A la Une

Turquie : partie promouvoir la paix, elle est retrouvée morte, violée

Giuseppina Pasqualino di Marineo pendant son voyage (DR)

Elle avait 33 ans. Artiste conceptuelle milanaise, elle s'était embarquée dans un projet insensé qui a tourné au drame : Giuseppina Pasqualino di Marineo a été retrouvée morte en Turquie, violée et assassinée. La police a arrêté celui qu'elle soupçonne d'être son meurtrier, un Turc qui l'avait prise en autostop dans la ville industrielle de Gebze, à une heure de route d'Istanbul.

La jeune femme, plus connue sous le nom de Pippa Bacca, était partie avec une amie, toutes deux vêtues d'une robe de mariée, pour traverser les zones de conflit des Balkans et du Proche-Orient, afin de démontrer les valeurs communes de la Méditerranée, et de donner un signe de « confiance entre êtres humains ». Elles devaient se rendre en autostop de Milan à Jérusalem, en passant par les pays de l'ex-Yougoslavie, la Turquie, le Liban, la Syrie, la Palestine et Israël.

Pour ce projet intitulé « Brides on Tour », elles devaient porter la même robe blanche du début à la fin, et celle-ci, avec toutes les tâches de ce long périple, devait figurer au coeur d'une exposition à leur retour en Italie, avec toute la documentation filmée et écrite de ce voyage symbolique. Pippa Bacca portait effectivement cette robe lorsque son corps a été retrouvé vendredi près de Gebze, étranglée.

Les deux jeunes femmes s'étaient séparées à Istanbul et Silvia Moro devait la retrouver au Liban. Mais Pippa Bacca a cessé de donner tout signe de vie il y a une dizaine de jours, suscitant des appels angoissés (« Pippa Bacca dove sei ? “ ‘Pippa Bacca, où es tu ? ) de ses amis sur le blog du projet, en italien, en anglais et en turc. En vain. L'attente se termine en tragédie’, indique le blog samedi, soulignant que le but de Pippa Bacca avait été de porter un ‘message de paix et de solidarité’, mais se terminait d'une manière ‘aussi terrible qu'absurde’.

Sa famille et ses amis ont décidé d'organiser malgré tout l'exposition autour de cette robe de mariée maculée. Mais le symbole sera différent, celui de la défiance entre êtres humains. Et peut-être aussi des limites de l'art face à l'horreur humaine.

252 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Louis Gohier

à Laralà Portrait de Laralà De Louis Gohier

Robespierriste | 17H30 | 13/04/2008 | Permalien

« qui sent fort le mal de vivre » ? ? ?
je pourrais répondre à ça, mais non, c'est trop creux pour m'en donner la peine. Désolé, mais discuter et échanger supposent quand même plus de FOND dans l'argumentation.
Potevi trovare qualcos'altro, no ?

Portrait de Thierry Chevrier

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De Thierry Chevrier

21H29 | 12/04/2008 | Permalien

Moi je vais te répondre :

Sur le fond, le message qu'elle tenait de faire passer je suis daccord avec toi.

Sur la forme c'est complètement à côté de la plaque.

Mais peut on lier son destin tragique à la forme de son voyage ou bien simplement au hasard malheureux.

Une chose est sûre : Pour tout acte artistique qui implique autrui, il faut que tous les acteurs adhèrent, encore faut il le leur expliquer.

Si tu parviens à expliquer à chaque personne que tu rencontre le concept ( alors là chapeau ! ) il y aura adhésion ou rejet mais les choses seront claires.

Si tu ne peux ou ne veux expliquer ta démarche alors il te reste comme « armure » face à la dureté du monde que l'image que renvoies de toi même. Et là c'est problématique compte tenu de son « originalité ».

Si tu rencontre le tordu absolu, il se passe ce qu'il s'est passé et quel a été l'élément déclencheur du drame ? Nous n'avons pas la réponse.

Ce qu'il en ressort : Une artiste éprise de paix sauvagement assasasinée !

