
Ségolène Royal est candidate au poste de Premier secrétaire du PS. Si l'annonce n'a rien d'une surprise, la phrase est ciselée, mesurée à l'aune des ambitions de son auteur :
« Si les militants partagent les orientations que nous proposerons, j'assumerai les responsabilités qui en découlent. Il ne serait pas compréhensible que je n'avance pas avec les militants. Il y a un principe de sincérité que je suis depuis toujours…“Si les militants en décident ainsi et l'estiment utile pour le parti socialiste, j'accepterai avec joie et détermination d'assumer cette belle mission de chef du parti.”
“Chef du parti” et non “Premier secrétaire”. Dans ce raccourci, Ségolène Royal semble réendosser l'habit de la candidate qui lui réussit si bien face aux ténors du PS à l'automne 2006 : un pied en dehors, un pied dedans -dans cet appareil qui lui a tant manqué lors de la campagne présidentielle. Dans cette course de fond qui doit s'achever lors du congrès de Reims du PS, qui désignera le successeur de François Hollande en novembre prochain, elle va devoir conjuguer au moins trois contraintes.
Maîtriser le calendrier
Nulle surprise dans cette annonce donc, hormis le moment.
Les uns y verront un choix calculé : ni trop tôt, ni trop tard, à la veille d'une tournée des fédérations, préalable indispensable pour tout candidat à la rue de Solférino. Elle a aussi choisi le lieu : un “atelier citoyen” dans le XXe arrondissement, quartier populaire de la capitale, devant quelque 500 socialistes de base. Une posture humble, pour marquer sa proximité avec les militants.
Les autres diront “réponse tactique”, face à la montée en puissance de son rival, Bertrand Delanoë. Une opération entamée cette semaine avec la publication dans Le Point d'un sondage particulièrement favorable au maire de Paris :
“Perçu comme ‘compétent’ par 73 % des personnes interrogées et comme ‘charismatique’ par 71 % d'entre elles, l'édile de la capitale aurait également l'envergure nécessaire pour devenir président de la République selon 58 % des Français.”
Non seulement le maire de Paris devance largement Royal dans le coeur de “l'ensemble des Français” (57% d'opinions favorables contre 28%), mais surtout il conserve une belle avance chez les “sondés de sensibilité socialiste” comme “chef de l'Etat en 2012 si les socialistes l'emportaient” (54% contre 40%).
De quoi sonner le branle-bas de combat. La semaine prochaine, un livre d'entretien doit donner toute la mesure de “l'envergure présidentielle” du candidat Delanoë, tout comme un meeting à la fin du mois, avec ses principaux soutiens.
Pour Ségolène Royal, il était temps d'entrer en campagne, de casser la “phase d'accélération” de son concurrent comme l'appelle le député PS Patrick Bloche.
Faire émerger de nouvelles idées cohérentes
Vendredi soir, Ségolène Royal a parlé des “orientations que nous proposerons”, faisant de ce point la pierre angulaire de sa candidature. Là aussi, elle reprend une formule qui lui avait plutôt réussi pendant la campagne pour l'élection présidentielle : l'élaboration d'un programme avec les militants, quitte à faire parfois le grand écart avec la direction du PS. On se souvient notamment de ses regrets exprimés, a posteriori, sur la proposition du Smic à 1500 euros. Ségolène Royal avait alors été accusée d'inconstance, d'opportunisme, de légèreté. En somme, une candidate qui n'aurait pas vraiment cru à ses promesses : crime de lèse-politique.
En démarrant suffisamment tôt sa conquête de l'appareil, elle se donne les moyens de rallier les principales forces d'un parti intellectuellement éclaté entre plusieurs pôles. Comme à chaque fois qu'il s'agit de choisir un nouveau leader au Parti socialiste, les courants entrent en action : des centro-réformistes agrégés autour de DSK, aux gaucho-progressistes de Laurent Fabius en passant par toutes les déclinaisons de l'arc-en-ciel du PS.
François Hollande a bien pris soin de fixer un cadre avec la déclaration de principes, texte à la fois consensuel et déjà figé autour de points cardinaux : fin de la référence révolutionnaire, prééminence de l'écologie… le PS est un parti “réformiste”, mais aussi “républicain”, “laïque”, “décentralisateur”, “européen”, “internationaliste”, “populaire”, “démocratique” et enfin, “des cultures de la gauche”.
