portrait

Rachid Kaci, un « M. Banlieues » très à droite pour Sarkozy

Proche de Madelin et de Pasqua, le conseiller du Président prône le volontarisme plutôt que la lutte contre les discriminations.

Depuis l'annonce du « Plan Espoirs Banlieue », Fadela Amara, la très exposée secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville a disparu des médias. L'occasion de s'intéresser aux autres « cerveaux » de cette opération sauvetage des quartiers. Rue89 a rencontré Rachid Kaci, conseiller technique de Nicolas Sarkozy en charge de la politique de la ville. (Voir la vidéo.)



Rendez-vous dans un café chic de la rue de la Boétie, à Paris. A deux pas du siège de l'UMP, Rachid Kaci boit un café, un crayon à la main, un dossier jaune sous les yeux. Ses deux téléphones portables sonnent régulièrement.

Il juge bonne l'intervention télé de Nicolas Sarkozy : « Ça vous aurait étonné que je dise le contraire. » Presque autant que de lire une interview « exclusive » de ce quadragénaire dans le numéro d'avril du Choc du mois, canard d'extrême-droite. « Renaud et Edith Cresson ont donné une interview à ce journal. Ça n'est d'ailleurs pas un organe du FN et je n'ai pas tenu de propos nazis. Je me suis déjà exprimé dans l'Humanité. Je suis allé à la Fête de l'Huma », se défend-il, avant de préciser qu'il n'aurait jamais mis les pieds à une fête des bleu-blanc-rouge.

Dans ce grand entretien, Rachid Kaci aborde les thèmes dont il est spécialiste avec le ton qui lui est propre ; entre provocation et démagogie, avec un sel de « pas de tabous ».

Contre « la philosophie d'assistanat de la gauche »

Ancien proche d'Alain Madelin, cet ultralibéral pourfend « la philosophie d'assistanat de la gauche », les sans-papiers et le misérabilisme pour mieux glorifier le travail. Il est d'ailleurs ravi que du plan Espoir banlieue transpire son leitmotiv :

« J'ai bossé pour qu'on instaure une philosophie de l'effort et de la responsabilité. Ça ne sert à rien de passer des couches de peinture et de réparer les ascenseurs. On le fait depuis trente ans.

“On peut changer les choses via l'école de la seconde chance, via le désenclavement des quartiers et en permettant aux gamins de pas forcément aller dans leur école de quartier. Beaucoup d'entreprises vont parrainer des gamins. On l'a fait avec Madelin à petite échelle.

‘Des entreprises ont aidés des types à monter leurs pizzerias, leurs sandwicheries, des trucs de transports. Ces sociétés, elles existent encore, dix ans après. Il n'y a que ça de vrai.’

Il regrette de ne pas travailler ‘suffisamment’ avec Fadela Amara, qu'il connaît bien et avec qui il s'entend bien. Même s'ils ne sont pas d'accord sur tout.

‘Mon père me disait toujours : Tu es un bougnoule, tu resteras bougnoule.'’

Comme Nicolas Sarkozy, Rachid Kaci répète qu'il faut se retrousser les manches, suer, se battre pour y arriver. Et comme son père qui lui disait : ‘Il faut être le meilleur pour ne pas avoir, comme moi, à ramasser la merde des autres.’

Rachid Kaci n'a écouté que ce conseil. Son père, balayeur algérien, est arrivé en France en 1955. D'abord, à Nanterre, dans les bidonvilles. Puis dans une cité-jardin de Suresnes. Il balaie pour la municipalité : ‘Mon père me disait toujours : Tu es un bougnoule, tu resteras bougnoule.'’

Le patriarche plie l'échine et demande à ses enfants de faire pareil, de ne surtout pas prendre position, de ne pas se montrer. Etant la seule famille maghrébine de l'immeuble, ils nettoient les saletés laissés par d'autres dans les parties communes par peur d'être accusés.

Rachid Kaci dans un café rue de la Boétie (Audrey Cerdan/Rue89).

