Carter, Mandela, Annan... forment un club pour la paix

Et si la paix venait effectivement des "anciens"? C’est le pari que fait un groupe d’ex-dirigeants politiques de plusieurs parties du globe, qui, sous le nom des "Elders" (anciens), tente d’oeuvrer pour résoudre certaines crises. Premier grand coup d’essai: le voyage, très controversé, de l’ancien président américain Jimmy Carter au Proche Orient, où il a l’intention de rencontrer les islamistes palestiniens du Hamas.

Les "Elders" regroupent des hommes et de femmes d’influence, comme Nelson Mandela, l’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, l’ancien Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, l’inventeur du microcrédit, le Bangladeshi Muhammad Yunus, ou encore le diplomate algérien Lakhdar Brahimi. Nelson Mandela, le prix Nobel de la paix sud-africain, a décrit le groupe, lancé il y a quelques mois, de cette manière:

"Ce groupe peut parler librement et de manière audacieuse, travaillant à la fois de manière publique et discrète, sur tout sujet qui mérite qu’on s’y intéresse. Ensemble, nous soutiendrons le courage lorsqu’il y a de la peur, nous tenterons d’aider au règlement lorsqu’il y a conflit, et nous apporterons de l’espoir lorsqu’il y a du désespoir."

Si l’on s’en tient à cette définition, il est clair que la Palestine est un bon endroit… Peur, conflit et désespoir se retrouvent à haute dose dans ce conflit sans fin. Et, à 84 ans, Jimmy Carter, lui aussi Nobel de la Paix, sait qu’il n’aura pas la tâche facile. Arrivé dimanche en Israël, il se heurte déjà au refus des dirigeants israéliens -le Premier ministre Ehud Olmert et la ministre des Affaires étrangères Tzipy Livni- de le rencontrer en raison de son intention proclamée de se rendre ensuite à Damas pour rencontrer le dirigeant du Hamas, Khaled Mechal.

Or, le Hamas est inscrit sur la liste des organisations terroristes des Nations unies et des Etats-Unis, et tout contact avec lui est un tabou bien respecté. Jimmy Carter, de surcroit, ne s’est pas fait que des amis en Israël en publiant l’an dernier un livre dénonçant l’"apartheid" vis-à-vis des Palestiniens… Avant son départ, Jimmy Carter a expliqué sa démarche sur ABC:

"Il est très important que quelqu’un rencontre les dirigeants du Hamas pour exprimer leurs vues, pour jauger s’ils peuvent faire preuve de souplesse, pour tenter de les convaincre de cesser toute attaque contre des civils innocents en Israël et de coopérer avec le Fatah en tant que groupe qui unit les Palestiniens."

Il n’est pas certain, toutefois, que les dirigeants israéliens n’approuvent pas secrètement cette initiative de francs-tireurs de la diplomatie, qui peuvent aider à briser le cercle vicieux de la confrontation qui s’est engagé dans la bande de Gaza, tenue fermement entre les mains du Hamas. Les uns comme les autres savent qu’il n’y a pas de solution militaire à la guerre des missiles et des représailles que se livrent Israéliens et Palestiniens depuis des mois, sauf à une réoccupation de la bande de Gaza par Tsahal, ce qui ne serait pas une partie de plaisir militaire et serait intenable à long terme.

L’avantage des Anciens, c’est évidemment qu’ils sont libres, ne cherchent pas à se faire réelire, pas même à obtenir un prix Nobel de la paix qu’ils ont déjà! Kofi Annan a fait la démonstration du pouvoir de cette diplomatie hors-norme dans la crise qui a éclaté au Kenya en janvier, à l’issue de l’élection présidentielle. C’est lui qui a négocié d’arrache-pied l’accord qui a abouti dans un premier temps à la fin des hostilités entre les deux camps, permettant la formation, dimanche, d’un gouvernement d’union nationale dans lequel les deux rivaux de l’élection de janvier partagent aujourd’hui le pouvoir.

Il y a d’évidentes limites au pouvoir de ce groupe d’anciens. Mais la force morale combinée de leurs personnalités, même s’il y a d’incontestables zones d’ombre dans la biographie de chacun d’entre eux (la présence parmi eux du Chinois Li Zhaoxing, ancien diplomate, ne manque pas de surprendre, mais sans doute fallait-il impliquer Pékin dans ce processus par souci d’efficacité…) permet d’envisager un impact sur certains dossiers.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
castorpolitique | Chercheur
13H24 14/04/2008

C’est bien beau tout ça, mais Jimmy Carter est pas mal discrédité dans son pays (à tort ou à raison), et en tout cas, détesté des républicains. Pour que ce groupe soit une force morale qui obtienne le soutien des Etats-Unis, il faudrait trouver un américain plus consensuel.

Souhaitons-leur bonne chance quand même.

http://castorpolitique.wordpress.com

 
Network 23 | identité perdue dans mes papiers
13H51 14/04/2008

L’objectif n’est pas tant d’obtenir le soutien des Etats-Unis que d’établir une médiation entre des parties adversaires.