Reste à formuler des propositions nouvelles et en adéquation avec ces “orientations”, pour celle qui entend “porter une conception du renouveau du socialisme en France et dans le monde”. Comme l'indique Désirs d'avenir, elle fera une “offre politique” sous la forme d'une contribution, au “plus tard le 1er juillet”.
Les alliés : sur quels soutiens compter ?
Dans la bataille pour le PS, l'élément le plus important est sans doute le poids des soutiens que chaque prétendant parvient à obtenir. Là aussi, Ségolène Royal a tiré les leçons de son cavalier solitaire de 2007. Dès son annonce, elle a immédiatement précisé qu'elle bénéficie, d'ores et déjà, de l'appui de 25 “premiers secrétaires de fédérations départementales”. Au centre des manoeuvres, les principales place-fortes du parti : fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, des Bouches-du-Rhône…
Parti de fiefs, le PS est aussi un parti de barons, à choyer avec la plus grande attention. Les hostilités engagées depuis quelques mois, sont ouvertes depuis le brusque ralliement de Christophe Girard, adjoint à la culture à la mairie de Paris, passé de Ségolène Royal à Bertrand Delanoë.
Les poids lourds (DSK, Fabius) ne se sont pas encore ouvertement positionnés. Les jeunes loups vont jusqu'à afficher leurs ambitions au poste de Premier secrétaire, avec l'espoir de faire monter leur cote. Certains semblent y parvenir (Dray, Montebourg, Moscovici, Valls…). D'autres ont plus de mal à faire valoir leurs atours (Hamon, Aubry). Pour tous, une seule règle : attendre le plus longtemps possible, afin de faire monter les enchères. Les ralliements les plus tardifs sont toujours les plus précieux.























157
(Pour réagir, connectez-vous)
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 11H50 | 17/05/2008 |
C » était une communication de la belle noiseuse depuis la Bellevilloise ..
à Numerosix
De stephanemot
Author & Chief AtoZ Officer | 12H54 | 17/05/2008 |
Des mois après l'autodégonflage de la ségobulle, la madone des sleeping citizens ne sort toujours pas de son état de candidatude permanente (http://blogules.blogspot.com/2007/06/foutagedegueulitude.html ).
elle annonce de la cohérence ? j'attends de voir…
à stephanemot
De bafing
ouvrier | 14H06 | 17/05/2008 |
Tout le monde le sait Delanoê=Victoire assurée de Sarko en 2012 Posons nous ces questions : les Français sont ils prêt à choisir un Gay à la tête de leur pays ?
Je pense l'option Delanoê est à regarder avec une certaine lucidité.L'ump et Sarkozy n'hésiteront pas au moment venu d'exploiter à fond ce fait, la preuve Sarkosy avait déjà dit qu'il aimerait que Delanoê soit son concurent aux prochaines elections, et depuis la cote de Delanoe n'a pas cessé de grimper, Soyons lucide il ya quelque chose qui cloche pas
à bafing
De raleuse13
idéaliste ? oui ! j'assume ! | 15H00 | 17/05/2008 |
Choisir un gay OU choisir une femme ?
J'espère que nous, français, ne nous poserons pas la question en ce terme, en 2012 !
à raleuse13
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 15H35 | 17/05/2008 |
@ bafing et râleuse 13,
un petit retour une vingtaine d'années en arrière. Michel Rocard - sachant comme tout le monde que François Mitterrand était malade et pensant qu'il allait faire campagne (une très bonne, d'ailleurs) pour lui - a pris les devants en déclarant que, divorcé, il allait se remarier.
