
« C'est la première réunion des élus depuis les élections municipales, on va faire le bilan et parler de l'avenir. » Marielle de Sarnez, numéro deux du MoDem, annonce le programme dès son arrivée samedi matin à la Convention des élus démocrates à Paris.
Sourire toujours, mais changement de ton, quelques minutes plus tard, lorsque François Bayrou descend de voiture. Le président du MoDem se veut toujours le premier opposant au pouvoir en place. Il n'a pas digéré non plus la révélation d'une note de l'Elysée détaillant les contours du centre politique pour mieux contrer son parti.
Alors, quand il vient à la rencontre de la dizaine de journalistes -nombre exceptionnellement bas pour le troisième homme à la dernière présidentielle-, François Bayrou transforme ses premières paroles en un tacle à l'adresse de Nicolas Sarkozy et de son interview télévisée de jeudi soir. (Voir la vidéo)
Retour au sujet du jour à l'intérieur de la salle. Une salle comble : 500 personnes environ, dont un quart au moins debout. Pour la remplir, les élus n'ont pas suffit, on a également fait appel aux candidats -sous-entendu, les battus- de la France entière. François Bayrou s'en explique d'ailleurs avec une pointe d'humour forcée :
« Entre nous, si on réservait la parole aux gagnants, le président du MoDem lui même serait mal placé ! “
Chiffres officiels contre chiffres du MoDem
Référence à sa défaite dans la ville de Pau au mois de mars. Une campagne malheureuse et dévoreuse de temps, à l'origine d'un mea culpa sur le pataquès qui a régné dans l'entre-deux-tours entre les têtes listes MoDem qui restaient autonomes, celles qui s'alliaient avec l'UMP et celles qui tendaient la main au PS :
‘Nous avons défendu le principe que l'on peut travailler avec des élus même s'ils ne sont pas sous notre étiquette lorsque leur projet est compatible avec le nôtre. Nous avons eu du mal entre les deux tours à le comprendre, et probablement ai-je une part de responsabilité.’
Des ‘difficultés de communication’ que François Bayrou avait déjà reconnu à ce sujet, mais aussi à propos de l'analyse des résultats des municipales. Le MoDem n'a pas commenté le chiffre officiel communiqué par le ministère de l'Intérieur pour le parti dans les villes de plus de 3 000 habitants (3,69%). Très éloigné du score du président du parti centriste au premier tour de la présidentielle (18,57%). François Bayrou a donc voulu faire samedi une claire mise au point :
‘Le véritable exploit est que nous avons présenté 350 listes autonomes sous nos propres couleurs dans les villes de plus de 10 000 habitants en France, et la moyenne des scores que nous avons obtenus atteint 15,9% des voix.’
La ‘question centrale’ ne varie pas d'un poil
L'heure est à l'autosatisfaction. Aucune référence ne sera faite à la frange des ex-UDF qui tancent depuis plusieurs semaines le président du MoDem afin de reprendre leur indépendance, avec au passage les locaux et les finances du parti centriste dans lequel ils ont été fondus.
François Bayrou n'entend pas changer de cap. Il se voit encore et toujours en héraut du ‘pluralisme’. La ‘question centrale’ ne varie pas d'un poil : ‘Les citoyens ont-ils droit d'avoir un choix plus large et à ce qu'on leur propose au moins un troisième projet ? (Voir la vidéo)
Une volonté admirable disent les supporteurs, kamikaze affirment les contempteurs. Un sondage CSA publié jeudi dans Le Parisien montre en tous cas que les Français continuent de lui accorder un important crédit : François Bayrou figure comme le favori pour occuper les fonctions de Premier ministre du gouvernement de Nicolas Sarkozy.
A moins que ce sondage n'indique que les personnes interrogées estiment qu'il est sarko-compatible’. Et là, apparaîtrait l'immensité du travail de différenciation qui lui reste à accomplir.





















