
Ségolène Royal est candidate au poste de Premier secrétaire du PS. Si l'annonce n'a rien d'une surprise, la phrase est ciselée, mesurée à l'aune des ambitions de son auteur :
« Si les militants partagent les orientations que nous proposerons, j'assumerai les responsabilités qui en découlent. Il ne serait pas compréhensible que je n'avance pas avec les militants. Il y a un principe de sincérité que je suis depuis toujours…“Si les militants en décident ainsi et l'estiment utile pour le parti socialiste, j'accepterai avec joie et détermination d'assumer cette belle mission de chef du parti.”
“Chef du parti” et non “Premier secrétaire”. Dans ce raccourci, Ségolène Royal semble réendosser l'habit de la candidate qui lui réussit si bien face aux ténors du PS à l'automne 2006 : un pied en dehors, un pied dedans -dans cet appareil qui lui a tant manqué lors de la campagne présidentielle. Dans cette course de fond qui doit s'achever lors du congrès de Reims du PS, qui désignera le successeur de François Hollande en novembre prochain, elle va devoir conjuguer au moins trois contraintes.
Maîtriser le calendrier
Nulle surprise dans cette annonce donc, hormis le moment.
Les uns y verront un choix calculé : ni trop tôt, ni trop tard, à la veille d'une tournée des fédérations, préalable indispensable pour tout candidat à la rue de Solférino. Elle a aussi choisi le lieu : un “atelier citoyen” dans le XXe arrondissement, quartier populaire de la capitale, devant quelque 500 socialistes de base. Une posture humble, pour marquer sa proximité avec les militants.
Les autres diront “réponse tactique”, face à la montée en puissance de son rival, Bertrand Delanoë. Une opération entamée cette semaine avec la publication dans Le Point d'un sondage particulièrement favorable au maire de Paris :
“Perçu comme ‘compétent’ par 73 % des personnes interrogées et comme ‘charismatique’ par 71 % d'entre elles, l'édile de la capitale aurait également l'envergure nécessaire pour devenir président de la République selon 58 % des Français.”
Non seulement le maire de Paris devance largement Royal dans le coeur de “l'ensemble des Français” (57% d'opinions favorables contre 28%), mais surtout il conserve une belle avance chez les “sondés de sensibilité socialiste” comme “chef de l'Etat en 2012 si les socialistes l'emportaient” (54% contre 40%).
De quoi sonner le branle-bas de combat. La semaine prochaine, un livre d'entretien doit donner toute la mesure de “l'envergure présidentielle” du candidat Delanoë, tout comme un meeting à la fin du mois, avec ses principaux soutiens.
Pour Ségolène Royal, il était temps d'entrer en campagne, de casser la “phase d'accélération” de son concurrent comme l'appelle le député PS Patrick Bloche.
Faire émerger de nouvelles idées cohérentes
Vendredi soir, Ségolène Royal a parlé des “orientations que nous proposerons”, faisant de ce point la pierre angulaire de sa candidature. Là aussi, elle reprend une formule qui lui avait plutôt réussi pendant la campagne pour l'élection présidentielle : l'élaboration d'un programme avec les militants, quitte à faire parfois le grand écart avec la direction du PS. On se souvient notamment de ses regrets exprimés, a posteriori, sur la proposition du Smic à 1500 euros. Ségolène Royal avait alors été accusée d'inconstance, d'opportunisme, de légèreté. En somme, une candidate qui n'aurait pas vraiment cru à ses promesses : crime de lèse-politique.
En démarrant suffisamment tôt sa conquête de l'appareil, elle se donne les moyens de rallier les principales forces d'un parti intellectuellement éclaté entre plusieurs pôles. Comme à chaque fois qu'il s'agit de choisir un nouveau leader au Parti socialiste, les courants entrent en action : des centro-réformistes agrégés autour de DSK, aux gaucho-progressistes de Laurent Fabius en passant par toutes les déclinaisons de l'arc-en-ciel du PS.
François Hollande a bien pris soin de fixer un cadre avec la déclaration de principes, texte à la fois consensuel et déjà figé autour de points cardinaux : fin de la référence révolutionnaire, prééminence de l'écologie… le PS est un parti “réformiste”, mais aussi “républicain”, “laïque”, “décentralisateur”, “européen”, “internationaliste”, “populaire”, “démocratique” et enfin, “des cultures de la gauche”.
