
Elle avait 33 ans. Artiste conceptuelle milanaise, elle s'était embarquée dans un projet insensé qui a tourné au drame : Giuseppina Pasqualino di Marineo a été retrouvée morte en Turquie, violée et assassinée. La police a arrêté celui qu'elle soupçonne d'être son meurtrier, un Turc qui l'avait prise en autostop dans la ville industrielle de Gebze, à une heure de route d'Istanbul.
La jeune femme, plus connue sous le nom de Pippa Bacca, était partie avec une amie, toutes deux vêtues d'une robe de mariée, pour traverser les zones de conflit des Balkans et du Proche-Orient, afin de démontrer les valeurs communes de la Méditerranée, et de donner un signe de « confiance entre êtres humains ». Elles devaient se rendre en autostop de Milan à Jérusalem, en passant par les pays de l'ex-Yougoslavie, la Turquie, le Liban, la Syrie, la Palestine et Israël.
Pour ce projet intitulé « Brides on Tour », elles devaient porter la même robe blanche du début à la fin, et celle-ci, avec toutes les tâches de ce long périple, devait figurer au coeur d'une exposition à leur retour en Italie, avec toute la documentation filmée et écrite de ce voyage symbolique. Pippa Bacca portait effectivement cette robe lorsque son corps a été retrouvé vendredi près de Gebze, étranglée.
Les deux jeunes femmes s'étaient séparées à Istanbul et Silvia Moro devait la retrouver au Liban. Mais Pippa Bacca a cessé de donner tout signe de vie il y a une dizaine de jours, suscitant des appels angoissés (« Pippa Bacca dove sei ? “ ‘Pippa Bacca, où es tu ? ) de ses amis sur le blog du projet, en italien, en anglais et en turc. En vain. L'attente se termine en tragédie’, indique le blog samedi, soulignant que le but de Pippa Bacca avait été de porter un ‘message de paix et de solidarité’, mais se terminait d'une manière ‘aussi terrible qu'absurde’.
Sa famille et ses amis ont décidé d'organiser malgré tout l'exposition autour de cette robe de mariée maculée. Mais le symbole sera différent, celui de la défiance entre êtres humains. Et peut-être aussi des limites de l'art face à l'horreur humaine.





















252
(Pour réagir, connectez-vous)
à abrugol
De Reveil
13H00 | 13/04/2008 |
non, je pense que c'est un simple hommage a quelqu'un qui voulait faire passer un message en faisant quelque chose d'original ou au moins de remarquable, apres chacun a son jugement sur le sens artistique de sa demarche (qui n'est pas qu'artistique d'ailleurs selon moi) - alors on fait passer son message. Pas la peine d'etre si meprisant.
De Anthropia
12H21 | 13/04/2008 |
D'accord avec vous CYP, je pense qu'on n'a pas à remettre en question le projet artistique de Pippa ; il était ce qu'il était, mais il avait un intérêt, celui de mettre en abîme le statut de la jeune mariée, sans l'homme supposé la protéger. Cet état précaire ni à marier, ni mariée, le jour de noces, comme un entre-deux périlleux.
Et si j'oseais, je dirais que le drame prouve s'il en était besoin la difficulté d'être une jeune femme au statut « indéterminé » dans notre société, confrontée aux prédateurs dès lors qu'aucun homme n'est là pour surveiller, contrôler, enfermer.
Comme si le monde ne nous appartenait pas encore tout à fait. Echec à la mondialisation de la liberté des femmes.
Son oeuvre est là aussi, dans l'exaction et dans la tragédie qui l'atteint. Elle prend d'une certaine façon une force extravagante et perverse.
http://anthropia.blogg.org
à Anthropia
De compte supprimé 24
| 13H29 | 13/04/2008 |
OK, je me dédis comme un cochon.
Je te réponds donc, Anthropia.
Heureusement qu'il y en a, des Pippa, des Sylvia, sinon qu'est-ce qu'on se ferait chier. Un pré sans fleurs, c'est nul ; tout au plus une pelouse sinistre, moquette végétale.
