Sarkozy chez Ben Ali: mais où est passée Rama Yade?

En visite officielle en Tunisie, Nicolas Sarkozy a déclaré n'avoir pas de leçons à donner en droits de l'homme au président Ben Ali.

Nicolas Sarkozy et le président tunisien Ben Ali (Jacky Naegelen/Reuters).

Nicolas Sarkozy exagère. En visite officielle en Tunisie, il a déclaré n'avoir pas de leçons à donner en matière de droits de l'homme au président Zine El Abidine Ben Ali avant d'user de la même rhétorique que les chefs d'Etats autoritaires:

"Et quant aux questions de sécurité et de terrorisme, qui peut penser que l’Europe serait plus heureuse avec un régime taliban en Algérie, en Tunisie, sans parler du Maroc?"

Dans la blogosphère franco-tunisienne, l'humeur est à la consternation.

Soit t'es d'accord avec moi, soit t'es pas en désaccord

La secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme est bien du voyage mais elle a annulé une rencontre avec l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD). Un lapin qui a fait bondir la présidente de l'association, Khedija Chérif, pas dupe du prétexte invoqué: soucis d'agenda.

www.madjidenblog.fr.Sur son blog, Madjid imagine une Rama Yade dans son rôle:

" Avant son voyage en Tunisie, elle s'est entretenue plusieurs fois avec
la Fédération tunisienne des droits de l'homme ainsi que les représentants d'Amnesty International et de Human Rights Watch. Elle s'est particulièrement engagée aux côtés de Radia Nasraoui, avocate militante des droits de l'homme, littéralement harcelée par la
police politique de Ben Ali (…). Forte de ses convictions et de ses soutiens, Rama Yade a donc prévenu qu'elle n'irait pas en Tunisie pour faire de la figuration. Arrivée sur le tarmac de l'aéroport, elle a, en signe de soutien et de solidarité avec les victimes de la répression policière orchestrée par Ben Ali, refusé de serrer la main à son homologue, ce qui lui a valu une réprimande de la part de Sarkozy lui-même, qui lui aurait dit: 'soit t'es d'accord avec moi, soit t'es pas en désaccord!' A quoi elle aurait répondu: 'Je reste fidèle à mes convictions en les trahissant'. C'est une foule nombreuse qui a accueilli Rama Yade dehors, en scandant: 'Merci Rama, grâce à toi les libertés vont avancer!'."

Ben Ali n'aime pas Internet

www.bakchich.fr.Nos confrères de Bakchich en avertissaient leurs lecteurs dès lundi 28 avril: leur site est inaccessible depuis la Tunisie:

"Une poignée de privilégiés -diplomates? militaires?- y ont néanmoins accès, comme le révèlent les statistiques de Google Analytics, qui tracent les connexions à Bakchich de par le monde entier."

Les sites de partage de vidéos, YouTube et Dailymotion, sont également absents des ordinateurs tunisiens. De nombreuses vidéos tournant au ridicule le président et sa femme Leïla Trabelsi (ou plus engagées) y sont régulièrement postées:




tunisiawatch.rsfblog.org.TunisiaWatch, l'un des plus importants sites d'opposition au régime de Ben Ali, rencontre également des couacs de connexion:

"En fait, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Aujourd’hui, je ne compte plus le nombre de nouvelles lignes téléphoniques auxquelles j’ai dû souscrire au cours des cinq dernières années sous diverses identités pour pouvoir accéder à un service public normalement garanti sur le même pied d’égalité à tout tunisien. La dernière fois j’ai dû attendre plus de six mois le rétablissement de la connexion Internet sur ma ligne téléphonique, sans résultat, avant de souscrire la nouvelle ligne qui vient d’être coupée aujourd’hui. C’est ainsi qu’on agit pour établir les règles sur lesquelles se fonde la dictature de Ben Ali. Il y a au-dessus de la loi des règles non écrites auxquelles on vous apprend à vous plier. Pour chaque mot, pour chaque geste, on vous apprend à réfléchir par deux fois avant de le prononcer ou d’agir avant de subir les conséquences de votre inadvertance."