‘Je n'en tire aucune gloire, c'est le parcours classique d'un immigré. On cesse d'être un bougnoule quand on se retrousse les manches et qu'on se fait une place dans la société, il n'y a pas d'autre solutions. J'ai combattu SOS Racisme à cause de leur misérabilisme’, lâche l'ex-candidat à la mairie de Nanterre.

Rachid Kaci a, là, essuyé un gros échec en n'obtenant que 14,3% des voix. Une candidature un rien casse-gueule dans un bastion de la gauche. Les élections ratées, il connaît : les européennes en 1999, l'investiture de l'UMP en 2002 puis en 2004. Mais même dans ses échecs, Rachid Kaci invoque l'effort et le mérite :

‘En politique, seul le rapport de force et l'initiative comptent. Pour être entendu, il faut aller au charbon et défendre ce qu'on a envie de défendre. Après on trouve des arrangements.’

Un petit tour chez les rocardiens, avant de rejoindre Sarkozy et Pasqua

Ce monomaniaque du travail acharné est satisfait de son poste actuel. Il dit s'y sentir utile et écouté par un Président avec qui il précise être en ‘contact direct.’

Rachi Kaci raconte être arrivé à la politique après une claque : la marche des beurs en 1983. Adolescent, il est alors bouleversé de voir des Maghrébins prendre la parole. S'ensuivent des années d'activités associatives. D'abord rocardien à la fin des années 80 avec France Plus, une association de défense des droits civiques : ‘On militait pour la diversité sur les listes des municipales.’

Puis, à droite. Il rencontre Nicolas Sarkozy, Charles Pasqua –‘le plus grand républicain de la classe politique française-, Alain Madelin : J'en avais marre du militantisme pur beur. Je voulais l'élargir à tous les gens socialement défavorisés.’ Aux trois hommes, Rachid Kaci voue toujours une grande admiration. A gauche, sans surprise, il dit apprécier le volontarisme de Manuel Valls. Et l'honnêteté de Lionel Jospin.

Il est volubile, adopte un ton un peu professoral pour dire les choses, et une voix moins agressive que son discours. Il hausse toutefois d'un ton lorsque le débat sur l'islam et l'entreprise est évoqué :

‘Va-t-on éternellement se poser en victime ? Les entreprises n'ont pas à s'adapter, elles ont des logiques commerciales.

Si une fille voilée peut leur rapporter des contrats dans les pays arabes, ils l'engageront. Si ça leur pose problème, ils la refuseront et je ne vois pas le problème.’

‘Tout ce qui nous arrive, c'est de notre faute. Il faut arrêter de se plaindre.’

Pour lui, les problèmes de discrimination dans l'entreprise sont minoritaires et ne méritent pas que l'on s'y attarde, à moins de vouloir à nouveau focaliser les extrémismes sur la question de l'islam, d'‘autant que prouver une discrimination, c'est difficile’.

La discrimination positive, Rachid Kaci y est opposé : ‘Tout ce qui nous arrive, c'est de notre faute. Il faut se regarder dans la glace et arrêter de se plaindre.’ Sur l'ouverture estampillée diversité, il est en revanche satisfait. Au préalable, le conseiller de Nicolas Sarkozy avance les ‘qualités’ et ‘potentiels’ de Rama Yade et Rachida Dati, puis explique que ‘Rachida a été un mal nécessaire’, dans une société verrouillée.

Ces derniers jours, Rachid Kaci s'est replongé dans une lecture d'adolescence, ‘Pleure, ô pays bien aimé’ d'Alan Paton. Un livre sur la ségrégation raciale en Afrique du Sud. Et curieusement, il précise : ‘Mais on n'est pas dans un système d'apartheid, ici.’

Vidéo/photo : Audrey Cerdan

126 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de eelisa

De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 06H50 | 28/04/2008 | Permalien

Il est glaçant, terrifiant ; tel son monde et celui qu'il veut nous faire habiter.
Je refuse de faire partie de ce monde là.
Je veux vivre et surtout faire vivre mes enfants dans une société humaine et non de science-fiction ! nous ne sommes pas des robots !

