Des boîtes de médicaments ont été déposées devant les préfectures pour dénoncer ce financement de la Sécu par les malades.
Entrées en vigueur le 1er janvier, les franchises médicales ont toujours du mal à passer. A l'appel du Collectif national contre les franchises médicales, plusieurs centaines de personnes dans toute la France sont allées déposer samedi des boîtes de médicaments vides devant les préfectures en signe de protestation. Ainsi que devant le ministère de la Santé à Paris. (Voir la vidéo)
50 centimes d'euro par boîte de médicaments et par acte paramédical, 2 euros par transport sanitaire, le tout dans la limite de 50 euros par an. La recette des franchises médicales devrait permettre, selon le gouvernement, de dégager 850 millions d'euros par an et de financer des dépenses nouvelles pour le plan Alzheimer, l'amélioration des soins palliatifs et la lutte contre le cancer.
Mais les griefs faits à leur encontre sont multiples. D'abord sur l'application. Le collectif, composé de 70 associations, syndicats et partis de gauche, dénonce :
« Les franchises sur les soins sont appliquées avec un tel zèle que certaines caisses de Sécurité sociale continuent de les prélever au-delà du plafond de 50 euros, tandis que des patients renoncent à certains soins. »
Ensuite sur le principe même du dispositif. Instaurer les franchises médicales revient à faire financer le système d'assurance maladie par les malades eux-mêmes. Avec la stigmatisation des patients atteints d'ALD (Affection de longue durée), l'argument est au coeur du combat de Bruno-Pascal Chevalier, malade du Sida en grève des soins, qui a lancé une pétition déjà signée par 170000 personnes.
« Le montant peut être augmenté par décret du jour au lendemain »
Deux millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ne sont pas non plus exonérées de ces franchises médicales. Pas assez riches pour figurer au-dessus de ce seuil, mais trop riches pour ne pas avoir à payer ces frais médicaux supplémentaires.
Car ces frais s'ajoutent à d'autres franchises déjà existantes. Depuis 2004, la Sécu perçoit en effet un euro sur chaque consultation ou acte médical, également dans la limite d'un plafond de 50 euros par an.
Le docteur Christian Lehmann, porte-parole du collectif, précise qu'à cette double franchise s'en ajoutent encore deux de plus, qui sont « un forfait de 18 euros sur les actes techniques de 93 euros et un forfait hospitalier journalier de 15 euros » :
« Seul le principe de la franchise a été voté au Parlement, rappelle enfin Christian Lehmann, et son montant peut être augmenté par décret du jour au lendemain. » C'est pour éviter une telle augmentation qu'il participait ce samedi à la manifestation, même s'il confie n'attendre « rien de Nicolas Sarkozy » et « rien de Roselyne Bachelot ». La ministre de la Santé qui n'était pas présente samedi pour voir les marches de son ministère jonchées de boîtes de médicaments vides.


























201
(Pour réagir, connectez-vous)
à A.V.
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 23H29 | 12/04/2008 |
Alors là je ne comprends plus A.V. Je croyais que c'était un problème la pub. Je vous donne un lien et vous dites que vous avez déjà ce qu'il faut ?
C'est juste parce que c'est Leclerc ?
à Les Chats
De A.V.
tamagotchi89 | 23H39 | 12/04/2008 |
Si vous relisez mon premier post, vous verrez que je soulignais la contradiction entre l'article de Julien Martin et la pub Leclerc. Et à ce propos, je parlais de déontologie. A part ça, je ne suis pas un intégriste anti-pub.
à Servais-Jean
De Compte supprimé 5
Locataire du 35370 | 21H39 | 12/04/2008 |
Jean,
Le « fais pas chier » concerne rue89, qui a quand même besoin de fric pour exister, et qui ne perd de vue que sa « mission » est l'information et d'offrir une tribune à des gens comme nous…
- Que ce soit le fric de Leclerc, qui me permette de me faire entendre, me réjouit plutôt !
- Je considère cela comme un retour sur investissement !
Mais je ne suis pas naïf, ce même fric servira sans doute un jour à définir la ligne éditoriale du journal…
à Compte supprimé 5
De Servais-Jean
4591
HS | 22H55 | 12/04/2008 |
Clocel
Je le jure, j'y suis pour rien mais en voyant où celà nous conduit je ne peux que passer la main à la rédaction de Rue89.
