revue de blogs

Service minimum à l'école, mais controverse maximum sur le Net

En tout, 2837 communes ont prévu ce jeudi un service minimum d'accueil dans les écoles… mais pas celle du ministre ! Saint-Quentin (Aisne), dont Xavier Bertrand, ministre du Travail, est l'adjoint au maire depuis 1995, se dispensera d'appliquer les recommandations gouvernementales (voir la liste complète). Une fausse note qui ne manquera pas d'animer le débat, déjà très actif sur le web, sur le service minimum à l'école.

L'instit en grève, l'école reste ouverte. Tel est le souhait exprimé par Xavier Darcos, pour qui le mot grève est synonyme « d'emmerdement maximum » pour les parents d'élèves. La parade du ministre de l'Education nationale tient en trois lettres : SMA (Service minimum d'accueil).

Alors que les fonctionnaires défilent ce jeudi, un sondage Le Parisien-Aujourd'hui en France révèle que 60 % des Français approuvent l'idée du SMA. Un sujet relativement consensuel ? Voire. Sur le Web, les échanges sont vifs.

Une priorité : faire garder les enfants

Pour beaucoup d'internautes, c'est le soupir de soulagement, l'espoir que le « Mais qui va donc garder les enfants ? “ tombe définitivement aux oubliettes.

Sur son blog où il exprime ses ‘humeurs politiques’, Nicolas ne mâche pas ses mots pour critiquer la non-application du SMA par la mairie de Paris :

‘En quoi le fait d'assurer aux parents que leurs enfants seront gardés, dans le cadre de l'école, en cas de grève des enseignants, est une remise en cause du droit de grève ? Je crois que Monsieur Delanoe n'a pas conscience des difficultés provoquées par les mouvements de grève des enseignants pour les parents qui travaillent !

Haro sur les fonctionnaires

Mais si la mesure n'a été appliquée pour la première fois qu'en janvier 2008, en cette veille de grève, les débats ont un air de déjà vu. Une nouvelle fois, les privilèges’ des fonctionnaires sont passés au crible. Avec, cette année, un attention toute particulière portée…aux vacances des enseignants.

Jean-Yves Pinet, ancien conseiller d'arrondissement UMP à la mairie du XVe arrondissement de Paris, s'est d'ailleurs livré à un petit calcul sur son blog :

‘Sur la base de 18 semaines de congés par an et sur la base de quarante années de travail (ce qui n'est pas la réalité car c'est moins), cela fait 720 semaines de vacances. Si l'on compte en années, et bien c'est près de 14 années de vacances (13,84 pour être précis).

Pour les salariés bénéfiiant de 5 semaines par an, avec le même calcul,c'est simplement 3,84 années. Juste 10 ans de congés de différence… Alors cela vaut bien un service minimum.’

Mais les plus présents sur la toile sont les ‘anti-service minimum’.

Ecole = garderie ?

Dans les faits, chaque ville pourra organiser l'accueil des écoliers, en ayant recours au personnel de diverses structures, telles que les centres de loisirs, par exemple. Le tout financé par les sommes retenues sur les salaires des enseignants grévistes.

Il n'en fallait pas plus pour provoquer l'ire de certains internautes, qui y voient un dénigrement de la mission éducative de l'école. Cette institution ne serait-elle donc qu'une garderie ? C'est ce qui hérisse le bloggueur François Duchamp, qui réagit sur le blog de l'association mantoise Démocratie et citoyenneté locales  :

‘On prévoit de payer des animateurs ou des personnels communaux pour faire garderie. Aïe, le gros mot est lâché. En effet, si cette garderie est le service minimum de l'école, c'est que l'école est avant tout un service de garderie qui sert à ce que les mômes ne traînent pas dans les rues comme pendant les jours de congé du mois de mai.

C'est peut-être ce que 60 % des Français pensent. On peut aussi se faire une autre idée de l'école, du service public d'éducation.’

Sans oublier les habituelles préoccupation sur la qualité des soins apportés à nos chères têtes blondes : ‘Se pose également la question de la qualification du personnel pour garder les enfants : tous les agents municipaux ne sont pas forcément prêts pour garder ds enfants’, explique sur son blog Catherine Morin-Dessailly, sénatrice UDF de la Seine-Maritime.

Une remise en cause du droit de grève ?

Mais les critiques les plus virulentes accusent le SMA de constituer une remise en cause du droit de grève, l'impact de la mobilisation étant limité par l'accueil des élèves, et les enseignants devant se déclarer grévistes 48h avant le début du mouvement.

Mis au coeur du dispositif du SMA, certains maires ne se privent pas pour prendre position sur leurs blogs. Si les médias ont largement relayé les déclarations de Bertrand Delanoe assurant qu'il n'appliquera pas la mesure, les petites communes ne sont pas en reste.

Maire communiste de Pierre-Bénite, petite ville du Rhône, Mireille Elmalan ne veut pas entendre parler de service minimum à l'école :

‘La grève est un droit constitutionnel. Les personnels de l'Education nationale y sont contraints quand le gouvernement persiste à faire la sourde oreille à leurs revendications.’

SMA = briseur de grève, cest l'équation retenue par les internautes anti-SMA. Jeune bloggueur de 18 ans, Benjamin Monnery, alias Zelittle, ne décolère pas  :

‘Que l'Etat encourage les maires à prendre en charge les enfants, c'est atténuer grandement l'effet de la grève en pretextant un service rendu à la population (…)Face à des vices de forme et à l'esprit de forme de cette mesure (vider la grève de tout son interêt : son influence), on peut légitimement s'opposer à cette loi.’

Rectifié le 15/5 à 15h13. Xavier Bertrand est élu de Saint-Quentin dans l'Aisne, et non de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Rectifié le 16/5 à 16h30. Jean-Yves Pinet n'est plus élu du XVe arrondissement de Paris. Nos excuses à l'intéressé.

206 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Clark

De Clark

Downunder | 08H41 | 16/05/2008 | Permalien

Oui : à l'Etat qui va faire des économies…

Un détail : c'est la très grande masse des « français moyens », qui finance l'école publique par leurs impôts.

Les « riches », peu nombreux, échappent la plupart du temps aux impôts qu'ils devraient payer, donc ne participent pas à hauteur normale.

Les « pauvres » ne payent pas, ou pas assez d'împots pour influer sur le budget de l'Etat.