141
(Pour réagir, connectez-vous)
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
12H54 | 26/04/2008 |
Il y a largement plus de villes de moins de 3500 habitants que de ville de plus de 10000 en France, alors Bayrou peut toujours tenter de faire la roue en arguant d'un pourcentage de 15,7% il n'en reste pas moins que nationalement, sur la base de toutes les listes que l » UDF-Modem a présenté, il ne représente que 3,5%. Il est certes le plus important des groupuscules politiques, devant le PC, mais de là à en faire un incontournable, pardon mais il y a loin de la coupe aux lèvres !
Enfin, une chose que je note, tous les leaders politiques déchus critiquent Sarkozy pour être toujours en campagne, ce qui est vrai, mais eux que font-ils d'autre depuis 1 an ? Ils font campagne. C'est une méthode. A défaut de porter un projet de fond crédible. Notez bien que ça a réussi à l'UMP … sauf pour la crédibilité.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Pimpampoum
13H17 | 26/04/2008 |
Et dans les villes de moins de 3500 habitants, l'idéologie est si importante que le maire affilié UMP ou PS (peut-être la seule personne à se présenter) vient renforcer les statistiques des 2 gros ?
Il est de fait impossible pour un 3e parti, statistiquement, d'émerger, puisque les petits villages (le gros des cités françaises <10000) seront toujours affiliés droite/gauche.
Super.
à Pimpampoum
De kawouede
14H10 | 26/04/2008 |
Ah revoilà les petits gars du Modem qui ont un ennemi tout trouvé : « l'idéologie » - alors que le « ni droite ni gauche » n'en est pas une, c'est sûr ; -)
à kawouede
De Pimpampoum
14H45 | 26/04/2008 |
idéologie : Le terme idéologie (étymologiquement : la science des idées) désigne un ensemble plus ou moins systématisé d'idées, d'opinions, de croyances, constituant une doctrine, qui influence le comportement individuel ou collectif.
Où est ce que j'attaque l'idéologie ?
à Pimpampoum
De jissé
Ingé retraité | 18H59 | 26/04/2008 |
pimpampoum, bonsoir.
En général je suis plutôt d'accord avec vos commentaires.
Mais laissons les trop vieilles tymes au logis.
« Les idées, les opinions, les croyances » ne sont pas une science.
Vous le dites d'ailleurs, ce sont des « doctrines ».
« Science-Po » est antinomique.
Bien que l'on trouve maintenant des « politologues », qui se prennent pour des astrologues. Pourquoi pas aussi les scientologues.
Avec les progrès technologiques, passe encore pour les cardiologues, les ophtalmologues et les gynécologues (pas le « doc')
Mais laissons à Descartes ce qui lui appartient.
Bonne fin de soirée et bon dimanche.
Jissé
Edit1 : Si je vous indique ma circonscription, le Modem, l'est avec la droite ou avec la gauche ?
Edit2 : Pensant voter “utile” pour battre Sarko, J'ai voté Bayrou au premier tour.
Inutilement.
à jissé
De Pimpampoum
20H32 | 26/04/2008 |
Hello jissé : )
Sur la première partie du message, je suis tout à fait d'accord avec vous, étant contre tout dogmatisme en politique. Mais je n'ai pas posé de critique là-dessus dans mon premier message, et je me demandais où est ce que l'on a bien pu en voir…
Sinon :
« Edit1 : Si je vous indique ma circonscription, le Modem, l'est avec la droite ou avec la gauche ? “
Le MoDem, avec les républicains de bonnes volontés, simplement.
‘Edit2 : Pensant voter utile’ pour battre Sarko, J'ai voté Bayrou au premier tour.”
J'ai voté pour une autre idée de la politique, au premier tour, et je ne regrette rien.
à Pimpampoum
De jissé
Ingé retraité | 22H03 | 26/04/2008 |
Pimpam.
Message amical.
Le modem « est avec les républicains de bonne volonté ».
Comme il n'y a guère de candidat/e/s se disant « monarchistes et de mauvaises volontés'(*), votre définition ne fait guère avancer le schmilblick.
(*) Sauf de Villiers, peut-être.
Bonne nuit, to-morrow is another day et en plus c'est un dimanche.
Jissé
à jissé
De Pimpampoum
22H09 | 26/04/2008 |
De la mauvaise volonté, j'en ai eu dans ma ville, et elle à « gauche ».