Et j'en suis fort aise !
à Servais-Jean
De A.V.
tamagotchi89 | 23H16 | 12/04/2008 |
Ça y est ! Je viens de me casser un ongle en m'énervant sur le clavier. Fait chier !
à A.V.
De Lemmy
Headbanger since 1980 | 23H41 | 14/04/2008 |
Je comprend votre réaction AV. Mais le problème est que les sites ne choisissent pas le contenu des pubs. Ce sont Google et autres qui décident de mettre en ligne une campagne (et l'annonceur bien évidemment). Bref, c'est comme à la TV, sauf que les chaînes, elles, peuvent censurer les pubs qui les dérangent (et souvent, dans le mauvais sens).
à Compte supprimé 5
De nono le simplet
ceinture noire de karaoké | 04H14 | 13/04/2008 |
je ne comprends rien a ce que vous dites
vous parlez de pubs sur rue 89 ? ?
j'en ai pas ici, surement parce que j'habite à la campagne
j'en ai pas non plus dans ma boîte à lettres , la vraie, en fer avec une porte.
pitèt que ça vient que mon navigateur c'est Maxthon Browser ?
ou plus surement parce qu'ils savent que j'aime pas ça
à nono le simplet
De A.V.
tamagotchi89 | 08H36 | 13/04/2008 |
Un agent secret à la campagne ? ! … Qu'est-ce que tu fais ? T'enquêtes sur le vol de tablier ? Ou la dégradation de la voie publique par les bovins ? Ou la disparition de poule ? Et cette boîte à lettres, en fer avec une porte, qui fonctionne avec un navigateur qui s'appelle Maxthon Browser… elle fait chien de garde, aussi ?
De voyageur71
victime de l'etat | 20H39 | 12/04/2008 |
bah les jeunes pensent pas vieillir et encore moi malde ou retraité, les vieux ont oublié qu'ils ont été jeunes
bref dans ce monde de l'égoisme pur, organisé depuis des decennies on arrive a un constat , France t'es valeur fout la camp !
> secu : elle n'a qu'a recupéré les impayés dont l'état et le premier debiteur…
L'argent qui devrait contribuer a relever la sécu est déjà entrain de refouler l'etat ( comme la vignette auto ! ou les gueulles cassées ) ajouter les pieces jaunes et oui ! vous avez compris.. dejà, on fait pas de prevention, l'exemple le plus concret est de faire payer les vaccins ! ! une heresie car soigner coute plus cher ! ! ! et y a en a d'autre ! !
aussi on a des tunes pour envoyer un avion sanitaire pour rien alors que certainement il aurait eté utile pour d'autre mission plus importante, tout le monde s'appelle pas Betencourt !
> les retraites : déja elle ne suivent pas le cours de la vie mais en plus un gros probleme va se presenter le papy boom… l'effet positif dès cette année une baisse de chomage ( pas grace au gouvernement )c l'effet mathematique par contre notre protecteur ne prepare pas l'avenir ! la liste est longue a court terme : maison de retraite a construire, infimiere medecin, hopitaux, centre geriatique, aide menagere etc…. sachant que certain métier demande des années de formation
nous sommes tous potentiellement a finir malade un jour et vue les conditions de vie actuelle plus vite que prévu pour certain
nous fonçons droit dans le mur ! ! alors futur Papy faitent de la résistance
De MaxD
médecin, humoriste maxd.blog.lemond... | 20H52 | 12/04/2008 |
1) La franchise de 50 euros, cela veut dire moins de 14 centimes par jour. On peut discuter du bien-fondé ou de la justice de cette franchise mais avouons que ce n'est pas grand chose pour l'immense majorité des Français. Ça m'étonnerait que quelqu'un renonce à se soigner pour 14 centimes par jour. S'il est dans ce cas, il a forcément la CMU et donc ne les paye pas.
2) La Sécu, en effet, n'a pas besoin d'être équilibrée. C'est un service public comme la Défense ou l'Éducation nationale. Personne ne parle de trou de la Défense ou de trou de l'Éducation nationale. Cela n'empêche pas de la gérer correctement sans gaspillages évidemment.