Utopiste ? oui ! quand on voit des gens comme ça !

Portrait de Phil2922

De Phil2922

Retraite invalidité | 07H11 | 28/04/2008 | Permalien

Oui, les ascenseurs il faut les réparer car en cas d'accidents, les beurs de droite peuvent en être aussi victimmes… ! !

http://phil195829.overblog.com

Portrait de k@rine

De k@rine

citoyenne | 07H29 | 28/04/2008 | Permalien

Rachid Kaci dit : « J'en avais marre du militantisme pur beur. Je voulais l'élargir à tous les gens socialement défavorisés. »
Et, c'est à l'ump via Pasqua et madelain ! ! !
Foutaise !
Rachid comme rachida, fadela et sarko ( le pauvre de Neuilly) ne poursuivent qu'un seul but fuire leurs racines, dont ils ont honte.
Autrement dit ils ne sont mus que par leur problématique personnelle et deviennent des parvenus arrivistes dont le letmotiv est le pouvoir pour le pouvoir afin qu'ils puissent soulager leurs blessures narcissiques en faisant subir, à leur semblables, des conditions autrement plus severes et dramatiques que les leurs.
J'ai pitié d'eux, jamais ces personnes seront satisfaites même s'ils avaient tout car ils sont des puits sans fond.
Bon courage M Kaci, car votre père a bien raison, malheureusement vous avez mal compris la sagesse de sa reflexion (si tu réussis mon fils n'oublie pas que tu es un bougnoule et n'en ait pas honte), voilà pourquoi aujourd'hui vous êtes indigne d'etre son fils(vous vous comportez comme un gros colon de l'Algérie française).

Portrait de blablablaetblablabli

à k@rine Portrait de k@rine De blablablaetblablabli

patati et patata | 11H37 | 28/04/2008 | Permalien

super carine bravo . j'ai un frère comme ça je crois meme qu'il doit se défriser les poils des couilles pour ètre un peu plus intégrer, un ingénieur complétement flippé.

Portrait de k@rine

De k@rine

citoyenne | 08H52 | 28/04/2008 | Permalien

afin de justifier mes qualificatifs de parvenus arrivistes : Rachida prise la main dans le sac !

http://www.betapolitique.fr/Video-Rachida-Dati-prise-en-04531.html
Et dire qu'au soir des municipales, c'est Copé qui faisait un proces d'intention à la gauche, espérant que les conseils generaux à gauche ne feraient pas une politique d'opposition systématique à la droite : C'est bien connu, il n'y a que les voleurs qui ont peur d'être volés !

Portrait de delle

De delle

08H52 | 28/04/2008 | Permalien

Il est étonnant que le caractère islamophobe « eh oui » ! de Rachid KACI que l'on peut constater a travers les tribunes communes avec Alexandre del Valle de son vrai nom Marc d'Anna (lire l'écrit de Ras le F'ront sur ce personnage d'extrême-droite) ne soit pas évoqué dans votre article.

Portrait de patrick114

De patrick114

psychiatre à st anne | 08H54 | 28/04/2008 | Permalien

bof encore un qui c'est faits sa place , pour le reste c'est a dire l'essentiel ya rien a en attendre ils nous aimes pas tout ses gens

Portrait de dieguito

De dieguito

10H24 | 28/04/2008 | Permalien

rachida dati + rachid kaci = le maghreb integré à la sauce UMP.

Portrait de Jicéhel

à dieguito Portrait de dieguito De Jicéhel

12H49 | 28/04/2008 | Permalien

Et si c'était volontaire … Pour discréditer les autres maghrébins .

Portrait de TARPON

à dieguito Portrait de dieguito De TARPON

18H18 | 28/04/2008 | Permalien

et un Blanc-kaci ,un !

Portrait de RichardTrois

De RichardTrois

10H31 | 28/04/2008 | Permalien

Merci pour cet article particulièrement réussi qui éclaire les complexités du Monsieur.