Une femme seule

Une européenne violée et assassinée

Une robe de mariée ( symbole religieux)

Un violeur turc assimilé d'office à l'Islam ( bien qu'on n'en sache rien)

Un périple vers Jérusalem (Symbole au combien problématique au nom duquel, plus que pour tout autre il ne faut pas faire n'importe quoi)

Un mode de déplacement considéré comme l'un des moins sûrs.

Ca fait beaucoup ! ! !

Portrait de compte supprimé 24

à Thierry Chevrier Portrait de Thierry Chevrier De compte supprimé 24

| 23H22 | 13/04/2008 | Permalien

Thierry, puisque j'ai fait mon petit jeûne internétique, je te réponds :

Toi, tu as fait des expéditions, des voyages à pied au bout du monde, et c'est normal que tu raisonnes comme le voyageur qui voit le bout de son chemin.

Elles l'ont fait pour l'art ; c'est tout à fait différent. On peut bien sûr conjuguer les deux, mais ce n'est pas ce que tu as fait, toi, personnellement.

Tu leur aurais donné tous tes excellents conseils de prudence avant leur départ – comme ses amis l'ont fait –, qu'elles n'en auraient pas tenu compte.

C'est pas pareil, tu comprends bien…

Portrait de Thierry Chevrier

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De Thierry Chevrier

12H41 | 15/04/2008 | Permalien

Je comprend Cyp, je comprend ! ! !

Je n'aurais pas donné des « conseils ». Mon opinion ,oui.

Je ne suis pas en mesure de donner le moindre conseil j'ai suffisamment de bourdes à mon actif !

Portrait de gerlart

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De gerlart

09H59 | 13/04/2008 | Permalien

Je me demande ce que veut dire « être en scène » dans une situation comme celle-là où la réalité ne correspond peut-être pas à la vision qu'on peut avoir dans un pays « développé » du monde. Dans un pays comme l'Italie, on a le droit de parler, de s'exprimer, de se montrer individualiste. Dans un pays comme la Turquie, la liberté d'expression, le niveau de vie, la liberté des femmes, la sacro-sainte liberté individuelle, n'ont rien de similaire. Si un homme qui habite dans un pays où les femmes sont de plus en plus cachées, assujetties par les hommes, trouve une femme étrangère qui demande à se faire prendre en stop habillée en femme mariée, il ne peut pas supposer qu'elle puisse « être en scène ». Son pays, sa culture, son histoire, ne peuvent pas être pour lui la « scène » d'un artiste conceptuel qui vient d'Italie pour mettre en évidence ce que pour elle est un concept intellectuel ou artistique. Je crois que ce criminel ne connaît même pas le mot conceptuel !
Je suis d'accord que c'est profondément triste cette histoire. Cet homme est un criminel et doit être puni. En même temps, je suis d'accord avec ceux qui trouvent de l'angélisme dans sa démarche, sauf si l'artiste prévoyait cette possibilité aussi.

Portrait de compte supprimé 24

à gerlart Portrait de gerlart De compte supprimé 24

| 22H08 | 13/04/2008 | Permalien

Gerlart,

Une comédienne entre en scène quand elle sort de sa loge, habillée, maquillée ; c'est que qu'ont fait les deux mariées en revêtant leur robes et en enfourchant la Vespa.

Une scène de théâtre ne se déroule pas nécessairement sur des planches et des praticables. C'est le cas du théâtre de la rue. Monter sur un banc, y faire des pitreries, c'est encore monter sur des planches. Les saltimbanques font ça depuis l'invention des bancs.

La plus belle des scènes, c'est la Terre elle-même.
Alors comment ne pas être tentée, quand on est comédienne ?

Après, on aime la pièce ou pas, c'est du blabla.
Moi j'aime.

Portrait de brogilo

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De brogilo

in angulo | 09H51 | 14/04/2008 | Permalien

Oui Cyprien, mais la scène est vaste et ronde, et notre globe n'est pas sur le pioint d'être consolé.

Portrait de compte supprimé 24

à brogilo Portrait de brogilo De compte supprimé 24

| 09H56 | 14/04/2008 | Permalien

Défaitiste ? Pas moi. Et bonne journée !

