
La victoire du Zénith Saint-Pétersbourg en finale de la Coupe UEFA contre les Glasgow Rangers (2-0) ce mercredi est tout sauf un hasard. Depuis plusieurs années, le football russe gagne en qualité grâce à quelques généreux mécènes. Qui injectent des dizaines de millions de dollars dans le budget des clubs, ce qui leur permet d'attirer de très bons joueurs.
Parmi ces investisseurs, certains comme Roman Abramovitch au FC Chelsea (Angleterre) investissent dans les grands clubs européens. D'autres, moins médiatiques, choisissent de rester au pays. CSKA Moscou, Spartak, Dinamo, Lokomotiv, Zénith Saint-Pétersbourg : les principaux clubs russes sont adossés depuis quelques années à des puissances financières importantes.
Le Zénith, 100 millions d'euros de budget, davantage que l'OM en France
Depuis l'arrivée aux commandes du géant russe de l'énergie Gazprom en décembre 2005, le Zénith Saint-Pétersbourg a pris une nouvelle dimension. Disposant d'un budget annuel évalué à 100 millions d'euros - supérieur à celui de l'OM en France par exemple - le club achète des joueurs étrangers de qualité, ce qui lui a permis de remporter pour la première fois le championnat national l'an dernier.
Au soir du titre, les dirigeants affirmaient dorénavant viser la scène européenne. Pari tenu. Le football russe revient pourtant de loin. Jusqu'à l'éclatement de l'Union soviétique en 1991, le foot était un sport d'Etat : l'argent et les infrastructures étaient contrôlés par lui ou les entreprises qu'il dirigeait.
Les résultats étaient bons. Mais quand le régime s'est écroulé, et que Boris Eltsine a ouvert l'économie, le football russe, sans contrôle et sans moyens financiers, « s'est appauvri considérablement. Les mafias faisaient un peu ce qu'elles voulaient », raconte l'économiste Wladimir Andreff, qui a étudié le système sportif russe. Ce dernier distingue deux périodes d'investissements :
« Dans la deuxième partie des années 90, des investisseurs se sont enrichis très vite grâce à l'économie de marché. Ils ont injecté massivement de l'argent dans le football. A la fois pour blanchir ou dépenser des capitaux pas toujours très propres, et puis pour acquérir une notoriété.“La deuxième vague d'investissements se produit depuis quatre ou cinq ans, mais ils résultent cette fois du développement économique du pays, et les financeurs respectent en majorité la loi.”
La manne provient essentiellement des ressources énergétiques (gaz, pétrole), et permet de voir grand. L'acquisition par le Dinamo Moscou du milieu portuguais Maniche pour 16 millions d'ueors avait fait l'effet d'une bombe dans le milieu du foot en 2005.
Convoité par plusieurs grands clubs européens après une très belle saison, l'international portugais avait pourtant choisi l'air vivifiant de la Russie. Et ses pétrodollars.
Rebelote il y a un an : le Zénith a déboursé la même somme pour s'attacher les services du milieu Ukrainien Tymoschuk. Lequel bénéficierait d'un salaire de 2,5 millions d'euros par an, digne d'un grand club européen.
Les nouveaux riches russes s'offrent des danseuses
Qu'est-ce qui motive aujourd'hui les investisseurs à dépenser leur l'argent dans le football russe ? Assiste-t-on à un vaste système de blanchiment d'argent ? C'est beaucoup plus simple que ça, selon Wladimir Andreff, qui rattache les sommes investies “à l'évolution de la société et l'émergence de nouvelles fortunes, légales, qui dépensent leur argent dans le sport”.
Sans rejeter l'existence de comportements illégaux, l'argent dépensé serait donc d'après lui le fait de nouveaux riches :
Après le CSKA Moscou en 2005, le Zénith pointe donc son né parmi les clubs européens qui comptent. Mais leurs propriétaires visent plus haut : la Ligue des champions. Certes, les clubs russes peinent encore à s'affirmer dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et leur championnat n'attire pas encore les grandes stars du football mondial.
Mais si l'argent continue de couler à flots dans le football russe, le Real de Madrid, la Juventus, Manchester United et les autres grands d'Europe ont des soucis à se faire. Reste, heureusement, la “glorieuse incertitude du sport” : vainqueur mercredi soir en Europe, le Zénith pointe à la 14e place du championnat russe.




















