Tribune 08/05/2008 à 22h38

Les sans-papiers : sortons de la logique perdant-perdant !

Marylise Lebranchu | Députée PS et ex-ministre de la Justice

Depuis plusieurs années, au titre que « la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde », il est un sport national : oublier la deuxième partie de la phrase de Michel Rocard, « mais elle doit y prendre toute sa part ». Peu de politiques osent aujourd’hui s’exprimer sur ce dossier au prétexte qu’il y aurait de la sympathie électorale à perdre. Pourtant ce dossier ne peut être laissé à la seule CGT, aussi courageuse soit elle, dont ce n’est pas le rôle.

Au-delà de l’accueil dont les associations s’occupent sans relâche, au-delà des nouvelles formes de codéveloppement qui doivent comprendre de vrais contrats d’échange, des visas d’étudiants et des visas allers et retour (pour assurer une présence sécurisée en France mais un retour volontaire possible), l’actualité jette enfin la lumière sur les aspects économiques de l’immigration.

Car les centaines d’immigrés sans papiers employés montrent un autre visage de l’immigration : celui de l’immigration non pas « choisie » mais utile à notre pays comme aux immigrés.

Nous savons tous que notre démographie va changer dans les années qui viennent, et que l’immigration sera bientôt la seule façon pour notre population active de croître. Cette donnée de l’immigration nécessaire, peu de politiques l’évoquent, comme si ce sujet était un tabou, à droite évidemment, mais aussi parfois à gauche.

Aucun économiste ne s’y trompe. Les politiques s’entêtent, eux, avant de céder. Nos voisins espagnols s’étaient fixé, pour 2005, un quota d’immigrés limité à 6 594 emplois. Mais l’opération massive de régularisation accorda la même année 573 300 permis de séjour ! Même chose en Italie en 2006. Les quotas, fixés à 170 000, ont été portés en cours d’année à… 520 000. Une régularisation massive avait pourtant déjà eu lieu en 2002, accédant à 647 000 demandes.

Il faut bien comprendre que lorsque les politiques de ces pays cèdent, ils ne cèdent pas devant la pression des associations ou de « la misère du monde ». Ils cèdent à la pression de leur propre économie nationale. Ce qui pourrait être vécu positivement par tous, pays d’accueil et immigrés, est bloqué en France par la droite, qui se sert de l’immigration comme d’une arme politique pour racoler les électeurs d’extrême droite.

La chasse aux immigrés sans papiers orchestrée par le gouvernement trouve, selon une de ses ministres, sa raison d’être dans la lutte contre l’esclavage, le travail des enfants ou la prostitution. Mais en traitant l’immigration sous l’angle strictement pénal, le gouvernement incite précisément à la clandestinité ceux qui pourraient participer positivement à la vie de notre pays ! Il est temps de sortir du perdant-perdant, de la peur de l’autre savamment entretenue. Le thème de l’immigration ne doit pas être un sujet chuchoté ou au contraire agité comme un épouvantail. À nous tous de faire reconnaître que c’est un grand sujet, à la fois humain, solidaire, mondial, économique et prospectif. En somme, un vrai sujet politique.

  • 5032 visites
  • 115 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • dalun
    • Posté à 23h07 le 08/05/2008
    • Internaute 29964

    OUI , d’accord avec vous ,mais..qu’a fait le ps , que fait le ps , que propose le ps ? en tant que parti politique ? aujourdhui le tout répréssif plonge le français dans les choix de non respect des lois , ou le silence , le déni ,la collaboration(...). Et par ailleurs voir des personnes se tuer , se suicider par peur , scandaleux ! ! .j’écoute , je lis , je m’informe , parle ,agit , et j’entend venir de cette gauche dite progressiste ( ! !) du meilleur (rarement.. ) au pire (vals ..)..le sarko il ronronne , le hortefeux il applique sa technique ! ! pendant que l’opposition cherche son chef, comme des momes dans la cour d’école ..alors , d’accord avec vous sur le fond mais ils faut aider les gens, les humains de france ( d’ici et d’ailleurs ) en aidant les associations sur le terrain , dans l’action ..POLITIQUE oui en effet ! ! un vrai sujet politique ..sinon !

    • parti
      parti répond à dalun
      punishment park
      • Posté à 23h27 le 08/05/2008
      • Internaute 36257
        punishment park

      sinon rien...on ne peut pas accepter toute la misère du monde a déclaré rocard...le ps se cache derrière des principes de circonstance et ne propose rien...

      • Ouistiti
        Ouistiti répond à parti
        /seccotine
        • Posté à 10h23 le 09/05/2008
        • Internaute 39943
          /seccotine

        Vous avez oublié la deuxième partie de la phrase (pourtant citée dans l’article) : « mais elle doit y prendre toute sa part » et ça fait toute une différence.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Ouistiti
          journaleux - blogueur
          • Posté à 11h59 le 09/05/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Merci de rappeler ce que la Garde des Sceaux avait à fort juste titre pris soin de rappeler…

        1 autres commentaires
      • Incorrect
        Incorrect répond à parti
        • Posté à 18h12 le 09/05/2008
        • Internaute 27464

        t’as pas fini de faire le perroquet...toi non plus tu n’as rien à proposer. Et c’est quoi des « principes de circonstance » ?

         
        • léo solo
          léo solo répond à Incorrect
          • Posté à 18h28 le 09/05/2008
          • Internaute 2483

          Mon voisin prétend que les gros malappris tutoient systématiquement quel que soit l’interlocuteur.
          Il trouve cela très incorrect.
          Et il me demande ce que doit en penser Incorrect.
          Pouvez-vous lui répondre, mr Incorrect ?

        1 autres commentaires
    • marie 75
      marie 75 répond à dalun
      • Posté à 11h10 le 09/05/2008
      • Internaute 3563

      IMPORTANT !

      PARIS, 5 mai 2008 (APM) -L’Intersyndicale nationale des praticiens à diplôme
      hors Union européenne (Inpadhue) a lancé lundi une alerte concernant un
      médecin marocain travaillant dans un hôpital français après avoir réussi le
      concours et signé un contrat de travail, mais menacé d’expulsion par la
      préfecture de police de Paris.