Portrait de brogilo

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De brogilo

in angulo | 11H51 | 14/04/2008 | Permalien

Non, réaliste.
Du bon gros réalisme à la Gustave Courbet.

Portrait de Laralà

De Laralà

Artiste | 21H22 | 12/04/2008 | Permalien

« Seulement une idée a la capacité d'arriver si loin »
mies van der rohe - Bauhaus

Piero Manzoni a été sans doute un des plus original et sympathique héritier de Marcel Duchamp, une flamme qui a brûlé aussi tôt que celle de sa nièce.

Celle de « Pippa-verde-Bacca »
était tellement belle et tellement loin des communes croyances, souvent marqués par un certain racisme tjs odieux…qui est arrivée très loin dans nos coeur.
Certes, l'erreur humaine, la séparation en route des deux épouses, n'a pas déçu le risque du danger de ne pas être comprise, parce que seule et femme, par un spécimen humain enfermé dans ses compulsions de violence primaire.
Il nous a pris notre drôle, géniale et infiniment humaine Pippa, que nous, ses amis, adorons, sans réussir/vouloir/pouvoir raisonner ce projet, ce choix qui est aussi le notre : le monde peut changer si on change sa façon de le regarder..A deux elles auraient réussi..seule elle nous a appris que la foi dans ses idées est ce qu'on a de plus important. Elle a rêvé si fort qu'elle a réveillé tout le monde !
Cet autre être si pauvre d'esprit a juste arrêté son voyage, mais n'a pas réussi à salir son esprit/âme/beauté intérieur : trop belle pour lui !

La robe qui sera exposé pendant l'expo qui aura lieu à Milan, ne sera pas celle que Pippa portait, ayant été brulée par le…
ce sera la même, qui était restée à Milan et qui devait être originairement exposé à côté de celle portée pendant le voyage..

elle n'était pas folle, elle était belle !

http://www.erodoto.org/dblog/
www.pippabacca.it/

Portrait de Louis Gohier

à Laralà Portrait de Laralà De Louis Gohier

Robespierriste | 21H39 | 12/04/2008 | Permalien

Manzoni l'héritier de Duschamp ? C'est une…vision discutable. Mais si le père est mort d'un infarctus (à vérifier, mais j'en suis presque sûr), sa fille est morte de sa propre bêtise. Alors son génie, c'est presque indécent d'en parler. Quant à la portée de la « performance », faut être sous l'emprise de substances particulièrement fortes pour écrire une logorrhée pareille…

Portrait de Thierry Chevrier

à Louis Gohier Portrait de Louis Gohier De Thierry Chevrier

21H54 | 12/04/2008 | Permalien

bêtise. Je ne crois pas que se soit le mot juste.

Une artiste qui vit dans sa vérité jusqu'a en oublier qu'il y a une multitude de vérités qui se côtoient, se bousculent, se confrontent.Est elle vraiment ouverte au monde ou enfermée dans le sien ?

Performance :

Il faut pour cela une bonne part de génial courage et une aussi grosse part de folle inconscience. Il y faut les deux.

 

Portrait de Laralà

à Louis Gohier Portrait de Louis Gohier De Laralà

Artiste | 12H53 | 13/04/2008 | Permalien

Il faut être déjà mort pour écrire comme vous. Pippa ne mourra pas une deuxième fois dans vos paroles.
Bêtise ?
C'est avec votre intelligence qu'on en ai arrivé à voter Sarkozy en France ?
Avec votre sensibilité qu'on mets les adolescents en prisons, ou sur un avion à 18ans, destination la guerre ?

J'ai quitté l'Italie car l'air était devenu irrespirable, mais je vois que la bêtise s'exporte bien.

La démocratie va mal. La culture aussi
Les zombies sont parmi nous.

Je me nourri des forts idéaux, mon dileur est ma conscience.

Portrait de Louis Gohier

à Laralà Portrait de Laralà De Louis Gohier

Robespierriste | 13H07 | 13/04/2008 | Permalien

oui, bêtise. Et votre nouvelle contribution me confirme mon impression. Vous vous payez de mots creux, et vous prétendez parler au nom de la culture ?
Vous avez quitté, l'Italie, moi je vis entre ces deux pays, e cerco di resistere ovunque, senza fuggire, come hai fatto tu.

