aïe ! tech 04/05/2008 à 16h18

Le Guernica de Picasso en 3D

Aïe ! Tech"
Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique, blog Aïe ! tech


Je ne suis pas un inconditionnel de Picasso, mais son Guernica (1937, huile sur toile, 782 x 351 cm, actuellement au musée Reina Sofía, Madrid) m'a toujours fasciné. Quelle puissance d'évocation ! Toute l'horreur, la fureur du monde. Avec une rare économie de moyens…

Une artiste allemande, maîtrisant fort bien l'infographie dernier cri, a eu l'idée -le culot- d'offrir une troisième dimension au Guernica tout plat de Picasso. Lena Gieseke a donc réalisé un modèle 3D à partir de l'œuvre et nous propose de le visiter dans cette vidéo.

J'ai cliqué sur le lien fourni par un proche (merci YLP), je suis allé voir sans trop y croire, et je suis au final agréablement surpris. La méthode est-elle applicable avec autant de bonheur à n'importe quel tableau ? J'en doute. Fortement. Mais là, me semble-t-il, il se passe quelque chose. Ça marche, ou plutôt, « on » marche. Moi, en tout cas.

J'entends au fond de la salle quelqu'un parler de propriété intellectuelle. Alors là, je vais vous dire ce que j'en pense : fuck la propriété intellectuelle, et surtout fuck les « ayants droit ». Quand on a vendu à Citroën le nom de NOTRE Picasso pour désigner une bagnole, franchement, on ferait mieux de se cacher au fond d'un trou.

Rectifié le 12/5 : Lena Gieseke, à ne pas confondre avec la photographe new-yorkaise du même nom, est allemande. Son Guernica en 3D était le sujet de sa thèse en infographie obtenue aux Etats-Unis.

Publié initialement sur
Aïe ! Tech
  • 39349 visites
  • 28 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Philby
    • Posté à 17h01 le 04/05/2008

    Sans retirer quoi que ce soit au génie de Picasso, je m'étonne souvent qu'on ne mentionne pas davantage à quel point « Guernica » est redevable au tableau apocalyptique d'un peintre américain de la fin du XVIIIe siècle, Benjamin West (« Death on a pale horse“= La mort sur un cheval pâle, allusion au texte biblique de l'Apocalypse de Jean).
    Cf. Lien
    Il s'agit clairement d'une réécriture, par Picasso, de la description d'un passage de l'Apocalypse par Benjamin West, qui ne mérite pas qu'on l'aie à ce point oublié. La référence était néanmoins appropriée, le village basque de Guernica ayant effectivement vécu l'apocalypse...

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 17h19 le 04/05/2008

      Je connaissais pas ce tableau. Effectivement ça a l'air troublant.
      Merci bien.

      • Lohiel
        • Posté à 17h51 le 04/05/2008

        Mais c'est normal... toute l'histoire de l'Art (et de la Littérature) est une reprise des mêmes thèmes, des mêmes grands archétypes qui se répondent à travers les siècles, sous des formes renouvelées... et les artistes ne cachent jamais être inspirés les uns par les autres - en faisant pourtant chacun oeuvre originale.

        Le trait de Picasso était si novateur et vibrant qu'il a peut-être éclipsé ses sources dans le souvenir collectif (d'autant qu'on *n'oblige* jamais un artiste à en parler), mais je ne vois pas comment il aurait pu échapper à ce « mouvement » universel...

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 21h03 le 04/05/2008

          Bonsoir Lohiel,

          Admettez que l'on étudie peu Picasso sous l'angle de ses influences plastiques, sauf quand il les signale lui même (les Méninnes de Velasquez par ex).
          On le place plus en ce qu'il a « inventé », qu'en ce qu'il a continué.
          On cherche le plus souvent à le singulariser plutôt qu'à l'inscrire dans une histoire de l'art dans laquelle il s'inscrit d'évidence pourtant comme vous le dites.

          Et concernant Guernica, l'histoire et le sujet du tableau eclipsant tant le contexte pictural, que cette citation était inédite pour moi.

          Il est possible qu'une somme réèlement novatrice reste à écrire sur lui.

          • pikasso02
            • Posté à 13h50 le 05/05/2008

            Bonjour déluge
            « Admettez que l'on étudie peu Picasso sous l'angle de ses influences plastiques, » dites vous. Je vous répondrai que certains l'ont fait avec plus ou moins de réussite. Je travaille les influences plastiques de¨Picasso depuis plusieurs années. J'ai proposé mon travail à Rue89, qui l'a jugé trop « pointu ». A celles et ceux qui ne craignent pas de se piquer, vous pouvez le retrouver sur mon blog en cliquant pikasso02 sur Google ou

            Lien

        2 autres commentaires
    • viva zebda
      viva zebda répond à Philby
      Ni maître, ni croquettes
      • Posté à 16h18 le 05/05/2008
      • Internaute
        Ni maître, ni croquettes

      Guernica était bien une ville ,et non pas un village
      .......hu hum

      • marmotte64
        marmotte64 répond à viva zebda
        • Posté à 15h20 le 06/05/2008

        Disons qu'avant le bombardement par les légions condor c'était une ville. Après c'était un village.

