
« Donnez pour la mosquée de Saint-Malo ! Saint-Malo… Pas loin de la mer ! “ Il est jeune et s'égosille pour faire tomber des euros. Il s'est installé à l'entrée du chemin qui mène au parc des expositions du Bourget où se tient la Rencontre annuelle des musulmans de France, organisée ce week-end par l'Union des organisations islamiques de France.
Il est bien placé, devant ceux qui appellent aux dons pour la construction d'une mosquée à Fontenay, avant aussi ceux qui demandent des euros pour le projet d'une mosquée à Tours… La foule passe entre lui. Des poussettes. Des jeans. Des foulards. Un type avec un maillot rouge ‘No money, no girl, no chance’. Un autre avec un T-shirt à l'effigie du commandant Massoud.
Quand on entre dans le hall des expositions, il y a encore d'autres projets de mosquée. Celui de Villeneuve-la-Garenne. Celui de Grigny. Celui de Mulhouse… Ceux-là ont loué des stands. Parfois, ils ont installé des jolies maquettes qu'on peut inspecter de tous les côtés.
‘On dit que c'est à cause de la mosquée que le maire a été réélu’
‘Nous, ce n'est pas un projet, c'est déjà un chantier ! Prof d'espagnol à l'université de Lille III, Karima el-Mohktari, 30 ans, fait la pub de la mosquée de Villeneuve d'Ascq. La première mosquée verte’, dit-elle. Elle nous parle de développement durable, de géothermie, de la récupération des eaux de pluie…
Le fond du stand est tapissé des photos du début du chantier, en mars 2007. On y voit le maire socialiste de l'époque, Jean-Michel Stievenard. ‘Y a des langues qui disent que c'est à cause de la mosquée qu'il n'a pas été réélu…. A côté des thermos de café et de thé, des brochures dont la dernière page est un bon de demande de prélèvement à découper. Il nous manque encore un million’, sur les trois prévus.
C'est pour ça qu'elle est venue : pour ‘la communication’ autour de la construction de la mosquée. ‘On aurait pu être dans le coin des exposants des associations’, dit-elle en référence aux autres projets, ‘mais on a préféré payer deux fois plus, pour être dans la partie commerciale [du hall, ndlr]’.

On est effectivement bien dans la ‘partie commerciale’. Des allées de vendeurs en tout. De ballons Spider-Man aux bras des enfants, aux poignées des poussettes. Des robes. Des hijab. Des pantalons à dix euros. Tiens, une agence matrimoniale musulmane (‘suivi personnalisé et confidentiel’). Les vendeurs de forfaits téléphone vers le Maghreb, de mutuelles santé.
Les magasins Casino ont pris un stand pour recruter (‘Nourrir un monde de diversité’ dit la plaquette, ‘Apprenti(e)s boucherie, marée ou fruits et légumes’ dit le tract). Il y a encore, posé sur une table, un modèle de toilettes-bidet spécial pour musulman. Des livres d'éveil à la religion, de cuisine ou de n'importe quoi (‘Guérir avec le cumin’).
‘Le petit Ahmed, vêtu d'un pantalon vert et d'un T-shirt rouge, s'est perdu’
Remplacez les corans par des robots-mixeurs de cuisine, et on se croirait presque à la foire de Paris. ‘Le petit Ahmed, vêtu d'un pantalon vert et d'un T-shirt rouge, s'est perdu’, dit une voix de haut-parleur.
Combien étaient-ils pendant ces quatre jours ? 100 000 visiteurs, peut-être même 140 000 estime Amar Lasfar, recteur de la mosquée de Lille et président du lycée musulman privé de Lille, et membre du bureau de l'UOIF.
A côté, le hall réservé aux conférences était souvent plein lui aussi, mais ce n'est pas pour ça que Karima est venue (‘On a ce qu'il faut dans le Nord’). Pas non plus indispensable de venir jusqu'ici pour faire son shopping d'articles religieux. ‘Les gens pourraient faire leurs courses spécialisées sur Internet, mais ils viennent pour la fierté’. La fierté se savoir si nombreux. ‘Regardez. C'est ce qui fait que les gens emmènent leurs enfants.’






















386
(Pour réagir, connectez-vous)
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 10H30 | 12/05/2008 |
On aurait aimé avoir votre sentiment devant tous ces éléments disparates. D'un côté, votre réserve vous honore, de l'autre, elle me laisse un peu dans la confusion.
à Jaycib
De Incorrect
18H23 | 12/05/2008 |
J'ai ma petite idée, dans moins de 50 ans la France sera majoritairement musulmane…Faut vous y habituer.
