A la une

Scandale en Suisse, un politicien pris le nez dans la poudre

Photo: destinelee/flickr, illustration: Yann Leon.

Le pays des matins calmes et des soirs paisibles est secoué par une histoire rocambolesque d'élu du peuple pris en flagrant délit de « coke attitude ». Xavier Bagnoud, 40 ans, marié, député démocrate-chrétien (PDC), au parlement du canton du Valais, s'est en effet fait pincer le nez dans le sachet de poudre.

Dans une vidéo distribuée à différents médias, on peut voir le Valaisan de droite, nu comme un ver. L'homme du parti de la famille raconte à une femme, qui le filme avec son téléphone, qu'il a acheté sa poudre « chez les Blacks à Lausanne ». Il dessine ensuite une ligne sur une table et la sniffe.

Pas plus d'effet qu'une petite poire

« J'en consomme plus que toi », se vante-t-il en parlant à la dame. « Toi, t'es en dehors de ça. T'en as pris un peu. Presque parce que je te forçais. Maintenant, tu as un film souvenir de moi. Où je suis enfariné. »

Devant le scandale, l'homme politique « enfariné », œnologue dans le civil et surtout bon chrétien, a battu sa coulpe mardi. Il a promis qu'il ne le referait plus et qu'il présenterait régulièrement à la justice un contrôle de santé pour prouver qu'il ne se défonce pas.

La poudre blanche, a-t-il juré, ne lui a pas fait plus d'effet que la liqueur de poire, la Willamine comme on l'appelle en Valais. « J'ai commis une grosse bêtise », a-t-il ajouté avant de proposer sa démission. Son parti, compréhensif, l'a pour l'instant mis sur la touche, en attendant la fin de l'enquête policière.

Tentative de chantage ?

Reste que Xavier Bagnoud s'estime victime d'une tentative de chantage. La femme, qui était avec lui dans la chambre, aurait profité d'un passage aux toilettes pour envoyer les images par MMS à un complice lui aurait réclamé 10 000 francs (6200 euros). Bagnoud a déposé plainte.

L'affaire tombe mal pour les partis de droite en Suisse. Le mois prochain, le pays votera sur un nouvel article de loi sur la naturalisation des étrangers. Lancée par l'Union démocratique du centre, le parti populiste de droite, cette initiative vise à rendre beaucoup difficile encore l'octroi du passeport suisse.

Et puis, l'affaire Bagnoud suit de près celle de Valérie Garbani, présidente de la ville de Neuchâtel. Cette élue communale socialiste, alcoolique, a pété les plombs quelques jours avant sa réélection, menaçant des policiers qui essayaient de la calmer. Mais pas rancunier, le peuple l'a réélu haut la main.

111 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pablico

De pablico

13H23 | 07/05/2008 | Permalien

FAUX CUL ?
ah l'ordre moral, c'est dur à vivre quand on doit donner l'exemple.
Pas le moindre écart n'est permis. quand on choisi de faire des galipettes hors mariage, de boire,et de s'enfariner, on prend sa carte aux écologistes ça devrait passer un peu plus en souplesse (quoi-que).

Portrait de marie 75

à pablico Portrait de pablico De marie 75

14H56 | 07/05/2008 | Permalien

et en France ? ? ? ?
Une ligne, deux lignes … tout devient possible !

Portrait de pablico

à marie 75 Portrait de marie 75 De pablico

18H20 | 07/05/2008 | Permalien

Une ligne, deux lignes … tout devient possible !
avec ça, ce genre de personne morale, saute sur tout ce qui bouge, et bouge sous tout ce qui saute. et point à la ligne.

Portrait de philippe.edmond

à pablico Portrait de pablico De philippe.edmond

unvoyageauliban.bafweb.com | 20H55 | 07/05/2008 | Permalien

Difficile de dire que le Parti Démocrate Chrétien est un défenseur de l'ordre moral, largement déchristianisé il défend des positions qui s'en éloignent nettement.
Je ne vois pas d'autre part quel est le rapport entre tout cela et l'UDC
D'autre part une telle nouvelle ne serait surement pas parue en France, la presse et les lois en vigueur rendant impossible ce genre de publication

Portrait de ogareff

à philippe.edmond Portrait de philippe.edmond De ogareff

11H31 | 08/05/2008 | Permalien

Comment ça ? Ya encore un mois tous les journaux relataient comment Begbeider s'est fait piquer en train de se faire une ligne sur le capot de sa Merco. Rien dans la loi française n'interdit de rapporter ce genre de truc, il me semble.

