A la Une

Palestine : faut-il dialoguer avec le Hamas ?

La révélation d'une rencontre entre un ancien diplomate français et les principaux leaders du mouvement relance ce débat tabou.

Le leader du Hamas Khaled Meshaal en meeting en Syrie (Khaled al-Hariri/Reuters)

Faut-il parler au Hamas palestinien ? La question a longtemps été un tabou, mais elle est désormais ouvertement sur la table, avec des approches très différentes de part et d'autres de l'Atlantique. Sans pour autant débloquer la situation au Proche-Orient.

La révélation, lundi, par le Figaro, confirmée du bout des lèvres sur Europe1 par un Bernard Kouchner embarrassé, de contacts secrets menés par un diplomate français à la retraite avec le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) malgré l'interdit de façade, relance le débat. Yves Aubin de la Messuzière, un diplomate de carrière qui connait bien le monde arabe, a rencontré il y a un mois à Gaza » les principaux responsables du Hamas » . Les Britanniques mèneraient, eux-aussi, une diplomatie parallèle en direction des islamistes palestiniens qui ont remporté les élections de janvier 2007 et tiennent la bande de Gaza depuis bientôt un an.

Par contraste, le président américain George Bush a établi la semaine dernière un parallèle entre toute négociation avec le Hamas, ou avec l'Iran, et l'attitude » munichoise » des démocraties vis-à-vis de l'Allemagne nazie avant le déclenchement de la deuxième Guerre mondiale. Il visait sans le nommer le démocrate Barack Obama, qui a réfuté l'accusation, mais s'est empressé de limoger l'un de ses conseillers, Robert Malley, un des meilleurs spécialistes américains du Proche Orient, qui, au titre de l'International crisis group (ICG), un think-tank basé à Bruxelles, avait été en contact avec le Hamas.

Le mois dernier, l'ancien président américain Jimmy Carter avait déjà fait scandale en allant explorer avec les dirigeants du Hamas basés à Damas le potentiel de négociation. Il avait été désavoué par l'administration Bush et le gouvernement israélien avait refusé de le rencontrer.

Intransigeance en vain

Après la victoire électorale du Hamas, il y a dix-huit mois, le Quartette (Etats-Unis, Union européenne, ONU et Russie) qui mène le ballet diplomatique au Proche-Orient, avait fixé des conditions pour tout dialogue avec le Hamas, qui passaient en particulier par la reconnaissance d'Israël et le renoncement au terrorisme. Depuis, officiellement, la position n'a pas changé, et s'est en particulier traduite par un coup de frein à l'aide internationale aux Palestiniens placés sous l'autorité du Hamas, qui a conduit à une sérieuse détérioration de leurs conditions de vie et conduit au blocus du territoire.

Cette position inflexible n'a servi à rien. Elle n'a pas affaibli la position du Hamas dans la bande de Gaza, elle n'a pas aidé à renforcer le statut du président palestinien Mahmoud Abbas et du Fatah, interdits de séjour à Gaza, et n'a pas empêché la nouvelle détérioration de la situation militaire entre Gaza et Israël ces derniers mois.
La conférence internationale d'Annapolis, aux Etats-Unis, en novembre, avait prétendu relancer les efforts destinés à aboutir à la naissance d'un Etat palestinien avant la fin du mandat de George Bush. La tournée dans la région du président américain, la semaine dernière, a montré que ces efforts étaient vides de sens : l'Etat palestinien n'est toujours pas pour demain.

Parler au Hamas ? Les Israéliens eux-mêmes ont bien été obligés d'accepter une médiation égyptienne pour tenter de calmer le jeu militaire entre Gaza et les villes du sud de l'Etat hébreu. Côté français, l'objectif affiché par Yves Aubin de la Messuzière dans le Figaro est limité :

 » Ce n'était pas une mission officielle, j'ai dit au Hamas qu'il devait se rapprocher au maximum des conditions imposées par l'Occident pour qu'on leur parle (mettre fin au terrorisme, reconnaître l'État hébreu et entériner les accords signés entre Israël et l'Autorité palestinienne, ndlr). Ils m'ont répondu qu'ils étaient prêts à accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967, ce qui équivaut à une reconnaissance indi­recte d'Israël. Ils se sont dits prêts à arrêter les attentats kamikazes, et ce qui m'a surpris, c'est que les dirigeants islamistes reconnaissent la légitimité de Mahmoud Abbas. Dans tous les bureaux où je suis allé, son portrait était collé à ceux des responsables du Hamas » .