35
(Pour réagir, connectez-vous)
De peredespeuples
11H55 | 15/05/2008 |
Il est d'ailleurs drôle de constater que les commentateurs du football français n'ont pas encore intégré ce renversement de rapport de forces. Pour eux, un joueur « soviétique » (c'est du thierry roland dans le texte) est une main d'oeuvre bon marché qui ne rêve que d'aller en occident, et ils sont complètement déboussolés de constater qu'au contraire des joueurs convoîtés du championnat de france (Pape Diakhite, Ismael Bangoura) ou d'italie (Lucarelli) émmigrent en… Ukraine qui connaît le même essor avec le Dinamo et le Shaktiar.
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 12H38 | 15/05/2008 |
Hier soir, j'ai regardé le match sur M6, et j'ai été choqué par la reflexion des commentateurs sur le fait qu'il n'y avait pas de « joueurs de couleurs » dans l'équipe russe, dans le sens, c'est pas normal qu'il n'y en ai pas, c'est du racisme et en plus c'est nulle car ya que les noirs et les arabes qui savent bien jouer au foot.
Ce n'est pas parce que en France il y a majoritaire ce genre de joueurs dans les équipes, que tout le monde doit faire pareil … la preuve, le club russe a gagner la coupe d'europe !
à vincicom
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 12H57 | 15/05/2008 |
D'après l'entraineur, ben ouais c'est du racisme.
//Dans une interview accordé à un magazine russe, Dick Advocaat, le coach du Zenit St Petersbourg, confirme qu'il ne peut pas recruter de joueurs noirs car les supporters du club ne l'accepteraient pas : « Je serais heureux de signer un joueur mais les supporters n'aiment pas les joueurs noirs. Tout à fait honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ils peuvent faire tant attention à la couleur de la peau. Pour moi il n'y a aucune différence entre noir, jaune ou rouge. Mais eux ils s'en soucient » a déclaré le coach néerlandais rapporte le Daily Mail.//
Perjo
à vincicom
De destribat
anti-corruption | 13H09 | 15/05/2008 |
Tout comme vous, le commentaire de Thierry Roland et de jean-marc Ferreri à ce sujet m'a surpris. Avoir un joueur noir dans son équipe n'est pas une obligation, une référence.
Je pensais que le monde sportif était le seul milieu professionnel où pour recruter un salarié on ne se posait pas la question de sa couleur. Il me semble que l'entraineur dit : « j'ai besoin d'un buteur ». L'encadrement technique, la direction du club essaient de voir si avec le budget ils peuvent se payer un buteur.
Quel club, même russe, refuserait les services d'un Didier Drogba ou autre perle noire uniquement pour des raisons racistes ?
à destribat
De Herve Nantes
14H23 | 15/05/2008 |
La formulation de Thierry Roland était comme d'habitude maladroite et beauf. Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas plus raciste qu'un russe, et que le constat du 100 % blanc ne doit rien au hasard. Ceci est d'autant plus choquant que dans toutes les grandes équipes aujourd'hui y compris en Espagne ou les « cris de singe » se font malheureusement entendre dans les tribunes, les joueurs blacks sont très présents, par pure nécessité de compétitivité et tout simplement parce ce sont des joueurs incontournables.
à Herve Nantes
De destribat
anti-corruption | 14H33 | 15/05/2008 |
le 31 mai, les Russes vont-ils supporter l'équipe de leur frère milliardaire avec ses stars noiers que sont Essien, Drogba, Cole, Malouda, Kalou, Makélélé, Mikel ?
à destribat
De Herve Nantes
14H30 | 15/05/2008 |
La formulation de Thierry Roland était comme d'habitude maladroite et beauf. Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas plus raciste qu'un russe, et que le constat du 100 % blanc ne doit rien au hasard. Ceci est d'autant plus choquant que dans toutes les grandes équipes aujourd'hui y compris en Espagne ou les « cris de singe » se font malheureusement entendre dans les tribunes, les joueurs blacks sont très présents, par pure nécessité de compétitivité et tout simplement parce ce sont des joueurs incontournables.
