En chute libre dans les sondages, Nicolas Sarkozy est devenu lundi le président le plus impopulaire de la Ve République.

« Je m'imaginais bien que je ne passerais pas cinq ans à commenter des sondages excellents. » Nicolas Sarkozy avait vu juste. Mais sa prévision, confessée jeudi au cours de son interview télévisée, était encore en dessous de la réalité. Ce sont des sondages toujours plus bas qu'il a à affronter depuis plusieurs mois. Les plus bas de l'histoire du baromètre politique ! La dernière étude en date est même la plus catastrophique pour un président de la Ve République depuis la systématisation des sondages d'opinion. D'après le sondage BVA-Orange-L'Express publié ce lundi, 64% des personnes interrogées disent avoir une opinion négative du chef de l'Etat, contre 55% au mois de mars. Jusque-là, le record d'impopularité, depuis la création du baromètre BVA en 1981, était détenu par François Mitterrand en mars 1992. Quelques jours plus tard, le président socialiste congédiait sa très contestée chef du gouvernement, Edith Cresson.

A cette époque, l'impopularité du Premier ministre entraînait la chute dans les sondages du Président. Le premier faisait office de fusible, et le second remontait. Aujourd'hui, le schéma s'est inversé du fait de l'omniprésidence de Nicolas Sarkozy. François Fillon a longtemps résisté à la dégringolade du chef de l'Etat, avant de plonger à son tour au mois d'avril, avec 46% de mauvaises opinions, soit dix point de plus qu'au mois de mars.
Pour remonter dans l'estime des Français, le Premier ministre a opté pour le mea culpa. « J'assume ma part d'erreur », s'est-il exclamé dans une interview accordée ce week-end au JDD. Pas sûr toutefois que la stratégie soit payante. Le Président a usé de la technique jeudi, reconnaissant sa « part de responsabilité » dans le mécontentement grandissant, ce qui n'a convaincu que 36% des Français, selon un autre sondage réalisé le lendemain.
Et la côte de Nicolas Sarkozy ne semble pas prête de repartir à la hausse. Son effondrement trouve sa source dans les principaux soutiens qui l'ont porté à l'Elysée : les sympathisants UMP (75% de bonnes opinions en avril, au lieu de 86% en mars), ainsi que les retraités (55% de mauvaises opinions en avril, alors qu'elles étaient de 45% le mois précédent). L'inquiétude liée aux tensions sociales -notamment le mouvement lycéen, soutenu par 65% des Français- semble donc avoir gagné toutes les couches de la population.

L'Etat de grâce n'aura été que de courte durée pour Nicolas Sarkozy. Les courbes de mauvaises et de bonnes opinions se sont croisées dès le mois de janvier, soit à peine huit mois après son élection. Visite de Kadhafi, rapport Attali, bouleversements conjugaux… Le Président de la « rupture » a décroché. François Mitterrand avait lui « tenu » deux ans après sa première élection, en 1981, puis un peu plus de trois ans après sa réélection en 1988. Quant à Jacques Chirac, il n'aura bénéficié de la bienveillance post-électorale qu'après sa réélection en 2002 -mais pendant deux ans-, le début de son premier mandat ayant été plombé d'entrée par l'opposition à la réforme des retraites initiée par Alain Juppé.
Une solution existe néanmoins à la chute de popularité du Président : la cohabitation. Mise à part l'élection ou la réélection, la seule et unique solution qui a fonctionné depuis 1981 est en effet l'installation d'un Premier ministre issu de l'opposition. Chirac sous Mitterrand en 1986, Balladur sous Mitterrand en 1993 et Jospin sous Chirac en 1997. Trois cohabitations durant la Ve République. Trois remontées dans l'opinion.
Nicolas Sarkozy s'en inspira-t-il ? Le cas de figure n'apparaît que très peu probable, particulièrement avec l'instauration du quinquennat. Bien que les tensions entre les deux têtes de l'exécutif se fassent de plus en plus nombreuses, chacun loue publiquement les qualités de l'autre et souligne la complémentarité. Le Président n'entend pas même changer de Premier ministre dans l'immédiat, ni dissoudre l'Assemblée nationale. Au risque de devenir le chef de l'état de disgrâce.
