Des boîtes de médicaments ont été déposées devant les préfectures pour dénoncer ce financement de la Sécu par les malades.
Entrées en vigueur le 1er janvier, les franchises médicales ont toujours du mal à passer. A l'appel du Collectif national contre les franchises médicales, plusieurs centaines de personnes dans toute la France sont allées déposer samedi des boîtes de médicaments vides devant les préfectures en signe de protestation. Ainsi que devant le ministère de la Santé à Paris. (Voir la vidéo)
50 centimes d'euro par boîte de médicaments et par acte paramédical, 2 euros par transport sanitaire, le tout dans la limite de 50 euros par an. La recette des franchises médicales devrait permettre, selon le gouvernement, de dégager 850 millions d'euros par an et de financer des dépenses nouvelles pour le plan Alzheimer, l'amélioration des soins palliatifs et la lutte contre le cancer.
Mais les griefs faits à leur encontre sont multiples. D'abord sur l'application. Le collectif, composé de 70 associations, syndicats et partis de gauche, dénonce :
« Les franchises sur les soins sont appliquées avec un tel zèle que certaines caisses de Sécurité sociale continuent de les prélever au-delà du plafond de 50 euros, tandis que des patients renoncent à certains soins. »
Ensuite sur le principe même du dispositif. Instaurer les franchises médicales revient à faire financer le système d'assurance maladie par les malades eux-mêmes. Avec la stigmatisation des patients atteints d'ALD (Affection de longue durée), l'argument est au coeur du combat de Bruno-Pascal Chevalier, malade du Sida en grève des soins, qui a lancé une pétition déjà signée par 170000 personnes.
« Le montant peut être augmenté par décret du jour au lendemain »
Deux millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ne sont pas non plus exonérées de ces franchises médicales. Pas assez riches pour figurer au-dessus de ce seuil, mais trop riches pour ne pas avoir à payer ces frais médicaux supplémentaires.
Car ces frais s'ajoutent à d'autres franchises déjà existantes. Depuis 2004, la Sécu perçoit en effet un euro sur chaque consultation ou acte médical, également dans la limite d'un plafond de 50 euros par an.
Le docteur Christian Lehmann, porte-parole du collectif, précise qu'à cette double franchise s'en ajoutent encore deux de plus, qui sont « un forfait de 18 euros sur les actes techniques de 93 euros et un forfait hospitalier journalier de 15 euros » :
« Seul le principe de la franchise a été voté au Parlement, rappelle enfin Christian Lehmann, et son montant peut être augmenté par décret du jour au lendemain. » C'est pour éviter une telle augmentation qu'il participait ce samedi à la manifestation, même s'il confie n'attendre « rien de Nicolas Sarkozy » et « rien de Roselyne Bachelot ». La ministre de la Santé qui n'était pas présente samedi pour voir les marches de son ministère jonchées de boîtes de médicaments vides.





















201
(Pour réagir, connectez-vous)
De kawouede
17H46 | 12/04/2008 |
Bravo aux manifestants ; c'est une lutte fondamentale, qu'il est important de relayer.
Le but de la Sécu n'est pas d'être forcément « équilibrée », c'est de soigner les Français dans le respect de la solidarité. Mais plutôt que pénaliser les malades, il vaudrait mieux taxer les revenus financiers, et sanctionner les médecins libéraux qui profitent du système, dépassent les honoraires, parfois en trichant, et se font payer des we au soleil par les labos !
à kawouede
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 19H04 | 12/04/2008 |
@ kawouede,
il me semble que tu n'as pas lu ceci :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/04/le-gouvernement.html
où j'explique comment l'Etat veut piquer les sous des chômeurs pour les donner aux retraités et pourquoi la sécu ne devrait pas être déficitaire, ni cela :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/04/retraites-trois.html
où je raconte comment on a perdu 3,3 milliards de retraites en trois mois…
et la prochaine fois que tu laisses des commentaires sur mon blogue, sois gentil de mettre une adresse courriel valable, car c'est pourquoi je ne les valide plus… désolé !
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à FabiendeMénilmontant
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 20H36 | 12/04/2008 |
Fabien j'ai entendu ça vers 20h le responsable de FO n'était pas d'accord, il appelle à une manif pour les retraites.
