sur le terrain

Congo : « Les hommes violent parce que l'impunité est totale »

Victimes de violences sexuelles à l'hôpital de Goma (DR).

Dans l'est de la République Démocratique du Congo, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, 13 000 cas de viols ont été recensés l'année dernière. La violence sexuelle est utilisée comme une véritable arme de guerre par certains groupes rebelles pour rabaisser l'adversaire. Justine s'est engagée depuis six ans venir en aide aux femmes qui ont été abusées dans la région du Nord-Kivu.

Justine, de Synergie des femmes (DR).Il est presque 17 heures. A cette heure-ci normalement, Justine quitte le bureau de la Synergie des femmes pour les victimes de violences sexuelles, dont elle est la coordinatrice, pour rentrer chez elle à une demi-heure de bus de là.

Mais aujourd'hui, elle a accepté de rester un peu plus tard. Il fait déjà nuit et Justine est assise dans la seule pièce qui ait l'électricité, la réception. Les pieds déchaussés, la tête posée sur ses mains, sa lassitude est manifeste mais ne transparaît pas dans sa voix, vive et claire.

« Notre combat principal est la lutte contre l'ignorance. Ici, la population pense qu'une femme violée était forcément un peu consentante. La plupart des maris, dont la femme a été abusée, considèrent qu'ils ont été trompés et la répudient.

Nous essayons de rencontrer ces maris mais aussi de former “les leaders d'opinion” : les chefs de village, les enseignants, les pasteurs… en leur expliquant que la loi congolaise punit le viol de vingt ans d'emprisonnement et que les femmes abusées doivent être considérées comme des victimes et soutenues par leur communauté. »

« Je ne suis pas souvent là pour m'occuper des garçons. »

Il y a maintenant six ans que Justine a créé la Synergie des femmes victimes de violence sexuelle. Il s'agit d'un regroupement de 35 associations locales qui apportent une aide psychologique aux femmes abusées et les dirigent vers des hôpitaux où elles peuvent suivre un traitement antirétroviral et être soignées.

Comme tous les autres membres de la Synergie, Justine est bénévole et ne reçoit une paie que de loin en loin, quand une organisation internationale finance un projet précis.

Ce n'est pas facile pour cette femme de 43 ans qui doit subvenir aux besoins de quatre enfants : deux filles d'une vingtaine d'année d'un premier compagnon et deux petits garçons de six et onze ans :

« Je vis seule avec mes enfants. Avec le père des filles, ça n'a pas marché et le deuxième papa est parti car il trouvait que je consacrais trop de temps à mon travail. C'est vrai que c'est un sacrifice. Je ne gagne pas d'argent et je ne suis pas souvent là pour m'occuper des garçons. »

« Les femmes n'osent pas porter plainte par crainte de représailles »

Mais les besoins d'aide aux victimes sont énormes, le viol est devenu un véritable fléau social qui ne touche pas seulement les zones occupées par les groupes armés rebelles mais aussi quotidiennement les villes relativement pacifiées, comme Goma. Justine l'analyse :

« La guerre a induit une dépravation des mœurs de l'ensemble de la société. Les violeurs sont devenus tellement nombreux que la sanction traditionnelle par le chef du village n'était plus possible. Les hommes violent parce que l'impunité est totale.

La justice est corrompue et les femmes n'osent pas porter plainte par crainte de représailles. Je connais une jeune fille de 18 ans à qui on a coupé les lèvres parce qu'elle avait raconté son agression à un policier. »

« Il y a cinq mois, six hommes en armes sont rentrés de force chez moi »

Le charisme et le courage de Justine ont été remarqués par plusieurs ONG. Elle travaille notamment avec Amnesty International qui l'a invitée à deux reprises en Europe, à des conférences sur les droits des femmes. Et depuis deux ans, elle collabore aussi avec la Cour pénale internationale à qui elle transmet les plaintes de victimes de violences à l'encontre des criminels de guerre.

