
« C'est la première réunion des élus depuis les élections municipales, on va faire le bilan et parler de l'avenir. » Marielle de Sarnez, numéro deux du MoDem, annonce le programme dès son arrivée samedi matin à la Convention des élus démocrates à Paris.
Sourire toujours, mais changement de ton, quelques minutes plus tard, lorsque François Bayrou descend de voiture. Le président du MoDem se veut toujours le premier opposant au pouvoir en place. Il n'a pas digéré non plus la révélation d'une note de l'Elysée détaillant les contours du centre politique pour mieux contrer son parti.
Alors, quand il vient à la rencontre de la dizaine de journalistes -nombre exceptionnellement bas pour le troisième homme à la dernière présidentielle-, François Bayrou transforme ses premières paroles en un tacle à l'adresse de Nicolas Sarkozy et de son interview télévisée de jeudi soir. (Voir la vidéo)
Retour au sujet du jour à l'intérieur de la salle. Une salle comble : 500 personnes environ, dont un quart au moins debout. Pour la remplir, les élus n'ont pas suffit, on a également fait appel aux candidats -sous-entendu, les battus- de la France entière. François Bayrou s'en explique d'ailleurs avec une pointe d'humour forcée :
« Entre nous, si on réservait la parole aux gagnants, le président du MoDem lui même serait mal placé ! “
Chiffres officiels contre chiffres du MoDem
Référence à sa défaite dans la ville de Pau au mois de mars. Une campagne malheureuse et dévoreuse de temps, à l'origine d'un mea culpa sur le pataquès qui a régné dans l'entre-deux-tours entre les têtes listes MoDem qui restaient autonomes, celles qui s'alliaient avec l'UMP et celles qui tendaient la main au PS :
‘Nous avons défendu le principe que l'on peut travailler avec des élus même s'ils ne sont pas sous notre étiquette lorsque leur projet est compatible avec le nôtre. Nous avons eu du mal entre les deux tours à le comprendre, et probablement ai-je une part de responsabilité.’
Des ‘difficultés de communication’ que François Bayrou avait déjà reconnu à ce sujet, mais aussi à propos de l'analyse des résultats des municipales. Le MoDem n'a pas commenté le chiffre officiel communiqué par le ministère de l'Intérieur pour le parti dans les villes de plus de 3 000 habitants (3,69%). Très éloigné du score du président du parti centriste au premier tour de la présidentielle (18,57%). François Bayrou a donc voulu faire samedi une claire mise au point :
‘Le véritable exploit est que nous avons présenté 350 listes autonomes sous nos propres couleurs dans les villes de plus de 10 000 habitants en France, et la moyenne des scores que nous avons obtenus atteint 15,9% des voix.’
La ‘question centrale’ ne varie pas d'un poil
L'heure est à l'autosatisfaction. Aucune référence ne sera faite à la frange des ex-UDF qui tancent depuis plusieurs semaines le président du MoDem afin de reprendre leur indépendance, avec au passage les locaux et les finances du parti centriste dans lequel ils ont été fondus.
François Bayrou n'entend pas changer de cap. Il se voit encore et toujours en héraut du ‘pluralisme’. La ‘question centrale’ ne varie pas d'un poil : ‘Les citoyens ont-ils droit d'avoir un choix plus large et à ce qu'on leur propose au moins un troisième projet ? (Voir la vidéo)
Une volonté admirable disent les supporteurs, kamikaze affirment les contempteurs. Un sondage CSA publié jeudi dans Le Parisien montre en tous cas que les Français continuent de lui accorder un important crédit : François Bayrou figure comme le favori pour occuper les fonctions de Premier ministre du gouvernement de Nicolas Sarkozy.
A moins que ce sondage n'indique que les personnes interrogées estiment qu'il est sarko-compatible’. Et là, apparaîtrait l'immensité du travail de différenciation qui lui reste à accomplir.





















141
(Pour réagir, connectez-vous)
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H03 | 26/04/2008 |
Quoi qu'on nous raconte, il ne me semble pas que le MoDem ait d'autre projet politique que le succès de son candidat et, si surprenant que cela puisse paraître, il n'est pas impossible que ce soit suffisant.