à l'époque, le divorcé-remarié Le Pen ne faisait peur à personne.
en 2007, nous avons eu le choix entre une femme vivant en concubinage et dont pas mal de gens savaient les aléas du couple et un homme amoureux-cocufié qui faisait semblant de nous la jouer famille recomposée. seule le « troisième homme » était dans « la normalité ».
maintenant, voilà Marie-Ségolène Royal qui attaque tous ceux qui disent qu'elle est pieuse et se rend à l'église, comme si c'était une honte…
alors, en quoi être homo serait-il un handicap ? parce qu'en ce 17 mai, journée internationale contre l'homophobie la France, une fois de plus, comme indiqué ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/05/homophobie-quan.html
ne se joint pas aux autres pays et que, grande gaffeuse devant l'Eternelle, Mme Yade-Zimet donne des leçons de Droits de l'Homme :
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/326834.FR.php
la mairie de paris, ce n'est un secret pour personne, est un bon tremplin. 2012 n'est pas l'année des JO. peut-être l'année d'autre chose, qui sait ?
@ David,
tu dis que Ségo chamboule le calendrier. pas tant que cela. elle ne le change que de deux ou trois jours, comme je l'ai expliqué ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/05/royal-prte-pren.html
elle s'est déclaré là où Jaurès fit ses premiers pas au lieu d'attendre d'arriver en Lorraine. sans doute sur les conseils d'un autre David…
à FabiendeMénilmontant
De raleuse13
idéaliste ? oui ! j'assume ! | 15H57 | 17/05/2008 |
Fabien : -)
Pour moi, être homo n'est pas un handicap, être une femme non plus !
C'est cela que je voulais souligner !
Que nous, électeurs, ne résumions pas une ou des candidatures seulement en ces termes !
Pardon si je me suis mal exprimée : -)
Sinon ok avec le reste ; j'ajouterais, quant à N. S. :
s'il a pu tromper une partie de l'électorat avec le « fameux retour d'amour » de sa deuxième femme et l'image de la famille idéale, j'espère que son nouveau mariage ne trompera plus personne : pour moi, il y a tromperie quelque part : ou il a rencontré Carla bien avant, et a mis au grand jour une liaison, ou il a pris la décision de se remarier en deux mois, ce qui correspondrait bien à son coté « chien fou décisionnaire » en politique.
Dans les deux cas, ça me laisse sceptique, sauf sur ses facultés à s'auto-médiatiser.
à raleuse13
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 11H28 | 18/05/2008 |
deuxième solution : chien fou, donc individu potentiellement dangereux…
le terme de « handicap » était employé, je le pensais, à bon escient. comme il en aurait été de noir ou autre. enfin tout ce qui n'est pas dans la « normalité » de la famille française ou européenne telle que la conçoit l'électeur lambda.
à bafing
De raleuse13
idéaliste ? oui ! j'assume ! | 04H12 | 19/05/2008 |
Bon sang !
Ce soir j'ai eu une illumination ! qui finit en trou noir !
Mais ils vont entrer en campagne dès le mois de novembre ! et pour quatre ans ! ! !
Damned !
à stephanemot
De zipzap
libre a l'essai | 14H13 | 17/05/2008 |
La cohérence…Ou est la cohérence ?
En démocratie, les citoyens electeurs sont souvent pris par la Danse de Saint Guy. Les citoyens élus sont coincés par la Real Politik - pardonnes moi Maman pour ce gros mot- Certes parler du pouvoir d'achat sans préciser que c'est celui des plus riches, c'est de bonne guerre.
En économie, les citoyens électeurs n'ont pas envie de connaitre les moyens employés pour résoudre leurs problèmes. Les citoyens élus choississent souvent de perdre leur âme dans des arbitrages démagogues. Le mieux est l'ennemi du bien.
Cohrence, cohérence, que de crimes on ne commet pas en ton nom.
à stephanemot
De marie 75
14H28 | 17/05/2008 |
Piqûre de rappel : TOUS ENSEMBLE DIMANCHE 18
COMMUNIQUE DE LA FCPE 93 – /9 mai 2008/
La FCPE de la Seine-Saint-Denis appelle tous les parents à se mobiliser pour exiger pour chaque élève une école de la réussite, publique et laïque.
Le gouvernement actuel affiche clairement sa volonté de faire de l'école publique une école de seconde zone.
Le 18 MAI après-midi, c'est un *DIMANCHE*… départ Opéra à 13heures
SOYONS NOMBREUX A MANIFESTER !
Exigeons tous ensemble une école publique de qualité digne du 21ème siècle pour tous les élèves.
DANTON, le 13 août 1793, dans son discours à l'Assemblée Nationale, a dit : « Après le pain, l'Education est le premier besoin du peuple ».
