(D'Amiens) Jusqu'à la fin de la semaine comparaissent devant le tribunal correctionnel d'Amiens six membres du clan Hornec, Gitans sédentarisés en banlieue soupçonnés de régner sur la pègre parisienne. Motif : association de malfaiteurs et vols divers. Parmi eux, Marc Hornec, le « dernier vrai parrain », se pose en victime d'un fantasme.
Il a dit ça d'une voix nette, sans la moindre hésitation, la main droite balayant l'air.
» Madame la présidente, ce genre de vol, voler 200 euros à une vieille dame, ce n'est pas mon domaine. J'ai un très grand respect pour les personnes vulnérables. Vous savez, ma mère a 75 ans et ma grand-mère en a 98 » .
Marc Hornec n'use pas d'un vocabulaire formidablement imagé, il ne porte pas de chapeau ni de costard trois-pièces et, mis à part les avocats qui l'encadrent, n'a finalement rien d'un voyou.
C'est un homme poli qui dit bonjour et sourit aux journalistes, s'adresse à » Madame la Présidente » et » madame le Procureur » , embrasse tendrement ses proches à chaque suspension de séance et discute volontiers avec les hommes qui l'escortent. L'image, très maîtrisée, du parfait père de famille. Celle qu'il joue, et plutôt bien, dans le box des prévenus du tribunal d'Amiens, couvert du regard par des policiers du GIPN encagoulés et armés de fusils mitrailleurs.
Me Jean-Yves Liénard, un de ses trois avocats -dont Me Karim Achoui- peaufine les contours, un peu théâtral :
» Le clan Hornec, c'est un fantasme de journalistes abreuvés par des informations provenant de policiers. Je veux bien qu'on présente les Hornec comme des « parrains » mais il y a un élément objectif : Jean-Claude a un casier vierge et Marc, au moment des faits, n'avait qu'une seule condamnation. »
Il faut dire que, pour l'avocat pénaliste, la tâche est raide. La réputation de Marc Hornec sent le souffre. Le nom des H est cité dans plusieurs procédures, allant du trafic de drogue aux machines à sous, en passant par l'élimination de Francis » le Belge » Vanverberghe en septembre 2000 dans le VIIIe arrondissement. Dans les offices, il se dit qu'aucun coup ne se monte désormais à Paris sans l'aval du clan, qui jouit d'un accord » amiable » et inédit, avec le banditisme maghrébin. La procureure, Isabelle Pagenelle, demande :
» Vous dites que le vol, et ce sont vos mots, ce n'est pas votre domaine. C'est quoi, alors, votre domaine ? «
Sans ciller, celui qu'on appelle justement » le Forain » répond, évasif :
» Depuis l'âge de huit ans, j'épargne avec l'argent de la Foire du Trône. Nous avons vendu un manège aux Allemands, très cher. Je suis resté proche de mes parents.
» D'accord. Mais à part les manèges ? » , poursuit la magistrate. » Un peu dans l'immobilier, je me débrouille pour gagner ma vie, lâche l'habitant de Montreuil, fief de la famille. Je ne vous dis pas que je suis un saint mais je suis quelqu'un de sincère. » Alors oui il reconnaît bien que si, un jour, il devait faire un coup, ce serait » à la Spaggiari » . Un seul casse qui rapporte gros. Mais » vous voyez Marc Hornec aller voler 200 ou 300 euros ? « .
Les policiers, en tout cas, eux, l'ont vu. Vols de voitures, vols par abus de personnes âgées, association de malfaiteurs. Marc Hornec encourt dix ans de cabane. Et nie tout. Les photos prises lors de planques qu'on lui présente ? » Je ne me reconnais pas dessus. » L'imposant immeuble que la famille construit à Saint-Maur ? » Une maison familiale où on peut rentrer nos caravanes. » Ces voitures volées qui circulent souvent près de son domicile ? » Oh vous savez, tous les jeunes du quartier ont leur voiture volée. C'est un vrai problème, il n'y a que ça. Si on commence avec les voitures, on n'a pas fini, madame la présidente. »
Le procès dure jusqu'à vendredi.





















39
(Pour réagir, connectez-vous)
De cooper59
pour la decroissance ! | 20H58 | 23/04/2008 |
j'adore la replique de Mtre Lienard aux journalistes : mon client a un casier pratiquement vierge, ce n'est pas habituel chez les grands voyous . Bah si justement , prenons l'exemple du « Mat » comme on l'appelle a Marseille (jacky Imbert), il a un casier presque vierge aussi , pas grand chose en tout cas en rapport avec son « oeuvre » , le belge c'etait pareil etc etc . . il me fais bien rire Lienard , et pas que moi .En plus il nous sort ça avec des accents de tenor du barreau des années 30 ! c'est a se rouler par terre . Par contre je vois pas un Hornec attaquer une personne agée pour 200 euros .
à cooper59
De bloozmarch
23H57 | 23/04/2008 |
Et les Balkany, et Pasqua, et les dirigeants qui vendent leurs actions quelques avant la dégringolade boursière, et tant et tant d » autres, leur casier, il est comment ?
