Decryptage

Succession de Hollande : huit socialistes pour un fauteuil

Candidats déclarés ou non, huit leaders du PS se positionnent déjà pour devenir Premier secrétaire en novembre.

L'abondance de personnalités est-elle signe de bonne ou de mauvaise santé pour un parti politique ? A la différence de l'UMP, où les décisions importantes sont encore prises par l'Elysée, le PS connaît la diversité de voix et un afflux de candidatures au poste de Premier secrétaire, que François Hollande laissera vacant lors du prochain congrès en novembre.

François Hollande, lui, préfère répondre à cette question par un sourire. Cela l'« amuse ». Mais d'autres sont plus tranchants. Laurent Fabius ironise : « Il va bientôt être plus utile de demander à ceux qui ne sont pas candidats de lever la main. » Jean-Christophe Cambadélis s'énerve : « Cette espèce de foire des égos est quasi-insupportable. »

Royal vs Delanoë,
le match dans le match

A en croire les sondages, les deux égos les plus appréciés s'appellent Bertrand Delanoë et Ségolène Royal. Le match dans le match. Celui qui ôterait presque toute chance aux autres présidentiables (Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius et François Hollande en tête) de se positionner en vue de 2012.

Ségolène Royal (Daniel Joubert/Reuters)Depuis son seul siège de présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal continue de travailler son image de femme d'Etat sur sa lancée de candidate à la dernière présidentielle. Ripostes aux déclarations de Nicolas Sarkozy, aménagement d'un propre QG à Paris, lancement d'un nouveau site Internet, déplacements à l'étranger…

Prendre la tête du PS pourrait toutefois constituer un risque pour celle qui a toujours voulu apparaître hors des jeux d'appareil. Mais elle ne veut pas que les querelles de 2007 se reproduisent et aura besoin d'un parti en ordre de marche derrière elle pour gagner en 2012. Son véritable objectif. Et elle sait que sa popularité parmi les militants peut lui permettre d'y arriver.

Bertrand Delanoë (Charles Platiau/Reuters)Bertrand Delanoë aussi se verrait bien se servir du poste de Premier secrétaire comme d'une rampe de lancement vers l'Elysée. Mais sa récente réélection à Paris et ses déclarations de campagne rejetant toute convoitise nationale restent trop proches pour s'afficher. Et puis il doit encore compter ses troupes, le réseau jospiniste sur lequel il s'appuie n'étant plus aussi puissant qu'auparavant.

Entre eux, les divergences politiques ne sont pas très fortes. Tout juste le candidat Delanoë durant la campagne des municipales s'est-il démarqué de l'observatrice active qu'était alors Ségolène Royal sur la question des alliances avec le MoDem. Le premier a rejeté la main tendue par le parti centriste dans la capitale, quand la seconde réclamait que de tels partenariats soient conclus « partout » où cela est possible.

Mais on sera loin des batailles de fond qu'a connues le PS lors de précédents congrès. Loin des luttes de personnes et d'idées pour la direction du parti survenues entre Mitterrand et Rocard, ou Fabius et Jospin. Et les autres prétendants au poste de Premier secrétaire ne font pas non plus de leur différence idéologique leur principal argument de campagne interne.

Un quator de candidats déclarés


Julien Dray (Gonzalo Fuentes/Reuters)C'est le cas de Julien Dray qui l'affirme sans détours : « Je n'ai pas de différences majeures avec Ségolène Royal », mais le Premier secrétaire doit avant tout ne « pas être candidat à l'élection présidentielle », afin d'éviter qu'il s'oblige à des postures en vue de 2012 et puisse se concentrer pleinement sur la vie du parti.

C'est pour cela qu'il s'est porté candidat à la succession de François Hollande, dont il est un proche. Et espère bien rassembler, sur la motion qu'il présentera, les noms de Ségolène Royal et de Bertrand Delanoë, s'ils ne se lançaient pas dans la bataille. Un plan pour conquérir le PS que le porte-parole du parti a exposé en détails le 25 avril dans l'émission « Parlons Net » de France Info. (Voir la vidéo)



Pierre Moscovici (Rue89)Autre candidat déclaré : Pierre Moscovici. Dans un entretien accordé cette semaine à VSD, il répète ses « deux engagements » s'il devient Premier secrétaire : « Je ne serai pas candidat en 2012 et je serai neutre à l'égard des présidentiables. » L'ancien ministre délégué aux Affaires européennes se défait d'ailleurs de son étiquette strauss-kahnienne pour mieux faire étalage de cette image de neutralité.