Vu le chemin que prend notre société, seuls les « riches » pourront migrer vers les écoles privées ( ceux-là mêmes qui vous opposent le service minimum, selon vous…)Pas grave : l'Etat n'aura plus à financer leurs études, souvent longues, car , même dans l'école publique, sois-disant égalitaire, il vaut mieux être riche et bien portant que malade et sans le sou…

Finalement, il reste, encore et toujours, la classe moyenne, pas assez riche pour se payer le luxe de l'école privée, mais assez pour financer l'Etat… C'est la grande majorité des français !

C'est cette frange de population qui entre en exaspération. et pourtant, vous, les enseignants, en faites partie…

Ne vous mettez pas la France qui fait vivre le pays à dos… comprenez-les.
Sans eux : vous n'êtes rien. Ils seront toujours là, et l'Ecole Publique ne mourra pas. Vous fantasmez.

Regardez bien ce qu'est la France. Vous avez des droits, mais aussi des devoirs, et surtout, un service à rendre à la Nation. C'est un peu désuet comme concept, mais c'est bien cela, le SERVICE PUBLIC ! ! !

Quand aux profs expérimentés, agrégés et en fin de carrière : j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis des années : qu'ils justifient leur salaire en faisant bénéficier les gamins de banlieue et leurs collègues débutants pendant des 4 ou 5 dernières années de leur office. Ou alors, ce serait que les profs ne sont que des planqués, finalement…..

Portrait de sinclair

De sinclair

08H57 | 16/05/2008 | Permalien

Voila de la haute politique. On ouvre un deuxième front pour faire oublier tout le reste. Faut il rappeler qu'il n'y avait pas que l'éducation nationale en grève.

Deuxième temps on évite le débat et la négociation en décidant de légiférer dans les semaines a venir, sur un sujet sans rapport avec les problèmes qui se posent et les orientation donnée a notre société.

Le tout en s'abritant derrière la bonne cause du « on-prend-les-usagers-en--n'otage-c'est -la-galère » qui fait de plus en plus réchauffé. Et en déclarant sans rougir qu'on doit entrer dans une culture de négociation et concertation.

Cerise sur le gâteau ce n'est pas l'état en la personne de l'éducation nationale qui va en subir les conséquence mais les communes. Comme elles sont en majorité socialiste cela n'a pas d'importance. L'État rembourserai les mairies pour cette prestation qui y croit, sans compter les problèmes de responsabilités de compétence des encadrant etc…. ce qui explique que beaucoup de mairie de droite soient timide et discrètes sur le sujet.

Surtout que si chaque commune est chargée de l'accueil des enfants de sa commune. Et jusqu'à quel age. Cela risque d'être une usine a gaz inapplicable.

Tour cela pour un quasi non problème, d'autant que avec 48h devant soi mettre en place un relais communal va être difficile. Jusqu'à maintenant les enseignants prévenaient les familles plusieurs jours avant la grève.

Le jeu est risqué car humilier des catégories, en écraser d'autres par la loi et monter les français entre eux risque de mal finir comme le disait Leotard.

Portrait de helene33

De helene33

ingénieur agro | 09H30 | 16/05/2008 | Permalien

Attention mesdames et messieurs les journalistes !
Les annonces de M.Sarkozy et M.Darcos hier soir et ce matin concernant le service minimum et le remplacement des professeurs absents visent à détourner le débat pour éviter de parler du fond des revendications des manifestants de jeudi.
Il faut savoir par exemple que les nouveaux programmes 2008 pour l'école primaire sont une catastrophe, ils transforment l'objectif de former des élèves critiques et intelligents en élèves sages et apprenants. Ils se basent sur les résultats de la France à l'enquête PISA. Or il faut savoir que les derniers nouveaux programmes datent de 2002, ils étaient une formidable avancée et faisaient le consensus gauche-droite. Or les premiers élèves ayant subi ces programmes ne feront partie de l'étude PISA qu'en 2010 (quand ils auront 15 ans). Pourquoi donc ne pas attendre les résultats de ces programmes avant de les changer ?
C'est cela le vrai débat, c'est de cela que nos dirigeants ne veulent pas parler et c'est beaucoup plus important que le service minimum car cela concerne l'avenir de notre société, souhaite-t-on donner toutes les chances à l'école de former de futurs citoyens intelligents ou souhaite-t-on fabriquer de futurs consommateurs passifs ?

Portrait de php62

De php62

10H02 | 16/05/2008 | Permalien

lu sur Marianne2

« Le gouvernement se fout des grèvistes (“bouffonerie” pour Darcos) ; que fera-t-il donc avec des grévistes qui porteraient un brassard ?
“La fonction publique est essentielle” ; merci de le dire mais l'est-elle pour ceux qui nous gouvernent ?
La réponse est ci-dessous en lisant les propos du Ministre de la Fonction publique (sic) rapportés par Charlie-Hebdo, tenus lors d'une réunion de la Fondation Concorde, proche de la majorité actuelle, le mercredi 20 octobre au Café Restaurant Pépita à Paris :
“Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d'un retraité, c'est presque 75% du coût d'un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème.”
“Le grand problème de l'État, c'est la rigidité de sa main-d'œuvre. Pour Faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l'escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l'administration des télécoms. Je vais les remplacer par cinq filières professionnelles qui permettront la mobilité des ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de l'État est impossible. Parce que les corps abritent des emplois inutiles.”
“À l'heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les fonctionnaires. Leur pouvoir d'achat a perdu 4,5% depuis 2000.”
“Comme tous les hommes politiques de droite, j'étais impressionné par l'adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c'est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques.”
“C'est sur l'Éducation nationale que doit peser l'effort principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l'Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l'Éducation nationale, c'est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d'État à la Réforme de l'État] : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c'est plus délicat. Il faudra faire un grand audit.”
“Le problème que nous avons en France, c'est que les gens sont contents des services publics. L'hôpital fonctionne bien, l'école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d'une crise majeure – c'est ce que fait très bien Michel Camdessus, mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues.‘

Il admet dans ses propos que les français sont satisfaits de la qualité du service public rendu par les fonctionnaires, quels qu'ils soient. C'est bien en les fragilisant de l'intérieur (sous effectif, baisse d'investissements etc.) qu'il compte rendre les services publics impopulaires auprès des populations. Une impopularité qui lui servira de prétexte pour les privatisations à venir. Alors que ce sont bien les attaques à l'œuvre depuis de nombreuses années qui dégradent la qualité des services publics.