Immigration, droits de l'homme et Union

samitriani.hautetfort.com.Samitriani commente le voyage de Nicolas Sarkozy en usant quasiment de la même formule que lui; gagnant-gagnant:

"La Tunisie, que l'on le veuille ou pas, est un pays pauvre… On a besoin de l'aide de la France, du co-développement, de cette foutue Union méditerranéenne et on
n'a pas trop le choix si on veut évoluer. Il faut laisser un peu de
coté al chahama (ndlr: honte) ou le sentiment de fierté… Il faut être pragmatique!"

Quelques lignes plus loin, le blogueur reconnaît être gêné par l'absence de discours sur les droits de l'homme.

www.afrik.com.Interviewée par Afrik.com, Sihem Bensedrine, présidente du Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT) a fermement condamné la visite de Nicolas Sarkozy:

"La société civile est bien sûr très déçue par Sarkozy, qui a parlé de confiance totale à un homme qui n’a rien fait pour son pays. C’est vrai que la France n’a pas à donner des leçons à la Tunisie mais on comptait sur elle pour faire passer des recommandations fermes à Ben Ali (…). En ce qui me concerne, je n’attends plus rien d’elle ni de l’Europe. J’ai bien compris la leçon. Apparemment, la dictature, c’est bien pour nous, les Tunisiens, mais pas pour eux, les Français. Les bougnoules n’ont pas le droit à la démocratie: voilà le message que délivre Nicolas Sarkozy."

Une certaine presse comblée

www.lapresse.tn.Mais il serait injuste de ne citer que les mécontents. L'enthousiasme de certains s'est même fait sans limites. La Presse a rendu hommage aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur les droits de l'homme et enfilé les clichés:

"Et en indiquant que la France est fière d'être le premier partenaire de la Tunisie dans tous les domaines, le président Sarkozy confirme que la France entend le rester pour accompagner l'œuvre de modernisation et de développement de notre pays sur les principes de la confiance, du respect, de l'estime et de l'amitié."

www.lequotidien-tn.com.Sur le même ton, l'éditorialiste du journal Le Quotidien s'emballe pour l'Union pour la Méditerranée, grand projet de Nicolas Sarkozy:

"Un sentiment partagé par le Président Ben Ali et tout le peuple tunisien qui lui ont réservé hier un accueil chaleureux qui traduit la profondeur des relations bilatérales…"

Et si on s'arrêtait?


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
skalpa | actif et militant ?
11H56 30/04/2008

Les droits de quoi?
Non, mais s'il vous plaît un peu de respect pour un état "ami", non mais!
Et comme disait Laurence Parisot, les droits de la femme sont en avance en Tunisie!
Alors, Rama, on la ramène pas et on s'efface!

http://kprodukt.blogspot.com

 
18H20 30/04/2008

NS défend : -Les droits de l'homme... d'affaire-

 
kestiontoi | travailleur forcé
20H37 30/04/2008

"Apparemment, la dictature, c’est bien pour nous, les Tunisiens, mais pas pour eux, les Français. Les bougnoules n’ont pas le droit à la démocratie: voilà le message que délivre Nicolas Sarkozy."
Ne rêve-t-il pas de transformer notre démocratie en dictature?
Plus besoin de sondage?
Plus de critique?
Plus de revendications sociales?
Culte de la personnalité?...
Le capitalisme ne s'est-il pas de tout temps fait l'ami des dictatures?
Que faisait la CIA en Amérique du Sud?
Que fait la France depuis "toujours" avec l'Afrique?

 
22H01 30/04/2008

Que faisait la France en Amérique du sud ? Qui a tué Salvatore Allendé ? Qui a soutenu le dictateur Pinochet ? La CIA ou les services secrets français ?

 
15H30 01/05/2008

A chacun son "p'tit chez soi", ses priorités et ses zones d'intervention.
Par contre, si la France continue à "s'américaniser" nous aurons les mêmes, ne vous inquiétez pas mon cher ibouse28.