Portrait de Diane67

à pablico Portrait de pablico De Diane67

13H18 | 08/05/2008 | Permalien

hé oui, il s'est fait choper

sniiiiiiiiiffffffffffffffffff !

Portrait de Diane67

à pablico Portrait de pablico De Diane67

13H18 | 08/05/2008 | Permalien

hé oui, il s'est fait choper

sniiiiiiiiiffffffffffffffffff !

Portrait de Diane67

à pablico Portrait de pablico De Diane67

13H18 | 08/05/2008 | Permalien

hé oui, il s'est fait choper

sniiiiiiiiiffffffffffffffffff !

Portrait de Diane67

à pablico Portrait de pablico De Diane67

13H19 | 08/05/2008 | Permalien

hé oui, il s'est fait choper

sniiiiiiiiiffffffffffffffffff !

Portrait de Otto67

à Diane67 Portrait de Diane67 De Otto67

22H37 | 08/05/2008 | Permalien

Diane, je ne me lasse pas de vous lire c'est toujours trop court mais quand j'ai fini je recommence du début
Oufffffffff !

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 13H31 | 07/05/2008 | Permalien

Mon Dieu, priez pour lui… ! !

http://phil195829.overblog.com

Portrait de A.V.

De A.V.

tamagotchi89 | 13H37 | 07/05/2008 | Permalien

Punition : cent lignes à faire. Après, on est blanc comme neige.

Portrait de Servais-Jean

De Servais-Jean 4591

HS | 13H42 | 07/05/2008 | Permalien

Démocrate, je veux bien, chrétien c'est un peu trop.
Bagnoud serait mieux à sa place avec Blocher.
Des boucs noirs ensembles offriraient une vision moins choquante. Surtout pour la Suisse.

Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

13H44 | 07/05/2008 | Permalien

Mais quel est le rapport avec le projet de loi, il est Suisse l'enfariné ?

Ah pardon, la marie-jeanne est colombienne, sorry je n'avais pas percuté.

Portrait de kebra

De kebra

Bisounours killa | 14H04 | 07/05/2008 | Permalien

Encore un tartufe pris le nez blanc et la bite à l'air. Le parti de ce clown politique, le PDC, est responsable de l'échec de la précédente révision de la Lstup suisse avec un marché réglementé du cannabis et une répression limitée au trafic pour les autres drogues, avec une prévention objective et un dispositif socio-sanitaire pour les abuseurs. Une vraie révolution en matière de politique des drogues, approuvée par le Conseil fédéral et les experts et rejetée par une coalition de populistes, de fascistes, de culs-bénits comme notre ivrogne…non, oenologue polytoxicomane, de néo-cons et autres agents sectaires.

Par la suite, la justice et la police du Valais dirigée par un PDC ont martyrisé Bernard Rappaz, un des pionniers du chanvre suisse, Jean-Daniel Rey et bien d'autres, les traitant comme des narcos alors qu'ils militent pour la fin du trafic, les acculant à la grève de la faim lors d'arrestations préventives abusives et violentes.

Le PDC domine le Valais, l'église veille à une morale de façade, l'alcool et roi mais les dopes circulent jusque dans les élites. Distribution contrôlée et assistance sont plus efficace qu'hypocrisie et hosties pour tous. Ouvrons des Cannabis Social Club, des salles de consommations et des dispositifs de prescription, de soins et de prévention. Seuls l'éducation sanitaire et le contrôle des produits feront reculer les consommations problématiques et détruiront la narco-économie qui gangrène nos sociétés.