Portrait de EK

De EK

quelqu'un quelque part | 21H40 | 12/04/2008 | Permalien

Paix à son âme, mais cette femme s'est mise en danger elle-même.

Même en Europe, plus personne ne fait d'auto-stop par peur des criminels, et elle, elle s'en va seule dans ses habits de colombe dans des pays qu'elle ne connait pas.

En France même, on aurait pu la prendre pour une folle et possible qu'elle se soit faite violer et tuer par n'importe quel obsédé.

Elle voulait que les autres entrent dans sa chimère artistique, mais c'était d'abord à elle de comprendre le monde.

Je suis sidérée par autant de naiveté et d'ignorance.

Personne n'a donc empêché cette femme de réaliser ce stupide projet funeste ! ?

Portrait de freakfeatherfall

à EK Portrait de EK De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 22H11 | 12/04/2008 | Permalien

Exercer sa liberté, c'est prendre des riques.

Si ta conduite est dictée par la peur, alors tu ne fais rien. Reste chez toi. Ferme la porte et les fenêtres. Tu n'auras plus de sonnette à ta porte, mais un code, un code et un gardien, et tu seras bien. Construit un mur autour de ta maison, puis construit un mur autour de ton quartier, et enfin construit un mur autour de ta ville.
Là, tu seras en sécurité, enfin, et peut-être tu penseras que tu n'auras rien perdu.

Et là tu diras en jugeant les gens « cette femme s'est mise en danger elle-même ». Ceux qui ne veulent pas rester chez eux, ceux qui grandissent chez les autres, ceux qui vont voir ailleurs comment marche le monde (« c'était d'abord à elle de comprendre le monde » -- mais tu crois vraiment comprendre le monde en lisant les journaux et regardant la télé ? ), ceux-là seront toujours responsables, pour être sortis de chez eux, être allés là où les autres ne vont pas, quand les autres n'y vont pas, ceux-là seront les fous (« En France même, on aurait pu la prendre pour une folle »).

Quoi qu'il leur arrive, les biens-pensant penseront que c'est bien fait.

Malheureusement, dans notre monde, c'est encore plus vrai pour les femmes. J'en ai marre d'entendre les gens répéter qu'elle est responsable, elle et tant d'autres, qu'elle n'aurait pas dû faire ci, aller là, à cette heure-ci, etc…
Excusez-la d'avoir vécu libre.

f.

Portrait de Hélène Quénot

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De Hélène Quénot

vavoirailleurs.blog.lemonde.fr | 23H37 | 12/04/2008 | Permalien

Se faire violer et assassiner, ce n'est jamais « bien fait ». Et le responsable est sans discussion la brute épaisse qui s'est permis de prendre une femme pour un objet.
D'un point de vue très personnel - et qui n'engage donc que moi - je ne suis en revanche pas en accord avec ce que vous dites de la peur. Je suis « allée voir ailleurs comment marche le monde ». Ca n'empêche pas d'avoir peur. Je reprends à mon compte la très belle expression de Thierry : j'ai « marché avec ». Elle paralyse parfois mais elle protège aussi de temps en temps. Et croire qu'on peut vivre sans, en se protégeant ou la niant, il me semble que c'est une illusion.

Portrait de freakfeatherfall

à Hélène Quénot Portrait de Hélène Quénot De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 15H06 | 13/04/2008 | Permalien

100% d'accord avec toi Hélène.
C'était le sens (en partie) de mon post, on a dû mal se comprendre quelque part…

Portrait de raoul le magnifique

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De raoul le magnifique

11H29 | 13/04/2008 | Permalien

« Quoi qu'il leur arrive, les biens-pensant penseront que c'est bien fait. »

C'est drole votre definition des « bien-pensant »…Ceux sont vous les bien-pensants occidentaux il me semble..