      Ce médecin a réussi en 2006 le concours lui permettant d’exercer dans un
      hôpital. Il est arrivé en France en février 2007 muni d’un visa pour exercer
      pendant trois ans les fonctions d’assistant hospitalier. Il travaille
      actuellement à l’hôpital de Gonesse (Val d’Oise), en ophtalmologie, avec
      lequel il a signé un contrat de travail approuvé par la direction du
      travail, a expliqué à l’APM Talal Annani, président de SNPADHUE, syndicat
      membre de l’Inpadhue.

      En octobre 2007, la préfecture de police de Paris a refusé sa demande
      d’obtention d’un titre de séjour et a ordonné son départ du territoire
      français sous un délai d’un mois.

      Saisi par le praticien, le tribunal administratif de Paris a annulé, en
      février 2008, la décision du préfet de police.

      Le tribunal a considéré que le médecin qui a réussi le concours l’autorisant
      à exercer en France était « fondé » à soutenir que le refus de séjour qui lui
      est opposé était « entaché d’une erreur manifeste d’appréciation de ses
      conséquences sur sa situation professionnelle et personnelle ainsi que sur
      les conditions de fonctionnement du service public hospitalier ».

      Mais le 17 avril, la préfecture a pris un nouvel arrêté rejetant une
      nouvelle fois la demande de titre de séjour du praticien et ordonnant son
      départ du territoire français sous un délai d’un mois, c’est-à-dire avant le
      17 mai.

      A l’expiration de ce délai, s’il n’a pas quitté la France, le médecin pourra
      être reconduit d’office à la frontière, stipule l’arrêté.

      « Les services de la préfecture de police de Paris ont tout simplement choisi
      d’ignorer la décision du tribunal et de passer outre la justice » de la
      France, souligne l’Inpadhue dans son communiqué.

      « Le bon fonctionnement du service hospitalier public, auquel les médecins à
      diplôme étranger participent, comme le reconnaît le tribunal administratif
      de Paris, ne semble pas être une priorité pour les services des
      préfectures », regrette-t-elle.

      L’intersyndicale dénonce « le double langage politico-administratif », visant
      à faire de l’immigration choisie « le pilier d’une politique publique » tout
      en « s’acharnant sur ceux qui se donnent sans compter aux hôpitaux français ».

      L’Inpadhue précise qu’un second recours est déposé devant la juridiction
      administrative.

      « Mais nous ne savons pas si le tribunal aura le temps de statuer avant le 17
      mai », souligne Talal Annani.

      L’Inpadhue entend également interpeller « solennellement » la ministre de la
      santé Roselyne Bachelot et le ministre de l’immigration Brice Hortefeux sur
      la situation de ce médecin et sur les « difficultés » d’autres médecins pour
      obtenir des visas d’entrée et des titres de séjour en France.

      La préfecture de police de Paris n’avait pas répondu aux questions de l’APM,
      lundi en fin d’après-midi.

      san/ld/APM polsan-une
      redaction@apmnews.com

      SNLE5003 05/05/2008 17 : 32 ACTU

      • mechante langue
        • Posté à 15h29 le 10/05/2008
        • Internaute 28480

        Il manque 4 millions de médecins dans les pays du tiers monde .
        La pénurie d’encadrement médicale est la principale cause du retard des pays du tiers monde en matiére de santé .
        Et vous militez pour le pillage des médecin du tiers monde .
        C’est a rien y comprendre !
         : -))

         
        • mechante langue
          • Posté à 15h39 le 10/05/2008
          • Internaute 28480

          A celui ou celle qui a « pastillé » ma contribution pour la faire fermer :
          Qu’est ce qui me vaut cet honneur ?
          Mon information est elle fausse ?
          Ma contribution n’apporte t elle pas une information dans le débat ?
          A moins que :
          vous ne supporter pas la contradiction ?
          Ou que vous ne supportez pas le rappel de certains faits qui géneraient vos fables ?

        1 autres commentaires
    • henriette2
      henriette2 répond à dalun
      enseignante retraitée
      • Posté à 09h11 le 11/05/2008
      • Expert 41283
        enseignante retraitée

      Cette analyse et position de Mme lebranchu est intéressante car politique et analysé sous l’angle du monde et des gens. D’accord aussi sur le fond et nous voyons que dire et faire sont liés chez elle.
      Cohérente avec les positions défendues toujours et exprimées dans la presse depuis déjà longtemps. Soutenant aussi publiquement des luttes locales pour la dignité de chacun en signant des appels.
      Encourageant pour nous car venant d’une militante du PS ayant assuré des responsabilités importantes et surtout continuant à y travailler..
      C’est une position politique approuvée déjà dans le PS. Et c’est ce qu’on peut souhaiter. Et que ce propos fasse son chemin, porté d’une manière si humaine, compréhensible et politique.
      Il faut suivre les dynamiques. D’autant que c’est déjà commencé et bien avancé. Ces propos ne sont pas uniques. Bravo à elle et ses amis. C’est gagnant cette position avec sa place et son action dans le PS. Beaucoup peuvent s’unir autour de ce propos pour agir, au PS et ailleurs car c’est argumenté sans être comme chez beaucoup de gens (comme la droite) dans l’angle local étriqué ou sans engagements sur le terrain avec les gens.

  • Servais-Jean
    • Posté à 00h46 le 09/05/2008
    • Internaute 4591
      43

    Sur France-Inter j’ai entendu des démographes qui disaient que l’immigration était indispensable à la France car elle permettrait de gommer le vieillissement de la population et le manque de main d’oeuvre (pas seulement de cerveaux) qui commençait à se faire sentir.
    Il est évident que la position actuelle du Président donc du gouvernement est de circonstance et ne saurait durer mais elle fait du dégat chez les sans papier qui n’ont rien à voir dans ces calculs de basse propagande, non plus électorale, mais plutôt sondagière, Sarko cherchant à améliorer son image.

    Ce n’est jamais qu’une contradiction de plus de nos gouvernants qui préfèrent l’amélioration de quelques points de leur popularité à la vie de quelques immigrés.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Servais-Jean
      journaleux - blogueur
      • Posté à 12h03 le 09/05/2008
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le principe est : on vire d’abord, on intègre après…

      Désintégration, intégration, ça permet de gagner des points de transports entre autres. de faire plaisir à un certain électorat aussi.

      Hier, notre TROP cher président a dit que la vraie France n’est pas celle de Vichy… Il y a des fois où je me tâte. Quand je dis « des fois », c’est souvent. et de plus en plus souvent depuis le 13 juin 2006.