Une perspective régionale

Il parait peu probable que ce dialogue naissant change fondamentalement la donne diplomatique, même si le refus de parler au Hamas, du point de vue européen, avait de moins en moins de sens. En revanche, le gouvernement israélien continuera vraisemblablement à s'opposer à un tel dialogue, en raison de sa propre fragilité politique, et parce qu'il est encouragé dans son refus par une administration américaine finissante. Enfin, les relations hostiles entre Fatah et Hamas empêchent, à ce stade, toute percée réaliste.

De plus, cette évolution n'a de sens que replacée dans une perspective régionale : le rôle de la Syrie, l'équation iranienne, le récent coup de force du Hezbollah à Beyrouth… L'ouverture d'un dialogue officieux avec le Hamas est le premier tabou à sauter timidement, mais de nombreuses inconnues demeurent : y aura-t-il d'autres tentatives de dialogue » hérétique » , avec Damas ou Téhéran par exemple ? Faudra-t-il attendre les élections américaines pour espérer le moindre mouvement sur le front proche-oriental ? L'optimisme n'est toujours pas de mise dans cette région sinistrée.

190 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de kawouede

De kawouede

20H18 | 19/05/2008 | Permalien

oui il le faut, et j'ai lu quelque part que même les Israéliens le font, mais en secret.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à kawouede Portrait de kawouede De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 08H38 | 20/05/2008 | Permalien

Ce 20 mai, Gérard Eizenberg (La Paix Maintenant) sera l'invité de France 24 pour l'émission « Face Off », de 11h10 à 11h30, présentée par David
Crossan (en anglais donc, sur le canal anglais) puis de « Face à Face »
présentée par Florent Peiffer (canal français cette fois).

• Sujet : la prise de contact entre la France et le Hamas.

Portrait de Ponson Jean-Claude

à kawouede Portrait de kawouede De Ponson Jean-Claude

ex chauffagiste | 13H09 | 20/05/2008 | Permalien

De telles rencontres ne peuvent se faire qu'en secret ! ! !
Sinon, elles sont vouées à l'échec.
Question d'orgueil ! (Les humains sont ainsi faits)

Portrait de raoul le magnifique

à kawouede Portrait de kawouede De raoul le magnifique

14H36 | 20/05/2008 | Permalien

Après les israeliens avec les palestiniens, les italiens avec les roms : les Sud-africains noirs avec leurs voisins noirs :

Allez francais un petit effort, nous pouvons faire la meme chose :

« Une vague de violences racistes secoue depuis une semaine Johannesburg, capitale économique de l'Afrique du Sud, et sa banlieue. Selon le dernier bilan, avancé par la police, 22 personnes ont été tuées, et 217 ont été arrêtées.

Les attaques, assorties de pillages et de destructions, ont essentiellement visé des immigrés zimbabwéens et mozambicains mais ont aussi affecté des entreprises appartenant à des immigrés asiatiques, notamment pakistanais. Les violences se sont produites dans les quartiers pauvres de la banlieue Est de Johannesburg, avant de se propager à d'autres quartiers et au centre-ville.

D'après l'ONG Médecins sans Frontières, les victimes “racontent que ce sont des bandes organisées de 100 à 300 jeunes qui entrent dans les maisons, les appartements et les cabanes armées de machettes et d'armes à feu”. Des centaines d'étrangers se sont réfugiés dans des églises et des commissariats de police pour fuir les violences.

Crise humanitaire

Pour Médecins sans Frontières, la situation relève maintenant de la crise humanitaire. “J'ai connu de nombreux camps de réfugiés, explique Eric Goemare, porte-parole de MSF, et cette situation est vraiment similaire. J'ai soigné des blessures par balles, des personnes battues, des victimes de viols. Les gens sont terrorisés.”