Mais à s'éloigner de sa base, ses soutiens pourraient se réduire à peau de chagrin. Même si son image d'homme tempéré -barbe aidant- rassure les militants, séduit les médias dont il a fait le tour depuis quelques mois, et lui a permis d'obtenir le soutien d'Arnaud Montebourg, qui se verrait bien en échange appuyé par Moscovici pour conquérir la présidence du groupe socialiste à l'Assemblée nationale dans quelques mois.

Manuel Valls (DR)Représentant l'aile droite du parti, Manuel Valls, lui, ne se veut pas aussi rassembleur. Au PS, il veut « tout abattre pour tout reprendre ». Ses modèles ? « Les sociaux-démocrates allemands », ainsi que les travaillistes anglais : « Il faut construire une nouvelle force politique comme Tony Blair l'a fait avec le New Labour. » Le député-maire d'Evry espère « tout remettre en cause », jusqu'au nom du parti, écrit-il dans son livre qui vient de paraître, « Pour en finir avec le vieux socialisme… et être enfin de gauche ! “ (Robert Laffont) :

‘Parti socialiste, c'est daté. Ça ne signifie plus rien. Le socialisme, ça a été une merveilleuse idée, une splendide utopie. Mais c'était une utopie inventée contre le capitalisme du XIXe siècle !

Claude Bartolone (Charles Platiau/Reuters)Etre enfin de gauche’, Claude Bartolone le souhaite également pour le PS, mais il ne le conçoit pas forcément de la même manière. Il ne donne pas de gage de neutralité (à l'inverse de Julien Dray et Pierre Moscovici), il ne joue pas sa carte pour 2012 (Manuel Valls, si), il prépare le terrain de la prochaine présidentielle pour son mentor de toujours : Laurent Fabius, à l'opposé du positionnement du député-maire d'Evry.

Hamon au nom du NPS,
Aubry pour les reconstructeurs


Benoît Hamon (Rue89)Claude Bartolone disputera peut-être l'étiquette de ‘candidat de l'aile gauche’ à Benoît Hamon, qui a annoncé lors du dernier Conseil national du PS préparer une motion pour le congrès au nom du NPS (Nouveau Parti socialiste). Mais la cote du député européen a déjà été plus haute. Chouchou un temps de François Hollande, il a démissionné de son poste de secrétaire national à l'Europe du parti à la suite de son désaccord avec la position du PS sur le Traité de Lisbonne.

Dans ce jeu de prétendants, une carte pouvait également compter, celle des ‘reconstructeurs’, anciens ennemis qui ont d'abord réussi le tour de force de réunir notamment des proches de Dominique Strauss-Kahn et de Laurent Fabius, avant de se déliter peu à peu. Pierre Moscovici a annoncé sa propre candidature. Montebourg l'a rejoint. Claude Bartolone s'en va également seul au front. Avoir comme principal dénominateur commun de faire barrage à un duel Royal-Delanoë n'a pas suffi.

Martine Aubry (Rue89)Reste Martine Aubry, qui en fait également partie. Revenue sur le devant de la scène nationale depuis sa réélection triomphale à Lille (66,56% des suffrages), elle la joue pour l'instant discrète. Pas d'annonces tapageuses, l'ancienne ministre de l'Emploi et de la Solidarité consulte à l'intérieur du parti. A l'extérieur, l'opinion publique s'intéresse de plus en plus à elle et la place en troisième position des personnalités préférées pour le poste de Premier secrétaire.

Mais même si Martine Aubry parvient à décourager ses deux prédécesseurs au classement (Delanoë et Royal), elle pourrait ne pas avoir pour autant le champ libre. Le maire de Paris et la présidente de la région Poitou-Charentes envisageraient alors chacun de lancer leurs hommes de confiance dans la course : Harlem Désir, pour le premier ; Vincent Peillon, François Rebsamen ou Michel Sapin pour la seconde. François Hollande, lui, pourrait continuer de s'en amuser.

230 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Charles Mouloud

De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 12H19 | 04/05/2008 | Permalien

Au secours les bolchos- démocrates sociaux-infirmiers du libéralisme reviennent !

Portrait de skalpa

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De skalpa

actif et militant ? | 12H43 | 04/05/2008 | Permalien

Bien vu, pas mieux !