« Certains militaires rebelles ont été informés de mes activités. Ils menacent régulièrement de me violer pour que je sache ce que ressentent les femmes que j'aide… Et il y a cinq mois, six hommes en armes ont pénétré de force chez moi. Il était 18h30 et je n'étais pas encore rentrée. Mes enfants étaient seuls. Ces militaires ont brutalisé mes filles. Ils ont menacé de les violer en leur posant leur couteau sur la nuque. Mais ils sont finalement partis au bout de quarante minutes. Depuis, mes filles poursuivent leurs études à Nairobi, en droit et psychologie. C'est difficile d'être séparées mais j'avais trop peur pour elles ! “

Photographier les mutilations pour constituer des preuves

Le téléphone de Justice sonne. Ce sont justement ses filles qui prennent quotidiennement des nouvelles de leur maman. Justine répond brièvement et poursuit :

‘Plusieurs fois j'ai songé à tout arrêter. Mais lorsqu'une victime vient me trouver chez moi et me raconte son histoire en larmes. Je ne peux pas ne pas l'aider ! Selon ma mère, j'étais prédestinée à aider les autres femmes. Elle m'a raconté qu'au moment de ma naissance, les femmes se sont mises à chanter l'aide est venue’, alors qu'elles ne le font jamais habituellement…”

Alors Justine continue chaque jour à recevoir les victimes et à photographier les mutilations pour constituer des preuves. Depuis 2003, l'association a reçu 6 700 femmes de six mois à 80 ans. Beaucoup ont été violées par plusieurs hommes et torturées. Les hommes les pénètrent, les sodomisent parfois avec leur fusil.

Presque toutes ces femmes doivent être opérées de fistules dans un des hôpitaux de Goma. Mais une fois physiquement guéries, ces victimes n'ont d'autre choix que de retourner dans leur village.

122 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 07H10 | 23/04/2008 | Permalien

Ca y est, j'ai enfin compris pourquoi on nous parle tout le temps des guerres et des saloperies qui se passent dans les autres pays : C'est juste pour qu'on se dise que finalement on est pas si mal lotis et qu'on pense ( ce qui n'est absolument pas vrai ) que l'être humain, s'il n'est pas cadré, revient immédiatement à l'état de bête sanguinaire, d'ou la nécessité de règles strictes.
Je ne peux donc répondre qu'une seule chose : strictement rien à branler de vos trucs, si on leur fournissait pas les armes et qu'on ne gardait pas la région dans une constante instabilité en leur fournissant des machettes à qui mieux mieux ça arriverait pas. Au passage, les journalistes sont largement responsables de ça, si vous allez sur :

http://latelelibre.fr/index.php/2008/04/le-monde-en-greve/

Et vous verrez que le but de ces journalistes est de « forger l'opinion public » tel le métal brut et inutile qu'il faut marteler à longueur de journée…

Portrait de en colère

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De en colère

en colère | 08H02 | 23/04/2008 | Permalien

Put… ! ! ! mais tu n'en a rien à branler ? alors que ce sont souvent des femmes ou des enfants qui sont pris en otages…et qui malheureusement sont victimes de la violence de la bêtise et de l'ignorance ! !

Mercie Rue89 pour votre article, moi je ne pense pas justement que nous sommes bien lotis quand que lis celui-ci, mais que je dois à mon tour le dénoncer autour de moi…. à ma fille de 16 ans, par exemple, à qui je ferai lire aujourd'hui cet article

Quant à toi Yannick réfléchi avant d'écrire , ici on parle de VIOL, pas de machettes, pas de journalistes responsables… Ecoeurant ce que tu écris

Portrait de ART MONIKA

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De ART MONIKA

14H24 | 23/04/2008 | Permalien

Je passe de l'article voisin (de Marianne Saint Germer) sur les difficultés des femmes politiques (avec plein de réponses et de commentaires plutôt négatifs, voire hostiles), je lis celui-là qui effectivement soulève une inquiétude sans nom pour la condition des femmes.

Violées au Congo, voilées dans un nombre grandissant de pays, toujours excisées dans certains pays, « minorées » dans la plupart… la condition des femmes ne s'arrange pas partout, c'est un euphémisme.

Et on trouve des riverains qui, au lieu de réfléchir à ce que cela implique sur la perte de certaines valeurs humaines… parlent d'eux ou parlent d'autre chose.

Portrait de mammia mia

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De mammia mia

18H53 | 23/04/2008 | Permalien

Ben tu vois,il faut surtout pas se risquer à dire qu'on a une quelconque responsabilté dans ce qui arrive.
C'est mal vu.

Portrait de Triquoise

De Triquoise

rouge de honte | 07H36 | 23/04/2008 | Permalien

@ www.laguerredesmots.com-yannick | pays de gex

Si cette réalité vous met dans cet état de déni, je pense que vous avez raison et qu'effectivement vous n'avez « strictement rien à branler ».