Chômage et xénophobie

“Pour le moment, le calme est revenu”, selon un responsable local de la police. Mais ces violences font redouter aux autorités une flambée de xénophobie dans un pays autrefois réputé pour le bon accueil réservé aux immigrants et aux demandeurs d'asile, en particulier africains.

Certains Sud-Africains, en particulier dans les quartiers pauvres où le taux de chômage est élevé, accusent aujourd'hui les Zimbabwéens et d'autres immigrés de faire monter la criminalité et de prendre les rares emplois disponibles.

Aujourd'hui, près de trois millions de Zimbabwéens vivent en Afrique du Sud. »

Portrait de pierrejcallard

à kawouede Portrait de kawouede De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 14H36 | 20/05/2008 | Permalien

Dire que ce qui est n'existe pas est un désordre mental affligeant. On pourait dire aussi que la Chine n'est pas là et que l'Islam est une légende…

Position traditionnelle de ceux qui ne pensent pas et le cachent derrière un profond silence…

On peut dire ce qu'on veut, mais ne pas communiquer ne peut mener qu'a une escalade sans fin.

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/5096.html

Portrait de Classico37

De Classico37

étudiant | 21H03 | 19/05/2008 | Permalien

De mon point de vue, il est absolument certain qu'il ne faut pas exclure le Hamas dans les discussions autour d'un processus de paix avec Israël et sur l'élaboration d'un Etat palestinien.

Lui coller une étiquette de groupe terroriste ne fait qu'aggraver les choses à mon goût. Comment voulez-vous entamer un processus de paix en excluant un groupe qui représente une partie non-négligeable de Palestiniens et qui de surcroît a remporté les dernières élections législatives ? ? ?

Le Hamas fait partie intégrante de la vie des Palestiniens, qu'on le veuille ou non, bien que certaines de ses actions soient indéfendables. Mais quand Israël procède à des « raids » sur la bande de Gaza et que des civils sont tués, ne peut-on pas qualifier ces actions de terroristes ? ? ? On voit ici la différence entre un groupe qui est marqué du sceau de la légitimité (Tsahal) du fait de son caractère étatique et l'autre qualifié d'illégitime (Hamas), de terroriste, du fait de son caractère non-étatique. Mais dans les faits, ni l'un ni l'autre ne se différencient dans leurs actions belligérantes…

D'ailleurs, pour faire une comparaison, j'aimerais rappeler que si le cas de l'Irlande du Nord a été résolu, c'est en partie parce que l'IRA n'a pas été exclue des différents processus visant à résoudre la situation… Peut-être que ce rappel historique fera réfléchir plus d'un septique quant à mes arguments.

Portrait de Béatrice1

à Classico37 Portrait de Classico37 De Béatrice1

| 23H58 | 19/05/2008 | Permalien

« Mais quand Israël procède à des “raids” sur la bande de Gaza et que des civils sont tués, ne peut-on pas qualifier ces actions de terroristes ? ? ? On voit ici la différence entre un groupe qui est marqué du sceau de la légitimité (Tsahal) du fait de son caractère étatique et l'autre qualifié d'illégitime (Hamas), de terroriste, du fait de son caractère non-étatique. Mais dans les faits, ni l'un ni l'autre ne se différencient dans leurs actions belligérantes… »

Je ne suis pas du tout d'accord : le Hamas cible des civils quand il envoie des roquettes sur Israël, alors que l'armée israélienne cible les lanceurs de roquettes. Le fait que ceux-ci tirent depuis des immeubles habités, voire des cours d'écoles, démontre une fois de plus que ce sont bien des terroristes qui n'ont que mépris pour la vie humaine même de leurs propres concitoyens. S'il n'y avait pas de roquettes sur Israël, il n'y aurait pas de raids isréliens sur Gaza. Je rapelle qu'Israël a évacué Gaza depuis bientôt trois ans, et que depuis des dizaines de milliers de roquettes ont été tirées sur lui depuis ce territoire. Il faut également avoir un peu de mémoire et se souvenir pourquoi Gaza avait été occupée en premier lieu.