Le mot otage’ que vous employez à l'égard des grévistes montre bien que le gouvernement a réussi à faire passer son message d'impopularité ! ”

Merci à cet internaute de Marianne

Portrait de jcmig

De jcmig

10H27 | 16/05/2008 | Permalien

A tous ceux qui critiquent les vacances des enseignants ou qui font des comptes sur les vacances :
Combien d'heures travaillent réellement un enseignant ? je faisais plus de 50h par semaine.
Dans les calculs vous ne comptez pas bien sur les RTT et les viaducs que vous fabriquez avec.
maintenant si la grève vous dérange tant que ça, prenez une journée de RTT plutôt que de vous les garder pour faire d'immense Viaducs en mai. Surtout pour la grève du 15 mai qui était prévue depuis longtemps.

Portrait de jcmig

De jcmig

10H27 | 16/05/2008 | Permalien

A tous ceux qui critiquent les vacances des enseignants ou qui font des comptes sur les vacances :
Combien d'heures travaillent réellement un enseignant ? je faisais plus de 50h par semaine.
Dans les calculs vous ne comptez pas bien sur les RTT et les viaducs que vous fabriquez avec.
maintenant si la grève vous dérange tant que ça, prenez une journée de RTT plutôt que de vous les garder pour faire d'immense Viaducs en mai. Surtout pour la grève du 15 mai qui était prévue depuis longtemps.

Portrait de PICROCHOLE

De PICROCHOLE

10H52 | 16/05/2008 | Permalien

Mort de la Réforme DARCOS ?

Par sa déclaration solennelle N.Sarkozy a sans doute signé l'arrêt de mort de toute réforme en s'en prenant aux enseignants coupables d'exercer leur droit de grève (et pour une fois avec des syndicats unanimes). Le Canard enchaîné avait à juste titre mentionné que le Président allait s'en prendre aux enseignants pour se refaire sur leur dos une santé médiatique.

Les voilà de nouveau désignés à la vindicte publique ! ! ! Il ne faudra pas qu'ils se plaignent s'ils en prennent « plein la gueule » dans les réunions ou en classe ces sans cœur qui osent gêner les pauvres parents qui ne savent pas quoi faire de leur progéniture ! ! ! De plus cette mesure est coûteuse puisque c'est l'Etat qui payera cette GARDERIE (car l'expression service minimum est une véritable hypocrisie). J'en profite pour faire remarquer que le gouvernement ne propose aucune aide financière aux parents pour les problèmes que pose la suppression des cours le samedi matin à l'école primaire.

Mais revenons à la fin de la réforme Darcos. Les tenants de la « pédagogie Meirieu » se verront renforcer dans leur opposition pédagogique et politique d'autant plus que les IDEN qui décident de leur avancement vont rester en place. Quant à ceux qui sont plutôt favorables à la réforme, ils n'auront aucune incitation financière : les caisses seront d » autant plus vides qu'il faudra financer les GARDERIES. Ils ne vont pas faire d'effort de formation pour « des prunes » et la non considération de la hiérarchie qui décide de leur avancement. D'ailleurs, qui peut les former puisque ceux qui ont déjà pratiqué les « bonnes méthodes » sont tous (ou presque) à la retraite ? De plus quand on reproche aux collectivités locales d'augmenter les impôts locaux, faudra-t-il s'étonner si elles ne font aucun effort pour acheter les manuels conformes au nouveau programme ? .

Quand Darcos veut récupérer des heures et des postes, pourquoi ne commence-t-il pas par supprimer les IUFM en revenant à la formation « sur le tas » avec l'aide de collègues expérimentés ? Pourquoi ne supprime-t-il pas les TPE, cet apprentissage du copie- coller ? Il vaut mieux faire des langues anciennes que de »pomper » sur Internet des réponses erronées.

Grâce au contexte politique, les enseignants sont encore plus méprisés par des élèves qui ont vu les injures et insultes en public d'un Président de la République (on peut donc faire pareil ? ). Ils ont été aussi rabaissés (ce qui est encore plus insupportable) au rang de sous- curés, de sous- rabbins, de sous- imams. Les enseignants n'ont plus que deux attitudes possibles. Il leur faut être vraiment impopulaires et alors ne pas hésiter « à prendre en otages » (comme j'entends déjà le hurler les médias et le gouvernement) les examens et faire la grève des corrections et des oraux ou mieux profiter de la souveraineté des jurys pour mettre des bonnes notes et engorger le supérieur. Mais j'entends déjà le chœur des enseignants digne des pleureuses antiques disant qu'on ne peut pas faire cela aux pauvres élèves.

Je suis donc prêt à parier qu » ils se réfugieront dans un détachement morose d'autant plus grand qu'ils n'ont aucune considération de leur hiérarchie proche ou lointaine, qu'ils sont méprisés socialement pour leurs préoccupations intellectuelles, culturelles (qui ne rapportent aucune richesse matérielle) et pour leur minable salaire de pauvres intellectuels qui ont la prétention de faire réfléchir de futurs citoyens. Les enseignants risquent de se mettre en condition de survie en se réfugiant dans ce qu'ils savent faire loin de toute innovation pédagogique bientôt remise en cause par le prochain ministre et en limitant au maximum leur présence dans leur établissement. Il m'étonnerait beaucoup que les enseignants se jettent sur les heures supplémentaires qui ne se résument pas à une heure de cours en présence d'élèves : un cours se prépare et des contrôles se corrigent.

D'ailleurs si les enseignants étaient réalistes, ils arrêteraient de faire des grèves altruistes pour vouloir que leurs élèves puissent conserver au lycée toutes les options possibles et avoir des conditions d'expression orale ou de manipulations scientifiques satisfaisantes. Ils se contenteraient de grèves purement catégorielles ou feraient comme dans d'autres professions un service minimum en se contentant de faire ingurgiter des connaissances (un Q.C.M. est plus vite corrigé qu'une dissertation ! ) et en faisant systématiquement passer dans la classe supérieure tous les élèves pour le plus grand bonheur des finances publiques et des …parents qui ne viendraient plus agresser les bourreaux de leur progéniture.