      Fabien
      Lien

    • mechante langue
      • Posté à 15h36 le 10/05/2008
      • Internaute 28480

      « Sur France-Inter j’ai entendu des démographes qui disaient que l’immigration était indispensable à la France car elle permettrait de gommer le vieillissement de la population et le manque de main d’oeuvre (pas seulement de cerveaux) qui commençait à se faire sentir. »

      Et moi j’ai lu ça :
      LE MONDE | 17.03.06
      « Le constat est tranché : “La France n’a plus, dans l’état actuel de son économie, les moyens d’accueillir des immigrants.” Celui qui le dresse, Richard Castera, inspecteur général de l’administration, s’était vu confier en septembre 2005 une mission d’évaluation des “capacités d’accueil de la France et ses besoins” par le ministre de l’intérieur.

      Si l’analyse de M. Castera ne fait encore l’objet que d’un rapport d’étape, dont Le Monde a eu copie, le ministère de l’intérieur s’est bien gardé de l’ébruiter. Ses premières conclusions battent en brèche l’idée d’“immigration choisie” que Nicolas Sarkozy entend promouvoir à travers le nouveau projet de loi qu’il devrait présenter en conseil des ministres en avril.

      Pour M. Castera, la France doit prendre acte du fait que ses capacités d’accueil ne lui permettent pas d’intégrer dans de bonnes conditions le flux migratoire qu’elle admet chaque année - plus de 160 000 personnes en 2004 selon ses estimations. Et elle doit faire des choix pour réduire ce flux. “L’immigration ‘choisie’ ne se substituera pas à l’immigration ‘subie’, elle risque au contraire de créer une vague supplémentaire d’entrée d’immigrés qui ne seront pas à l’abri du chômage”, soutient-il.

      M. Castera affirme donc que la France “n’a d’autres choix que de réduire, au moins pendant quelques années, le flux des personnes entrant sur son territoire”, avant d’ajouter : “Faute de quoi, elle s’expose à de nouvelles explosions comme celle qu’elle a connue en novembre dans les banlieues”.

      C’est en particulier dans le domaine du logement, mais plus encore en matière d’emploi, que l’intégration pose problème, relève M. Castera. Son raisonnement est simple. Chaque année, plus de 100 000 étrangers se présentent sur le marché du travail. A l’immigration pour motif professionnel - 11 400 personnes en 2004 -, s’ajoutent les immigrants pour motifs familiaux disposant d’un titre de séjour les autorisant à travailler.

      “SITUATION ATYPIQUE”

      Or le secteur privé, le seul qui leur soit accessible, ne génère pas suffisamment d’emplois pour satisfaire les demandes : en 2004, il enregistrait 86 000 créations nettes. “Les capacités d’accueil des populations immigrées sont donc totalement saturées. Et les premières victimes de cette réalité sont les étrangers”, relève M. Castera, soulignant que le taux de chômage de ces populations est bien supérieur à la moyenne de la population (17,6 % contre 9,7 %).

      Dans un autre rapport, “Besoins de main-d’oeuvre et politique migratoire”, mis en ligne vendredi 17 mars (Lien.), le Centre d’analyse stratégique (CAS, ex-Commissariat général du Plan) est loin d’être aussi définitif.

      “Qu’il s’agisse de sa population totale ou de sa population active, la France ne connaîtra pas, à l’horizon 2015, à la différence d’autres pays européens, de problème démographique global qui justifierait un recours massif à l’immigration”, soulignent les experts du centre. Cependant, précisent-ils, “ce constat n’interdit pas à la France de s’interroger sur l’immigration ciblée dont elle a besoin, pour répondre à certaines difficultés sectorielles de son économie ou, de façon plus positive, pour enrichir son développement et sa croissance”.

      Bien que vieillissante, la France, observe le CAS, se trouve dans une situation atypique en Europe, avec un accroissement de sa population, peu lié aux flux migratoires. Son taux de fécondité (1,94 enfant par femme en 2005), la place au premier rang européen, à égalité avec l’Irlande. Reste que l’économie française connaît d’ores et déjà des pénuries de main-d’oeuvre dans certains secteurs comme le bâtiment et les travaux publics, l’industrie mécanique, l’hôtellerie-restauration, ou le secteur hospitalier et parahospitalier. Un phénomène qui n’ira qu’en s’amplifiant.

      Face à ces tensions qui grèvent le développement des entreprises et “ne se résorberont pas à court terme”, l’immigration peut constituer “une solution transitoire”, selon le CAS. Les auteurs du rapport jugent “indispensable” de faciliter le recours à la main-d’oeuvre étrangère par les employeurs ne parvenant pas à pourvoir leurs postes de travail.

      “SOUS-EMPLOI”

      D’autant qu’à l’horizon 2015, avec le départ à la retraite des baby-boomers, le nombre de postes à pourvoir devrait augmenter. Ces tensions se feront sentir pour l’essentiel dans des métiers très qualifiés, mais aussi pour des emplois peu qualifiés, en particulier les services à la personne.

      Sur ce point, Richard Castera réfute l’idée de faire appel à l’immigration pour compenser les insuffisances de main-d’oeuvre. “Le chômage et le sous-emploi, ainsi que la faiblesse du taux d’activité de certaines catégories de personnes (seniors, femmes, jeunes), offrent des gisements considérables de main-d’oeuvre. Des politiques actives d’emploi et de formation professionnelle peuvent permettre d’ajuster offre et demande si des besoins sectoriels ou spécialisés se font sentir. Si des emplois sont à pourvoir, la priorité doit être impérativement accordée à réduire le chômage, et notamment celui des immigrés déjà présents en France”, objecte-t-il enfin.

      Une priorité que le CAS met également en avant. Il suggère d’ailleurs d’ajouter au contrat d’accueil et d’intégration un volet insertion professionnelle et d’ouvrir les professions fermées aux étrangers. Il ne manque pas de souligner que l’ouverture du marché du travail aux salariés des nouveaux états membres de l’Union européenne, au plus tard à partir de 2009, permettra sans doute de pourvoir à une partie des besoins. Un “recours accru et ciblé” à l’immigration extra-communautaire n’en est pas moins souhaitable dans les secteurs faisant face à des tensions structurelles, soutient-il.

      Pour gérer ces migrations de travail, le centre, peu convaincu par les quotas, défend une “gestion déconcentrée”. Il appelle l’administration à accélérer et simplifier les procédures d’attribution des autorisations de travail. Pour nourrir ce qu’il préconise : “Une immigration plus qualifiée et plus fluide.”

