Comment j’ai mangé des cadavres irakiens

Quelques soient nos revenus et nos activités, nous regardons les informations télévisées "entre la poire et le fromage", quand nous en avons le temps. Il se trouve que je dispose de temps dans la journée, que je suis un boulimique d’information et que je ne suis pas très porté sur la cuisine. Donc lorsque j’avale mon déjeuner en zappant comme un dément je me trouve régulièrement en train de mâchonner devant le défilé d’images saucissonnées comme la matière première d’un boucher. Le montage associé au zapping rappelle en effet le travail du boucher: découpage, mixture hachée assaisonnée de bons sentiments, cruauté du geste, banalité du Mal, sourire complice, bavardages gratuits et tentative de fidélisation.

Cette douceur dans la voix qui semble vouloir annuler le contenu pour vous dire que finalement, tout cela n’est pas si grave, tant que vous avez un toit sur la tête, que nous sommes en temps de paix et qu’il vous reste quelques euros dans votre porte-monnaie.

Il y aura toujours le sourire des enfants et les rencontres sportives pour faire oublier ce monde cruel. Ils ont en partie raison, les gueux, mais NON, là je dis STOP. Il s’agit de bombes, de membres déchiquetés, de drames humains, personnels, familiaux, nationaux et internationaux, aujourd’hui et demain. Une grande chaîne du Mal international! Car sous les sourires, ces gens de télé, dans un rythme ahurissant, vous balancent des horreurs en pâture, sans ambages, sans crier gare, ou si vite et si rarement. Une avalanche si sordide et si effrénée qu’on ne peut s’empêcher, à force, de soupçonner un certain sadisme insidieux.

Enchaîner les horreurs sans ciller, comme ça, dans un masque désincarné relève de la complaisance et de l’obscénité bon teint. Bien sûr les premiers rétorqueront que si l’on commence à s’émouvoir ou s’épancher, on ne s’arrête plus. Cette sacro-sainte neutralité commence à être proprement déconcertante. Il en va de même d’ailleurs pour le positionnement idéologique. Celui-ci intervient fatalement via les déterminismes et l’identité du chef de rédaction mais de façon voilée et toujours dans la sphère du consensus. Pourquoi pas des prises de positions affirmées dans nos journaux? On saurait à quoi s’en tenir. Et l’ensemble en serait beaucoup plus vivant et plus fécond!

Alors qui doit s’arrêter? Moi, de manger en regardant les infos? Les chefs de rédaction, de balancer des images choquantes? Le Monde, de produire des horreurs par milliers? Je dirais, bien sûr, les trois. Et dans cet ordre il semblerait que ce soit le plus probable même si le dernier semble impossible. Alors je me charge de mon déjeuner, ce sera vite fait mais pour le reste, je lance un appel solennel aux directeurs d’info, aux journalistes, aux bouchers et aux vendeurs de Kalachnikov: de grâce, arrêtez vos manigances, vos entourloupettes, vos sourires carnassiers, vos manœuvres sadiques déguisées en bonne volonté ou en héroïsme, vos parures de faussaires ne sont que trop visibles, vos cadeaux sont des épouvantails et votre métier fait vomir la planète! A mauvais entendeurs, salut!


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
11H51 11/05/2008

Je suis moi aussi à saturation. Les guerres, les actes ignobles, en France, à l'étranger, j'ai ma dose. Je ne regarde plus que les gros titres de la presse et je zappe immédiatement de crainte que certaines nouvelles ne me restent incrustées dans la rétine.

J'ai décidé de regarder le moins possible le journal télévisé, surtout quand je déprime.

Je consulte sur des sites comme Rue89, là au moins, c'est des infos plus digestes et de plus, je suis obligée de lire, donc de fournir un effort, si le sujet me semble sans intérêt, j'en choisi un autre, s'il me dérange j'ai la possibilité de le signaler par e-mail, de donner mon avis,même si ce dernier est secondaire.

Pas besoin de me boucher les oreilles et fermer les yeux, quand le spectacle devient insoutenable, et finir par éteindre mon téléviseur.

On parle de transparence, de tolérance, etc...

Peut-on ainsi banaliser la violence ?
OUI! je le pense, et me demande de quoi demain sera fait.

 
13H04 11/05/2008

Article qui m'a amusé, si l'on peut dire.

 
atila lehun 29 | herbicide
13H14 11/05/2008

Ca fait depuis longtemps que la télé ne fournit plus que du spectacle en lieu et place d'"informations", chaînes d'infos comprises.