Le secrétaire des Elders est Desmond Tutu.

http://en.wikipedia.org/wiki/Global_Elders

 
13H40 14/04/2008

Voila une initiative constructive d’hommes qui n’ont plus rien à prouver et donc sont libres de s’exprimer.

Leur groupe me parait être l’antithèse de ces fameux groupes de pressions et de pouvoir plus ou moins occultes, type groupe de Bildelberg ou ”La famille” d’inspiration religieuse facho-conservatrice, mlis en lumière avec H. Clinton qui en ferait partie!!

Souhaitons que ces Anciens au sens le plus noble du terme, puissent ramener à la raison les protagonistes de tous les conflits imbéciles.

 
16H49 14/04/2008

Pour pallier à la faillite des philosophies des religions anciennes et nouvelles.

nommons de nouveaux ‘dieux’ laïcs.

Pourquoi pas. essayons cela ne coute pas grand chose. Personne ne va se tuer pour eux au moins.

 
Freeeman | Informaticien
14H00 14/04/2008
 
françoise.V | p'tite lyonnaise
14H25 14/04/2008

Vous avez du adorer le film « fitna », vous…

 
Freeeman | Informaticien
14H37 14/04/2008
 
françoise.V | p'tite lyonnaise
15H36 14/04/2008

On ne dialogue pas en tournant le dos.
Le hamas est très loin de mon idéal humaniste, si j’en ai encore un, mais c’est un interlocuteur incontournable.

 
14H30 14/04/2008

« tant que le hamas sera le hamas, que les sionistes seront sioniste, il n’y aura pas de paix. »

tout le monde peut changer et faire des compromis. De plus, il est toujours utile de discuter avec les « fachisants ». On ne peut en effet faire la paix qu’avec ses ennemis.

 
jabier | consultant dans les Landes
17H50 14/04/2008

Ah réthorique! Quand tu nous tiens

 
Pierre973 | désanusseur de porcs
03H03 15/04/2008

Je crois que l’objet du commentaire de Freeman est simplement de pointer l’extrême difficulté d’établir ne serait-ce qu’un début de dialogue entre 2 idéologies fascisantes. De ce point de vue, comment lui donner tort lorsque chacun des 2 acteurs du processus considère l’autre comme son ennemi viscéral ? C’est déjà si difficile même lorsque les dirigeants des 2 côtés sont enclins au dialogue (cf les échecs de l’application politique des accords de Camp David ou d’Oslo).
Sur le fond, comment imaginer que l’initiative de ces papys, aujourd’hui dépourvus de tout pouvoir et de toute forme de pression, sache faire prendre raison à des gens qui en sont dépourvus, tant leur idéologie les aveugle ? On peut louer la bonne volonté de ce groupe d’anciens mais ce sera malheureusement un échec de plus à mettre au débit de la Communauté Internationale.
A-t-on besoin d’un échec supplémentaire qui discréditera encore un peu plus notre capacité à résoudre ce conflit ? Car ce discrédit supplémentaire risque de fermer un peu plus les portes à une prochaine véritable médiation politique internationale, seule option susceptible de faire un jour gagner l’apaisement.

 
Pierre973 | désanusseur de porcs
03H05 15/04/2008

Je crois que l’objet du commentaire de Freeman est simplement de pointer l’extrême difficulté d’établir ne serait-ce qu’un début de dialogue entre 2 idéologies fascisantes. De ce point de vue, comment lui donner tort lorsque chacun des 2 acteurs du processus considère l’autre comme son ennemi viscéral ? C’est déjà si difficile même lorsque les dirigeants des 2 côtés sont enclins au dialogue (cf les échecs de l’application politique des accords de Camp David ou d’Oslo).
Sur le fond, comment imaginer que l’initiative de ces papys, aujourd’hui dépourvus de tout pouvoir et de toute forme de pression, sache faire prendre raison à des gens qui en sont dépourvus, tant leur idéologie les aveugle ? On peut louer la bonne volonté de ce groupe d’anciens mais ce sera malheureusement un échec de plus à mettre au débit de la Communauté Internationale.
A-t-on besoin d’un échec supplémentaire qui discréditera encore un peu plus notre capacité à résoudre ce conflit ? Car ce discrédit supplémentaire risque de fermer un peu plus les portes à une prochaine véritable médiation politique internationale, seule option susceptible de faire un jour gagner l’apaisement.

 
Jean-Luc PLECHE | Capitaine au long cours
17H40 14/04/2008

J’ai surtout retenu votre première phrase:
« …tant que le Hamas sera le Hamas…

Comment pensez-vous que le Hamas puisse ne pas être le Hamas ou les Sionistes ne pas être les Sionistes ?
Vouloir changer ce que sont les autres ne permet pas de mieux communiquer mais provoque au contraire un bloquage.

…. et la dernière :
« … inutile de discuter avec le Hamas… »

Que fait-on alors de tous ces gens ? On les supprime ?
Ce n’est sûrement pas votre idée.