Ce que prévoit sarko est lamentable c'est encore pour diviser les gens.
Voilà pourquoi retraité ou pas jeune ou pas il faut aller tous à la manifestation pour les retraités.
Pour ce qui est de la franchise médicale 50€ par an on est sûr que ce n'est pas plus ? ça se rajoute quand même à la taxe du médecin, au kiné, aux radios et je ne sais quoi d'autres. Non ?
Et que l'on puisse augmenter cette taxe du jour au lendemain par décret n'est pas rassurant.
Mais si on peut l'augmenter de cette façon, on peut aussi la baisser voire la supprimer.
à Les Chats
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 21H01 | 12/04/2008 |
Les Chats
Lorsque je vous lis j'ai envie de devenir sirène, mais pour vous charmer je vais changer de pseudo. Je garde celui là pour les affaires courantes.
à Servais-Jean
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H28 | 12/04/2008 |
Une sirène pour charmer les Chats ? Drôle d'idée ! Vous voulez me faire plonger c'est ça : -)
à Les Chats
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 22H24 | 12/04/2008 |
Moi qui croyait que les chats aimaient l'odeur des poissons !
Suis-je enduit d'erreur ?
Que sens-je ?
à Servais-Jean
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H37 | 12/04/2008 |
complètement enduit ! Une sirène qui pue ? Chat alors.
Dire que les chats prèfèrent le poisson est une idée reçue, ils adorent la viande.
Mais ces chats là sont végétariens pas de bol ; -))
à Les Chats
De jac le rat
aventurier | 22H59 | 12/04/2008 |
Euh, j'me demande…
Conseil, Servais-jean, si je puis, allez-y MOU ! ! !
à jac le rat
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 12H12 | 13/04/2008 |
ouais,je la fais déjà.
La moue.
Ben quoi on peut pas se marrer un peu ici !
Et bravo pour votre site,j'aime sarkozy.
Et je le savais pas,Vous m'avez ouvert les yeux,merci
à Servais-Jean
De Thi0u
Etudiant en Statistiques et Traitem... | 17H31 | 14/04/2008 |
Bas dit donc, des conversations dignes de la grande époque « caramail » tout ca : p
à Les Chats
De FabiendeMénilmontant
journaleux - blogueur | 22H47 | 12/04/2008 |
@ Les Chats,
réveillez-moi le jour où une taxe est supprimée (à part celle sur la radio et celle sur les automobiles, ça je sais).
sinon, les 0,50 officiellement plafonnés à 50 € ne s'ajoutent pas à ce qui existait depuis 2004. et puis quoi encore ? sauf si les ordinateurs ne savent pas se bloquer…
Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/
à FabiendeMénilmontant
De Axior
Citoyen | 23H08 | 12/04/2008 |
Si, Fabien, ils s'ajoutent, c'est d'ailleurs précisé dans l'article :
Car ces frais s'ajoutent à d'autres franchises déjà existantes. Depuis 2004, la Sécu perçoit en effet un euro sur chaque consultation ou acte médical, également dans la limite d'un plafond de 50 euros par an.
à FabiendeMénilmontant
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 20H45 | 12/04/2008 |
Fabien tu deviens un peu …
(la suite au prochain numéro)
à Servais-Jean
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H30 | 12/04/2008 |
Un feuilleton qui commence, c'est quand le prochain numéro ?
à Les Chats
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 22H29 | 12/04/2008 |
Les Chats
La curiosité est un vilain défaut, d'autant plus que ça s'adresse à Fabien.
Amitiés.
à Servais-Jean
De Les Chats
En grève du zèle contre le nettoyeu... | 22H42 | 12/04/2008 |
Seulement concernant les affaires privées.
Et non la curiosité n'est pas un vilain défaut bien au contraire, surtout quand c'est gravé sur la toile.
Ah fallait aller sur le blog de Fabien c'est tout rose.
à Les Chats
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 00H10 | 13/04/2008 |
Oui mais je préfère la couleur « sang de boeuf », celle qu'on trouve dans les ateliers des sculpteurs et des vieux peintres ou photographes… et ici aussi
à Servais-Jean
De Thi0u
Etudiant en Statistiques et Traitem... | 17H32 | 14/04/2008 |
Si vous pouviez ne pas polluer l'article avec des commentaires futiles et utiliser le systeme de messagerie privé. Merci : )
à kawouede
De Servais-Jean
4591
alpha-béta | 00H19 | 13/04/2008 |
Franchises médicales, trou de la sécu et tout le reste.