Parents, réveillons-nous ! Mobilisons-nous !
Nos enfants ont besoin de nous.
--------------------------------------------------------------------------------
Dimanche sera le premier tour de chauffe soyez là, soyez présents et SAMEDI 24 on remet ça !
à Numerosix
De suffren
16H43 | 17/05/2008 |
La« belle » n exagerons rien…
à suffren
De parti
punishment park | 23H35 | 17/05/2008 |
sois poli si t'es pas joli
De Incorrect
11H51 | 17/05/2008 |
A la cour du roi Pétaud, y a une meuf qui se prend pour la reine.
à Incorrect
De -Candide-
Jardinateur | 16H10 | 19/05/2008 |
La « pétaudière » ou « La cour du roi Pétaud » se dit pour qualifier un lieu où règne un désordre total.
De l'expression « La cour du roi Pétaud ». Lieu où règne le désordre la confusion et l'Anarchie.
Le roi Pétaud était le chef de la corporation des mendiants de la Cour des Miracles au Moyen Age. Celui-ci était un roi (imaginaire…) dénué de toute autorité. Par dérision, car Pétaud vient du latin peto, qui signifie dans ce cas, demander l'aumône.
meuf : meuf, nom féminin
Sens Femme, fille [Familier].
reine : royale -> no comment
--
Je trouve que cette phrase résume bien la situation.
Quel tabou Incorrect a t-il soulevé ?
J'ai bien peur que le politiquement correct des US n'ait déjà contaminé beaucoup de lecteurs de Rue 89 : -(
De Anthropia
11H59 | 17/05/2008 |
Le duel Delanoé-Royal est intéressant, ils ont beaucoup de points communs, très ouverts à des alliances larges, mais c'est essentiellement la méthode qui les distingue.
L'un prépare ses décisions dans le secret, a tendance à prendre les bonnes idées chez les petits copains (façon Vélib)et à s'en attribuer le mérite. Et puis c'est un ami de Jospin, qui a laissé tombé les socialistes en rase-campagne.
L'autre a fait de la concertation citoyenne la base de son programme : si j'en juge par l'excellence des propositions qui étaient remontées aux présidentielles, je pense que ce n'est pas une si mauvaise idée. Et cette fois, elle s'y prend à l'avance.
Bien sûr, elle aussi est autocrate, a le goût du pouvoir comme Delanoé, elle se plante parfois, n'est pas très habile dans ses discours, mais j'aime bien l'idée d'une femme Présidente, même imparfaite, ce qui serait la meilleure preuve de l'égalité hommes-femmes.
Je voudrais voir ça, après la pilule, le droit à l'avortement, l'ouverture des carrières professionnelles aux femmes, oui, j'aimerais bien que les petites filles d'aujourd'hui puissent se dire qu'il n'y a rien d'impossible, pas de voie barrée pour les femmes.
Et très franchement, quand je vois l'improvisation de Sarkozy aujourd'hui au pouvoir, je ne peux m'empêcher de penser que Ségolène, elle, était prête.
Alors à 2012.
http://anthropia.blogg.org
à Anthropia
De G2G
12H13 | 17/05/2008 |
Je suis d'accord avec vous, sauf que : j'ai l'impression que voilà les coups bas qui commencent. peut-on imaginer (vous semblez informé), de les voir travailler ENSEMBLE ?
Façon méthode frenet : la coopération plutôt que la concurence. Il paraît que ça fait des miracles dans les banlieues, alors pourquoi pas au P.S.
Bien sûr, ça prend un petit peu de temps à mettre ne place, il faut changer les mentalités, etc…
Tout utopiquement, je vote pour ça, quand même.
à Anthropia
De Lara 74
14H57 | 17/05/2008 |
tout à fait d'accord, l'ambition peut se conjuguer au femminin pourquoi pas ? j'enrage de penser que parceque tous les « éléphants » lui ont tiré dans les pattes si je peux me permettre nous sommes partis jusqu'en 2012 avec qui vous savez !