Il ne dit pas toujours des bêtises. Ainsi en Décembre 2007, le conseiller, bien que très à droite et très sarkozyste, contredisait subtilement Nicolas Sarkozy après les émeutes de Villiers-le-Bel :

Quand son conseiller contredit Sarkozy
http://www.lepost.fr/article/2007/12/03/1061881_quand-son-conseiller-con…

Dans son apologie de l'effort matinée de stigmatisation, Rachid Kaci oublie peut être que de grandir à Suresnes en « étant la seule famille maghrébine de l'immeuble », c'est avoir bénéficié de cette mixité sociale et culturelle que la politique de la droite refuse à l'ensemble de la société. Pour la réserver sous conditions à quelques uns.

Portrait de le _grand_clown_malade

De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 10H43 | 28/04/2008 | Permalien

Un bien beau témoignage qui prouve une fois de plus que la mauvaise foi et le déni de réalité est partout.

Un homme comme ce Rachid Kaci est tellement pratique pour Sarkozy… Plus besoin de balancer les idées fachistes qui servent son système ultra-libéral, on le fait pour lui.

C'est une prouesse pour le gouvernement et une nouvelle difficulté pour les gens défavorisés par leurs origines.

On établit un peu plus la notion de mérite, et la notion de discrimination : vous êtes beur, noir, voilée ou handicapé ? : utilisez ces particularités douteuses pour mieux vous vendre. Les discriminés s'auto-discriminent. Plus besoin de le faire pour eux.

« Oui je suis handicapé, mais je couterais un siège en moins, et je ne salirais pas les couloirs après le ménage. » Nous simulons de plus belle, et cet homme nous y encourage.

« Tu es bougnoule et resteras bougnoule “ lui disait son père. J'ai la nette impression que cette phrase restera vraie encore un bon moment.

Comme si un immigré qui réussit devait considérer comme normal le fait de devoir subir plus qu'un autre pour faire la même chose.

Non ! ! je reste convaincu que cet homme se ment a lui-même, et aux immigrés de manière générale.
La discrimination négative comme positive reste un non-sens dans un pays plein de valeurs théoriquement démocratiques.

Pour justifier la déconstruction des acquis sociaux, on en appelle à un ersatz du rêve américain ; Ce n'est plus ‘tout le monde peut réussir’ mais bien ‘tout le monde peut réussir à condition d'en baver, et deux fois si l'on est différent de l'image de réussite’ que l'on nous impose dans la publicité, le monde du travail et les discours politiques.

La différence ne doit pas être un critère de difficulté dans la vie, et ne doit pas non plus conduire à être plus pourris que les pourris.

J'ajouterais que nous naissons inégaux de par nos couleurs, origines, traditions, croyances, etc..
Mais le rôle d'un gouvernement démocratique et républicain est de nous donner les moyens de palier à ces inégalités naturelles. Nous pourrions ainsi CHOISIR nos inspirations de vie et notre modèle de réussite si la réussite nous aguiche.

Cela ouvre un autre débat sur la réussite : Bien que le propre de l'humain soit d'évoluer constamment sur tous les fronts, doit-on pour autant vivre en compétition face à cette notion d'évolution ?

De quelle évolution parle-t-on ? Individuelle ou collective ? La réussite se résume-t-elle à la réussite de l'individu contre celle du collectif ?

Bref, pourquoi chercher sans cesse une forme de perfection individuelle que l'on s'impose collectivement ?

