Réforme ou marketing? Le choix de Pékin avant les JO

(De Pékin) Le gouvernement chinois veut recruter une société de relations publiques pour améliorer l’image de la Chine dans les pays occidentaux avant les Jeux olympiques de cet été. La nouvelle est surprenante: non pas celle que la Chine a un problème d’image, mais qu’elle espère le résoudre par une campagne de communication.

Les dirigeants chinois avaient pourtant conçu ces Jeux olympiques de Pékin autour de l’image. La capitale chinoise a été profondément remodelée pour en mettre plein la vue aux visiteurs. Et le résultat est spectaculaire: la ville horizontale, faite de ruelles populaires, a cédé la place à une mégalopole de tours et de malls commerciaux, mais aussi de vastes avenues embouteillées. Les installations olympiques sont quasiment prêtes, et la tour de la télévision, conçue par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, est sortie de terre, défiant la gravité.

Ce défi à la gravité, c’est le pari de l’incroyable croissance chinoise depuis deux décennies, qui lui a permis de redevenir une grande puissance – économique, mais aussi politique. Les JO devaient être la cerise sur le gâteau: la reconnaissance par le reste du monde de cette grandeur retrouvée de la Chine, pour le plus grand bénéfice du parti communiste chinois. Le scénario a tourné au désastre, avec les événements du Tibet et le parcours chaotique de la flamme, provoquant incompréhension et hostilité entre une Chine traversée par une vague nationaliste, et les Occidentaux redevenus méfiants.

En 2006, les dirigeants chinois avaient fait diffuser à la télévision une série sur l’histoire des grandes puissances. Comment devient-on une grande puissance? Comment celles-ci finissent-elles par disparaître? On y avait vu un souci de pédagogie, pour préparer les Chinois à leur nouveau statut dans le monde, là encore à l’approche des JO. Mais cette approche positive s’est accompagnée d’une vague répressive contre tout ce qui pouvait perturber la fête olympique: un pas en avant, deux pas en arrière, comme souvent en Chine.

Le président Hu Jintao a conçu une théorie, celle de l’ »émergence pacifique » de la Chine, pour rassurer le reste du monde. Mais les dirigeants chinois ont confondu puissance et croissance. Ce ne sont pas seulement les résultats économiques qui font une grande puissance, même si c’est un élément important, ni ses capacités militaires. Ce sont aussi les valeurs dont elle se dit porteuse, même si l’histoire a montré qu’elles pouvaient être bafouées.

La Chine projette l’image de sa puissance retrouvée, mais basée sur un système autoritaire et une absence d’Etat de droit qui ne peuvent séduire ni entraîner l’adhésion. Ce n’est pas tant d’une campagne de communication dont a besoin la Chine pour gagner le respect du reste du monde -auquel elle aspire tant-, c’est d’ouverture et d’un mouvement vers plus de droits politiques et humains pour tous les Chinois. A ce prix, les Jeux de Pékin seraient effectivement la célébration de la nouvelle grande puissance de ce monde. Mais il faut avouer qu’on en est loin.

Pierre Haski

► Edito diffusé jeudi 24 avril sur Europe1. Retrouvez l’édito de Pierre Haski tous les mardi et jeudi à 7h42 sur Europe1, et en podcast en cliquant ici.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
09H06 24/04/2008

S’ils veulent un spécialiste du marketing, ils n’ont qu’à garder Raffarin ; ils l’ont déjà sous la main. Surtout qu’il aurait du grain à moudre, el gringo, pour faire passer le régime chinois pour un modèle d’esprit olympique.
Et l’art du slogan, y compris en anglais, ça le connait: « The YIN needs the YANG … »

 
stephanemot | Auteur à Séoul
07H39 27/04/2008

La Chine a réussi à s’imposer grâce à la qualité des stratèges à sa tête (qualité au sens capacité à gérer la complexité et l’immensité de la tâche, pas au sens moral). Mais ces héritiers de Sun Tzu font maintenant preuve de fébrilité et commettent une erreur historique : en misant sur le nationalisme sur le court terme pour maintenir un semblant d’unité, ils mettent en danger l’ensemble de l’édifice. C’est comme ça que la Yougoslavie est tombée, c’est ce qui mettra la Russie à terre.