à Herve Nantes
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 14H44 | 15/05/2008 |
// Espagne ou les « cris de singe » se font malheureusement entendre dans les tribunes, les joueurs blacks sont très présents//
Y'en a même pas une dizaine dans tout l'effectif de la Liga, dont 4 rien qu'au Barça !
Sur ce sujet des noirs : Espagne et Russie même combat.
Perjo
à Perjovem
De Kuantokusta
18H45 | 15/05/2008 |
Juste pour l'info, il y a en Liga cette année 39 joueurs noirs, une moyenne de 2 par équipe. Je ne pense donc pas qu'il puisse y avoir de comparaison entre l'Espagne et la Russie de ce coté la. Car en Russie comme l'a bien expliquer Advocaat, les supporters s'opposent a tout recrutement de joueurs noir.
En Espagne le club qui compte le plus grands nombre de supporter racistes est celui qui compte le plus de joueurs de couleur dans son effectif (le Real en a 6), preuve que ces imbéciles n'ont aucune influence sur le recrutement.
Pedro
De Phil2922
Retraite invalidité | 13H49 | 15/05/2008 |
Et dire que Thierry Roland va retransmettre des matches de l'Euro 2008 sur M6. C'est désolant… rappelons-nous la remarque qu'il faisait en disant qu'il s'était trompé de nom de joueurs noirs parce qu'ils se ressemblaient tous… ! De fait, il ne pourra retransmettre les matches de l'Equipe de France.
A côté des discours racistes franchouillards de Thierry Roland, la banderole des hooligans du PSG sur les Ch'tis, c'est de la gnognotte…
Attention, la Russie sera présente à l'Euro…
http://phil195829.overblog.com
à Phil2922
De Louis Gohier
Robespierriste | 15H28 | 15/05/2008 |
La bêtise de certains commentaires sur le Zenith est à la hauteur de l'ignorance des choses du football de leurs auteurs.
Non, le Zénith n'est pas une armada de joueurs étrangers payés par des petrodollars. L'ossature de l'équipe est russe, les jeunes espoirs aussi, et le nombre d'étrangers limité (de mémoire 3 au coup d'envoir hier soir : Tekke le Turc, le défenseur central croate Krisevac et le latéral gauche slovaque Sîrl), et pas des mégastars internationales, hein !
Enfin, sur le racisme prétendu au Zénith, qui ferait qu'aucun joueur de couleur ne pourrait jouer sous son maillot, je demande aux imbéciles (commentateurs de M6 compris) qui ont osé dire ça de me donner le nom du dernier rentré de l'équipe petersbougeoise hier soir…
Non, vous ne voyez pas ? C'était un Coréen : pas vraiment un Slave blond et tatoué de croix nazies… Et comme je le citais précédemment, leur attaquant était Turc…
Un amoureux du foot.
à Louis Gohier
De Perjovem
Antiquus facturum à Divodorum | 15H35 | 15/05/2008 |
Et donc l'entraineur du Zénith raconte des conneries « …Dick Advocaat, le coach du Zenit St Petersbourg, confirme qu'il ne peut pas recruter de joueurs noirs car les supporters du club ne l'accepteraient pas : “Je serais heureux de signer un joueur mais les supporters n'aiment pas les joueurs noirs. Tout à fait honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ils peuvent faire tant attention à la couleur de la peau. Pour moi il n'y a aucune différence entre noir, jaune ou rouge. Mais eux ils s'en soucient…”
Heureux d'apprendre que les turcs et les coréens sont noirs. En plus il y a un turc et deux coréens dans l'effectif du Zénith. Votre argument est du genre j'suis pas raciste ma bonne est noire…
Perjo
à Perjovem
De Louis Gohier
Robespierriste | 16H06 | 15/05/2008 |
Que de mauvaise foi dans votre post !
J'en conclu donc qu'un Coréen n'est pas de couleur, ni un Turc…
Et en ce qui concerne les fameux propos, il les a démentis…
Et oui, il faut peut-être se renseigner avant de parler de ce qu'on ne connait pas..
Et sinon, merci d'éviter les attaques personnelles quand vous nous exposez votre ignorance et votre mauvaise foi.