Portrait de Lewlill

à le _grand_clown_malade Portrait de le _grand_clown_malade De Lewlill

végéteuse | 13H34 | 28/04/2008 | Permalien

L'UMP va avoir du travail, je viens de le comprendre… quand la gauche tente de réparer le cadre (les ascenseurs, la peinture…ce genre de choses mais aussi d'autres) pour que chaque citoyen puisse un minimum s'épanouir librement ; la droite quant à elle s'attaque directement à l'humain : une étiquette… et toi tu peux servir à ca. Toi fais ça…et toi… tu ne sers à rien ! C'est ton problème. Ils vont aller de graves déconvenues en désillusions, s'ils attendent qu'on devienne tous des « enfants modèles ». On est, d'ailleurs, un grand nombre à être bien heureux de les décevoir (les paresseux, les pauvres, les sans emploi, les personnes handicapées…les « différents »), et de leur rappeler que « ces échardes » au flan du groupe social, sont utiles car elle empêche justement d'ériger « l'homme performant gagnant » en modèle de société. Où est la diversité, la nuance, la douceur, la faiblesse…l'humanité dans le discours de R Kaci… le peu qu'il évoque il le donne aux entreprises (« les entreprises aident des types… »). Comment peut-on arriver à l'âge adulte et continuer de croire qu'être humain c'est servir à quelque chose ? Continuer ainsi de se mentir et ne pas remettre en cause ce genre de pensées ?

Portrait de Anthropia

De Anthropia

10H51 | 28/04/2008 | Permalien

Ces gens qui pratiquent le benchmarking politique pour gérer leur plan de carrière me semblent difficiles à prendre au sérieux.

En même temps, je ne méconnais pas l'enjeu pour Rachid Kaci de s'en sortir à n'importe quel prix.

Mais le prix du reniement personnel, la névrose de classe que cela provoque, se présentent peu à peu dans la vie de ces personnes ; elles finissent par se rendre compte qu'elles ont fait fausse route.

Même si je pense qu'effectivement il faut se mobiliser, lutter pour s'en sortir, je ne pense pas qu'on peut faire ça sur le dos des autres, sans la solidarité.

L'utopie, c'est d'imaginer que tout le monde s'en sort s'il se bouge, c'est faux, tout le monde n'a pas le capital culturel, intellectuel, énergétique pour ça. Penser le contraire est un manque de lucidité sur le monde.

http://anthropia.blogg.org

Portrait de farah

De farah

farah à paris | 12H23 | 28/04/2008 | Permalien

J'ESPERE QUE CE MONSIEUR KACI NOUS LIS, ETRE EN ADMIRATION DE PASQUA ET SARKOZY………..HONTEUX

PASQUA TOUT LE MONDE CONNAIT SON HONNETE N EST CE PAS ?

DATI AMARA ET KACI, C EST GENS LA ON OUBLIES D OU ILS VENAIENT JUSTE CETTE ENVIE D UN MAROQUIN ET RIEN D AUTRES

QUE FONT ILS RIEN QUI AIMES T ILS CETTE DROITE DUR QUI NE FONT RIEN POUR LES GENS PAUVRES MAIS QUE POUR LES RICHES

EN ADMIRATION DEVANT UN MADELIN POUR LA GUERRE EN IRAK

J AI HONTE D AVOIR LES MEMES ORIGINES QUE C EST GENS LA, ALORS QU ILS AURAIENT DU ËTRE HUMBLE ET PRES DU PEUPLE

JE SOUHAITE DE TOUT COEUR QU ILS LISENT CES MESSAGES

UN CASTING DE DROITE DIGNE DE LA STAR ACADEMY……..NOUS NOUS NE SOMMES PAS DUPE

Farah

Portrait de mioumiou

à farah Portrait de farah De mioumiou

15H39 | 28/04/2008 | Permalien

Raisonner en terme d'orgine est une preuve d'intolérance !
A force d'enfermer les maghrébin dans un schémas intellectuel donné, ils deviennent eux mêmes victimes de la pensée unique. L'esprit doit s'élever un peu au dessus de tout ça.
Je suis moi même Maghrébin, immigrés, je n'ai pas la nationalité française et j'ai tout simplement honte du manque de liberté de pensée chez une grande partie des Français d'origine maghrébine. Ceci n'est qu'un obstacle de plus pour leur intégration , je dis bien intégration car bcp de jeunes de la 3 ieme génération ne se sentent pas Français, ils le disent eux même. Tant pis pour les âmes sensibles.
Le jour où les Français accépterons de voir les choses en face, de parler librement de leur problèmes sociologiques, d'analyser les données d'une façon objective et sans arrière pensées politiques là les solutions viendront d'elles même.