      Laetitia Van Eeckhout

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 02h36 le 09/05/2008
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Mme l’ancienne Ministre de la justice, que signifie en actes et/ou en propositions le joli discours politicien publié dans cette tribune ?

    « À nous tous de faire reconnaître que c’est un grand sujet, à la fois humain, solidaire, mondial, économique et prospectif. En somme, un vrai sujet politique. »

    C’est beau !

    « Sortons de la logique perdant-perdant ! »

    C’est fort !

    Mais concrètement, Madame l’ex ministre de la justice ?

    Lien

    • MARYPER
      MARYPER répond à skalpa
      ELUE REGIO
      • Posté à 15h10 le 12/05/2008
      • Internaute 41059
        ELUE REGIO

      d’abord régulariser ceux qui ont du travail
      ne pas confondre, dans ce cas, les demandes de carte séjour et la naturalisation comme nicolas sarkozy, préparer les conventions avec les pays intéressés avec possiblité de retour sans pb si volonté, accueil en formation mais pas seulement « leurs meilleurs cerveaux », changer les services des préfectures, en particulier Nanterre (quatre heure d’attente pour « revenez dans deux mois »..bref changer totalement d’attitude, arrêter de parler du problème logement et laisser les régions faire face au lieu de les en empêcher faute de pUblication du décret établissement public foncier PAR EXEMPLE EN BRETAGNE ? AVOir PArtout les possibilités d’accueillir autrement que par les seules ssociations, laisser faire le regroupement familial sans adn, et surtout.....SORTIR PAR TOUS LES ACTES TOUS LES MOTS DE LA POLITIQUE DE DROITE QUI NE FAIT QUE GENERER LA PEUR DE L AUTRE POUR FAIRE TRANQUILLEMENT SA POLITIQUE injUSTE ;
      MERCI DE VOS REACTIONS JE VAIS TRAVAILLER DONC LE CONCRET ET D’AUTRES THESES DEMOGRAPHIQUES
      m lebranchu

  • compte supprimé 24
    • Posté à 03h14 le 09/05/2008
    • Internaute 8330

    Halte là ! Vous avez bouffé dans la même gamelle que les chiens de la droite, au Ps, m’dame Lebranchu.

    Vous n’avez fait que plagier en moins criard, les idées de la droite pendant toutes vos dernières campagnes électorales, et quand vous gouverniez. Vous avez trahi vos électeurs, en signant un traité que nous avons rejeté. Vous avez laissé pourrir la situation des sans-papiers pendant des décennies où vous n’avez rien fait.

    Vous pouvez brailler autant que vous voudrez sur vos estrades ; nous, gens de gauche, nous nous bouchons le nez et les oreilles et nous nous barrons en quatrième dès qu’un de vous blasphéme en profanant une fois de plus l’idéal socialiste. Vous êtes un parti de la droite réactionnaire et rien d’autre.

    Nous vous collons dans le même sac que les rapaces et les menteurs au pouvoir.

    Nous sommes déjà ailleurs.

    • léo solo
      • Posté à 10h58 le 09/05/2008
      • Internaute 2483

      Mon voisin prétend que parfois la haine contre l’immigré est de la même essence que la haine contre le p.s. pris dans sa globalité.

      Dans les deux cas, la question du rapport à l’autre n’est pas éclaircie, dans sa complexité, par le sujet qui profère.

      Pour ce qui est du traîté, sachons que de nombreux députés socialistes - mais pas suffisemment, c’est sûr- ont voté contre.

      Mon voisin qui se prétend de gauche refuse d’être pris en compte dans le « nous » que vous énoncez.

      Il propose que, quand vous écrivez , vous ayez le courage de dire « je ».

      • compte supprimé 24
        • Posté à 11h48 le 09/05/2008
        • Internaute 8330

        OK, tu mets tout à la première personne, Léo.
        J’ai plein de premières personnes qui pensent la même chose que moi. Plein.

        Ces premières personnes rejettent le Ps en bloc, militants compris. Elles souhaitent la mort du Ps.

        Le Ps n’est pas dépolluable.

         
        • léo solo
          • Posté à 11h57 le 09/05/2008
          • Internaute 2483

          Plein.

          • désinscrit-
            désinscrit- répond à léo solo
            • Posté à 13h04 le 09/05/2008
            • Internaute 736

            Oui dans mon entourage c’est à peu près la même chose et ce n’est pas le même que celui de cyp ; -)

            Pour moi le principal problème vient des représentants locaux (P.S.) qui n’ont de gauche que la position que l’on donne à leur parti.
            C’est majoritairement de parfait « droitiste » voir pire sur certaines de leur position.

            • compte supprimé 24
              • Posté à 14h00 le 09/05/2008
              • Internaute 8330

              Ben je dois dire qu’ils sont de plus en plus mals dans leurs baskets, les militants Ps que je connais (une bonne douzaine rien que dans mon bled), Pene-r...

              Faut dire qu’on est gâtés, dans notre bled : c’est un notaire véreux socialo qu’a emporté la mairie, en mars dernier... contre un inspecteur des domaines socialo radin, maire sortant. Pour nous, au quotidien, c’est la même république de gros bourgeois. Rotariens ou franc-maçs’, même combat d’huîtres autour d’un toast au foie gras.

              Rien pour la jeunesse et tout le reste aux vioques en charentaises Charles Jourdan.

        • ELCHEKATZO
          ELCHEKATZO répond à compte supprimé 24
          Ruminant
          • Posté à 14h15 le 12/05/2008
          • Internaute 36477
            Ruminant

          Je m’y ajoute Cyp. Il sera dépoluable quand il aura changé de nom et s’appellera autrement. Une fois son centrisme mou avoué il aura au moins le bénéfice de ne pas se mentir... Marre de leur inaptitude politique. Ca va être dur en 2012... tu vois ça comment toi Cyp, si t’as envie d’en parler ?

          Amitiés.

          • compte supprimé 24
            • Posté à 14h30 le 12/05/2008
            • Internaute 8330

            En 2012 ? Je voterai LCR sans état d’âme... Je ne l’ai jamais fait auparavant, mais là, ce sera sans aucune hésitation. Et si la LCR coupait son gros rouge au petit lait, ma voix ira à Lutte Ouvrière. J’ai encore en travers de la gorge le fait d’avoir voté pour l’inepte Royal : ça m’a fait bien plus mal que pour Chirac en 2002.