à Louis Gohier
De Prolo du livre
14H17 | 19/05/2008 |
C'est sur qu'un entraineur serait particulièrement con de se priver d'un Drogba (que de regrets ici, à Marseille…), un Benzema ou un E'eto. Si il en a la possibilité, malgré un public raciste, il ne se gênerait pas.
Maintenant, dire que le Zenith n'est pas un club raciste, parce qu'ils ont des joueurs turcs ou coréens est tout aussi idiot.
Lors du match retour de l'OM au Zenith, un singe en peluche, pendu au bout d'une corde, avec une cagoule du Klan, image même pas commentée par les crétins d'M6…
Et, il me semble que c'était Taiwo, ou Faty, qui expliquait après coup s'être échauffé sous les jeter de bananes et les cris de singes…
Le Zenith n'est pas un club raciste, il a des supporteurs racistes…
à Louis Gohier
De Vincent Barriac
16H23 | 15/05/2008 |
Vous avez oublié le capitaine Timotchouk, qui est un international Ukrainien, pas Russe, et qui a une certaine notoriété internationale quand même (et a donc été sans doute recruté pour un montant important).
J'ai vu aussi un joueur monter sur le podium avec un drapeau uruguayen autour du cou (un remplaçant sans doute).
Bref, on est certes loin d'Arsenal (qui joue souvent sans un seul Anglais), mais pas pour autant éloigné de la situation de nombreux clubs allemands, néerlandais, français, etc. Ou écossais (cf. les Rangers hier soir).
Quant à la Corée, j'ignorais que c'était en Afrique. L'interview d'Advocaat et la remarque des commentateurs de M6 portait sur des joueurs noirs, pas des joueurs non-blancs. La nuance, du point de vue des racistes de Russie et d'ailleurs, n'est pas mince.
à Vincent Barriac
De Louis Gohier
Robespierriste | 16H31 | 15/05/2008 |
Exact, j'avais oublié Timoutchouk !
Sinon pour le remplaçant, ça devait être l'Argentin Dominguez.
Cela étant, 5 étrangers sur un effectif de 30 joueurs, on est loin des clubs néerlandais (l'ajax, le PSV ou Feyenoord ont un sacré nombre d'étrangers…) ou français…
Pour le reste je maintiens ce que j'ai écrit : on dit que les (notez le « les », par un « des », hein, et après on demande d'éviter les amalgames…) supporters du zénith sont racistes, qu'il ne permettraient jamais d'avoir des joueurs de couleurs, il et il y a un Turc et un Coréen dans l'équipe…
à Phil2922
De jabier
31087
consultant dans les Landes | 16H27 | 15/05/2008 |
Y a qu'a pas regarder M6 et TF1 et la télé en général ! Vivre quoi !
De Berlineur
15H28 | 15/05/2008 |
Ce qui est marrant quand il y a des articles sur le foot dans des sites non spécialisés (très bon article, au passage ! ) il y a toujours les gens qui n'y connaissent strictement rien et qui viennent commenter à tout va.
Si vous aviez regardé d'autres matches que la finale, vous auriez vu le match contre l'OM. Vous auriez ainsi vu dans les tribunes des mecs déguisés en membres du Ku Klux Klan. Vous auriez peut-être vu une peluche de singe portant un maillot de l'OM et se balançant au bout d'une branche… Vous auriez peut-être entendu les cris de singes quand les joueurs noirs de l'OM avaient le ballon. Ou après le match, vous auriez entendu la réaction de Zubar, joueur noir du club marseillais expliquant qu'il avait reçu une banane pendant qu'il s'echauffait au bord du terrain.
Si vous vous interessiez vraiment au sujet, vous auriez lu cet interview de l'entraineur du Zenit qui déclare ne pas pouvoir acheter de joueur noir parce que les supporters n'en veulent pas.
Vous sauriez que si l'Uefa s'est saisi de l'affaire de racisme face à l'OM uniquement pour la forme, elle repousse sa décision à chaque réunion tout simplement parce que derrière les belles promesses contre le racisme dans les stades, cette instance est tout simplement incapable, son président en tête, Michel Platini, de prendre des décisions…
Mais vous préférez commenter les paroles de Thierry Roland. Je ne sais pas ce qu'il a dit, n'ayant pas regardé le match sur la 6. Mais ça m'etonnerait que lui ait poussé des cris de singe quand Darcheville l'attaquant noir des Rangers avait le ballon, ou expliqué pourquoi il ne fallait pas acheter de joueurs de couleur !