Pour l'instant c'est la grande propagande, de la droite et de la gauche…

Portrait de le _grand_clown_malade

à mioumiou Portrait de mioumiou De le _grand_clown_malade

if 6 was 9 | 17H04 | 28/04/2008 | Permalien

Et malheureusement, il me semble que laisser croire qu'une réussite personnelle en tant qu'immigré passe forcément par le schéma de M.Kaci ou autres Dati est une illusion qui tue le système d'intégration qui laisse toutes ses chances aux immigrés (s'il y en a jamais eu un, en tout cas il est jamais trop tard pour bien faire).

Il n'y a pas un seul modèle d'intégration, mais il y en a que le gouvernement expose allègrement et qui tue l'intégration… Pire ! cela change la vision que les uns ont des autres.

DIVISER POUR MIEUX REGNER < restons soudés pour mieux y échapper !

Portrait de sagrab

De sagrab

12H26 | 28/04/2008 | Permalien

Monsieur Kaci, tout comme Rama Yade, fustige la philosophie de l'assistanat de la gauche. Petite précision, tout de même : sans le système social français fondé sur la solidarité nationale, peut-être que monsieur Kaci ne serait jamais devenu ce qu'il est à l'heure actuelle. Il appartient à la classe des beurgeois et doit donner des gages à ses maîtres, voire être encore plus ultralibéral que les ultralibéraux eux-mêmes ; en somme, une vraie caricature. Pour moi, Rachid Kaci est un « collabo » qui s'est mis au service d'une classe : celle du fric et de l'arrogance, celles des Bouygues et autres milliardaires qui n'ont de cesse de vouloir détruire le pacte social qui survit encore depuis 1945. Cette classe d'hyperriches, ivres de superprofits immédiats, ne fait que précipiter ce pays et la Terre (notre planète) dans l'abîme social, économique et écologique. Quel cruel manque de lucidité !

Portrait de mioumiou

à sagrab Portrait de sagrab De mioumiou

13H08 | 28/04/2008 | Permalien

C'est bien ce que j'avais dit, vous voyez en lui un collabo parceque pour vous un arabe n'a pas forcément à penser et doit obligatoirement être à gauche. C'est simplement réduire la communauté maghrébine Française à ce qu'elle n'est pas. Le racisme nait troujours de la simplification et de la réduction de l'autre.
Pour votre gouverne les maghrébins de France souffre énormément de ce que le système Français a fait d'une grande partie d'eux. La machine d'intégration de la France est en panne et insinuer que Mr Kaci doit sa réussite au système d'Assistanat Français est injurieux.

Bien Cordialement,

Portrait de jojo1er

à mioumiou Portrait de mioumiou De jojo1er

15H42 | 28/04/2008 | Permalien

Qui a passé le plus de temps au pouvoir depuis que le père de ce monsieur est en France ?

Jojo1er, …

Portrait de V comme vendetta

De V comme vendetta

Ecrivain | 12H54 | 28/04/2008 | Permalien

Encore bravo à Rue89.
Superbe témoignage, et au regard des posts injurieux, diffamatoires et en un mot magnifique de pensée-perroquet qui suivent, une vrai réussite.
Rien de tel pour sortir du ventriloquisme de la « pensée de gauche » qu'une parole qui sort de l'ordinaire. « pensée de gauche » qui ne sert qu'à cacher toutes les pires forfaitures, et à se situer dans une sphère morale au dessus de toutes critiques.
On prouve par l'absurde où se trouve les héritiers des inquisiteurs. Cachez moi ces idées que je ne saurais approuver, cela m'obligerais à penser et à me remettre tellement en question…
Monsieur Kaci, bien que mon post sera lardé de pastille « naze », votre courage doit être salué.

Portrait de martin citron

à V comme vendetta Portrait de V comme vendetta De martin citron

stagiaire en Colombie | 16H43 | 28/04/2008 | Permalien

Mais oui un grand bravo a Mr Kaci qui soutient le pouvoir en place, mais quel courage ! ! ! ! !