Portrait de Utilisateur désinscri

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De Utilisateur désinscri

13H40 | 04/05/2008 | Permalien

le pauvre Edward Munch va se retourner dans sa tombe ;
je doute que les bolcho-démocrates sociaux-infirmiers du libéralisme connaissent son nom,alors son Cri…
nous, les autres, vu comment vont les choses, n'avons même plus la force de crier à force de crier

Portrait de pointilleur des lilas

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De pointilleur des lilas

14H17 | 04/05/2008 | Permalien


C'est encore « trop gros » Charles !
Il faut que le PS dégraisse le « mamouth » !

Portrait de Les Chats

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 18H21 | 04/05/2008 | Permalien

Mais c'est lamentable Charles, skalpa et les autres complètement repliés.
Et même moi qui ne fait que donner les chiffres de l'article 8 candidats dont 2 femmes, ce n'est pas vrai peut-être ?

Ah ah les socialistes n'aiment pas se voir remettre en cause ! Eh bien c'est déjà mal parti, allez rangez votre égo et avancez dans l'intérêt de tous et pas de votre carcasse.
Y a des coups de pied au cul qui se perdent non mais des fois ! ! ! !

Portrait de leconcombrevert

à Les Chats Portrait de Les Chats De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 18H42 | 04/05/2008 | Permalien

C'est du n'importe quoi, mais bon, avec des Raouls &. Cie. comme « votants » fallait pas s'attendre à mieux.

Portrait de Les Chats

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H18 | 04/05/2008 | Permalien

L'image de Charles était repliée par 42 VOTES ! Non mais je rêve, qu'on ne vienne pas me dire que certains n'ont pas plusieurs comptes et que ce n'est pas une attaque volontaire.
Faut pas nous prendre pour des cons.
Le torchon brûle à l'UMP ? ?

Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

12H36 | 04/05/2008 | Permalien

Bon article Julien. J'ignorais que Hamon présentait une motion.

Nous verrons bien, ça devient un peu la foire d'empoigne mais la démocratie apparente doit se faire à ce prix.

Si je zappe Aubry pour son exécrable bilan national,
Valls qui ne dit que des conneries, d'ailleurs quand on voit les performances des travaillistes et des socio-démocrates allemands on se demande si on peut qualifier les théories de Valls d'idées pertinentes,
Royal pour sa volte-face hallucinante après l'échec,
Dray qui ne voit que son ambition personnelle

je n'ai pas d'a-priori sur les autres. Delanoë serait le gardien du dogme. C'est un homme à poigne, c'est certain.

Je crois que les quadras et jeunes quinquas ne se sentent pas prêts pour le challenge présidentiel, alors pourquoi pas dans le costume du 1er secrétaire du PS ? De toute façon il faut rajeunir l'institution et si Hollande qui n'a que 53 ans n'y est pas parvenu, il faut peut-être rechercher des femmes ou des hommes encore plus jeunes.


Houla ! « comptecourant », si tu tiens ce genre de propos, en lequel je me reconnais en partie, tu vas faire plaisir à la rédaction de rue89, « compte tenu » que l'on subodore vers qui, ils penchent.
Enin, il faudrait peut-être quelqu'un ou une, qui survole un peu tout ça, ait une vision réelle, une pensée de « gauche » (quelque soit le nom qu'on lui donne), fasse un choix certain vis à vis du système libéral, l'économie et les choix « régaliens » assujetis à l'état central.
En un mot, une réelle clarification et non pas cet « embrouillamini » où se maintiennent (parce que ça doit les arranger) les sois disantes élites socialistes.

Je ne connais pas les opinions des journalistes de Rue89, même pas celle de Julien Martin, que pourtant je lis et je regarde en video. Je dois être d'une obtusitude crasse. ; )

Non ne te sous estime pas !
Dis d'une autre façon, disons qu'en lisant entre les lignes, tu peux deviner pour qui ils ne « roulent pas ».
Je parle de cela parce que c'est « latent » depuis un an presque jours pour jours !
Tiens un anniversaire, ils vont bien fêter cela quelque part.
La mairie de Paris va bien les aider, sapristi.
M'enfin, comme je suis un « homme de gauche » je ne participerais pas une quelconque « lapidation » inconstructive.
Je suis une petite souris !

ça trolle sec, qu'est-ce qui se passe sur cet article ? ? ?