Une vie en charentaises n'a aucun intérêt, sauf si on les porte en toutes circonstances, même avec un costard-cravate. Idem pour les robes de mariées.
Ses amis ne s'y sont pas trompés, qui l'honorent en prolongeant son beau geste. Les rares qui auront fait l'effort de visiter entièrement le site qui leur est consacré ( http://www.erodoto.org/dblog/ ) auront sans doute perçu la joie et l'émotion de ces deux allumées au moment du départ, sur la Vespa.
Or à mes yeux, un allumé vaut mieux qu'un tas d'éteints.
J'ai lu ici que ça disséquait l'art comme on le fait avec une grenouille ou un texte littéraire au lycée. Tout de suite il faut ranger ça dans une boîte.
Y a pas eu prise de tête : c'est une bande d'amis qui a rêvé, et qui a fait. Pas des salonards, juste des gens qui vivent ce qu'ils ont dit. Qui se prennent pas le chou.
Elle est une cosmonaute du rêve, Pippa. Comme ce fameux « conquérants de l'inutile » les yeux rivés sur les sommets himalayens avec les mains gelées ; comme un Alain Bombard sur son radeau, vilipendé, moqué, traîné dans la bouillasse par ses pairs. S'il n'avait pas survécu, celui-là, on salirait encore son nom. Il n'y a même pas besoin d'être artiste pour subir les glaviots des rassis.
C'est tout à fait comparable : Sylvia et Pippa sont parties à l'assaut des cîmes sans oxygène, sans téléphone satellitaire, sans GPS et sans sponsors ni sherpas.
à compte supprimé 24
De Gevrey
13H47 | 13/04/2008 |
« une cosmonaute du rêve » ….
« Comme ce fameux “ conquérants de l'inutile ” les yeux rivés sur les sommets himalayens avec les mains gelées “, là vous faîtes allusion aux alpinistes …J'en suis un ou plutôt j'en étais un.
Très très souvent ces conquérants de l'inutile (titre du bouquin de Terray) s'ils réalisent des exploits surhumains n'ont rien de doux et purs esthètes. Ils sont ambitieux comme tout être humain et il se trouve que leurs compétences particulières (Physiques, techniques, mentales…) leur permettent de réaliser leur ambition dans ce domaine particulier qu'est l'alpinisme extrême. Et lorsqu'il n'y a pas d'ambition au sens classique, il y a souvent de la morbidité et des raisons obscures (Rarement avouées)qui les poussent à aller se confronter avec la souffrance et la peur…
Sur votre dernière phrase ‘ C'est tout à fait comparable : Sylvia et Pippa sont parties à l'assaut des cîmes sans oxygène, sans téléphone satellitaire, sans GPS et sans sponsors ni sherpas.’ :
L'alpiniste (Tel JC Lafaille) qui joue un peu trop à la roulette russe finis par perdre… Je ne ferai pas la même comparaison avec cette jeune femme mais comme l'a écris je crois, TRoutier, ça avait tout des Pieds Nickelés cette virée stupide.
à Gevrey
De compte supprimé 24
| 14H10 | 13/04/2008 |
J'aime beaucoup les Pieds Nickelés, Gevrey.
Pour la mise en danger de soi, j'ai longtemps pratiqué. Je sais, c'est mal de parler de soi, mais je n'interviens jamais sur un fil pour des prunes.
Je suis sorti vivant d'une traversée intégrale de l'Himalaya à pinces effectuée dans des conditions parfaitement démentielles en 1989 et c'est tant mieux. Je savais parfaitement, comme les deux mariées, que je pouvais mourir en route. Fallait être vraiment naze, d'autant que c'était le début de la guerre au Kashmir et la première révolution népalaise.
Nombre de mes amis ont fini au fond d'une crevasse ou écrabouillés par une chute de séracs, ou dans une avalanche. Cent et cent fois, un paveton de dix kilos m'est tombé sur le sac à dos ou à mes pieds, mais pas sur mon crâne. Et aucune balle de carabine ne m'a touché.