à Anthropia
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 16H06 | 17/05/2008 |
Anthopia,
si, au lieu d'habiter Evry (ce qui n'est pas un défaut) tu regardais ce qui se passe à Paris :
• le premier lieu de démocratie participative a été le 20e (1995), avec un mode un peu particulier, dont, comme dans la Grèce antique, des « tirés au sort » sur les listes électorales, dont je suis depuis mai 2000 (putain, huit ans ! ) ;
• parmi les premiers arrondissements qui ont suivi il y avait le 18e, cher à Bertrand Delanoë ;
• la loi Vaillant sur la démocratie de proximité :
http://www.assemblee-nationale.fr/11/dossiers/democratie_proximite.asp
a beaucoup été inspirée des années passées dans les cinq des six arrondissements parisiens de gauche l'appliquant avant l'heure (le 11e ne voulait pas en entendre parler) ;
• David Assouline, élu du 20e, sénateur depuis 2004 (dernière vague des mandats de neuf ans), et depuis peu de nouveau conseiller de Paris (bonjour le cumul…) a « chaperonné » Ségolène Royal depuis avant son voyage au Chili… de janvier 2006.
permets-moi donc de douter de ton expression « L'autre a fait de la concertation citoyenne la base de son programme ».
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à FabiendeMénilmontant
De leconcombrevert
La vraie vérité >:-)) | 02H37 | 18/05/2008 |
Fabien,
ce n'est pas Royal qui ait inventé la démocratie participative, c'est vrai, mais elle en a fait un point très fort de son programme, de même que d'autres propositions visant à renforcer la démocratie en France.
à Anthropia
De ART MONIKA
16H21 | 17/05/2008 |
Merci, Anthropia.
Comme vous, « J'aimerais bien que les petites filles d'aujourd'hui puissent se dire qu'il n'y a rien d'impossible, pas de voie barrée pour les femmes ».
Comme vous, « quand je vois l'improvisation de Sarkozy aujourd'hui au pouvoir, je ne peux m'empêcher de penser que Ségolène, elle, était prête ».
Et je suis choquée par les tonnes d'mmondices misogynes qui se déversent en ce moment dans Libération contre celle que certains s'acharnent à taxer d'incompétence.
Sur la question de préférer un Gay ou une femme, nous sommes quelques-uns à penser que, finalement, à qualités égales, les Français préfèreraient un Gay (un homme) à une femme, tout comme les Américains semblent préférer un Noir à une femme.
L'oppression des femmes est la plus ancienne dans l'histoire de l'humanité et probablement la plus résistante car elle met en jeu de multiples composantes affectives et sexuelles. Mais ne soyons pas déterministes pour autant. Il faut combattre les archaïsmes. Et Rue 89 nous y aidera, n'est-ce pas ?
à ART MONIKA
De zorbec
9945
retraité | 17H32 | 17/05/2008 |
@ART MONIKA,
Ne soyez pas choquée, il vous suffit de regarder qui est le co-auteur avec B.Delanoe à savoir L.Joffrin
le pdg de Libé,du livre qui doit sortir la semaine prochaine.
à zorbec
De ART MONIKA
18H02 | 17/05/2008 |
Zorbec, ce sont les commentaires des internautes en réponse à l'article sur S. Royal qui me répugnent le plus.
Les journalistes ont leurs positions, font leurs choix politiques, et écrivent leurs éditoriaux en fonction de cela. C'est évidemment leur droit ! Mais pour les lecteurs, il serait plus intéressant d'avoir dans ce cas là deux points de vue différents qui s'expriment.Si un journaliste proche de Delanoë écrit sur S. Royal, que l'on publie en même temps un point de vue plus « pro Royal » et vice-versa. Au lieu de cela, on a un commentaire qui s'avance masqué mais où le lecteur sent bien, en filigrane, la position implicite, qui se lit dans le choix des adjectifs, adverbes, ou carrément les arguments. David Revault d'Allonnes, dans Libé, ne retient jamais sa hargne contre S. Royal et je ne lis même plus ses textes tant ils sont partisans.
C'est pourquoi j'en appelais à Rue 89 pour qu'ils organisent sur des sujets « partisans » des débats contradictoires. Comme dans Télérama, où l'on a parfois deux points de vue radicalement divergents sur un film.