3) Le trou de la sécu, ça ne veut rien dire. Car la santé est aussi productrice de richesses et d'emplois, ce qui n'est jamais comptabilisé dans les recettes indirectes inhérentes à la santé.
4) Les médecins qui prennent des dépassements coûtent moins cher à la sécu : ils voient moins de patients et prescrivent moins. Cela prouve a contrario que les honoraires sécu (= sans dépassement) sont trop bas et incitent à « l'abattage » (voir le plus de patients, les voir souvent et multiplier les actes). Car contrairement à ce que beaucoup de gens croient, tous les médecins ne sont pas cupides et ne cherchent pas à s'en mettre plein les poches. Ils veulent simplement être payés décemment, ni plus, ni moins, et pouvoir investir pour optimiser leur exercice, ce que ne permettent pas les honoraires sécu qui, par-dessus le marché, sont ridiculement bas à côté de ceux de nos voisins européens.
Tout ça pour dire que tout n'est pas aussi simple que ça
à MaxD
De fumanchu
21H44 | 12/04/2008 |
Salut mad max,
J'ai énormément de respect pour ta profession. Mais plus je la fréquente dans mon quotidien professionnel plus je me rends compte que le côté « âme » de la médecine fait la part belle au côté « portefeuille ». C'est vrai que les médecins sont relativement - relativement - mal payés, si bien que beaucoup acceptent les proposition chatoyantes des labos et de l'industrie. C'est pourquoi je n'accepte plus que certains la ramène et s'érigent en Charlotte Corday de la seringue comme Lehmann. Les premiers responsables du trou de la sécu, et par conséquent des mesures qui tendraient à le combler, sont les médecins eux-même. Après nous avoir empoisonné voilà qu'ils désignent un coupable à cette situation sans, évidemment, assumer leur reponsabilité.
De kane85
21H54 | 12/04/2008 |
je suis de ceux qui refusent ! par principe ! et je n'ai pas la CMU.
Et voir mon post plus haut au sujet d'un soit disant trou de la sécu.
Mon Oncle a été l'un des premiers médecins conventionnés et prenait deux fois trois semaines de vacances par an pour éviter de dépasser un certain niveau d'impôts. Il ne s'est jamais plaint, au contraire, il trouvait le système très pratique.
Je trouve très offensant de parler d'abattage et salaires des médecins quand :
- ils ne veulent pas aller travailler dans les campagnes et de ce fait nous, qui habitons les dites campagnes, sommes obligés de faire des kilomètres pour en trouver un.
- les revenus des médecins sont loin de les faire habiter dans des HLM. (ne me mettez pas la longueur des études dans le nez, il y a des BAC+10 qui ne s'en sortent pas et voudraient bien être payés aussi décemment que les médecins)
- ces médecins voient moins de malades et prescrivent moins ! ! ! c'est du n'importe quoi ! ! ça veux dire qu'il faut un médecin de plus pour voir les malades que le premier n'a pas vu ! Il y a toujours autant de malades que je sache ! c'est pas parce qu'un médecin en voit moins qu'il y en a moins.
De plus, je ne vois pas en quoi un médecin conventionné et sans dépassement verrait plus souvent les patient ? ça sous entendrait qu'il ferait express de mal soigner les grippes, angines et autres rhumes pour voir revenir les patients ? quant à la multiplication des actes ? Quid ?
quand à ce que je pense des dépassements d'honoraires :
Cas dans le sud : une jeune femme va voir un chirurgien pour un cancer du sein.
Il lui explique bien qu'à son âge faut opérer vite car ça risque de dégénérer vite. Il lui donne rendez vous dans 10 puis dans la foulée il lui dit de voir sa secrétaire qui lui préparera son dossier et lui demandera un « dépassement d'honoraire de 400 euros » « en liquide s'il vous plait ».
Elle fond en larme : elle n'a pas 400 euro ! elle vit chez ses parents, élève seule son enfant depuis que « monsieur » est partie sans laisser d'adresse et est au chômage.
Réponse de l'éminent docteur qui est là pour soigner et a fait le serment d'hypocrate (serment d'hypocrite oui) : A, je vais vous donner l'adresse d'un collègue qui ne fait pas de dépassement d'honoraires mais je vous préviens, il risque de vous faire attendre plusieurs mois avant de vous opérer ! ! ! »
Répugnant ! c'est de l'assassinat !