à bloozmarch
De NuklearCocroach
09H53 | 24/04/2008 |
il est nettoyé à chaque amnistie,faut pas déconner non plus,les amis ça sert à quoi sinon ? ? ?
à bloozmarch
De FdT
En pleine décroissance | 13H11 | 24/04/2008 |
Bonne question.
Les Hornec et compagnie sont tout simplement du mauvais côté de la voyoucratie. Les « bons » voyoucrates peuvent empoisonner le peuple à l'amiante, désinformer la populace sur les risques sanitaires liés à tels évènements (Tchernobyle…) enfin bref être responsable de milliers et de miliers de vies brisées et de morts sans être inquiétés…
à FdT
De p.
15H21 | 24/04/2008 |
Je ne vois pas le rapport là.
http://www.commentairedujour.over-blog.com
De netchou
assis devant le clavier,m'sieur le ... | 21H00 | 23/04/2008 |
En fait,ce gars est un homme politique qui a raté sa vocation !
à netchou
De Puttermesser
07H56 | 24/04/2008 |
exact ! Il y avait un doc sur un parrain marseillais il y a quelques semaines.Le gars disait, en gros, :
« J'ai fait un choix entre devenir bandit ou homme politique. Et finalement, j'ai fait les deux ! »
De Incorrect
21H32 | 23/04/2008 |
Et en plus on vit vieux chez eux !
De citoyenne inquiète
22H24 | 23/04/2008 |
…
De quetzal2012
enseignant précaire | 22H21 | 23/04/2008 |
C'est vrai qu'il ya une espèce de mystique autour du parrain et quand ils sont susceptibles de tomber pour quelques larcins, on est déçu, on sublime le monde de la pègre sous toutes ses formes d'Al capone à Francis le Belge, ils paraissent intouchables jusqu'au jour où ces légendes prennent douze balles dans la peau…
On les imagine avec les bagouses et l'oeil vif, la prestance et la classe de celui qui ne craint rien mais au moment où on veut les coincer pour des broutilles n a presque envie de rire tant cela démontre combien ils sont plus intelligents que ceux qui les traquent !
Au fait, tous les forains ne sont pas des mafieux…mais ils sont souvent…débrouillards.
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
De zx600
23H38 | 23/04/2008 |
Je crois avoir lu dans un reportage de Libé il y a quelques années que chez les H, tout le monde touche le RMI mais toutes les voitures garées devant la maison sont neuves… Faites forains les jeunes, ça rapporte !
à zx600
De jojo1er
11H38 | 24/04/2008 |
Prière d'éteindre la télé, merci…
Les Hells Angels prônent ouvertement la suprématie de la race blanche, m'avez déjà vu écrire quelque part « les jeunes faites motard ça rend nazi ? »
Jojo1er, …
De Bois-Guisbert
Rédacteur | 23H43 | 23/04/2008 |
« Les Gitans sont pire que les rats ! (…) Les rats sont plus faciles à écraser, parce qu'ils sont plus petits. »
(Matteo Salvini, chef de groupe de la Lega Nord, au Conseil communal de Milan et vice-secrétaire national de la Ligue lombarde, au cours d'un meeting électoral, le 9 avril 2008).
à Bois-Guisbert
De citoyenne inquiète
00H06 | 24/04/2008 |
qui peut dire de qui est cette phrase ?
« les hommes entre eux sont bien pires que les rats »
à citoyenne inquiète
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 06H51 | 24/04/2008 |
J'ai trouvé cette phrase dans une chanson de Renaud,
mais je ne sais pas si c'est de lui :
« Renverse la pyramide
Lolito-Lolita
Renverse la pyramide
Mets la tête en bas
Mais tu n'seras pas plus libre
Quand le peuple règneras
Y aura toujours des Bastilles
A faire tomber, Lolita
Les hommes entre eux sont bien pires
Que les rats ! »
Une chose est certaine, moi qui connais les deux espèces, je peux dire que c'est vrai !
Chez le rat, il n'y a pas vraiment de hiérarchie, et ils sont extrèmement sociables et se soutiennent entre eux…. mais le sujet n'est pas là…. désolée, je me laisse emporter par mon amour des animaux !
à eelisa
De quetzal2012
enseignant précaire | 10H23 | 24/04/2008 |
exactement, gagné ! ! ! , j'aurai tout de même pensé que zonaient dans la rue des fans de Renaud, cette chanson est dans laalbum « à la belle de Mai » (un de ces derniers dignes de son talent)…mais bon je ne suis plus du tout dans le sujet…désolé !
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
à Bois-Guisbert
De DBL8
Retraité | 06H44 | 24/04/2008 |
Ce ne sont pas des Gitans comme le disent certains médias, mais des gens du voyages comme ils aiment le dirent !
J'habite pas loin du quartier de Montreuil où ils habitaient dans les années 60.
à Bois-Guisbert
De Jambalaya
Le contenu de ce champ apparaît ent... | 06H08 | 26/04/2008 |
Tout a fait d'accord.