  • Courageux-Anonyme
    • Posté à 18h00 le 04/05/2008
    • Internaute

    C'est assez sympa, mais je trouve dommage la présentation en vidéo. Quand je regarde un tableau, on ne me dis pas par où commencer à regarder, où aller. Ici la lecture y est imposé. Il aurait fallu mettre ça dans une application qui nous permette de nous y balader à notre guise.

    Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, ce n'est pas un problème ici, l'art s'affranchit de tout ça s'il réapporte quelque chose.

    Edit : Par contre le côté cubisme n'est pas assez exploité à mon gout ici, alors que justement dans la confrontation 3D/cubisme, il y a des choses intéressante à explorer.

    • Stephane MOT
      Stephane MOT répond à Courageux-Anonyme
      Author & Chief AtoZ Officer
      • Posté à 08h01 le 05/05/2008
      • Internaute
        Author & Chief AtoZ Officer

      Je rejoins ce commentaire sur le parcours impose - je m'attendais a une ballade libre dans l'espace 3D.

      Guernica etait mieux mis en valeur au Cason del Buen Retiro avec toutes les epreuves et esquisses en preambule. En fusionnant les deux approches on pourrait voir ce qu'allait donner l'oeuvre avec d'autres versions de chaque element. Une demarche purement ludique puisque ne tenant aucun compte de l'oeuvre dans son integrite, des influences de chaque element sur ses voisins.

      C'est un peu la deception du passage a la 3D : il y a trop d'espace et pas assez d'entremelements. C'est de la dissection assez basique et sans veritable valeur ajoutee artistique. Deja vu qui plus est sur d'autres oeuvres.

  • Philby
    • Posté à 21h01 le 04/05/2008

    Entièrement d'accord avec les commentaires de Lohiel. Cela dit, certains aspects du tableau de Picasso s'approcheraient « presque » du plagiat (voir comment le sabre devient la corne du taureau et les éclairs apportés par le cavalier sur le « cheval pâle » la lampe au plafond..., sans parler de la position centrale du cheval.
    On a bien sûr affaire, dans le tableau de West, aux 4 cavaliers de l'Apocalypse annoncés dans la Bible (cheval rouge, cheval noir, cheval blanc et cheval « pâle », du fait d'un problème de traduction de l'hébreu). Le cavalier « pâle » apporte la mort et est suivi par l'enfer. Il a, accessoirement, fourni le titre d'un western de Clint Eastwood : « Pale Rider ». Ce cavalier-là, pour un public protestant nourri de la Bible, on sait d'emblée qu'il n'apporte pas de bonnes nouvelles !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 22h16 le 04/05/2008
    • Internaute
      D'actualité, de dessin surtout

    En même temps je voudrais dire à Philby que tout ça n'a pas grande importance. Il est notoire que Picasso
    n'a jamais cessé d'emprunter, pour ne pas dire plagier. N'est-ce pas de tout temps la nature de l'art ?
    Si on peut reprocher des choses à Picasso se serait plutôt son manque de courage et ses fuites régulières : quand l'Espagne est en guerre il vient en France ; quand la France commence à devenir difficile il part à New York, etc. Sans parler de sa lâcheté vis à vis de ses amis, comme quand il laisse Appolinaire se faire condamner à 3 mois de prison pour le vol d'une statuette d'art primitif qu'ils avaient commis ensemble au musée du Louvre (et dont il s'inspirera pour réaliser les demoiselles d'Avignon).

    • louissaize2
      • Posté à 13h52 le 05/05/2008

      Picasso n'a jamais quitté l'Europe. Ce sont le surréalistes qui sont partis en 1940 pour New York. Picasso est un des seuls grands artistes a être resté à Paris pendant l'occupation. Il n'a pas, comme d'autres artistes français, fait le voyage à Berlin, pour recontrer les artistes du Reich.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à louissaize2
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 10h19 le 07/05/2008
        • Internaute
          D'actualité, de dessin surtout

        Vous avez raison : c'est le reich qui est venu à lui ! Et il n'a pas été trop mal accueilli.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 22h29 le 04/05/2008
    • Internaute
      D'actualité, de dessin surtout

    NB. Je trouve le boulot de Lena Gieseke excellent : Picasso ne l'aurait pas volé !
    Et merci à Pierre Vandeginste pour ce lien de curiosité !

  • René B.
    • Posté à 23h55 le 04/05/2008

    Une pure horreur qui transforme la poésie terrible et géniale du tableau en un mélange BD et sculptures gonflables pour jardin d'enfant. ¡Vaya mierda !