Portrait de olivier p

à kebra Portrait de kebra De olivier p

face à la mer | 15H07 | 07/05/2008 | Permalien

Faut pas s'inquiéter ( ? ), la France va prendre la Présidence de l'UE (qui entoure la Suisse), et souhaite même proposer aux partenaires sa politique avant gardiste (dépêche AFP du 4 mars 2008, extraits ci-dessous). C'est sûr que ça va convaincre tout le monde vu que depuis 2002 c'est notre parvenu président qui en assume le bilan ; et que son Gouvernement et d'autres vont en toute transparence en faire l'évaluation objective, le contraire serait étonnant ( ! ). Ainsi, les suisses pourront en prendre de la graine, ce député pourrait alors bénéficier par exemple d'une « sanction pédagogique » sans « produit de substitution » :

« (…) “Nous allons travailler avec la Commission européenne pour mettre en place à partir de juillet un nouveau plan européen de lutte contre la drogue”, a déclaré M. Apaire. (… ) Ce plan “reprendra cette fameuse approche globale un peu inventée par la France” associant prévention, répression et soins, a-t-il précisé lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'Office international de lutte contre le trafic de stupéfiants (OICS), (…) “S'agissant de la France, la Mildt sous l'autorité du Premier ministre et sur instruction du président de la République est en train de préparer un plan de lutte gouvernemental contre les drogues et les toxicomanies”, a ajouté M. Apaire. “Nous avons décidé de réintroduire de manière très claire l'interdit pesant sur les drogues illicites”, a-t-il rappelé, évoquant des “sanctions pédagogiques”, comme les “stages de sensibilisation” aux drogues, prévus par la loi Sarkozy de prévention de la délinquance du 5 mars 2007 et disponibles en principe depuis le début de l'année. Le président de la MILDT a également insisté sur les ravages de la cocaïne, dont “la consommation a doublé depuis 2002”. “Nous avons une répartition de cette cocaïne très importante à travers toutes les strates de notre société. (…) Selon lui, en France 100.000 personnes reçoivent des produits de substitution à l'héroïne. ‘Je crains malheureusement qu'il n'y ait pas de substitution s'agissant de la cocaïne’, a-t-il dit.”

Portrait de NuklearCocroach

à kebra Portrait de kebra De NuklearCocroach

23H14 | 07/05/2008 | Permalien

je t'embrasserais presque tellement ça ressemble à des propos cohérents,on finira même peut-être pourquoi ils tolèrent les maffias qui s'occupent de la distribution pendant qu'ils tapent sur les fumeurs de pétards,mineurs et de préférence avec un nom à connotation étrangère,voire d'une couleur pas trop Suisse…je rajoute un vote à ton post,avec tout mon respect

Portrait de kebra

à NuklearCocroach Portrait de NuklearCocroach De kebra

Bisounours killa | 02H05 | 08/05/2008 | Permalien

Petit problème de base : élèves Olivier, Jules, Arnaud, Nuklear au tableau !

Sachant que le produit mondial brut (PMB) annuel est d'environ 50.000 milliards de dollars, sachant que le produit criminel brut (PCB) est évalué entre 1 et 5 % du PIB d'un pays développé et que rien n'indique que la situation est meilleure dans les autres, sachant que les drogues représentent 50% du PCB, sachant qu'un tiers du CA des dopes est réinjecté dans le circuit financier, sachant que les banques suisses gère environ un quart des fortunes mondiales légales ou non, sachant que les marges nettes sur l'argent sale oscillent autour de 20%. (Ces données ne sont pas les plus élevées que j'ai en stock, loin de là)

En moyenne annuelle, combien de milliards de dollars de bénéfice net engraissent le système bancaire suisse ?

Le gratin du trafic représente environ 3% de 50000 = 1500 milliards de base soit 750 milliards pour les dopes, donc 250 directement pour la finance dont 83 arrive en Suisse et font plus de 16 milliards dans le cochon sans compter les économies des plus petits poissons. Cela représente la moitié du bénéfice du Crédit Suisse avant la crise des subprimes.

J'ai bon ? J'ai le droit à une image pieuse, cinq de blanc et une boule à partager avec Bagnoud ?

Portrait de Houvaton nouveau compte

à kebra Portrait de kebra De Houvaton nouveau compte

08H51 | 08/05/2008 | Permalien

J'aimerais bien qu'on définisse une fois pour toutes ce qu'est exactement l'argent sale.

Fruit pourri du racket d'enfants enlevés à leurs parents et de la prostitution, prélèvement d'organes, « test » en laboratoire qui s'en suit : là, évidemment, je suis d'accord.

A partir du traffic de cocaïnes et ses dérivés cela devient plus délicat car que dire alors de l'institutionnalisation légale du tabac ? De l'industrie pharma et de son monopole qui barre sans arrêt la route à la connaissance et l'utilisation qui en devient marginale des produits naturels et peu couteux (phytothérapie) ?