JLP

 
19H33 14/04/2008

comme le ‘toro’ qui ne voit que la cape, qui s’acharne dessus, sans savoir, ni se rendre compte où on l’emmène, et ce qui l’attend… triste. c’est cela le militantisme cela rend ‘toro’.

en plus c’est hors sujet..

un ancien militant.

 
Jean-Luc PLECHE | Capitaine au long cours
15H17 15/04/2008

Pablico,

Rien n’est jamais hors sujet quand il s’agit de prendre partie pour des causes justes.

Peut-être n’as-tu pas eu de tes actions militantes tout le succés que tu en attendais…

Mais je peux te dire que lorsque tu reçois en direct le témoignage de personnes persécutées et qui ont pu avoir la vie sauve grâce justement à tes engagements - et à ceux de toute une équipe, bien sûr - ça te donne du coeur au ventre et un seul regret : celui de ne pas pouvoir faire encore plus.

Essaye peut-être aussi de regarder ailleur que vers la cape ? Courage, Pablico !!!

JLP

 
14H24 14/04/2008

« le voyage, très controversé, de l’ancien président américain Jimmy Carter au Proche Orient »
Très controversé ? Ah bon ? Tout le monde est pour le dialogue et la paix. A part quelques ultrasionistes disjonctés, personne n’a condamné cette initiative.

 
naturalisée328 | gestionnaire paye à Antibes
14H25 14/04/2008

C’est mieux que tous ces clubs de financiers qui existent déjà, et aussi utile que les clubs d’intellectuels.
En revanche je ne salue pas particulièrement l’action au Kenya de Koffi Annan, Rail Ondiga opposant qui devient 1er Ministre du Président sortant …
Tous ça pour que la politique du ventre continue. Deux groupes ethniques vont se battre pour accaparer les richesses d’un pays exsangue.
Ces deux manipulateurs ont bien exploité la misère des kenyans qui se sont entretués avec tous les instruments dont ils disposaient (bâtons, fourches, flèches et…machettes)
Malgré cela Koffi Annan est venu passer un coup d’éponge pacifique. Le réalisme politique me direz-vous.
Est-ce ainsi que les africains apprendront l’alternance, le respect du vote dans des conditions démocratiques ?
Je ne dis pas qu’il fallait que les kenyans continuent à s’entretuer au risque de déstabiliser toute la région. Mais quel exemple est donné?
Koffi Annan n’a plus qu’a se rendre au Zimbabwe et inciter à un règlement du conflit électoral de la même façon.
Que Li Zhaoxing soit membre de ce club est encore du réalisme politique puisque la Chine soutient le régime de Khartoum, et donc les milices janjaouid, par la fourniture d’arme et l’importation du pétrole soudanais (je ne suis pas spécialiste de la question mais je regarde les infos et je lis rue89 :))
Pn peut toujours espérer que la Chine écouter un de ses porte-parole qui connaît bien le système.

 
Network 23 | identité perdue dans mes papiers
16H55 14/04/2008

Le même problème se pose pour les Etats-Unis ou n’importe quelle autre puissance dont serait originaire une des personnalités du groupe.

Mais, précisément, l’objectif du groupe n’est pas de représenter des puissances, et encore moins de convaincre le G7, mais de se poser comme intermédiaires diplomates entre parties adversaires, et de profiter de leur statut et autorité symbolique acquise de par leur expérience et leur politique des droits de l’homme (l’expérience étant probablement la raison pour laquelle Li Zhaoxing ou Carter en font partie, car vu la politique de Carter en Amérique du Sud, on ne peut pas franchement dire que ce soit très humanitaire, bien que ce soit un peu moins grave que Nixon et Reagan ; Carter a notamment autorisé la création par la CIA d’un programme clandestin d’aide à ce qui deviendra les Contras; cf. http://www.clarin.com/suplementos/especiales/2006/03/24/l-01164353.htm
et http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Charly)

 
Phil2922 | Retraite invalidité
15H24 14/04/2008

Chirac s’est demandé s’il pouvait y aller. Mais son médecin l’en a dissuadé en lui précisant que le club des « Anciens » n’acceptaient pas l’introduction de Corolla…

http://phil195829.overblog.com

 
Infovite | Plébéien.
16H37 14/04/2008

Allez les retraités au travail!
http://info-espress.over-blog.com/

 
17H47 14/04/2008

@Pierre Haski

Le fait que Li Zhaoxing fasse partie de ce club du troisieme age semble vous poser probleme: »la présence parmi eux du Chinois Li Zhaoxing, ancien diplomate, ne manque pas de surprendre ».

Votre tournure ne permet pas de savoir qui est surpris, auusi on imagine que c’est vous, le specialiste de la Chine, que la presence du sieur emeut.

Pouvez vous nous expliquer brievement pourquoi?