Portrait de EK

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De EK

quelqu'un quelque part | 14H03 | 13/04/2008 | Permalien

En réponse à la réaction de freakfeatherfall qui a dit notamment : « Exercer sa liberté, c'est prendre des riques. Si ta conduite est dictée par la peur, alors tu ne fais rien
Excusez-la d'avoir vécu libre. »
« ceux qui vont voir ailleurs comment marche le monde ceux-là seront toujours responsables »
« tu crois vraiment comprendre le monde en lisant les journaux et regardant la télé “

Oui, elle a exercé sa liberté, oui elle était responsable. Donc, elle a payé le prix de sa liberté.

Non, elle ne connaissait pas les pays qu'elle était en train de traverser.

Avait-elle besoin d'être sur place pour connaitre la façon de vivre des gens ?

Par des amis, par des lectures, par des reportages,on peut connaitre un peu la mentalité des autres peuples.
Quand on s'apprête à voyager pour connaitre le monde de près, on s'informe d'abord un peu pour pouvoir s'adapter.
Si elle avait lu les journaux et regardé un peu à la télé des reportages sur la vie en ex-yougoslavie,Turquie, Liban, Syrie, Palestine, Israêl, cher ami, elle aurait su que dans les petites villes ou villages de ces pays, une femme ne marche pas seule dans la rue, elle est le plus souvent accompagnée d'un homme.
Quand on exige des immigrés qu'ils s'adaptent, on oublie que cette exigence s'applique aussi à nous quand nous allons chez eux. Pas de seins nus sur les plages, pas de robe de mariée sur les bords d'autoroute, non là-bas ils ne vivent pas comme ça, ça les choque.

Dites-moi,sincèrement, si vous voyiez une femme seule en habit de mariée sale déambuler dans les rues d'Orléans, faire de l'autostop, vous penseriez quoi ?

Elle aurait pu être libre, prudente et vivante, elle a été libre, imprudente et morte.
Trop facile de taper sur les gros méchants turcs qui ont tué l'innocente artiste. Cette tragédie aurait pu arriver n'importe où.

Portrait de leconcombrevert

à EK Portrait de EK De leconcombrevert

La vraie vérité >:-)) | 14H27 | 13/04/2008 | Permalien

Je ne vois personne taper sur « les méchants Turcs ». Ce crime est le crime d'une personne, pas celui de « la Turquie » ou des Turcs.

Portrait de freakfeatherfall

à EK Portrait de EK De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 14H58 | 13/04/2008 | Permalien

« Dites-moi,sincèrement, si vous voyiez une femme seule en habit de mariée sale déambuler dans les rues d'Orléans, faire de l'autostop, vous penseriez quoi ? »
Je serai étonné et intéressé, parce que ça sort de l'ordinaire, mais ça ne me donnerait pas une excuse pour la violer et la tuer.

J'exagère la réponse bien sûr, mais la question est intéressante, car se promener seule dans les rues d'Orléans, ou de toute autre ville, en robe de mariée ou vêtements ordinaires (pantalon ou jupe, etc …) est souvent une prise de risque pour une femme. Il y aura toujours des cons pour voir une proie dans une femme (seule). Je ne sais plus quelle féministe américaine a dit que le risque de viol est tout le temps présent, partout, qu'il faut le savoir mais ne pas laisser sa peur prendre le dessus (et là je suis entièrement d'accord avec Hélène Quénot, voir plus haut)

« Cette tragédie aurait pu arriver n'importe où »
OK, mais alors, se faire violer et tuer à Orléans, c'est être responsable aussi ? ? ? ?
Ou alors c'est la robe de mariée (sale) le problème ? ? ?

« Trop facile de taper sur les gros méchants turcs qui ont tué l'innocente artiste »
Tout à fait d'accord, la justice jugera, pas besoin de taper sur les coupables. Mais… euh… elle, elle est innocente, non ?

Je remarque simplement la tendance « si tu vas là où il y a des problèmes, c'est que tu cherches des problèmes, donc tu es responsable quand tu rencontres des problèmes »
Ce que vous n'avez pas dit, je précise, mais ça m'y a fait penser.