Après tout, l'UMP ou le PS paraissent tout aussi dépourvus en matière de projet politique. Les deux grands partis sont surtout engoncés dans l'impératif de gestion et prisonniers du fameux mot d'ordre thtachérien : There Is No Alterntive. Le problème principal, tant au PS qu'à l'UMP, paraît bien être de nous faire avaler un choix de société qui les dépasse, qui est tenu pour acquis et indiscutable, et dont pourtant un nombre important d'électeurs répète avec constance qu'il n'en veut pas. (D'ailleurs, de ce point de vue, je serais curieux de savoir si ceux qui votent PS ou UMP au premier tour sont si enthousiastes pour ce choix de société implicite, mais c'est une autre question.)
Si l'on admet ce préalable, Bayrou n'a pas moins de légitimité qu'un autre à prétendre incarner l'avenir : il n'est pas plus bête que beaucoup, et j'irais même jusqu'à lui trouver une rectitude républicaine dont d'autres me paraissent moins bien pourvus.
La trajectoire de Bayrou est pour le moment celle d'un illuminé qui croit (seul contre tous, ou presque) à son destin. On peut comprendre que ce soit risible. Mais, après tout, la foi qu'avait Mitterrand en son destin politique dans les années 50 amusaient peut-être beaucoup ses contemporains qui n'y croyaient pas.
Surtout si l'on considère la vitesse à laquelle se dévaluent ses concurrents (Sarkozy en tête), il n'est pas inconcevable qu'il se trouve un jour une majorité de citoyens pour croire qu'avec lui ce ne sera pas pire, et il n'est pas inconcevable non plus que cela se produise plus vite qu'on ne l'imagine.
Evidemment, cela consacrerait encore un peu plus la défaite de ceux (en qui je me reconnais) pour qui la politique est d'abord un projet de changement de la société. Mais cette défaite-là, j'ai l'impression que nous n'avons pas encore fini de la consommer.
à thierry reboud
De déluge
menuisier | 15H51 | 26/04/2008 |
C'est évident qu'on va boire le calice jusqu'à l'hallali.
Et effectivement, Bayrou comme homme de droite est correct : Adversaire, mais pas ennemis comme ceux qui gouvernent en ce moment.
à déluge
De Dan51
15H24 | 29/04/2008 |
C'est bizarre, je lis souvent cette expression :
« C'est évident qu'on va boire le calice jusqu'à l'hallali. »
Pour moi, l'hallali, c'est du domaine de la chasse à coure.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Hallali
« Si l'animal traqué est pris, les veneurs sonnent l'hallali qui annonce la mort. »
Par contre, il existe l'expression :
« Boire jusqu'à la lie »
ce qui signifie : « Boire le verre jusqu'au fond, jusqu'aux restes de levure au fond du verre ».
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lie_%28%C5%93nologie%29
à thierry reboud
De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09
bye bye.... | 17H35 | 26/04/2008 |
Je te cite : « Mais, après tout, la foi qu'avait Mitterrand en son destin politique dans les années 50 amusaient peut-être beaucoup ses contemporains qui n'y croyaient pas. »
J'en ai connu. Et j'ai aussi connu des gens, pourtant peu naïfs, qui pensaient que les casseroles de Chirac l'écartaient à jamais de la présidence.
Sinon, Sarkozy, Bayrou, le tonneau n'est pas le même, la manière de mener leur combat, si : faire parler de soi - en bien, en mal, pas grave, ce qui compte pour être éventuellement élu un jour c'est que l'on parle de vous.
à thierry reboud
De JCF88
Ing.Commercial | 17H23 | 26/04/2008 |
Quand vous parlez plus bas d'indigence politique en France je suis bien d'accord avec vous, c'est bien de le constater, et de l'admettre, mais est ce suffisant ?
Cette indigence, elle être une fatalité et devons nous faire avec ?
Que proposez vous pour lutter contre cette indigence qui se renvoie le bébé à chaque élection ?