Au gouvernement, vous nagez dans la « mauvaise volonté »
bonne nuit.
à Pimpampoum
De jissé
Ingé retraité | 22H50 | 26/04/2008 |
Lisez mes autres commentaires.
Et ma réponse était explicitée comme étant amicale.
Le modem serait une minorité opprimée ou une espèce en voie de disparition ?
Comment voulez-vous qu'il y ait un centre, quand, depuis Mendès-France, il n'y a plus de socialistes dignes de ce nom ? (Rocard, peut-être ? ).
Re bon dimanche.
Jissé : =)
à jissé
De Pimpampoum
23H45 | 26/04/2008 |
« Lisez mes autres commentaires. »
Ah mais ils sont lus.
« Et ma réponse était explicitée comme étant amicale. »
La mienne aussi : )
« Le modem serait une minorité opprimée ou une espèce en voie de disparition ? »
Une alternative indésirable à une vision binaire confortable, ça c'est sûr.
Mais peu importe, au fond, ce n'est pas ça l'important.
« Comment voulez-vous qu'il y ait un centre, quand, depuis Mendès-France, il n'y a plus de socialistes dignes de ce nom ? (Rocard, peut-être ? ). »
Peut être parce que de nos jours, ce genre de clivage est dépassé ?
Un bon début pour positionner, c'est de distinguer les choix de société des choix économiques…
Bref. re bonne nuit.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Dan51
15H16 | 26/04/2008 |
Il faut dire que le Ministère de l'Intérieur, qui a été mis au pas par qui vous savez, a classé d'office des candidats MoDem dans certaines villes et villages tantôt avec les « divers droite » ou les « divers gauche ».
Il faut le savoir et le répéter. Nous l'avons constaté dans de nombreux cas. Ainsi, ils ne peuvent être comptabilisés MoDem et le Ministère de l'Intérieur falsifie ainsi les résultats.
Impossible de les faire changer… C'est le Ministère de l'Intérieur qui manipule les chiffres et toute la presse répercute ces résultats comme étant réels.
Donc, contrairement à ce que vous affirmez, partout où les candidats du Mouvement Démocrate se sont présentés il s ont fait un très bon score, dans certaines villes ils ont dépassé les 50%.
Comme ils n'avaient pas 36.000 candidats, mais 350, il est absolument fallacieux de prétendre répartir le nombre de voix sur les 36.000 communes pour faire une moyenne nationale.
à Dan51
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
16H11 | 26/04/2008 |
Argument spécieux, le PC n'a pas proposé un candidat par commune, on lui applique un pourcentage national aussi. Essayez d'assumer !
Quant à dire que des candidats UDF-Modem aient pu être catégorisés divers droite ou gauche, alors là permettez moi d'émettre un doute. Le parti UDF-Modem existe, si la liste présentée est bien sous le label de ce parti, il ne peut y avoir aucune ambiguité. C'est le candidat lorsqu'il dépose sa liste qui précise sa couleur. Ceux qui ont été catégorisés divers droite ou gauche l'ont bien voulu et l'ont bien exprimé de la sorte.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Dan51
18H19 | 26/04/2008 |
J'ai discuté moi-même pas plus tard qu'hier avec une élue MoDem à ce sujet. Lorsque la Préfecture avait décidé qu'elle était classée divers droite, alors qu'elle était déclarée Mouvement Démocrate, il n'y avait AUCUNE chance que cela soit modifié dans les statistiques après sa protestation. Point barre.
Cela s'est produit dans tout le pays.
à Dan51
De rich31
21H31 | 26/04/2008 |
Je vois mal de toute façon quel crédit on peut accorder à des chiffres nationaux sur des élections locales. Il y a trop de variables qui échappent à un traitement global. Les chiffres dessinent une tendance vague, tout au plus, et plus ou moins objective, effectivement, selon le degré d'honnêteté de l'exécutif - qui est beaucoup trop poli pour être honnête, par nature et surtout en ce moment, si vous voulez mon avis.
Il faut absolument en finir avec les chiffres. Les chiffres ne font pas de politique, ils font de la statistique. On peut toujours faire des tableaux, des courbes et des courbettes, des graphiques et même des camemberts, c'est pas ça qui nous sortira le cul des ronces.
