Alors qu'une journée de manifestations nationales est prévue samedi contre le projet du ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, des enseignants de l'école Binet A, située dans le XVIIIe arrondissement de Paris, sont en grève depuis lundi 19 mai.
Vendredi matin, peu d'enfants ont franchi les grilles de cette école du premier degré. La directrice Danièle de Chambrun (SNUIPP) filtre les entrées -la porte donne aussi accès à deux autres écoles, » BinetA » et » Binet B » .
Une trentaine de parents accompagnés de quelques enfants stationnent devant la grille et discutent. Les dix enseignants avaient averti les parents : contrairement aux jours précédents, ils ne font pas classe ce vendredi et les enfants qui entrent seront gardés en récréation. Certains parents repartent donc avec leur enfant.
« La réforme Darcos est mauvaise, elle vise les enfants les plus en difficulté
D'autres attendent pour rentrer et participer à la réunion prévue avec le corps enseignant. L'un d'eux, papa d'un petit garçon, explique : » On se bat pour l'avenir de nos enfants. La réforme Darcos est mauvaise, elle vise les enfants les plus en difficulté. Certains parents ne s'en rendent pas compte actuellement, mais dans quelques temps ils verront ses mauvais effets. » Quelques mères de famille ont effectivement affiché plus de distance avec le mouvement des enseignants. Sans se montrer ouvertement hostiles à la grève, elles souhaitaient absolument que leur enfant aille en classe et ont interpelé la directrice.
Celle-ci évoque la précarité des parents pour expliquer ces moments de tensions :
» Ce n'est pas une opposition de fond, en gardant leur enfant à la maison et en s'absentant du travail ces parents ont peur de perdre leur emploi, souvent précaire. Il faut qu'on discute avec eux pour leur faire comprendre que cette grève est dans l'intérêt de leurs enfants » (Voir la vidéo.)
Pendant que les quatorze enfants accueillis en garderie sur les deux-cents cinquante que compte l'école jouent dans la cour de récréation, une trentaine de parents et enseignants discutent dans le préau sur la suite à donner au mouvement et confectionnent des banderoles : samedi ils iront rejoindre la manifestation nationale à l'appel de plusieurs syndicats et associations de l'éducation. A l'image de la directrice de l'école, ils se disent » préoccupés par des mesures qui ne vont pas dans le bon sens » . Danièle de Chambrun précise :
» Ce qu'on reproche à cette réforme, ce n'est de ne pas remplir les missions d'école publique de la République, de faire des écoles des quartiers populaires des écoles de seconde zone. »
Allègement des programmes, publication des évaluations des enseignants, création d'une agence nationale pour remplacer les enseignants absents, redistribution des heures de travail… autant de mesures annoncées par Xavier Darcos mais critiquées point par point par Danièle de Chambrun. (Voir la vidéo.)
Selon l'inspecteur d'académie du premier degré pour Paris, Edouard Rosselet, » seuls deux ou trois écoles sont actuellement touchées par des mouvements de grève à ma connaissance » dans la capitale. Alors que la fin de l'année scolaire approche, la mobilisation nationale de samedi fait figure de baroud d'honneur pour les opposants à la réforme du ministre de l'Education.


















57
(Pour réagir, connectez-vous)
De YAJ
enseignante retraitée, non remplacé... | 22H29 | 23/05/2008 |
Il n'y a pas qu'à Paris que les enseignants sont en grève contre Darcos et ses réformes. Voir la dépêche :
http://www.vousnousils.fr/page.php ? P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_…
Je ne pense pas que les manifestants de demain comptent s'arrêter là. Des actions sont prévues la semaine suivante.
à YAJ
De kawouede
09H49 | 24/05/2008 |
MANIFESTONS ce samedi 24 mai
de Luxembourg (14h30) à République par Bastille
à kawouede
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 13H03 | 25/05/2008 |
l'une des questions principales pour la rentrée 2008 est , outre les porgrammes ( qui font rire même les inspecteurs de circonscriptions sur l'académie de lille ), c'est bien le devenir du temps dégagé par X. Darcos avec la suppression du samedi matin ! …
une petite réponse ici /
http://fils2prof.over-blog.com/article-19872496.html
et encore merci à l'unsa … .