La situation est déjà explosive : les ultranationalistes néofascistes japonais ont repris du poil de la bête sous Koizumi puis Abe, et ils se sont fait entendre hier le long du parcours de la flamme à Nagano - le révisionnisme historique de Beijing a également réveillé le nationalisme Coréen pour défendre l’identité Koguryo (cf http://blogules.blogspot.com/2006/05/blogule-rouge-aux-hubs-sud-coreens…. ), et en Chine même, la rue a très vite adopté la propagande nationaliste la plus radicale - on voit ce que ça peut donner dans un pays au sex-ratio aussi déséquilibré.

L’appel à une société de PR reflète le côté superficiel du pilotage actuel. On peut comprendre que le Kazakhstan y ait recours pour rétablir son image après l’offensive de Borat mais l’Empire du Milieu demande un peu plus d’efforts.

Les mois qui viennent seront décisifs. Il est trop tard pour des réformes de fond et il y a trop de déchets pour les cacher sous le tapis rouge le temps des JO.

Je ne serais pas surpris qu’un remaniement survienne prochainement.

 
Jaycib | Entre l'arbre et l'écorce
09H36 24/04/2008

C’est juste ! La perception qu’on a de la Chine n’évoluera que lorsque l’opinion publique en Occident retrouvera dans ce pays la trace des valeurs auxquelles elle est attachée.
Mais on ne peut logiquement espérer que le PCC fasse le lit d’un libéralisme politique reconnaissable par tous : c’est, en quelque sorte, au-delà de, et contraire à, ses compétences. Est-il raisonnable d’espérer qu’il s’auto-liquide ?
L’évolution souhaitée n’aura lieu que lorsque l’opinion chinoise aura réussi à imposer le schéma d’une démocratie progressiste (et rapidement évolutive) aux dirigeants du PCC, ce qui suppose uune modification profonde du comportement de ce dernier. Le problème, à mon sens, est que la population chinoise n’est pas actuellement demandeuse de cette valeur fondamentale : elle se comporte encore globalement en nouveau riche, et elle n’est que peu soucieuse de la protection des INDIVIDUS.
(Il faudrait également pouvoir affiner l’analyse et déterminer si le chauvinisme Han, attaqué de front à l’époque de Mao et néanmoins toujours dominant [croyance à la suprématie des valeurs collectives, duplication moutonnière d’une vulgate autoritariste fondamentalement nationaliste et indifférenciée] prend suffisamment en compte les aspirations montantes des peuples non Han et des minorités en général.)
En l’absence de progrès rapides vers l’affirmation des droits de l’homme, le risque est que nous nous retrouvions sous peu face à une Chine à tendance national-hégémoniste axée sur la promotion des seuls intérêts Han. Ce serait une sorte d’ethno-fascisme à la sauce orientale.

 
09H49 24/04/2008

Cet aspect de la mentalité chinoise profondément implanté dans sa culture est aussi à mon avis un élément qui aggrave le problème.
Et à travers les manifestations des chinois expatriés en faveur des J.O. on retrouve bien ce chauvinisme, alors qu’on pourrait penser que ces chinois ayant pour la plupart fuit leur pays, ont plus de moyens d’être informés et d’être critique vis à vis de la nature du régime de leur pays.

La aussi à mon sens, cela ne peut que renforcer notre défiance collective envers la Chine ET les chinois!!!

 
00H05 25/04/2008

Décidément, il y a des gens comme vous qui n’ont toujours rien compris et regardent « ces chinois » avec des à priori.

Les étudiants chinois ont manifesté à deux fois à Paris. Il y a vingt ans, en 89, c’était contre la répression militaire des étudiants à Pékin, il y a une semaine, c’était contre la désinformation des médias occidentaux.

Si les deux manifestations ont un seul point commun, c’est que ces chinois « les plus occidentalisés » ont le souci de la justice, de la liberté.

 
09H36 24/04/2008

Vous mettez bien le doigt sur le point le plus important en disant que: ”la Chine projette l’image de sa puissance retrouvée, mais basée sur un système autoritaire et une absence d’Etat de droit…”

De fait, l’opinion publique occidentale ressent plus ou moins consciemment, la Chine et les chinois comme une menace pas forcément militaire, mais destructrice de nos valeurs et de nos exigences à la fois de liberté et de démocratie, mais aussi de notre niveau de vie et de la nouvelle conscience occidentale des dégats causés par le ”progrés industriel” sur notre environnement.