Portrait de compte supprimé 24

à EK Portrait de EK De compte supprimé 24

| 15H05 | 13/04/2008 | Permalien

EK,

« si vous voyiez une femme seule en habit de mariée sale déambuler dans les rues d'Orléans, faire de l'autostop, vous penseriez quoi ? »

Un coup de frein et j'embarque. Je sais pas ce que ferait Freakfeatherfall, mais moi j'embarque sytématiquement tous les stoppeurs depuis que j'ai une caisse et un siège libre. Même les clodos trempés ; alors tu penses qu'une mariée cradingue : -)

Portrait de freakfeatherfall

à compte supprimé 24 Portrait de compte supprimé 24 De freakfeatherfall

back to the primitive - fuck all yo... | 15H14 | 13/04/2008 | Permalien

Ben moi j'ai pas de voiture et je suis pas assez costaud pour la porter dans mes bras…

Portrait de Laralà

à freakfeatherfall Portrait de freakfeatherfall De Laralà

Artiste | 22H37 | 13/04/2008 | Permalien

merci

Portrait de bzit

à EK Portrait de EK De bzit

12H12 | 13/04/2008 | Permalien

Voila une bien sale image de l'humanité, ne crois tu pas que la seule personne qui soit à blâmer soit le ou les fous qui l'a ou l'ont violé et tué.

Tu crois qu'il n'y a plus personne qui fait de l'auto-stop. Ça m'étonne beaucoup, on ne doit pas vivre dans la même France ; sort de ta bulle.

Tu te dis sidéré par son comportement, TU ME SIDÈRES PAR TES PROPOS.

Portrait de cheyene

De cheyene

ouvrier sur ordinateur à paris | 22H56 | 12/04/2008 | Permalien

c'est triste, horrible, mais pourquoi appeler l'article Turquie : … n'est-ce pas en rajouter inconsciemment sur la peur du grand méchant moustachu muslim un couteau entre les dents ?
y'a une jeune fille qui a été torturée en plein Paris, un samedi après-midi dans le quartier de Bercy, on est en plein procès Fourniret, et à lire l'article, on se dit quel peuple de sauvages…
(Oui je suis turc, et succeptible).
Je pense aussi comme Thierry Chevrier, qu'il y a une différence entre « liberté » et vivre dans son monde, voir dans ce monde super humaniste, égalitaire et « libre » qu'est l'art contemporain et ses performances…

Portrait de raoul le magnifique

à cheyene Portrait de cheyene De raoul le magnifique

11H41 | 13/04/2008 | Permalien

Je suis totalement contre l'entrée de la Turquie, car je ne la considère tout simplement geographiquement et historiquement non européenne…..
..Autre débat..

…Cependant, La Turquie et Istanbul ne sont pas plus dangereux que ¨Paris ou la France….Je vous l'accorde..
…J'ai même traîné plusieurs fois dans des quartiers d'Istanbul soit disant « coupe gorge »…C'est peut être ma vision de touriste, mais je me sentais bien plus en sécurité que dans bien des quartiers en région parisienne..

…..Et le français de base qui lit dans les faits divers« italienne violée et assassinée », « prêtre égorgée », est choqué…même si ceux sont des actes très rares, et que la police retrouve et la justice punit très vite les coupables…

Portrait de Otto67

De Otto67

23H11 | 12/04/2008 | Permalien

Vous etes vraiment des imbeciles sur ce site !
Je suis désolé de dire cela
Une jeune femme part de Milan pour Tel Aviv en robe de mariée et est tuée et violée et à lire les commentaires la seule chose qui se dégage est la seule question ou conclusion que vous en tirez est que soit Dieu est en faute ou alors au mieux qu'Il n'existe pas.

Portrait de brogilo

à Otto67 Portrait de Otto67 De brogilo

in angulo | 11H28 | 13/04/2008 | Permalien

Bonjour pierre Haski,

J'aimerai assez savoir pourquoi le fait de répondre à quelqu'un :

« On attend vraiment que tu relèves le niveau, Otto . : -) »

alors que ce quelq'un traite les intervenants d'imbéciles, méritait tellement d'être censuré.
Tirez-vous au sort les posts qui doivent sauter ? …

Je vous en conjure, éclairez mon dimanche. : -))

Cordialement.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code