portrait de Pierrrrre De léo solo

19H38 | 26/05/2008 | Permalien

Marx
est une belle planète dans laquelle on trouve la profonde expression :
« Les eaux glacées du calcul égoïste »

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 14H54 | 26/05/2008 | Permalien

A propos de la Planete Mars, une info qui existe , mais que je trouve qu » on ne relaie pas beaucoup , tu m » etonnes :

« Le Pr Lauri Fenton, du Centre de recherche Ames de la Nasa, est formel : la planète Mars, ou plutôt son atmosphère est aussi en pleine phase de réchauffement climatique, pour des causes assez proches de celles que l'on subit actuellement sur Terre ».

Une information qui signifierait que le réchauffement de la terre ne serait pas principalement due au activités humaines sur terre , mais au réchauffement du soleil …( c'est moi qui extrapole)

Alors comme je suis un reac eclairé, ca ne veut pas dire qu » il ne faut pas combattre les 4X4 et les gaspillages ,qui sont néfastes pour des tas de raisons , mais il ne faudrait pas croire que c'est parce qu » on va fermer son robinet en se lavant les dents qu » on va resoudre les problemes epouvantables du rechauffement climatique, non ?

Je pose juste la question, hein ..

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/univers/d/…

Portrait de TARPON

à Numerosix Portrait de Numerosix De TARPON

15H23 | 26/05/2008 | Permalien

je pense comme beaucoup que les neanderthaliens ont emigré sur mars il y a 30000 ans et foutu le meme bordel que nous.

Portrait de hagalma

à Numerosix Portrait de Numerosix De hagalma

15H29 | 26/05/2008 | Permalien

Merci pour ce complément original d'information, numéro 6. Je ne suis moi-même pas sûr d'y avoir tout compris. Mais ce qu'il y a d'intéressant, c'est ce petit décalage que vous amenez. Parce que réchauffement climatique ou pas, l'effet de massmédiatisation du discours amplifie tellement les choses que ça ressort du credo, et plus seulement d'une hypothèse. L'écologie et le libéralisme semblent les religions du moment… Bonjour chez vous.

Portrait de poshgrad

De poshgrad

mort d'ennui en Italie | 15H30 | 26/05/2008 | Permalien

Pour information il y a le rechauffement naturelle de la planete, la planete subit des periodes de glaciation et de rechauffement successif. En ce moment on est dans une periode de rechauffement mais (parce qu'il y a une mais) l'activite humaine a dangereusement accelere le rechauffement et ce qui se passe en 10 ans aurait du prendre 100 ans et petit a petit le rechauffement s'accelere et les eco systemes ont pas le temps de s'adapter alors on est en train de tout foutre en l'air. S'il te plait ferme ton robinet quand tu te laves les dents, ca va pas te tuer et si tout le monde le monde le fait ca peut aider a solutionner le probleme (en plus la flotte ca coute super cher).

Portrait de Jean-Jacques Louis

à Numerosix Portrait de Numerosix De Jean-Jacques Louis (auteur)

15H45 | 26/05/2008 | Permalien

Je crains que ce que vous dites soit juste. Les cycles solaires sont connus. Tout le système solaire subit un réchauffement. La météo américaine en parle aussi. Il faut chercher « magnetic storms ». Si cela vous intéresse je viens d'uploader l'évolution de l'activité solaire en fonction du temps sur www.bubbleshare.com/myalbum/180527. (je ne sais pas comment insérer une image dans un commentaire).

J'en avais aussi touché un mot dans le chapitre de mon site consacré à la Mer d'Aral.

Nos activités ne sont pas seules responsables. Allègre avait aussi prétendu cela il y a plus d'un an sur lemonde.fr. Tout le monde lui était tombé dessus. Sans être réactionnaire, j'avais quand même apporté de l'eau à son moulin et j'avais également été virtuellement lynché par les autres lecteurs. C'est bien connu : il y a des vérités qui dérangent.

Cela dit, comme vous, je pense que ce ne serait pas une raison pour gaspiller et encore plus saloper notre Terre car elle est notre maison et, présentement, nous n'avons qu'elle.

Les links ne fonctionnent pas. Il faut enlever « www.rue89.com/2008/05/26/ » dans les URL générées par le programme. Un bug chez moi ou chez Rue89 ?

Portrait de karlM

à Jean-Jacques Louis Portrait de Jean-Jacques Louis De karlM

19H54 | 26/05/2008 | Permalien

de toute façon le co2, c'est l'arbre qui cache la forêt des désastres écologiques. PCB, pesticides, air des villes, etc

Portrait de luinil

à Numerosix Portrait de Numerosix De luinil

15H46 | 26/05/2008 | Permalien

Si au moins vous aviez lu l'article que vous citez…

Il y est expliqué que le réchauffement de mars est du a une perte d'aldébo (« réflectivité de la surface de la planète ») : Mars réfléchit moins l'énergie solaire, et donc l'emagasine sous forme de chaleur.