Portrait de fpnicolas

à pointilleur des lilas Portrait de pointilleur des lilas De fpnicolas

Réinventons la gauche | 13H29 | 05/05/2008 | Permalien

Dans le genre cabale, on peut extrapoler en rigolant le soutien de Rue89 au maire de Paris car :
- Rue89 était herbergé par un incubateur sponsorisé « Marie de Paris »
- Et Laurent Joffrin signe le bouquin de Delanoe or d'où proviennent les journalistes de Rue89 ? ; )

Pour moi, un « parti pris » explicite me semble la meilleure manière d'être un chroniqueur politique. Au moins, tu sais pourquoi Elkabach démolit Royal : c'est pour soutenir Sarkozy.

Parfois quand je lis Rue89 ou Bakchich, j'aimerais juste qu'ils consacrent autant d'énergie à démolir tout les socialistes histoire d'avoir une parité négative. ; )

Portrait de patrick du 14

De patrick du 14

toujours naze et qui cotises pas | 12H35 | 04/05/2008 | Permalien

Portrait de déluge

De déluge

menuisier | 12H46 | 04/05/2008 | Permalien

Une bande de naze, sans vision, sans programme, sans espoir collectif, sans combativité autre que celle qui les meut dans leur ambition personnelle.
Je me suis fait avoir (en le sachant) en mai dernier en votant Royal malgrè tout, et la legislative suivante.
C'était la dernière fois, car j'ai encore du mal à
m'assoir suite à la ratification collective du traité.

Plus jamais je ne voterai pour ces guignols sans colonne vertébrale tant que le PS sera cette soupe libérale matinée d'un peu de social.

Portrait de leconcombrevert

à déluge Portrait de déluge De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 12H59 | 04/05/2008 | Permalien

Souviens toi, ce que tu as voté l'avant-dernière fois et je me demande pour qui tu voteras la prochaine fois.

Encore heureux que ni Chirac, ni Le Pen seront en course : -)

Portrait de déluge

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De déluge

menuisier | 13H45 | 04/05/2008 | Permalien

Franchement Concombre, ils sont en train de discuter de qui aura le privilège de commander le Titanic alors que l'iceberg est déjà loin et que le bateau gite sur le coté.
C'est un parti collectivement mort qui ne produit rien d'autre que ce succés damné de Dallas.

C'est quand la dernière fois que tu t'es sentie enthousiasmée par l'une ou l'autre de ces personnes ? Transportée par un discour ? Euphorique devant une perspective tracée ?

On est devant certainement un défi comparable à ce que pouvait être les débuts de l'ère industrielle, avec des barons surpuissants et des groupes transnationaux dont les intérêts sont radicalement opposés non seulement à ceux du peuple, mais aussi de l'humanité.
La planète se désole, le pétrole se raréfie, on est à la veille certainement d'une crise colossale qui produira plus de misère encore, et que fait le PS depuis 2002 ?
Il se cherche un leader, et pense que les idées, ou pluutôt l'habillage celles-ci, viendra après.

Ce serait risible si ce n'était à ce point dramatique.
Alors, non, je ne ferai pas « comme si », je ne tiens pas à contribuer à ce que le cadavre tienne debout plus longtemps.
J'avais utilisé ici l'expression « trombose de la gauche » à propos du PS, je la maintiens.

Portrait de leconcombrevert

à déluge Portrait de déluge De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 14H05 | 04/05/2008 | Permalien

Si tu insistes pour entendre mes confessions :

Ce sont certainement pas les discours des leaders du PS qui m'ont envoyée planer transfigurée de joie, d'enthousisme ou d'élan révolutionaire.

Et je trouve exaspérant, comme toi, qu'ils ne trouvent pas mieux à faire et plus urgent à débattre que de se chercher un leader depuis 6 ans. Je me dis : Que de temps perdu, de confiance et d'estime perdu, de pertes pour le pays tout entier.

D'un autre coté pour faire bouger les choses, à moins que la rue (la vraie cette fois) mette les dirigents de ce pays devant le fait accomplis, il faudra bien obtenir des majorités, conquerir des mandats etc., donc chercher le soutien des gens là où ils sont.

Et c'est malheureux à dire, mais la grande majorité des Français n'a pas conscience de la gravité de la situation que tu décris. Ils ne voteront donc, je le crains, pas pour un parti de la gauche de la gauche, parce que ils auront trop peur.