Entre l’absence de démocratie d’une dictature qu’on ne peut même plus qualifier de communiste et un capitalisme débridé sans respect aucun ni pour l’homme ni pour l’environnement, la Chine est devenu le symbole de tous les maux de notre civilisation, tout en étant le modèle parfait des dirigeants ”capitalistico-libéraux” qui rêvent d’importer chez nous ce modèle, pour le plus grand malheur de l’Homme.

 
Jana | bretonne en Normandie
11H04 24/04/2008

Après avoir beaucoup échangé, à ma petite échelle, avec des chinois en France, des chinois en Chine,
français en Chine, des français d’origine chinoise, et aussi avoir beaucoup lu d’infos d’origines diverses…je retiens ces trois passages, qui me semblent éclairants :

« Ce sont aussi les valeurs dont elle se dit porteuse, même si l’histoire a montré qu’elles pouvaient être bafouées. » P Haski
« La perception qu’on a de la Chine n’évoluera que lorsque l’opinion publique en Occident retrouvera dans ce pays la trace des valeurs auxquelles elle est attachée. »
Jacyb
« la Chine est devenu le symbole de tous les maux de notre civilisation, «  Lairderien

Quelles sont effectivement nos valeurs, bafouées en France et en Europe, que remarquent les chinois qui y résident ?
Est-ce que les « maux « de notre civilisation ne nous sont pas renvoyés par effet de miroir grossissant ?
Qu’en est-il de ce qui est perçu de l’arrogance, de la suffisance, de la position de donneur de leçons , de part et d’autre ?
Qu’en est-il , de part et d’autre, d’informations dignes de ce nom, de désinformation , de propagande , d’indignation sélective ?

J’ai l’ impression, subjective, que les phénomènes de projection réciproque sont nombreux, parfois très brutaux, et entretenus, (fonction de « bouc émissaire ») et qu’ils font obstacle aux progrès , et à une analyse de part et d’autre.

 
09H45 24/04/2008

La Chine vient d’inventer une nouvelle discipline olympique, une compétition mondiale des moyens de répression et de contrôle des manifestations…
Bonne nouvelle, la France a perdu.

 
DidierB63 | Devant un écran
09H47 24/04/2008

Ce ne sont pas seulement les résultats économiques qui font une grande puissance, même si c’est un élément important, ni ses capacités militaires.Ce sont aussi les valeurs dont elle se dit porteuse…

L’idée de faire appel à une société de relations publiques n’est pas si idiote que ça.

Les valeurs ne sont pas un élément de la puissance, sinon, l’URSS n’aurait jamais été considérée comme une grande puissance.
En revanche, l’image qu’un pays renvoie de lui même… Alors, on en passe par une campagne de communication.

Et dans nos sociétés hyper médiatisées où l’image et l’apparence sont très importantes, ça pourrait bien marcher.

http://polemiquons.over-blog.com/

 
Pierre Haski | Rue89
18H53 24/04/2008

Je ne suis pas d’accord avec vous, l’URSS et les Etats-Unis sont devenus des grandes puissances en s’appuyant justement sur des valeurs, le communisme en était une et a fait rêver des centaines de millions de personnes, et de l’autre côté, il y avait le « monde libre » et son leader. Les deux codes de valeur se sont effondrés, celui du communisme entièrement, celui des Etats-Unis sans entraîner avec lui le système, mais dans le cas de la Chine, c’est la grand vide. L’image ne suffit pas.

 
21H13 24/04/2008

« le communisme était une valeur et a fait rêver des centaines de millions de personnes, et de l’autre côté, il y avait le « monde libre » et son leader. Les deux codes de valeur se sont effondrés, celui du communisme entièrement, celui des Etats-Unis sans entraîner avec lui le système, mais dans le cas de la Chine, c’est la grand vide. L’image ne suffit pas »

D’un cote le communisme et de l’autre, « le monde libre ». La guerre froide est passee par la. Et je suis sur que le deuxieme terme n’est pas celui consacre par l’ancien bloc soviet’ avant l’effondrement du muret de Berlin.

Je partage votre point de vue du « vide » en terme de code de valeur du cote chinois. Idem apres effondrement du cote occidental. Mais si on nous laisse imaginer un « communisme-democratique-et-harmonieux-pour-dans-cent-ans-sur-le-modele-en-vogue-du-developpement-durable » d’un cote, qu’est-ce qu’on nous propose de l’autre? Une-chasse-aux-terroristes-eternelle-et-dans-l’optique-de-nos-valeureuses-valeurs (effondrees avec leur code, celles-ci)?