 
Pierre Haski | Rue89
20H35 14/04/2008

Haina, regardez la liste et cherchez l’erreur! Jimmy Carter, Nelson Mandela, Desmond Tutu, Aung San Suu Ki sont prix Nobel de la paix; Kofi Annan a été secrétaire général de l’ONU, Muhammad Yunus a créé le microcrédit etc. Qu’a donc accompli Li Zhaoxing pour figurer dns un tel aréopage? Sa biographie indique qu’il a établi les bases d’une relation durable entre la Chine et … le Lesotho, et qu’il a été porte parole du ministère chinois des Affaires étrangères et reste ami de nombreux journalistes. Louable, mais on n’est pas tout à fait au même niveau de personnalité, et mon humble avis est que nos « Anciens » se sont dits qu’il fallait un Chinois dans le groupe, à la fois pour être « représentatifs » et pour aider certains dossiers diplomatiques le cas échéant. Pas le Tibet en tout cas…

 
08H50 15/04/2008

J’adore votre etc!

Les « Anciens » se sont dits qu’il fallait un Chinois dans le groupe, à la fois pour être « représentatifs » et pour aider certains dossiers diplomatiques le cas échéant. Pas le Tibet en tout cas…

Votre affirmation selon laquelle le Tibet n’est en aucun cas vise par la « clique » des papys est un peu peremptoire. Si vous variiez vos sources d’informations vous vous rendriez compte de l’influence du dailai lama sur les membres du club du prix Nobel de la paix. Alors, c’est vrai, on peut se demander: pourquoi n’avoir pas choisi le dalai lama pour etre LE Chinois de la clique?

Je rappelle que votre parenthese sur la surprise d’y voir Li Zhaoxing se situe au beau milieu d’une assertion sur des zones d’ombre particulieres a chacun des membres. Aussi votre reponse tend a dire que justement celui-ci ferait exception de part sa personnalite moins forte et de ses actes moins grands?

Li a ete attache et a aussi dirige le ministere des affaires etrangeres, il a ete jusqu’en 2001, l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, il a represente la Chine aux Nations Unies…Il n’est d’ailleurs pas « retraite » puisqu’il occupe encore ses fonctions dans le gouvernement chinois. Alors certes, il n’a pas ete nomme prix Nobel de la paix. Mais dites-moi, a part le dalai lama, quel Chinois a recu ce prix?

Je suis d’accord sur votre avis quant a ce choix en faveur de la « representativite » du groupe. Je doute fortement qu’il ait beaucoup de pouvoir face aux autres personnalites (moins que le dalai en fait).

Jusqu’a maintenant, ce « club pour la paix » n’a donne aucun signe sur sa position geopolitique (ou si, il suit le courant international, en ne prenant pas position, justement). Mon humble avis est qu’il faut s’en mefier, car hors du schemas de nos « belles » democraties, l’appat des reelections ou de l’obtention du prix Nobel est certainement le dernier des obstacles a l’objectivite!

Il faudrait plutot s’interroger sur ceux qui financent les retraites du gang, vous ne croyez pas?

 
Fuddish | nomade
11H13 15/04/2008

Mr Haskis, le groupe des Elders n’est pas censé être un club des prix Nobel de la paix, de visionnaires ou d’acteurs humanitaros-économiques. Il est construit en référence à l’arbre au palabre sous lequel se rassemblent les anciens d’un village. Et croyez moi, à l’heure des discussions et des décisions à prendre, à l’ombre du manguier, ne s’assoient pas que les plus méritants, ou les plus reconnus par leurs pairs. Ce n’est pas la méritocratie mais l’envie et le besoin d’entendre des avis différents (souvent très différents), des visions déconcertantes d’un problème donné. 10 ans passés en Afrique (4 pays et j’y habite encore) m’ont permis d’entendre sous ses arbres des avis qui m’auraient fait bondir si la décence et la politesse ne m’imposaient de les écouter et de les prendre en considération. Voilà pourquoi Li Zhaoxing est présent dans le groupe. Une voix loin de nos constructions culturelles ethnocentrés, un souci de représentativité tout à l’honneur des Elders. Lors de leur mission au Soudan, Desmond Tutu rappelait qu’une de leur arme était le réseau ; leur capacité à appeler directement les grands de ce monde et d’être pris au téléphone. Si Li Zhaoxing permet une communication téléphonique avec des dirigeants chinois, il est un atout indéniable. Je le vois sans cynisme et préssens dans votre commentaire comme un pinçage de nez.

Quant à savoir si M.Li Zhaoxing est au niveau ou pas, j’attends de l’écouter s’exprimer durant une mission (ne préjuge pas d’un CV - en cela vous êtes bien français) et rappelle que les Elders n’est pas une équipe de football. Je lui donne crédit que sa vision des situations (Darfur, Kenya, Proche Orient) peut éclairer la réflexion sous un angle inattendu et autorisé quelques coups de fils.

Une dernière chose, l’enfonçage de porte ouverte sur le Tibet pour conclure votre article, pas très fin.

 
otto didakt | citoyen en colère
17H52 14/04/2008

pour une fois que l’exemple vient d’en haut!
@freeman : si on veut VRAIMENT faire la paix avec son ennemi il faut discuter avec…

 
Jean-Luc PLECHE | Capitaine au long cours
17H53 14/04/2008

Au point où en est la situation catastrophique du proche Orient il me paraît nécessaire de saluer toute initiative, d’où qu’elle vienne, qui permettrait d’entrevoir un possible règlement pacifique de la crise.
Chaque jour, là-bas, des enfants, des femmes, des hommes meurent.
S’il y a des gens de bonne volonté engagés pour ne pas accepter ça, comment ne pas adhérer ?