 
14H52 02/05/2008

ibouze 28
c'est la CIA qui a organisé le coup d'état chilien à la demande de Kissinger, mais qui a enseigné les techniques de torture et de répression aux bourreaux chiliens ? Aussaresse, envoyé plus ou moins directement par le premier ministre de l'époque, Messmer !!! comme quoi .....

 
20H12 30/04/2008

Nicolas, il faut tirer les conclusions qui s'imposent. Le secrétaire d'état des Droits de l'Homme rend autant de service qu'une potiche pleine de fleurs. L'état français est enfin en position de faire des économies, il faut virer Rama Yade. Quant aux fonctionnaires concernés, on peut les redéployer. Dans la police par exemple. Pour s'occuper des sans papiers.

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
00H24 01/05/2008

Cette photo de Nic & Ben est une merveille ! On "sent" toute ce je ne sais quoi qui pourrait poindre...

Pierre JC Allard

http://nouvellesociete.org/00.html

 
08H10 01/05/2008

Rama Yade, par ailleurs ni plus ni moins compétente que les autres membres de ce gouvernements de charlots, est une potiche de droits de l'Homme décoratifs (et même festifs, puisque chaque déplacement de son boss est arrosé d'un bon brevage local...)

Par son impuissance opportuniste et soumise, Rama yade fait honte à la France. Le Président des droits de l'homme est le Président des droits du Président, et Rama Yade, sa main gauche, qu'il agite, de sa main droite.

L'hypocrisie politico-idéologique est la marque de fabrique de ce régime rampant.

 
r_v
11H52 30/04/2008

Pourquoi les tunisiens auraient-ils droit au droits de l'homme, ils ne sont que "la main d'oeuvre dont les Francais intelligents ont besoin" comme le dit $arko!

 
sefero49 | Soldat mugissant
14H13 30/04/2008

SVP, Je cherche un lien pour confirmer cette déclaration (même Le Pen n'aurait pas osé sortir pareille connerie !)

 
17H48 30/04/2008

Je suis incapable de vous indiquer un lien, mais je vous garantis le propos : je l'ai entendu sur France Inter.

 
15H14 30/04/2008

La déclaration exacte d'après Reuters :
"Vous avez une main d'oeuvre qui ne demande qu'à être formée" [...] "Nous avons beaucoup d'intelligence et beaucoup de formation."

Après tout, c'est une façon de parler des chefs d'entreprise non ? Il y a ambiguïté mais "intelligence" peut signifier ici "potentiel de tertiaire supérieur, économie de la connaissance, de l'information et des nouvelles technoologies", etc. Personnellement ça ne me choque pas dans la bouche d'un homme politique de droite voire d'un haut fonctionnaire technocrate ; dans la bouche du président de la République c'est autre chose. Mais n'y a-t-il pas une forme de "politiquement correct" à vouloir se focaliser là-dessus ?(voir le journal de 13h de France Inter)
Ce serait presque un piège sarkozien (un de plus) pour médias et opinion de gauche, alors qu'il y a d'autres sujets de réprobation bien plus sérieux (dans la politique économique, fiscale, pénale, migratoire de ce gouvernement).

En d'autres termes, à la manière d'un Le Pen light, Sarkozy lance des petites phrases plus ou moins conscientes qui vont ensuite canaliser "l'indignation", et donc encore cliver l'opinion, histoire de dire aux siens (de droite) : "voyez comme je leur parle". Je me demande s'il faut se jeter dans la brèche comme vont sans doute le faire éditorialistes et politiques ce soir et demain. Surtout que le non-discours du président sur les droits de l'homme en Tunisie et la présence-absence de Rama Yade sont en soi choquants.

 
r_v
15H51 30/04/2008

Vous avez sans doute raison sur le fait qu'il ne faille pas forcement se jeter dans la breche, mais cela n'empeche pas que ce que dit $arko est raciste.
Evidement qu'il y met volontairement une ambiguité qui lui permettrait de dire qu'on a mal compris, que c'est pas ce qu'il a dit!

C'est egalement evident que la politique de $arko est bien plus nefaste que ses petites phrases mais ses petites phrases ne sont pas anodines pour autant!

