A debattre

Archives : Vichy et la guerre d'Algérie bientôt inaccessibles ?



 Armoire de fer aux Archives nationales (Patrick Tournebœuf).

Le 29 avril, les députés examineront le projet de loi sur les archives. Or ce texte, tel que les sénateurs l'ont adopté en janvier, met en colère les chercheurs. Depuis le début de la semaine, une pétition circule, qui a déjà recueilli plus de 600 signatures en quatre jours.

Parmi les signataires de la lettre ouverte adressée aux parlementaires par l'Association des usagers du service public des archives nationales (AUSPAN), beaucoup d'historiens, mais aussi des sociologues, des philosophes du droit ou de « simples citoyens ». Tous s'insurgent contre « la culture du secret » qui sous-tend ce projet de loi.

Le texte sorti du Sénat il y a trois mois durcit l'accès aux archives nationales, notamment aux dossiers de l'administration et de la police. Pour les signataires de la pétition, parmi lesquels Patrick Weil, Gérard Noiriel, Anne Wieviorka ou Jean-Pierre Azéma, son but initial était pourtant tout le contraire : le législateur avait promis d'assouplir l'accès aux dossiers. Notamment en substituant au délais de trente ans en vigueur depuis une loi de 1979 un « principe de libre communicabilité ».

Or c'est précisément le contraire qui émane du texte discuté fin avril au Palais-Bourbon : les sénateurs l'ont modifié au point d'entraver l'accès aux archives. Ainsi le Sénat a par exemple fait passer de soixante à soixante-quinze ans le délai de consultation pour les « documents dont la communication porte atteinte à la vie privée ». Et le projet de loi actuel rend « non communicables » certaines archives publiques.

Benjamin Stora, historien de renom, a signé la pétition. Pour lui, les dispositions du nouveau texte restreignent considérablement le champ de la recherche :

En interdisant l'accès aux archives avant soixante-quinze ans si le texte passe comme tel, la loi empêcherait par exemple l'accès aux documents pour des périodes aussi sensibles que le régime de Vichy ou la guerre d'Algérie.

« Protéger les territoires brûlants de l'histoire contemporaine »

Réputé pour ses travaux sur la guerre d'Algérie, Benjamin Stora argue que, sans accès aux archives de l'Etat et de l'armée, « le récit historique se trouve mutilé ». Pour l'universitaire, les sénateurs ont plutôt cherché à « protéger les territoires brûlants de l'histoire contemporaine » :

Enseignant à l'Inalco, Stora précise que le champ de la discipline historique a aussi évolué. Aussi, pour lui, « l'histoire, ce n'est pas simplement l'histoire politique mais aussi la sexualité, l'histoire culturelle, les mœurs ».

C'est au nom de la richesse de la recherche qu'il repousse le prétexte de la protection de la vie privée :

« Bien sûr, il faut aussi protéger la vie privée. Mais là, ça fait beaucoup et nous avons forcément un sentiment de fermeture d'archives. Ici, il s'agit plutôt de protéger la vie privée de certains individus. Seulement certains. »

Pour Helen Darbishire, directrice exécutive de l'association Access Info Europe qui œuvre pour « protéger le droit à l'accès à l'information », cette nouvelle loi va « à contre-courant » de la tendance actuelle ailleurs en Europe :

« Au Royaume-Uni, il faut actuellement attendre trente ans mais une consultation publique est en cours pour raccourcir le délai. Dans les pays de l'ex-bloc de l'Est, on assiste en ce moment à l'ouverture des archives de la période communiste, avec un accès dès maintenant à des documents qui n'ont pas plus de dix-huit ou vingt ans. »

Elle aussi affirme qu'il faut protéger la vie privée… mais pas à n'importe quel prix, dès lors qu'il s'agit de personnalités publiques :

« Il faut penser les archives par rapport à l'intérêt qu'elles représentent pour le public. La vie privée doit aussi être considérée dans une perspective historique : pour des personnalités, c'est aussi parlant historiquement ! “

129 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de DidierB63

De DidierB63

Devant un écran | 17H53 | 17/04/2008 | Permalien

Certains de nos sénateurs, plus tout jeunes, auraient-ils des choses à cacher ?

http://polemiquons.over-blog.com/

Portrait de Sacha25

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De Sacha25

18H18 | 17/04/2008 | Permalien

C'est la plus absolue évidence

Portrait de weby_love

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De weby_love

18H22 | 17/04/2008 | Permalien

quelle mafia ! !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 19H00 | 17/04/2008 | Permalien

@ Didier B63,

tu as une partie de l'explication ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/03/hommage-aux-man.html

mais c'est passé inaperçu dans la presse française… fallait lire le presse algérienne !