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

à Triquoise Portrait de Triquoise De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 07H54 | 23/04/2008 | Permalien

Les responsables de ça (dont je fais partie), le sont parce qu'ils veulent acheter des jouets à leurs enfants made in RPC, rouler en voiture et détruire l'écosystème, et conserver leur petit confort.
nous sommes maintenant au delà du sentiment de culpabilité.
Voyons voir, je vais faire quoi pour sauver ces pauvres femmes ( qui, je ne le nie pas, si cet article est vrai, subissent des choses horribles ), donner de l'argent à une ONG qui va l'envoyer au congo mais qui va être récupéré par la multinationale qui a racheté la dette du Congo ?
trouve plus l'article mais c'est sur ce site.
http://www.paradisfj.info/

Faire une pétition ? : -) laissez moi rire.

Aller là-bas et faire face à ces gars avec leurs fusils ? Et leur expliquer que finalement leur culture avant la colonisation était pas mal et savoir s'ils l'ont pas gardée dans un coin ?

Alors je préfère essayer de comprendre comment se débarasser de la source du problème et ça va peut-être vous vexer, mais le meilleur moyen est de se détacher de tout ça, de se développer au niveau personnel et d'évoluer.
alors oui, rien à branler, question de survie.

Portrait de en colère

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De en colère

en colère | 08H08 | 23/04/2008 | Permalien

Yannick

Voyons voir, je vais faire quoi pour sauver ces pauvres femmes ( qui, je ne le nie pas, si cet article est vrai, subissent des choses horribles ),

Ce sont tes mots…. ! ! ! !
Tu n'es qu'un pauvre type, ignorant et bête….

Tu as raison développe toi, mais ne te reproduit pas… Ils y a assez de cons ! !

Portrait de Triquoise

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De Triquoise

rouge de honte | 08H17 | 23/04/2008 | Permalien

On a lu le même article, Monsieur Pilate ? ?

Qui parle de RPC, de prendre un fusil, de signer une pétition ou d'envoyer de l'argent ?

Se poser la question de savoir si cet article est vrai (donc si certains hommes peuvent avoir ce type de comportement dans des circonstances particulières), tient de la même mécanique que de se demander si le viol des femmes n'est pas le résultat de leur comportement.

La route est encore longue dans votre évolution personnelle. Bon courage.

Portrait de kestiontoi

à Triquoise Portrait de Triquoise De kestiontoi

travailleur forcé | 14H54 | 23/04/2008 | Permalien

« La route est encore longue dans votre évolution personnelle. Bon courage » (Triquoise)
La route n'est-elle pas encore longue pour que l'homme devienne enfin un Homme ?

« La violence sexuelle est utilisée comme une véritable arme de guerre par certains groupes rebelles pour rabaisser l'adversaire ».
La guerre ne nous donne-t-elle pas une nouvelle fois la preuve qu'elle nous rapproche de notre état de bête ?

Combien de millénaires d'évolution va-t-il nous falloir pour atteindre le stade d'Homme « civilisé » ?

Portrait de Triquoise

à kestiontoi Portrait de kestiontoi De Triquoise

rouge de honte | 16H02 | 23/04/2008 | Permalien

Le fait qu'elle soit longue n'est pas une raison pour reculer !

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

à kestiontoi Portrait de kestiontoi De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 07H02 | 24/04/2008 | Permalien

Je le répète : la nature humaine n'est pas mauvaise, mais une foule manipulée peut devenir dangereuse, il est temps que les gens cessent de se comporter en foules, il faut détruire l'opinion publique et retrouver l'opinion personnelle.
Ensuite seulement nous pourrons agir en groupes.

Portrait de Triquoise

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De Triquoise

rouge de honte | 11H05 | 24/04/2008 | Permalien

En résumé : faudrait que tout le monde ait l'opinion de personne.

Portrait de guerzit

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De guerzit

Incomprenant majeur | 09H25 | 23/04/2008 | Permalien

 ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Vous sortez d'où ? Etes vous réel ? Vous avez complètement perdu le sens des choses…. Et je crois que vous vous sentez très coupable, je ne sais de quoi… Comme vous le dites c'est une « question de survie » pour vous de tourner le dos aux réalités de l'âme humaine… Vous etes un grand sensible en fait…

Portrait de Triquoise

à guerzit Portrait de guerzit De Triquoise

rouge de honte | 09H34 | 23/04/2008 | Permalien

Suis pas convaincu de la sensibilité d'une autruche…

Portrait de en colère

à guerzit Portrait de guerzit De en colère

en colère | 09H35 | 23/04/2008 | Permalien

j'ajoute sans trop vous offusquer…. Un grand sensible « con », vos trois petit points me laisse cette liberté de pouvoir encore l'insulter, car ses propos sont tellement blessant et irrespectueux pour ses pauvres femmes que je ne vois pas pourquoi je me gènerais… !