Le « dépassement d'honoraires est de plus en plus pratiqué dans le sud… voilà où mène une politique à “l'américaine” : les riches serons soignés, les pauvres crèverons.
Merci ! !
Je ne peux adhérer à vos pratiques et non, je n'accepte pas les franchises.
à kane85
De layote
22H39 | 12/04/2008 |
Tout à fait d'accord avec vous , les dépassements d'honoraires sont une source essentielle d'inégalité d'accès aux soins….
à kane85
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H54 | 12/04/2008 |
400€ en espèces ? C'est énorme.
Mais il n'a pas le droit de demander cette somme en liquide. C'est donc qu'il ne compte pas la déclarer.
à Les Chats
De kane85
09H11 | 13/04/2008 |
Mais bien sûr les chats ! Il ne les déclarera pas !
Ma mère habite dans le sud, elle a dû voir trois chirurgiens pour une éventuelle opération du genou. Sur les trois, deux demandaient des dépassements d'honoraires !
C'est une amie de ma mère qui a rencontré la jeune femme en question dans une salle d'attente.
Elle est révoltée et a décidé de porter le cas devant l'ordre des médecins…
Je la laisse faire mais je pense que ça ne servira à rien parce qu'ils sont tous solidaires.
C'est l'ordre des médecins qu'il faudrait supprimer pour qu'ils arrêtent de faire leur petite loi entre eux.
à kane85
De 3-bastet
électron libre | 11H31 | 13/04/2008 |
Bonjour,
En tant que médecin, j'ai choisi de travailler dans le public, sans dépassements d'honoraire.
Devant la pénurie de certains praticiens, les directeurs d'hôpitaux nous proposent, si nous le désirons, d'avoir un secteur privé et là libre de pratiquer des dépassements d'honoraires (par exemple pour notoriété), il suffit de reverser quelques subsides à l'hôpital… Faut bien garder quelques praticiens à l'hôpital.
Tous solidaires, pas forcément, les dépassements d'honoraires s'appliquent aussi aux confrères et à leur famille, vive le serment d'Hypocrite.
Ne nous mettez pas tous dans le même sac, laissez nous un peu d'espoir.
Tout à fait d'accord, le conseil de l'ordre est à supprimer, mais sans y cotiser, impossible d'exercer.
à 3-bastet
De kane85
14H08 | 13/04/2008 |
Bonjours 3-bastet
La seule médecine que je respecte, c'est celle des hôpitaux. C'est là que j'y ai été le mieux soignée.
Mais c'est , curieusement, cette médecine que l'on est en train de détruire….
Je ne met pas tous les médecins dans le même sac ; tous des pourris sauf tonton ? : -)) ; je plaisante mais c'est vrai qu'il y a de quoi désespérer ! !
à kane85
De 3-bastet
électron libre | 16H13 | 13/04/2008 |
Merci, kane85,
Suis un peu à cran, il y a 2 ans nous avons vécu la fermeture de la chirurgie, et en ce moment j'assiste à la destruction du petit service de de « réanimation » que nous essayons de faire survivre à 2…
Je ne reconnais plus le métier que j'ai choisi : on ne parle que de rentabilité, du coût du patient…
Chercher désepérement un peu d'humanité…
à kane85
De Pierrrrre
13H54 | 14/04/2008 |
»…..Le « dépassement d'honoraires est de plus en plus pratiqué dans le sud… voilà où mène une politique à “l'américaine” : les riches serons soignés, les pauvres crèverons…… »
==> s'il y a des dépassements d'honoraires, c'est qu'il y a des malades pour les accepter, ou des systèmes mutuallistes de remboursements qui y incitent.
Je sais qu'il est des cas de figure d'urgence, ou de dépendance par rapport au médecin qui invitent à laisser tomber des tracas moins importants que ceux de la maladie.
Mais la plus part du temps, il appartient au malade de dire non, et d'aller ailleur.
Pour l'attitude des médecins, que voulez vous, si en surtaxant ses consultations de 50 euros de plus, sa salle d'attente ne désempli pas, il en profite.
Quelle réponse apporter ?