  • quetzal2012
    • Posté à 00h07 le 05/05/2008

    N'oublions pas non plus la fâmeuse phrase de picasso quand un allemand vient lui demander : « c'est très beau, c'est vous qui avez fait ça » et Picasso de répondre : « Non, c'est vous ! »
    C'est une riche idée que d'avoir tenté d'entrer dans cet univers si impénétrable, c'est une belle création car une toile reste une toile et les deux dimensions qui fondent l'empire de l'oeuvre sur nous suffisent à faire jaillir du fond de la honte et de l'absurdité une forme d'humanité...qui agonise !
    Pour ce qui est des références picturales, n'oublions pas « el 2 de mayo » de Goya et cet homme comme crucifiée par la connerie de la guerre et cette femme les bras vers le ciel et tentant de s'arracher à cet absurde enfer !

    Lien

    • fyk
      fyk répond à quetzal2012
      • Posté à 22h52 le 10/05/2008

      Bonsoir,
      ce n'est pas à un allemand qu'il a dit cette phrase mais à Dali...

  • louissaize2
    • Posté à 13h43 le 05/05/2008

    On peut évidemment apprécier, dans une vidéo, que des auteurs prennent le parti enfantin de conclure une fiction par un plan qui encadre une petite fleur et un glaive brisé tenu par un bras qui gît sous elle. C'est une fin possible pour une narration. Et chacun est libre de parler de sa voix.
    Pourquoi, dans ce cas, si l'objet est seulement littéraire, les auteurs n'ont-ils pas inclus dans leur histoire les éléments essentiels et fondateurs de Guernica-peinture ? Personne n'imagine aujourd'hui qu'Agatha Christie, dans les années trente, ait pu écrire un de ses romans, si théâtral, en mettant en scène un crime qui aurait été commis sans arme et sans mobile. Pablo Picasso, le peintre, sculpteur et écrivain espagnol, savait, comme le célèbre auteur anglais, qu'une histoire, qu'elle soit peinte ou écrite, repose sur des règles, et que ces dernières peuvent être le fruit de l'invention de leur auteur, capable lui-même de les transgresser. Il peut ainsi nous atteindre, nous déconcerter pour dénicher l'émotion, et parfois, même, donner à penser. Un peintre, quoi !
    Pablo Picasso construit son tableau comme un reporter dresse un état des lieux. Théâtralisé à l'excès, rien des conséquences du crime commis ne peut échapper à notre regard. C'est l'émotion. Avocat de la défense, on dirait aujourd'hui qu'il privilégie les victimes. Cela n'a d'ailleurs pas échappé à nos apprentis sorciers.
    Mais l'autre partie du drame, tout aussi intéressante, quasi dissimulée, plus cérébrale, qui traite à la fois de l'arme qui a tué « mécaniquement », et de celle aussi du coupable et de son mobile, le tableau la montre, réelle, visible, matérielle, sans que jamais, hélas, nous ne la voyions mise en perspective dans cette vidéo.

    Je pense que cette production 3D est un contresens historique et artistique.

  • pikasso02
    • Posté à 14h11 le 05/05/2008

    Je trouve cette démarche complétement stupide.
    Je ne comprends pas Rue89 d'oser proposer ce genre d'initiative qui n'apporte rien.
    C'est vraiment considérer la peinture comme prétexte à des jeux plastiques.
    Et prendre Guernica pour cet amusement graphique, je trouve cela du plus mauvais goût.
    Comme si l'art de demain devait impérativement passer par l'ordinateur !
    Journalistes, allez où ça fait mal !
    Hélas ! Votre ignorance en histoire de l'art, dont vous n'êtes pour rien, ne vous le permet pas.
    Rencontrez ceux qui ont consacré leur vie à l'art. Et rendez-nous compte de leurs trouvailles.

    • Pierre Vandeginste
      Pierre Vandeginste répond à pikasso02
      Auteur(e) de l'article Journaliste scientifique, blog (...)
      • Posté à 14h50 le 05/05/2008
        rédacteur
      • Journaliste
        Journaliste scientifique, blog (...)

      « Je ne comprends pas Rue89 d'oser proposer »

      Vous estimez qu'il y a outrage, blasphème, crime de lèse-majesté ?

      C'est une artiste qui a réalisé ce travail, pas un journaliste…

       

      « Comme si l'art de demain devait impérativement passer par l'ordinateur ! »

      Qui a dit ça ? Personne n'oblige personne, en l'occurrence. Mais comment l'art pourrait-il passer à coté de l'ordinateur, qui est l'un des crayons de notre époque ? L'un des plus puissants jamais inventé ? Et peut-on imaginer que Picasso, qui a fait feu de tout bois, aurait laissé l'outil informatique de côté ?