Chercher un remède à la douleur du monde, ou même un état des lieux à la télé,est aussi efficace que d'attendre d'un dealer des renseignements sur les risque d'addiction de sa marchandise.

 
13H17 11/05/2008

pétard ya longtemp que je ne mate plus les infos quelle horreur et c'est le truc qui peut vous rendre parano , en faite moi je regarde les titres des journaux point. Musique,art,sport,cinema c'est ça qui m'importe, et surtout l'érotisme ya que ça de vrai eh oui ma femme est trés pulpeuse je baise ,je fait que ça et tout le reste n'est que blablablietblablabla.

 
skalpa | actif et militant ?
13H29 11/05/2008

Cela s'appelle le libre arbitre

http://kprodukt.blogspot.com

 
Jana | bretonne en Normandie
13H47 11/05/2008

@Mathieu Geniez

Bonjour Mathieu

« L’escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré. » Yvan Audouard

Vrai la TV, parfois, c'est mauvais pour la santé mentale, et aussi, toujours pour la digestion.
Parce que, vous le dites si bien, pendant que vous mangez, "on" vous ingurgite une bouillie ,pré mâchée, non datée précisément, peut-être donc réchauffée, voire périmée C'est , tout à fait à tort, appelée information
. Ma modeste proposition : le moins possible de TV, éviter les JT...
Avec sympathie

 
15H09 11/05/2008

Parce que, vous le dites si bien, pendant que vous mangez, "on" vous ingurgite une bouillie ,pré mâchée, non datée précisément, peut-être donc réchauffée, voire périmée C'est , tout à fait à tort, appelée information.

c'est pour cela que je me suis mis à Rue89. je peux répondre, réagir, partager mon émotion, ou mes réflexions.
la Télé et les journaux me font penser à du gavage d'oie.
on lit un truc pré cuisiné, préchauffé, et aseptisé, on nous fait passer des vessies pour des lanternes.

vive l'interactivité dans l'information,
on est pas des vaux, des oies ou des canards!.

 
Jana | bretonne en Normandie
15H25 11/05/2008

@ Pablico

Oui, je vais faire un peu vache.. parce que "je le "vaux" bien"

veaux, oies, canards..
avec un sympathique "Meuh" de Normandie.

Tout à fait d'accord avec vous au sujet de Rue89.
Au plaisir de vous y retrouver..

 
bilqis | citoyenne du monde
13H52 11/05/2008

Merci de cet article qui reflète tout à fait mon sentiment.
Le langage utilisé aux infos n'est jamais anodin.
Les journalistes aiment en rajouter une couche pour que leurs paroles soient encore plus percutantes, même si le sujet en vaut peu la chandelle.
On entendra ainsi des termes graves ou évocateurs, comme génocide, abyssal, et bien d'autres... qui deviennent petit à petit galvaudés.
Ou bien l'apparition de plus en plus de nouveaux mots à 4 syllabes, comme "dangerosité", alors que le mot "danger" existe déjà et, personnellement, me convient très bien sans rajouter du blabla inutile.
Je pense aussi que les médias sont en partie responsables de la violence urbaine et au sein des familles car ils la montrent (la violence) crue et banale. Banale....

 
eelisa | à gauche toute !
14H37 11/05/2008

Puisque je lis Matthieu que vous êtes "infovore", je vous donne ma recette : infos du matin sur ITV, canal+ avec Bruce Toussaint (à la limite) ou sur BFM, puis basta.... surtout pas TF1, ni la 2 ; en mangeant le midi peut-être 30 millions d'amis sur la 3 ? :0)))

 
Caius | Expert en management
15H10 11/05/2008

Mathieu, je comprends et je partage votre révolte devant la banalisation de l'insupportable par les médias. Une question cependant : que proposez vous en lieu et place de ce qu'ils nous proposent ?

S'il s'agit d'ignorer purement et simplement ce qui se passe d'ignoble dans ce monde, je ne suis pas sûr que nous gagnions à mener la politique de l'autruche : nous nous devons de voir le monde tel qu'il est, sans nous dissimuler ce qu'il a de plus laid.

Chacun d'entre nous garde son libre arbitre ; quand des faits et des images atroces nous sont rapportés, nous gardons quand même le pouvoir de nous indigner, même si la voix du présentateur, parfaitement neutre, est en décalage avec ce qu'il commente.

Alors c'est sûr : il serait préférable que le présentateur lui aussi s'indigne de temps en temps, qu'il pousse une gueulante en disant : ce que vous allez voir est dégueulasse, c'est à vomir de penser que des choses pareilles puissent se produire. Mais alors, certains le traiteraient de démagogue.

