A Paris, près de 5 000 chinois ont manifesté pour dénoncer « les médias qui manipulent » et rétablir la « vérité sur le Tibet ».
Comme en Chine, les manifestants pro-JO ont mobilisé samedi en France. A Paris, ils ont rassemblé environ 5000 personnes place de la République, pour dénoncer « les médias dominants qui manipulent » et rétablir la « vérité sur le Tibet ». Jeunes, plutôt sincères, les manifestants s'estiment méprisés par les partisans du boycott.
« La Chine est une dictature, c'est comme un homme malade »
Après un quart d'heure de discussion, l'étudiant lyonnais finit par lâcher : « - C'est vrai, la Chine est une dictature, c'est comme un homme malade.
- Et cela, vous pouvez le dire en Chine… ? - Euh… en privé, oui. »
Comme des dizaines de Chinois venus de province dans des cars affrétés par de gentils organisateurs, il est venu scander sa colère et sa fierté. Fierté d'être un descendant des fils du Ciel, colère de se voir rabaisser au rang de vulgaires méchants, briseurs d'espoir, conquérants sans scrupule du petit peuple tibétain. Personne n'est dupe, mais l'honneur de la Nation est en jeu. Alors…
La manifestation est remarquablement organisée. Comme dit un officier des Renseignements Généraux observant la scène avec sa radio, « c'est autre chose que la manif » des étudiants il y a quatre jours ». T-shirts floqués en Français « Les J.O. sont un pont, pas un mur » ou en Anglais « One China, one Family ». Tracts, pancartes, slogans : rien ne manque à l'arsenal des techniques de communication publique. Jusqu'aux « étudiants volontaires » armés d'un mégaphone qui incitent les participants à brandir haut le drapeau rouge et à ne pas jeter de déchets par terre ! Les organisateurs ? Des entreprises de la communauté chinoise et l'ambassade
Qui organise ? « Des entreprises installées ici », dit une étudiante qui recueille des « dons » pour les Jeux olympiques. Mais aussi, nous précise un fin connaisseur de la communauté chinoise, l'ambassade de Chine à Paris qui a affrété les cars et incité fortement les étudiants vivant en province à manifester. Sans oublier ces étudiants un peu âgés pour étudier qui relancent la foule au mégaphone à coup de slogans : « Bienvenue en Chine », « Nous aimons les JO ». Certains, oreillettes en coin, échangent des informations à l'aide de talkies-walkies. Ils canalisent la foule qui ne doit pas sortir du terre-plein de la place.
Ils prévoyaient 10 000 manifestants, ils ne furent « que » 5 000, suffisamment pour faire effet, la plupart âgés de 20 à 35 ans. (Voir la vidéo)
Un peu plus tôt dans la journée, d'autres manifestants ont défilé devant l'ambassade de France et le lycée français de Pékin, ainsi que devant plusieurs magasins Carrefour (plus d'une centaine dans le pays). Dans la capitale, le cortège a fini par rassembler 10 000 manifestants pour relayer les appels au boycott visant les entreprises et produits français. Principal grief : une couverture jugée biaisée des récents événements survenus au Tibet, où les journalistes étrangers ont pourtant été interdit de séjour. Après le tour du monde controversé de la flamme olympique, la contre-offensive médiatique de Pékin est en marche.
► Voir aussi le diaporama des manifestations anti-Carrefour à Qingdao, en Chine






















364
(Pour réagir, connectez-vous)
à raoul le magnifique
De supprimé à la demande du riverain 28.04.09
21H12 | 19/04/2008 |
Pardonnez moi,cher Raoul le Magnifique(j'ai mis des majuscules…)mais comme on ne meurt qu'une fois,il suffit d'un seul R pour écrire ce mot..à savoir MOURIR.
Nourrir lui en prend deux car on peut mourir si on ne se nourrit pas…
Et pierrrrrre,lui,mais lui seul,ou aidé de ses proches a décidé qu'il fallait en mettre plusieurs à son prénom ou pseudo(je ne les ai pas comptés..)Et je m'en fous…
Si je dis bonsoir Rrrrraoul le Magnifique(ça va de soi)serez-vous content que j'écrive n'importe comment votre pseudo ?
Alors,bonsoir RRRRRaoul…
à raoul le magnifique
De kk
star malgré elle | 07H08 | 20/04/2008 |
Alors qu'est-ce que tu fais là ?
