Scènes d'émeute à Manchester après la défaite des Glasgow Rangers


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Rue89
12H14 16/05/2008

La police de Manchester a rendu public jeudi matin des vidéos de hooligans mettant en fuite la police, prises par des caméras de surveillances, après la défaite des Glasgow Rangers en finale de la Coupe de l’UEFA contre le Zenit Saint-Pétersbourg mercredi soir.

Les violences ont débuté lorsque l’un des écrans géants installés pour l’occasion est tombé en panne.

 
Socrate Tchatcha | viouuuu du vent
19H02 21/05/2008

Voilà un beau exemple. Le foot c’est quand on ne veut pas en venir aux armes, on se souvient des arènes romains (au temps de César) où les gladiateurs rivalisent à mort. Les peuples ont signé en commun accord une convention afin de reconnaitre le plus fort dans le sport sans se décapiter; celui qui marque le plus de point tout comme à la guerre celui qui a le plus d’armes d’exterminations massives, sera désigné gagnant… Un petit dysfonctionnement des conventions et tout se barre en couille !!! Ça ne me surprend pas !

 
dalun
13H24 16/05/2008

une frustration ,engendrer ce type de violence ..tout va bien dans le meilleur des mondes..ça parle d’autre chose ces comportements .

 
thedrugstore | Glandeur notoire
13H55 16/05/2008

En meme temps fallait pas piquer la télécommande…

www.thedrugstore.tk

 
Gudule
14H15 16/05/2008

Complètement cons!

 
Les Chats
14H42 16/05/2008

Quand on pense à la misère du monde, voir ces abrutis provoquer une émeute parce que leur équipe a perdu !!
Des morts, des blessés ??
Toujours des mecs qui foutent le bordel !

 
Polo67
15H02 16/05/2008

ouf, heureusement que le PSG va descendre en Ligue 2.

 
Cortex
19H03 17/05/2008

Rapport avec la vidéo: Lointain
Intérêt de la remarque: Nul
Niveau de culture footballistique:0/10
Niveau de panurgisme:10/10

 
Schrödinger | quark
17H28 19/05/2008

Le niveau de panurgisme, concept développé dans les stades au cours du XXème siècle, serait-il inversement proportionnel au niveau de culutre footbalistique?

Cela voudrait dire que les foules qui s’ammassent dans les tribunes représentent le lie de la culture du foot. Les vrais amateurs restant chez eux, ou bien au club house, pour y déguster un bon cognac accompagné d’un cubain bien mérité.

De là nous comprenons pourquoi les petites gens des tribunes ne comprennent pas les règles et pourquoi ils insultent l’arbitre, pourquoi aussi les noirs y sont huées, les confusions avec le fameux jeu d’échecs entrainant une haine immense contre l’adversaire, le noir en l’occurrence…
De là nous envisageons plus sereinement les diverses banderoles qui finalement n’ont rien à voir avec le Beau Sport Roi mais avec les dernières dépeches judiciaires, accablantes il est vrai pour les chtis et autres rammassis de sous-développés post-industriels…
Il devient plus aisé d’accepter aussi les gouts vestimentaires des gens qui fréquentent les stades, à base de couleurs criardes destinées à effrayés les noirs, afin de permettre une élimination de l’attaquant, une fourchette ou bien encore un zugzwang (quand le gardien se cahe derrière sa bouteille d’eau de peur de prendre un but)…

Merci cortex.
La prochaine fois nous aborderons la manière de faire des courses des « bobos » qu’on oppose souvent dans la vie quotidienne des bêts aux fans de foot. On se rendra compte qu’ils ne sont pas très différents finalement… . Verrons nous dès lors des scènes de réconciliation populaire? Rien n’est moins sur…

 
Cortex
20H31 19/05/2008

Je ne vois pas où vous voulez en venir. Répondez-vous à mon message?

D’autre part je précise ma réponse à Polo67.

Niveau de culture footballistique:0/10
Niveau de panurgisme:10/10

Je maintiens. En effet, ce genre de réflexion sur une éventuelle relégation du PSG relève bien du panurgisme, c’est-à-dire du suivisme de la pensée largement diffusée dans nos médias que l’on peut résumer comme suit: le PSG est un club nul supporté par des fachos et des hooligans, quand il gagne il y a corruption, quand il perd c’est tout-à-fait normal.
Cela relève bien aussi du manque de culture footballistique. Je veux bien reconnaitre que cette lacune n’est pas uniquement propre aux Bobos.

L’intérêt de la remarque est bel et bien nul dans la mesure où il relève du panurgisme.

Si vous avez des questions, je suis tout ouïe.

 
NicolasL
00H14 22/05/2008

Il faut croire que ça donne un genre « érudit » de se lâcher sur le PSG …

 
Polo67
15H04 16/05/2008

comme dirait Thiérry: »il suffit de 2 ou 3 excités »

 
Cortex
18H58 17/05/2008

vous ne croyez pas si bien dire.
En effet, la police de Manchester a dénombré 100 supporteurs violents écossais alors qu’il y avait le soir de la finale 200 000 supporteurs écossais dans la ville.