        5 autres commentaires
    • NuklearCocroach
      NuklearCocroach répond à compte supprimé 24
      ex GeneralSubverciòn
      • Posté à 12h07 le 09/05/2008
      • Internaute 36938
        ex GeneralSubverciòn

      tout mon respect pour ton post et tes propos lumineux...
      tant que des gens pensent de cette manière,rien n’est foutu,mais pour combien de temps ? ? ?

  • hgo04-
    hgo04-
    Citoyen Lambda
    • Posté à 07h17 le 09/05/2008
    • Internaute 40134
      Citoyen Lambda

    Moi, tout ce que j’entends des « défenseurs » des immigrés, c’est que nous avons besoin d’eux, ils nous sont aussi nécessaires qu’un pied à une jambe...

    Soit, mais je me permettrai simplement de rappeler que ce n’est pas d’immigrés que nous avons besoin, mais de main d’oeuvre à trés bas coût.. Qu’elle (main d’oeuvre) soit d’afrique, du maghreb ou même de MARS...

    Cette main d’oeuvre à bas cout est, pour moi, incompatible avec une immigration « familiale ». Comment peut on en effet demander à une personne qui vit en france avec sa famille, de faire un travail exténuant ou ingrat, avec un salaire trés bas ? ? ? vous trouvez ça bien ? ? ? Et ce même travail mieux payés et plus confortable, nous y découvrons non plus des immigrés, mais bien des ressortissants de notre pays..

    Prenons un exemple que ceux qui ramassent les ordures.. Nous ne pouvons nous passer d’eux... et nous ne pourrons jamais nous passer d’eux, dans notre systeme de traitement des ordures actuel..

    Qui voyons nous sur les passerelles arrières ? ? ? et qui voyons nous dans les cabines des camions ? ? ?

    Pensez vous que d’être sur cette passerelle est quelque chose qui peut durer ? ? ? Et pourtant... et pourtant...

    En fait, sous de bonnes présentations « généreuses » de nos « bons coeurs » de ce pays, on nous demande d’utiliser cette main d’oeuvre à un prix trés bas... Ne nous faisons pas d’illusion, l’immigration permet cela...

    Nous donnons des conditions de vie dures, voire même trés dures à des gens, des êtres humains, et en plus on doit se taper sur le ventre en disant : ouai.. je suis pour les immigrés et donc je suis le gentil ? ? ?

    Ben non, vous êtes pas tout à fait gentils... Vous exploitez des gens à faire un travail mal, trés mal payé et les forcez ainsi à vivre dans des conditions douteuses...

    L’immigration, en fait le travail de cette immigration, dont vous faites référence, est l’immigration ponctuelle.. Celle que nous voyons, en quelque sorte, dans les champs de pommiers... Ce ne peut être une immigration permanente, ou alors vous êtes en quelque sorte les nouveaux esclavagistes des temps modernes...

    Pour moi, embaucher un clandestin, donc une personne qui n’aura aucune protection sociale et légale, c’est une forme d’esclavagisme... Pour moi, ceux qui font cela sont des criminels... et devraient être jugés en conséquence....

    • bloqué le 24.09.09
      • Posté à 11h48 le 09/05/2008
      • Internaute 25106

      Ramasser les ordures est un travail très utile, et je ne comprends pas votre mépris. Je préfère ce type d’emploi aux emplois qu’offre un Dassault (fabricant français d’atrmes) figurez-vous.

      Il faut lutter pour la régularisation des sans papiers, afin qu’ils aient des droits et des devoirs comme nous tous.

      Votre post refuse en fait l’immigration et ne veut pas en voir l’utilité : l’Europe compte de plus en plus de personnes agées donc inactives. Il y a bientôt beaucoup plus d’inactifs que d’actifs. Comment payer les retraites des inactifs avec si peu d’actifs en age de travailler ? C’est une question cruciale, très simple à comprendre : c’est la richesse crée par les actifs aujourd’hui, ce sont leurs cotisations qui font les retraites versées aux inactifs aujoud’hui, et ce sera pareil demain. L’évolution démographique fait que le rapport « actifs créant de la richesse“/‘inactifs ayant besoin de retraite’ sera de plus en plus déséquilibré en Europe.

      Alors oui il faut accepter l’immigration parce qu’elle amène des gens aux ages actifs en Europe qui cotiseront.

      En plus ces immigrés, tout en cotisant et en payant des impôts en France, aident généralement leur famille restée au pays et crée un flux d’aide supérieure à l’aide au développement étatique (de plus ce flux est mieux ciblé et non détourné par la corruption).

      Il faut faire acte pédagogique pour que les français acceptent l’immigration , et pour qu’on mette vraiment les moyens pour former les jeunes d’aujourd’hui afin qu’ils créent beaucoup de richesse une fois parvenus à l’age du travail.

      Il faut faire acte de pédagogie vigoureuse pour que les entreprises et les services de Ressource Humaine stoppent leur racisme même inconscient (je ne recrute que ceux qui me ressemblent) car la discrimination détruit toute une catégorie de jeunes et notre société avec.

      • mechante langue
        • Posté à 15h46 le 10/05/2008
        • Internaute 28480

        « Votre post refuse en fait l’immigration et ne veut pas en voir l’utilité : l’Europe compte de plus en plus de personnes agées donc inactives. Il y a bientôt beaucoup plus d’inactifs que d’actifs. Comment payer les retraites des inactifs avec si peu d’actifs en age de travailler ? “

        Ca c’est le pipeau que nous chante le patronat , avec ses idiots utiles d’extréme gauche et quelques bobos

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à mechante langue
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 16h06 le 10/05/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Propos de l’extréme gauche, vous dites ?

          Trop d’honneur pour Soh-Marine.

        1 autres commentaires
      • hgo04-
        hgo04- répond à bloqué le 24.09.09
        Citoyen Lambda
        • Posté à 20h26 le 10/05/2008
        • Internaute 40134
          Citoyen Lambda

        1-

        « » »
        Ramasser les ordures est un travail très utile, et je ne comprends pas votre mépris » » »

        Ou vous lisez de travers ou vous le faites exprés...

        Cette phrase, anodine, place en fait votre discours. En une phrase, vous me faites basculer dans le camps de méchants boutonneux et méprisant anti immigration, raciste etc... le discours usant et usé de la gogoche...