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

à en colère Portrait de en colère De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 10H36 | 23/04/2008 | Permalien

bon, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il faut que je m'explique.
Ca serait beaucoup plus simple d'en discuter en vrai, mais bon.
Petite métaphore : Vous mettez un chaton dans une baignoire pleine d'eau, le petit chaton se débat comme il peut mais dès qu'il commence à attraper le bord de la baignoire, vous le repoussez dans l'eau. Au bout d'un moment, il se noie.
NOUS payons actuellement des impôts pour financer des gens qui font bien pire que de repousser des chatons dans l'eau, ils prennent des gens qui essayent de s'en sortir et les ramène à leur point de départ ou les femmes se font violer, les enfants torturer, ou on leur met des fusils dans les mains.
Alors pardon, mais j'ai bien l'impression que la seule solution pour ne pas devenir fou et faire actuellement quelque chose de constructif est de prendre du recul sur tout ça, arrêter de courir après le bâton qu'on nous agite sous le nez ( droits de l'homme en chine, Violence au Congo, banderole contre les chtis ) et de bouffer la gueule de celui qui agite le bâton, ou du moins, arrêter de lui donner notre argent.
Je répète, ce qu'ils vivent est horrible, et je me serais probablement tiré une balle au bout de deux jours si j'avais été à leur place. Mais il est trop tard pour en culpabiliser et s'offusquer de ce qui leur arrive.
D'ou le rien à branler.
J'espère avoir été clair, et serais heureux d'apporter de répondre à vos questions ou d'essuyer une nouvelle branlée virtuelle pour ceux que ça défoule

Portrait de Triquoise

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De Triquoise

rouge de honte | 11H27 | 23/04/2008 | Permalien

Point de branlée virtuelle (je vous soupçonne d'aimer ça).

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

à Triquoise Portrait de Triquoise De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 11H54 | 23/04/2008 | Permalien

fin de la discussion ? Je suis déçu, je me fais traiter de con, je réponds et personne n'a la décence de continuer la conversation ? Ca me fait penser aux chinois dans :

http://latelelibre.fr/index.php/2008/04/video-le-point-rouge-des-jo-a-la…

On peut débattre, non ?
des questions : est-ce que s'indigner va changer quelque chose à la situation ? Les prendre en pitié ? Se facher tout rouge ?
Ex : Un ami souffre d'un cancer généralisé, pensez vous qu'il préférera voir quelqu'un qui le prend en pitié, ou quelqu'un qui va le traiter en personne normale sans changer de regard, mais l'aider dans sa souffrance ?
Si je vous dis que j'ai passé trois ans au Congo à travailler pour la Croix Rouge et à tenter de lutter contre les gens qui vendaient les médicaments périmés que les pays occidentaux envoient, allez vous m'écouter ?

Portrait de Nekrobastard

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De Nekrobastard

médecin à Lunéville | 12H43 | 23/04/2008 | Permalien

rien a branler de ta vie…

Portrait de en colère

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De en colère

en colère | 13H37 | 23/04/2008 | Permalien

la prochaine fois que tu écris , réfléchis…ça t'évitera d'être insulté, écrire je m'en branle quand l'article parle de Viol, j'appelle ça de la bêtise pure et simple. Alors ta vie on s'en fout

Portrait de henribourso

à en colère Portrait de en colère De henribourso

10H31 | 24/04/2008 | Permalien

« écrire je m'en branle quand l'article parle de Viol, j'appelle ça de la bêtise pure et simple. “
Donc, il se viole, le con ! Tout seul en plus …

Portrait de Triquoise

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De Triquoise

rouge de honte | 14H04 | 23/04/2008 | Permalien

Question de mentalité et d'état d'esprit : si on ne s'indigne plus pour rien sous le prétexte nihiliste que ça ne changera rien, on se fabrique une Sarkozie. C'est le principe de l'ego-land.