Que propose les deux frères ennemis PS et UMP en dehors d'appauvrir le débat politique et de s'attacher la sympathie des électeurs pour assurer la pérénité de leurs financements ?
Comment comptez vous redonner un sens au jeu démocratique ?
Pour ma part je suis comme vous, je déteste la politique politicienne, je fais parti des gens pour qui le mot politique signifie d'abord un projet de changement de la société, c'est bien de le dire, mais c'est mieux d'agir et de s'engager pour que ce changement devienne une réalité…
Les grecques considéraient que la politique était
une science qui devait servir à imaginer le régime idéal. Je me retrouve assez bien dans cette explication, mais je ne souhaite pas qu'on l'imagine pour moi, d'où la nécessité que j'éprouve de m'impliquer en tant que citoyen.
à JCF88
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 17H31 | 26/04/2008 |
Grosso modo, je pourrais souscrire à l'essentiel de votre propos.
Reste que la posture politique adoptée par Bayrou est, peu ou prou, celle de l'homme providentiel à qui on nous demande de faire confiance.
Comment dire ? Faute de mieux, pourquoi pas ? Mais alors, ce n'est pas du tout ma conception de la politique : selon moi, la politique consiste à faire des choix, et la démocratie consiste à demander aux citoyens de trancher entre les choix possibles.
De ce point de vue, Bayrou n'apporte rien. S'il apporte quelque chose (ce qui reste à démontrer), c'est en étant peut-être d'une moins piètre qualité que ses concurrents. Mais la cuisine qu'il nous propose est la même.
à thierry reboud
De déluge
menuisier | 19H34 | 26/04/2008 |
Pas tout à fait d'accord.
Pour l'homme providentiel, il me semble effectivement qu'il s'agit là de la vision qu'il a de son avenir.
Pour autant le réduire à ce seul aspect me semble réducteur.
Si le bonhomme est sincère dans ce qu'il donne à comprendre et à voir (ce qui reste à prouver), il me semble être porteur d'un certain nombre de valeurs républicaines, pour faire court, qui, à droite tout du moins le distingue de ses collègues.
Son projet de société n'est pas le mien, les politiques qu'il préconnise n'ont pas ma faveur, mais disons que si l'alternance en France se faisait entre un parti de gauche ancré à ses valeurs et une droite menée par Bayrou, et bien je serai assez satisfait de la démocratie française.
Car même au pouvoir, nous aurions nous à gauche un adversaire et non un ennemi de classe.
Peut être à la manière de ce qui a pu se passer juste après guerre avec de Gaulle et le programme de la Résistance.
L'homme providentiel, on y revient.
à déluge
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 19H39 | 26/04/2008 |
Euh… tu sais que je crois que nous sommes tout à fait d'accord ? Tu ne m'en veux pas ?
à thierry reboud
De déluge
menuisier | 20H51 | 26/04/2008 |
Mais PAS DU TOUT Thierry (pour faire gras je ne sais que crier)…
à thierry reboud
De Fuel_Injected
21H33 | 26/04/2008 |
HoHé déluge et sieur reboud, vous avez un modemiste JCF88 (ci-dessous) qui vous fait des avances pour éventuelle rencontre !
Tchô devant !
De JCF88
Ing.Commercial | 21H46 | 26/04/2008 |
Tiens, vous êtes encore là ? Je croyais que vous étiez déjà parti faire la révolution pour renverser Nicolas…
Tchô devant ! ! ! …
De déluge
menuisier | 21H59 | 26/04/2008 |
La droite elle existera toujours Fuel.
Avoir un avis sur elle est normal.
Et relis ce que j'écris sur le programe et les idées du MODEM.
De plus discutter avec ce monsieur, ça m'a pas l'air déhonorant, ni désagréable dans le ton, ça change des afficionados de l'UMP ou des nostalgiques de Mauras.
Admets.
à déluge
De Fuel_Injected
22H10 | 26/04/2008 |
T'as raison frangin et je suis pas dur avec Modem !
Juste encore les boules de cette fusion manquée avant élections alors que nous avions tout pour la réussir !
C'est du passé maintenant mais y aura plus d'autres possibilités similaires à l'avenir car « les temps ont bien changés » à présent !