Reste à formuler des propositions nouvelles et en adéquation avec ces “orientations”, pour celle qui entend “porter une conception du renouveau du socialisme en France et dans le monde”. Comme l'indique Désirs d'avenir, elle fera une “offre politique” sous la forme d'une contribution, au “plus tard le 1er juillet”.
Les alliés : sur quels soutiens compter ?
Dans la bataille pour le PS, l'élément le plus important est sans doute le poids des soutiens que chaque prétendant parvient à obtenir. Là aussi, Ségolène Royal a tiré les leçons de son cavalier solitaire de 2007. Dès son annonce, elle a immédiatement précisé qu'elle bénéficie, d'ores et déjà, de l'appui de 25 “premiers secrétaires de fédérations départementales”. Au centre des manoeuvres, les principales place-fortes du parti : fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, des Bouches-du-Rhône…
Parti de fiefs, le PS est aussi un parti de barons, à choyer avec la plus grande attention. Les hostilités engagées depuis quelques mois, sont ouvertes depuis le brusque ralliement de Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris, passé de Ségolène Royal à Bertrand Delanoë.
Les poids lourds (DSK, Fabius) ne se sont pas encore ouvertement positionnés. Les jeunes loups vont jusqu'à afficher leurs ambitions au poste de Premier secrétaire, avec l'espoir de faire monter leur cote. Certains semblent y parvenir (Dray, Montebourg, Moscovici, Valls…). D'autres ont plus de mal à faire valoir leurs atours (Hamon, Aubry). Pour tous, une seule règle : attendre le plus longtemps possible, afin de faire monter les enchères. Les ralliements les plus tardifs sont toujours les plus précieux.




















157
(Pour réagir, connectez-vous)
De Bigseb
Blazé | 14H09 | 17/05/2008 |
Un constat :
->Le PS ne gagnera pas si son leader n'est pas le futur candidat PS a la présidentielle.
->Delanoe ne sera jamais président de la République.
Marrant, en fait ca fait 2 constats ! ; -)
à Bigseb
De Jaùsep
| 14H20 | 17/05/2008 |
Ouais ces constats me font penser à la blague qu'on faisait sous le préau de l'école :
Pincemi et pincemoi sont sur un bateau,
Pince mi tombe à l'eau, qui reste t'il sur le bateau ? …
De jcs03
PME LILLE 59 | 14H13 | 17/05/2008 |
Heureux celui qui ne voit pas.
Bienheureux celui qui n'entendra pas.
Aux portes du palais, déjà ils se bousculent
tandis que le roi n'est point encore mort,
Que déjà montent les cris de « Vive la reine ! ! »
Du passé de nos erreurs, faisons notre 4 heures
Et Ouvrons plus encore la voie à Notre Sire !
Mais déjà j'entends vos clameurs
Cela aurait pu être bien pire ….
Ecoute gronder au loin le pas des éléphants
Dans quelques mois ils reviendrons
Leurs discours caressent nos tympans
A coup de leçons, ils nous re-perdront
Il peut s'agir d'anciens adhérents
Ou simplement de nouveaux conquérants
Qu'importe il y a déjà bien longtemps
Qu'ils n'écoutent plus les militants
Une douleur à gauche,encore mon coeur ! !
A quand arriveront les bonnes nouvelles,
En ce moment elles ne se ramassent pas à la pelle
Tient serait ce le vélo…. du Facteur…. ! !
De jcs03
PME LILLE 59 | 14H22 | 17/05/2008 |
Otez moi d'un doute ?
Au mois de novembre ne serait ce pas la Toussaint ! !
Doit-on envisager une souscription pour une gerbe de roses ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
à jcs03
De Jaùsep
| 15H19 | 17/05/2008 |
Oui, la Toussaint c'est le Premier Novembre.
Et puis pour la gerbe, c'est pas des roses qu'il faut, mais plutôt des pomponettes !
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 14H35 | 17/05/2008 |
1) //un livre d'entretien//
Livre qui sera salué par toute la presse parisienne
Ca va s'extasier fortissimo à Libé, au Monde, au Nouvel obs, à Rue89, au Parisien etc… Pour ce bouquin de Joffrin
Quant à la tournée des fédérations, c'est ce que Royal avait déjà fait avant les primaires PS, et qui lui a valu les 60 % des militants… Mais à cette époque, Royal chez les ploucs, n'intéressait pas l'intelligentsia parisienne
3) Christophe Girard,a toujours été un proche de Delanoë, et de là à l'utiliser comme une pseudo ouverture desz hostilités : faut pas pousser.
http://www.linternaute.com/imprimer/paris/magazine/chat/06/christophe-gi…
D'ailleurs certain que tous les socialistes et gentes de gauche proches de Bernard Arnault ou Arnaud Lagardère rallieront Bertrand Delanoë
Perjo
De starsss
15H47 | 17/05/2008 |
Oh my god ! ! ! Pourquoi suis-je sceptique ? Au delà du clivage gauche/droite, les français n'étaient déjà pas assez _mûrs_ pour voir une Femme à la tête du gouvernement, alors je ne vois pas comment ils le seront davantage avec un _Homme homosexuel_ ! et c'est ma triste constatation… Y a du boulot !