De Jean-Michel De Marchi (auteur)
Etudiant en journalisme | 15H31 | 15/05/2008 |
unnouveaucompte, exact, c'est corrigé
De Berlineur
15H31 | 15/05/2008 |
Pour ce cher Louis, qui nie des faits évidents et pour les autres, voici deux liens qui parlent d'eux-mêmes :
http://www.lephoceen.fr/index.php ? section=articles&rubrique=lire&cle_art…
http://www.transfert2foot.com/pas-de-noir-dans-l-equipe,2860.html
à Berlineur
De Louis Gohier
Robespierriste | 16H27 | 15/05/2008 |
ouaou h ! Deux sources autorisées, y'a pas à dire.
Désolé, je préfère faire confiance à des organes de presse tenus par des journalistes, comme Rue 89, que de pauvres sites tenus par des supporters ou des passionnés de foot dont l'information est loin d'être le métier…
Sinon on peut s'opposer n'importe quel délire.. Tout ce qui est sur le Net n'est pas forcément vrai vous savez…
--EDIT : loin de moi de contester la réalité du comportement d'une frange de supporters débiles--
De Alec Sandre
17H23 | 15/05/2008 |
Le sujet de l'article c'est le racisme dans le football ou l'émergence du football russe ?
Notez que je n'ai pas mentionné que Wagner Love, l'attaquant vedette du Spartak de Moscou, est noir.
De vincicom
Responsable "informatique" dans une... | 18H56 | 15/05/2008 |
Moi qui ai lancé la polémique sur M6 … je voudrais préciser que je ne critique pas ni ne nit le fait qu'il y du racisme parmi les supporters.
Ce que je déplore, c'est la quasi obligation qui est faite d'avoir des joueurs de couleurs dans son équipe PARCE QUE SINON, c'est du racisme. En gros, si on n'a de tres bon joueurs, tous blancs, qui forment une équipe qui joue bien au ballon et qui gagne, et bien il faudrait quand meme avoir des noirs et des arabes ! Une sorte de discrimination positive obligatoire pour etre bien vu ! ! !
En afrique, quand dans une équipe il n'y a QUE des noirs, on va pas dire en direct a la télé : les africains sont racistes car ya pas un blanc !
De Camelback
Etudiant en bioinformatique | 19H59 | 15/05/2008 |
Enfin un média qui s'interesse au phénomène des clubs russes et des « nouveaux riches “ !
Cependant attention aux imprécisions : c'est le CSKA Moscou qui a remporté la coupe de l'UEFA en 2005, et c'est sans doute ce club dont vous voulez parler dans votre conclusion.
Ensuite, les investisseurs russes à l'étranger et en russie ne sont pas forcément des personnes différentes. Abramovitch par exemple, a beaucoup investi aussi beaucoup dans le CSKA Moscou en plus de Chelsea.
Enfin il ne faut pas négliger l'aspect sportif : tout club russe qui est encore en course en coupe d'europe en mars est quasiment sure de la gagner, et cela vient du décalage des saisons. En effet, la saison en russie commence en mars et s'achève en octobre, pour des raisons évidentes de météo. Il est de même facile à comprendre que la condition physique des joueurs est quasiment opposée entre les clubs russes et les autres clubs d'europe selon les moments de l'année. Voilà entre autres pourquoi le Zénith, alors qu'il était en préparation, a perdu 3-1 à l'OM et était presque éliminé, et pourquoi cette même équipe avec les mêmes joueurs explose un Bayern fatigué par une longue saison un mois plus tard, quand les russes sont ‘frais’.
On a par la même l'explication du fait que les clubs russes ne réussissent ‘qu'en c3, puisque la ligue des champions passe par une phase de poule, disputée pendant l'hiver, c'est à dire à l'intersaison chez eux !
Enfin pour ce qui est du racisme, commencons par balayer devant notre porte. Le Zenith est un club populaire, dont les fans sont essentiellement ici des milieux ouvriers, voir encore plus défavorisés. Il est malheuresement logique’ de trouver parmi ses fans une frange raciste, comme il en existe en Italie, en France, et dans presque tous les pays européens, ce qui est profondèment regrettable.