       

      « Votre ignorance en histoire de l'art… »

      Je l'assume complètement pour ma part. Mon misérable texte de présentation ne prétend pas le moins du monde relever de l'histoire de l'art. Mais je ne vois aucun texte qui m'interdise de signaler l'existence de ce travail, qui me plaît, à moi. Moi qui ne suis qu'un modeste « usager » de l'art.

      • pikasso02
        • Posté à 18h49 le 05/05/2008

        Pierre Vandeginste
        Vous assumez votre ignorance en histoire de l » art. Dommage !
        Vous ne voyez aucun texte qui vous interdise de signaler ce qui vous plait ! Aujourd'hui vous aurez au moins le mien, de texte.
        Vous vous dites journaliste scientifique.
        Pourriez-vous me dire, où votre critique scientifique intervient ? Merci
        Je ne suis qu'un amateur scientifique. Et j'ai un site pour le prouver. Si vous alliez y faire un tour, vous verriez qu'à deux, nous pourrions être plus efficace que seul. Sans rancune !

        Lien

    • Benjiz
      Benjiz répond à pikasso02
      • Posté à 18h40 le 05/05/2008

      pikasso02> Que dire de votre pseudo alors ?
      Avec toute la modestie que m'inflige mon ignorance des plus infâmes de l'histoire de l'art : tu péterais pas plus haut que ton cul par hasard ?

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Benjiz
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 10h17 le 07/05/2008
        • Internaute
          D'actualité, de dessin surtout

        Pikasso02 est un gardien du temple mais il n'a pas les clefs.

  • pikasso02
    • Posté à 18h57 le 05/05/2008

    Cher Benjiz, vous ne vous trompez pas ! Je le fais plus haut que le vôtre. Vous aussi vous proclamez haut et fort votre ignorance. Je vous invite donc à vous rendre sur mon site. Après nous pourrons parler autrement. Je fais partie de ceux qui pensent que l'ignorance dans un domaine qui nous plait, ne peut être que nuisible, surtout si on ne démontre pas que l'ignorance est un plus. Avec Picasso, vous êtes mal barré. Bonne soirée. Il n'est jamais trop tard pour s'intéresser à un génie.

  • Bee
    Bee
    • Posté à 11h45 le 06/05/2008

    Je trouve que c'est vous mon cher Pikasso qui ètes ignorant. Votre pédanterie et votre condescendance en sont une preuve suffisante. Le savoir et le culture n'ont d'intérêt que s'ils sont partagés et transmis, ainsi si vous ètes si savant, au lieu d'insulter et de vilipender comme vous le fîtes, peut être eussiez-vous du argumenter et expliquer les raisons, scientifiques de votre courroux, mait peut être que c'eut été là vous abaisser à notre pauvre niveau de mécréans.

    Sacraliser l'art de Picasso, comme vous le faites est une hérésie en soi. Il était le premier à se moquer de ses contemporains qui avaient cette approche.

    Je trouve cette approche destructrice de guernica, tout à fait dans la veine de l'art telle que le voyait Picasso. Cette forme d'explosion de la toile par la 3d est assez intéressante, mais je regrette que l'on ne nous propose pas de façon libre de nous promener dans le tableau plutôt que ce film pré-formatté. Ce n'est peut être pas vraiment une démarche artistique, mais une exploration intéressante en tous les cas.

    • pikasso02
      pikasso02 répond à Bee
      • Posté à 14h27 le 06/05/2008

      Vous pouvez me traiter de tous les noms, mais vous ne pouvez rien contre mon travail qui n'est pas là pour « sacraliser » Picasso, ni pour le démolir, mais pour montrer comment il travaillait. Vous êtes nombreux à passer voir mon blog. Dommage que vous ne laissiez pas vos remarques. Oui Picasso s'est inspiré de Rubens.(exemple 1) Vous me direz, nous le savons ! Tous les peintres ont agi de même. La différence, c'est que je donne à voir ce que d'autres se contentent de répéter. Voir apporte autre chose. C'est cette autre chose qui m'intéresse. Ce que je donne à voir, sera un jour reconnu. Pédanterie maxi penserez-vous ! Je vous réponderai non ! Lucidité.

      • V comme vendetta
        • Posté à 17h08 le 06/05/2008

        Je vous soutiens complètement dans cette polémique, votre site est magnifique.
        Les tièdes n'aiment pas les grands passionnés comme vous. Ils confondent connaissance et mépris.
        Avez vous vu le « Massacre des Innocents » de Nicolas Poussin au musée Chantilly ? L'un des tableaux préférés de Picasso, on le voit dans la femme du second plan de Guernica.
        Sinon, ce travail en 3D n'est pas si mal. On savait Picasso grand sculpteur, on en obtient la preuve. Évidement le rendu est très succinct, genre Dubuffet à la gonflette, mais le trait reste étonnement ferme.