à YAJ
De jyb
13H54 | 24/05/2008 |
Du coté de Nantes çà commence a pas mal bouger aussi !
Voir : http://almtoile.free.fr/
De effraie
~_° | 23H07 | 23/05/2008 |
Notez aussi l'ouverture récente d'un blog pour l'AG parisienne des profs en grève : http://profs-en-greve.effraie.org/
De institencolère
professeur des écoles | 23H02 | 23/05/2008 |
Effectivement, nous sommes également mobilisés dans le nord du 92 (Gennevilliers, Villeneuve, Clichy). Des enseignants sont en grève reconductible depuis le lundi 19 mai afin de manifester leur refus de la réforme Darcos et d'alerter les parents. Des actions sont aussi conduites par des parents d'élèves avec le soutien des enseignants : blocage d'école, organisation d'une journée école morte, réunion d'information parents/enseignants. Si nous voulons être entendus, il est urgent que la mobilisation enseignante prenne de l'ampleur. Enseignants, mobilisez-vous ! ! !
à institencolère
De Iris2
21H36 | 24/05/2008 |
Allez,je vais me faire nazer,mais je ne supporte plus les idées reçues,la doxa et les jérémiades sur toute réforme visant à améliorer l'éducation nationale.Les acquis des élèves du primaire en maitrise de la langue(orthographe et acquisition de vocabulaire)sont en baisse rapide et régulière,en maths cela baisse aussi.Dans les autres pays développés,il n'en va pas de même.Il y a donc un problème.Se mettre en grève,est-ce la seule solution ? Si l'on réfléchissait un peu…MAIS JE SOUTIENS la grève contre le non-remplacement d'un prof sur deux qui part à la retraite.Fille d'instituteur,professeur moi-même,je suis triste de ce qu'est devenue l'éducation nationale.Je n'ai pas envie de défendre le statu quo ni de vivre sur le mythe que nous avons une école qui « fait réfléchir“en se refusant à faire acquérir des automatismes.Comment peut-on réfléchir quand on est incapable de déchiffrer un texte un peu complexe ?
En termes concrets,cela veut dire que je préfère qu'on fasse apprendre la table de multiplication plutôt que de parler de La Joconde.Je n'invente rien,en maternelle ma nièce a ‘appris’ La Joconde,moyennant quoi dès qu'elle voit une photo de femme,c'est une Joconde…Ridicule,n'est-ce pas mais vrai !
à Iris2
De malatrie
22H24 | 24/05/2008 |
N'allez pas consulter le projet pour les nouveaux programmes au collège, vous allez pleurer en voyant leur vide abyssal en français…
De François et François
23H15 | 23/05/2008 |
Même si la mobilisation des enseignants peut paraître moins forte à l'approche des vacances scolaires, on peut toutefois affirmer que les professeurs ont gagné la bataille de l'opinion. En effet, face à cette mobilisation, le Gouvernement est resté inflexible, provoquant et même insultant envers les manifestants. La seule réponse qu'il a proposé et l'instauration du service minimum. Or, si 60% des français sont pour le service minimum , cela ne veut pas dire qu'ils sont contre la grève et qu'ils ne soutiennent pas le mouvements des enseignants. Il faut même se réjouir que 40% des français soient contre le service minimum compte tenu des difficultés que peut provoquer une grève dans leur quotidien.
Les enseignants ont donc l'opinion derrière eux. Tout ce que l'on peut leur conseiller est de continuer à faire valoir leurs arguments auprès de l'opinion publique puis de remettre les grèves et les manifestations pour la rentrée sociale.
En effet, il se pourrait bien que des révoltes et des grèves éclatassent bientôt étant donné la politique arrogante et cynique de ce Gouvernement. Il faut absolument que les professeurs, les étudiants, les élèves et les parents d'élèves soient de la partie !