 
Elle anonyme
15H37 16/05/2008

Sait-on comment va le pauvre flic qui a eu le malheur de tomber sur la vidéo?

 
pene-r
17H36 16/05/2008

C’est une bonne question (il c’est relevé il me semble à la fin ;-), mais c’est une question que ne se sont pas posés ses collègues, visiblement !!
Sympas les collègues.

 
Phil2922 | Retraite invalidité
17H05 16/05/2008

C’est vrai que c’est des abrutis les supporters de foot qui font çà mais en même temps de voir la police reculer c’était rigolo…!!

http://phil195829.overblog.com

 
cinghiale
17H28 16/05/2008

Ben voyons, que des gens d’un pays a priori civilisé en viennent à lyncher un porteur d’uniforme, c’est effectivement très rigolo. J’aurais aimé un commentaire de Rue89 parce qu’après tout la Grande Bretagne a déployé tous les efforts possibles en matière de prévention du hooliganisme. On fait quoi après ? On rigole pour nier la réalité ? On réprime cette racaille sévèrement ? Comme dirait quelqu’un on cogite sur une politique de civilisation qui serait d’abord d’interdictions draconiennes ?

 
redgrunt
11H34 19/05/2008

c’est bien beau de faire de la politique anti hooligans, encore faut il se demander d’ou viennent les hooligans…

Nous aurons bientot la réponse, attendons quelques années que la politique sarkozyenne de casse sociale à la Tatcher ait portée ses fruits et nous aussi, nous aurons le droit aux filles-mères de 13 ans, a l’alcoolisme et a la violence meurtrière chez les pré-ados, et aux prisons qui se remplissent.

Vive la politique de civilisation ultra libérale.

 
Tibokaya | Jeune flegmaticien mayennais
17H55 16/05/2008

Balloooooooooooooooon !!!! Ballooooooooooooooooooooooooooooooooon euuuuuuuuuuuuh !!!

 
Cortex
18H59 17/05/2008

bobo

 
Schrödinger | quark
17H13 19/05/2008

« bobo »

Mal au cortex?

 
Cortex
20H36 19/05/2008

Non.
En effet, « bobo » ne correspond peut-être pas. Toutefois, je trouve que cette remarque cadrait bien avec une pensée qui lie systématiquement football et crétinisme. J’associe cette vision, peut-être à tort, à une certaine boboitude.
Peut-être avez-vous un autre mot pour la caractériser? (Si oui je suis preneur…)

 
Schrödinger | quark
15H05 20/05/2008

Amateur de cliché? Un peu long… Homme de peu d’ouverture? Pffffff… C’était plus surement une blague de sa part, histoire de titiller les amateurs de foot.

Ceci dit, au delà de l’amour que l’on porte ou que l’on ne porte pas au football, il est clair qu’on en entend trop parler et que cette omniprésence lasse un peu.

Comment justifier l’intérêt accordé à ce qui n’est malgré tout qu’un jeu de plage? Et comment justifier les excès divers qui lui sont liés. Parfois on aimerai en effet ne plus entendre de référence fait à ce « sport de gentlemen pratiqué par des brutes »

 
Cortex
18H50 20/05/2008

Je suis d’accord il faudrait moins et mieux parler de football dans les médias.
Rééquilibrer les sujets abordés me parait même essentiel.

En revanche, je vois mal comment justifier le gout pour le football. Comme veut le proverbe, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

 
remi86 | le croquant ...du poitou
17H55 16/05/2008

Les Birmans devrait faire pareille a la junte militaire !

 
Jer27 | Lycéen
19H18 16/05/2008

L’article en lien parle de charge de policiers armés de bâtons alors que des supporters lançaient des canettes/bouteilles (en prétexte de la panne d’écran). Des deux côtés ça avait l’air chaud rapidement, huhu.

On sait comment ça a fini ? Ils se sont dispersés juste après ?

 
Alexad
19H18 16/05/2008

Vive le sport !

 
Renard
19H44 16/05/2008

A quelle autre type de manifestation sportive ou pas, tolérons nous de tels débordements de violence ??

Bon rétablissement aux policiers et merci les collègues !!!!

 
redgrunt
11H38 19/05/2008

les manifs de paysans? les manifs de marins pecheurs? les manifs de pompiers? ( http://www.youtube.com/watch?v=8YOH51cl6Ns )

ou bien la police qui se lache sans raison sur des manifs de lycéens tout calme ou sur les manifestants pro tibétains?

 
tranquille
22H32 16/05/2008

ouais ben en voila qui ne vont pas redorer le blason des supporters anglais…
le flic tombe a cause d’un projectile dans ses jambes je crois. lamentable. la lachete a l’etat pur.

 
Cortex
18H56 17/05/2008

correction: Ecossais et non anglais

 
albinlemarin
06H22 17/05/2008

Chauvinisme et violence (…et donc lacheté, selon Tranquille), voila les vraies valeurs du sport !…

 
cisoar | employé
11H22 17/05/2008

j’adore les gens de rue 89 (journalistes + lecteurs) qui sont de vrais rebelles quand il s’agit d’information politique ou internationale, en revanche quand il s’agit de foot et ces débiles de supporters on dit oui à tout à ce que dit la presse…
en quoi les anglais ont-ils réglés le problème des hooligans???
- prix des places inabordables à l’année
- interdictions de stade de personnes connues.