J'espère me tromper.
à starsss
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 17H43 | 17/05/2008 |
Oui d'ailleurs, est-ce qu'il y a un pays assez « moderne » pour avoir un leader gay ? Donc ce n'est pas la France qui a vote a 53% pour ce ringard ou beauf qui votera pour un gay.
à Venezuela
De Bigseb
Blazé | 18H48 | 17/05/2008 |
Vous ne vous trompez pas : Delanoe au Ps, candidat a la présidentielle, et c'est tout le débat de la campagne qui s'articulera autour de cette question…
D'ailleurs, le magazine gay têtu a publié un dossier très récemment dont le titre est « un gay a l'élysée en 2012 ? » ou quelque chose comme ca…
4 ans avant, le débat est déja la…
Et puis j'ai pas vraiment envie de voir fleurir des affiches anonymes sauvage avec le Tal Mahal en fond, ou il y aurais inscrit : « les indiens ne voulaient pas Carla ; accueillerons t ils un couple gay ? »
Car cela posera des problèmes de protocole dans beaucoup (trop) de pays dans le monde…
c'est malheureux pour lui, entendons nous bien, c'est un homme de qualité qui a la stature pour en etre, mais il ne le sera jamais.
Il ferais par ailleurs un excellent 1er ministre.
à Bigseb
De starsss
20H28 | 17/05/2008 |
C'est justement une réalité qu'on ne doit surtout pas occulter malheureusement. Rendons-nous à l'évidence. Paris n'est pas le monde et le monde est plein d'homophobes. Si le monde était si tolérant, y aurait pas de quoi se soucier ! Même 4 ans ne suffiront pas à convaincre.
C'est dur d'écrire ces mots…
à starsss
De Bigseb
Blazé | 14H15 | 18/05/2008 |
Oui, c'est dur, mais c'est comme ca, et moi je veut voir la gauche gagner en 2012.
à starsss
De frankfurt
19H26 | 17/05/2008 |
Il va falloir que vous débattiez avec anthropia qui elle, assure que la discrimination contre les femmes est la plus ancienne et la plus féroce et que les Français préféreront voter pour un homosexuel plutôt que pour une femme tellement ils sont des machos dans l'âme.
C'est amusant de voir les deux facettes de l'argumentaire royaliste :
-La pôvre Royal, blanche colombe victimisée, seule contre tous ces machos qui préféreront élire un homo plutôt qu'une femme… dur dur d'être une femme ! mais c'est pour cela qu'il faut continuer le combat, qu'elle porte haut le flambeau des femmes martyrs !
-L'improbable Delanoë, il ne sera jamais élu, c'est un homo, jamais les Français ne voteront pour lui. Il n'a aucune chance, c'est pour cela qu'il faut qu'il cède la place à Royal ! on ne va pas se hasarder à perdre en 2012 en présentant un homo, quand même !
Et chaque fois Delanoë se résume à son homosexualité.
Je crois que certains sont plus obsédés par son homosexualité que Delanoë lui-même qui, ma foi, semble la vivre assez sereinement.
De Boduacus
16H18 | 17/05/2008 |
Si le candidat du PS c'est
Royal
DSK
Fabius
Jospin
Je ne voterai pas, quoi qu'il m'en coûte. Je ne donnerai pas mes raisons. On peut les deviner.
Delanoê, voire ? D'autres, peut-être ?
J'attends l'arrivée de quelqu'un qui possède une aura.
C'est triste, mais dans notre monde « médiatisé », il est indispensable que le candidat ait, outre des idées, une image qui plaise au plus grand nombre.
à Boduacus
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 17H26 | 17/05/2008 |
« Je ne voterai pas, quoi qu'il m'en coûte. Je ne donnerai pas mes raisons. On peut les deviner. »
Il n'y a que les personnes qui peuvent se le permettre qui peuvent penser cela.