JLP

 
Network 23 | identité perdue dans mes papiers
20H52 14/04/2008

Ce qui amène aussi à poser la question, certes naïve:

pourquoi faut-il que ce ne soit qu’une fois les manettes du pouvoir abandonné (je pense en particulier à Carter, pas tant à des résistants comme Mandela ou Ela Bhatt) que ces personnalités se mettent à parler avec franchise?

Ce qui en retour amène à une interrogation peut-être moins naïve:

s’il faut ne plus être dans les arcanes du pouvoir pour agir librement, comment peut-on continuer à soutenir avec tant de certitudes que « pour changer le monde, il faut être au pouvoir »?

 
Jean-Luc PLECHE | Capitaine au long cours
09H48 15/04/2008

Salut Network !
A mon humble avis :

1- Les questions naïves - comme tu dis - sont souvent les bonnes questions : elles permettent de revenir aux choses simples de la vie, aux fondamentales, à celles que tout le monde peut partager : le respect de l’autre, l’amour, le sens de l’honneur, de l’hospitalité, la fidélité à la parole donnée …
Tout cela peut en effet paraître bien naïf aujourd’hui.
Mais sans un peu de tout cela rien de bien ni de durable ne peut se construire entre les hommes. Nous n’avons pas d’autre choix que de le croire avec force.

2- Pour répondre à ta première question : le pouvoir enferme en lui son détenteur qui a peur de le perdre. C’est quand on n’a plus de pouvoir qu’on redevient un homme libre. On n’a plus rien à perdre, on peut alors
 s’exprimer.

3- Ta deuxième question :  » … pour changer le monde il faut être au pouvoir  » ?
J’ai bien l’impression que depuis les temps préhistoriques pas grandchose n’a changé dans nos comportements. Ah si, les moyens utilisés, bien sûr, la technique, la science, nous ont fait « progressé », comme on dit. Mais de quel progrés s’agit-il ? Les hommes sont-ils vraiment beaucoup plus heureux ? Je n’en suis pas si sûr … Par contre j’ai l’impression que nos motivations profondes comme la peur, la jalousie et l’envie, l’égoïsme, et j’en passe, sont bien toujours là. Ouais, à voir ce qui se passe dans le monde, les « pouvoirs » des hommes depuis 100 000 ans n’ont pas changé grandchose.

J’ai été un peu long, Network, mais tes questions naïves m’ont ramené à notre quotidien pas très réjouissant sur lequel on ferait bien de réfléchir un peu avec naïveté.
 Merci.

JLP

 
18H03 14/04/2008

J’en profite pour vous demander, monsieur Haski, combien de temps necessitera la publication d’un nouveau billet sur la Chine?

Pas que je sois accroc de votre prose. Juste que je commence a me faire des idees malsaines sur le silence ambiant. En Chine, le Tibet, la flamme, les JO, les relations franco-chinoises sont autant de sujets qui trouvent une ampleur de plus en plus considerable. Dans la presse francaise c’est le black-out total. Rien sur les nouvelles infos relatives au tibet (voir d’autres posts sur les fils concernes), rien sur la flamme et la « liesse » de Tanzanie, rien sur le boycott annonce des entreprises francaises.

Carrefour a fait intervenir les force de l’ordre pour deloger un superbe mannequin (cette fille est vraiment tres jolie!Cherchez sur sohu!)qui reprenait l’appel au boycott total a partir du premier mai. L’image de la France, le pays du romantisme, des arts, des droits de l’homme (hum!) en prend un de ces coups… Il ne fait pas bon etre Francais en ce moment a Pekin. Alors, par compassion, ayez l’indulgence de continuer a communiquer sur la Chine, mes voisins sont de plus en plus curieux de savoir comment change le point de vue francais sur ces questions. Je ne vais tout meme pas leur dire que les infos relatives a la Chine sont censurees!

Merci d’avance.

 
18H22 14/04/2008

Personne n’est parfait, donc sur le principe, c’est excellent, quelles que soient les erreurs que ces « vieux » aient pu commettre dans le passé.

A côté de cela il y a des hommes de coeur et des crétins dans toutes les hiérarchies religieuses.

Quoiqu’il en soit, un grand travers de la dyscommunication c’est l’usage inconsidéré du LES à la place du DES, et du LE (sans précision) à la place d’un « les composantes du ….ou bien de la …  »

LE Hamas, ça n’existe pas et LE Fatah non plus . Ils ne sont en effet pas plus monobloc, sauf erreur, que le PS ou l’UMP ou les Démocrates usaméricains.

De toutes façons les composantes du Hamas sont incontournables (même si c’est le système électoral à deux collèges qui les a favorisés) , alors que l’OLP n’est plus du tout représentatif de l’ensemble des Palestiniens, disons, « politisés ».

Quoiqu’il soit encore, emprisonner les parlementaires du Hamas était et reste inadmissible.