Peut-on vraiment parler d'argent « propre » concernant les milliards de dollars engrangés par les lobbies pétroliers (les sources d'énergies non polluantes et/ou non-radioactives étant volontairement occultées par les gouvernements des grandes « démocraties ») ? Que dire du traffic d'armes fabriquées sans honte par nos grandes sociétés occidentales ? Dans quelle catégorie classez-vous les bénéfices, nous concernant, de Dassault et Lagardère ? Les bénéfices record engrangés par Sanofi, Monsanto, la liste serait longue, font-ils partie de votre comptage ?

Par ailleurs il serait bon de savoir pourquoi un pays qui compte quand même 7,5 millions d'habitants (1/1000ème de la population mondiale) attire autant les capitaux et grosses fortunes ? Ne serait-ce pas « un petit peu » parce que ce pays est politiquement (organisation de la vie de la cité) sûr et fiable ? La Suisse était-elle si riche que cela AVANT 1848 date à laquelle elle s'est dotée d'une Constitution plutôt intelligente et qui a si peu bougée depuis ?

Bref, apprenez d'abord la démocratie ! et vous verrez alors les grandes fortunes s'installer et si vous êtes commerçants et qu'un client étranger achète vos produits refuserez-vous son argent en arguant qu'il est peut-être le résultat d'un traffic douteux ?

Je n'aime pas votre analyse car elle est trop simpliste, manichéenne à souhait, trop facile (le bien d'un côté contre le mal de l'autre, pas de juste milieu) et ne cherche pas à connaître l'origine des choses, s'arrête à leurs superficies.

Portrait de fabinet

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De fabinet

09H06 | 08/05/2008 | Permalien

Dites, je suis curieux, combien avez-vous de comptes secrets bancaires en Suisse ?

Portrait de kebra

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De kebra

Bisounours killa | 12H10 | 08/05/2008 | Permalien

Houvaton, une fois pour toute, j'aimerais bien qu'on m'attaque pour de bonnes raisons et avec un argumentaire solide. Et surtout, surtout qu'on arrête de suivre l'exemple de Naboléon et de Nadine la harangueuse en accusant sans cesse les autres de ses propres turpitudes. J'ai cessé d'intervenir dans les fils de la Rue à cause de gens comme vous. Si je reviens à l'occasion de l'anniversaire, ce n'est pas pour bouffer du troll. Mais comme cela fait longtemps que je n'y avais pas goûté, je vais prendre le temps de vous manger.

Je n'ai jamais parlé d'argent sale, pas plus que je n'ai porté un jugement moral sur les banques suisses, réclamé la fin du secret bancaire ou encore l'intégration forcée de la Suisse dans l'UE. Mon propos se limite à la politique des drogues, l'économie des drogues et la tartuferie des politiciens PDC et consorts.

J'ai d'abord loué le travail du Conseil fédéral 1997-2004 sur la question des drogues, puis dénoncé les lobbyistes et les calotteux avinés qui l'ont foutu par terre et enfin énoncé une politique alternative pragmatique et efficace. Dans un deuxième temps, j'ai voulu illustrer une des raisons objective du blocage de ce dossier. En effet, les commentateurs les plus éclairés de la macroéconomie et de la politique des drogues parlent plus fréquemment des cigarettiers, de la pétrochimie, de la pharma, du complexe militaro-industriel et de l'industrie de la sécurité que des implications financières.

Cet aspect est primordial dans un pays où un cinquième des actifs travaille dans le secteur. Je ne vois donc pas ce qui est simpliste et manichéen dans mon argument. Par contre, votre apologie de la Confédération est outrancière et vos recommandations hors de propos. Ce n'est pas sa constitution qui a rendu la Suisse riche, c'est la bêtise des grandes puissances, un sens aigu de la collaboration sans état d'âme, le génie de la micromécanique et un relief facile à défendre avec une armée de milice digne des moudj's afghans.

Je n'ai rien à apprendre sur la démocratie suisse, plus d'un quart de ma famille y vit depuis des siècles, j'y réside actuellement et j'y travaille depuis dix ans sur ce dossier. Au contraire, je creuse sans cesse pour trouver l'origine des choses et sortir de cette impasse sordide. La guerre à la drogue tue chaque minute un usager, un paysan, un flic ou un voyou sans diminuer la demande donc l'offre. C'est assez sérieux pour que je ne me contente pas de la superficialité de votre analyse pseudo-érudite.