 
23H02 24/04/2008

Quel est la signification de la « sagesse orientale » pour vous ?

 
23H15 24/04/2008

C’est le grand vide … pour nous.
mais pour le reste du monde ?
Système autoritaire, réussite économique, cela nous fait horreur, mais cela doit tenter pas mal de pays en développement.

Cela dit, si la société de comm suggère pour que la Chine redore son image, disons par exemple de libérer certains prisonier politique, de soutenir les malades du sida victimes di trafic de sang contaminé d’assouplir les restrictions en matière d’information de laisser les moines tibétains vénérer leur Dalai Lama ou même d’être à l’écoute de ces pauvres paysans dépossédés de leur terre, pour quoi pas, ce serait déjà ça de pris non ?

 
22H15 25/04/2008

« le communisme a fait rêvé des centaines de millions de personnes » (en URSS) … en URSS on disait « faisait trembler » (quand c’était dit avec humour). Outre qu’il n’y avait pas beaucoup de « communisme » dans la Russie stalinienne, le faux-semblant qui en tenait lieu a été imposé grâce à une véritable science de la désinformation relayée à travers le monde par le réseau extrêmement efficace (e quasi sectaire) des « partis frères ». On n’st donc pas loin de la campagne de com… en tout cas la méthode y était à grande échelle.
Non, des centaines de millions de sociétique n’ont pas rêvé du communisme, au mieux, ils n’en sont pas morts.
Je pourrais signer « un communiste » mais même pas…

 
Pierre Haski | Rue89
22H23 26/04/2008

Je ne parlais pas que des Soviétiques. Il y a eu des mouvements communistes dans les trois quarts de la planète, et c’est absurde de nier que des gens y ont cru, ont cru aux « valeurs » que le communisme prétendait véhiculer, puisque c’est le point de départ de ce commentaire. Rien qu’en France, le PCF a réuni jusqu’à 20% des Français dans les urnes à une époque, plus encore en Italie.

 
castorpolitique | Chercheur
10H23 24/04/2008

Je suis pas tout à fait d’accord avec cette analyse qui n’est faite qu’à l’aune occidentale. J’aimerais trouver quelque part une véritable analyse, une qui prenne en compte les désirs de la population chinoise.

Certes, c’est une dictature, mais quelle soutien a-t-elle sur place ?

Il y a eu un article du New York times affirmant que les jeunes chinois éduqués soutiennent leur gouvernement. J’en parle ici :

http://castorpolitique.wordpress.com/2008/04/18/les-chinois-soutiennent-…

Il n’y a aucun rapport entre morale et puissance, même morale. Demandez aux africains. L’image que véhicule la Chine la-bas est très positive.

Enfin, la Chine a un passé traumatisant vis-à-vis des puissances occidentales. Nous l’oublions parce que nous avons été les barbares (le mot est de Victor Hugo), mais comparons à la guerre de 1870 ou de 1914. A chaque fois le vaincu était obsedé par sa défaite. Il est tout à fait possible que psychologiquement, le peuple Chinois ait besoin d’accéder d’abord à la puissance, de se sentir reconnu en tant qu’état normal (ce qui n’est pas le cas puisque nous protégeons une province sécéssionniste, Taiwan), avant d’aller vers la démocratie.

J’aimerais certes que la Chine devienne le plus tôt possible une démocratie, mais je ne suis pas sûr que l’occident est le moindre impact là-dessus. Et nous en aurons encore moins si nous portons notre condescendance en porte-étendard.

 
10H52 24/04/2008

Ce n’est pas parce que nous avons dans le passé fait plein de dégats et d’erreurs que nous devons accepter que d’autres fassent les mêmes aujourd’hui!!!

Je crois précisément que nos erreurs du passé doivent nous inciter encore plus à être vigilants et dénoncer ce qui ne va pas dans le monde, que ce soit en Chine, en Afrique, en palestine ou ailleurs.

 
castorpolitique | Chercheur
11H00 24/04/2008

Certes, mais il ne faut pas etre contreproductif non plus. Les Chinois sont nationalistes, et si nous les attaquons de front, nous risquons geler les positions des uns et des autres.