à rich31
De Pimpampoum
22H03 | 26/04/2008 |
Une statistique est une arme. Elle peut être de qualité si utilisée honnetement, et peut au contraire s'averer dangereuse si l'on s'en sert n'importe comment.
« On peut toujours faire des tableaux, des courbes et des courbettes, des graphiques et même des camemberts, c'est pas ça qui nous sortira le cul des ronces. »
Si. C'est au contraire à force de trop simplifier le débat que l'on est dans les « ronces ». A force de mépriser les intellectuels et analystes. A force de favoriser le fameux « bon sens ».
à Pimpampoum
De rich31
22H21 | 26/04/2008 |
Et le camembert, c'est pas de la simplification ? ? !
à rich31
De Pimpampoum
23H49 | 26/04/2008 |
Si vous parlez du Président actuel, c'est de la simplification pure effectivement : )
Et en plus ça sent mauvais.
à Pimpampoum
De jissé
Ingé retraité | 23H05 | 26/04/2008 |
Le « bon sens » est la forme le plus élaborée DES intelligences humaines (au pluriel, on peut être un excellent matheux et par ailleurs un parfait imbécile sur d'autres sujets, et réciproquement).
Une rare exception : la théorie de la relativité, qui, au prime abord est contraire au « bon sens » intellectuel.
A un moindre degré la « Théorie du chaos ».
Alors, ayez un peu de bon-sens … politique.
Ne mélangez pas science et croyance.
Puisqu'il me faut tout répéter.
Ce coup-ci, depuis 5 minutes, on est dimanche et je vais dormir.
Jissé
à jissé
De Pimpampoum
00H04 | 27/04/2008 |
Le « bon sens » est également la pire des âneries, facilement utilisée de manière abusive par Sarko et son gouvernement. Comptabilisez le nombre de fois où il utilise la tournure « est ce que vous trouvez normal que… », « les français ont raison de le dire »…
De même il a lui même avoué ne pas être un intellectuel et en être fier. Comment peut-on être fier d'une chose pareille ?
Je ne comprend pas vraiment ce mépris de toute analyse réclamant un peu plus de finesse que ce qui peut sembler évident. Les élites ont laissé tomber les explications au profit des simplifications et autre populisme, et ça c'est vraiment inquiétant.
Non, mon/ma cher(e) Jissé, je ne mélange pas science et croyance, mais je ne mélange pas non plus « bon sens » et politique, comme cela se fait actuellement au gouvernement.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De moguerou
15H59 | 26/04/2008 |
Bonjour ; il vous a peut être échappé que Sarkozy est président de la république et donc en principe de tous les français et pas seulement de ceux du C.
A.C.40et il n'a normalement pas à « faire campagne » .Par contre c'est le rôle des leaders politiques » déchus » ou non
à moguerou
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
16H15 | 26/04/2008 |
S'il y a campagne, absolument.
Mais que je sache, les campagnes sont terminées. présidentielle comme municipale. Les prochaines ont lieu dans quelques mois pour les européennes, et dans 2 ans pour les régionales.
Or, je n'ai pas le sentiment qu'aucun des leaders déchus ne se positionne sur un de ces 2 créneaux mais bien sur celui de 2012. Ce qui montre bien leur ambition personnelle. Car il reste 4 ans à courir, et pendant ce temps, le prix du pain augmente et va passer à 20 francs le litre ! (pour reprendre un humoriste)
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De JCF88
Ing.Commercial | 17H59 | 26/04/2008 |
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De JCF88
Ing.Commercial | 18H16 | 26/04/2008 |
@ COMPTECOURANT
C'est une vision très simpliste de la politique, surtout dans un contexte bipolaire tel que celui que l'on cherche à nous imposer qui plus est associé à un scrutin majoritaire ; pour un petit parti ce système bipolaire implique avant le deuxième tour le jeu des alliances partant de ce constat, vous avez plusieurs solutions :
- Vous avez réussi à faire 10%, vous décidez de vous représentez seul, la démarche a le mérite d'être claire et honnête vis à vis des électeurs, mais si vous êtes un petit parti, vous avez peu de chance d'être audible et donc suivi par ces derniers.