VA MOURIR
De Tinhinane
Médiatrice scientifique | 20H23 | 19/04/2008 |
Après les forces de polices spéciales chinoises pour organiser, protéger et gérer le parcours de la flamme olympique en France, c'est maintenant des manifestations simultanément organisées à Paris et en Chine avec une logistique « parfaite » pour brocarder la qualité de la presse en France, quel sera le prochain épisode ? Lavage de cerveau subliminal pour nous apprendre à penser ?
Tout cela n'est bien sûr pas politique et témoigne de l'amitié entre les peuples, crédo de l'olympisme essaye-t-on de nous faire valer.
à Tinhinane
De baldouir
14H08 | 20/04/2008 |
haha c'est si INCROYABLE que l'on puisse voir à la télé des manifestations le même jour ? ?
La manifestation de Paris a été organisée il y a DEUX semaines et s'est déroulé hier.. Celle de Chine dure depuis quelques temps si tu regardes bien.
Bougez vous un peu au lieu de rester dans votre fauteuil ! ! La manif de PEKIN est anti francaise ALORS celle de PARIS était pour l'amitié des peuples et la dénonciation des médias… pas de boycotter Carrefour (ça, ca aurait été bizarre)….
Et dire que la manif de Paris était là pour dire à la Chine qu'il y avait en France des gens qui étaient pour la Chine, ca m'attriste de vous voir faire si peu d'effort pour comprendre…
De alaixih
20H37 | 19/04/2008 |
Les chinois sont adroits ils ont allumé un contre feu….. Ils ont transformé les choses en action anti chinoise… Ce qui n'est à vrai dire pas le cas.
Moi je m'en fiche un peu des Chinois je n'ai rien contre eux en général mais en tant que citoyen du monde j'ai le droit de dire que les droits humains les plus élémentaires ne sont pas respectés en Chine…. Et encore moins au tibet .
Le dire n'est pas faire preuve de fanatisme c'est être un citoyen vigilant…
Je ne regarderai pas les JO en Chine d'abord parce que ça me gave ensuite parce que je n'ai pas la télé.
Il est assez intéressant de savoir que toutes ces manifestations ont été plus ou moins organisées par l'ambassade de Chine en France, tout cela est une preuve de plus par l'exemple que les chinois même en France sont bien tenus ou tout simplement qu'ils sont peut être un peu « chauvins “ ceci dit à décharge pour eux ils ne viennent certainement pas tous volontairement à la manifestation. Ensuite le mec qui donne des ordres à la foule ne me semble pas être là du tout par hasard… C'est assez marrant de voir que personne ne semble être au courant de l'organisation mais que malgré tout cela semble être super bien tenu… Un bon petit régime comme on les aime… ( Ironie ). Ensuite des écouteurs pour une manif improvisée cela me semble un peu…. fort… Surtout que ça doit coûter ces trucs..
M'enfin je ne sais pas qui sera dupe en France… En Chine par contre les choses vont être super bien tenues…Quant aux performances des Chinois aux JO je pense qu'elles risquent d'être remarquables à plus d'un titre…. J'imagine que quelques records vont tomber….
Moi j'adore les manifestations spontanées…
Je plains les Chinois de Chine et tous ces pauvres paysans opprimés par un régime brutal et sanguinaire qui a bien des crimes sur les mains….
Ceci dit le CIO a beau faire la fine bouche et le délicat maintenant mais personne n'est dupe….
Tout cela c'est pour le pognon… Pendant ce temps là nos chers députés vont faire passer quelques réformes bien sympas…. En douceur..
à alaixih
De Peureux anonyme
21H58 | 19/04/2008 |
« j'ai le droit de dire que les droits humains les plus élémentaires ne sont pas respectés en Chine…. Et encore moins au tibet »
Qu'est ce que vous en savez ?
Au lieu de colporter des propos que vous ne pouvez vérifier, causez nous donc de ce que vous voyez en France : une télévision à pensée unique notamment sur la Chine, le Tibet faisant la une au lieu des diminutions des allocations familiales, des allocations chômage, des remboursements de la sécu, des soutiens aux familles nombreuses… Pendant que Sarkozy triple son salaire et que les dirigeants des entreprises françaises sont devenus les mieux payés d'Europe.
C'est sûr qu'il vaut mieux vaticiner sur le Tibet comme le font les chaines de télévision françaises.