La comparaison avec l'IRA n'est pas inintéressante, mais elle a des limites : les catholiques irlandais ne voulaient pas la destruction de la Grande Bretagne, et les protestants d'Ulster ne voulaient pas vivre dans une théocratie papiste. Entre temps, l'Irlande est entrée dans l'UE, son niveau de vie a explosé et beaucoup d'Irlandais ont retiré la photo du pape de leur cuisine…

Ce qui sépare les catholiques et les protestants peut être considéré comme un détail technique, alors que les fondamentalistes musulmans veulent « rejeter les juifs à la mer », ce qui n'est pas négociable pour Israël.

Portrait de Tophee

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Tophee

en haut a gauche | 09H37 | 20/05/2008 | Permalien

« le Hamas cible des civils quand il envoie des roquettes sur Israël, alors que l'armée israélienne cible les lanceurs de roquettes. “

Deux points :
- Tsahal cible des civils regulierement. Les derniers jours de l'attaque libanaise n'etait que cela : Un deluge de munition pour tuer des civil sur le coup, et laisser un champs de bombes derriere pour continuer a tuer bien apres le retrait des troupe.

- La Hamas n'as pas la puissance d'une armee etatique comme, Il attaque les cibles qui sont a sa portee. Ces fameuse victime civiles sont, ils faut le rapeller des colons voleurs de terre. Il sont en fait les envahissuer envoyer d'Israel. Leur qualite de civil est plus que discutable puisqu'ils prennent une part active dans un processus d'invasion. Leur but est justement de creer la confusion dont vou s semblez etre victime : Les prendre pour d'inocentes victimes.

Les roquettes on ete tirees de teritoire Palestinien a territoire Palestinien. Si les Isralien etaient rester chez eux, il n'y aurais pas de roquette tirees et personne pour les recevoir sur la goule !

Dernier rappel : Pour chaque victime Israellienne de ce conflit, il y as des dizainnes de victimes Palestinienne

Portrait de Ryze

à Tophee Portrait de Tophee De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 12H12 | 20/05/2008 | Permalien

Parfaitement d'accord avec vous Tophee

Portrait de Ryze

à Tophee Portrait de Tophee De Ryze

La Jeune Garde Rouge | 12H12 | 20/05/2008 | Permalien

Parfaitement d'accord avec vous Tophee

Portrait de Béatrice1

à Tophee Portrait de Tophee De Béatrice1

| 15H07 | 20/05/2008 | Permalien

« Tsahal cible des civils regulierement. Les derniers jours de l'attaque libanaise n'etait que cela »

C'est faux, c'est de la propagande. Israël ne tue PAS des civils « régulièrement », en revanche des civils sont régulièrement tués par l'explosion d'une fabrique de roquettes dans un immeuble habité. Israël tire sur des agresseurs. Au Liban, les Israéliens lançaient des tracts d'avion avant les bombardements pour que les civils puissent s'enfuir : quelle autre armée au monde a jamais fait cela ? Seulement, les fascistes du Hamas et du Hezbollah se planquent sciemment parmi les civils et au Liban ils les empêchaient de s'enfuir. C'est la pratique des « boucliers humains » qui est considérée comme un crime de guerre.

 » Il attaque les cibles qui sont a sa portee. Ces fameuse victime civiles sont, ils faut le rapeller des colons voleurs de terre. »

Les Israéliens seraient « des colons voleurs de terre » ? Les roquettes ne tombent pas sur des colonies mais sur le territoire israélien, elles ne visent absolument pas l'armée isrélienne mais les populations civiles, elles frappent à l'heure de la sortie des écoles…

Voilà le genre de fanatiques avec qui Israël devrait discuter ! Qu'y a-t-il à discuter avec des gens qui veulent votre destruction ?

Portrait de Tophee

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Tophee

en haut a gauche | 16H19 | 20/05/2008 | Permalien

 » Les roquettes ne tombent pas sur des colonies mais sur le territoire israélien »

TOUT le territoire Israelien a ete vole aux palestinien avec la complicite des occidentaux !