Mais les arrogants sionistes criminels, déjà à différencier des sionistes pacifistes, se croient tout permis depuis plus de 70 ans.

 
psyche | Agitateur d'inconscience
19H37 14/04/2008

Bonsoir à tous,

Très belle et bonne initiative que nous devrions tous saluer et encourager.

Peut importe le passé de chaque « membre » du moment que l’intention est louable et la démérche sincère.

(sauf un ancien dictateur ou personne ayant commis des crimes contre l’humanité bien sûr!)

Tout à chacun à le droit de rédemption et d’oeuvrer pour le bien de l’humanité! nous n’allons pas condamner ces âmes de bonnes volontés tout de même!

Perso, j’encourage les « Elders ».

 
20H06 14/04/2008

Intéressant, aussi, ce phénomène qu’on voit partout ailleurs sauf en France : des hommes et des femmes politiques de premier plan qui non seulement acceptent de passer à autre chose, mais mettent leur célébrité, leurs réseaux, leur expérience au service d’une cause. Kofi Annan pour le développement agricole en Afrique, Jimmy Carter pour la paix (bon, ok, au Proche-Orient, le résultat est malingre ; mais en Amérique centrale et ailleurs, c’est loin d’être anodin), Mary Robinson pour Oxfam, Al Gore contre le réchauffement climatique, Bill Clinton contre le sida, Gro Harlem Brundtland (qui fait partie de l’initiative des Anciens) contre le changement climatique, Martti Athisaari pour la paix, Aznar dans un think tank néoconservateur espagnol, etc. Evidemment, ça n’est pas une généralité (Schroeder pour le gaz russe…), mais en France, on cherche ne serait-ce qu’un exemple…

 
Network 23 | identité perdue dans mes papiers
21H08 14/04/2008

Aznar dans un think-tank néocon (le FAES, lié au PP espagnol) mais aussi dans la News Corporation du magnat des médias Rupert Murdoch, et (cumulard, va!) membre du Global Leadership Foundation, fondé par de Klerk, le dernier président de l’apartheid;

Bzrezinski of Center for Strategic and International Studies de la prestigieuse Georgetown University ;

aux côtés de Michael Ledeen, ex-conseiller de Alexander Haig et ex-consultant pour le SISMI italien lors des années de plomb, et de Kissinger, aussi membre de la Freeport-McMoRan Copper & Gold Inc. (depuis le Chili et Allende, il doit en connaître un rayon, sur le cuivre!)

Bon, certes, Kissinger ne peut pas trop se déplacer pour apaiser les tensions internationales, il risquerait de dormir en cellule…

Excusez le mauvais esprit :-) ! Bon, en France, on a du mal, effectivement… Giscard à la Convention européenne, Danielle Mitterrand à France-Libertés, Pierre Joxe à l’Association France-Algérie… c’est pas le même niveau, effectivement!

 
06H51 15/04/2008

Mon dieu que vous été naïf Monsieur.

Vous citez Al Gore qui est l’exemple le plus retentissant de ceux qui utilise la bêtise des uns et des autres.

Il a fait du changement climatique son fond de commerce et par la même occasion vend ces fameux Fonds spéculatifs sur les énergie renouvelable .

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous parlé des implication de Carter dans toutes sorte d’affaire sordide, des position diplomatique catastrophique de Hannan, quand a celui qui a réussis a vendre des crédits aux plus pauvre……quel Homme . Bravo…Le monde change….

 
21H55 14/04/2008

c’est une nouvelle commission pour la paix„un nouveau truc genre qui sert à rien,qui coute du blé mais qui calme la populace,avec des vieux schnocks style Conseil des anciens,de préférence choisis parmi ceux qui ne trainent pas trop de casseroles,ça devrait nous rappeler des choses à nous les champions du truc qui sert à rien…

 
PIFOU2 | Glopeur/Pas Glopeur
21H56 14/04/2008

Les « Elders »……….Glop!Glop!

 
22H57 14/04/2008

Voilà une bonne initiative, mais souhaitons que les israéliens acceptent les compromis et laissent une chance pour la paix. Mais je suis sure que cela ne va pas marcher!!!!

 
23H16 14/04/2008

Pour être médiateurs dans un processus de paix, il faut avoir la confiance des deux partenaires. Or, prix Nobels ou pas, la plupart de ces personnalités ont pris des positions violemment anti-israéliennes. Elles sont donc fort mal placées pour jouer les arbitres. Sans compter que pour faire la paix, il faut être deux. Et que jusqu’à présent le Hamas a toujours affirmé qu’il ne reconnaîtrait jamais Israël. A moins qu’en guise de proposition de paix, il ne s’agisse une fois plus de proposer à Israël d’accepter de se saborder.

 
leconcombrevert | entier !
23H54 14/04/2008

Certes. D’un autre coté à force de vouloir choisir son interlocuteur après avoir déclaré Arafat « irrelevant », Hamas et Hezbollah « hors de question » et les « elders » incompétant voir hostiles, avec qui Israël compte-il faire la paix?