► Lire aussi : Le problème n'est plus le style du Président mais sa politique




















294
(Pour réagir, connectez-vous)
De DidierB63
Devant un écran | 20H27 | 28/04/2008 |
La cohabitation ? Compte tenu des rapports Sarkozy/Fillon, ne peut-on pas dire qu'il s'agit déjà d'une cohabitation ?
Tel qu'on est parti, la majorité UMP va être obligée d'inventer un nouveau concept politique : se débarrasser d'un président en chute libre pour assurer l'avenir du parti. Merveilleux avenir !
http://polemiquons.over-blog.com/
à DidierB63
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 23H01 | 28/04/2008 |
@ Didier B63 non génétiquement modifié,
je crois que Julien est un poil trop jeune pour avoir connu le couple Mitterrant-Rocard, si c'est à cette forme de cohabitation que tu fais allusion, forme que je comprends tout à fait, à la différence que Rocard avait fait une excellente campagne.
mais le petit Nicolas est parti en Tunisie avec Daniela Lumbroso, Serge Moati ou autres Frédéric Mitterrand, pas avec Bertrand Delanoë. Tout juste a-t-il pris dans ses valises Philippe Séguin, comme guide local, supplétif.
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à FabiendeMénilmontant
De talonette66
animatrice | 09H15 | 29/04/2008 |
bien vu fabien ! !
Séguin, il doit sans doute avoir quelques clés des réseaux déjà établis pour les accords euro méditerrannée qui existent depuis belle lurette, il emporte la valise de compétence.
En effet, à partir de lICAM institu catholique des arts et metiers de toulouse, il existe une structure annexe, partenaire qui favorise les échanges économiques principalement de commerce, entre la france et le mahgreb, dans le cadre d'accords entre l'erope et la méditerrannée, qui s'occupe en général de contrats beaucoup plus gros
à talonette66
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 14H13 | 30/04/2008 |
@ talonnette 66,
je ne vois ce commentaire que ce jour. étais dans les transports hier, puis pas pensé. oui en effet Séguin a des réseaux et des « compétences »… bien qu'il soit séguiniste.
en fait, notre CHER président a emmené tout ce qu'il trouvait de dispo sous a main (ainsi que quelques Parisot et autres), sauf Delanoë, qui est de Bizerte et non de Tunis. Toutefois, Delanoë a effectué sa scolarité à Tunis (Lycée Carnot) et a un impressionnant carnet d'adresses aussi.
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à FabiendeMénilmontant
De antilles
15H40 | 29/04/2008 |
qui paie pour ce voyage ! ! ! ! ! ! !
à antilles
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 14H14 | 30/04/2008 |
le con tribuable français, pour ce qui est des voyages officiels et des invités personnels.
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à DidierB63
De NANARD223
23H32 | 28/04/2008 |
Bonsoir
Sarko applique un programme politique de Fillon. Lire son livre vous l'apprendra.
Les sondages ont s'en fous. Je suis un français moyen de base et tout l'article est basée sur des stats sans importance. Ce que je reproche le plus à Sarko, c'est qu'il s'en prend aux plus démunis et notamment les familles et les retraités. Si je veux bien croire que l'affaire des cartes familles nombreuses est un couac, je ne suis pas d'accord sur la politique familiale et la dernière modif des allocs.De plus dans l'affaire du pétrole, je ne sais plus qui s'en mets le plus dans la poche. L'état, les pétroliers ? . Avec un euro à 1.60 dollars, le prix du baril en zone euro n'est pas plus cher qu'en 2000. Alors pourquoi l'essence augmente tant ? C'est le plan de rigueur Fillon.
Je suis d'accord sur les réductions budgétaires et notamment celle du nombre de fonctionnaires dans une période de diminution du chomage. Sarko a été un bon candidat, mais il s'avère un président sans clairvoyance. Je suis trés surpris de son langage. Un terme choquant dans sa bouche : les gens disent : . Mais nous sommes ses électeurs ses concitoyens.Sa façon de parler est presque vulgaire et son comportement du début de règne a laissé beaucoup de marques et je suis persuadé qu'il ne remontera pas la pente. Il était si sur de lui qu'il a fait n'importe quoi dès le premier jour de son élection. Tout ce qu'on lui demande de bien se surveiller les 4 années qu'il reste. mais qui à droite pourrait le remplacer ? Juppé, Fillon, je ne vois pas d'autres pour l'instant les autres sont trop jeunes et manquent d'expérience. A gauche je ne crois pas en Ségolène. Strauss Khann m'aurait plus car il mènérait une politique de droite.