Portrait de Houvaton nouveau compte

à kebra Portrait de kebra De Houvaton nouveau compte

23H42 | 08/05/2008 | Permalien

Je suis français vivant en France avec de la famille en Suisse moi aussi et je repproche aux medias français, lorqu'ils parlent de la Suisse de ne relever que ses points noirs avec en plus une loupe grossissante qui tourne à la caricature monstrueuse. J'ai essayé de savoir pourquoi les medias français occultent les points forts et louables, car il y en a, de ce « petit » pays au milieu de l'Europe. Cette omerta ne peut résulter que de la volonté des gouvernements français successifs de cacher au peuple français la réalité d'une démocratie directe en Suisse. Je ne vois pas d'autres explications. Démocratie dont vous minimisez vous aussi l'importance et son impact des plus heureux pour la communauté entière. A mon avis la démocratie la plus aboutie au monde que les Suisses eux-mêmes en prennent conscience ou non. D'ailleurs vous vivez vous-même en Suisse non ? On vous a mit un P38 sur la tempe pour y résider en tant qu'étranger ou bien, finalement, n'est-ce pas plus confortable pour vous ? …

J'ai aimé votre tout premier commentaire, votre deuxième m'a énervé : d'un côté « l'argent sale de la drogue », de l'autre un monde parfait ; je sais ce que ce n'est pas exactement ce que vous vouliez écrire mais c'est ce qui transparaît, alimentant par là-même et mine de rien volontairement ou non les clichés assassins et révoltants véhiculés par les medias français quand on connaît un peu l'histoire de la Suisse (avant, pendant et après 1848). Votre troisième commentaire ne m'a vraiment pas convaincu. C'est ainsi et je ne suis pas un lobbyste de l'UBS. Je sais reconnaître mes erreurs mais là je ne vois vraiment ce qui me vaut, sans être au top, d'avoir autant de commentaires repliés. Mon style sans concessions associé à une foule de renseignements pris principalement sur internet ? (voilà pour mon « érudition », en réalité à la porté de tous) (J'ai vu un film qui s'appelait Easy Rider : à la fin des hommes libres furent abattus par une bande de dégénérés aussi lâches que mauvais …)

Si sur 100 internautes passant par là, un seul a pris connaissance grâce à moi de l'existence de la démocratie directe en Suisse, je n'aurais pas écrit en vain. Etant donné que 95% des français ne connaissent ce pays qu'à travers ce qu'en disent les médias français … je pense que je m'en sorts plutôt bien en réalité et ne serait-ce que par plaisir d'aller à contre-courant. Ce fut un plaisir et l'apprentissage pour moi de l'écriture. C'est ainsi que l'on se fait les griffes et j'aurais appris que trafic prend un seul f.

Portrait de kebra

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De kebra

Bisounours killa | 00H43 | 09/05/2008 | Permalien

Je n'attache pas d'importance aux drapeaux et je suis de là où mon cul est posé depuis assez longtemps. Il y a des traces en Suisse depuis ma naissance et j'habite sur le même lac que mon père, mon grand père, mon arrière grand père qui a connu la création de la Confédération. Mais je ne vis pas dans des conditions confortables, je poursuis ma route qui passe par là et continuera ailleurs. Il n'y a donc pas besoin de me mettre un P38 sur la tête pour me forcer à vivre en Suisse. L'armée locale utilisa le Luger 1900/1906 chambré en 7,65 mm Parabellum, plusieurs fois modifié et remplacé en 1949 par le Sig P210, pas trop de P38.

De nombreux intervenant ont dénigré la démocratie suisse en général et l'argent sale en particulier. Vous m'avez collé sur le dos la responsabilité de l'avalanche alors qu'elle est antérieure à mon intervention. De plus, je ne replie pas les posts. Je vote souvent pour les rouvrir même si je ne suis pas en accord. La virulence des attaques subies vous a entraîné en dérapage, une faute sur l'intérieur et c'est la chute.