Et si tout simplement le sécurité sociale réclamait ce qui lui est dû par les assurances privées, celles qui font le bonheur des investisseurs.
Accidentés du travail=Sécurité Sociale.
Accidents de la route=Sécurité Sociale.
Tchernobyl et les mensonges du gouvernement avec comme conséquences les tumeurs de la thyroïde=Sécurité Sociale.
Accidents domestiques= Sécurité Sociale.
Ammiante=Sécurité sociale.
Autant que vous en voudrez……
Combien de milliards détournés au détriment de la sécurité sociale et qui sont tombés dans les poches des assureurs privés.
Tout cela est couvert par des assurances privées mais personne, même pas la sécurité sociale principale intéressée ne vous le dit. Comme dit l'UIMM, ça met un peu d'huile dans les relations sociales….
Et on nous colle des franchises médicales soit disant pour des soins palliatifs et pour Alzheimer alors qu'il s'agit en fait de franchises pour soutenir les performances des assurances privées.
Il vous l'a dit : pauv'cons, et Il vous le redit.
Dormez bien braves gens.
à Servais-Jean
De DBL8
Retraité | 05H30 | 13/04/2008 |
Tout à fait d'accord
Accident de la route = assurance automobile !
Accident du travail = caisse des accidents de travail !
comme cous le sites etc. faisons payer les assurances qui assurent ses risques, si non, ce n'est pas la peine de les souscrire.
La caisse des accidentés du travail vire les accidentés qui y sont depuis trop longtemps à leur gout, pour les mettre dans le circuit sécurité social.
à DBL8
De perlin et pinpin
07H31 | 13/04/2008 |
Vous voudrez bien nous fournir les coordonnées de cette « caisse des accidents du travail » que je ne connais pas. Pour les AT, j'en suis resté à la CNAM, c'est à dire la Sécu
Informez-vous, vous avez le temps
à perlin et pinpin
De DBL8
Retraité | 12H44 | 13/04/2008 |
Lorsque vous avez un accident de travail, vous êtes prit en charge pour les indemnités journalières et les soins par une structure AT.
Je me suis fais virer de cette …, car au bout de 3 ans les accidentés du travail sont dirigés vers la caisse maladie.
C'est ça que je veux dénoncer !
AT = rester aussi longtemps qu'il y a des soins en AT.
Et les indemnités journalières ne sont pas au même tarif.
à kawouede
De sabaudia
07H44 | 13/04/2008 |
en ce qui concerne les profiteurs, j'ai eu encore cette semaine la preuve qu'une française vivant depuis plus de 30 ans aux USA venait en France se faire soigner et opérer aux frais de la Sécu, ainsi que ces maris citoyens américains, (elle en est au 5ème).
et si on commençait par supprimer toutes les petites combines…
à sabaudia
De C. Creseveur
D'actualité | 09H54 | 13/04/2008 |
Mettre le doigt sur ces petites combines est une chose. Mais il ne faudrait pas que cela détourne le regard des vrais profiteurs que sont les médecins, les chirurgiens, les pharmaciens et tout particulièrement les labos.
Rappelons que Jospin déjà en 2002 avait lâché 6 milliards aux médecins avant les élections, et que depuis ils ont encore été augmentés à trois reprises. Je ne parle pas des menus avantages qu'on obtenus les chirurgiens trè récemment comme un avancement de la retraite à de meilleures conditions, tandis que dans le même temps tout le système hospitalier est désossé par le gouvernement.
C'est une honte totale pour notre pays.
Bravo au manifestants.
à C. Creseveur
De gbmaven
09H08 | 14/04/2008 |
A ce sujet, qui est responsable du fait que quand j'ai besoin de 12 pillules, on m'en vend 20 parce qu'elles viennent en boites de 10 ? Les labos, les pharmaciens, les deux ?