à Incorrect
De compte supprimé 24
| 22H54 | 12/05/2008 |
…et les petits enfants des musulmans de 2008 iront se boire un café au troquet en face de la et de l'église mosquée désertes, en compagnie des petits enfants des vieux chrétiens, en 2058. Ils chouferont les belles passantes et les beaux gars, parce qu'au mois de mai y a rien de mieux à faire pour se réjouir la vie…
à compte supprimé 24
De CAUSTICUM
désabusé de plus en plus ... | 01H05 | 14/05/2008 |
Même en ligne, il est pas interdit de rêver.
Pour ma part, je crains que « les belles passantes » en 2058, nous fassent regretter le temps des mini-jupes …
De A.V.
tamagotchi89 | 10H31 | 12/05/2008 |
Religion is business et, vu l'évolution de la société…
Business is religion.
De skalpa
actif et militant ? | 10H42 | 12/05/2008 |
Les marchands du temple sont dans le temple…

Une petite pensée pour un autre tee-shirt, sûrement pas présent dans ce « salon de la mosquée » :
no religion
no war !
http://kprodukt.blogspot.com
à skalpa
De Olif _archipolak
varsolidaire a la bonne cause | 13H39 | 12/05/2008 |
Je trouve ces rapprochements un peu « raz les paquerettes », et d'ailleurs assez souvent sur le pave de ce tres cher site d'info.
Pour moi qui habite la pologne, je peux vous dire qu'on rigole pas beaucoup ici en repensant aux annees PRL ou le culte etait tourne vers staline, et les curés (et les autres aussi) etaient refroidis pour des propos a l'encontre du regime…
Je dis pas que les curés integristes et xenophobes qu'on voit en pologne aujourd'hui essayer de nous faire revenir au moyen age me paraissent super, mais on a comme un sentiment de mieux (d'ailleurs ce ne sont que ceux qui gueulent le plus fort leurs conneries dont on entend parler).
La question de la foi, de la pratique religieuse est un choix personnel, et si on lit entre les lignes un enseignement qu'on est pas oblige de suivre a la lettre…
En regardant votre logo de tee shirt, je tombe a la renverse… Merde on a rien compris ; l'homme n'a meme plus besoin de Dieu comme pretexte a ses exactions : ya du petrole chez sadam, on part en croisade ! ? Ensuite mettre tous le monde dans le meme panier, du genre : religion=pueducul, ouahou, quelle illumination de pensee moderne… J'ai bien peur que les gens, athes ou non, ne soient pas a l'abri de la connerie, bien au contraire.
En France, on a quand meme un brassage de cultures assez riche, mais a vous lire, c'est pas la mode d'etre a la sauce religieuse, ou meme a la sauce politique, ni d'etre francais… mais alors si tout le monde se revendique a part, ca ne m'etonne pas qu'on ait aucune masse pluri-ethnico-religio-atheiste, les parigos avec les bretons, les girondains et les ch'tis pour faire sauter le nain de son trone… et les idees recues avec !
à skalpa
De Olif _archipolak
varsolidaire a la bonne cause | 13H52 | 12/05/2008 |
pour resumer ce que j'ai ecrit ce dessus : non a la religion ostentatoire, non a l'atheisme ostentatoire aussi du coup…
ou alors faites de la france un pays a la croix barree,
ou on deporte tous les religieux,
ou ou gaze tous les intolerants,
et les racistes au four…
tous ceux qui pensent pas que vous avez raison : balle dans la tete ; )
à Olif _archipolak
De jissé
Ingé retraité | 15H09 | 12/05/2008 |
Bonjour Olif.
Pour en avoir « importé » deux (Mme puis sa mère) - je précise cela pour les non-initiés - et avoir passé beaucoup de temps entre Poznan et Varsovie, je connais bien les polonais.
Et l'église.
Là-bas ils sont presque tous des OGM Moncatho.
C'est leur droit le plus strict.
A condition que comme partout où elle se trouve en position de force elle - l'église - ne veuille mettre dans la législation - et donc imposer à tous - ce qui ne relève que de sa croyance.
Les exemples sont multiples, à travers le monde entier.
Principalement sur les sujets situés au dessous de la ceinture (préservatif, avortement, pilule etc..) où par définition les religieux sont les moins bien placés pour être « experts », sauf si ..
Pour fêter - samedi soir dernier - les 40 ans de ma fille (1/2 polak et croyante), à la table des « vieux » il y avait un juif - non pratiquant - une « bigote » (Mme) une musulmane croyante mais sans voile et qui fait partie de la famille pour s'être occupée des petits-enfants pendant 10 ans (pas touche à « Mamie Toutoune », sinon gare à vous) + une « catho » non pratiquante et un mécréant.
Manquait un raton laveur.