Traiter les deux mariées de Pieds Nickelés, c'est le plus bel hommage involontaire qui soit !
à compte supprimé 24
De Laralà
Artiste | 14H36 | 13/04/2008 |
entièrement d'accord avec vous
si le spectateur participe du coefficient artistique d'une oeuvre, toujours selon Duchamp
Tout ce qu'on continue à écrire à ce sujet, que ce soit contre, pour, indifférent, ou inspiré par une vision mystique
prouve bien que ce geste nous interpelle
De Gevrey
13H28 | 13/04/2008 |
Anthropia : vous nagez dans un salmigondis intello artistico…« celui de mettre en abîme le statut de la jeune mariée »
et encore « Son oeuvre est là aussi, dans l'exaction et dans la tragédie qui l'atteint. Elle prend d'une certaine façon une force extravagante et perverse. »
Le monde est plein de gens méchants ; quelle découverte ! ! Et l'art conceptuel serait le moyen de s'opposer aux gens méchants….
Comme déjà écris espérons simplement que le type goûtera à la fameuse hospitalité des prisons turques.
à Gevrey
De Anthropia
21H57 | 13/04/2008 |
@ Gevrey
Une oeuvre d'art contemporain n'a d'intérêt que si elle confronte nos visions du monde. L'art conceptuel n'a pas pour but de s'opposer aux gens méchants. Il a pour but de poser des questions au monde : et celle-là, que vaut une mariée sur la route, au milieu des dangers ? en est une possible.
En tout cas, la réponse, que certain non-intello, non-artiste et peu sensible au conceptuel a violemment apportée, ne nous laisse pas indifférent.
Elle nous montre la question avec encore plus d'acuité.
http://anthropia.blogg.org
De lhirondelle
13H34 | 13/04/2008 |
Salut louis le Robespierriste, je suis entierement d'accord le commentaire, je suis aussi Robespierriste, et j'ai eu plaisir a vous lire. Lhirondelle.
à lhirondelle
De Louis Gohier
Robespierriste | 13H45 | 13/04/2008 |
Salut à toi, citoyen !
De Laralà
Artiste | 14H04 | 13/04/2008 |
Quittant ce lieu - comme je crois quelqu'un d'autre -
qui part du principe que le geste de Pippa a été insensé
retenant que ce qui a été insensé c'est juste de s'être séparées
un petit mot pour Robespierre
je ne me suis pas sauvée, je suis là et toujours en contact avec l'italie
faccio parte del movimento, ma di un'area probabilmente diversa dalla tua
che va in manifestazione sui trampoli e col naso rosso
e che forse da quelli come te è giudicata idiota
questione di punti di vista
à Laralà
De Louis Gohier
Robespierriste | 14H08 | 13/04/2008 |
Infatti, ho un'altra idea della lotta : magari piu » utile, piu » politica…
à Louis Gohier
De Laralà
Artiste | 15H49 | 13/04/2008 |
Tu vivi tra Fr e It
io in It ci sono nata, porto i geni di varie lotte
questa da noi è una fase dove la creatività è la sola arma per raggiungere un minimo di visibilità
non a caso abbiamo dei grandi comici tutti molto politicizzati
Quella di Pippa era una performance artistica
e non un momento di lotta
altrimenti non sarebbe stata da sola
moi je regrette, justement, qu'elle ne l'ait pas fait dans le cadre de tant d'autres actions artistico-humanitaires dont on n'aurait pas parlé,
bien sur - mais elle serait encore parmi nous
à propos de divergence d'opinion sur l'engagement politique :
ce que tu défini peu politique, ou peu utile politiquement parlant
ce n'est tellement pas « politique »
qu'on en parle surtout pas dans les médias
sauf quand on se fait tuer
qu'on arrête de mettre en discussion l'identité artistique de ce geste
un'icona, femme-épouse-mariée qui se déplace seule,
ne peut s'inscrire que dans un cadre de performance
- elle a été violé dans la voiture, impossible de se débattre et de s'en fuir avec tout ce tissu..Pippa avant ce voyage a tourné dans le monde entier en auto-stop, seule, ça se discute mais c'est un choix -
Ce symbole ne pouvait pas se déplacer seul sans courir un énorme risque - quelque chose n'a pas pas bien fonctionné dans l'organisation
J'attends d'en savoir plus pour juger, pour l'instant Silvia n'est pas joignable et ceci déjà est un indice de quelque chose qui n'a pas bien fonctionné.