Bien à toi.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Incorrect

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De Incorrect

21H48 | 17/04/2008 | Permalien

Vraiment c'est dégueulasse cette censure. Moi j'aurais bien aimé connaître le nom de tous ces salauds de porteurs de valises qui ont tiré dans le dos des Français.

Portrait de Servais-Jean

à Incorrect Portrait de Incorrect De Servais-Jean 4591

alpha-béta | 23H34 | 17/04/2008 | Permalien

Que je sache les salauds porteurs de valises se vantent de l'avoir fait.

Portrait de C. Creseveur

à Incorrect Portrait de Incorrect De C. Creseveur

D'actualité | 09H01 | 18/04/2008 | Permalien

Chirac a prétendu en avoir porté. Allez donc le voir !
Au demeurant je ne vois pas en quoi les porteurs de valises étaient plus salauds que les français qui écrasaient militairement le peuple algérien.

Portrait de DBL8

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De DBL8

Retraité | 06H34 | 18/04/2008 | Permalien

Il n'y a, HÉLAS, pas qu'eux !
Bien d'autre qui ne sont pas sénateur n'ont pas envie de voir leurs turpitudes étaler au grand jour.
Et, malheureusement, les héritiers en pâtissent.

Portrait de kkadim

à DBL8 Portrait de DBL8 De kkadim

service public rhone alpes | 08H21 | 18/04/2008 | Permalien

ou en profitent….

Portrait de MéKésKiPuDoncTan

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De MéKésKiPuDoncTan

07H56 | 18/04/2008 | Permalien

Les archives de la Stasi sont plus ouvertes que les archives françaises. La France est déjà la spécialiste du « secret défense » pour couvrir des faits massifs de corruption ou des opérations barbouzardes.

Portrait de Bebert Cassandre

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De Bebert Cassandre

10H13 | 18/04/2008 | Permalien

Nantes 2007.
Exposition consacrée à la traite des noirs. Des familles nantaises de très bonne réputation ont demandé à ce que leurs noms soient retirés de cette exposition. Ces familles devaient leur fortune à ce commerce triangulaire. La municipalité nantaise, initiatrice de cette exposition au château d'Anne de Bretagne a obtempéré. La traite des noirs, c'était il y a 200 ans.
Des fois que l'argent pourrait avoir une odeur….
Donc, rien de nouveau.

Portrait de kestiontoi

à Bebert Cassandre Portrait de Bebert Cassandre De kestiontoi

travailleur forcé | 19H45 | 18/04/2008 | Permalien

Ne doit-on pas être immoral et ne pas respecter les droits de l'Homme pour faire fortune ?

Pour que les hommes publics puissent vivre plus longtemps en paix (l'espérance de vie n'augmente-t-elle pas ? )n'ont-ils pas besoin de se protéger plus longtemps ?

Portrait de Chele

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De Chele

15H21 | 18/04/2008 | Permalien

Ça donne furieusement le sentiment que la seule vie privée que ça protège, c'est celle des bourreaux. Ce sont eux qui ont tout à gagner au silence.
Les victimes, elles, n'ont rien à perdre à être reconnues.

Portrait de solstice

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De solstice

pigiste | 16H47 | 19/04/2008 | Permalien

« Certains de nos sénateurs, plus tout jeunes, auraient-ils des choses à cacher ? »

Ahhhhh, le fameux « train de sénateur » relu version Vichy… Excusez cet humoir noir…

Portrait de psyche

à DidierB63 Portrait de DidierB63 De psyche

Agitateur d'inconscience | 18H06 | 19/04/2008 | Permalien

Bonjour à tous,

Ce genre de décision vous étonne ?

Mais au fait êtes vous sûrs que TOUTES ces archives étaient vraiment consultables ! ?

Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

17H59 | 17/04/2008 | Permalien

Les archives concernant la guerre d'Algérie ne sont pas les seules concernées par le propos, loin de là. En fait, il s'agit également d'interdire toutes recherches concernant la généalogie des particuliers, et ça va à l'encontre de la mémoire individuelle et collective.