Or ce n’est pas ce qui a été fait dans les médias. Outre la révolte contre ce qui se passait au Tibet, nous avons fait des Chinois en général, de pauvres gens opprimés par un régime sanguinaire. C’est tout à fait normal qu’ils n’aient pas compris.

Regardez ce qui s’est passé aux Etats-Unis avant la guerre d’Irak, alors même, il me semble, que la couverture des évenements était un peu plus honnète.

La situation est complexe, ce serait déjà bien de le dire de temps en temps.

 
ira
10H26 24/04/2008

La Chine en désirant recruter une agence ne fait que suivre son meilleur ennemi, les Etats-Unis, et d’autres nombreux pays…
Par curiosité regardez la clientèle de Rendon Group, Hill et Knowlton depuis les années 90, et la stratégie d’influence développée pas ces boîtes.

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
10H46 24/04/2008

Mais oui . regardons la France , du temps ou elle etait une grande puissance coloniale : elle a exploité et pillé et asservie une bonne partie de la planete , mais AVEC ses idées de droits de l’ homme , de République , de democratie , de culture, d’ education etc
Ha , les enfoirés classieux en image qu’ on etaient !

 
11H03 24/04/2008

La France n’a pas fait pire que les autres.
Elle est partie à la conquête du monde, comme tous les autres pays européens, en suivant les chemins tracés par les Collomb, Magellan, Vasco de Gamma, etc…

Et avant cela, les arabes ont fait de même depuis la péninsule arabique jusque en Affrique et en Europe.

En Asie, les mêmes mouvements de conquête ont aussi existé en leur temps et ce n’est pas parce que l’Empire du milieu a choisi pendant des siècles de vivre replié sur lui-même, en considérant les autres peuples comme barbares, puis a subi la domination très passagère des occidentaux et du japon que nous ne devons rien dire aujourd’hui!!!

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
11H15 24/04/2008

Bien evidemment .
 Cordialement

 
22H18 25/04/2008

à l’airderien

un siècle 1840-1949, c’est une « domination très passagère » ?

 
02H41 26/04/2008

Il y a un peu plus de 50 ans encore, à l’entrée de l’un des parcs dans Shanghai, alors en partie concession occidentale, il était écrit:
« Interdit aux chiens et aux chinois. »
Les occidentaux sont les premiers à donner des leçons de morales à la Chine, qui elle n’est pas rancunière des événements passés.
Nous fustigeons la durée du travail en Chine, la pollution…
Vous verriez le comportement de certains cadres français ou chefs d’entreprise en Chine: ils demandent aux sociétés chinoises de travailler le soir ou la nuit pour mieux les servir, ils traitent les employés chinois comme des chiens (ce ne sont pas des exemples isolés), passent leur temps à dire qu’ils sont là pour aider la Chine, à critiquer, à être orgueilleux, et c’est cette image que nous exportons?
Et le nombre de sociétés occidentales s’installant en Chine car les taxes sur la pollution sont moins importantes qu’en occident.
Les étudiants chinois stagiaires en France, qui se font baladés de stage en stage car les patrons français savent très bien qu’ils espèrent un contrat de travail et accepteront de continuer d’être stagiaire car le contraire signifierait le retour au pays.
Nous sommes choqués des conditions de vie des tibétains ou des chinois en Chine, mais les occidentaux méprisent de plus en plus les chinois et certains deviennent racistes.
Analysez la manière dont la presse couvre les événements en Chine ces derniers temps:les informations sont triées de manière à ce que le sentiment anti-chinois se renforce. Les journalistes oublient subitement de donner les informations avec leurs contextes et oublient d’expliquer l’histoire.
Voulez-vous vraiment que la condition des chinois s’améliorent? le souhaitez vous vraiment? Ne préfériez-vous pas qu’ils restent misérable, crèvent de faim pour que nous puissions garder nos modes de vie?
(n’oubliez pas que si la Chine est le premier pollueur mondial, un chinois est bien loin de polluer autant qu’un occidental).
La Chine s’est réveillée et sa population, qui représente 1/4 de la population mondiale
aimerait maintenant vivre d’une manière plus confortable, manger un peu plus que du simple riz chaque jour, mais ça, nous ne le leurs souhaitons pas n’est ce pas?