En tous cas, l'info telle qu'elle est vaut mieux que pas d'info du tout.

 
Lohiel | lohiel.over-blog.net
16H16 11/05/2008

>>En tous cas, l'info telle qu'elle est vaut mieux que pas d'info du tout.

Bonjour Monsieur l'Expert

Je sais qu'on ne peut pas faire d'un exemple une généralisation mais je n'ai plus la télé depuis 8 ans et :

- j'ai été informée du changement climatique en 2000, j'ai fait construire en tenant compte de cette éventualité, et ceux qui avaient la télé me prenaient pour une illuminée - maintenant, ils paniquent.

- j'ai été informée du peak oil en 2003/2004, et pareil : j'ai acheté la plus petite voiture possible - ceux qui regardent trop la télé, dans mon coin, ils ont toujours des 4/4 - et ils pleurent.

- j'ai pu apprendre à "déconsommer" bien avant mes voisins, qui eux croyaient qu'acheter du coca ou des chips était essentiel à leur survie. D'ailleurs, en fait, ils le croient toujours - et ils angoissent.

- je m'intéresse beaucoup plus sincèrement au sort de l'humanité qu'avant - et au lieu de me dire *je n'y peux rien*, je fais tout ce que je peux, tout le temps... pour faire changer les choses là où je peux :)

- mes enfants ne s'intéressent ni aux peoples, ni aux marques et leur profs se demandent régulièrement comment des jeunes de cet âge peuvent en savoir autant sur l'histoire ou sur d'autres sujets de culture générale, et avoir tant d'avis personnels pertinents.

...Ils lisent et ils discutent, c'est ça l'explication... ça fait travailler les neurones, ça chauffe l'esprit, donc ça reste mémorisé... devant la télé un cerveau est inactif, froid, plusieurs études l'ont montré : il se gave de trucs uniformisés - tout se vaut - et ça s'envole... la télé est hypnotique et favorise l'apathie intellectuelle.

Et des exemples comme ça, je pourrais vous en trouver des dizaines... il n'y a QUE l'addiction qui nous colle à la télé... addiction dont il est d'ailleurs très agréable de se débarrasser quand après quelques semaines vous vous rendez compte qu'en fait elle ne vous a pas du tout manqué - et que vous vous sentez enfin la tête claire, avec des idées bien à vous et une vraie curiosité pour le monde

(et Internet arrive à point nommé, puisque c'est la plus extraordinaire bibliothèque qu'il soit possible d'imaginer, à portée de la main)

 
Jana | bretonne en Normandie
16H24 11/05/2008

@ Lohiel

Voilà un bon bol d'oxygène..
et je vote "top"

Internet, en plus d'accès à des bibliothèques, permet aussi des échanges, transmissions, en réseau, par centres d'intérêts, aussi bien entre générations, voisins, amis, connaissances proches.. ou à l'autre bout du monde.

Sans oublier d'y exercer aussi son esprit critique !

 
Lohiel | lohiel.over-blog.net
18H57 11/05/2008

^^ je viens de me rendre compte que j'ai écrit "je n'ai plus la télé depuis 8 ans" et "j'ai été informée du changement climatique en 2000" :))

effectivement, pas par la télé : je ne la regarde plus pour ma part depuis que j'ai eu Internet, en 1997

et en 2000, on a définitivement coupé le cordon...

(il y a aussi ceux qui l'ont, par habitude, mais qui ne la regardent plus que très occasionnellement - la bonne nouvelle, c'est qu'on s'en lasse, de ce truc qui bavarde sans fin au milieu du salon)

 
ELCHEKATZO | La Revolte des Crabes
13H47 12/05/2008

je ne l'ai plus aussi depuis 94, quand je la croise je suis effaré, énervé et peux au moins en faire une analyse anthropologique des comportements tant ils y suintent de choses "marquantes". Bien sûr et on allait pas relever, que tu aies eu l'info de ci ou de là Tv ou pas, tu as pris en main ton humanité avec humilité. Je crois qu'on n'est pas les seuls, heureusement...

 
ELCHEKATZO | La Revolte des Crabes
13H43 12/05/2008

Quoi Lohiel, tes marié t'as des enfants... ah merde t'es un mec... Bon tant pis on se mariera pas mais je t'aime... Oui la vie est là nos gestes comptent, finalement est-ce que la T.V. n'essaie pas de nous dire le contraire. D'autre part il est clair que la privatisation médiatique a eu la chance de croiser l'ouverture "NET" sinon où en serions nous ? (peut-être déjà dans la rue remarque...)