à NANARD223
De moguerou
07H03 | 29/04/2008 |
Votre commmentaire est intéressant ; je pense cependant qu'il doit être repris sur un point. « Supprimer des postes de fonctionnaires » , celà n'est pas , pris globalement, raisonnable . Dire « objectif 20.000 suppressions de postes » comme l'annoncaient certains ministres c'est encore moins sérieux . Il faut comme celà doit se faire en bonne gestion , qu'il s'agisse de fonctionnaires ou non, ajuster les effectifs aux besoins . Il faut aussi regarder sur ce point les collectivités territoriales , les élus ayant souvent fait du clientélisme et recruté pour des raisons purement électorales.
à DidierB63
De Houvaton nouveau compte
06H44 | 29/04/2008 |
Cohabition ?
Mise en examen et prison oui, lui et toute sa clique (sans oublier Attali toujours mis en examen dans l'affaire Angolagate, notre éminent cerveau plagieur a pu échapper à la prison en versant une grosse caution financière la dernière fois) :
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2247/articles/a361338.html
(A lire et à relire, vu que c'est moins tendance que les JO à Pékin ou ailleurs)
à Houvaton nouveau compte
De Houvaton nouveau compte
10H26 | 29/04/2008 |
Vous parlez de destitution ?
Le lien ci-joint est moins long que la version officielle du 11/09 et résume les éléments qui accablent la famille (y compris la famille politique) de Sarkozy et ses liens directs avec Eric Breteau.
http://watchingsarko.canalblog.com/archives/2007/11/index.html
Evidemment ce n'est pas sur TF1 et FranceInfo (et toujours pas sur Rue89) que ce scandale d'Etat - sans précédant - sera relayé. Il ne circule que sur internet (qui est pour moi, globalement, la révolution de l'info, enfin jusqu'à présent car nous ne sommes pas loin de la censure chinoise ou tunisienne, voir les analyses de l'historien suisse Daniele Ganser concernant le pétrole et le terrorisme d'Etat)…
à Houvaton nouveau compte
De Unstern
11H57 | 29/04/2008 |
@ Houvaton
Attali mis en examen ? Tiens, j'avais loupé l'info… Mais s'agissant de ce triste personnage, dont la poudre aux yeux est le seul fonds de commerce, ça n'a rien d'étonnant !
Hé bien oui, il a été renvoyé en correctionnelle, en compagnie d'autres « people » à la ramasse : Charles Pasqua, Jean-Christophe Mitterrand, Paul-Loup Sulitzer… que du beau monde ! ! ! La fine fleur des pêcheurs en eau trouble…
http://www.rene-balme.org/24h00/spip.php ? article165
http://cabinda.unblog.fr/2008/02/21/le-scandale-de-langolagate-qui-plane…
Merci pour l'info… Décidément, on vit une époque formidable ! ! !
à DidierB63
De Ouiquende à Rome
07H25 | 29/04/2008 |
Si l'on en croit les sondages qui alimentent les sujets de rédaction le Président est surclassé par son premier ministre qui n'est autre que l'éxécuteur des basses oeuvres présidentielles ! Sarko/Fillon même combat d'autant que le soir de sa conférence le Président a bien rappelé la bonne vieille collaboration qui dure depuis longtemps entre lui et son premier sinistre.Quoiqu'il fasse le Président est désormais grillé dans l'opinion et quand je pense aux ouvriers de l'est de la France qui ont pu croire en ses promesses ! Avis aux candidats de la prochaine campagne présidentielle « qu'allez vous devoir dire car sur les promesses Chirac et Sarko ont cassé le coup ».
à DidierB63
De Deborah
08H20 | 29/04/2008 |
Pourriez-vous nous indiquer si vous parlez, dans cet article de la « côte » de Sarkozy, comme on parle de la « côte d'Adam » d'où, parait-il serait sortie Eve- et dans ce cas où est Carla ? - ou si vous parlez de sa « cote », c'est-à- dire de son coefficient de popularité ? Dans ce cas, le O ne prend aucun accent et se prononce « ouvert »….