à Peureux anonyme
De alaixih
13H06 | 20/04/2008 |
Je n'ai pas la télé. : ). Alors me dire que je subis la pensée unique diffusée par la télévision c'est un peu inadapté à mon cas….. Je ne suis pas forcément pour une indépendance du tibet ceci dit c'est aux tibétains de choisir…. Moi ce que je souhaite c'est le droit de vivre librement pour tous…
Pour ce qui est du respect des droits humains tu n'a qu'à te fier à Amnesty international, la fidh, human rights watch. Je pense que la chine est très bien placée pour ce qui est du non respect des droits de l'homme… Spécialement au tibet mais aussi ailleurs….
Ensuite pour ce qui est de la politique française en france je suis tout à fait d'accord avec toi… De fortes régressions sont en marche au profit des plus fortunés d'entre nous.
à alaixih
De d007
17H06 | 20/04/2008 |
« De fortes régressions sont en marche au profit des plus fortunés d'entre nous »
Les 100 000 tibétains refugiés en Inde étaient (avant l'arrivée des comministes) des plus fortunés (des Lamas et leurs descendants), alors les 6 millions de tibétains qui se trouvent au Tibet étaient des esclaves de ces Lamas.
Ce qui compte devrait être l'opinion de ces tibétains ex-exclaves et non ces ex-maîtres.
à alaixih
De Bambou sans frontière
17H39 | 21/04/2008 |
à Alaixih
Vous dites que « les droits humains les plus élémentaires ne sont pas respectés en Chine… »
Merci de lire l'avis éclairant de Nico Hirtt (à propos de l'article de JL Mélenchon) :
9 avril 2008 à 14 : 52
»… Je suis révolté par l'incapacité chez certains intellectuels à comprendre que dans un pays du tiers monde le premier « droit de l'homme » est de manger, se loger, avoir accès aux soins de santé, à l'enseignement et être assuré que ses enfants ne devront pas se prostituer pour survivre. A l'aune de ce thermomètre-là, la Chine est, de loin, l'un des pays les plus respectueux des droits de l'homme. Et si, pour garantir ces droits-là à un cinquième de l'humanité, il faut empêcher les universitaires d'aller vendre à l'étranger une formation engrangée aux frais du peuple chinois ; si, pour garantir ces droits-là, il faut assurer la stabilité et l'autorité de l'Etat ; si, pour garantir ces droits-là, il faut empêcher une couche ultra-minoritaire d'intellectuels petit-bourgeois de lancer la Chine dans des aventures destructrices ; si, pour garantir ces droits-là il faut éviter à tout prix que les mouvements séparatistes plongent le pays dans un chaos de sécessions centrifuges ; alors oui, il faut être prêt à payer ce prix là. Oui, il faut avoir le courage, comme intellectuel occidental, de s'asseoir sur la phraséologie de bons sentiments qu'il est de bon ton de débiter lors des cocktails parisiens. Et placer au premier plan les intérêts « basiques » des 90% de paysans et d'ouvriers chinois. »
De Thrasy
ingénieur-sinisant | 20H27 | 19/04/2008 |
Il s'agissait d'une opération de propagande à usage interne uniquement, comme le seront -c'est à peu près certain désormais- les JO.
J'y ai été amené par une amie chinoise plus curieuse que militante et qui est tombée presque immédiatement de mon avis. Il m'a suffit de lui proposer ce petit exercice intellectuel : imaginer 5000 français sur la place Tiananmen brandissant une nuée de drapeau français et hurlant la marseillaise et le chant des partisans. Qu'est-ce que tu penserais ? « Qu'ils sont fous. »
Sans plus…
http://chinoiseries.over-blog.fr/
à Thrasy
De d007
20H51 | 19/04/2008 |
si tu as une amie chinoise, que je doute sincèrement, sa réaciton ne pourra pas être juste « curieuse »
la réaction des français ne peuvent être que plus violents s'ils se sentent humiliés et méprisés, comme les chinois du monde entier le sentent actuellement, par les medias occidentaux
les emeutes de banlieux étaient allumés en grande parti par le media…
à d007
De Thrasy
ingénieur-sinisant | 21H11 | 19/04/2008 |
A part ma parole, que remettez vous en cause ?
Oui, les chinois ne sont pas tous des clones décérébrés ! Il y en a, beaucoup même, avec lesquels on peut avoir une discussion constructive, de celles qui font évoluer les convictions des deux parties.
C'est délicat, je suis d'accord, parce que eux aussi ont énormément de préjugés, mais c'est tout sauf impossible.
Et c'est ainsi que l'on peut faire avancer les choses, pas avec le genre de démonstration de force qui a eut lieu cette après-midi.
à d007
De orties
19H20 | 20/04/2008 |
Il est inadmissible que des Chinois se permettent de faire la police chez nous parce que ce que nous avons à dire ne leur plaît pas. Il est inadmissible également qu'ils manifestent chez nous, contre nous.