Pippa ne voulait pas mourir.
A mon gré à deux le voyage aurait abouti,
on aurait fait l'expo et là, à posteriori, ce geste aurait acqueri une composante de réflexion sur les valeurs qui l'ont inspiré.
Donc ce geste deviendra politique, car l'expo se fera.
On en parlera plus qu'on en aurait parlé s'il s'était agit de l'une des nos initiatives collective avec fanfare et spectacle de rue. Maigre consolation…
De durdan
prof à la retraite à Tinqueux | 14H46 | 13/04/2008 |
c'est quoi,comment ?
De bistanklak
retraité | 15H46 | 13/04/2008 |
Pauvre utopiste.
qu'allait-elle faire dans cette galère ?
Il faut croire qu'elle était déconnectée avec la dure réalité de la vie.
Il est des pays ou l'aspect primaire de certains habitants échappe à toute raison.
Je suis triste de voir qu'elle vivait dans son monde et que la vie l'a ratrappé.
Pippa, tu était belle parce qu'il y avait de la lumière en toi et pour cela, nous ne t'oublierons jamais.
à bistanklak
De clausewitz
18H02 | 13/04/2008 |
Vous parlez sans doute de la France et de Michel Fourniret ?
De Pierrrrre
16H01 | 13/04/2008 |
J'ai personnellement fait des dizaines de milliers de km en stop.
Et je peux vous le confirmer,
faire du stop en Turquie, pour une femme seule ou non,
c'est suicidaire.
à Pierrrrre
De Madiran
(Business Analyst) | 09H58 | 14/04/2008 |
Pourquoi ?
Et si l'on se demandait : pourquoi est-ce suicidaire ?
De clausewitz
17H47 | 13/04/2008 |
Un écotouriste, c'est quoi au juste : quelqu'un qui raconte ses mésaventures rocambolesques et imaginaires pour faire peur aux autres ? Un affabulateur qui imagine être le seul à voyager et qui donne des leçons de morale ?
La seule morale de cette histoire c'est qu'il y a partout des abrutis qui ne comprennent rien aux autres et des machos qui profitent de la naïveté humaine pour se laisser aller à leurs plus basses pulsions !
à clausewitz
De compte supprimé 24
| 17H52 | 13/04/2008 |
Heu, « clausewitz » (bonjour le pseu ! )…
C'est pas pour dire, mais si t'avais cliqué sur le nom de Thierry Chevrier, t'aurais économisé un postillon.
De Kcendre
18H33 | 13/04/2008 |
Une fois de plus, la réalité dépasse la fiction : j'ouvre « rue89.com » et je tombe sur GROLAND. Allez Moustic, enlèves ton masque on t'as reconnu !