Faut dire que vous en avez fait des tonnes dans la défense de la démocratie directe et de la banque. Imaginez ce système en France, avec l'acculturation de la population, l'absence de contre-pouvoirs forts, le populisme de nombreux politiques, c'est le rétablissement de la peine de mort, la repénalisation de l'homosexualité, le retour de la messe et du châtiment corporel à l'école, la chasse tous les jours. D'un autre coté, un tiers de Suisse a pu demander la suppression de l'armée, le programme nucléaire est bloqué ainsi que les nouvelles constructions en montagne, la distribution d'héroïne est possible…La démocratie directe, cela s'apprend et c'est délicat. Les Suisses le savent et ils savent aussi les blocages et les lenteurs liés à ce système et rêvent souvent d'un peu plus de centralisme jacobin pour accélérer les choses. Il faut trouver le bon dosage.

Pour la défense de la banque, je serais plus direct. Ces gangsters n'ont plus rien à voir avec des financiers. L'argent de la drogue n'est pas sale, il est sanguinolent, il porte la souffrance des millions de victimes de la guerre à la drogue qui croupissent dans les prisons, les hôpitaux, les cités ou les cimetières. Il se mélange et favorise toutes les autres turpitudes de notre système que vous dénoncez fort justement. Les prélèvements d'organes et la prostitution infantile vous émeuvent davantage, libre à vous. Mais respect à toutes les victimes !

Enfin, si c'est un apprentissage de l'écriture, continuez, ce n'est pas si mal, outrancier, pas assez à l'écoute de l'autre, parfois bloqué mais supérieur au troll de base que j'avais cru détecter.

Portrait de olivier p

à kebra Portrait de kebra De olivier p

face à la mer | 10H40 | 08/05/2008 | Permalien

Il y a des réalités macro, et dans ce registre on peut aussi s'intéresser aux investissements par exemple : achats et entretien de bateaux, d'avions, de sous-marins, d'armes, de programmes immobiliers, de technologies de production et de transformations des matières premières, de corrompus… et des fonds de garantie pour couvrir certains risques.. ; et dans ce petit monde de l'économie des drogues d'en haut, je ne connais pas la proportion des spéculateurs, mégalomanes et autres « bons pères de famillles »… à côté de cela je m'interroge aussi sur ce que constituent les pertes pour une économie légale (agricole, énergétique et industrielle…) :
-30 000 hectares de cannabis détruit au mexique en 2006 ;
- plus de 200 000 hectares de cocaïers ces dernières années en colombie ;
- 6 millions de plants détruits aux États-Unis en 2006 ;
- …

Il me semble que les surfaces cultivées, éradiquées, repoussées pourraient être envisagées autrement d'un point de vue économique (je ne parle même pas des produits et méthodes utilisées pour éradiquer et produire des drogues, de leurs conséquences environnementales et humaines…d'une autre manière de calculer la richesse). Prof Kebra connaît fort bien les applications du chanvre, entre 1 hectare de betterave à sucre, de maïs ou de palmiers et 1 hectare de chanvre bien sélectionné… c'est quoi le rendement en terme de papier, d'huile, d'isolant… c'est quoi le différentiel aussi en terme d'utilisation de produits chimiques (herbicides puis engrais ! ! ! ), d'ogm, d'eau ?

Du coup , il me semble que le problème se transforme en termes éthiques, politiques, écolos, humanitaires et que d'un point de vue économique il y a des choix inflationnistes et militaro-sécuritaire qui ne sont pas inéluctables ; il me semble que le modèle économique des guerres en irak soit pour le coup assez exemplaire : est-ce réellement rentable pour ceux qui voulait se faire de l'argent et pour ceux qui sont obligés de couvrir les opérations financières ? ? ? d'un point de vue monétaire, peut -on croire que le dollar va rester la seule référence, l'atténuation de ce monopole fera perdre aussi de l'argent à ceux qui se diront que l'euro (par ex.) est plus sûr ? Est-ce que la conclusion du prof kebra serait que l'argent ça va ça vient et ça peut même disparaître par l'absurdité de choix économiques, et que fondamentalement certains ne répondent pas à des besoins de stabilité économique, même pour des capitalistes qui ne jouent pas au poker sans aucun soucis humaniste ? par ailleurs, si l'économie de l'offre revête différentes réalités, du côté de la demande il y a les usagers qui payent en cash (et pas qu'économiquement)

Portrait de kebra

à olivier p Portrait de olivier p De kebra

Bisounours killa | 19H23 | 08/05/2008 | Permalien

Olivier, il me faudrait écrire un livre pour développer ces aspects trop pertinents. Hélas plus personne n'achète d'essai si aride et pointu. Donc, il ne me reste plus qu'à fouiller les poubelles pour y trouver une drug tape de C et N en plein « jeu de rôles » avec des autoroutes de « stimulant de type amphétamine » comme Bagnoud et son ancienne assistante.