Le courage c'est plutot de s'y opposer, de proposer quelquechose de différent, de nouveau…
Reprendre les idées du pouvoir ça s'appelle faire de la lèche ou suivre le sens du vent comme vous le voulez. Un bel opportuniste ambitieux ce mr Kaci.

Portrait de Blaise11

à V comme vendetta Portrait de V comme vendetta De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 17H16 | 28/04/2008 | Permalien

« une parole qui sort de l'ordinaire »
Y en a des carcans dans vot » tête !

La vendette, va falloir se réveiller, cela fait 365 jours que l'on a changé « d'ordinaire ».

Portrait de mioumiou

De mioumiou

13H00 | 28/04/2008 | Permalien

Je ne voit pas pourquoi un Français d'origine Maghrébine doit forcément être de gauche !
J'ai l'impression des fois qu'il existe une sorte de racisme (léger mais racisme quant même) dans les propos de gens de gauche lorsqu'un arabe est à l'UMP ou lorsque c'est un libéral. Comme tout le monde un arabe, un noir ou autre peut très bien croire à des valeurs de droite, aux lois du libéralisme et même au nationalisme pourquoi pas !
ça s'appelle de la démocratie et de la liberté de penser et ce n'est pas une trahison comme l'apperçoit certains, ils ne sont pas les suppos du PS, du PCF ou de la LCR, ce sont des gens qui reflechissent comme tout le monde.

Portrait de jojo1er

à mioumiou Portrait de mioumiou De jojo1er

15H52 | 28/04/2008 | Permalien

Non, c'est juste qu'on a parfois du mal à comprendre.
Un pauvre, un chômeur, un employé, un petit artisan, un fonctionnaire, un petit commerçant, un chef de TPE…bref tout ce monde qui déclare moins de 50K€ par an quand ils sont de droite on a un peu l'impression de les voir jouer contre eux…Après si le fils d'un émir déboule en France avec sa fortune, je trouverais tout à fait normal qu'il soit de droite, comme tout chef d'entreprise, ou comme tout grand rentier…ou Bill gates.

Jojo1er, …

Portrait de Ponson Jean-Claude

à jojo1er Portrait de jojo1er De Ponson Jean-Claude

ex chauffagiste | 19H49 | 28/04/2008 | Permalien

Vous avez du mal à admettre qu'un simple salarié puisse être de droite….Admettons !
Je vais prendre le cas d'un noble, tout droit sorti de son chateau familial avec une petite fortune personnelle qui lui permette de vivre gentilment de ses rentes.
Est ce que vous autoriseriez ce Monsieur à être de gauche ! ! ! ! ! ! ! ! Faites bien attention à ce que vous allez répondre.
En dehors de cette petite mise au point, je vais revenir à l'article.
Ne pas admettre que les pauvres gens Arabes ou non
ont plus de mal à s'en sortir que les mieux lotis à leur naissance, serait une pure aberration.
De la même façon que placer d'autorité un salarié Arabe à la tête d'une équipe, sans se préoccuper de ses compétences serait également une pure aberration, à moins de vouloir faire du racisme…de la ségrégation.
Comment voulez vous faire autrement que comme tous les Arabes qui s'en sont sorti, à force de volonté et de persévérence déjà à l'école, au lycée puis, si possible, comme eux, à l'université ou en formation
manuelle ? ? ?
Vous ne voulez pas me décrire l'ambiance d'une classe de 5 ème et plus, en banlieu difficile ? Pensez vous que cette ambiance soit propice à faire des chefs d'équipe ou des chefs de bande ? ? ?
Qui fait du racisme à ce moment-là ? Je connais la plupart des parents qui ne sont même plus reconnus par leur propres enfants. Faut-il instaurer une discipline de remplacement ? Mais vous Monsieur, vous allez crier à la dictature Sarko.
Quelle est votre solution, en dehors du mérite ?

Portrait de jojo1er

à Ponson Jean-Claude Portrait de Ponson Jean-Claude De jojo1er

11H51 | 29/04/2008 | Permalien

Pour le noble je ne verrais aucune objection à ce qu'il soit de gauche, parce qu'il serait du côté de ma classe, mais s'il était de gauche il ne garderait ni son château, ni sa fortune personnellement héritée…par contre je trouverais tout à fait logique que la famille Lagardère lui en veuille.