Bientôt il ne restera plus grand monde, et le temps n’arrête pas de passer.

 
02H10 15/04/2008

d’après vous, le Hamas et le Hezbollah voudraient parler avec Israël? Et de quoi voudraient-ils parler à part de le détruire?

Il ne s’agit même pas là de choisir ses interlocuteurs, mais d’avoir des gens qui veulent être des interlocuteurs. Et ceux-là ne le veulent pas.

Par curiosité, regardez comment ça se passe quand il ne s’agit que de donner des signes de vie de leurs otages. Qui sait aujourd’hui ce qu’est devenu Ron Arad? Et qui se soucie dans la communauté internationale de ce que sont devenus les deux soldats israéliens enlevés par le Hezbollah? Israël aujourd’hui les considère comme morts, et jamais le Hezbollah n’a accepté même de faire parvenir le plus petit signe de vie de leur part à leur famille?

D’ailleurs quelle légitimité aurait le Hezbollah de négocier quoi que ce soit? Le Hezbollah est une milice armée qui tient illégalement la moitié du Liban avec le soutien financier et militaire de la Syrie et de l’Iran et décide quand ça lui chante de déclencher une guerre. On parle beaucoup des résolutions des NU qu’Israël n’appliquerait pas, mais la résolution 1701 de l’ONU prévoyait le désarmement de cette milice et que soit rendue l’entière souveraineté sur son territoire au gouvernement libanais. Cette partie de la résolution n’a jamais été appliquée par la Finul qui n’en avait d’ailleurs pas les moyens. Jamais la Finul n’a fait le plus petit effort pour empêcher l’armement de lui parvenir. Si Israël doit négocier quelque chose concernant le Liban, ce ne sera certainement pas avec le Hezbollah, mais avec le gouvernement libanais.

Quant au Hamas, il a eu la possibilité au moment de son élection de dire qu’il acceptait d’honorer la signature des précédents gouvernements palestiniens, en l’occurrence la reconnaissance d’Israël. Et il a refusé de le faire. Alors à nouveau, il faut être deux pour négocier. Et demander à Israël de négocier avec quelqu’un qui dit clairement qu’il n’y a rien à négocier puisque son seul but est de vous détruire - et qui refuse même de négocier pour vous donner des nouvelles d’un otage - est tout de même un peu fort!

 
leconcombrevert | entier !
03H27 15/04/2008

Je suis consciente de toutes ces difficultées. Mais le job ds politiciens n’est pas de pointer les difficultées mais bien de trouver le moyen d’en sortir, non?

Depuis 67 ça fait tout de même un bail!

Et je regrette, mais j’ai l’impression que la situation va de mal en pire, que rien ne bouge, que Israël a trop souvant interrompu des pourparlers en cours pour cause d’actes terroristes. L’élection de Bush n’ayant pas arrangé les choses, vraiment il serait grand temps.

Et pour l’instant, je n’ai pas l’impression que Israël se montre particulièrement interessé par des négotiations. Bon, ce n’est certainement pas mon impression qui compte, mais tout de même.

Bon, nous n’allons pas resoudre cette situation, malheureusement.

 
02H23 15/04/2008

PS: ce n’est pas avec les « elders » qu’Israël doit faire la paix, ils se proposent juste comme intermédiaires. Des intermédiaires il y en a des tas de potentiels.

Mais avouez qu’un intermédiaire qui commence par accuser Israël de pratiquer l’apartheid, tout en ne disant rien des méthodes pour le moins violentes du Hamas, c’est assez mal barré comme technique diplomatique pour débuter une négociation et pas très propice à vous faire bien accueillir.

Imaginez qu’on ait un différend avec les Algériens par exemple et qu’un ancien chancellier allemand se présente pour les rabibocher en commençant par accuser les français d’être de sales cons de racistes qui pratiquent la discrimination. Pensez-vous que les français soient tentés de l’utiliser comme intermédiaire?

 
leconcombrevert | entier !
02H31 15/04/2008

Je dirais, que dans un monde « idéal » je peux effectivement envisager mieux. D’un autre coté, qui sait si ce n’est pas justement un intermédiaire de ce genre qu’il faut pour « ouvrir les portes » en face? Puisque les méthodes conventionelles n’ont rien donné, pourquoi pas essayer des méthodes nouvelles? Qu’a-t-on à perdre?

 
leconcombrevert | entier !
02H58 15/04/2008

P.S. N’oublions pas non plus, que les É.U.ne sont pas forcement perçu comme « neutre » non plus par le coté Palestinien. Et ils n’ont pas été tendre ni avec Arafat, ni avec Hamas. Pourquoi seraient ils plus apte à mener des négociations? La neutralité n’existe pas à ce niveau là.Ou bien il faut demander, je ne sais pas, au roi du Bhuttan …et encore?

 
22H54 15/04/2008

Sait-on jamais, peut-être que le Qatar va faire quelque chose? Ou Oman? Tsipi Livni est là bas en ce moment. C’est une première. Il y a aussi la Turquie. Je crois bien plus à ces contacts.