        Si j’ai pris ce travail, que j’ai qualifié d’indispensable, c’est parce que nous le connaissons tous et le voyons et savons les conditions de travail..

        Me voici de nouveau recadrer.. je reviens dans le camps des gentils..

        2-

        « »« Votre post refuse en fait l’immigration et ne veut pas en voir l’utilité.... » » »

        Classique, vous me dénoncez comme raciste, et en remettez une couche..

        Ce que je dénonce, n’est pas l’immigration, mais les conditions de travail de cette immigration. Des gens payés trés bas pour un travail trés dur.. Vous vous présentez avec votre bon coeur, je vous accuse d’esclavagiste... cette fois, c’est vous qui êtes cadré... qui plus est quand ces gens, ces immigrés sont clandestins dans ce pays et embauchés clandestinement avec des patrons qui se la jouent vierges éffarouchées en disant : « on savait pas.. vous vous rendez compte, on a été trompé..... », puis versent une larme au coin de l’oeil, et hop, ils sont absouds de tous péchés... euh, étant clandestins, ils ne participent pas par des impôts ou charges à la vie de ce pays.. vous l’avez bien compris au moins...

        3-

        « »« Il faut faire acte de pédagogie vigoureuse pour que les entreprises et les services de Ressource Humaine stoppent leur racisme même inconscient....

        “” »

        Chapeau, trés fort.. « vous êtes racistes mais vous ne le savez pas.... “

        Ben dis donc... non, sérieux ? ? ? vous le pensez vraiment ? ? ?

        Aimez vous votre pays ? ? ? Ou inconsciemment vous voudriez qu’il disparaisse, vous regrettez peut être l’époque où il souffrait ? ? ? êtes vous francophobe ? ? ?

        Je plaisante.., mais bon..

    • Jaùsep
      Jaùsep répond à hgo04-
      • Posté à 11h17 le 11/05/2008
      • Internaute 37396

      « Qui voyons nous sur les passerelles arrières ? ? ? et qui voyons nous dans les cabines des camions ? ? ? »

      Juste une note pour rétablir un peu la vision des choses.

      Pour la Communauté Urbaine de Bordeaux :
      La direction opérationnelle de l’environnement (doe) gère les déchets urbains (collecte, tri, traitement)
      Elle regroupe 812 agents sous la direction de 5 ingénieurs.
      482 d’entre eux sont affectés à la collecte.
      Le reste travaillant dans des centres de recyclage, stations, transport, entretien et autres.
      Ces équipes oeuvrent au quotidien pour la salubrité publique, la valorisation des déchets par le tri et le recyclage, le traitement par l’incinération et/ou l’enfouissement.
      Le personnel utilisé et au service de la doe est un personnel ayant un statut proche de celui de la fonction publique. C’est un service public.
      Communes desservies : 27, regroupant 677600 habitants.

      Je pense qu’il faut arrêter de sous considérer ces emplois, qui nous aussi nécessaires que ceux de la gestion de l’eau, de l’électricité. Ce n’est pas déshonorant de participer à la collecte des déchets urbains. C’est une mission d’état, c’est un engagement éco citoyen.
      Beaucoup d’immigrés, non déclarés, travaillant dans des petites entreprises privées, de façon quasi-illégale ou clandestine aimeraient trouver ce genre d’emploi.

    • jeclaude33
      jeclaude33 répond à hgo04-
      • Posté à 09h49 le 13/05/2008
      • Internaute 24446

      « Nous donnons des conditions de vie dures » qui nous ? vous peut être ! ! J’habite une ville de 25000 habitants et contrairement a ce que vous affirmez la couleur du chauffeur et la même que celle de ceux de la passerelle arrière ! ! Que de conneries vous pouvez raconter ! De plus ce n’est pas un travail honteux comme vous le laisser entendre et souvent il est payé au dessus du smig ! Le racisme aveugle les gens et malheureusement, dans tous vos posts on sens cette maladie viscérale qui ressort..........L’immigration a commencée du temps de DeGaulle avec l’algérie, qui a été française 150 ans ! A l’époque, c’est vrai que les immigrés faisaient les petits boulots que ne voulaient pas faire les français ; les temps ont changés, mais on a toujours besoin d’immigrés et de main d’œuvre, seuls les patrons voyous profitent de la situation ! Il ne tient qu’au gouvernement de faire appliquer les lois afin que ces gens puissent vivrent dignement au pays des droits de l’homme.

  • Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
    • Posté à 07h55 le 09/05/2008
    • Internaute 16256

    Eh bien Mme Lebranchu, on vous attend, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, développez votre argumentaire qu’on puisse y répondre !

  • Monique 91
    Monique 91
    ( retraitée )
    • Posté à 10h25 le 09/05/2008
    • Internaute 33804
      ( retraitée )

    C’est vrai que votre article est interessant et juste ( sur le fond )... mais il manque de propositions..et vos propos auraient dû être plus violents sur la politique honteuse du ministre « de l’immigration et de l’identité nationale » ( appellation choquante ) . J’étais à la manifestation du 1er Mai...j’adhérais complètement aux auto-collants sur les Sans papiers, disant : rafles, arrestations, expulsions...ça suffit ! !
    Je vous ai vue et entendue à « Ripostes » : vous sembliez souvent acquiécer les propos de Besancenot.
    Mais pourquoi n’avez-vous pas pris la parole plus souvent.. ? par exemple quand Valérie Pécresse disait n’importe quoi ( sur l’augmentation des retraites à 200 euros, alors que ce n’est qu’une avance ! sur les 0,8% d’augmentation de nos retraites en septembre ? - sic- !)
    Personnellement, je préfère vous entendre vous, plutôt que Valls ( il passe souvent à la télé )ou d’autres, pour représenter le P.S dans les médias
    Expliquez moi, pourquoi le P.S est devenu si peu audible ?
    Je suis tout à fait consciente qu’un parti qui veut être un parti de gouvernement ( ce qui n’est pas le cas des partis d’extrême gauche) doit tenir compte des réalités...mais il y a des choix qui ne peuvent qu’être que de Gauche ( ou alors ce sont des choix de sociaux-démocrates, des choix de simple gestion )
    Sachez que beaucoup de ceux qui ont voté S.Royal, ont voté contre Sakozy et non pas parce qu’ils adhéraient à son projet..idem aux municipales et aux cantonales.

    Si vous avez des responsablités au sein de la direction du P.S... Trasmettez- leur toutes nos critiques... de Rue 89 par exemple !