Et -dernier point - Pour l'instant je ne vois pas quel parti de gauche/gauche est veritablement en mesure de gouverner le pays.
Le facteur fait des beaux discours, c'est vrai, mais au delà, que sait il faire et avec qui.

Les principaux écueils de la gauche socialiste sont clairement identifiés. Elle a achoppé sur :

- l'immigration
- le chômage/l'emploi/la santé/les retraites
- la perte du pouvoir d'achat

Les socialistes-démocrates continuent à se mettre la tête dans le sable en ne travaillant pas sur ces volets ou uniquement pour prendre le contrepied du sarkozysme.

Ils devront faire face au déni de démocratie concernant le référendum du traité de Lisbonne. Une belle pierre dans leur jardin pour 2012, la droite les ayant pris de vitesse en faisant semblant de remettre le lundi de Pentecôte férié.

Même au bord du gouffre, l'UMP garde la main sur des socialistes blanchis à la sociale-démocratie.

Portrait de leconcombrevert

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 14H53 | 04/05/2008 | Permalien

Et qui fait mieux d'après vous ?

Portrait de déluge

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De déluge

menuisier | 15H42 | 04/05/2008 | Permalien

Je réponds ici pour que ce soit plus clair.

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faille un parti de gouvernenment sur lequel voté en attendant le grand soir qui ne viendra pas (ou tout du moins qui ne viendra pas tant que la population vivra dans cet état de sidération accablé qui est le sien depuis facilement vingt cinq ans).

Cette place, le PS l'occupe.

Comme tu le dis, les partis d'extrème gauche tels qu'ils sont ne peuvent y prétendre.

Il faut un nouveau parti. Pour moi c'est clair et net.
Qui ait une analyse, un projet, un espoir.

Tant que le PS squatte le poste, on est bloqués.
Il faut que le PS disparraisse.

Ce ne sera pas la première fois que le parti dominant de la gauche disparait, se saborde pour ouvrir une nouvelle page plus prolifique.
Alors pourquoi ne serait-on pas dans un de ces moments là ?

Pour ce qui est du vote utile, en regardant le trombinoscope au dessus, je ne pense pas que l'un ou l'une d'entre eux ne sera président en 2012.
Et quand je dis je ne crois, c'est en fait une certutude.

Tout le temps qu'on passe à constater le décès est du temps perdu.

Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

à déluge Portrait de déluge De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

16H01 | 04/05/2008 | Permalien

On n'a rien pour remplacer le PS, c'est ça le problème. Les électeurs ont essayé avec Bayrou qui leur chantait un langage new age, mais ça n'a pas collé, l'imposture était trop flagrante. Besancenot de l'autre côté est dans le déni, ça ne vaut pas mieux. On fait quoi ? On se contente de replâtrer tout en étant conscients que c'est un pis-aller.

Portrait de déluge

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De déluge

menuisier | 16H14 | 04/05/2008 | Permalien

C'est exact, tant que l'on ne réfléchit pas à ce qu'on veut, on n'a rien pour remplacer.
Que le PS soit « déclaré mort » et la structure dont nous avons besoin poura se constituer.
Il va sans dire que le PC (ce qui en reste), LO , LCR et Verts seront désintégrés, par le souffle pour ainsi dire.

Il faudra construire.
Je sais pas vous mais le plâtre je commence à en avoir jusque là.

Portrait de parti

à déluge Portrait de déluge De parti

punishment park | 21H58 | 04/05/2008 | Permalien

j'viens de poncer du plâtre pendant 3 jours alors je suis d'accord

Portrait de leconcombrevert

à déluge Portrait de déluge De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 22H19 | 04/05/2008 | Permalien

Et la deuxieme edition de mon message replié de 15h05 plus haut, pour donner du travail aux replieurs (ils n'ont que ca a faire …)

Je repondais a Déluge :

Si tu insistes pour entendre mes confessions :

Ce sont certainement pas les discours des leaders du PS qui m'ont envoyée planer transfigurée de joie, d'enthousisme ou d'élan révolutionaire.

Et je trouve exaspérant, comme toi, qu'ils ne trouvent pas mieux à faire et plus urgent à débattre que de se chercher un leader depuis 6 ans. Je me dis : Que de temps perdu, de confiance et d'estime perdu, de pertes pour le pays tout entier.

D'un autre coté pour faire bouger les choses, à moins que la rue (la vraie cette fois) mette les dirigents de ce pays devant le fait accomplis, il faudra bien obtenir des majorités, conquerir des mandats etc., donc chercher le soutien des gens là où ils sont.