 
16H10 30/04/2008

Cette propension à l'ambiguïté me rappelle quelqu'un, pas vous...? si si, celui qui aime "les détails de l'Histoire"

 
kestiontoi | travailleur forcé
20H41 30/04/2008

Pourquoi les français auraient-ils droit au droits de l'homme, ils ne seront que "la main d'oeuvre dont les patrons intelligents ont besoin" comme le pense sans doute $arko??

 
22H03 30/04/2008

A chacun sa main d'oeuvre. Les Français ne sont-ils pas les ouvriers de l'Europe ?

 
p.
11H54 30/04/2008
 
yapadebug | Informaticien 50naire au chomage
12H00 30/04/2008

Dur ?
Pourtant elle est super bien payée pour un travail de tout repos: faire la potiche.

 
14H24 30/04/2008

Oui bien d'accord ! Rien n'interdit la démission, sauf l'amour du fric, du "faux pouvoir", de l'apparence avant tout !!

 
kestiontoi | travailleur forcé
20H48 30/04/2008

Pour Rama Yade, l'argent de la fonction doit être plus important que de défendre les principes des droits de l'Homme?
Quand on soutien le président ne devient-on pas par mimétisme comme lui?
Rama Yade ne te cache plus?
N'as-tu pas été démasquée aujoud'hui par celui-la même qui t'a confié cette fonction?

 
MAGENTA | Pesteux génétique
12H00 30/04/2008

Il l'a dit ,un faux pas et c'est la porte !!
Comme quoi ,quand on bosse pour quelqu'un ,à n'importe quel échelon ,tout le monde serre les fesses!!

 
Axior | Citoyen
17H56 30/04/2008

Il a dit exactement (en résumé), "Je ne vous demande pas de renoncer à vos convictions : un faux pas, et c'est la porte".
Belle logique $arkozienne ...

 
kestiontoi | travailleur forcé
20H50 30/04/2008

N'est-ce pas une forme de dictature?
sauf que...
La porte n'est-elle pas ouverte?

 
12H01 30/04/2008

elle fait les magasins avec rachida , en adoptant "l'humaine attitude ".les propos du chef du peuple de chez nous sont cyniques..courte vue .il mise tout sur l'ordre ..la force de l' ordre .heureusement les pensées , les idées franchissent les frontières , les barrages , mais qu'il devient difficile de voyager en liberté ..je ne parle pas de tourisme !!

 
12H03 30/04/2008

Nicolas Sarkozy le président des droits de l'homme blanc, beau, riche, avec papier, encarté à l'ump...

A le bonheur de la realpolitik, quand je pense que certains l'ont cru à l'époque!!!

Je sens d'ici la portée de la présidence française de l'union européenne, vont bien se foutre de notre gueule les autres pays.

 
zorglub | insulaire en exil
12H05 30/04/2008

En Tunisie, Rama Yada avait le choix dans la datte.

 
12H27 30/04/2008

De la main gauche ou de la droite?

 
The Coolcat | catastrophé depuis l'election de Sarko
14H16 30/04/2008

Certes, mais sans Rama et Rachida, Sarko n'a plus son parachute !

 
14H55 30/04/2008

Et Sarko est arrivé à pied par la chine

 
The Coolcat | catastrophé depuis l'election de Sarko
15H12 30/04/2008

De toute façon, tous le monde sait que Rama Yade a une date fétiche.

 
Pierre973 | désanusseur de porcs
04H59 01/05/2008

... pendant que Sarko, avec sa démarche de charpentier, scie sur le chantier des Droits de l'Homme et, dans le même temps, nous brouille vraiment l'écoute !

 
hê thiên | histrion à Sisteron
14H06 01/05/2008

A l'écoute de son excrémentiel discours, je ne pense pas que ce soit par la chine qu'il est arrivé.

 
Superblaireau | qui s'amuse du moral des électeurs de NS
12H05 30/04/2008
 
Seam | Chargé d'études
12H05 30/04/2008

Si c'est si dur à vivre, elle a qu'à prendre la porte ;-)
Peut être qu'elle a pris goût aux couleuvres, c'est pas si mauvais à avaler il paraît.