à kawouede
De marie 75
13H27 | 13/04/2008 |
le déremboursement :
une video
http://www.dailymotion.com/video/x4bbeb_halte-aux-franchises_news
Halte aux franchises
envoyé par FSA
De : collectif FSA
De Pete Bondurant
Celui qui fait le sale boulot! | 14H00 | 13/04/2008 |
Oui, bravo ! Ert que ça continue, à chacun d'assumer ses responsabilités, et concernant le trou de la sécu l'état n'est pas en reste.
Tout ça est bien regrettable en effet. Etant moi-même en ALD (affection longue durée) je me suis intéressé au rapport de la cour des comptes publié en septembre 2007. C'est on ne peut plus édifiant même si un peu rébarbatif à lire…
Un petit résumé permet d'établir clairement que si l'état payait sa dette à la sécu et lui octroyait une ligne budgétaire digne de se nom les choses seraient bien différentes, plus de trou, hé, hé.
Lisez vous même
»…Au 31 décembre 2006, les dettes comptabilisées à ce titre (la dette de l'état) dans le bilan de l'Etat s'élevaient à 9,13 Ms€ en incluant les charges à payer constatées en fin d'exercice, soit une progression au cours de l'exercice 2006 de près d'un milliard d'euros24.
Si l'établissement du bilan de l'Etat a permis enfin la reconnaissance par ce dernier des « dettes anciennes », il n'en demeure pas moins qu'il ne les a toujours pas réglées.
…la Cour estime que cette situation ne saurait se prolonger sans affecter la sincérité des états financiers du régime général.
Dès lors que l'Etat vient de reconnaître ses dettes dans ses comptes 2006, il doit s'en acquitter dans les meilleurs délais.
Afin d'éviter la reconstitution de nouvelles dettes, il importe que l'Etat inscrive des dotations budgétaires suffisantes pour faire face à ses engagements et pour éviter qu'ils ne s'accroissent d'année en année. »
À ne pas négliger non plus dans la Synthèse du rapport,
»…De nombreux dispositifs d'exonération, de réduction ou de redressement d'assiette se sont superposés et conduisent à minorer les produits des régimes, et notamment du régime général.
Un objectif général de réduction de ces dispositifs devrait être retenu.
…Quant aux modalités de calcul des contributions des employeurs publics, elles induisent une inégalité de traitement injustifiable avec les employeurs du secteur privé.
L'examen de la concentration par individu bénéficiaire des avantages accordés conduit à recommander en particulier la suppression ou le plafonnement de l'exonération des cotisations sociales appliquées à la plus-value d'acquisition des stock-options, aux déductions forfaitaires spécifiques dont bénéficient certaines professions et aux avantages de départ en retraite et de licenciement. »
Il faudrait donc d'après la cour des comptes :
»… Réexaminer ou plafonner les exonérations de cotisations sociales appliquées à la plus-value d'acquisition des stock-options, aux déductions forfaitaires spécifiques dont bénéficient certaines professions et aux avantages de départ en retraite et de licenciement.
… Aligner les taux et les assiettes des cotisations patronales famille et maladie du secteur public sur ceux du secteur marchand.
… Apurer les dettes anciennes de l'Etat vis-à-vis des régimes sociaux. »
Évidemment l'état remboursera ce qu'il doit quand les poules auront des dents. Quant à la baisse du taux
d « exonération des stock-options et autres régimes spéciaux on pense les évoquer à la saint Glinglin
Il est bien plus facile de faire raquer les malades, c'est du racket organisé ! Y en a marre de payer pour les dettes de l'état et à la place des parachutistes dorés ; des dettes, on en a bien assez nous-mêmes ! !
De Infovite
Plébéien. | 17H58 | 12/04/2008 |
La « franchise » de la nouvelle politique de civilisation ; c'est travailler plus (avec soin) mais sans pouvoir se soigner !
De quoi être… malade de notre société et pour longtemps.
http://info-espress.over-blog.com/
De kkadim
service public rhone alpes | 18H04 | 12/04/2008 |
cette histoire de franchise, en bon francais cà pourrait pas s'appeler : IMPOT. au moins reconnaissons le courage de l'occupant de l'élysée : 15 milliards en moins pour les uns, 50 euros en moins pour les autres, on ne peut pas être plus clair.
à kkadim
De mickye
18H16 | 12/04/2008 |
15 millards en plus pour les riches et
50 euros en moins pour les pauvres