Portrait de le soudanais

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De le soudanais

ici et là | 15H39 | 23/04/2008 | Permalien

Je pense que yannick est volontairement provoquant sur ce post, s'il a effectivement passé quelques années au Congo je le comprends.

Il est facile de s'indigner le temps d'un article sur la situation des femmes au Congo, des civils au nord de l'Ouganda, des enfants en Somalie, des femmes en Afghanistan, des enfants de la LRA, des anciens rebelles SPLA, des victimes des Mai-Mai, des interhamwe, j'en passe et des meilleurs… et puis… ? oui et puis ? Bein rien, la majorité des gens se contente de ça, peu franchissent le pas de l'action (est elle plus utile d'ailleurs ? ).

Toutes les personnes passées par le Congo semblent désespérées, plus de 4 millions de morts depuis 20 ans et tout le monde s'en fout royalement, même les 300,000 victimes darfouris attirent plus l'attention. Nous sommes tous responsables de cette situation et personne ne bouge.

C'est facile de critiquer, mais si aujourd'hui les ONG envoient un peu n'importe qui en mission, c'est que bcp préfèrent rester tranquillement chez eux, ce n'est pas un crime, mais pas la peine de jouer aux vierges effarouchées ensuite.

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

à le soudanais Portrait de le soudanais De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 15H53 | 23/04/2008 | Permalien

Pour être franc, je ne suis jamais allé au Congo de ma vie, parce qque je n'en ai jamais eu le courage, je voulais simplement donner un exemple de désinformation, il ne suffit pas que quelqu'un dise qu'il est professeur ou prix nobel pour devenir crédible.
Veuillez m'excuser pour ce mensonge

Portrait de Courageux anonyme

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De existe

13H39 | 23/04/2008 | Permalien

Le problème, Mr Guerre des mots et tous les autres, c'est que la situation n'est pas forcément meilleure en France, et que là, l'Omerta est toujours totale. Pourquoi ? Qui sont les responsables ? Des multinationales qui viendraient de l'étranger nous mettre la tête sous l'eau ?

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 15H49 | 23/04/2008 | Permalien

Bon alors maintenant qu'on a un semblant de dialogue, merci existe.

Le problème est qu'on se retrouve avec une tripotée de combats à mener sur une tripotée de fronts différents, résultat : l'énergie s'éparpille.
A mon avis, le plus important est de définir un combat commun, trouver la source du problème permettra de commencer à réfléchir à une solution et non, s'indigner et se plaindre ne fait pas partie de la solution.
Effectivement, s'informer est un bon début. Lorsqu'on s'informe correctement, on se rend compte ( et j'en revient à mon premier commentaire ) que l'un des objectifs actuels de la désinformation est d'ancrer l'idée qu'une population laissée à elle-même sans lois liberticides va se transformer en foule sanguinaire et autodestructrice, ce qui conduit à se dire, que oui, le système actuel est pourri mais se révolter ne conduirait qu'à nous plonger dans l'insécurité totale ou nous nous massacrerions à coups de machettes.
Mais, et là ou ça devient rassurant, lorsqqu'on prend l'exemple de l'Argentine, on comprend que les gens parviennent à s'entraider face à des situations difficiles et à cohabiter.
L'homme n'est pas mauvais.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 16H31 | 23/04/2008 | Permalien

Il me semble que sur mon blogue, en des temps forts lointains, j'avais parlé du travail de l'un des frères du président de la République. Sans jamais être contredit. c'était à l'occasion du Tchad. depuis, en matière de lois sur la presse de 1881, il y a largement prescription quant à un présumé trafic d'organes.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Courageux anonyme

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De existe

17H44 | 23/04/2008 | Permalien

Trafic d'organes, ou à nouveau, essais cliniques sur des sujets bien portants et absolument pas consentants. Qui cherche un peu trouve facilement de nombreux éléments tangibles en faveur de cette seconde hypothèse. Quoi qu'il en soit, les enfants maquillés en blessés de guerre devaient être acheminés vers des hôpitaux publics. Et ensuite ? Mystère.

Portrait de mechante langue

De mechante langue

09H17 | 24/04/2008 | Permalien

c'est bien ce que je pensais : vous dites vraiment n'importe quoi !

Portrait de Courageux anonyme

à mechante langue Portrait de mechante langue De existe

12H03 | 24/04/2008 | Permalien

Vous faites quoi dans la vie, à part la méchante langue ?

Empoisonneuse ? Voleuse d'organes ? de vies ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code