    Et pour la modification de la constitution, dites au députés socialistes de voter contre ( car cette réforme est « un tout » et il ne faut pas accepter des accords sur certains points afin de permettre à Sarkozy de faire passer « sa » réforme...dangereuse pour la démocratie )
    A la base, nous, les citoyens, nous ne comprendrions pas que les socialistes deviennent les alliés « objectifs » de ceux qui nous gouvernent... Ce serait un nouveau « déni » de démocratie comme le vote du mini-traîté de Lisbonne par le Parlement...( puisque c’était le NON qui avait obtenu la majorité au référendum ! !)

  • Ouistiti
    Ouistiti
    /seccotine
    • Posté à 10h41 le 09/05/2008
    • Internaute 39943
      /seccotine

    C’est une prise de position que je trouve bien tardive pour avoir connu et oeuvrer auprès des Sans-Papiers avec la circulaire Chevènement (1997), la Loi RESEDA (1998). Je pestais déjà contre ces Lois qui n’arrangeaient rien et qui accroissaient parfois les injustices d’un département à l’autre. Elles étaient précurseurs déjà à l’époque de la « Suspicion légalisée » et ont servi de base aux Lois scélérates qui ont suivi et des circulaires de dupes type Sarkozy en 2006 (familles avec enfant) et 2007 (immigration choisie). Prise de positition tardive, mais malgré tout, tout à fait d’actualité aujourd’hui où l’on voit régner une véritable politique semant la terreur (le mot n’est pas trop fort) parmi les immigrés en situation irrégulière, leurs famille, et pire leurs enfants. Je citerai l’exemple d’une manifestation où participaient des Sans-Papiers bien encadrés dans le cortège CGT. Un enfant d’une dizaine d’années qui avait crié les slogans avec enthousiasme, balancé son drapeau (il en était fier, il le convoîtait, on lui en avait fait cadeau = nous sommes bien loin des désirs de jeux d’un enfant de cet âge n’est-ce pas ?), ce petit garçon, fatigué par 3h de manif s’était réfugié dans une voiture sono et tout d’un coup : tétanisé. Il venait de voir un barrage de police au coin d’une rue. « Ils vont venir nous arrêter s’est-il écrié auprès du chauffeur ». Nous l’avons rassuré... je l’ai perdu de vue, lui et ses parents et son petit frère. Peut-être ont-ils été expulsés depuis ? Alors Mme Lebranchu, s’il vous plaît, continuez de prendre cette position, de vous y tenir, de convaincre, la pure Logique en a besoin (indépendamment des intéressés eux-mêmes et des soutiens convaincus qui les accompagnent depuis des années). Ce qui arrive actuellement nous le dénonçons depuis des années mais nous n’avons pas été entendus, même quand vous étiez au pouvoir, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire. ALors courage, mais il faut venir aussi sur le terrain, vous en gagnerez en crédibilité.

  • bloqué le 24.09.09
    • Posté à 11h01 le 09/05/2008
    • Internaute 25106

    Merci madame Lebranchu, cela fait très longtemps que j’attends que le PS s’exprime clairement sur cette question.

    Il y a un vrai travail pédagogique à faire auprès de la population française pour contrer le discours gouvernemental actuel.

    Le gouvernement Sarko-Fillon est plus qu’à droite, il est en réalité en partie sur le territoire politique de l’extrême droite : discours racistes du président, non respect des droits de l’homme et des droits de l’enfant (traitements dégradants des personnes détenues dans les CRA, plusieurs morts très suspectes de sans papiers poursuivis par les forces de l’ordre, enfants brisés physiquement ou psychiquement), noyautage capitalistique des médias (il n’y a plus que très peu de presse papier ou TV indépendante en dehors du Canard Enchaîné) intimidation d’un journaliste par une garde à vue, injonctions faîtes aux médias par le président des thèmes à traiter ou bien à ne pas traiter, poursuite du soutien aux dictateurs avec de probables rétrocommissions lucratives, alignement de la politique étrangère sur celle de Bush, pratiquant assidu de la guerre à visée économique et de la torture de masse, etc...

    La gauche française doit dénoncer clairement la réelle nature du pouvoir en place actuellement.
    Cela implique que la gauche française se donne une position ethique, et qu’elle renonce aux démons politiciens français : qu’elle s’ouvre enfin à la multiculturalité française et qu’elle renonce à être corrompue par l’état israélien et par ses représentants en France.

    • caro
      caro répond à bloqué le 24.09.09
      délinquante avérée
      • Posté à 11h52 le 09/05/2008
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      alors, vous avez réussi à le placer votre anti-israélisme ! ; -((

      qu’est-ce que ça vient faire ? israël à l’origine de tous les maux en France ? vous osez écrire :

      « qu’elle renonce à être corrompue par l’état israélien et par ses représentants en France. »

      Sarko, Hortefeux et consorts sont capables de pondre tout seuls des lois et décrets contre l’immigration. Vos délires n’en changeront rien.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à caro
        journaleux - blogueur
        • Posté à 12h07 le 09/05/2008
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        moi non plus je ne vois pas ce que vient faire Israël là-dedans…

        tiens, ça me fais penser que j’ai une tribune sur la Palestine sur le feu. merci de me rafraîchir la mémoire « grâce » aux digressions de certains « un peu » à côté de la plaque.

      • bloqué le 24.09.09
        • Posté à 12h08 le 09/05/2008
        • Internaute 25106

        L’armée israélienne est autorisée à venir en France faire des collectes de fonds. Quelle autre armée étrangère est-elle autorisée à faire cela ?

        Trois soldats de cette armée coloniale et sanglante ont leur photo en plein parc de Bercy à Paris. Quels autres soldats étrangers contemporains ont-ils leurs photos érigée dans un lieu public à Paris ?

        Pour quelles raisons ce traitement si particulier par nos politique de droite comme de gauche, alors que la politique coloniale de l’état israélien est très probablement réprouvée par une majorité de la population en France ?

        Réellement désolée de vous faire de la peine caro, mais il faut acceptez de faire preuve d’un peu de lucidité.

         
        • caro
          caro répond à bloqué le 24.09.09
          délinquante avérée
          • Posté à 12h19 le 09/05/2008
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          vous êtes complètement hors sujet ! ! ! ! ! ! ! !

          • bloqué le 24.09.09
            • Posté à 13h02 le 09/05/2008
            • Internaute 25106

            à caro et aux quelques autres sionistes, le sujet traité ici, a à voir avec la qualité de la classe politique française, de gauche comme de droite.