 
23H07 15/04/2008

Là, Concombre, il faut admettre que Lifka dit deux ou trois choses pertinentes : de quoi les Israéliens -de quelque bord qu’ils soient-peuvent-ils discuter avec le Hamas? De leur disparition à long terme ? Ou de la non-réplique aux attentats et aux Qassam à court terme? Quel homme politique israélien en prendrait le risque devant son opinion publique? Et comment pourrait-il s’engager dans des négociations dans lesquelles son opinion aurait le sentiment que le match est joué d’avance ?

Il n’y a peut-être pas qu’un Hamas, mais il y n’y a qu’une seule charte du Hamas. Et cette charte est un rêve morbide, lorsqu’elle proclame que « toute la Palestine est une terre de Waqf » ou que au jour de la Révélation même les arbres et le pierres diront ô croyant,etc….

Comme est d’ailleurs un rêve morbide celui de la Terre d’Israel entière, incarné par les colons de Kyriat Arba et autres lieux de l’irrédentisme du sionisme national-religieux instrumentalisé par les néo-conservateurs.

C’est à ce rêve morbide que I. Rabin avait réussi à faire renoncer une partie-à l’époque certainement majoritaire-de la société israélienne, mais APRES, et seulement APRES, qu’il eût réussi à ce que l’OLP fasse le deuil de la reconquête totale de la Palestine historique.

Alors, dites-moi, qui amènera les protagonistes à faire leurs deuils respectifs? S’ils ne se mettent pas à stricte distance de toute accusation préalable, s’ils ne se muent pas en procureurs comme beaucoup ont tendance à le faire ici les « Elders » ont peut-être une chance de faire du bon boulot… mais j’en doute tout de même !

 
leconcombrevert | entier !
00H16 16/04/2008

Bonsoir Néléphant, bonsoir Lifka,

mais comme vous avez raison tous les deux! Et comme je maudis le jour ou Rabin a éte assassiné, sans parler de son assassin et de ceux qu’il savait derrière lui.

Non, mais il ne me vient pas à l’esprit de contredire Lifka, ni vous.

Je lui ai d’ailleurs mis plein de points rouges pour ses interventions et je fais de même pour votre commentaire

Mais je m’insurge contre tout défaitisme, contre une certaine tendence à peindre du noir sur le gris déjà déséspérement foncé.J’ai sans doute une manière de le faire d’une façon par fois provocatrice.

Mais, j’ai une excuse, je le fais exprès.

Et j’ai une deuxième excuse, je fais de même avec Soh et ses derviches en leur disant de cesser enfin à employer toute leur energie dans le descriptif de tout ce qui va mal, de pointer le monde qui leurs veux du mal et de faire mousser une haine qui peine déjà à se contenir.

La peur, la conviction que rien n’y peut, n’engendrent que le replis sur soi, on le voit suffisement des deux cotés, je pense.

Le seul moyen que je vois pour sortir de ce bourbier, c’est de nourrir et préserver le peu d’optimisme qui reste, car il en faut pour faire la paix.

Le reproche que je fais aux dirigents israéliens c’est de ne pas justement faire preuve du courrage pour signifier aux Palestiniens sans détour (je ne parle pas du HAMAS, mais des citoyens lamda):

Voilà ce que vous pouvez gagner en échange de la paix. Nous vous le proposons, nous n’attendons que le partenaire pour la conclure cette paix. À vous de déterminer le jour et l’heure. Si vous voulez la Palestine souveraine, debrouillez vous pour que vos leaders viennent signer.

Au lieu de ça les gouvernements israéliens se livrent à une guerre d’usure qui mene nul part depuis 40 ans.

 
22H00 16/04/2008

si les français étaient restés encore en Algérie et ils occupaient illégalement l’Algérie, oui et oui on pouvaient les appeler sales cons de racistes, en regardant tout simplement le nombre des tués des 2 côtés on peut comprendre qui est qui abuse de sa force et qui subit l’injustice, l’occupation et l’apartheid.

 
cooper59 | pour la decroissance !
23H34 14/04/2008

Kofi Annan a eté un secretaire general de l’ONU catastrophique , sa gestion de la crise des Balkans a donné la migraine a tous les diplomates (sauf aux US) , le seul qui l’a battu sur l’echelle de la mediocrité a eté Boutros Ghali qui lui a geré de « main de maitre » l’affaire rwandaise . Si on pouvait donc eviter de donner des nouvelles responsabilités a K.A ça serait cool , cotisons nous pour lui acheter une playstation et une canne a peche .

 
06H56 15/04/2008

Annan n’était pas SGNU pendant l’ex-Yougoslavie, même s’il avait de hautes responsabilités. Au contraire, c’est plutôt l’un des deux meilleurs, avec Hammarskjold, secrétaires généraux de l’ONU, d’autant qu’il l’a lui été dans la période la plus difficile : post-Balkans, Kosovo, 11 septembre 2001 et crise iraquienne. Si on veut comparer, vous trouvez vraiment que Kurt Waldheim a été meilleur ? Sans même parler de son passé, que s’est-il passé à l’ONU pendant ses 10 ans de mandat ?