à François et François
De Nogreps
08H36 | 24/05/2008 |
Tout à fait d'accord. Les professeurs doivent préparer la prochaine rentrée sociale. Il doivent surtout avertir les parents d'élèves des véritables intentions du Gouvernement qui consiste à démanteler l'Education nationale et à favoriser les établissement privés. Il faut que la prochaine mobilisation soit comparable à celle de 1993.
à François et François
De meg
10H22 | 24/05/2008 |
« Les enseignants ont donc l'opinion derrière eux. »
L'opinion ne voulais pas de la loi OGM, on voie le resultat.
De Sous-Militant
Activiste Inactif | 23H49 | 23/05/2008 |
Y'a juste un petit quelque chose que je trouve dommage : lycéens et professeurs n'auront fait que se croiser. Car à l'heure où la mobilisation professeur gagne de l'importance, celle lycéenne s'essouffle et certains proviseurs n'hésitent plus à menacer, ou à exclure, les « meneurs ».
Voilà, la mobilisation contre la réforme Darcos n'aura été qu'un long croisement.
à Sous-Militant
De Boblep Onge²
10H52 | 24/05/2008 |
Qui organise les manifestations ? Ca m'énerve à chaque fois de voir, un jour les enseignants du primaire manifester, un autre ceux du secondaire, la semaine suivante, les lycéens, ensuite les cheminots etc…
Pas de concertation entre syndicalistes ou volonté de faire plébisciter son syndicat ?
J'en ai marre de perdre mon salaire à faire une grève corporatiste. Je veux bloquer moi aussi les ports et bruler le parlement de Bretagne.
De affreuxjojo
23H50 | 23/05/2008 |
Deux contradictions flagrantes dans la politique du gouvernement.
D'une part appauvrir en permanence le service public au point d'en multiplier les dysfonctionnements. D'autre part créer un service minimum pour les grèves (qui ne représentent pourtant qu'une petite partie de ces dysfonctionnements). L'objectif serait-il de faire de la France le seul pays où les services publics ne fonctionnent bien que les jours de grèves ?
Deuxième contradiction : parler des « pauvres parents qui doivent garder leurs enfants les jours de grèves » et simultanément, cherchez à autorisé le travail le Dimanche. Comment feront alors les parents pour garder leurs enfants ? Comme dans ce cas ils ne seront plus « pris en otages par les grévistes » ce problème laisse le gouvernement totalement indifférent.
De Servais-Jean 4591
Hi-Han | 00H39 | 24/05/2008 |
Pour le gouvernement l'école de la République est devenue l'école du peuple, peuple étant entendu dans le sens populace, et n'a donc pas besoin de moyens aussi importants que le demandent les enseignants.
Les écoles privées ont les mêmes moyens que les écoles publiques mais elles ont en plus la possibilité de faire participer les parents aux surcoûts induits par leurs activitées. De ce fait elles ne sont pas accessibles à tout le monde et de plus elles ne posent pas de problèmes à l'état.
D'où la réforme Darcos qui a comme finalité non avouée (même sous la torture) de privatiser l'enseignement.
D'ailleurs nous avons vu un ministre, Laurent Wauquiez, se servir du fait que ses enfants fréquentaient une école privée pour faire sa campagne électorale municipale. A sa décharge il faut préciser que c'était dans la ville du Puy en Velay où il est devenu maire, invisible (ou presque) mais maire quand même.
à Servais-Jean
De papy55
prof. en province | 08H14 | 24/05/2008 |
Concernant les écoles privées, si elles ont les mêmes moyens, elles n'ont pas les mêmes obligations !
Vu cette semaine dans un quotidien régional (le « JSL »), à Chalon sur Saône, une triste affaire de jumeaux autistes scolarisés dans une école privée catholique : à la veille des vacances de pâques, les parents ont été convoqués et on leur a annoncé qu'à la rentrée des ces mêmes vacances, leurs enfants ne seraient plus accueillis : les autres parents se plaignant, l'Ecole Publique doit dans ce cas prendre le relai !
Voilà ce qu'il restera à l'EN : pallier aux défaillances de l'« Ecole Privée »…..