à Deborah
De Jana
bretonne en Normandie | 10H15 | 29/04/2008 |
@ Deborah
de toutes les façons, c'est une cote d'alerte..
Je fais un rapprochement entre les deux billets :
« Sarkosy et les sondages »
« à l'eau la créativité publicitaire »
Comment faire une étude sérieuse de la publicité mensongère dans le marketing électoral ?
à DidierB63
De kassis01
12H00 | 29/04/2008 |
Je ne comprends pas la question. En quoi une mauvaise popularité empêcherait Nicolas d'aller au bout de son mandat et de continuer de dire tout et de faire son contraire. Son dernier discours sur les Droits de l'Homme en Tunisie est un modèle du genre. C'est un donneur de leçon persuadé d'avoir raison. S'il admet des erreurs, ce n'est pas sur sa politique (qui est la meilleure du monde, cela s'entend) mais parce qu'il a, ou plutôt ses ministres, n'ont pas su l'expliquer aux français. Circonstance atténuante pour lui-même, ces derniers ne comprennent rien à rien.
Nicolas est là et bien là jusqu'au bout. Il le dit et le répète à tout bout de champ. L'UMP restera, tous derrière et lui devant, parce que dans l'ensemble ils suivront toujours le chef. Même, s'ils râlent dans son dos.
à kassis01
De kestiontoi
travailleur forcé | 19H50 | 29/04/2008 |
« Je ne comprends pas la question. En quoi une mauvaise popularité empêcherait Nicolas d'aller au bout de son mandat et de continuer de dire tout et de faire son contraire. » (kassis01)
Est-ce une question ?
En quoi une dissolution aiderait le Président à diriger le pays ?
Les français ont-ils conscience que notre président passe son temps à dire tout et faire son contraire ?
Pourquoi tant de monde l'accompagne en Tunisie ?
Le chef de l'Etat est-il le commercial du MEDEF ? ?
Que font certains misnistes en Tunisie ?
Est-ce leur place ?
Est-ce une façon de faire des économie ?
Les entreprises françaises sont-elles incapables de vendre leurs produits seules ? ? ?
« S'il admet des erreurs, ce n'est pas sur sa politique (qui est la meilleure du monde, cela s'entend) mais parce qu'il a, ou plutôt ses ministres, n'ont pas su l'expliquer aux français. Circonstance atténuante pour lui-même, ces derniers ne comprennent rien à rien. » (kassis01)
Sa politique n'est-elle pas une erreur pour la majorité des français ?
Une simple analyse des résultats du libéralisme américain ne nous apprendrait-il pas vers quelle société et quelles conditions de vie la majorité des français vont bientôt se retrouver ?
Ses ministres ne comprennent rien§
Et les français ? ?
Si personne ne comprend rien, ne serait-ce pas qu'il mène une politique incohérente ? ?
Quelles réformes profitent à la majorité des français ?
Quels sont les français qui peuvent lui dire merci car ils ont vu leur pouvoir d'achat augmenter ?
à DidierB63
De psyche
Agitateur d'inconscience | 20H45 | 29/04/2008 |
Bonsoir à tous,
Si Sarko souhaite remonter dans les sondages, qu'il présente sa démission, il obtiendra une côte de popularité inversement proportionnelle à celles qui le condamnent actuellement…
à DidierB63
De Beryl
20H58 | 30/04/2008 |
Il est intéressant de faire des pronistics : Sarkozy, compte tenu de son esprit caractériel, ne supportera jamais un Prelier ministre qui lui tiendrait tête sur des sujets oùdroite et gauche s'opposent spécifiquement (et la liste est longue)
Ce dévissage brutal de la côte et l'image de ce président risque d'être permanent, mais s'il est vrai que, selon Napoléon (le vrai) « La pente, on ne la monte pas, on la descend », jusqu'où Sarkozy pourra-t'il se dire (à voix basse, ses ministres, eux aussi, en on marre, paraît-il, déjà…) « Jusque là, ça va… »
Car toute chute a un point de chute, alors les hypothèses vont pouvoir constituer un jeu de société réjouissant, catégorie jeu de massacre…
Suicide ? … Non, il pense plus à sa vie privée qu'à son devoir politique, et Carla Bruni est sa seule réussite, puisqu'il est son élu et réciproquement. C'est là où tout baigne, or ce n'est pas la baisse dans les sondages qui feront que Sarkozy baisse pavillon aussi dans son mariage.