Portrait de Prolo du livre

De Prolo du livre

14H26 | 07/05/2008 | Permalien

« Servette laisse filer le titre, mais s'ouvre les portes de l'Europe

FOOTBALL. Aux Charmilles, des “grenat” émoussés et à court d'imagination doivent se contenter d'un match nul (1-1) face à la lanterne rouge du tour final, le FC Lucerne Alors qu'il ne reste que trois matches, Grasshopper compte sept points d'avance et fêtera un 25e sacre de champion. Servette s'assure tout de même une place en Coupe UEFA »

Ca, c'est le lien dans votre article vers Le Temps où l'on parle du pétage de plomb de l'élue communale…

Vous pourrez retirer mon commentaire après correction !

Portrait de Houvaton nouveau compte

De Houvaton nouveau compte

14H32 | 07/05/2008 | Permalien

@l'auteur

Sur Valérie Garbani vous y allez un peu fort sur ces pétages de plombs :
http://www.letemps.ch/template/regions.asp ? page=7&article=230829

Quoi qu'il en soit l'intérêt de cet article aurait été d'écrire que les maires en Suisse, cocaïnomanes ou pas, n'ont pas les pleins pouvoirs comme en France. Or, vous n'en parlez pas. C'est bien dommage car c'est très intéressant à l'heure où bon nombre de français cherchent des solutions pour améliorer la vie publique.

Je résume concernant l'organisation politique du canton de Neuchâtel puisque vous évoquez son maire :
« Neuchâtel est l'un des 26 Etats-membres de la Confédération helvétique. La Principauté de Neuchâtel entre en 1815 dans la Confédération et, en 1848, devient République et Canton au sein du nouvel état fédéral. Il possède une souveraineté réelle qui n'est limitée que par la Constitution fédérale. Le 1er janvier 2002, une nouvelle Constitution cantonale a remplacé celle de 1858. La capitale cantonale est Neuchâtel.
Démocratie directe : En plus des droits de vote et d'élection, le peuple neuchâtelois dispose aussi des droits d'initiative, de référendum et de pétition. Ceux-ci permettent, entre autres, une intervention directe dans l'élaboration de la politique au niveau cantonal. » (il en va ainsi de tous les cantons).

Vous trouverez toutes ces infos et bien d'autres sur internet. Je l'ai trouvé en cliquant « Neuchatel démocratie directe ».

A quand un article détaillé sur la démocratie directe en Suisse ?

Portrait de Houvaton nouveau compte

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De Houvaton nouveau compte

14H51 | 07/05/2008 | Permalien

J'oubliai : idem pour les députés. Au niveau de la Confédération doté d'un Parlement (donc démocratie semi-directe pour la Confédération) la seule présence des votations populaires empêche ou dissuade les députés de voter tout et n'importe quoi.
Idem aussi pour le ou la Présidente de la Suisse, nommé(e) renouvelé(e) chaque année par un collège de 7 parlementaires, sans bruit, fureur et propagande massive comme en France. Président sans réel pouvoir là aussi et qui va faire ses courses comme tout le monde. Peu de Français connaissent le régime politique de la Suisse, très particulier, régime qui n'a jamais failli. Il serait peut-être bon d'en parler de temps en temps à la place des éternels poncifs : banques, paradis fiscal (oui mais pour tous les suisses ! exemple : TVA 7,6%) et vaches peintes en mauve.

Portrait de Gerry

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De Gerry

18H05 | 07/05/2008 | Permalien

Je suis français, vivant en Suisse depuis deux ans ; je suis tout à fait d'accord avec votre appréciation du système politique suisse. La vie politique française me fait honte à coté…

Portrait de fabinet

à Houvaton nouveau compte Portrait de Houvaton nouveau compte De fabinet

17H17 | 07/05/2008 | Permalien

La démocratie directe en suisse ?
Vous voulez parler du populisme au jour le jour ? c'est bien ça ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code