Et il y est indiqué que l'origine de cette perte d'aldébo est une tempète de poussière…

Portrait de VinceDeg

à Numerosix Portrait de Numerosix De VinceDeg

étudiant | vincedeg.nolizard.org | 15H47 | 26/05/2008 | Permalien

Ouép, vous avez vu juste, il faut savoir que les causes principales des cycles climatiques sur terre sont astronomiques : excentricité de l'orbite terrestre, inclinaison de l'axe de rotation de la planète et précession climatique ; causes qui influent directement sur l'insolation moyenne.

Mais ce sont des causes à très long terme, qui ne peuvent expliquer l'évolution récente (150 ans) très rapide du climat, laquelle évolution par le passé a été corrélée très fortement aux concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone….

… fermez votre robinet s'il vous plait.

Portrait de Numerosix

à VinceDeg Portrait de VinceDeg De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 16H19 | 26/05/2008 | Permalien

Oui, oui . J » ai compris qu'il fallait pas gaspiller l'eau de toutes façons ..
Merci à tous pour les réponses . je vois que le débat est ouvert.

Portrait de gévaudanais

à VinceDeg Portrait de VinceDeg De gévaudanais

si, finalement, criera au loup | 07H20 | 27/05/2008 | Permalien

Un trés bon bouquin a lire sur l'activité solaire, les différents cycles, mais je ne l'ai pas sous la main, je le mettrai dès ce soir sur ce site. A lire aussi, même si c'est parfois répétitif les bouquins de Leroy Ladurie sur la météo, année par année depuis 1400 et quelques, tout savoir sur le POM et le PAG, et sur la corrélation entre véraison du raisin et vendanges avec le climat.

Portrait de Le requin rouge

De Le requin rouge

15H07 | 26/05/2008 | Permalien

La vraie prouesse sera d'envoyer des gars se geler sur la surface de Mars…

Portrait de Jean-Jacques Louis

à Le requin rouge Portrait de Le requin rouge De Jean-Jacques Louis (auteur)

15H50 | 26/05/2008 | Permalien

Tu penses à Sarko, peut-être ? Mais attention, le froid conserve et 5 ans c'est déjà long.

Portrait de pomme53

à Jean-Jacques Louis Portrait de Jean-Jacques Louis De pomme53

Médiation | 18H09 | 26/05/2008 | Permalien

Eh ben Jean Jacques, on se lâche ! ?

Portrait de VinceDeg

De VinceDeg

étudiant | vincedeg.nolizard.org | 15H25 | 26/05/2008 | Permalien

Merci pour cet article bien écrit, agréable à lire pour les initiés et non initiés.

Ayant fait des études de biologie, je suis toujours très sceptique face à ces recherches de vie sur Mars… Une vie similaire, basée sur le même type de molécules organiques que sur Terre, apparue indépendament dans des conditions très différentes ? Les chances sont infimes. Certes, des bactéries extrémophiles peuvent survivre dans de tels environnements, mais sur Terre la vie est apparue dans des circonstances très favorables (fumeurs noirs, argiles sous-marines ? ) avant de s'adapter à d'autres milieux, ces circonstances favorables étant difficile à retrouver dans l'histoire martienne.
Mais si on trouve quelque chose, c'est le jackpot et la recherche biologique, qui a toujours un mal fou à expliquer comment la vie est apparue, va être révolutionnée : contamination de la Terre vers Mars, l'inverse, apparition indépendante, des météorites ayant inséminé les deux ? Alors, quelles nouvelles circonstances d'apparition de la vie sont possible ?
Il faut aussi savoir que ce qui fait le vivant sur Terre est au final assez normalisé, à l'echelle cellulaire (même si ça ne se voit pas à notre échelle) : même code génétique, fonctionnement, types et rôles des molécules de la plus infime bactérie à nous. Alors comprenez que la perspective d'étudier une « vie n°2 » fait saliver tous les biologistes !

Portrait de Jean-Jacques Louis

De Jean-Jacques Louis (auteur)

16H25 | 26/05/2008 | Permalien

Les avis divergent quant au moment auquel la vie est apparue sur Terre. Beaucoup parlent du paléozoïque (2 milliards d'années) mais d'autres situent ce moment à 4 milliards d'années c'est à dire quand la Terre était encore très jeune. Si ce sont les derniers qui ont raison, à cette époque, les conditions ne devaient pas être très différentes sur Mars et sur la Terre.

Certains pensent aussi que Mars a eu une atmosphère plus dense qu'actuellement mais que cette atmosphère s'est échappée la planète étant trop petite pour la retenir par sa gravitation. Quelle aurait été la composition de cette atmosphère ? Mystère !