De Le requin rouge
08H50 | 24/04/2008 |
Un grand bandit ? Plutôt un bon sujet médiatique.
A quand le procès des voleurs de la république ? Où est passée ma couverture sociale ? Pourquoi je n'ai pas eu de cadeau fiscal ? …
la liste de tout ce que je me suis fait voler depuis un an est longue, trop pour être décrite ici.
On comprends alors la tentation de virer dans le grand banditisme pour vivre au dessus des lois, tout comme nos hommes politiques.
L'anarchie est déjà là pour certains nantis !
à Le requin rouge
De mechante langue
09H12 | 24/04/2008 |
La banditisme comme revanche sociale , quelle puerilité !
à mechante langue
De quetzal2012
enseignant précaire | 10H41 | 24/04/2008 |
La puérilité serait de croire que le « banditisme » est une vermine à exterminer car elle cacherait en son sein tous les vices et les tares de la société, ce n'est que le produit d'un système d'inégalités qui l'alimente par la suite et qu'il fait semblant de blâmer pour donner une bonne image aux « bons citoyens » qui se taisent et n'agissent pas… pour le bien commun !
Il existe une autre forme d'actes responsables : la désobéissance civile, dénuée de toutes mystiques et que les médias ne s'empressent pas (étrangement) de reprendre à leur compte !
à quetzal2012
De Imbert
12H17 | 24/04/2008 |
C'est ça ce que tu enseignes aux enfants ? Et bien ils sont mal barrés, je mettrai pas mon enfant dans ta classe !
Non mais t'as des idées : cautionner le banditisme sous pretexte des inégalités sociales, ça c'est vraiment puérile et même dangereux.
Quand tu te seras fait racketter par un voyou (qui n'avait pas d'autres choix, le pauvre : il voulait une bagnole de luxe tout de suite, pas dans 10 ans) alors ne vas pas porter plainte, dis toi simplement que c'est normal il a du naitre sous une mauvaise étoile !
Tu ferais mieux d'enseigner aux enfants que quelques soit leur milieu d'origine plus ils travailleront, s'élèveront, se valoriseront mieux ils s'en sortiront. En revanche s'ils choisissent le banditisme y a de fortes chances qu'ils terminent soit mort, soit en taule, soit très très blasé ! En tout cas je ne crois pas que le banditisme soit une fatalité, et en tout cas pas une situation enviable même si cela fait fantasmer beaucoup de jeunes et moins jeunes et certains enseignants précaires.
Y a de ces enseignants en France…
à Imbert
De quetzal2012
enseignant précaire | 14H30 | 24/04/2008 |
C'est bien je vois que tu as tout à fait compris ce que je voulais dire bravo, continue allez retourne à ton télérama…
à quetzal2012
De cooper59
pour la decroissance ! | 09H31 | 26/04/2008 |
hey Imbert , dire que la delinquance et les voyous sont le produit d'une societé qui a crée un peu trop d'inegalités ne veut pas dire CAUTIONNER ! n'importe quel gosse de 10 ans expliquerait la meme chose ! et n'importe quel sociologue aussi . comprendre et cautionner c'est pas pareil , toi tu cautionne pas mais tu comprends pas non plus , heureusement t'es pas enseignant ! enfin j'espere ! ouf .
à quetzal2012
De mechante langue
12H32 | 24/04/2008 |
« La puérilité serait de croire que le “banditisme” est une vermine à exterminer car elle cacherait en son sein tous les vices et les tares de la société, ce n'est que le produit d'un système d'inégalités qui l'alimente par la suite et qu'il fait semblant de blâmer pour donner une bonne image aux “bons citoyens” qui se taisent et n'agissent pas… pour le bien commun ! »
Non le grand banditisme contre une forme de revanche sociale c'est une fable pour les niais !
« Il existe une autre forme d'actes responsables : la désobéissance civile »
Ben voyons !
à Le requin rouge
De Artich
10H27 | 24/04/2008 |
Petite précision de vocabulaire :
Le mot correct pour une situation de désordre social, sans lois, sans règles, où les différends se régleraient par la seule violence physique (armée ou non), est l'anomie.
extrait de :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarchie
à Artich
De quetzal2012
enseignant précaire | 10H39 | 24/04/2008 |
merci pour cette précision, le mot anarchie est beaucoup trop galvaudé par les terrorisés du JT, il est devenu un synonyme de « bordel » et on a oublié qu'il s'agit comme disait Ferré de « la formulation politique du desespoir »
à Artich
De teych
insoluble dans le libéralisme | 15H23 | 24/04/2008 |
Anomie ? J'ai toujours cru qu'on appelait ça l'ultralibéralisme.
Comme quoi on apprend à tout âge…
à Le requin rouge
De compte supprimé 13
14H41 | 24/04/2008 |
@le requin rouge
Elysée Reclus : « L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre. »
Discours à la séance solennelle de rentrée du 22 octobre 1895 de l'Université Nouvelle de Bruxelles.
De patrick114
psychiatre à st anne | 09H16 | 24/04/2008 |
c'est pas des gitans