Accident d'avion. Très peu probable, de même qu'aucun de ses yatchs favoris ne sombreront en pleine mer avec lui.Dommage, diront certains…
Chiraquisation avancée : Sarkozy se terre à l'Elysée, pour n'en ressortir qu'à l'occasion de grands évènements, avec discours convenus etc. Ce n'est pas dans sa constitution mentale : le caudillo d'opérette est trop agité pour s'occuper des canards du jardin élyséen. Il ne pourra jamais s'empêcher de bouger, comme d'hab, et d'accumuler les gaffes, et les insultes - comme hieren Tunisie à l'égard de la « main d'oeuvre » tunisienne. Et le « Président des droits de l'homme » continuera à s'asseoir dessus, avec l'art de tout dire sauf ce qu'il faudrait. Rama Yade continuera, sur ce point, à jouer la potiche décorative, en rendant plus flagrante la démission de ce régime de couards (ou lâches, selon NKM, les ogm n'étant pas seuls à se faire planter…)
La politique ayant horreur du vide, c'estdonc le peuple qui va « exploser ». Jusqu'à maintenant, il y a eu des coups de semonce (travailleurs, étudiants, immigrés etc.), avec un pic de rage populaire lors des municipales (que Sarkozy a ignoré (parle à mon cul, ma tête est malade…)
L'explosion pourrait survenir de n'importe où, puisque la barraque est en morceaux et que des amorces de révoltes sont comme des braises prêtes à l'emploi. Or, cette fois, il se pourrait que les travailleurs immigrés et les jeunes de banlieue rejoignent la lutte, sous quelle forme, on ne le sait. Nuit des barricades, je ne crois pas. Occupation des lieux de travail, mais il faudrait une action conjuguée. Et puis, aucun mouvement, soit politique (le PS, mort, la LCR, pas révolutionnaire), soit spontex (les jeunes) n'apparaît à l'horizon…
C'estdonc le brouillard, et dans le brouillard, tout peut arriver - lui arriver en pleine tronche, soudainement. Une grève style 95 n'est pas impossible, et, malgré une dissolution pour sauver sa peau, Sarkozy en sortirait encore amoindri, rapetissé. Il finira par trouver du pétrole…
De m a i a
aquoiboniste | 20H30 | 28/04/2008 |
Mes chers compatriotes riverains, j'ai décidé de proposer la dissolution du président de la république.
Voila.
Je suis sûre que ça va faire joli dans les courbes !
maia
à m a i a
De ericj
20H48 | 28/04/2008 |
m a i a : je ne sais pas si tu es la maïa à laquelle je pense mais peu importe : je te suis là aussi. : )
di-sso-lu-tion-du-pré-si-dent !
di-sso-lu-tion-du-pré-si-dent !
di-sso-lu-tion-du-pré-si-dent !
…
à ericj
De akim32
marié | 21H20 | 28/04/2008 |
yessssssssss
+1
LA SO…..LU……TION
LA…….
DES…TI…TU……TION ! ! ! ! ! ! ! !
http://www.antisarkozysme.com/index.php
à akim32
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H41 | 28/04/2008 |
Si on se mets tous à signer, il va y avoir des tonnes de papier dans cette Rue ; -))
Je signe des deux mains et des deux pieds et avec la bouche aussi ! ! ! !
à akim32
De jacquesParis
01H18 | 29/04/2008 |
N'importe quoi…les franchouillards que vs etes ne savant que critiquer, se mettre en grève, refuser toute évolution..pas de vision, pas d'envergure, pas de respect…NULS
à jacquesParis
De compte supprimé 24
| 02H11 | 29/04/2008 |
« Pas d'envergure », Jacques ?
Comme Pervers Pépère, je vais te montrer ça pas plus tard que maintenant : je signe avec de mes cinq membres, moi. Et des huit tentacules, comme le Poulpe.
Et hop :
http://www.coinbd.com/images/planches/20070611171416_t1.jpg
Dernière case en bas à droite…
Tu peux pas faire ça, hein Les Miaous ?