- la réponse socialiste du « interdire de ».. et générer les dessous de table, des contrôles, et un goulag pour punir.
ou la réponse libérale qui consisterait à augmenter le numerus closus du nombre d'étudiants en médecine,
permettre aussi des passerelles entre la qualification d'infirmière et celle de médecin, sans obliger à reprendre la fac à partir de la première année,
permettre aussi aux infirmières de prescrire des ordonnances pour des pathologies ordinaires, en renvoyant les malades sur un médecin dés la moindre inquiétude.
permettre aux infirmières de délivrer des certificats médicaux pour la pratique de divers sports
permettre aux opticiens de pratiquer un examen de fond d'oeil, examen aussi de la tension de l'oeil, avec renvoi à l'oculiste à la moindre inquiétude,
permettre aux kiné de procéder à des platrages et déplatrages de membres à immobiliser
permettre au pharmacien de procéder à des mesures de tension et renouvellement d'ordonnance sans repasser par le médecin
obliger l'affichage des tarifs à la porte du médecin,
site internet d'affichage des différents tarifs.
incitation « forte » pour interdire aux mutuelles le remboursement des dépassements d'honoraire
Rajouter à toute proposition de dépassement d'honoraire les coordonnées d'un service ou association susceptible de conseiller le malade sur d'autres médecins possibles.
Appel de la Sécu, par téléphone, de tous les malades pratiquant le dépassement d'honoraire, afin de leur indiquer une autre possibilité de se faire soigner.
De kdb
20H56 | 12/04/2008 |
MOI aussi comme RENARD :
J'apprends seulement ce soir sur rue 89 cette géniale manifestation, pour ceux n'ayant pu s'y rendre pour diverses raisons, ne pouvons nous pas accomplir ce geste citoyen à n'importe quel moment dans les semaines à venir ? ?
à kdb
De Pierrrrre
09H13 | 18/04/2008 |
»….accomplir ce geste citoyen à n'importe quel moment dans les semaines à venir ? ? … »
==> je vous propose une Pé-Ti-Tion
Ce serait vachement original ; ça n'a oresque jamais été fait ! Et ça vous occupera.
Parait même que c'est curatif ; mais pour ça, faut en signer une par semaine, le lundi matin à jeun.
Ca devrait se trouver facilement, le mois de mai est propice à l'éclosion de pétitions à plusieurs brins.
De kdb
21H15 | 12/04/2008 |
===
Les associations menacent d'occuper les locaux des CPAM pour protester contre les franchises médicales
*******************
Il s'agira « d'occuper des bâtiments » dans les « 15 jours » à venir, a déclaré à l'Associated Press Bruno-Pascal Chevalier, ce malade du SIDA qui effectue depuis sept mois une grève des soins pour dénoncer le principe des franchises. Il a dit ne pas pouvoir fournir plus de détails, précisant qu'il s'agissait « pour l'instant d'une proposition de malades de province ».
********************
De vol19
awash | 21H25 | 12/04/2008 |
Handicap et franchises…
->Les allocataires de l'allocation handicapé ne bénéficient pas de la CMU.
- Coût annuel d'une complémentaire maladie : 500 euros
+ cotisation annuelle FNATH : 50 euros
- Franchises médicales : 50 euros
- divers consultations : 10 euros
total 610 euros
rappel AAH 70% incapacité 625 euros
-> les charges de santé hors med non remboursés représentent pour la majorité des allocataires (à vérifier)environ un mois d'allocations soit 8.3% des ressources annuelles.
Comment financer les frais d'optique (franchise une centaine d'euros) ?
à vol19
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 23H04 | 12/04/2008 |
@vol 19,
628,10 € est le montant revalorisé de l'AAH tarif maximum (80 à 100 % d'invalidité) et non pas 50 à 79 % comme le sont beaucoup depuis 2002. à moins que les bretons aient un tarif spécifique qui m'échappe, auquel cas je demande l'asile !
la France, avec l'arrivée de JP Raffarin, a fait mieux que Lourdes en matière de guérisons. très nombreux sont les malades (au moins à Paris) qui, sans voir le moindre médecin, ont reçu une notification comme quoi ils étaient handicapés de 50 à 79 %. subséquemment, l'AAH était révisée à la baisse. de plus de moitié.