De anacaona
00H37 | 24/05/2008 |
Et ça bouge très sérieusement en Guyane mais personne n'en parle ! ! ! . Si ça vous intéresse, allez voir sur blada.com
De christophe2
00H39 | 24/05/2008 |
« Les enseignants ont donc l'opinion derrière eux »
Non pas vraiment, je ne crois pas.
L'opinion qui bosse ou qui est au chômage en a rien à foutre de ces comportements puérils.
Faites-votre travail normalement.
Si vos conditions de travail ne vous plaisent pas, changez de métier.
Bref, comportez-vous en adultes.
à christophe2
De Servais-Jean
4591
Hi-Han | 00H49 | 24/05/2008 |
« Ils nous prennent en otage » eut été plus court.
à Servais-Jean
De christophe2
01H10 | 24/05/2008 |
Non, ça c'était quand il y avait un gros bordel dans les transports.
Une histoire ancienne maintenant…
De future-ex-prof
prof | 13H07 | 24/05/2008 |
Je fais partie des enseignants qui essaient de se battre aujourd'hui, non pas pour un « statut », non pas pour de meilleures conditions de travail, non pas pour une augmentation des moyens financiers accordés à l'éducation nationale, mais pour le maintien d'un droit à l'éducation, à une réelle éducation pour TOUS.
On ne se bat pas pour le pouvoir d'achat des professeurs mais pour l'éducation des enfants, de tous les enfants. Comme mon pseudo l'indique, je ne pense pas rester encore très longtemps dans l'éducation nationale, les conditions de travail ne sont certes pas faciles mais ce n'est ce qui me fait réfléchir à une démission aujourd'hui (toutes les professions ont leurs avantages, leurs inconvénients, leurs difficultés…)
La raison pour laquelle je me pose sérieusement la question de démissionner est que je ne pourrai plus faire mon travail correctement vu les nouvelles orientations politiques du gouvernement. Ce n'est déjà pas évident aujourd'hui, ça le sera encore moins demain.
Je ne serai donc sûrement plus « à l'école » demain mais mes futurs enfants, eux, y seront. Nos enfants y seront demain, les futurs citoyens de ce pays y seront demain, tous formatés, sans aucun esprit critique (sauf pour l'élite de quelques écoles privées, bien entendu).Ce qui se profil à l'horizon est contraire à tout ce qui m'a donné envie d'être professeur. Je refuse de cautionner un tel système, un système dans lequel les inégalités sociales se creusent à l'école, dans lequel je deviens animatrice ou gardienne d'enfants et non plus professeur. Et si l'ont doit en arriver là, ce sera sans moi.
Par contre, je continuerai à me battre, cette fois en tant que citoyenne, pour une école pour TOUS.
Les lycéens ont donné ce qu'ils pouvaient, les profs aussi(les blocage de lycées par les professeurs ont commencé mi-février mais n'ont pas été relayés médiatiquement). Nous sommes aujourd'hui à quelques semaines du bac, des conseils de classe, des décisions d'orientations, on ne peut plus continuer à se mobiliser autant. C'est aux parents, aux citoyens de ce pays de nous aider, de comprendre que ce n'est pas une lutte corporatrice mais une lutte pour notre pays, pour notre futur à tous, notamment pour nos enfants, et surtout de ne pas se laisser manipuler par un président ou des ministres qui tentent de diviser pour mieux régner.C'est ensemble qu'on pourra faire avancer les choses.
à future-ex-prof
De JC_le vrai
15H00 | 24/05/2008 |
Au delà de la sincérité de votre réaction, que proposez vous ?
De Servais-Jean 4591
Hi-Han | 00H44 | 24/05/2008 |
Merci du lien, intéressant.
http://www.blada.com/
à Servais-Jean
De anacaona
00H49 | 24/05/2008 |
Un grand merci ! Selon mon fils, je suis une quiche en informatique et effectivement je ne sais pas faire les liens…
à anacaona
De caro
délinquante avérée | 08H05 | 24/05/2008 |
bonjour anacaona
J'ai des enfants en Guyane, ils me racontent ce qui s'y passe, les classes de plus en plus surchargées, les classes sur le fleuve non pourvues ou les instits non remplacés en cas d'absence.