C'est une honte que nos dirigeants l'acceptent. Ils se traînent par terre, sans la moindre pudeur, devant les acteurs du marché chinois !
Et si les Chinois boycottent nos produits, nous serions bien inspirés de leur rendre la pareille. Nous serions sans aucun doute gagnants : retour des emplois, plus de produits de qualité médiocre et/ou dangereux, qui, finalement, reviennent au moins aussi cher pour le consommateur que ceux qui sont fabriqués en Europe etc…
Certes, quelques investisseurs ou importateurs sans scrupules y perdraient beaucoup, ainsi que les nouveaux profiteurs chinois.
Cela n'empêcherait hélas pas ces exploiteurs de faire main basse sur le reste du monde, à commencer par l'Afrique.
On peut toujours rêver que peuple chinois se révolte pour de bon et chasse ses exploiteurs et leurs complices dictateurs, mais malheureusement, les gens sont, là-bas aussi, devenus trop individualistes et âpres au gain. En attendant, nous ne voulons pas de leur dictature chez nous.
à Thrasy
De Grums
à bâbord + + | 21H50 | 19/04/2008 |
Moi je n'aurais pas pensé qu'ils sont fous ces français mais tout simplement qu'ils sont foutus ! ! !
De d007
20H42 | 19/04/2008 |
Puisque les chinois ne sont pas satisfaits de la prestation des medias français, et ils ont plein de fric, qu'est-ce qu'ils attendent pour vendre quelques billets de trésorie américaine et d'acheter Le Monde ?
Cela résoudra le problème de chômage en France : 130 emplois de journalistes seront sauvés.
Ainsi ils pourront partager le contrôle de la presse française avec la puissance américaine…
De batila
entrepreneur international | 20H48 | 19/04/2008 |
Je suis allé faire un saut place de la république entre 14h et 15h (j'ai des vidéo pour ceux qui veulent). Il y avait beaucoup de jeunes. Il y avait des drapeaux français et chinois, surtout chinois.
Je ne suis pas au courant de qui a organisé quoi, mais c'était bon enfant, très joyeux, sans haine, ni insulte. En discutant un peu avec eux, on se rend compte que les chinois ne pensent pas tous de la même façon, on arrive même à leur faire dire ce qu'ils pensent du gouvernement chinois. Ils ne sont pas loin de penser comme beaucoup de français, dont moi qui suis particulièrement radical, voire impertinent, en ce qui concerne la politique sociale et du travail de ce pays.
Des sourires échangés au hasard de mes déambulations m'ont montré combien les amalgames que nous faisons souvent -moi le premier- sont injustes pour eux.
Il y a beaucoup plus de dialogue possible que je n'imaginais.
Puis, c'est assez amusant de se faire bousculer dans une manif » et d'entendre « pardon » juste après ou de se voir céder gentiment le passage par des manifestants.
Ils ont envie des JO avant tout.
C'est une belle leçon de respect, pour moi.
Maintenant, il ne faut pas oublier que la plupart de ceux qui étaient là, s'amusait et se retrouvait entre jeunes chinois.
Il ne faut pas oublier d'être solidaire avec ce peuple qui n'a rien à voir avec les atrocités du gouvernement chinois.
La portée politique de cette manif est à nuancer : j'ai vu des banderoles « JO =/= politique ».
Faire la part du peuple et du gouvernement, c'est un moyen de ne pas renforcer leur nationalisme.
Il faut continuer à dire ce que l'on pense -y compris sur le Tibet.
Autant, j'ai eu honte d'être français après le passage de la flamme et je pense qu'on doit avoir des explications sur le travail des polices françaises et chinoises alors. Autant je suis fier d'avoir vu une telle manifestation se passer aussi bien à Paris.
Il n'y a pas que du mauvais dans leur démarche.
Malgré les manipulations, je suis convaincu que beaucoup de ceux qu'on qualifie généralement de « pro-Tibet » sont sincères, et de même je pense que beaucoup de chinois sont sincères dans leur volonté d'accueillir les jeux. Ils ne cautionnent pas pour autant le gouvernement chinois et ses actions.
Les japonais ont refusé l'accés aux petits bonshommes en bleus ? C'était donc possible de le faire aussi chez nous. MAM, tu vas devoir t'expliquer…
Et, comme on dit dans l'ch'nord :
Mélanchons-nous ! ; =)
à batila
De alaixih
13H24 | 20/04/2008 |
Cher Batila,
Tu n'es pas sans savoir que la Chine et le Japon ont un assez important contentieux que certainement les Japonais ont refusé le service d'ordre Chinois pour des raisons de nationalisme et à cause de l'histoire.