Tout s'est très bien passé.
Le danger c'est l'intolérance.
Un pot au frais ( ? ) en terrasse sur Novy Starego Miasta ?
C'est moi qui invite.
Jissé
à jissé
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 16H28 | 12/05/2008 |
Bonjour Jissé
Bien agréable votre description des 40 ans de votre fille ! ça donne envie d'y participer !
Y avait de la vodka d'herbe à bisons ?
à eelisa
De jissé
Ingé retraité | 17H17 | 12/05/2008 |
eelisa.
Bonsoir. Connaisseuse.
Zubrowka, whisky, san-pellegrino, Vichy, Evian, Champagne, Bordeaux, café ..
Manquait le Saké !
Mais je conduisais sur le retour…
Bonne fin de soirée.
@plouche sur la fréquence.
PS : Zarbi, même sur des sujets « chauds » - et celui-ci, hélas, en est un - , les trolls semblent se cacher.
Ou il y aurait eu un sérieux coup de Guillemette-Balayette grâce à cyp ?
On peut rêver.
Non ?
à jissé
De Olif _archipolak
varsolidaire a la bonne cause | 10H35 | 13/05/2008 |
Je suis d'accord avec vous pour les ogm moncatho… mais a situation extreme (PRL), le retour de flamme est malheureusement assez violent (radio maria).
Heureusement que les gens a Varsovie ne sont pas tous de ce moule, et que les juifs reviennent (entre autres) pour un peu diversifier cette population somme toute bien homogene (beaucoup d'emigres peu d'immigres).
Je suis partant pour un pot (il fait frais aujourd'hui, mais le WE etait plutot a 25) sur nowy starego miasta, la sirene est revenue.
Olif
à skalpa
De Incorrect
18H27 | 12/05/2008 |
Ne soyez pas naïf avec vos slogans de bobo…dans moins de 50 ans la France sera majoritairement islamique.
à Incorrect
De Florence13
Etudiante en master | 18H31 | 12/05/2008 |
Dans moins de 50 ans j'espère qu'il y aura moins d'ignares comme vous.
à Florence13
De Incorrect
18H37 | 12/05/2008 |
Dans moins de 50 ans vous porterez la burka et serez devenue citoyenne de seconde zone….
à Incorrect
De Florence13
Etudiante en master | 18H41 | 12/05/2008 |
Dans moins de 50 ans j'espère bien que les gens qui attisent la haine n'aient plus leur mot à dire, et peut être alors n'y aura-t-il plus rien à dire justement !
à Florence13
De Incorrect
18H47 | 12/05/2008 |
Dans moins de 50 ans vous n'aurez même pas le droit de vous exprimer sur internet. Profitez en bien, ça ne va pas durer.
à Incorrect
De Florence13
Etudiante en master | 18H55 | 12/05/2008 |
Que dire devant tant de bétises !
Ce sont les gens comme vous qui mettent mal à l'aise la société. Vous n'êtes même pas capable de distinguer l'islamisme de la religion musulmane.
Et c'est justement avec ce genre de discours et ce genre de pensée que l'islamisme est apparus.
De grâce ! Epargnez nous l'expression d'une pensée primaire, reprenez le Coran pour le lire, ainsi que les livres d'histoires et ceux de philosophies.
à Florence13
De Incorrect
19H06 | 12/05/2008 |
Mon dieu que vous êtes naïve…ça fait froid dans le dos ,d'autant que vous préparez un master. L'islamisme est apparu bien avant que je ne naisse et il est inscrit en filigrame dans le coran avec le jihad.
à Incorrect
De Florence13
Etudiante en master | 19H13 | 12/05/2008 |
définition du jihad : combattre pour améliorez la société. La manière dont les islamistes l'on tourné n'a rien à voir avec ce que le Coran dit. Je vous assure, lisez le Coran, pas relire, car je suis sûre que vous ne l'avez jamais fait !
à Florence13
De Incorrect
19H21 | 12/05/2008 |
« combattre pour améliorer la société »…islamique. A chaque page du coran il y a quasiment un appel au meurtre de l'infidèle, de l'apostat ou du juif. Et quand je pense que ces textes ont été dictés par l'archange Gabriel à un mec qui ne savait ni lire ni écrire…je suis mort de rire !
à Florence13
De jean.pierre
20H08 | 12/05/2008 |
étudiante en master de quoi ? vous etes laïque ? dans la religion musulmane la religion et la politique sont un tout, inséparables comme a peu prés nous dans nos contrées mais au moyen age………..