Portrait de php62

à PICROCHOLE Portrait de PICROCHOLE De php62

11H07 | 16/05/2008 | Permalien

Je pense que tu as totalement raison, dans l'esprit et dans l'expression.

J'ADOOOOORE

Portrait de nelmezzodelcamin

à PICROCHOLE Portrait de PICROCHOLE De nelmezzodelcamin

di nostra vita | 11H18 | 16/05/2008 | Permalien

beau post
oui bien sûr, le détachement morose, beaucoup en sont là. j'essaye de continuer à prendre du plaisir à mon travail, pour ma propre survie intellectuelle d'une part et aussi parce faire du bon travail c'est une façon de se battre contre tout ça

Portrait de php62

à nelmezzodelcamin Portrait de nelmezzodelcamin De php62

11H33 | 16/05/2008 | Permalien

Evidemment,
mais devant une telle erreur d'appréciation et un tel manque de discernement de la part des Français, de ce qui ce passe aujourd'hui dans notre pays, sous couvert des 53% de cocus de ce qui fut la majorité (majorité de plus en plus aujourd'hui restreinte aux couloirs de l'élysée), cette réaction est peut être celle qui à la fin, ouvrira les yeux des Français…

S'il n'est pas trop tard !

Portrait de Houvaton nouveau compte

à php62 Portrait de php62 De Houvaton nouveau compte

17H24 | 16/05/2008 | Permalien

En matière d'erreur d'appréciation et de manque de discernement vous faites trés fort aussi !

Ce sont 53% des suffrages exprimés … qui représentent 42,7% des inscrits (19/44,5*100). Les « cocus » seraient plutôt les 57,3% - majoritaires donc ! - des français n'ayant pas voté pour le grand chef suprême.

Et surtout peut-on vraiment parler de démocratie lorsque les journalistes nous martèlent plus d'un an à l'avance, tous les jours, deux candidats uniques déjà programmés ? Peut-on parler de démocratie ou d'un système qui n'est pas verrouilllé lorsque l'immense corps professoral des enseignants inamovibles qui obéissent à leurs recteurs et leurs programmes eux mêmes décidés par les dirigeants « élus » ne connaissent même pas la démocratie semi-directe avec ses Réferendum d'Initiative Citoyenne pour contrebalancer le poids exaspérant d'un Président(e) au pouvoir absolu ?

Enfin, contrairement à ce qui est écrit dans le beau texte du haut trés bien tourné, je n'ai jamais autant appris que sur internet et dois même - par moment - me décontaminer de ce qu'on m'a appris à l'école, lycée, fac (exemple en histoire, la version française des grandes dates et de leurs contenus vaut la version officielle des attentats sur les Twin Towers 11/09/2001). Ou quel prof d'histoire ou de sciences éco fait connaître aux ados Basil Zaharoff ? Il est pourtant au centre des évenements de la grande boucherie de 14-18. On préfère nous parler de Clemenceau et personne ne s'emeut qu'un tel criminel de guerre soit aujourd'hui encore quasi divinisé. Honte aux enseignants français car ils ne transmettent aux générations futures ni la démocratie ni les dessous de l'Histoire qui remontent peu à peu à la surface grâce à internet !

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De Houvaton nouveau compte

18H02 | 16/05/2008 | Permalien

Enseignement grâce à internet - totalement gratuit, yapadkoi - pour ces incultes serviles et bien formatés que sont les profs et les journalistes en règle générale (les deux sont des « medias », sont censés transmettre le Savoir qui vise à éclairer le monde, censés améliorer la condition humaine) :

Qui fut Basil Zaharoff ? Le plus grand vendeur d'armes de tous les temps ? L'homme le plus riche du monde au début du 20e siècle ? Une ombre mystérieuse planant derrière les gouvernements alliés à l'aube de la Première Guerre mondiale ? Un magnat de l'armement qui savait manipuler les belligérants pour qu'ils lui achètent ses produits, si bien dépeint par Hergé dans la bande dessinée de Tintin « L'Oreille cassée » ? Un personnage qui tourmenta des réalisateurs comme Eisenstein et Orson Welles ? Ou tout simplement un « faiseur de guerres » que les populations, ulcérées après la Première Guerre surnommèrent « l'Agent de la mort » ? Probablement un peu de tout cela. Mais Basil Zaharoff, c'est surtout un système économique qui conçoit la guerre comme une source de profit, un système qui maria à jamais les intérêts des pays dominants à ceux des industries d'armement.

Aujourd'hui nous avons Dassault, Lagardère, Sarkozy, Attali, Pasqua, Victor Bout etc etc etc malheureusement …

Portrait de Monique 91

De Monique 91

( retraitée ) | 13H46 | 16/05/2008 | Permalien

Tout d'abord, c'est le président lui-même qui commente l'actualité. Comme je l'ai dit plus haut, la déclaration de Sarozy est insconstitutionnelle ( selon la constitution, c'est au gouvernement de faire les propositions de lois ).
Il oublie qu'il est le président de TOUS les Français et qu'il n'est pas dans son rôle quand il prend position en défendant une partie des Français contre d'autres ! C'est ce qu'on appelle une « politique politicienne ».
Et que dit-il ? Il parle de l'accueil des élèves, du service minimum ( pour les parents les plus défavorisés : comme il sait « cibler son public » ! ), de l'obligation au personnel, de se déclarer gréviste 48h à l'avance

Pour ce qui est de l'accueil des élèves : on peut concevoir cet accueil mais par les « centres de loisirs » à moins que pour le gouvernement et les parents, l'école est une garderie ?
Jusqu'à présent, dans les collèges, c'était l'administration qui assurait la continuité du service public et dans les écoles,c'étaient les instits non grévistes qui accueillaient les élèves . Et quand il arrivait que 100% des instits étaient en grève, les parents étaient prévenus en avance, par un affichage à l'entrée des écoles

Par contre, l'obligation de se déclarer gréviste 48 h à l'avance, est une ATTEINTE AU DROIT DE GREVE :

- Jusqu » à présent, c'était l'administration qui notait le nom des non-grévistes, qui faisait remonter l'information.Et les autres étaient considérés comme grévistes et perdaient une journée de salaire. Voyez la démarche était inverse !