Ensuite tu as raison quand tu parles des Chinois à ne pas stigmatiser, ceci dit je continue à penser que cela n'est qu'une opération de communication interne en Chine.
Les Chinois de France sont des citoyens respectables. Ceci dit il ne faut pas perdre de vue que le gouvernement Chinois n'est rien d'autre qu'une dictature sans beaucoup de pitié.
Enfin, MAM a dit qu'il y aurait une commission d'enquête sur le fait que les drapeaux tibétains ont étés arrachés… Ceci dit je suis surpris de constater qu'à chaque fois qu'un problème est relevé par la presse on parle de commission d'enquête mais jamais on en connaît le résultat. Cet argument a à ma connaissance déjà utilisé à de nombreuses occasions lorsqu'un dysfonctionnement est constaté… Cela me semble un moyen assez aisé de dire : « Effectivement mais nous ne sommes responsables de rien “.
Mélangeons nous.. : ).
à alaixih
De batila
entrepreneur international | 01H44 | 21/04/2008 |
D'accord pour le Japon, sauf qu'il n'était pas si hostile aux chinois puisqu'ils ont accepté d'accueillir la flamme.
Annoncer une commission d'enquète, ça sert à gagner du temps en attendant les résultats. Alors qu'avec la filière habituelle ( enquète de la police des polices + instruction judiciaire) tout serait sorti dans la presse.
Après coup, oui, c'est une opération de com'. Mais je n'y suis pas allé en cherchant à observer la manipulation. Un peuple n'est coupable de rien à mes yeux. Ce sont les individus qui le composent qui parfois commettent des crimes. Les chinois de france avaient à coeur de donner une belle image de leur pays. Comment leur reprocher cela ?
En occident et en chine, on se paie sur le dos des travailleurs pauvres chinois. Grassement car ils ne travaillent pas pour chers. Toute l'année on mange et on s'habille, on achète et on vend des produits fabriqués en chine. Et personne ne s'en émeut plus que ça.
Le chinois on s'en tape tout le temps…
Juste avant le seul événement qui permet au peuple de souffler on fait mine de lui enlever, les un pour se donner bonne conscience et peut-être faire un coup, les autres pour se rassembler et s'enfermer encore un peu plus dans un nationalisme exacerbé.
Tout cela ne sent pas très bon.
à batila
De Bambou sans frontière
20H00 | 21/04/2008 |
à Batila
Merci pour vos témoignages et analyses très posés, très clairs et très justes.
à Batila ET à Alaixih
Pour les Chinois qui ont connu la période de MAO, la période de DENG Xiaoping et JIANG Zeming, la période actuelle est de loin la plus ouverte et favorable en matière de démocratie, de droits de l'homme et de progrès social.
Trois petits exemples :
- le gouvernement a supprimé il y a trois ans les impôts d'agriculture, ce qui a amélioré la vie des millions de paysans chinois ;
- les enfants des paysans chinois ne payent plus la scolarité ni les manuels scolaires ;
- Pékin ne perçoit pas d'impôts sur le Tibet, la croissance économique y est de 12% depuis plusieurs années.
Les choses evoluent en Chine, mais le chemin à faire est encore très très long et très très rude : la démocratie, les droits de l'homme, ça ne s'impose pas, ça ne se décrète pas, ça s'apprend et se construit, et à l'échelle d'un pays comme la Chine, ça demande du temps. Avec courage, patience et efforts, espérons-le, on y arrivera un jour.
à Bambou sans frontière
De batila
entrepreneur international | 00H41 | 22/04/2008 |
Merci de vos compliments et de vos critiques toujours constructives.
Votre analyse est toujours pertinente et vos exemples permettent de mieux comprendre cette situation controversée.
La Chine est sans doute en train d ese réveiller… Et cela effraye l'occident, selon le vieil adage.
Mais peut-être n'entend on pas parmis les braillement des médias internationaux (ceux de chine y compris) les revendications des ouvriers et paysans chinois.
Et le gouvernement va-t-il toujours dans le sens de ce peuple qui, manifestement, souffre de certaines pratiques ultracapitaliste profitant aux élites du monde entier ?