« C'est faux, c'est de la propagande. Israël ne tue PAS des civils »

Bien sur, on n'as jamais vus des soldats Israelien tuer par balle des gamin qui jettent des pierres…

Et que penser vous de l'example precis que j'ai pris ?

Portrait de Béatrice1

à Tophee Portrait de Tophee De Béatrice1

| 16H52 | 20/05/2008 | Permalien

« TOUT le territoire Israelien a ete vole aux palestinien avec la complicite des occidentaux ! »

Voilà donc avec qui il faudrait « négocier » : ceux qui veulent la destruction de l'Etat d'Israël. Merci, je crois que la plupart des lecteurs avaient besoin de cette mise au point limpide sur les objectifs des fanatiques jusqu'au-boutistes.

« Bien sur, on n'as jamais vus des soldats Israelien tuer par balle des gamin qui jettent des pierres… »

Quand, où, comment ? Propagande.

En revanche, on voit TOUJOURS les terroristes pousser les enfants devant eux. Les enfants qu'on fait défiler cagoulés, surarmés et le bras tendu…

« Et que penser vous de l'example precis que j'ai pris ? »

Quel exemple précis ? Il n'y a rien de « précis » dans vos accusations délirantes.

Portrait de Tophee

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Tophee

en haut a gauche | 17H31 | 20/05/2008 | Permalien

« Merci, je crois que la plupart des lecteurs avaient besoin de cette mise au point limpide sur les objectifs des fanatiques jusqu'au-boutistes. »

Qui sont les fanatique et les jusqu'au-boutiste ? Est-ce ceux la qui aprs c'etre vu attribuer une terre confortable, terre confisquee a ses habitant, a construit une armer pour ensuite ettendre se territoire (1967), et continue aujourd'hui avec une colonisation rampante a etendre toujours plus loin ce territoire, en partiquant la politique du fait accomplit, et en jouant la victime des que quelqu'un leur donne un coup de pied en retour

Pour ce qui est du delire, je vous prie de garder vos attaques personnelles pour vous. On doit pouvoir avoir une reflexion argumentee meme si nos avis divergent.

Portrait de andriouchka

à Tophee Portrait de Tophee De andriouchka

19H10 | 20/05/2008 | Permalien

Tophee, écrivez : DELENDA EST ISRAEL au moins les choses seront claires. Quand vous écrivez dans un commentaire plus haut que les roquettes sont tirées de Palestine en Palestine, il n'y a aucun doute sur vos intentions.

Vous savez très bien que si Israël n'existe plus, les citoyens Juifs seront obligés de fuir, comme des milliers (on parle de 800 000) ont dû fuir les pays arabes.

Pourquoi ne pas soutenir les pacifistes, comme Gush Shalom, qui militent pour 2 états laïcs et démocratiques ? Pourquoi vouloir continuer la guerre sans chercher de solutions de paix acceptables des 2 côtés ? Pourquoi ne pas combattre les extrêmistes des deux côtés ? D'un côté un gouvernement colonialiste et de l'autre un parti religieux radical qui n'a rien à faire de la population, mais ne combat que pour sa religion et une Grande Palestine. Et d'ailleurs, pour reconstituer cette Grande Palestine, ne faudrait-il pas reprendre la terre palestinienne prise pour former le Royaume de Jordanie ?

Portrait de pingouin_force_attak

à andriouchka Portrait de andriouchka De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 19H20 | 20/05/2008 | Permalien

et dire qu'au fond, on est tous les mêmes… il est triste qu'un peuple soit rejeté de toute part dans une société comme aujourd'hui…

Portrait de Tophee

à andriouchka Portrait de andriouchka De Tophee

en haut a gauche | 20H48 | 20/05/2008 | Permalien

Rassurez-vous, je n'ai d'autre intentions que de pousser certaine personne a reconsidérer leur point de vue. Je ne suis pas pour le départ des Israël puisque je pense qu'il faut ne faut pas rajouter des victimes aux victimes. Il faut une coexistence pacifique entre les deux peuples. Je ne suis pas sur que rentrer dans le du du fait accompli Israélien soit le meilleur moyen d'obtenir un compromis. Pour moi, les données du problème sont les suivantes :
-Deux peuples
-Un seul territoire
-Des réfugiés Palestiniens qui on un droit au retour

Apres, si on arrive a mettre tout le monde d'accord et a faire deux état laïc et démocratiques, pourquoi pas, mais je doute.. Je verrais plus de chance du cote d'un état démocratique ou l'ONU est en charge de l'armée et de la police. que le calme soit assure par quelqu'un d'impartial.