- demander aux grévistes de le signaler 48 h avant, c'est faire pression sur le personnel ( les plus fragiles s'abstiendront )

- enfin, sachez que les enseignants dans les années 70, ne prévenaient personne : c'était une vraie pagaille. Mais l'admistration assurait la continuité du service public.

Depuis, au regard de l'évolution de la société ( les deux parents qui travaillent ), les enseignants prévenaient « oralement » leurs élèves afin que les parents puissent s'organiser. Et parfois, l'administration sollicitée par les délégués de classe, réussissait à aménager les emplois du temps afin qu'il n'y ait pas trop d'heures de permanence ..
Et quand c'était le personnel de la cantine qui faisait grève, les parents étaient prévenus et leus enfant pouvaient venir avec leur pique-nique.

De plus, souvent, les enseignants distribuaient une lettre aux parents, pour expliquer leur mouvement et leur demandaient de les rejoindre.
D'ailleurs, beaucoup de parents FCPE n'envoyaient pas leur(s) enfants, par solidarité. Entre parenthèses, dans les médias, on n'entend le plus souvent que les commentaires de la PEEP ( bien sûr, j'oubliais, cette association est classée à « droite ! )
Dans d'autres cas, pour les fermetures de classes ou suppression de postes, les parents “occupaient” les locaux…

Ecoutez, aujourd'hui, les médias : on ne parle que du SMA et du droit de grève, des parents “victimes” de ces grèves à répétitions ( je n'ai pas entendu le mot “enfants et parents pris en otage” mais c'est tout comme ! ! )
Par contre, RIEN sur les revendications des enseignants ( ça y est je viens d'entendre sur France-info, le mot “otages” ), RIEN sur le nombre des grévistes, sur le nombre de manifestants… Et encore moins, l'annonce de l'ouverture de négociations avec les syndicats ! !

Portrait de kate

De kate

mariée | 11H50 | 16/05/2008 | Permalien

je suis conseillère municipale en charge de la commission scolaire dans une commune francilienne de 1700 habitants
nous avons un centre de loisirs qui accueille 79 enfants dans les normes d'encadrement rigides définies par la direction de la jeunesse et des sports
hier,nous n'avons pas fait de service minimum faute de moyens humains
en effet notre école accueille une centaine d'enfants : ;
si nous respectons les normes d'encadrement il faut embaucher au pied levé 10 personnes
ou les trouver ?
il n'existe pas ,malgré ce que racontent les médias ,d'agences d'interim spécialisée pour animateurs diplomés
faut il donc prendre n'importe quel chomeur pour garder les enfants un jour de grève ? ? ?
quelle démagogie !

Portrait de marie 75

De marie 75

12H01 | 16/05/2008 | Permalien

même Xavier Bertrand n'a pas organisé de « sce minimum » dans sa commune. Le st quentin de l'aisne…

Portrait de cristof90

De cristof90

prof | 12H27 | 16/05/2008 | Permalien

A l'attention de Jean-Yves Pinet,

Mr Pinet,

Sur votre site, vous rectifiez avec justesse votre erreur concernant le mode de calcul des vacances des professeurs et c'est louable de votre part. Mais le mal est fait ! Ce mal qui consiste à évoquer des représentations faussées d'un métier dont les finalités sont cruciales pour l'avenir de nos enfants, réactivant des débats de bas étage sur les privilèges octroyés (pourquoi n'évoque-t-on jamais les privilèges honteux des députés ? ! ? ) ou les vacances injustes et injustifiées des enseignants. Moi j'appelle cela de l'intolérance. Et c'est un euphémisme.

Soit ! Réduisons ces vacances (perso, deux mois en été, c'est trop pour moi… Mais quel irrespect de ma part de dire cela alors que tant d'autres n'ont que « 5 semaines » ! …) mais, dans ce cas, rémunérons davantage nos profs ! Est-ce normal qu'aujourd'hui on paie plus un footballeur qu'un professeur ? D'accord, ça n'a rien à voir. N'empêche : ceux qui crachent sur les seconds sont parfois ceux qui admirent les premiers…

Soit ! Sanctionnons les profs incompétents et récompensons les plus méritants mais faisons-en autant et de manière équitable pour tous les corps de métiers qui influent sur nos existences (les médecins, les éducateurs, les assistants sociaux, les représentants de l'Etat, les policiers, les banquiers, les juristes, les avocats, les patrons…).

Par votre discours, vous confortez la position des parents qui déconsidèrent l'Institution et transmettent cet irrespect à des enfants qui se permettent d'en faire librement usage à l'école, gonflant un peu plus le chiffre des actes d'incivilités (pourtant cheval de bataille de notre ministre… Cherchez le paradoxe et l'erreur.)

Cessons enfin de stigmatiser une profession qui peut s'inquiéter de voir la politique actuelle raisonnée en terme de chiffres et de résultats, délaissant l'humain pour l'économique, le social pour la rentabilité. C'est détestable, méprisant… et dangereux.

Cordialement,

Un prof fier de l'être.

Portrait de Gouthe dô

à cristof90 Portrait de cristof90 De Gouthe dô

para legal Défense | 13H07 | 16/05/2008 | Permalien

tout à fait d'accord

Portrait de zut

à cristof90 Portrait de cristof90 De zut

18H33 | 16/05/2008 | Permalien

Parlez pour vous pour les 2mois d'été. Prof de Terminale, j'ai toutes les années fait passer le bac, parfois jusqu'au 13 juillet, et j'ai même interroge des candidats un lundi 13 juillet, alors qu'i y avait officiellement un pont dans la foncion publique.