Je n'ai pas fait particulièrement à ma réponse mais j'espère qu'elle vous conviendra…vous comprendrez dans mes propos qu'on ne peut être selon moi de gauche et rentier…du moins tant que l'humanité ne sera pas constituée exclusivement de rentier…ce qui n'est pas encore du domaine du possible.

Pour le reste de votre intervention placer qui que ce soit à quelque poste que ce soit pour une autre raison que ses compétences et son potentiel est bien entendu une aberration…qu'elle soit motivée par de la ségrégation de n'importe quel type ou quoi que ce soit d'autre.

Quand à savoir si une personne issue de l'immigration qui a grandi dans un quartier difficile avec une ambiance en classe de 5ème assortie est plus apte à être chef d'équipe ou chef de bande, j'avoue avoir du mal à savoir…les compétences requises pour tenir l'un ou l'autre de ces 2 rôles me semblant très proche…

Je n'ai bien sûr pas vraiment saisi votre interrogation sur le racisme…ni celles qui suivent.

Quand à ma solution elle passe par l'instruction, la démocratie, que chacun vote selon ses intérêts, que la contre-productivité du concept de « vote utile » soit reconnu, qu'enfin les richesses soient distribuées équitablement.

Jojo1er, un truc moderne quoi !

Portrait de Prolo du livre

à mioumiou Portrait de mioumiou De Prolo du livre

10H06 | 29/04/2008 | Permalien

« Je ne voit pas pourquoi un Français d'origine Maghrébine doit forcément être de gauche ! »

Effectivement, mais, au moins, ne pas soutenir un gouvernement de droite qui, si cet immigré arrivait maintenant, ne lui donnerait même pas la possibilité d'essayer de s'intégrer, qui le foutrait directement dans un avion en passant par la case centre de rétention, tartes dans la gueule, insultes racistes de fonctionnaires zélés, lui prendrait son a.d.n., le ficherait, le traiterait d'islamiste déchainé, et qui lui collerait sur le dos tout les malheurs de la france si propre et blanche.

Ha. Mais ce monsieur EST dans ce gouvernement ?

Un immigré peut ne pas être de gauche mais il n'a pas le droit d'être d'extrême droite.

Portrait de FdT

à mioumiou Portrait de mioumiou De FdT

En pleine décroissance | 10H30 | 29/04/2008 | Permalien

Il est dommage quand même que certains Français se sentent obligés comme pour s'excuser de leurs origines de s'acoquiner avec de tristes de sires de droite, néanmoins nous serons reconnaissant à monsieur Kaci de ne pas avoir troqué son prénom Rachid pour Richard.

Plus sérieusement je vois ce que vous voulez dire et je suis en partie d'accord sauf lorsque nous avons à faire à ces français issus de l'immigration récentes se sentant obligés d'être à droite, de changer leur prénom… afin de prouver leur « francitude » et espérer d'être pleinement accepté comme français à part entière. Etre français ne dépend pas de son attachement politique ni de l'origine de son prénom, ni même sa religion, c'est une chose de beaucoup plus profonde.

Portrait de Paix

De Paix

13H08 | 28/04/2008 | Permalien

comme l'a dit François Dutrioux, cet énergumène a râté sa vocation, celle d'un piètre comique.
Il faut arrêter de parler de ces gens qui n'ont rien à dire, juste des arrivistes qui tapent à toutes les portes avec l'espoir que l'une d'entre elles s'ouvre et qu'une carrière puisse se présenter ainsi à eux.
Parlez plutôt de celles et ceux qui ont vraiment quelque chose à dire…
…à ce sujet, je vous invite à visiter le site de ce collectif qui a e verbe beau et haut : le collectif « Qui Fait La france ? », site : www.quifaitlafrance.com

Ce collectif vient de lancer un appel d'une pertinence qui mériterait qu'on en parle.

A quand donc un article sur eux et leur appel sur Rue 89 ?

Merci

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code