Enfin ce que j'en dis…
à ART MONIKA
De zorbec
9945
retraité | 16H11 | 18/05/2008 |
@ART MONIKA,
Ce qu'écrivent les internautes,tant qu'ils restent dans les limites définies par la chartre,est de leur responsabilité et le débat reste ouvert ; par contre je suis bien moins tolérant avec les journalistes qui,puiqu'ils écrivent dans un journal de « gauche“pretendent exprimées une pensée de gauche,à ceci près qu'un journal est une entreprise comme les autres,qui a des actionnaires qui appartiennent plutot aux partis des nantis,et s'il est vrai que la presse perd de l'argent,sachant qu'ils ne sont pas philanthropes il faut un retour sur investissement qui ne peut se comprendre que par la diffusion d'idées
allant vers le libéralisme plutot que le socialisme.
j'admet que Rue 89 ne fait pas de censure sur nos écrits mais je n'en dirait pas autant sur l'autocensure des sujets proposés,c'est ce que vous appelez les ‘débats partisans’ et là je suis d'accord.
à ART MONIKA
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 19H29 | 17/05/2008 |
Femme, homo… Dieu que ce débat vole bas ! Segolène n'est sans doute pas si mauvaise, mais elle a raté le coche. Elle n'est pas EXCEPTIONNELLE et, si on se retrouve en 2012 avec Sego, Sarko, Bayrou, c'est que la France aura dormi. Est-ce que quelqu'un pourrait proposer un NOUVEAU projet ? Un projet motivant, cohérent… ?
http://nouvellesociete.org/5160.html
http://nouvellesociete.org/5165.html
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De ART MONIKA
22H54 | 17/05/2008 |
« Ce débat vole bas », dites-vous pierrejcallard. Qu'est-ce à dire ? Qu'il est à vos yeux inutile de parler des oppressions des femmes et des homosexuels ? Que ces problèmes sont réglés ?
Que croyez-vous qu'il y ait dans les « hauteurs », à part le « Dieu » que vous invoquez en début de phrase ?
Si vous êtes encore dans l'attente des personnes « exceptionnelles » et des projets « nouveaux », vous risquez de grosses déceptions, en effet.
En attendant, faites vos propositions mais de grâce ne jugez pas depuis la porte de votre mépris la « hauteur » ou la « bassesse » des remarques des autres. Merci.
à ART MONIKA
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 06H01 | 19/05/2008 |
@ Art Monika : Vous avez triplement raison. 1) Il reste certainement des préjugés contre les femems et les homosexuels, pourquoi ne pas les dénoncer… 2) Je ne devrais pas restreindre artificiellement le débat en voulant lui imposer un « plancher » ; la démocratie doit pouvoir intéresser tout le monde. 3) J'attends des projets « nouveaux »… et je risque en effet de grosses déceptions.
Pour mes propositions… j'en fais. Beaucoup.
http://nouvellesociete.org
Pierre JC Allard
à ART MONIKA
De siko
cherche un moyen élégant pour gagne... | 10H03 | 18/05/2008 |
Quand vous dites que la France préfèrerait un homme à une femme, je dirais que la question n'est pas là, on ne vote pas pour un candidat en fonction de son sexe et les femmes, même si je comprends leur envie d'être représentées pour la première fois par une dame, n'ont pas intérêt à choisir un candidat sur base de son sexe !
Je comprends mieux à vous lire le succès foudroyant de Ségolène, ce sont les femmes qui l'ont portées. C'est malheureux et tout aussi scandaleux que le comportement d'un machiste !
De Servais-Jean 4591
alpha-béta | 12H00 | 17/05/2008 |
Devant la pléthore de candidats valables au PS j'imagine Sarkozy en train de ronger ses petits poings, lui qui en manque de personnes de valeur au sein de son parti a dû aller faire ses courses chez ses concurrents.
Quant à la déclaration de possibilité de candidature de Mme Royal, elle me semble normale vu que Delannoë et d'autres se sont déjà lancés dans la bataille.
Que celui qui a amorcé la pompe à candidatures se dénonce.
De pablico
12H00 | 17/05/2008 |
il y a eu la droite la plus bête du monde,
il semblerait qu'on ait une alternance qui dure en ce moment.
à pablico
De Incorrect
12H50 | 17/05/2008 |
Normal, s'il y avait des vrais intellos à gauche, ça se saurait. Il n'y a jamais eu que des ringards pseudo-intellos, aujourd'hui décadents.