Pour les français, les chinois semble faire de la concurence déloyale en payant les travailleurs beaucoup moins cher. Ils sont convaincus que leur systèmes de protection sociale (avant ou après les réformes, selon les indidividus) est bon. Mais il coute cher. La plupart des français aimerait bien que les travailleurs chinois soient aussi protégé. Alors ils souffriraient moins des différences du coût de la main d'oeuvre entre les pays, qui a fait fuir les capitaux lors de la mondialisation.
Les ouvriers français ont énormément souffert de la mondialisation… Et cela après un siècle rude (guerre mondiale, décolonisation, crises pétrolière).
De plus, le système des affaire chinoise parait opaque à beaucoup de français. Ils aimerait peut-être profiter aussi de l'essort chinois en faisant des affaires avec eux mais ils ne comprennent pas comment.
D'autant que la Chine ayant retrouver une vigueur économique et son rang dans les instances mondiales, le discours la décrivant encore comme un pays nécessitant tolérance et compréhension a du mal à passer.
« Vous êtes une grande puissance alors acceptez les critiques comme celles que nous émettons sur toutes les grandes puissances ».
Elles ne sont pas toujours justes, elles ciblent souvent des failles impondérables, elles peuvent être méchantes ou insultantes, mais au-delà des cultures, elles sont le signe du retour de la Chine au premier plan.
A ce titre, les chinois devraient être heureux d'y avoir droit, même si elles ne méritent pas de réponses…
En ce moment, pour les raisons que l'on connait, elles sont trop nombreuses ; mais elles vont diminuer non disparaître. Et certaines peuvent éventuellement toucher juste. Alors, comme toutes critiques constructives, ils faut s'en inspirer et agir en conséquence. Non pas pour faire plaisir aux autres, mais pour que la Chine aille encore mieux qu'elle ne vas déjà.
Au plaisir de vous relire BBS.
Batila le 1
(l'homme sous la plume duquel, les posts ne repoussent pas)
à batila
De Bambou sans frontière
10H26 | 22/04/2008 |
Merci beaucoup de vos analyses et vos questions. Je vais essayer d'être bref dans ma réponse (pas facile, pas facile, quand il s'agit de la Chine) :
1)Problèmes du temps
Je comprends parfaitement vos arguments, mais il ne faudrait pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps (jusqu'en 1949 l'année où les communistes prirent le pouvoir) la Chine était un pays demi-féodal et demi-colonisé complètement dévasté par 100 ans de colonisation occidentale, de guerres civiles et de l'occupation japonaise ; et qu'elle ne fut sortie de plusieurs convulsions politiques successives et meurtrières qu'à partir de 1978. Vous mesurerez alors l'immense envergure des défis à relever pour les Chinois - mettre sur pieds toute une série de nouveaux systèmes économiques, politiques et sociaux, nourrir 1.3 milliards de bouches, gérer les revendications et la cohabitation des 56 groupes ethniques plus différents les uns des autres… la liste en étant très longue. Mais depuis 1980, les Chinois (y compris les Tibétains en Chine) ont fait d'énormes efforts pour sortir de la misère et de la pauvreté - estomac vide n'a pas d'oreille. Puis ils ont entamé de grands projets sociaux et les premières réformes politiques en tâchant d'adapter certains principes / modèles de la démocratie occidentale à la situation extrêmement complexe de leur pays, petit à petit, à tâtons, en cherchant, en testant et en inventant… Malgré tous les problèmes, tous les abus et tous les dérapages en matière de droits de l'homme et de la liberté d'expression, beaucoup de progrès ont été faits dans ces domaines, mais ils ont pleine conscience que le chemin à parcourir est encore très long et très difficile. Que les autres le comprennent ou non, que les autres l'acceptent ou non, ceci est une simple réalité : pour résoudre tous les problèmes accumulés depuis des siècles, ils ont besoin de temps, de compréhension et d'encouragement. Ils ne peuvent pas se permettre le luxe d'aller trop vite, de courir à une nouvelle catastrophe nationale… Après tout, combien de siècles l'Occident a-t-il mis pour parvenir à un système démocratique plus ou moins stable ? Combien de décennies a-t-il mis pour établir ses systèmes économiques, politiques et sociaux actuels ? Comment pourrait-on exiger que les Chinois accomplissent en trente ans les tâches que les pays occidentaux ont mis plus d'un siècle à accomplir ? Serait-ce raisonnable, ou simplement, surréaliste ?