Portrait de akajouer

De akajouer

educatrice jeunes enfants | 12H30 | 16/05/2008 | Permalien

et notre Président s'en mèle ! …Une loi pour obliger les enseignants à se déclarer en grève 48 heures avant… Très bien, mais je ne vois pas à quoi cela va servir vu qu'ils le font déjà sans aucune obligation…
Une loi sur l'obligation d'accueil de nos chers petits…Très bien, personne n'y trouvera à redire si ce n'est la remise en question du droit de grève qui n'a pas l'air de perturber les membres du gouvernement…
Mais moi, je me pose une question. Il n'a pas autre chose à faire que de s'occuper des problèmes de garde de nos enfants, notre cher Président ? Il n'a rien de pius important sur le feu ? Je sais pas moi, son projet de civilisation ? ? ? ? ? , les gens qui font les poubelles pour pouvoir manger, ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler et qui se couchent tard dans la rue car ils n'ont pas de quoi se payer un logement…
Il semble oublier qu'il n'est plus en campagne et qu'ilest déjà Président des Français. Plus la peine d'aller à la pêche aux bulletins de vote, d'autant plus que même si nous parents nous ne sommes un peu énervés de devoir jonglé pour « caser » nos enfants pendant ces journées de grève, il ne faut pas non plus nous prendre pour des imbéciles. Nous savons que le problème n'est pas un problème de garde mais un problème d'éducation et que l'avenir de nos enfants se joue en ce moment. Comment un Président peut-il penser répondre aux inquiétudes des parents en proposant un service minimum dans l'éducation et oublier de répondre à toutes les autres questions qui lui ont été posées hier par les manifestants parmi lesquels se trouvaient des parents ?
Oui l'éducation et la culture coutent chers, mONsieur le Président, pour faire quelques économies, essayez l'ignorance et l'histoire de France se souviendra de vous par qui le mal est arrivé…
Beaucoup de mes amis on voté pour notre Président actuel, en me disant, comme pour s'excuser de l'avoir fait que la droite et la gauche de toutes les manières , c'est la même chose. A tout ce qui l'on dit ou pensé un jour, je demande merci à notre Président pour avoir démontrer aussi vite qu'ils avaient tord…

Portrait de Monique 91

à akajouer Portrait de akajouer De Monique 91

( retraitée ) | 20H44 | 16/05/2008 | Permalien

Pour le président, la CULTURE n'est pas son centre d'intérêt.
Pour lui, les Sciences Humaines, ne rapportent rien, donc pourquoi investir dans ces disciplines ? ( Elles apprennent à réfléchir.. trop dangereux pour ceux qui nous gouvernent) :

- voir comment baissent toutes les subvenions pour tout ce qui relève de la culture dans notre pays,

-voir les situations de plus en plus difficiles, des intermittents du spectacle..

-ou encore la décision de fermer le « Palais de la Découverte “ à Paris : ça ‘gaspille’ de l'argent et ne génère aucun profit ! alors que les conférences qui y sont organisées sont d'excellentes qualités : les intervenants réussissent à la fois à capter l'attention des plus jeunes mais aussi les adultes qui le plus souvent accompagnent leur(s) enfant() ou petit(s)-enfant(s)… Allez signer leur pétition..

Impossible pour Sarko, de comprendre tout cela. Ce qui l'interesse, c'est de devenir milliardaire …avec l'augmentation qu'il s'est offerte avec l'approbation de sa majorité, il pourra, au moins, mettre beaucoup d'argent de côté…
.Et à côté, l'augmentation des retraites de 1,1% au début de l'année, 200 euros d'avance pour les retraites les plus faibles ( je dis bien ‘avance’ donc, ces retraités devront rembourser )et celle prévue en septembre 0,8%, paraissent bien dérisoire voire choquante !

Portrait de Monique 91

à akajouer Portrait de akajouer De Monique 91

( retraitée ) | 15H21 | 16/05/2008 | Permalien

Pour le président, la CULTURE n'est pas son centre d'intérêt.
Pour lui, les Sciences Humaines, ne rapportent rien, donc pourquoi investir dans ces disciplines ? :

- voir comment baissent toutes les subvenions pour tout ce qui relève de la culture dans notre pays,

-voir les situations de plus en plus difficiles, des intermittents du spectacle..

-ou encore la décision de fermer le Palais de la Découverte « à Paris : ça “gaspille” de l'argent et ne génère aucun profit ! alors que les conférences qui y sont organisées sont d'excellentes qualités : les intervenants réussissent à la fois à capter l'attention des plus jeunes mais aussi les adultes qui le plus souvent accompagnent leur(s) enfant() ou petit(s)-enfant(s)… Allez signer leur pétition..

Impossible pour Sarko, de comprendre tout cela. Ce qui l'intersse, c'est de devenir millionnaire …avec l'augmentation qu'il s'est offerte avec l'approbation de sa majorité, il pourra, au moins, mettre beaucoup, beaucoup.. d'argent de côté…
.Et à côté, l'augmentation des retraites de 1,1% au début de l'année, 200 euros d'avance pour les retraites les plus faibles ( je dis bien “avance” donc, ces retraités devront rembourser )et celle prévue en septembre 0,8%, paraissent bien dérisoires voire choquante !

Portrait de Gouthe dô

De Gouthe dô

para legal Défense | 12H59 | 16/05/2008 | Permalien

je pense qu'aujourd'hui on ne peut plus dire que le public vaut mieux que le privé. Les conditions de travail se dégradent dans les 2 secteurs, des planqués il y en a dans les 2 secteurs, des compétents, des incompétents, des bosseurs, des fénéants, des passionnés, des jean foutistes, des motivés et des démotivés… la liste est longue se retrouvent dans les 2 secteurs.
Je suis enfant de profs (je bosse dans le privé), j'ai vu mes parents bosser et s'investir complétement pour les éléves et je les ai vus complétement démotivés en fin de carriére !
le monde de l'entreprise privée et le monde de la fonction publique changent et pas dans le bon sens !

et je pense qu'il ne sert à rien de s'insulter. Au contraire, respectons les professions des uns et des autres, ceux qui bossent vraiment et en laissant de côté les préjugés
car ces postes du public ou du privé sont tenus par… des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts…

Pour en revenir aux gréves, je ne suis pas contre et je respecte mais il me semblait que le propre du public était déjà le service minimum ? !
Bref, entre les gréves des uns et des autres, à répétition, moi j'avoue que je n'en peux plus des galéres pour aller bosser, des galéres pôur trouver qqn pour garder mon enfant, des galéres pour justifier mes retards, mes absences pour cause de gréve ! ! !
cela met en péril mon job, mon évolution de carriére…
mes congés ne sont pas là pour les gréves
j'aimerai garder le peu d'argent qu'il me reste aprés avoir tout reverser à l'état (et oui j'ai cette chance lol) le garder pour moi et mon enfant et non payer la nounou à cause de x jours de gréves
le droit de faire gréve et le droit de ne pas faire gréve et de respecter ceux qui bossent

maintenant, nous constatons les gréves à répétition en France
moi je m'interroge, est ce que cette solution est efficace ? n'existe il pas d'autres moyens plus efficaces pour se faire entendre plutôt que de pénaliser les gens qui bossent et qui ne peuvent pas influer directement sur les politiques et s'attirer ainsi leur hostilité, aller directement causer de l'embarras aux politiques concernés et avoir l'adhésion de l'opinion publique ?