Lohiel merci toujours pour tes sensées pensées, merci de le redire comme j'ai essayé plus bas, la politique c'est vivre en accord avec son humanité, être toujours vigilant et prêt à se remettre en cause.

Amoureusement vôtre.

 
Lohiel | lohiel.over-blog.net
15H04 12/05/2008

:)

Je suis une femme, plus toute jeune,
réfugiée dans la forêt... depuis pas de temps, car j'ai du mal à vivre loin des arbres (mes 34 premières années se sont passées en ville - et j'en souffrais beaucoup)

élevant seule mes enfants, qui sont adolescent

voilà pour les données brutes

Sinon, ce pseudo Lohiel est féminin, mais ce n'est pas un nom humain, c'est un nom d'une Elfe, vivant à Fondcombe, ou Rivendell en Anglais - citée elfique dissimulée (le Seigneur des Anneaux, de Tolkien). Néanmoins, vous ne la trouverez pas dans le livre, et là est le mystère... ^^

 
ELCHEKATZO | La Revolte des Crabes
02H34 13/05/2008

:) Je sens que je vais enquêter... mince ce n'est même pas dans mon dictionnaire des langues elfiques :( offert par des potes. Moi c'est Lionel et c'est pas dans le seigneur des anneaux non plus^^. Je te remercie en tout cas pour tes mots qui sont si justes ici. On en reparlera, si tu as l'occasion et l'envie, jette un oeil sur notre revue, cela me plaira d'avoir ton avis (y a un mail là bas) si le cœur t'en dit bien sûr. Et tes propos ou ta prose trouve-t-elle des formes non-électronique ?

http://revolte.des.crabes.free.fr

 
jissé | Ingé retraité
09H35 14/05/2008

Bonjour Lohiel

Vive les elfes, à bas les trolls.

Viens de parcourir l'article et les commentaires: "Où sont les femmes?".

Ben elles sont sur Rue89!

Bien cachées.

Vous ai souvent 'topée', sans savoir que c'était par galanterie.

Bien l'intention de continuer.

Bonne journée.

Jissé

 
Caius | Expert en management
14H24 12/05/2008

C'est très sain d'avoir un esprit critique envers la télé et les messages qu'elle relaie. De là à la couper complètement, il y a un pas que personnellement, je ne veux pas franchir, justement parce que je garde cet esprit critique, et que je préfère décoder l'information plutôt que de la rejeter en bloc.

Quant à Internet, on y trouve le meilleur - comme ce blog de Rue89 où l'on peut dialoguer pour approfondir, et si nécessaire critiquer l'information - comme le pire : de la désinformation pure et simple que l'on n'a pas plus le pouvoir de contrôler que celle de la télé.

Alors méfiance : l'esprit critique doit s'exercer vis à vis de tous les médias. Y compris Internet.

 
Lohiel | lohiel.over-blog.net
15H24 12/05/2008

Là, pour le coup, ça me paraît plus précis et pertinent que votre première formulation.

Savoir traquer l'information utile et faire le tri, c'est essentiel sur Internet.

J'avais eu un message sélectionné par la Rédaction, à ce propos, ici :
http://www.rue89.com/2008/05/08/internet-nadine-morano-deteste

Il y a quand même des techniques pour ne pas prendre tout pour argent comptant, heureusement... mais je pense que cette interactivité avec l'information nous permet justement de n'être pas *passifs* par rapport à elle : l'aspect nivellement du gavage télévisuel me paraît extraordinairement dangereux... et on voit bien comment beaucoup de gens continuent à être totalement *dopés* à un mode de vie consommateur alors que de fait, il n'a plus d'avenir et qu'il vaudrait mieux se préparer activement à autre chose.

"Vendre leur stuff jusqu'au dernier moment"... voilà ce qu'ils essayent de faire, je suppose, ceux qui profitent du modèle économique actuel. Alors que leur force de travail serait bien plus utile dans l'organisation de la transition.

J'en avais discuté avec un ingénieur de chez Total, qui m'a dit qu'il avait passé une dizaine d'années à essayer de prévenir sa direction sur l'urgence de concevoir et de mettre en oeuvre la mutation vers d'autres types d'énergies.

Sa conclusion : "Il n'ont jamais rien voulu savoir. Maintenant, c'est trop tard. Je pense qu'il va y avoir une décennie de pénurie avant que nous ne puissions faire fonctionner un autre modèle énergétique efficace".

 
Caius | Expert en management
17H37 12/05/2008

Bon, finalement on est plutôt d'accord !