Vous allez épater votre fils. Pour faire un lien, c'est facile sur Rue89, vous copiez l'adresse en haut de la page (http…) et vous la copiez dans votre commentaire, comme ce lien sur l'article de blada.com dont j'aime bien les photos :
http://www.blada.com/jodlas/3240-Allo,_allo,_Xavier_Darcos_est_attendu_d…
En Guyane, il n'y a pas que de l'or et Ariane à Kourou !
De anacaona
10H56 | 24/05/2008 |
Merci Caro, je ne sais pas si j'épaterai mon fils mais en tout cas, ça me rendra bien service.
La situation en Guyane est parfaitement révélatrice de la casse programmée de l'école : ici pas de baisse des effectifs, au contraire une population scolaire en constante augmentation ; des classes déjà surchargées ; des conditions de travail indignes ; des publics non-francophones ; et pour toutes ces raisons, un niveau scolaire faible. Remèdes proposés ? Gel des créations de postes, heures sup à gogo, suppression de CLIN, CLIS et CLAD, suppression d'options… et un Recteur qui vient juste d'arriver, qui ne veut rien savoir, rien comprendre et surtout rien lâcher.
Bref, manif unitaire aujourd'hui à Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni.
En Guyane, il n'y a effectivement pas que l'or et Ariane à Kourou. Il y a aussi d'énormes difficultés économiques et sociales.
Et il y a surtout une incroyable société multiethnique, qui doit se construire un destin commun, il y a beaucoup d'énergies qui ne demandent qu'à s'employer.
Mais surtout, il y a une jeunesse à qui ON DOIT UNE EDUCATION DE QUALITE. Et c'est pas gagné…
à anacaona
De JC_le vrai
10H30 | 24/05/2008 |
Les enfants sont toujours cruels…
Tenez bon !
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 01H56 | 24/05/2008 |
« on peut toutefois affirmer que les professeurs ont gagné la bataille de l'opinion »
Bravo. Après, quoi ? Est-ce qu'on ne voit pas que toutes ces arabesques sont orchestrées pour dédouaner le pouvoir et que ces greves et manifestations sont ridicules ?
» face à cette mobilisation, le Gouvernement est resté inflexible, provoquant et même insultant envers les manifestants.'
Bon. Après ?
Pierre JC Allard http://nouvellesociete.org/5161.html
De improviste
Comptable Intérimaire | 02H57 | 24/05/2008 |
bonjour,
la réforme n'est pas si mal .Les gens sont complexes,
est ce que c'est vrai qu'ils pensent à l'avenir des
enfants ? Pas du tout, ils pensent à eux plutôt, et après
ils disent pourquoi les parents placent ses enfants
dans le secteur privé . et alors, ils font la grève encore. C'est dingue en france, la mentalité ne change
pas, ils sont frileux. HOnte la france ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
à improviste
De Emgann
présent | 08H08 | 24/05/2008 |
Les actions en cours vont dans le même sens, pour une école de qualité.
Comment peut -on croire une seconde qu'on peut supprimer des programmes très récents et les remplacer par d'autres concoctés par quelques personnes qui n'y connaissent rien( facile à prouver vu les contradictions et les incohérences ) sans que cela n'entraîne des conséquences ? Pas d'évaluation, pas de dialogue, on casse et on remplace par un long listing de notions simplistes !
Comment peut -on croire alors qu'on n'a pas les personnels spécialisés notamment qu'en supprimant encore et encore des postes on ne va pas dans le mur ?
Comment peut -on croire qu'en transformant les semaines scolaires dans l'urgence la plus totale ( en résumé c'est : démerdez - vous très très vite) on puisse obtenir des réponses réfléchies et adaptées aux besoins des familles et des enfants ?
Comment peut -on croire que les annonces d'un Sarkozy qui fait les programmes d'histoire chaque mois et qui oppose les gens sciamment ajoute à la cohérence ?
Qui se soucie vraiment de l'école ? On la brade, on en fait un élément de plus d'une idéologie qui fabrique des petits soldats qui doivent faire mais surtout pas penser !
Merci les profs de ne pas baisser les bras.