je me souviens d'actions comme les péages qui pour protester ne faisaient pas payer les passages, les agriculteurs qui vont déverser leurs produits devant les ministéres ?

enfin pour la polémique que l'école transformée en garderie ! ! ! si l'école se transforme en garderie le jour de la gréve et que cela peut dépanner les parents et à mon sens dans ce cas là le droit de gréve est respecté les enseignants ne font pas classe, l'opinion publique adhére car n'en subit pas les conséquences néfastes

pour les enseignants qui préviennent à l'avance du fait qu'ils fassent gréve ou pas afin que les parents d'organisent, cela n'enléve rien au préjudice final pour les parents.

Moi, je suis prête, selon mes convictions, de soutenir certains mouvements de gréve mais nous ne pouvons pas être pénalisés à longueur d'année

Quant à la suppression des postes, il faut reconnaître que la tépartituon géographique est trés mal faite
Soyons honnêtes nous savons que certains profs sont submergés et certains établissements manquent d'enseignants mais nous savons aussi que certains sont chez eux payés sans affectation ! ! !

alors quelle la bonne solution pour un monde meilleur et parfait cela je ne le sais ! ! !
A bon entendeur…

Portrait de bilou.

De bilou.

Prajñāpāramitā देवौ ऋषी तापसौ | 13H28 | 16/05/2008 | Permalien

un parking pour enfants pour la bonne cause …

Portrait de beerootfr

De beerootfr

rentier baroudeur | 13H46 | 16/05/2008 | Permalien

Osons, osons, on peut ?

Je ferais quelques observations dénuées de tout sentiment :

Sait-on que le budget de l'Education Nationale représente la moitié du budget de la nation ? Qu'il est le plus important d'Europe, en valeur absolue ou en valeur relative ?
Que par conséquent, c'est la France qui a le plus grand nombre d'enseignants/ au nombre d'élèves ?
Sait-on aussi qu'il n'a pas été question (que je sache) de supprimer des postes de « professeurs des écoles » (instits)mais des postes de profs tout court ? La grève par solidarité, moi je veux bien… Il faudrait continuer par celle annoncée de la SNCF/RATP du 22 mai…

Que nonobstant le budget faramineux, le nombre pléthorique d'enseignants, le niveau scolaire de nos chères têtes blondes est parmi le plus bas d'Europe ?

Que plus ça va, moins ça va : de plus en plus d'élèves arrivent illéttrés en 6 ème : la proportion est dramatique. Ca frisote les 30%
Comment admettre qu'on découvre cet état de fait à l'entrée en 6ème ? Ces « illéttrés » ont quand même eu une scolarité avant, non ? Personne ne s'en est aperçu ? Ou sont les responsables, sont-ils sanctionnés ou virés pour leur incompétence ? Que nenni : ça promotionne à l'ancienneté.

Et enfin, qu'en France, d'une manière générale il y a un fonctionnaire pour 12 habitants ; soit le double de la moyenne européenne.

Et pour terminer, mon coup de gueule est gratuit, car à la limite, j'en ai rien à cirer.

Mais j'ai surtout mal pour mes petits enfants.

Et cerise sur le gâteau, c'est la gauche qui refuse d'appliquer le service minimum, alors que bien souvent, comme dans ma région (le Neuf Trois) ce sont -encore- les familles plus défavorisées qui sont pénalisées.

La France est devenue une pétaudière ingérable irréformable. Le pauvre Général doit se retourner dans sa tombe : c'est vraiment la chienlit. Et je le dis Allègrement : le Mammouth est indégraissable.

Portrait de Gouthe dô

à beerootfr Portrait de beerootfr De Gouthe dô

para legal Défense | 13H49 | 16/05/2008 | Permalien

le mammouth est indégraissable car fô changer les mentalités….

Portrait de Monique 91

à beerootfr Portrait de beerootfr De Monique 91

( retraitée ) | 16H09 | 16/05/2008 | Permalien

Sachez que si les enfants qui entrent en 6ème, ne maîtrisent ni la lecture, ni le calcul, ni l'écriture… c'est que les inspecteurs, depuis un moment déjà, veulent de moins en moins de redoublants et les professeurs des écoles, les plus jeunes, souvent ( car les anciens peuvent se permettre de ne pas appliquer les consignes données par la hièrarchie )sont obligés de respecter ces consignes.. Attention, je ne dis pas que le redoublement est la meilleure solution, mais c'est la seule qui existe.
Depuis plus de 10 ans, la situation s'est dégradée.

Avant, il arrivait souvent que les élèves entraient en 6ème avec 2 ans de retard : ils avaient des difficultés , mais ils n'étaient pas « illettrés ». Ils avaient acquis le minimum. Ils savaient lire, écrire et compter … ce n'était pas si mal
Car, aujourd'hui, certains élèves qui entrent en 6ème ne maîtrisent ni la lecture ni l'écriture… Si on vous montrait leurs productions, vous seriez effarés tellement leurs difficultés sont énormes.

Et, ensuite que fait le collège ?
Il les laissent passer dans les classes supérieures et le peu qu'ils avaient acquis à l'école primaire,a été oublié. ..et surtout, ils n'ont plus de motivations, ils ne comprennent même plus les cours : c'est « l'échec scolaire » et comme ce n'est pas supportable, certains deviennent violents contre les profs, contre tout ce qui représente l'institution scolaire.

Vous dîtes, il faut dégraisser le mammouth ( on peut faire des économies sur la gestion mais si on veut la qualité de l'enseignement, il ne faut pas supprimer des postes ! )

Comment avoir la qualité sans avoir des moyens ? Avec des effectifs de 15 ou 20 élèves, on ne travaille pas de la même manière que dans des classe de 25, 28, voire 30 élèves ( quelque fois 31 ou 32) dans les collèges. Je crois que dans beaucoup d'écoles du primaire, les effectifs sont importants en CM1 et CM2 ! !