            Alors distribuez autant de votes négatifs que vous le souhaitez, mais vous ne m’empêcherez pas de dire que la qualité des dirigeants de droite comme de gauche et leur capacité à construire une France multiculturelle apaisée dépend grandement de la lutte contre le lobby pro-israélien en France comme à l’étranger, lobby si actif et efficace dans les médias et parmi les politique français que la question des flux financiers se pose effectivement.

            • leconcombrevert
              leconcombrevert répond à bloqué le 24.09.09
              La vraie vérité > : -))
              • Posté à 13h09 le 09/05/2008
              • Internaute 8843
                La vraie vérité > : -))

              Et vous continuez à cracher votre poison, maintenant vous avez enfin pu lacher votre mot maitre « le lobby pro-israélien » qui serait responsable, les Juifs quoi, pour etre plus franc.

              Beurk, beurk beurk.

            • thierry reboud
              • Posté à 13h11 le 09/05/2008
              • Internaute 20923

              Oh ben si c’est comme ça !
              Si le sujet a à voir avec la classe politique française, j’attends avec impatience votre avis dans ce fil de commentaires sur le régime de retraite des députés françaises. Vous ne serez pas plus hors-sujet.
              (Quant à nous traiter de sionistes [ce qui, du reste et de mon point de vue, ne serait pas plus infâmant que d’être traité d’anti-sioniste], vous êtes parfaitement ridicule. Je vous dirais bien que ce qui suinte de vos messages, c’est l’anti-sémitisme le plus archaïque, mais vous me direz que non. Je me trompe ? Laissez-moi vous dire que, selon mon tarin délicat, vous puez sévèrement, Soh.)

              • bloqué le 24.09.09
                • Posté à 13h50 le 09/05/2008
                • Internaute 25106

                Je ne compte plus vos allusions à mon « odeur », reboud.

                Mais je suis accoutumée à ce genre d’insulte de la part des gens d’extrême droite.

                Vous êtes hors chartre, et je pourrais signaler votre post. Je ne le ferai pas, je préfère que vous puissiez vous regarder en face vous et votre petite bande. Je décide d’être optimiste : Peut-être un jour accepterez-vous d’élargir un peu votre angle de vision du monde, et peut-être remettrez vous en cause l’intolérance sectaire que manifestent vos posts.

                • dalun
                  • Posté à 18h09 le 09/05/2008
                  • Internaute 29964

                  stop ,je vous demande de m’excuser , mais à un moment il faut savoir vous arréter et evenir au sujet suffisament grave pour ne pas en rajouter . merci de votre attention .

              • Monique 91
                Monique 91 répond à thierry reboud
                ( retraitée )
                • Posté à 14h39 le 09/05/2008
                • Internaute 33804
                  ( retraitée )

                On peut lutter contre l’antisémitisme, dénoncer tous les actes ou tous les propos antisémites ...et être en même temps, anti-sionniste ou tout,simplement ,parfois contre la politique du gouvernement d’Israël ... L’antisémitisme, c’est du racisme...( c’est condamné par la loi.).. et on sait ce que l’idéologie raciste du nazisme a donné en Allemagne mais aussi en France malgré « les Justes » ou la Résistance.
                Le Sionnisme, c’est une volonté d’expansion de la part de certains Israëliens. C’est une idéologie politique .. et on peut la combattre

                Je vous rappelle que le sujet de l’ article était les Sans papiers, l’immigration !

                • zorbec
                  zorbec répond à Monique 91
                  retraité
                  • Posté à 19h00 le 09/05/2008
                  • Internaute 9945
                    retraité

                  @Monique 91,
                  J’adhères totalement à votre analyse et les derniers développements des évènements au proche orient n’ont rien de rassurants quant à la paix dans cette partie du monde ; nier le lobbyisme sionniste aux Etats-Unis ou en France ne me parais pas sérieux et la nouvelle politique du gouvernement de Sarkosy n’a rien de rassurant,toutefois le sujet est bien les sans papiers
                  et l’intervention de Lebranchu.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à bloqué le 24.09.09
              journaleux - blogueur
              • Posté à 15h33 le 09/05/2008
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Qu’est-ce que cette histoire de lobby ? du lepénisme traditionnel ?

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à bloqué le 24.09.09
          journaleux - blogueur
          • Posté à 12h25 le 09/05/2008
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Je n’ai personnellement jamais assisté à une telle quête.

          Je ne connais pas la nationalité de TOUS les soldats de Bercy, mais l’un au moins est Français, comme le candidat aux législatives 2007 de l’UMP, le fameux contrôleur de passeports de l’armée israélienne, justement devenu aide de camp du ministre français de l’Intérieur Nicolas Sarkozy pour faire la chasse aux étrangers.

          Je ne sais pas si des militaires contemporains ont leur portrait dans Paris, mais il y a une femme politique colombienne. Est-ce que cela vous gêne ? Dans Liens-Socio.org, j’avais fait un sujet là-dessus en février 2006.

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à bloqué le 24.09.09
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 12h39 le 09/05/2008
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Soh, on voit que vos beaux discours sur les sans papiers ne vous servent en réalité que pour vendre la seule chose qui vous interesse sur leurs dos : rependre la haine contre Israel par tous les moyens, surtout les plus minables.

          Comme si il y avait le moindre, mais alors le moindre rapport entre Israel et le traitement des sans-papiers par la France.

          Vous me dégoutez.

        • thierry reboud
          • Posté à 13h01 le 09/05/2008
          • Internaute 20923

          Premier point : ce n’est pas tout à fait exact : des associations sont autorisées à organiser des collectes au profit de l’armée israélienne. Ceux qui organisent ces collectes sont toutefois munis de papiers en règle.

          Deuxième point : des photographies (fussent-elles de soldats étrangers, de dignitaires religieux ou de pots de yaourts) ne sont pas tenues de détenir des papiers pour séjourner en France.

          Troisième point : à part votre doigt mouillé en l’air, je me demande bien d’où vous tenez qu’une majorité de la population en France reprouvée la politique israélienne, mais en tout état de cause cette majorité de la population n’a pas de problème de papiers.

          Trois fois hors-sujet en trois paragraphes, ça valait vraiment la peine de faire étalage de vos manies, obsessions, hantises, détestations, etc (sans compter vos approximations).

        12 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3