Autre problème : à part un peu de CO2 dans son atmosphère actuelle, le carbone (même inorganique) semble absent de Mars alors qu'il est le 4e élément le plus abondant de l'univers après H, He et O. Or il est difficile d'imaginer une vie sans carbone. Personnellement, je considère les hypothèses de vie basées sur le silicium comme de la science fiction pure. Qu'en pense le biologiste ?

Quel que soit l'endroit où la vie apparaît et se maintient, je pense que ses briques élémentaires doivent être assez semblables aux nôtres. La structure de nos acides aminés n'est pas due au hasard ; ce sont les structures qui avaient le plus de chance d'apparaître pour des raisons thermodynamiques entre autres. En chimie comme dans le reste, tout évolue spontanément vers un état d'énergie potentielle minimum (en foutre le moins possible) et d'entropie maximum (un maximum de liberté). Ce n'est que cela qui guide les choix de la nature. Mais je ne sais pas pourquoi nos acides aminés sont L et jamais R.

Portrait de C. Creseveur

à Jean-Jacques Louis Portrait de Jean-Jacques Louis De C. Creseveur

D'actualité | 18H34 | 26/05/2008 | Permalien

Il existe aussi une hypothèse séduisante selon laquelle ces « briques de bases » provenant de Mars nous seraient parvenues par le truchement d'une météorite. Elles auraient trouvé sur terre l'endroit propice à notre développement.
Auquel cas nous serions nous-mêmes les martiens que nous cherchons depuis si longtemps.
Est-ce de la fantaisie pure, ou y a t-il une infime probabilité pour que cela soit envisageable ?

Portrait de Jean-Jacques Louis

à C. Creseveur Portrait de C. Creseveur De Jean-Jacques Louis (auteur)

19H15 | 26/05/2008 | Permalien

C'est tout à fait envisageable. Si ce qu'on a trouvé sur la météorite ALH84001 citée dans l'article avait encore été vivant lors de son arrivée sur Terre, il aurait très bien pu s'y multiplier et y évoluer. Qui peut affirmer que cela ne s'est pas produit ? Peut-être aussi dans l'autre sens : de la Terre vers Mars.

Quand on voit les précautions que prennent ceux de la NASA pour désinfecter les engins qu'ils envoient vers d'autres corps célestes afin d'éviter d'y amener accidentellement de la matière vivante d'origine terrestre et que, malgré ces précautions, ils avouent ne pas être certains de leur coup à cent pourcents, on peut se poser la même question que vous.

Portrait de Francis Mizio

De Francis Mizio

Ecrivain | 16H24 | 26/05/2008 | Permalien

J'ai hâte qu'on trouve des extraterrestres. j'espère voir ça de mon vivant. L'événement des événements ! Ne serait-ce que pour faire ch… les curés : ils ont une âme ? ben alors sont à l'image de Dieu ? Faut les baptiser ? Hahaha, va y avoir cellule de crise au Vatican…

Portrait de otto didakt

à Francis Mizio Portrait de Francis Mizio De otto didakt

citoyen en colère | 18H52 | 26/05/2008 | Permalien

oui, une bonne petite controverse (de Valladolid) sur les martiens, ce serait poilant !

Portrait de Charles Mouloud

à Francis Mizio Portrait de Francis Mizio De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 19H20 | 26/05/2008 | Permalien

@F.Mizio,
Le débat est déjà lancé par le vatican.
Cf déclaration faite par une « éminence » le 13 mai 08.
art de la Dépêche.fr.

« De même qu'il existe une multiplicité de créatures sur terre, il pourrait y avoir d'autres êtres, également intelligents, créés par Dieu. » Dans une interview donnée hier au journal du Vatican, le directeur de l'Observatoire de la cité papale, José Gabriel Funes, reconnaît que croire en Dieu est compatible avec la croyance aux extraterrestres. « Comme astronome, je continue à croire que Dieu est le créateur de l'univers », a-t-il expliqué sans toutefois exclure l'hypothèse d'autres planètes habitées.

Le prêtre jésuite n'hésite pas à envisager une planète habitée par des créatures qui n'auraient pas commis le péché originel, même s'il reconnaît que « nous n'avons pour l'instant aucune preuve » de leur existence. Ces êtres pourraient alors se voir attribuer le nom de « notre frère extraterrestre », comme saint François d'Assise parlait de « frère » pour toutes les créatures terrestres.

Concernant la délicate question du péché originel qui pèse sur les hommes, le père Funes ne repousse pas l'hypothèse que les extraterrestres soient « restés dans la pleine amitié avec leur créateur sans voir commis le péché originel ».

J'espère qu'ils n'ont pas croqué la pomme !

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code