Portrait de leconcombrevert

à Tophee Portrait de Tophee De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 19H13 | 20/05/2008 | Permalien

Tophee plus Hamas que Hamas ?

Sderot se trouve sur le territoire d'Israël depuis 1948, comme Ashkelon, dont une école a été derniérement ciblée par les qassams. Bravo !

Regardez au moins une carte de la région avant de dire n'importe quoi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascalon

Portrait de pingouin_force_attak

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 19H18 | 20/05/2008 | Permalien

Sans rentrer dans ce combat sans fin pro israélien ou pro palestinien, : « Bien sur, on n'as jamais vus des soldats Israelien tuer par balle des gamin qui jettent des pierres… » sa c'est malheureusement vrai (toutes les armées font des bavures ce n'est pas excusable). Il faut arrêter de dénoncer à tort et à travers l'épouvantail de la propagande. Les journaux occidentaux sont en grandes parties pro israel : pour ceux qui ne sont pas d'accord, je rappellerai seulement que le jour où un enfant israélien à été amputer à cause d'un qassam, on suivait les infos à son sujet par quart d'heure… contrairement aux palestiniens qui sont cités dans le genre : « 4 palestiniens dont 2 activistes ont été tué aujourd'hui lors d'un raid… »

Ce conflit est d'une complexité sans équivalents aujourd'hui dans le monde. ne pas oublier qu'avant l'arrivée des israéliens, ce territoires était dans un état misérable pauvre et quasiment désertique et qu'ils en ont fait (avec l'aide des occidentaux) une des grandes puissances internationales démocratique (certes avec de nombreuses atteintes aux minorités, je le conçois).

je me permettrai encore une parole : « En revanche, on voit TOUJOURS les terroristes pousser les enfants devant eux. Les enfants qu'on fait défiler cagoulés, surarmés et le bras tendu… » n'est-ce pas justement, pour reprendre vos mots béatrice « [une] accusation[] délirante[] » ?

Portrait de andriouchka

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De andriouchka

19H32 | 20/05/2008 | Permalien

@ leconcombrevert
Tophee ne dit pas n'importe quoi, puisqu'il ne reconnait pas l'état israélien. Sderot est donc pour lui en territoire palestinien.

@ pingoin_force_attak
vous pourriez vous intéresser aux feuilletons, notamment les feuilletons pour enfants, qui passe sur les télés palestiniennes, dont les scénarios sont écrits à partir des « Protocoles des Sages de Sion ». Il y a aussi pas mal de photos sur le net où on peut voir de petits palestiniens armés, défilant avec les adultes bras levé.

Ce n'est pas non plus comme ça que l'on enseigne la paix aux enfants.

Portrait de leconcombrevert

à andriouchka Portrait de andriouchka De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 21H03 | 20/05/2008 | Permalien

@ andriouchka :

C'est bien ce que j'appelle du « n'importe quoi », pour ne pas me prononcer de façon plus rustique.

Est-il utile de signaler aussi que les scénaristes des feuilletons en question ne commettent pas de délit contre les dispositifs légaux protégeant les droits d'auteurs concernant les « Protocoles des Sages de Sion », puisque ceux-ci ont été inventé, imaginés et publiés en 1903 pour le compte du tsar russe.

C'est créations d'art peuvent donc être reproduites libres de droits par n'importe qui. Il serait toute fois plus honnête de citer le nom de l'auteur / éditeur et la date de la première parution.

Portrait de Béatrice1

à pingouin_force_attak Portrait de pingouin_force_attak De Béatrice1

| 19H49 | 20/05/2008 | Permalien

Les défilés d'enfants palestiniens cagoulés, armés, le bras tendu, une « accusation délirante » ? Votre aveuglement est terrible.