Portrait de Clark

à Monique 91 Portrait de Monique 91 De Clark

Downunder | 05H37 | 17/05/2008 | Permalien

Monique, je trouve que vous avez….Raison !

A force de pousser les enfants vers les classes supérieures même lorsqu'ils ne sont pas au niveau… on en finit par ne plus avoir à la sortie suffisamment de jeunes compétents pour… devenir enseignants, personnels hospitalier.. etc…

-Alors on embauche , là aussi, des gens qui ne sont pas au niveau : et la machine s'auto-amorce dans une pompe à connerie qui rend notre école inepte.

-Il faut trouver des solutions. Mais pas sûr que manifester sous des jolis ballons ( qui doivent couter très cher…) ne donne des solution.

J'ai personnellement eu à faire à des enseignants de bon niveau lors de ma propre formation. J'ai des amis enseignants, et je vois ceux de mes enfants. parmi eux : toujours des gens cultivés.. et certain(e)s qui feraient mieux de passer caissière à la supérette du coin, ou laveur de carreaux au feu rouge le plus proche…

Peut-être un certain ministre de l'éducation , de gauche pourtant,a-t-il eu, lui aussi, une réaction populiste en prétendant amener 80% d'une classe d'âge au bac ?

En fait : on a amené le bac à leur niveau, plutôt que l'inverse…

Maintenant : le vers est dans le fruit, et les enseignants eux-mêmes ne sont pas étrangers aux problèmes.

S'acharner à maintenir des élèves qui n'ont pas la fibre pour les études dans un système scolaire standard pénalise toute la société. Pendant que les professeurs passent du temps avec les plus faibles, les autres ne progressent plus correctement. Pire : on arrive à culpabiliser les gamins qui ont une famille sans problème, au nom d'une solidarité dont ils ne verront pas ensuite les effets.. par exemple en ne comprenant pas pourquoi Papa doit se débrouiller pour les garder, alors que ses ennuis personnels sont plus grands que ceux des profs…

L'un de mes fils a des difficultés avec les matières classiques, mais aime le travail manuel. Je préfère le voir faire un bon apprentissage qu'un bac inutile.

Cela ne m'empêchera pas de parfaire sa culture en lui montrant de la vie ce qu'aucun prof n'aura jamais le temps de lui donner… Même si une instit » un jour m'a pris de haut en me disant qu'elle passait plus de temps avec mes enfants que moi.

Les effectifs ?

Une idée pour vous aider : aller sur « copains d'avant », et parcourez les photos de classe…… c'est instructif !

Portrait de Monique 91

à Clark Portrait de Clark De Monique 91

( retraitée ) | 08H21 | 17/05/2008 | Permalien

Justement, en réduisant les effectifs 15 ou 20 élèves par classe, on laisse moins d'élèves au bord de la route… On peut aussi, dédoubler les classes : cela existait dans les année 70, avant la réforme « Haby » ( je ne suis pas sûre de l'orthographe ).

Par exemple, en Français, au collège, les élèves avaient 2 h en classe entière et 3 h en demi-groupe. Vous devez pouvoir imaginer l'efficacité de cet enseignement…( 8h pour le prof ! )
Aujourd'hui, la plupart des établissements sont passés aux « horaires plancher » : 4h (5h dans certains collèges, encore, je crois ), avec 26 voire 28 ou même 30 élèves par classe en 6ème ( en ZEP, les effectifs tournent autour de 25 élèves par classe ).

Enfin, pour les têtes de classe, ils sont toujours, pris en charge par les profs ( avec un pédagogie diversifiée) : une collègue de SVT, l'année dernière, nous disait qu'elle avait fait ses études dans un collège et un lycée classés ZEP… et, elle a réussi le CAPES.
Pour vous rassurer, sachez que les élèves qui ont des facilités, réussissent, et les enseignants, justement accélèrent en février pour terminer le programme : ce sont les élèves en difficultés qui ne peuvent plus suivre..

Pour donner un vraie « égalité des chances », pour une qualité de l'enseignement et pour son efficacité, il faut des moyens donc, ne pas supprimer des postes ! !

Portrait de Houvaton nouveau compte

à beerootfr Portrait de beerootfr De Houvaton nouveau compte

19H55 | 16/05/2008 | Permalien

J'aime globalement votre commentaire mais sur les chiffres et le
Général je l'aime moins (on lui doit tout notre arsenal nucléaire et tous les planqués d'EDF qui font barrage aux énergies propres, qui émergent et prennent de l'ampleur ailleurs, pas en France. Si vous ne me croyez pas lisez l'Histoire du nucléaire français, à commencer par cette criminelle qu'est Marie Curie travaillant pour la bombe dès les années 1930, aujourd'hui divinisée chez notre Panthéon national)

Les principaux postes de dépenses de l'État en France étaient en 2006 :

l'Éducation nationale (60 milliards d'euros),
les intérêts de la dette (40 milliards d'euros),
la Défense (35,4 milliards d'euros),
la Recherche et l'Enseignement supérieur (20 milliards d'euros),
la Sécurité et l'Intérieur (18 milliards d'euros),
le Travail (13,2 milliards d'euros),
la Solidarité (12,6 milliards d'euros)
et les Transports (9,4 milliards d'euros).

A souligner : Les dépenses totales de l'État en 2006 se sont élevées à 266 milliards d'euros, soit un déficit d'environ 45 milliards d'euros. Sur 266 milliards de dépenses en 2006, 118 milliards, soit 45% ont servi à payer les agents de l'État (professeurs, personnels hospitaliers, armée, police, etc.)… ! ! !

(Bref, 60/266*100 = autour de 23% et non 50 commme je n'arrête pas de le voir écrit. A croire que personne ne se penche sur sa feuille d'impôts ! )

Ce n'est pas non plus 1 fonctionnaire pour 12 habitants mais 1 pour 10 (ce qui fait encore plus flipper ! ). Il faut des fonctionnaires, certes, mais là il y en a beaucoup trop et je ne vois pourquoi ils conservent leurs postes à vie, en CDI permanent. A quel titre ?

Portrait de CORINNE29

à beerootfr Portrait de beerootfr De CORINNE29

21H23 | 16/05/2008 | Permalien

bravo vous avez bien appris votre leçon, la propagande de Darcos aidé des médias fonctionne parfaitement bien, au fait,à part les médias, vos chiffres vous les tenez d'où ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code