De JCF88
Ing.Commercial | 22H45 | 26/04/2008 |
A quoi bon revenir sur ce qui à un moment donné a été le choix d'un homme plus que d'un politique ; je crois, contrairement à ce que vous pensez qu'il a fait le bon choix tout en faisant preuve d'un certain courage politique en annonçant qu'il ne voterait pas N.S. au deuxième tour, choisir un camp aurait été beaucoup plus confortable pour lui, et vous noterez qu'il n'avait que l'embarra du choix.
Maintenant par rapport à votre déception sachez que je la comprends d'autant mieux que je l'ai vécu également, mais rien n'est immuable, si l'on se donne les moyens de laisser de côté les étiquettes pour mettre les idées sur la table.
Le progrès social n'est pas le monopole de la gauche, et le libéralisme celui de la droite ; ces deux mots ne doivent pas générer d'antagonisme mais au contraire rassemblés pour que ces deux principes qui ont permis l'évolution de nos sociétés modernes,soit synonyme d'équilibre et donc de justice.
Sur ce bonne nuit…
à thierry reboud
De JCF88
Ing.Commercial | 21H22 | 26/04/2008 |
Ce qui est important, c'est que même si nous ne partageons pas totalement les mêmes idées, nous ne sommes sans doute pas incompatibles et un certain nombre de points pourraient nous permettre de nous retrouver autour d'une table pour discuter et trouver les zones de convergence qui nous permettraient d'avancer ensemble, c'est bien là l'essentiel.
De Dan51
15H23 | 26/04/2008 |
Vous écrivez :
La trajectoire de Bayrou est pour le moment celle d'un illuminé qui croit (seul contre tous, ou presque) à son destin.
C'est là que vous vous trompez lourdement. Car Bayrou n'est pas seul contre tous, ce sont les médias qui le prétendent à longueur d'articles et de reportages.
Car il est beaucoup plus populaire que la médiocratie ne souhaite l'avouer et surtout il n'est absolument pas seul. De nombreux Français rejoignent le Mouvement Démocrate tous les jours dans tout le pays et celui-ci se structure par des bénévoles très engagés partout en France et même depuis l'étranger. Ce week-end a lieu par exemple la réunion des MoDem d'Allemagne qui votent leur Réglement intérieur et se structurent. Ils sont partout : à Berlin, Hambourg, Francfort, Karlsruhe, Fribourg, Munich, etc… Ils sont en contact direct avec TOUS les partis politiques allemands, notamment les Verts, mais aussi le FDP et la CDU.
Les choses bougent plus que les journalistes ne le laissent voir.
Un ami UMP, gaulliste de tradition, qui ne supporte pas le président actuel, m'a confirmé qu'il existait bien une cellule à l'UMP chargée uniquement de « tuer Bayrou dans les médias ». Par contre, après avoir écouté beaucoup de vidéos, lu beaucoup de textes et de messages d'internautes, il m'a dit :
« J'ai l'impression que le MoDem c'est comme les premiers chrétiens dans les catacombes. La vie grouille partout, mais en surface, on en perçoit rien ».
Ne vous laissez pas désinformer…
à Dan51
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 15H37 | 26/04/2008 |
Que le MoDem vive encore, je ne le conteste pas : en revanche, j'ai tendance à penser qu'il ne vit que pour et autour de Bayrou. Je n'ai fait que considérer que les difficultés sont grandes, mais peut-être pas insurmontables, notamment eu égard à l'indigence de l'offre politique en France.
Autrement formulé, il me semble justement que mon commentaire manifestait que je n'étais pas disposé à me laisser désinformer. Cela dit, le jour où je compterai sur une pure militante (de n'importe quelle cause) pour m'informer…
Ah, j'allais oublier : à titre personnel, le destin de Bayrou, je m'en fous, mais alors d'une force !
à thierry reboud
De independant13
Pour construire un monde meilleur..... | 07H28 | 27/04/2008 |
« Ah, j'allais oublier : à titre personnel, le destin de Bayrou, je m'en fous, mais alors d'une force ! »
De lui peut-être, mais du message qu'il véhicule ? ? ?