Portrait de andriouchka

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De andriouchka

20H11 | 20/05/2008 | Permalien

ce n'est pas délirant, hélas, on apprend les armes fort tôt :

http://watch.windsofchange.net/pics/1057333616.2147639382.jpg

Portrait de pingouin_force_attak

à andriouchka Portrait de andriouchka De pingouin_force_attak

alcoolique, drogué et dépravé | 20H43 | 20/05/2008 | Permalien

dans, ce cas, vous venez de m'apprendre quelque chose de bien désolant. : ( Andriouchka, je suis entièrement d'accord, soutenons, la paix, les solutions pacifiques. j'admets donc m'être trompé (c'est rare : p)

je vais m'opposer à l'opinion de béatrice que JE juge (c'est donc personnel) très réductrice.
Certes, le Hamas est considérable comme organisation terroriste puisqu'elle vise les colonies, essentiellement habitées par des civiles (pour Tophee, un civil est quelqu'un « [q]ui n'est pas militaire. ») . Cependant, par la faute des gouvernements soutenant la guerre ouverte au Hamas, puis par les embargo/blocus sur la bande de gaza, le Hamas a pu et su se poser en défenseur du peuple palestinien. Dès lors, il a été l'un des rares soutient actif face à la position écrasante d'israel, qui fait souffrir à 1.5 millions de gens des conditions de vie inhumaines (que, si vous n'êtes pas aveugle, reconnaîtrez vous aussi)
Bien sûr israel a développé une région qui était très pauvre, il n'y avait presque rien avant l'arrivée du peuple israélien sur ces terres.

Le Hamas à gagné la gratitude de la palestine, contrairement à abbas qui est jugé incapable de résoudre les maux de son peuple.

Il est indéniable que les dirigeants d'israel se moque des civils palestiniens, par leurs actions et leur politique.

Les deux partis sont négatif, il reste à trouver un juse milieu équitable et bon pour tout le monde. Je reste sur ma position, aujoud'hui, Israel est en position de force, c'est à eux de vraiment faire bouger les choses, le gouvernement palestiniens n'est que spectateur, dans l'incapacité de résoudre les problèmes de la région.

Portrait de Network 23

à andriouchka Portrait de andriouchka De Network 23

identité perdue dans mes papiers | 22H18 | 20/05/2008 | Permalien

Ouais, enfin un blog qui aime l'islamophobe Oriana Fallaci…

j'aime votre goût des sources…

Portrait de Radadalamechantesorciere

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Radadalamechantesorciere

Ensemble tout devient beurk | 20H21 | 20/05/2008 | Permalien

Personnellement, je ne parlerais pas avec des gens qui prennent la religion comme politique, qui reviennent à des pratiques moyenageuses (charia), qui obligent les femmes à se mettre un torchon sur la tête, qui applaudissent quand quelqu'un se fait exploser pour tuer d'autres gens.
Cela ne veut pas dire que je sois d'accord avec la politique israelienne.
Mais il ne faut pas discuter avec ces fous islamistes.

Portrait de Martin D

à Tophee Portrait de Tophee De Martin D

15H23 | 20/05/2008 | Permalien

rien à redire tophee, c'est juste…

Portrait de Béatrice1

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Béatrice1

| 16H53 | 20/05/2008 | Permalien

Manifestement ce commentaire dérange…

Portrait de Ishtar

à Béatrice1 Portrait de Béatrice1 De Ishtar

11H35 | 21/05/2008 | Permalien

Béatrice
« les fondamentalistes musulmans veulent rejeter les juifs à la mer ce qui n'est pas négociable pour Israel »

En 1948,800000 Palestiniens ont été expulsés dans des conditions lamentables de leur pays et logés dans des camps avec comme seul souvenir de leur maison un titre de propriété désormais sans aucune valeur.Leur a t-on demandé si cela était négociable ?
Pour la plupart ils habitent toujours dans des camps sans aucune hygiène et n'ont jamais été indemnisés comme cela avait été prévu.Leur a-t-on proposé de négocier là-dessus ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code