- Vous décidez de jouer le jeu des alliances sur le plan national, pour se faire vous mènerez des tractations opaques et devrez faire abstraction de la valeur des candidats, qui , vous en conviendrez, n'a rien à voir avec l'étiquette qu'ils arborent ; mais là vous trompez les électeurs en les jetant dans les bras d'un candidat qu'ils n'ont pas forcément choisis.
- Vous considérez que le candidat à plus de valeur que l'étiquette, et vous décidez de vous prononcer sur cette seule base, en faisant abstraction de tout esprit dogmatique, mais certes au risque de pas être compris, c'est ce qui se passe pour le MoDem.
On s'aperçoit que quelque soit l'option choisie, en tant que petit parti vous perdez et ne poouvez donc exister.
On ne peux qu'en déduire que la politique gagnerait en clarté et en efficacité si nous pouvions éviter les tractations sur le dos des électeurs et faire que ce fameux « tu me donnes un portefeuille je te donne mes électeurs » cesse, car il nuit à une représentation équilibrée des citoyens et donc à leurs adhésions à toute idée de réforme.
à JCF88
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
18H44 | 26/04/2008 |
Juste un petit commentaire à propos de votre conclusion : aucun candidat n'est capable de « donner ses électeurs », parce qu'un électeur, quoi que beaucoup en pensent, n'est pas à vendre. Dans le secret de l'isoloir, l'électeur est le seul maître du jeu. Certains l'ont appris à leurs dépens, de la gauche à la droite en passant par le « centre ».
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De JCF88
Ing.Commercial | 19H58 | 26/04/2008 |
Erreur,la majorité des électeurs suivent en général les directives de vote de leur candidat, même si le report ne se fait pas à 100%(et heureusement)il reste suffisamment important pour être monnayable.
Vous restez maitre du jeu tant que votre candidat est en liste, à partir du moment ou ce dernier décide de rejoindre une liste proche, en tant qu'électeur vous êtes confronté à un dilemme, le vote pour le candidat de cette liste proche ou le vote de la liste adverse, ce qui n'est pas cohérent, dernière solution le vote blanc ou l'abstention ce qui représente un risque…
En fait j'appellerais cela le vote de résignation , mais pas d'adhésion, c'est bien ce qui explique la crise démocratique et la crise de confiance politique que nous traversons.
à JCF88
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
20H13 | 26/04/2008 |
Où est la majorité de Bayrou et du Nouveau Centre ? Le fait que vous ayez un tempérament panurgiste ne doit pas vous faire considérer que c'est un phénomène majoritaire. D'ailleurs, il y a eu 15% d'abstentionnistes aux présidentielles. Pour les municipales 45% d'abstentionnistes !
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Pimpampoum
20H33 | 26/04/2008 |
Le Nouveau Centre a des électeurs, ceux que l'UMP veut bien donner en perfusion.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De JCF88
Ing.Commercial | 20H48 | 26/04/2008 |
Peu importe les abstentionnistes, puisque le taux était constant au premier et au deuxième tour, et surtout ils ne rentrent donc pas dans les reports de voix.
Enfin, sachez que si j'avais un tempérament « panurgiste » comme vous avez l'air de le considérer, j'aurais voté N.Sarkozy ou S.Royale, or ne voulant me jeter du haut de la falaise comme beaucoup d'autres, j'ai choisi une autre voie, celle du combat contre la bipolarisation et pour le pluralisme politique ; ceci devrait vous enlever tous doutes sur un éventuel instinct grégaire, et quite à passer pour des animaux étranges, pour le moment nous passons plutôt pour des « vilains petits canards »…
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De XavXav
21H18 | 26/04/2008 |
Sauf qu'aujourd'hui, la grande majorité des habitants de ce pays vivent dans des villes de plus de 3500 habitants.
Autrement dit, le Modem est un phénomène urbain (pour le moment).
Pour avoir vécu à la campagne longtemps, ça ne m'étonne pas beaucoup : dans les bleds, les évolutions sont très lentes, et une percée Modem ne peut se faire en seulement un an.
De skalpa
actif et militant ? | 13H04 | 26/04/2008 |
http://kprodukt.blogspot.com