Nan ? C'est pas une blague ? Ben au moins preuve est faîte que le ridicule peut tuer…
De Laralà
Artiste | 19H02 | 13/04/2008 |
A Pippa
Abito bianco
per andare a nozze con la tua morte
e con quella di noi tutti
Ti sei vestita di bianco
ma siccome la tua anima mi sente
ti vorrei dire che la morte
non ha la faccia della violenza
ma che è come un sospiro di madre
che viene a prenderti dalla culla
con mano leggera
Non so cosa dirti
io non credo nella
bontà della gente
ho già sperimentato tanto dolore
ma è come se vedessi la mia anima
vestita a nozze
che scappa dal mondo
per non gridare
Alda Merini
(poète it ; paru dans le corriere della sera)
robe blanche
pour aller à noces avec ta morte
et avec celle de nous tous
tu es habillée en blanc
mais comme ton âme peut m'entendre
je voudrais te dire que la mort
n'a pas le visage de la violence
mais c'est comme un soupir d'une mère
qui vient te chercher dans ton berceau
d'une main légère
je ne sais quoi te dire
moi je ne crois pas
dans la bonté des gens
j'ai déjà expérimenté beaucoup de douleur
mais c'est comme si je voyais mon âme
habillée à noces
qui se sauve du monde
pour ne pas crier
à Laralà
De Laralà
Artiste | 20H05 | 13/04/2008 |
correction à la traduction :
« mais comme ton âme peut m'entendre »
ça doit être mon athéisme qui m'a fait faire ce lapsus..désolée
à Laralà
De Gevrey
20H34 | 13/04/2008 |
serait ce de la poésie conceptuelmle ? Assurément c'est de la mauvaise poésie..
Bonne nuit
à Gevrey
De compte supprimé 24
| 20H50 | 13/04/2008 |
Gevrey :
Bonne nuit ?
Couché comme une poule
digérant son lombric
et clos comme une moule.
à compte supprimé 24
De Gevrey
21H20 | 13/04/2008 |
eh non, juste la 960 de Schubert par Brendel, pour ne pas rester sur une note d'art conceptuel !
à Gevrey
De Laralà
Artiste | 23H22 | 13/04/2008 |
celle de Alda Merini ?
mauvaise poésie, belle poésie
poésie point final
mots émus écrits par une femme pour une femme
mais toi qui semble incapable d'émotions pourquoi
t'intéresse tu à cette histoire ?
Comme le violeur n'a pas réussi à salir son
image, aucun des commentaires même très votés ici
ne pourra effacer de notre mémoire la beauté et la grandeur de son geste
à Gevrey
De Laralà
Artiste | 17H16 | 14/04/2008 |
Pour info sur Alda Merini
demander à M. Robespierre
ou taper sur google
il doit bien y avoir de la doc
suis un peu fatiguée et je n'arrive pas à quitter ce clavier
mais je vais faire un effort
De EK
quelqu'un quelque part | 20H34 | 13/04/2008 |
bzit demande : « ne crois tu pas que la seule personne qui soit à blâmer soit le ou les fous qui l'a ou l'ont violé et tué. »
Non,je ne pense pas que la SEULE personne responsable soit le tueur-violeur.
Je pense que cette femme victime a une part de responsabilité : son imprudence, sa naiveté.
Je ne doute pas de la sincérité de cette femme. Elle a voulu faire qqch de beau. Mais, doit-on risquer sa vie pour faire de l'art ?
Evidemment la monstruosité du tueur-violeur comparée à la légèreté et la beauté du projet de cette pauvre femme, ça rend, en qq sorte, encore plus monstrueux l'acte du criminel.
En France, les tendres freakfeatherfall, cyp, et bzit auraient été intrigués, l'auraient prise en stop, auraient été charmés par le projet. Elle aurait parlé anglais, on l'aurait comprise. Mais en ex-yougoslavie, en Turquie, au liban, en Syrie, etc, elle comptait toujours trouver des gens modernes avec qui communiquer ? Dans les coins perdus de Turquie ou de Syrie ? !
Il faut comprendre qu'on peut ne pas être compris.
On peut aimer l'humanité tout en se protégeant. Eh oui ! tout le monde n'est pas gentil sur la Terre.
(Au sujet de l'auto-stop, si on suit un peu les faits divers, on se rend compte que souvent les viols ou les meurtres se font à la suite d'un autostop. Donc, je pense qu'il vaut mieux ne prendre personne en autostop et ne pas en faire non plus. Prendre le bus, le train, l'avion, marcher, tout sauf risquer sa vie juste pour économiser 4 sous.)
à EK
De compte supprimé 24
| 21H53 | 13/04/2008 |
Si tu avais lu Laralà, EK,
Tu saurais que Pippa avait déjà fait du stop un peu partout sur la planète.
Du coup tu n'aurais pas perdu ton temps.