L'avez vous vraiment écouté et avez vous compris ses paroles ?
Ne doit-on pas apporter de crédit au fait qu'il y a en France non pas Une Gauche, une Droite et un Milieu mais des Socialistes, des Conservateurs, des Républicains, des Démocrates etc…Et que parfois on a des sensibilités plutôt avec les uns ou plutôt avec les autres et que ce mélange des sensibilités forme un seul MOUVEMENT…Que nous appellerons MODEM.
à Dan51
De jissé
Ingé retraité | 19H51 | 26/04/2008 |
Bonsoir Dan51.
Si le Modem est comparable aux premiers chrétiens (fin de votre commentaire), son gourou et son lobby n'y changeront rien.
On ne le saura que dans qq siècles.
Si c'est une religion ? ? ?
C'est une secte.
A géométrie variable, luthériens ici, catholiques ailleurs.
Suivant le sens du vent.
le Modem c'est comme une éolienne.
Nous ne vivons pas en Germanie, avec la « démocratie chrétienne », …
Bayrou n'est pas Merkel.
Bis repetita : J'ai voté Bayrou au premier tour.
Pensant voter « utile » pour battre sarko.
Inutilement.
Jissé
à jissé
De Dan51
10H11 | 27/04/2008 |
Je suis étonnée de votre interprétation d'une phrase qui m'a été rapportée par un UMP ! ! !
Vous la tordez et lui donnez un sens qu'elle n'a aucunement.
Il faut laisser au texte son sens premier et non pas le torde.
Si c'est le mot « chrétien » que cette personne a utilisé qui vous procure des boutons, ce n'était pas le sujet de mon propos.
Ce qu'il voulait dire - si on relit sa phrase sans a priori - c'est qu'il existe une activité cachée, en sous-sol, qui n'est pas perçue, mais qui est bien là et qu'on verra bien un jour…
Je pense qu'il n'a pas voulu exprimer autre chose.
Vouloir lui donner un autre sens est malhonnête intellectuellement et confine à la manipulation.
à Dan51
De rich31
22H16 | 26/04/2008 |
Quand vous comparez (d'une manière subtile, en utilisant les propos rapportés d'un ami, c'est-à-dire sans vous mouiller directement) Bayrou au Christ, je me dis : non, là, vraiment c'est trop. Elle se rend pas compte.
Vous devriez vous méfier. Vous allez finir aux lions, et même que limite vous l'aurez cherché.
Peut-être qu'à force de lire des posts centristes, on croit qu'il n'y a qu'au centre qu'il y a de la vie… Je comprends ça, j'ai le même problème avec l'extrême-gauche, si ça peut vous rassurer - même si, dans mon quartier, on murmure qu'il n'est pas de sauveur suprême…
Et pour ma part je tomberai sur les barricades, sous les feux nourris des Versaillais - à chacun sa mythologie !
à rich31
De Dan51
10H08 | 27/04/2008 |
Désolé, mais il me semble que vous ne savez pas lire : -(((
J'ai rapporté plus haut les commentaires d'un membre de l'UMP, qui observe et utilise ses mots à lui.
Il faudrait vraiment LIRE ce qui est écrit et non pas le tordre à votre convenance.
à rich31
De gudule62
10H57 | 27/04/2008 |
sainte dan 51 est de retour ! ! ! alléluia ! je vous conseille de ne pas lui répondre, il est très compliqué de dialoguer avec des illuminés.
à gudule62
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 11H25 | 27/04/2008 |
Comment vous donner tort ! Avez-vous déjà essayé de dialoguer avec des ségolénistes ?
à Dan51
De gudule62
10H55 | 27/04/2008 |
arretez s'il vous plait, c'est risible… Bayrou est une fabrication des médias… Ils se sont mis à nous tartiner de reportages en tracteurs, en unes bidons du genre « Bayrou, la surprise » alors que celui ci était à 6 ou 7 dans les sondages.. Il fallait du piment dans la campagne ! et voilà maintenant que c'est de la faute des médias si sa stratégie affligeante montre ses limites !