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
De fumanchu
21H28 | 12/04/2008 |
M. Lehmann nous inflige une belle tranche d'hypocrisie. Il semble oublier que nombre de médecins sont très largement « remerciés » par les labo pharmaceutiques de prescrire en nombre leurs jolis médicaments. Si la franchise médicale n'est pas une solution, on peut en discuter, M. Lehmann accepterait-il qu'une partie des budgets dits de « relations publiques » des labos ne soient plus pris en compte financièrement dans le prix des médicament ? Cela en ferait automatiquement baisser le prix. Evidemment, ceci entrainerait la disparition des « congrès » et autres « séminaires » médicaux à Hawaï, Rio ou Marrakech…
De layote
22H34 | 12/04/2008 |
Un confrère me disait récemment qu'il voit de plus en plus souvent des patients qui ne consultent plus (car pas de mutuelle , trop de secteur 2 autour de chez eux, paupérisation…).Conséquence : à force d'attendre ils arrivent aux urgences lorsqu'il est trop tard .Récemment en 2 semaines 2 patients de 45 et 50 ans sont décédés 15 jours après leur admission d'un cancer à unstade trop avancé pour tenter quoi que ce soit , si cen « est de les soulager….
Pour le coup et excusez du cynisme , ils n'auront finalement pas trop couté à la société….
Triste , désolant et malheureusement en voie d'augmentation…
à layote
De zénon denon 84
Bonne | 11H10 | 13/04/2008 |
JE RESTE …SANS VOIX !
POURTANT LA BALLE EST DANS LE CAMP DU PEUPLE .NON ?
De remi86
le croquant ...du poitou | 22H57 | 12/04/2008 |
hummmm ! j aimerai croire a cette solidarité qui poussent les gens a s entraider ! sauf que ! sarko et sa bande je parle du medef , de son super pote bush, et l autre milliardaire canadien qui a recu la legion d honneur ! ppff tous ces guignols ont décidés et rien ne les arreteras de transformés la France en pays anglo saxon ! genre t es riche tant mieux t es pauvres ta gueule et a travailler dans les prisons qu on ouvre pour avoir de la main d oeuvre a pas cher ! alors si en plus tes malades ! ! ta tous faux ! …sous couvert de democratie regarder les usa ! ce sont les premiers au monde ( apres la chine) a avoir un max de monde en prison ! qui travail pour les plus grands groupes ! on parle de la Chine qui est uen honte incroyable ! mais eux labas valent pas mieux ! tu l ouvre et hop un coup de tazer ! alors quand on connait le systeme medicale americain ! eh eh vous avez tout compris ! … ET la bande de crétins avide de pouvoir de fric de reconnaissance qui sont dans ce gouvernement n ont et n auront que seul but d honorer la seule voie qui est la leur SARKOBUSH et monsanto ( et tous les autres) qui cangrène le tous ! LE but ! vous le connaissez .. consommer , payez , ne pas penser et pour finir ou ? pas jolie comme tableau mais ! ! !
à remi86
De remi86
le croquant ...du poitou | 23H08 | 12/04/2008 |
Faut quand meme que je vous en raconte une bonne ! je n avais pas de mutelle ! bé oui , j en soucris une chez swiss life ! a pas cher 19 euros par mois le premier prelevement devait ce faire en mars ! ( je precise je suis au assedic, ma banque a une heure pres refuse le prelevemetn de la swiss , frais de rejet donc, et la swiss me penalisse de se rejet ! et ce rattrape ce mois ci ! resultat 61 euros pour la swiss ( dont je ne sais pas a quoi ca correspond ! plus ma banque avec les 20 euros de rejet de ma poche ! ben moi je vous dis c est GENIAL la santé ! ! et les banques ! je me suis fais chier a trouver une mutuelle pas cher ! resultat je paye plus pour rien !
à remi86
De remi86
le croquant ...du poitou | 23H36 | 12/04/2008 |
Je precise quand meme que a une heure pres ! c est qu » a 13H la swiss preleve sur mon compte ! et les assedic me verse sur mon compte cette meme journee mais les ecritures de la caisse d epargne se font plus tard ! donc 13 h rejet ! 14h versemetn des assedic ( qui eux avait versé la veille il y a un decalage de 24h apparement ) les tours de passe passe des banques, mais qui penalise ! donc comme je disais 19 euros a la base pour ce mois ci me coute 61 pour la swiss life et plus 20 euros de rejet et comme jen etais pas a decouvert mais qu il me restais 7 euros ! j ai en plus payer les frais de decouvert ! Et personne n est capable de m indiquer ce a quoi correspondent les frais dont ils vous sanctionnent !