 
12H15 30/04/2008

Rama Yade se fait réprimander pour avoir défendu les droits de l'homme.
Dominique Bussereau se fait féliciter pour avoir vendu 19 avions.

On n'a pas tous les mêmes priorités. Elle est belle la politique de droite.

 
12H49 30/04/2008

@ Gringo
Parce que Monsieur Bussereau est représentant de commerce chez Airbus?

 
13H03 30/04/2008

"L'accord, signé lundi soir par Dominique Bussereau et son homologue tunisien Abderahim Zouari, porte, en ce qui concerne les commandes fermes, sur dix A320 et trois A350 comme annoncé initialement auxquels s'ajoutent trois A330, a-t-il précisé."

[Source france24] mais la dépêche Reuters que j'ai lu hier parle de 19 dont 16 fermes.

 
jissé | Ingé retraité
22H49 30/04/2008

Gringo.

Bonsoir.

Dans ce genre de marchés il existe un organisme, "COFACE" qui garanti le paiement aux fournisseurs si l'acheteur se révèle défaillant.

Et c'est le contribuable français qui paie.

Et je ne pense pas que certains pays puissent s'offrir les ventes de notre V.R.P.!

Bon muguet.

Jissé

 
11H17 02/05/2008

La Coface a ete privatisee il y a de nombreuses annees. Donc non ce n'est pas le contribuable qui paye

 
jissé | Ingé retraité
12H06 02/05/2008

Bonjour fred.

Votre info est exacte, c'est maintenant le groupe Natixis qui en est propriétaire.

Mais qui paye les 'primes' d'assurances au profit de Natixis?

Principalement pour les "marchés d'état".

Ben c'est le contribuable.

Bonne journée.

Jissé

 
19H20 30/04/2008

Et oui car l'alphabet nous apprend que
"Contrats" et "Commerce" viennent avant "Droits de l'homme"
et même "Humanité".

 
kestiontoi | travailleur forcé
20H54 30/04/2008

et même Jeux olympiques??

 
12H16 30/04/2008

Les interets economiques prennent le pas sur les
droits de l'homme,cela n'est pas nouveau.

Que d'ypocrisie de la part de la france et de ces politiciens.

La Tunisie et sa répression tout azimut contre tout
opposons et un despote au pouvoir,une véritable dictature.

France pays des droits de l'homme que d'ypocrisies!

Solidaritée internationale avec les opposonts(es)
Tunisiens.

 
LEGUME | assis devant son pc
13H03 30/04/2008

"Les intérêts économiques prennent le pas sur les Droits de L'Homme, cela n'est pas nouveau" certes c'est ce qui se passe depuis des années et on n'est pas pret d'en sortir ( si tant est qu'on en ait envie? ...). Les Droits de l'Homme concernent TOUT le monde, les intérêts économiques ne profitent qu'à une minorité, et avec le gouvernement sarkozy on s'enfonce de plus en plus dans un système pourri où quand on peut manger à notre faim devient une chance et non un droit. Il est vraiment temps de réagir avant que la situation ne devienne irréversible, et ce n'est pas a des pays en voie de développement de nous montrer l'exemple.

 
Network 23 | identité perdue dans mes papiers
14H30 30/04/2008

Quelle condescendance venue d'un légume autoproclamé!

 
12H31 30/04/2008

Une blague de mon voisin de palier ...

Pouquoi ces déclarations conciliantes ?
Parce qu'il y a de la thune ici.

 
patrick114 | psychiatre à st anne
12H31 30/04/2008

elle est là, bling bling
http://www.youtube.com/watch?v=hEB81mFuZu4

 
12H47 30/04/2008

De toute les prises de parole de Monsieur Sarkozy (Discours de Latran, de Dakar, etc... Etc... ) celui de Tunis dépasse en abjection tous les autres. Monsieur Sarkozy vend l'âme d'un pays auquel il n'a rien compris. Ce discours, plus que tous les autres, consommera le divorce de Monsieur Sarkozy avec la France.
Ignoble...