2)Problèmes d'ouvriers
Ils sont pour la plus grande majorité des paysans qui ont quitté leurs villages pour trouver du travail et une vie meilleure ; ils sont aujourd'hui 150 millions d'hommes et de femmes ; ils travaillent dans les usines, les restaurants, les hôtels, les salons de coiffure et les boutiques de toutes sortes ; ils vendent leurs bras dans les rues ou sur les grands chantiers de construction - bâtiments, ponts, routes, aéroports… Au début de ce massif exode rural vers les villes, ils gagnaient environ 300 yuans/mois ; ils n'avaient pas de contrat de travail ; ils n'avaient aucune protection sociale ; ils étaient mal logés et mal nourris ; beaucoup d'entre eux avaient du mal à récupérer leurs salaires à la fin de l'année ; leurs enfants (plus de deux cent mille pour ne citer que ceux à Pékin) n'avaient pas accès à l'école en ville. Cette situation insupportable a beaucoup changé depuis, grâce aux initiatives et efforts individuels, collectifs et gouvernementaux. Ils gagnent maintenant de 1500 – 7000 yuans/mois ; les cas du retard du paiement ou du non-paiement ont considérablement diminué (à Nanjing, la mairie donne à chaque ouvrier une carte téléphonique de 15 yuans sur laquelle sont imprimées les politiques / réglementations concernant leurs droits et les adresses à contacter au cas où ) ; ils sont mieux logés et mieux nourris ; plus de 20 % d'entre eux (encore trop peu bien sûr) bénéficient aujourd'hui d'une protection sociale élémentaire et cette couverture va s'étendre cette année et dans les années à venir ; un système de contrat de travail a été établi – il a besoin d'être amélioré et appliqué systématiquement ; des écoles (encore trop peu, comme toujours) destinées à accueillir leurs enfants se multiplient ; on voit aussi paraître livres, magazines, films, expos, débats de sociologues, albums de chansons, etc. portant sur leurs conditions du travail et de la vie, sur les solutions possibles… Bref, malgré tous les dérapages rapportés et tous les problèmes à résoudre, ça évolue dans le bon sens.
3)Problèmes de l'attitude à adopter à l'égard des critiques
D'abord, si les Chinois en veulent beaucoup aux médias occidentaux, c'est parce que ces derniers se sont livrés à la déinformation la plus grossière au sujet du Tibet, et qu'ils dénigrement systématiquement leur pays en le représentant comme le pire des régimes totalitaires et le plus grand ennemi de l'humanité. Et puis, grâce à Internet, de plus en plus de Chinois ont accès à des sources d'informations très diversifiées, ils s'informent et se communiquent, donc ils savent bien que tous ces tapages autour des JO de Pékin ont d'autres objectifs inavoués (voir l'article très éclairant d'Elisabeth Martens : Tibet, un appel à l'esprit critique, http://www.mondialisation.ca/index.php ? context=va&aid=8723). Cela dit, je remarque aussi que l'opinion est loin d'être monolithique en Chine : les discussions et les débats s'engagent, la situation semble se calmer sur le front des rassemblements anti-occidentaux, aucune nouvelle manifestation n'ayant été signalée lundi dans le pays après un week-end agité dans plusieurs villes, notamment aux abords de magasins Carrefour. Pour le quatrième jour consécutif, le Quotidien du Peuple (organe du Parti communiste chinois) a appelé les citoyens à être raisonnables : « Afin d'être un grand pays internationalement reconnu (…) nous devons être plus ouverts, tolérants, rationnels, confiants en nous-mêmes et, tout en gardant les intérêts cruciaux du pays à coeur, seule la raison combinée à la passion nous permet d'exprimer avec justesse notre enthousiasme patriotique ». J'ai lu également sur Internet plusieurs intellectuels chinois appelant leurs compatriotes à se calmer, à se poser des questions, à apprendre à gérer les critiques et les accusations, à apprendre à écouter et à tolérer les points de vue différents, à apprendre à se communiquer avec le monde extérieur, à redoubler d'efforts pour développer les systèmes sociaux, à réfléchir au milieu des crises actuelles sur la grande question « quelle Chine devrions / voudrions-nous construire ? »… Signes encourageants non ?
à Bambou sans frontière
De batila
entrepreneur international | 23H22 | 22/04/2008 |
Je ne peux qu'avouer mon ignorance sur ces sujets dans le détail. Vos informations éclairent dans mon esprit, une situation que, vue d'ici -et malgré internet- j'avais du mal à percevoir. J'avoue que je m'accroche au personne ayant l'air d'y mettre les pieds régulièrement afin de mieux comprendre ce qui se passe en Chine. J'ai certes eu des propos provocants afin d'obtenir des réponses à mes questions.