1 petite question: ces images se deroulent-elles au stade??

de nombreux incidents se deroulent chaque semaine dans les divisions inférieures qui sont juste moins médiatisées!
arretez de gober!
de plus on a bien vu en france qu’une banderolle ne serait-ce de mauvais gout avait plus d’importance que tous les autres problèmes actuels… moi aussi je dis oui à tout ce que racontent les journalistes sur les supporters car de toute façon se sont des gars sans cerveaux… pfff

c’est facile de donner des leçons sur certains problèmes et ensuite foncer sans recul dans d’autres.

 
Schrödinger | quark
17H14 19/05/2008

Comprends pas…

 
pipoulechien | artiste
18H57 17/05/2008

Intérêt journalistique de cette vidéo : rien. Pas de commentaire, pas d’analyse, pas de développement justement sur l’état de la politique Anglaise quant aux matchs de grandes ou petites divisions (lois, applications, efficacités, etc… car globalement elles ne sont pas top). J’aime bien Rue89 mais faites attention à la course au clics car on sait (cf. moi entre autres) que ce genre de truc, ça fait monter l’audience facile. Gardez votre ligne éditoriale, éviter de faire de l’opportunisme comme cette vidéo. Il n’y a pas besoin de ça pour briller.
Et puis, juste une contextualisation sans rien derrière, ça fait genre dépêche AFP….
Bon, une blague Carambar : je pense que d’autres l’on fait mais voici un nouveau type de cotation pour Rue89. Note relatif à cet diffusion de vidéo/non article : Rue09.
 Bises.

 
Sous-Militant | Activiste Inactif
00H20 19/05/2008

Solution très simple pour lutter contre le hooliganisme :
Prendre exemple sur la France et sa L1 : les 0-0 !

1) Pas de gagnant et de perdant
2) Impossibilité de discuter les décisions de l’arbitre
3) Ca rend le foot très vite très ennuyeux, et on préfère se mettre au curling.

Pour une fois qu’on fait les choses bien en France !

 
Cortex
20H38 19/05/2008

Je ne suis pas d’accord avec ce petit résumé des clichés.

J’ajouterais qu’il y a effectivement quelquechose que l’on fait très bien en France et ce ne sont pas les 0-0:

Nous sommes les champions du monde (et haut la main) de l’auto-dénigrement. C’est bien simple quelque soit le domaine dont on parle, la tradition française du moment veut que nous soyons en retard sur tous les pays du monde et que nous ne fassions jamais rien de bien.

C’est bien connu, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin…

 
Crisse | Cadre en 94
22H22 19/05/2008

Les misères provoqueront toujours les pires comportements.

 
John Lénine
10H58 20/05/2008

les jeux olympique d’atlétisme devaient avoir lieux en chine pas en ecosse . La police à montré sa supériorité au 100 mètres . La misère n’est pas responsable de tout , à paris ce ne sont pas des chomeurs qui hooliganisent . L’effet de masse , la bétises , l’ennui , le foot rend con . Le sport en général . l’esprit de compétition rend les gens agressif . à moin que ce ne soit la couleur jaune qui , tel le taureau exité par le chiffon rouge , exitent ces andouilles . Je preconise la prudence , si vous voyez un suporter le mieux c’est de ne pas bouger , et attendre .

 
AbdulAziz | PEINARDE
12H28 21/05/2008

Au Stade du Heysel ,c’etait qui contre qui? Combien de morts?-Bastia :Stade Furiani ,effondrement d’une tribune en echafaudages ,aucun responsable.Des nazillons plein les tribunes et alentours.En Amerique du Sud ,c’est pire.
Un seul coupable jamais condamne,jamais remis en question,totalement faciste,Mais qui ? Mais qui ? Le football bien sur!
Alors on fait quoi? Allez on va installer davantage de radars automatiques sur le routes.Voila la solution…

 
albertfreud | Chimiste
16H54 25/05/2008

N’oublions pas que dans l’antiquité les jeux on été inventés pour calmé la plèbe.
A l’heure actuelle le principe est toujours le même, pendant 90 minute on peut crié sa haine pour l’adversaire et boire pour oublier la semaine pourrie qu’on vient de passer.
Alors si le défouloir tombe en panne sur qu’on est pas content et vue qu’on a bien bue sa aide pas pour l’amitié entre les hommes.

 
entitée
20H14 26/05/2008

la violence ne nait pas du sport ni d’une stupidité des hommes ou de je ne sais quoi
mais d’un systeme, d’un milieu defaillant
Et on accable pourquoi pas? mais rien n’arrive sans causes (causes & effets)

 
Ano-Nyme | delateur privé
20H24 08/06/2008

Par contre on pourrais dire que le sport nait de la violence ….

C est une tres vielle politique que de canaliser la violence par le sport …
J en sais quelque chose ayant été rééduqué a force de boxe thaie foot rugby velo marche et cie …
Et mis a part être bcp plus performants dans nos conneries j y ai toujours pas vu d interet …