Nous connaissons tous les horreurs du gouvernement chinois et les problèmes de la Chine, ce n’est pas pour cela qu’il faut faire l’amalgame.
Il serait souhaitable que les améliorations survenues en Chine ces dernières années soient aussi citées dans la presse, car elles sont nombreuses pour un pays qui était dévasté il y a de cela seulement 30 ans.
La critique seule, l’humiliation et le racisme n’arrangeront rien, tout le monde en sortirait perdant.

 
11H21 24/04/2008

Lorsqu’il aura usé Saussez ou qu’il se rendra compte qu’il ne lui sert à rien, vu que c’est déjà trop tard pour remonter la pente, Sarkozy l’expédiera en Chine.
La Chine et l’Inde nous servent à recycler nos déchets ultimes car ils arrivent, contrairement à nous, à en tirer quelques bricoles.

 
11H29 24/04/2008

une agence de com pour redorer leur blason coutera surement moins cher que de démocratiser leur appareil d’état.par contre,réduire leurs détenus en esclavage(notamment les 50 membres du parti démocratique chinois qu’ils ont foutu en taule, et dont certains ont pris 8 ans pour « subversion » et « tentative de renversement du système communiste ») en les faisant bosser dans des prisons-usines,c’est plutôt rentable comme business.Un beau dialogue de sourds en perspective.

 
11H50 24/04/2008

Mouais… Une agence de com, ce n’est pas forcément une mauvaise idée, puisqu’en règle générale le gouvernement chinois a toujours été nul en propagande, sauf à usage interne, bien sûr.
Ce qui m’inquiète le plus, dans la situation actuelle, c’est que la tendance qui se dessine va à contre-courant de tous les progrès qui étaient en train de se réaliser. Petit à petit, à pas de fourmis, les choses avançaient : les mingongs s’organisaient, certains osaient se plaindre et manifester, ils gagnaient parfois. Du côté des intellectuels on constatait aussi une tendance à l’affirmation de ses opinions et à une remise en question de l’histoire, une volonté déterminée de mieux comprendre. Plus intéressant encore : des « ponts » commençaient de s’établir entre le gouvernement central à un très haut niveau, et la « base », ce qui permettait de prendre en tenaille les couches inertes et corrompues de l’administration. Avec la tendance dure et nationaliste qui se manifeste aujourd’hui, tout cela risque d’être remis en question. Deux pas en avant, un pas en arrière, depuis des décennies la Chine avance ainsi, mais chaque fois que ce pas en arrière s’effectue, c’est dommage, on pense au temps perdu et à tout ce qui aurait pu se faire.
J’ai peur que nous allions droit vers une de ces régressions et que les (très sincères pour l’essentiel) défenseurs des droits de l’homme occidentaux n’aient par ignorance et arrogance ouvert une boîte de Pandore…

 
12H03 24/04/2008

Vous soulignez ici une tres bonne initiative! Quoi que vous en pensiez.

Votre discours met paradoxalement en exergue le fait que la « propagande » chinoise n’est pas au niveau de celle que nous subissons en Occident. Il lui faut (a cette propagande- appelons un chat un chat) devenir plus professionnelle. Le hic, c’est que ces professoniels de la propagande pourraient bien ne pas etre chinois selon certaines sources (le gvt chinois est-il a ce point naif?).

Quand Pierre Haski sera fatigue de travailler pour nos sociales-democraties, il pourra toujours se recycler en formateur es comunications a Pekin!

L’image est essentielle quand on veut faire croire que le pouvoir est dans les mains du peuple. Seulement, le PCC, s’il joue a ce jeu, risque de se mettre a dos le peuple chinois. Celui-ci ne l’admire encore (si si un peu quand meme) que parce qu’il a toujours fait preuve d’integrite, meme dans les moments les plus chaotiques.

Si cette integrite est bafouee sur le modele occidentale et qu’il devient impossible de concevoir la main du decideur(attaquez-vous donc a la toile ou sont projetees les ombres chinoises de nos marionnettes de cuir translucide dont les tiges de bambou resteront a tout jamais dans nos doigts bagues d’or!)il est alors a craindre que le « peuple revolutionnaire » ne mette le feu au « Theatre ».

En d’autres termes, les Chinois ne sont pas prets a laisser le pouvoir dans des mains invisibles. Cela ne s’est d’ailleurs produit chez nous qu’apres une longue phase d’adaptation et d’endoctrinement.