Nananèèèère : -)
à jacquesParis
De Jean-Jacques Reboux
Ecrivain et éditeur | 05H41 | 29/04/2008 |
JacquesParis : c'est pas sympa de traiter les riverains citoyens exaspérés de Rue89 de franchouillards sans vision ni envergure ni respect. S'il y a quelqu'un qui mérite ces quatre qualificatifs c'est bien « notre » président (je mets des guillements car ce mec n'est pas et ne sera jamais « mon » président… faites comme moi, faites-vous apatride pendant quatre ans, vous verrez, ça ira déjà mieux…).
DidierB63, FabiendeMénilmontant, Nanard223, Maia, Ericj, Akim32, Les Chats, Cyp et tous les autres,, je pense que le projet de dissolution est une grande idée, transformer « Je suis partout » en « Grand nulle part », c'est à creuser !
Pour ma part, avec mon pote Fernand Buron (vous savez, l'homme à qui « il » a dit « casse-toi pauvre con ! »)
http://www.rue89.com/le-blog-du-poulpe/le-poulpe-face-a-sarkozy-camember…
on a commencé à écrire un petit manifeste assez sympatoche et rigolard (parce que si on perd le sens de l'humour, on est vraiment foutus), intitulé (évidemment ! ) « Casse-toi pauvre-con-toi-même… », je vous tiens au courant, bien entendu…
Thierry Reboud (cher frère homonyme) : j'apprécie toujours tes points de vue éclairés sur Rue89, mais j'ai quand même du mal à imaginer les caciques de l'UMP se mettre en travers de Sarkozy, même si un certain nombre de députés UMP n'en peuvent plus, les hommes politiques sont tout de même, globalement, des gens plutôt pas très courageux, qui vont à la soupe, préservent leur avenir, leur cuillère en argent, leurs petits privilèges, et n'ont pas envie de se retrouver au chômedu. Non, à mon avis, eux, ils vont boire le calice jusqu'à la lie, et continuer à avaler la longue, longue, couleuvre du petit roitelet.
C'est à nous, citoyens, de leur faire boire jusqu'à l'hallali (ah-ah, elle est bonne, celle-là ! ). Ça tombe bien, dans deux jours, c'est le 1er mai, on va déjà voir combien on sera dans la rue… Quant au slogan, il est tout trouvé, non ?
à m a i a
De remi86
le croquant ...du poitou | 21H00 | 28/04/2008 |
le dissoudre je veux on et on veux mais avec quoi ? ! ya pas de solution acido anti sarko mis sur le marché ! sinon moi je l'utiliserai tous les jours quitte en foutre en l air ma fosse sceptique.. qui l est plus tant que ca ! !
Princen oublis pas d envoyer ca a ton maitre ! gentil chien chien et dire qu on se fous de la chine qui elle de surcroit a eu le touper de faire passer la flamme olympique en corée du nord ! …genial et Rafarrin qui fais sa pute labas pour les contrats signés, ! ca augure bien le reste ! 80 pour cent de billet pour les chinois et le reste pour le monde c est ca aussi les jeux omympique ! ? hitler a son epoque a ete mal inspiré, faudrait qu il prenne de la graine sur les dictature du 21 siecle ! beurk !
à remi86
De remi86
le croquant ...du poitou | 21H07 | 28/04/2008 |
ah au fait ! une dictature n est bonne qu a foutre a la poubelle des lors qu elle ne rapporte plus ! donc je pense que la clique des chinois qui dirige le pays ont de beaux jours devant eux !
à remi86
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H22 | 28/04/2008 |
« le touper de faire passer la flamme olympique en corée du nord “
Mais oui quand j'ai lu ça je n'ai rien compris. Incroyable cette histoire de faire passer la flamme en Corée du Nord.
Qui a décidé de ça ? Cette flamme devrait être supprimée de toute façon quand on connaît son origine c'est même honteux.
à remi86
De kkadim
service public rhone alpes | 06H56 | 29/04/2008 |
juste un petit truc : toute cette histoire de flamme c'est un innovation du regime hitlérien. comme quoi les bonnes idées ne se perdent pas.
à m a i a
De Tigerente
21H40 | 28/04/2008 |
Même pas sûre que l'acide chlorhydrique parviendrait à dissoudre une charogne pareille… la carne toute nerveuse comme ça, ça résiste à beaucoup de choses, hélas !