Mais l'argument de Vagner Love, vedette brésilienne du CSKA Moscou, comme tenant du ‘non racisme en russie ne tient pas. Le CSKA Moscou n'est pas un club très populaire en russie, c'est au contraire le club des privilégiés’ sous le communisme, puisque ce club est issu du club de l'armée rouge. Nous sommes donc en présence d'une assistance différente, comme par exemple entre les deux clubs de Manchester.
à Camelback
De Jean-Michel De Marchi
(auteur)
Etudiant en journalisme | 20H45 | 15/05/2008 |
Camelback,
Effectivement, le vainqueur en 2005 n'est pas le Spartak Moscou mais bien le CSKA Moscou, bien vu.
Certains investisseurs russes le font à la fois en Russie et à l'étranger c'est vrai. Cela pose d'ailleurs d'autres problèmes liés à des conflits d'intérêts en cas de confrontations directes des clubs.
ça a été le cas pour Abramovitch qui finançait, en plus de Chelsea, le CSKA via une de ses sociétés pétrolières. Dans des proportions inférieures aux investissements dans Chelsea (j'ai lu le chiffre de 40M€ sur 3 ans). Les instances l'ont poussé à se retirer du CSKA, en 2005 je crois. On peut penser que c'est fait.
L'argument sur la différence de durée des championnats pour expliquer les bons et mauvais résultats - leur championnat débutent alors que ceux occidentaux se terminent - est souvent évoqué mais plus discutable selon moi. En citant la confrontation OM-Zénith par exemple, vous oubliez que le Zénith a, à son tour, surclassé l'OM au match retour, seulement 7 jours plus tard.
à Jean-Michel De Marchi
De destribat
anti-corruption | 11H02 | 16/05/2008 |
Il n'a que Abramovitch qui financedeux clubs en Europe. Robert Louis-Dreyfus, patron de l'OM est aussi le grand argentier du Standard de Liège.
à Camelback
De Alec Sandre
07H34 | 16/05/2008 |
La question principale est peut-être de savoir pourquoi
les réactions portent sur des aspects annexes ( le racisme dans le foot n'est pas spécifique à la Russie) et pas sur le jeu pratiqué par le Zenith qui a su allier à la qualité technique et collective des équipes russes la rigueur défensive et l'agressivité amenés par un entraineur hollandais.
Le déni de qualité est assez courant : en octobre dernier un article du Monde ( journal de « référence » qui n'est jamais en manque de délire anti-russe en général et anti-Poutine en particulier) expliquait que le Zenith était champion de Russie parce que c'était la ville du président et qu'il avait été favorisé par l'arbitrage pour faire plaisir à Poutine.
C'est sans doute la même raison qui explique son succès
en UEFA.
à Alec Sandre
De Camelback
Etudiant en bioinformatique | 16H05 | 16/05/2008 |
En même temps, pas la peine de faire un article pour dire que le Zenith avait la meilleure équipe et a gagné. Personne ne conteste ce fait. Il s'agissait plutôt d'étudier le phénomène de l'embellie récente des clubs russes, puisque sur les 4 dernières C3, ils en ont gagné 2. Il s'agissait aussi d'observer les spécificités de ces clubs, de leurs supporters, et de leur fonctionnement.
Cela sans rien enlever au talent et à la qualité de cette équipe du Zenit.
Et pour finir, la prédiction du jour : si les joueurs russes dans leur ensemble sont aussi en forme que ne le sont les joueurs du Zenith en ce moment, l'équipe nationale de Russie pourrait bien être à l'Euro 2008 ce que la Grêce a été à l'Euro 2004.
à Camelback
De Alec Sandre
16H52 | 16/05/2008 |
Merci pour la prédiction, mais j'ai déjà parié .
De peredespeuples
01H57 | 16/05/2008 |
Un point de détail, la coupe de l'uefa comporte elle aussi une phase de poules exactement au même moment que celle de ligue des champions. Mais ce détail apporte de l'eau au moulin du raisonnempent de camelback. Le zenit ne s'est en effet qualifié que d'extrême justesse lors de cette phase terminant troisième de sa poule derrière Everton et Nuremberg, avec un tout petit point d'avance sur Az67, quatrième.