Demander aux gens qui galerent vraiment si la droite et la gauche c'est pareil.
à Boduacus
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 02H50 | 18/05/2008 |
Vous comptez donc soutenir Sarko pour son deuzième mandat, ben, bravo.
De Bebert Cassandre
16H26 | 17/05/2008 |
Le plus facile est fait : faire offre de candidature, faire don de sa personne au parti socialiste… Que dis-je : A la France ! …Maintenant il ne s'agit plus que de trouver un programme… Socialiste ? … Mais bon, il lui reste 4 ans pour ça, si les petits cochons socialistes ne la mangent pas d'ici là… C'est pas gagné cette affaire là…
De Phil2922
Retraite invalidité | 16H35 | 17/05/2008 |
Le PS va faire son Congrès à Reims. Royal y sera sacrée… !
http://phil195829.overblog.com
à Phil2922
De pedro66
informaticien bon à rien | 12H31 | 19/05/2008 |
Si je ne me trompe, ce sont les rois que l'on sacrait à Reims ! ! ! !
Pas les pintades, fussent-elles Royales ………
Que ces socialistes sont pitoyables, et en même temps, très amusants !
De VIVIANE PALUMBO
professeur | 16H42 | 17/05/2008 |
Si vos premiers commentaires sont pour parler d'un « gay » ou « d'une femme » à l'Elysée, c'est déjà çà, cela voudrait donc dire qu'en 2012 de toute façon, c'est quelqu'un de gauche qui va arriver ! ! Je n'ose penser que cela serait impossible et pourtant à tout choisir, vous verriez bien un gay, non ? Voyez les amerloques, eux ils ont choisi, un noir plutôt qu'une femme ! ! Edifiant non ?
à VIVIANE PALUMBO
De frankfurt
19H33 | 17/05/2008 |
Obama se résume à sa « noirceur » et Clinton à sa « féminité » ? Delanoë se réusume à son homosexualité et Royal à sa féminité ?
C'est vous qui voyez le monde en catégories toutes faites, c'est vous qui dressez des antagonismes factices là où il n'y a pas lieu d'en avoir.
Vous fermez toute possibilité du débat en disant « pourtant à tout choisir, vous verriez bien un gay » : si on ne soutient pas Royal et qu'on soutient Delanoë, c'est qu'on est un macho incorrigible qui rejette Royal du fait même de sa féminité et qui soutient Delanoë pour son mâle attribut.
C'est ce qui est consternant avec certains royalistes : le débat se situe toujours en deça du politique, en deça de la ceinture ; le débat se résume à savoir qui a quoi dans son pantalon. Et après ce sont eux qui nous font la morale en disant qu'on est des pig chauvinist males obsédés.
De freestyler
16H47 | 17/05/2008 |
liberal, or not liberal, it's the real question
De suffren
16H56 | 17/05/2008 |
Au fait le paralyse a qui elle a touche le bras pendant la campagne,il marche ?
De Humain
17H03 | 17/05/2008 |
Ségolène souhaite une alliance avec le centre… Ha bon ?
Mais quel que soit le ou la candidate du PS, j'aimerais que ce ne soit pas un « machine à perdre ».
La motion en cours serait-elle « wait and see » ?
Et si le PS proposait un projet politique ?
De Geoffroy Ludot
17H48 | 17/05/2008 |
Le PS aura du mal à éviter la présidentialisation… c'est peut être la meilleur solution pour sortir de son désastre idéologique et stratégique.
http://geoffroy.wordpress.com
De martinjo
SARKOPHOBE | 18H40 | 17/05/2008 |
Que nous propose le PS en attendant 2012 ?
Doit- on continuer à souffrir du porte-monnaie, regarder en silence les services publics disparaître, laisser détruire le système de santé et l'école, laisser s'aggraver la situation des chômeurs, prendre notre retraite après 45 ans de boulot ?
Que nous propose le PS ?
Pensent-ils que notre souci est de connaître le (la) candidat(e)qu'ils vont se choisir et ainsi patienter jusqu'en 2012 ?
Comme si de toutes façons, la solution était uniquement dans les urnes.
Qu'attendez-vous pour mobiliser le peuple ? Qu'attendez-vous pour dénoncer l'horreur économique y compris dans la rue ?
Le PS est en déliquescence, il n'a plus aucun programme populaire, si toutefois il en avait eu un !
Alors Ségolène, Jack, Manuel où autres, ne comptez plus sur mon bulletin !