De JCF88
Ing.Commercial | 16H49 | 26/04/2008 |
Je suis centriste mais avant tout Démocrate,simplement parce que j'ai la conviction que la politique est avant tout un outil au service des citoyens et non une question d'étiquettes, j »ai adhéré au MoDem pour cette raison , car je ne me reconnaissais pas d'un côté dans une UMP qui m'apparait être une machine très éloigné des valeurs du Gaullisme qui sont censé la pétrir, et de l'autre côté tout aussi éloigné du PS car ce dernier me parait ancré dans une vision sociale archaïque et utopique ; Ces deux grosses machines n'ont qu'un but grossir , vampiriser le débat politique en tentant de rassembler sur leur droite ou à leur gauche sur des valeurs consensuelles, values qu'ils s'empressent de jeter aux orties dès qu'ils sont au pouvoir, oubliant par la même les citoyens qui les ont portés aux responsabilités.
Pourquoi pensez-vous que les candidats ont tenté de faire disparaitre leurs étiquettes ? Pourquoi ne pas les assumer ? C'est bien parce que ceux ci finissent par comprendre ( faute d'entendre) les électeurs qui ne croient plus aux étiquettes et qui souhaitent sortir de cette politique politicienne pour aller dans le concret et l'efficacité , il faut donc que nous apprenions à faire de la politique autrement,c'est à dire sans dogmes.
Une maturation citoyenne est en cours chez les électeurs, ne nous trompons pas après être passé du vote contestataire à l'abstention, demain les citoyens voteront par conviction et par adhésion, et il faut dès maintenant relever nos manches et travailler ensemble pour apporter une réponse autour d'un projet d'avenir intégrant les valeurs républicaines et nos spécificités nationales et européennes.
Je vous offre cette réflexion de F.Bayrou qui est pleine de bon sens et exprime parfaitement l'esprit du MoDem et ce vers quoi il veut tendre.
« Le consentement des citoyens ne peut être acquis que par une maturation conduisant à une adhésion ou au moins à une abstention bienveillante de ces derniers. En démocratie représentative, ce consentement ne peut se construire que sur la confiance des citoyens à l'égard des gouvernants. La crise démocratique et politique que nous vivons depuis quelques années, découle directement de la crise de confiance mutuelle entre les citoyens et les gouvernants. »
Vous devez vous posez une question essentielle :
En tant que citoyen, vous sentez vous représenté efficacement à l'Assemblée Nationale et plus généralement dans les institutions nationales et européenne ?
Si depuis des années vous votez à gauche ou à droite, ou les deux, et que votre réponse est négative, alors vous devriez vous débarrassez du carcan médiatique qui tente de filtrer votre jugement, et vous intéressez à ce mouvement citoyen que souhaite mettre en place F. Bayrou ; contre vents et marées, qu'est le MoDem…
à JCF88
De Dan51
18H24 | 26/04/2008 |
Vous avez absolument bien décrit le dilemne dans lequel se trouve la France.
à Dan51
De thierry reboud
Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H41 | 26/04/2008 |
Dingue ! JCF88 et vous, vous devriez militer dans le même parti !
; o)
à thierry reboud
De Dan51
10H14 | 27/04/2008 |
Je pense que nous avons la même vue des choses…
Tout simplement.
Et comme vous semblez ne pas le voir vraiment, il y a des millions de Français qui la partagent et - comme je l'ai appris récemment - les adhésions au MoDem se font à un rythme soutenu, malgré tout ce que les médias racontent…
et en tout cas en plus grand nombre que ceux qui partent pour rejoindre les amis du Président…
à JCF88
De independant13
Pour construire un monde meilleur..... | 07H12 | 27/04/2008 |
« alors vous devriez vous débarrassez du carcan médiatique qui tente de filtrer votre jugement »…Rien à rajouter, il nous faut réfléchir par nous-même et ne pas nous laisser guider par des médias à la solde financière de tel ou tel candidat.
Cela a été frappant pendant la campagne présidentielle…Les journalistes de la télévision étaient « pro-Sarkozy » par peur de voir leur déroulement de carrière s'arrêter juste après…