 
Lohiel | lohiel.over-blog.net
18H11 12/05/2008

toutafé :)

 
Jaycib | Entre l'arbre et l'écorce
17H47 11/05/2008

Haranguer les meurtriers et leurs relais médiatiques (?) au nom de la morale, c'est comme supplier le ressac d'échapper au déterminisme des marées.

Il faut éviter de regarder la télé en mangeant, de zapper sans arrêt, et prendre le temps de lire.

Un bon journal, une bonne émission suffisaient naguère à notre information. Pourquoi la situation aurait-elle changé ? Le danger, c'est en effet l'addiction, la tendance à accepter n'immporte quelle image. Ca se soigne, et même ça se guérit. C'est comme la nutrition : quand on mange équilibré, non seulement la santé s'améliore, mais l'anxiété diminue et l'on gagne en sociabilité, curieusement.

 
otto didakt | citoyen en colère
18H24 11/05/2008

et attention à ne pas remplacer l'addiction à la télé par celle à "rue 89"

 
lamorille | montlu
22H23 11/05/2008

la télé ? j'ai un poste branché direct sur cineclassic...nicholas ray m'en apprend plus sur le monde que les gominés du jt...cf les petits soldats du journalisme de ruffin...

 
Lemmy_Nothor | tecnichien cinema
08H16 12/05/2008

La télé en chanson.....

I am gross and perverted
I'm obsessed 'n deranged
I have existed for years
But very little has changed
I'm the tool of the Government
And industry too
For I am destined to rule
And regulate you

I may be vile and pernicious
But you can't look away
I make you think I'm delicious
With the stuff that I say
I'm the best you can get
Have you guessed me yet?
I'm the slime oozin' out
From your TV set

You will obey me while I lead you
And eat the garbage that I feed you
Until the day that we don't need you
Don't go for help . . . no one will heed you
Your mind is totally controlled
It has been stuffed into my mold
And you will do as you are told
Until the rights to you are sold

That's right, folks . . .
Don't touch that dial

Well, I am the slime from your video
Oozin' along on your livin' room floor

I am the slime from your video
Can't stop the slime, people, lookit me go

I am the slime from your video
Oozin' along on your livin' room floor

I am the slime from your video
Can't stop the slime, people, lookit me go

Frank Zappa, Overnight Sensation

 
ELCHEKATZO | La Revolte des Crabes
13H35 12/05/2008

Texte très bien écrit, j'apprécie la prose. Je ne veux pas spécialement vous donner leçon, mais plutôt exposer ma façon de faire.

Je crois que ce que l'on mange et vit en général nous construit. Quand j'en ai personnellement eu marre :

de la médiocrité de bon nombres d'émissions qui finissent par supposer que les spectateurs sont des demeurés, des massacres qu'on veut nous faire systématiquement assumer quand bien même nous aurions un sain comportement, même des émissions littéraires qui n'apportent qu'une très pauvre profondeur aux livres, des publicités qui nous disent qu'il faut être des Ouineurs, d'un ensemble qui dit qu'une femme est soit une salope soit elle est laide, des émissions bon teint qui font l'apologie de la pornographie sous prétexte que ça fait bien de se supposer une vie sexuelle épanouie etc...

Quand j'en ai eu marre finalement de reconnaître que 90% des émissions ne sont qu'une vaste pornographie au sens large, nous fourguant l'idéologie du faut avoir vu ça, un peu comme les sites vidéo U-tube, Daily mocheune, quand j'ai vu que la sur démocratisation ouvre sur la production de la maladie mentale de chacun, j'ai jeté la T.V. et voulu vivre au plus près de moi-même, une politique du vivant contre l'image mortifère et guerrière, j'ai choisi d'aller à pied regarder l'actualité, ce que disent les corps. Les vraies informations jailliront toujours d'une conversation ou d'un coin de journal, il sera toujours temps d'enquêter, de comprendre...

"Vivre se passe de commentaire..." car la politique (à mon avis) suinte en grande partie de nos comportements.

Bon courage pour votre cure de désintoxication et n'attendez pas du maître qu'il vous affranchisse. Fuyez-le...

PS : je ne nie pas l'utilité de certaines émissions, la sincérité de certaines personnes... Il faut filtrer ce qui nous parvient disais-je en fait...

 
ELCHEKATZO | La Revolte des Crabes
23H11 14/05/2008

Avez-vous entendu parlé de cela à la TV ? Et avez vous continué de grignoter ?
http://www.rue89.com/2008/05/14/quand-la-police-saisit-tracts-et-journau...