à Florence13
De mechante langue
22H42 | 12/05/2008 |
« définition du jihad : combattre pour améliorez la société »
Non c'est faux . Il y a deux jihad le grand et le petit . Le premier est le combat sur soi meme , le second le combat contre les infidéles
» La manière dont les islamistes l'on tourné n'a rien à voir avec ce que le Coran dit. «
Encore faux . Les deux jihad sont mentionés explicitement dans le coran
à mechante langue
De Florence13
Etudiante en master | 22H50 | 12/05/2008 |
Les règles du jihâd mineur
Celui-ci diffère du terrorisme islamiste contemporain : le jihâd mineur est clairement codifié par le coran. De nombreux versets rappellent que la guerre doit être déclarée, que l'ennemi doit avoir une attitude offensive envers les musulmans et l'islam. Le Coran rappelle également que le comportement envers les non-musulmans neutres doit être respectueux et bienséant. L'injonction de tuer les infidèles est uniquement liée à ceux qui offensent ou attaquent les musulmans ou ceux contre qui la guerre est clairement déclarée et ouverte. En cas de paix ou de reddition l'islam interdit toute agression en dehors des personnes qui reprennent les armes.
Ainsi, il faut toujours avoir à l'esprit le contexte des versets qui se recoupent : tels les versets IX,5 et IX,6 : il y a certes injonction à tuer les associateurs (IX,5) mais dès lors qu'ils demandent asile ou refusent de combattre, il n'est plus permis de les combattre d'autant plus que le verset X,99 « Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » rappelle que la foi est une question intérieure contre laquelle les armes ne peuvent rien.
source : wikipedia
à Florence13
De mechante langue
22H59 | 12/05/2008 |
…« Celui-ci diffère du terrorisme islamiste contemporain : le jihâd mineur est clairement codifié par le coran. De nombreux versets rappellent que la guerre doit être déclarée, que l'ennemi doit avoir une attitude offensive envers les musulmans et l'islam. Le Coran rappelle également que le comportement envers les non-musulmans neutres doit être respectueux et bienséant. L'injonction de tuer les infidèles est uniquement liée à ceux qui offensent ou attaquent les musulmans ou ceux contre qui la guerre est clairement déclarée et ouverte. En cas de paix ou de reddition l'islam interdit toute agression en dehors des personnes qui reprennent les armes. »..
Il est donc bien dans le Coran !
Ensuite le Coran justifie le jihad pour se « défendre » . Or s'opposer a l'islam , pas meme par volonté agressive mais simplement le fait de refuser a un non musulman de se voir appliquer la charia ou la dhimitude peut etre considéré comme une agression contre l'islam qui autorise donc a subir les foudres du jihad . cela ouvretoute les porte . tant que l'islam n'aura pas changer sa relation avec le texte tous les abus peuvent etre justifiés car ils sont dans le texte du Coran
» il y a certes injonction à tuer les associateurs (IX,5) mais dès lors qu'ils demandent asile ou refusent de combattre, il n'est plus permis de les combattre d'autant plus que le verset «
En clair cela veut dire “si vous vous soumettez a l'islam vous ne serez pas tué ‘ . Cela ne vaut guére mieux
à mechante langue
De Florence13
Etudiante en master | 23H04 | 12/05/2008 |
« tant que l'islam n'aura pas changer sa relation avec le texte tous les abus peuvent etre justifiés car ils sont dans le texte du Coran ».
Entierement d'accord avec vous. C'est justement l'interprétation malheureuse de ces textes qui amènent certains à faire tout au nom de Dieu. Le Coran ne me semble en lui même pas plus abusif que la Bible, mais on sait, que, mit entre certaines mains, ca peut vite devenir un cauchemar. C'est tout ce que je voulais dire. J'ose croire que certains ne sont pas dans cet extrème.
à Florence13
De Incorrect
23H20 | 12/05/2008 |
Donc si je me convertis, j'ai des chances de ne pas être tué…sympa cette religion…du sabre. Je ne trouve rien de similaire dans la bible ou dans les sutras du bouddhisme. Vous me faites bien marré !
à Incorrect
De Florence13
Etudiante en master | 23H23 | 12/05/2008 |
Là vous parlez encore du détournement qu'on en a fait ! Ca a existé pour la Bible je vous rapelle. Bon, par contre c'est vrai que les bouddhiste sur ce coup là, ils sont hors course.
à Incorrect
De mechante langue
23H29 | 12/05/2008 |
Vous pouvez vous soumettre en acceptant le statut de dhimi .. c'est vrai que cela ne vaut guére mieux
à Incorrect
De Network 23
identité perdue dans mes papiers | 21H35 | 13/05/2008 |
St Augustin et son « compellare entrare » tiré de la Bible (« force les à entrer ») qui justifie la conversion de force des « impies » et la « guerre juste », vous connaissez pas ?
Avant de défendre la Bible, lisez la !