à martinjo
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 02H28 | 18/05/2008 |
//Doit- on continuer à souffrir du porte-monnaie, regarder en silence les services publics disparaître, laisser détruire le système de santé et l'école, laisser s'aggraver la situation des chômeurs, prendre notre retraite après 45 ans de boulot ? //
Fallait pas voter Sarkozy en 2007, ni Chirac en 1995 & 2002… Que je sache ils ne sont pas PS ces deux là, alors faire le procès du PS pour tenter de se dédouaner de ses conneries : faut arrêter !
Perjo
à Perjovem
De martinjo
SARKOPHOBE | 11H14 | 18/05/2008 |
Depuis toujours, j'ai voté à gauche. Jamais je n'avais dérogé à ce devoir.
Camarade (socialiste ? )Perjo, vous venez de me convaincre que me rendre aux urnes est devenu inutile.
Le ton péremptoire que vous employez ne nous indique pas pour autant si nous devrons continuer à souffrir du porte monnaie en silence.
Le PS n'est pas un parti de gauche ! ! !
Il ne fait que tromper, tronquer nos convictions. Dois-je rappeler au grand dam des honnêtes citoyens comme vous, que le petit Sarko ne fait que continuer la politique mise en place par la gauche, y compris le PCF, depuis les années 1981 :
Livre blanc des retraites : Rocard
CSG : Rocard
Démantèlement de la fonction publique : Le Pors (PCF)
Désindexation des salaires du coût de la vie : Fabius
Sécurité sociale : Claude Evin
Privatisation de France Télécom : Jospin
35 Heures payées 35 et non 39 comme le revendiquaient les syndicats : Aubry.
Les charters : Chevénement
Et, dois-je vous rappeler que dans le programme de Jospin en 2002, celui-ci s'attaquait déjà aux régimes de retraites avec l'intention de passer à 40 années de cotisations dans un premier temps ?
Des exemples de ce type, il y en a tellement d'autres qu'il devient inutile de continuer.
Critiquer votre sainte nitouche n'implique pas forcément que l'on soit de droite, cela peut vouloir dire que l'on se revendique de son appartenance à la classe ouvrière, les humble, vous savez les humbles,dont le PS ignore (nie) l'existence. Le PS n'est pas un parti de gauche ! Il n'a jamais représenté la classe ouvrière qu'on le veuille où non.
Alors , pour votre futur qui ne peut espérer s'améliorer d'ici 2012, je vous laisse à vos urnes, vos photos dans Paris-Match, vos osties de communion, vos ministres collabo, votre FMI et surtout votre désespoir.
Moi, je reste sur les pavé, en manif , dès le 22 mai.
Il n'y a plus rien à attendre de vous !
De Espion retraité
retraité | 20H05 | 17/05/2008 |
20 heures 30. SR sur France2.
FORMIDABLE !
Elle n'a rien laissé de ses intimes convictions !
Pour ma part, on m'a payé pendant des années pour approcher ces lascars de la politique.
Mon point de vue n'est pas Politique, mais simplement relationnel (je vous dis pas le nombre de lignes sur mon dossier RG ! ).
Hors tout point de vue politique, je pense que la lecture de Voici, Voila, Closer, … vous expliquera mieux ce qu'il se passe que l'Express, le Nouvel Obs ou le Point.
La question n'est pas la Politique, les Idées, … mais l'ego de ces gens. (Pas de lepénisme, non, non).
Quand vous côtoyez les politiques, vous les voyez, les méprisants, les imbus de leur personne, les arrogants avec qui ne peut leur être utile.
C'est valable pour SR mais aussi pour TOUS les autres, en mal mais aussi en bien (les attentifs, les généreux, les cordiaux). Mais ce n'est pas dans un programme de parti.
Allez, tchao !
à Espion retraité
De Jaùsep
| 22H46 | 17/05/2008 |
Maintenant que vous êtes à la retraite, racontez-nous donc quelques anecdotes salées !
De antilles
21H03 | 17/05/2008 |
je pense que le problème de me royal est d'etre une femme .d'ailleur les éléphants du ps lui on fait payer car elle était au meme niveau que sarko je dirai qu'elle a été traité comme savent le faire ceux qui raconte des histoires de blondes(toujour la ridiculiser)quant a mr delanoé qu'il soit guay tout le monde s'en fou (tant mieux)d'ailleur cela ne la pas empeché de gagner les municipales de paris ce qu'il ne faut pas au ps c'est une femme..et les éléphants feront tout pour qu'elle ne prenne pas le parti