Et c'est malheureux à dire, mais la grande majorité des Français n'a pas conscience de la gravité de la situation que tu décris. Ils ne voteront donc, je le crains, pas pour un parti de la gauche de la gauche, parce que ils auront trop peur.

Et -dernier point - Pour l'instant je ne vois pas quel parti de gauche/gauche est veritablement en mesure de gouverner le pays.
Le facteur fait des beaux discours, c'est vrai, mais au delà, que sait il faire et avec qui.

---------------------------------------------------------

J'ajoute :

A mon sens le PS est surtouit miné par les combats de coqs entre barons qui mettent leur role au dessus du bien du PS et des Francais.

Malheureusement le systeme electoral majoritaire favorise ce genre de comportement et on s'en débarrassera qu'une fois revenu a un systeme qui traduit les rapports de force selons les votes obtenus en sieges de députes.

Avant toute chose il faut donc se battre pour une modification du systeme electoral. Et ce n'est qu'apres cela qu'on pourra discuter de l'utilité de nouveaux partis. En attendant porter atteinte a l'existence ou a l'intégrité du PS ne fait que durer le gouvernement de la droite Sarkosyste. Alors, bon jour les dégats pour la France. Plus une pierre de l'edifice social et culturel qui a fait la force et le charme de la France ne restera a ca place ….

Portrait de Iris2

à déluge Portrait de déluge De Iris2

20H43 | 04/05/2008 | Permalien

Je crois lire E. Badiou ou un vieux soixante-huitard has been…Qui peut croire à une révolution communiste ?
J'ai adoré Mai 68 mais j'étais assez nouille à l'époque ou ,disons ,sans capacité à réfléchir en termes politiques…Maintenant je suis tout sauf « enthousiasmée » par l'offre politique car il faut renoncer à croire qu'on peut » changer la vie » sur ce plan.On peut changer SA VIE mais sur le plan collectif,on doit chercher le moindre mal dans le monde tel que vous le décrivez.J'aimerais bien une société avec moins d'inégalités,moins de violences et plus de démocratie et je pense que la seule force politique est celle du PS(je n'aime pas la force révolutionnaire sauf celle de la grande révolution française),donc c'est là qu'il faut réfléchir.Un parti doit avoir des idées-on en cherche au PS actuellement_et il doit avoir une force car sinon,c'est la dictature des minorités.Je m'emporte un peu mais je crois vivre au XXI°siècle désormais !

Portrait de Les Chats

à déluge Portrait de déluge De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 13H11 | 04/05/2008 | Permalien

OK déluge, on peut tout à fait comprendre, mais quand il y a le feu au lac il faut tout faire l'éteindre.
ça s'appelle un vote intelligent et ça ne remet pas en cause tes idéaux et ton honnêteté intellectuelle.
L'urgence sera de virer sarko coûte que coûte, ensuite exiger de la gauche qu'elle reprenne sa gauche, quitte à lui rentrer dedans.

Portrait de leconcombrevert

à Les Chats Portrait de Les Chats De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 17H42 | 04/05/2008 | Permalien

Ah, c'est rigolo, les Chats, ça replie, ça replie, je vois que les bobos Parigots de gauche rentrent de leur weekend ponté. Il faut que ça se défoule un peu, pour compenser leur absence aux manifes du premier mai !

À cet heure les provinciaux sont en tran de nourrir les poules et de bêcher les choux. Ils viendront rétablir l'ordre naturel des choses dans un moment ; -))

Portrait de Les Chats

à leconcombrevert Portrait de leconcombrevert De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 19H10 | 04/05/2008 | Permalien

Oui c'est incroyable les replis mais pas seulement de la part des bobos il me semble que certains ont plusieurs comptes et comme par hasard eux ne sont pas repliés comme Tarpon par exemple.
Et Rue89 qui en rajoute avec leurs problèmes techniques, tu n'as pas remarqué que les pages sautent à chaque vote (les 2 premières) c'est pénible ! ! ! !

Portrait de leconcombrevert

à Les Chats Portrait de Les Chats De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 19H16 | 04/05/2008 | Permalien

Il doit y avoir de nombreux multi-comptes, en effet.

Mais bon, les cons replient, les bons lisent et déplient. Patience. ; -))

Oui, j'ai le même problème technique, sans parler du fait que pour chaque commentaire je me retrouve à la page d'avant.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code