« Quant aux cinq régimes d'exception, qui s'échelonnaient de soixante à cent cinquante ans, suivant qu'ils mettaient en cause la vie privée, la sûreté de l'Etat, les affaires judiciaires, les données médicales ou patrimoniales, ils n'étaient plus que trois : vingt-cinq, cinquante et cent ans. Dans toutes les catégories, les délais se trouvaient raccourcis. Certes, une nouvelle catégorie d'archives “incommunicables” était créée, portant sur les armes de destruction massive et la protection des agents secrets. Mais l'équilibre général représentait un réel progrès aux yeux des chercheurs. »

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/04/16/des-historiens-denoncen…

J'ai idée que cette révision implique plus qu'on ne le pense en première analyse, certains ont bien des choses à cacher encore aujourd'hui que cette loi arrange car elle leur permet de maquiller l'histoire peu glorieuse de leur famille en se réfugiant derrière le principe de la vie privée (je ne cite aucun nom, notez bien).

Portrait de toots

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De toots

void | 18H58 | 17/04/2008 | Permalien

J'ai dans l'idée depuis un moment que notre societé est en train de changer profondément son rapport au passé.

Pour moi, cela à majoritairement trait au fait que les générations n'ayant pas connu la dexuième guerre sont maintenant au pouvoir alors que celle l'ayant connue sont de plus en plus lointaine.

Ainsi, le clivage qui avait eu lieu après guerre entre les différents comportements durant l'occupation (pas seulement resistant vs. collabo, il y a toute une continuité..) s'efface progressivement, et avec elle un certain nombre de non dits et autres formes de culpabilité.

En témoignent les déclarations tonitruantes sur la fin du programme politique de la résistance, cad le démantèlement de ce qui a fait la France d'après guerre, ordonance de 45, sécurité sociale, retraites solidaires, protection des salariés etc..

Enfin, le parachèvement de tout ça est bien entendu la cloture des archives et des mémoires, afin de bien laisser tout ca créer une espèce de passé idéalisé ou toute la France était résistante, et se reconnait dans Jules Ferry et Guy Môquet.

Beurk.

Portrait de DBL8

à toots Portrait de toots De DBL8

Retraité | 06H39 | 18/04/2008 | Permalien

« La résistance » // N'oubliez pas les règlements de comptes à la libération ! Tous les fusiliers ne l'ont pas été pour fait de collaboration.
La nature humaine…

Portrait de kkadim

à DBL8 Portrait de DBL8 De kkadim

service public rhone alpes | 08H27 | 18/04/2008 | Permalien

remarque interessante à UNE condition : ne pas oublier que les salauds étaient du coté des nazis. à trop critiquer la résistance ( qui était disparate ) certains voudrait nous faire oublier que la resistance n'est que réaction à l'occupation et la collaboration. On finissait fusiller simplement pour avoir distribuer un trac, souvent aprés avoir été torturer. alors rendons hommage aux hommes et aux femmes qui eurent ce courage, dont beaucoup ici, dont moi certainement, se savent pas s'il l'aurait aujourd'hui. il est facile de tapoter sa liberté sur un clavier quand on ne risque rien.

Portrait de kkadim

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De kkadim

service public rhone alpes | 08H18 | 18/04/2008 | Permalien

je me souviens d'une remarque faite par un chercheur, il y a quelques années, sur les antennes de france culture (du temps ou cette station existait encore culturellement) : il indiquait que si vous cherchiez des travaux sur les ouvriers, les salariés, les pauvres, les couches populaires, les classes moyennes, les vagabonds, vous crouliez sous les ouvrages, par contre si vous orientiez votre regard vers les couches les plus riches de la population, le fonctionnement du pouvoir à l'intérieur des entreprise, à leur sommet, c'était le desert…. et l'argument que l'on opposait à la recherche etait : le respect de la vie privée ; et ce chercheur de conclure : les pauvres n'ont pas de vie privée, eux.

pourtant, d'un point de vue historique, sociale, économique il sertait, par exemple, trés interessant de voir comment les plus grande fortune se sont crées dans ce pays. les libéraux ne cessent de vanter la supériorité de leur systéme qui donnerait une chance à chacun de gravir les échelons de la société, même pour le plus humble. mais comme l'un des prinicipes fondamentaux du libéralisme est de réconstruire une réalité pour masquer le vrai fonctionnement du systéme ne soyons pas étonner de telle loi. il serait peu glorieux de momtrer que beaucoup de fortunes furent le fait de profiteurs de guerre ( mais si, de grand nom émergent aprés les guerres soit qu'ils aient profiter du conflit directement (pendant que les uns donnent leur sang d'autres vendent leurs services), soit indirectement par le pillage (qu'est devenu le trésor du bay d'alger, un des plus grosse fortune de l'époque, en 1848 ? ? ? °.

Portrait de aïtos

De aïtos

18H01 | 17/04/2008 | Permalien

Le sénat, un hospice de vieillards autoproclamés représentants du peuple, bien en phase avec la merdocratie française. Vraiment ras le bol de toutes ces nouvelles nauséabondes.