C’est une bonne initiative tout de meme car sans ces images le peuple democrate risquerait d’avoir mal aux yeux et je le soupconne de pouvoir faire pire qu’une revolution.

 
13H04 24/04/2008

assez d’accord avec vous Xiaomalin…

 
cyp | en ligne et à l'œil
13H19 24/04/2008

Juste un coucou pour dire merci à Pierre Haski pour ses excellents articles sur la Chine.

Coucou. Merci.

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
19H15 24/04/2008

Fayot !;)
Tu crois que Pierre Hasky va t’offrir un verre à alcool de riz avec une meuf à poil au fond ?

Si Pierre est balèze en Chinitude, il est nettement moins calé sur les zhoraires de marée dans la baie d’Audierne , et sur les différentes coiffes portées dans le Léon !
Alors , restons mesuré , que diantre !

 
cyp | en ligne et à l'œil
19H27 24/04/2008

D’abord je préfère les portos et comme y en a plein dans le quartier, je suis pas en manque de femmes à poils.

Et puis la Bretagne ça me fait peur : c’est plein d’eau partout autour et je sais pas nager. Je déteste la mer. Tous les bigleux la détestent. Vas-y les essuyer en pleine séance d’embruns, toi…

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
20H00 24/04/2008

Nom d’un bigorneau !
Faut vraiment que tu en es les ch’tons pour craindre la montée des mers et aller te planquer avec les niakwoués sur les sommets népalais !
Et l’escalade tu la fais en braille ?

 
cyp | en ligne et à l'œil
21H24 24/04/2008

Non : en baskets montantes plaquées hippopotame.

Y a pas un Tibétain qui sache nager : avec la flotte à 3 degrés, tu te démerdes pour pas tomber dedans, c’est tout.

C’est le bordel à la frontière népalo-tibétaine, au fait : un alpiniste occidental s’est fait pincer avec une bannière « Free Tibet » planquée dans la vestoune, et y a l’armée au pied de l’Everest. Pas de grimpette du 1er au 10 mai. Et puis le gouvernement chinois ayant bloqué toutes les frontières, plusieurs hautes vallées népalaises difficiles d’accès crèvent la dalle, ne pouvant plus aller faire les course au Tibet…

***

On a une copine en Bretagne (du côté de Perros-Guirec) et on risque bien d’aller la voir un de ces quatre… Je fermerai les yeux.

 
23H12 24/04/2008

Je vous plains M. Haski. Vos 5 ans passes en Chine ne vous ont donc rien appris en terme de spirtualite orientale.

 
cyp | en ligne et à l'œil
23H59 24/04/2008

Dis, Moura,

Dessine-moi une spiritualité orientale…

 
14H11 25/04/2008

Confucius : l’interet individuel doit se plier a l’interet collectif

Laotze : Chercher l’harmonie entre les dualites.

Boudhisme : le monde materiel n’est que l’illusion.

C’est l’essence meme de la culture chinoise : le syncretisme entre le Buhda, Laotze et Confucius.

 
Pierre Haski | Rue89
22H21 26/04/2008

@Moura un jour,
ce commentaire est bien condescendant… Je vois que le culturalisme a encore de beaux jours devant lui.

 
03H33 27/04/2008

Qualifier la culture chinoise du culturalisme, qui sens la condescendance ?

 
Waldeck | Naufragé en Sarkoland
09H04 25/04/2008

« L’action entreprise par Delanoë est une très grave erreur politique », a dit Raffarin lors d’une interview accordée mardi au China Daily avant son départ pour Pékin.

« D’abord, en tant que responsable local, il doit veiller à un consensus avec la stratégie diplomatique de l’Etat lorsqu’il s’exprime sur des questions internationales », explique-t-il.

Jean-Pierre Raffarin ajoute avoir éprouvé de la honte face à la décision du Conseil de Paris qui va « à l’encontre des efforts entrepris par Nicolas Sarkozy pour améliorer les liens sino-français ».

N’est-il pas de tradition de ne pas commenter la politique intérieure quand on se trouve à l’étranger ?

De quel droit le Grand Timonier du Poitou peut-il s’en prendre à un exécutif local, dont la décision ne porte pas atteinte au peuple chinois, mais marque son attachement au peuple tibétain ?

Toujours aussi rock n’ roll le Mandarin Jean-Pierre !