Mais aujourd'hui, je comprends surtout une chose : on se focalise trop sur la Chine dans les médias. Si l'évolution sociale est telle là-bas, le battage médiatique s'apparente à un lynchage.
Que quelques ultra-nationalistes défilent avec un drapeau français injurié, ce n'est pas représentatif du point de vue des chinois, même si beaucoup de chinois doivent se sentir floués à cause de la fête gachée des jO.
La préoccupation soudaine des médias occidentaux pour la Chine et la susceptibilité non moins soudaine de la Chine à des problème extra-territoriaux est au moins suspecte.
Laissons la Chine se développer sans lui mettre trop de pression. Trop de critiques tuent la critique. Quoique l'on pense (Tibet ddh etc…) il faut le dire en connaissance de cause.
Si vos chiffres sont vrais -et j'en doute de - en - -- une certaine sécurité sociale globale est pour bientôt. Et les salaires augmentent. Ce qui est rassurant pour les français. (l'égalité des salaires garantirait une certaine équité pour les travailleurs du monde entier).
Merci de votre éclairage de la situation.
A +
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 21H09 | 19/04/2008 |
Le Dalaï Lama a vraiment l'athlète dans le culte !
De HS
jeune européenne | 21H09 | 19/04/2008 |
Je ne comprends pas comment un tel aveuglement peut encore exister… Tous ces Chinois qui se disent porte-paroles d'une nation, qu'est-ce qu'il faut faire pour les éclairer sur leur propre réalité ? N'est-ce pas un comble que le gouvernement chinois ait réussi à renverser la situation à leurs yeux, au point qu'ils veulent nous libérer de nos « médias qui manipulent » ? Non, vraiment, s'il y a une chose que je dois reconnaitre, c'est que le gouvernement chinois maîtrise l'art de la manipulation : chapeau !
Cette situation me parait tellement surréaliste que j'ai envie de la prendre au 2nd degré, mais en fait elle m'inquiète profondément : les JO sont un symbole de paix, c'est un rassemblement international autour de valeurs communes sportives, et la Chine bafoue à mes yeux aujourd'hui ces valeurs. L'Europe se doit de réagir !
à HS
De Peureux anonyme
22H11 | 19/04/2008 |
L'incompréhension n'est pas un argument.
Prenez un peu de recul et examinez le discours des chaines de télévision françaises sur la Chine. Ce n'est pas de la pensée unique ?
à Peureux anonyme
De San De
23H35 | 19/04/2008 |
Depuis 3 semaines, on invite partout un journali… un gratte papier officiel à la TV que l'on présente comme « représentant du point de vue chinois » et il dis absolument n'importe quoi… et de lui même, sans etre bousculé par personne.
Il n'a jamais eut de ocntradicteur chinois, exilé ou dissident. Les médias français sont anti République Populaire de Chine ?
à Peureux anonyme
De 1900
17H29 | 20/04/2008 |
@ Peureux ano
»…Prenez un peu de recul et examinez le discours des chaines de télévision françaises sur la Chine. Ce n'est pas de la pensée unique ? »
J'ai la télé et je la regarde. Le discours y est MAJORITAIREMENT pro-tibetien. Pas UNIQUEMENT.
Il faut donc parler d'un discours majoritaire et non pas unique. Confondre les deux revient à faire de la démagogie - et si je comprends bien, c'est ce que vous voudriez coller aux autres…
De Lairderien
21H10 | 19/04/2008 |
Moi je ne suis qu'un simple Fils de la Terre, né dans un coin fe France, mais si ces représentants de « 'l'empire du milieu' » venus étudier en France se prennent pour des « 'Fils du Ciel' », je crois qu'ils sont surtout les fils de la nomenklatura chinoise et des privilégiés de ce régime dictatorial.
Je serais bien étonné de trouver parmi eux des fils de paysans ou d'ouvriers pauvres ! ! !
A mon avis les chinois venus s'installer chez nous par les filières clandestines, souvent au péril de leur vie, se sont biens gardé de se joindre à ce mouvement qui est tout sauf spontané.
à Lairderien
De Peureux anonyme
22H14 | 19/04/2008 |
Les sources permettant d'étayer vos déclarations, SVP ?
à Lairderien
De Pas lolo
fasciné | 06H23 | 20/04/2008 |
Vous seriez également étonné de trouver des fils d'ouvriers ou de paysans pauvres français dans le programme erasmus, ou même dans une école d'ingénieur en France. Les étudiants chinois en France sont des enfants des « classes moyennes » au sens que leur donne Piketty, c'est à dire dont le revenu se situe dans le plus haut décile.