Portrait de DBL8

à aïtos Portrait de aïtos De DBL8

Retraité | 06H42 | 18/04/2008 | Permalien

Vous n'êtes pas beaucoup informez sur le sénat, depuis quelques élections à celui-ci, il y a un renouvellement par des plus jeunes.
A ma connaissance, Voynet n'est pas un vieillard !

Portrait de thierry reboud

De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 18H03 | 17/04/2008 | Permalien

Il me semble que cette volonté de contrôle (pour dire le moins) des archives des deux périodes cruciales de notre histoire récente présente une cohérence forte avec le fantasme d'une identité nationale administrée. C'est également en ligne, je trouve, avec cette loi grotesque qui, peu ou prou, prétendait dire le vrai sur la colonisation (quand on pense qu'il s'était trouvé des députés pour la voter ! ).
Les archives permettent de confronter les mythes ou les idées reçues à la réalité (et, notamment, dans ce qu'elle a de nécessairement complexe).
Si le but de ce projet de loi était de provoquer l'affrontement entre mythologies antagonistes, on ne s'y prendrait pas autrement. C'est un projet de loi portant en lui l'obscurcissement de l'intelligence (puisque l'intelligence est la capacité à comprendre).

Portrait de solstice

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De solstice

pigiste | 18H06 | 17/04/2008 | Permalien

C'est clair que cela fait un bel écho avec l'apprentissage des « bienfaits de la colonisation ».
Pour autant, je pense qu'il faut tout de même un « tampon » pour que les protagonistes retrouvent un peu de distance. Mais une génération devrait suffire, non ?

Portrait de kkadim

à solstice Portrait de solstice De kkadim

service public rhone alpes | 08H20 | 18/04/2008 | Permalien

remarquez qu'on parle ici d'ouvrir des archives aux chercheurs, pas de les diffuser dans la grande presse, il me semble. c'est déjà un premier tampon.

Portrait de solstice

à kkadim Portrait de kkadim De solstice

pigiste | 10H54 | 18/04/2008 | Permalien

Effectivement, mais c'est un premier pas vers le public, qui devra de toutes façons y avoir accès… Quand ? C'est mal parti !

Portrait de Kainto

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De Kainto

Elu municipal socialiste des Pyréné... | 20H51 | 17/04/2008 | Permalien

Bonsoir,
Cette nouvelle est un grand retour en arrière. C'est le devoir de mémoire que l'on supprime. Ce devoir doit se faire dans la lumière et dans la vérité.

Sinon on laisse la porte ouverte à toutes les interprétations possibles et on ne permet pas de guérir la blessure. Je suis d'accord avec l'idée de l'obscurcissement de la mémoire. Ce travail ne sert qu'une cause permettre aux extrémistes de tout poil de faire leur histoire et de continuer à embrigader. L'obscurantisme a ces adeptes.

Cela montre le projet de civilisation de notre Président de la République. Une orientation déplorable pour les générations futures.

Kainto

http://kainto.blogspot.com

Portrait de thierry reboud

à Kainto Portrait de Kainto De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 20H55 | 17/04/2008 | Permalien

Bonsoir.
Globalement d'accord avec vous, il me semble en fait que c'est même plus nocif : ce n'est pas le DEVOIR de mémoire, c'est le TRAVAIL de mémoire qu'on entrave.
Et il me paraît que le travail est plus important que le devoir…

Portrait de compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

à Kainto Portrait de Kainto De compte supprimé à la demande du riverain 30.03.09

bye bye.... | 21H30 | 17/04/2008 | Permalien

Ce n'est pas le devoir de mémoire que l'on supprime, c'est le (peu de) pouvoir de mémoire. Et c'est bien plus grave, parce que quand nous aurons perdu le peu de pouvoir de mémoire que nous avions, on pourra nous édicter le devoir de nous souvenir de n'importe quoi : par exemple, que Guy Môquet a écrit une lettre émouvante à ses proches, mais pas qu'il a été exécuté en tant que communiste.

Portrait de DBL8

à Kainto Portrait de Kainto De DBL8

Retraité | 06H48 | 18/04/2008 | Permalien

Le devoir de mémoire…
Il a bon dos ! Ce n'est pas TOUTES la mémoire qui est dans le politiquement correct !
Lors des guerre de Vendée, les colonnes infernales ont Massacré à tour de bras, au point qu'il a fallut repeupler certains village !
Qui en parle dans le devoir de mémoire ? !
2 poids 2 mesures ? Surement, car ce n'est pas glorieux de tuer des enfants aux berceau et des vieillards.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code