Le mouvement des lycéens s'organise pour durer

Avec le succès des manifestations de jeudi, la mobilisation contre les suppressions de postes prend de l'ampleur.

Alors que Xavier Darcos reçoit ce vendredi les représentants des syndicats lycéens, la mobilisation dans les lycées ne faiblit pas. Au contraire, puisque jeudi la manifestation d'enseignants et de lycéens a rassemblé près de deux fois plus de personnes que celle organisée mardi: selon les estimations, entre 20 000 et 40 000 dans toute la France.

A Paris, ils étaient entre 19 000 (selon la police) et 40 000 (selon les syndicats), épaulés par quelques milliers de parents d'élèves, de professeurs et d'étudiants.


Cliquez ici pour voir le diaporama de Joseph Melin en plein écran

A Montreuil (Seine-Saint-Denis), les quatre établissements de la ville ont été bloqués dès le matin. Le mouvement prend un air de mobilisation anti-CPE. Dans une salle de la mairie de Montreuil, des élèves du lycée Jean-Jaurès décident de la suite à donner au mouvement.

"On n'avance pas", se plaint doucement un costaud aux cheveux longs assis dans un coin. C'est que les interrogations de ses camarades vont des problèmes les plus larges aux plus particuliers.

"Il faut élargir le mouvement, c'est global, il y a aussi le problème des sans-papiers" revendique une jeune fille bien mise, jean slim et petite veste en velours. "Ils en ont tenu compte lors des revendications du CPE, non?".

Dans la salle, on rouspète, on rappelle qu'il vaut mieux ne pas se disperser. Ce qui prévaut, c'est plutôt un malaise global. Difficile de mettre des mots précis dessus, alors on parle privatisation de l'enseignement, dévaluation des diplômes, avenir des redoublants.

"On est prêt à faire des cours de soutien... mais pour ceux qui vont aux manifs"

Les leaders laissent parler qui veut, mais recentrent le débat sur l'organisation, et finalement sur les problèmes habituels des mobilisations lycéennes et étudiantes: Comment faire pour les diplômes? Le mouvement ne va-t-il pas s'essouffler après les vacances? Comment rattraper les cours? Un étudiant de classe prépa se lève: "On est prêt à faire des cours de soutien... mais seulement pour ceux qui vont aux manifs."

Vers 6 heures du matin, le lycée horticole avait été débloqué par la police, alors la question du blocage des autres établissements se pose. Permanent ou ponctuel?

Une génération fait ses classes: "Si on fait des actions tous les jours, ça vaut le coup de bloquer; sinon, on est pas crédible". L'énergie est là, ils bloqueront tous les jours jusqu'aux vacances qui approchent.

Sur le parvis de la mairie, deux garçons, bombes de peinture en main, s'attellent à une banderole farouche: "Le capitalisme nous affame... Tu mets un 's' à affame?". Dans la ville socialement mixte de Montreuil, les motivations se mélangent.

Certains pensent prosaïquement à leur bac et à la reconnaissance de leurs diplômes, quand d'autres annoncent tout de go vouloir "une révolution à l'échelon global". Ces derniers ne se disent pas forcément inquiets par leur avenir mais ils veulent "penser aux autres". Ensemble, ils partent manifester à Paris (Voir la vidéo.)


Ce vendredi, Xavier Darcos doit recevoir les représentants des syndicats lycéens, FIDL et UNL. Malgré la mobilisation de jeudi, la cinquième en quinze jours, le ministre de l'Education tient à rester ferme. Sur Canal+, il a annoncé qu'il n'y a "pas de postes à distribuer même (s'il) le voulait".

Alors que la loi de finance prévoit la suppression de 11 200 postes d'enseignants, le ministre cherche à renvoyer lycéens et professeurs dos à dos. "Il faut peut-être que les syndicats arrêtent de pousser les élèves devant eux, et qu'ils reprennent un peu leurs responsabilités, que nous puissions parler de ces questions avec des gens dont c'est la responsabilité."

Pour la discussions avec les syndicats de lycéens, le ministre ne semble donc prêt à régler que des situations particulières. "Je vais leur expliquer ce que c'est qu'une loi de finances", a-t-il déclaré sur Canal+. Les principaux intéressés ont de leur côté annoncé qu'en l'absence de "réponses claires" de la part du ministre, le mouvement s'amplifierait fortement dès la semaine prochaine.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
castorpolitique | Chercheur
12H54 11/04/2008

C'est bien que ce soit les lycéens qui manifestent et pas les professeurs. Au contraire de ce que dit Darcos, chacun prend ses responsabilités.

http://castorpolitique.wordpress.com

 
quetzal2012 | enseignant précaire
14H21 11/04/2008

à corriger: Pour la discussion avec les syndicats de lycéens, le ministre ne semble donc prêt...

 
Nom pas déjà pris | Agé de cent mille ans
14H44 11/04/2008

Oui, et que les parents défendent le statut des personnels de l'enseignement public.

 
16H15 11/04/2008

la jeunesse est notre avenir , leur colere le reflet des doutes sur l avenir qu on leur façonne , leur action la preuve qu ensemble tout devient possible!
retouvez des infos censurées sur la prochaine guerre catastrophique contre l Iran sur http://vigicitoyen.canalblog.com/

 
08H12 12/04/2008

Ben vi, c'est bien que se soient les lycéens qui manifestent et pas les professeurs. Très forts les professeurs !!!

 
SylvN 70 (non vérifié)
13H02 11/04/2008

"Les principaux intéressé ont "... là, intéresséS, avé un S...?(Hommage au lycéen qui demande:"Le capitalisme nous affame... Tu mets un 's' à affame?".)
Plus de profs, plus de profs !!!
En fait, c'est peut-être voulu tout ça, moins de bacheliers, moins d'étudiants, c'est plus de personnel sous-qualifié, qu'on peut payer moins cher, plus besoin de faire bosser les chinois, ni d'exploiter les immigrés, on est trop gâtés, trop cultivés, trop informés, ingérables quoi...
Il se pourrait que ça leur saute à la figure, je ne les plaindrai pas.

Déjà en 2005, un certain ministre de l'éducation nommé François Fillon en avait fait bouger quelques milliers:
http://zemagicsyl.hautetfort.com/archive/2008/04/02/grand-classique.html

 
Antonin Sabot | Etudiant en journalisme
13H16 11/04/2008

Merci,
je corrige de ce pas.

 
SylvN 70 (non vérifié)
13H24 11/04/2008

Voui, en fait j'ai vu un peu tard qu'on pouvait envoyer un mail à l'auteur... je vais rester avec ma remarque périmée!!! Sainte Coquille

 
Antonin Sabot | Etudiant en journalisme
14H23 11/04/2008

Je vous absous.

 
20H44 11/04/2008

...?(Hommage au lycéen qui demande:"Le capitalisme nous affame... Tu mets un 's' à affame?".)...

==> l'affame est l'égal de l'ohm, et l'ohm n'est que résistance.

J'aime bien ceux qui dégueulent leur slogans "affamant",
pour avoir trop bouffé au midi un bon repas capitaliste.

 
virgo | Education Nationale
12H50 13/04/2008

ben oui, il y a "nous" devant, et nous est pluriel !!!!
donc on met un "S" à affame !

 
15H25 13/04/2008

Et parfois l'homme est l'égal de l'infame.

 
Infovite | Plébéien.
13H12 11/04/2008

Allez,il est temps!
Mai approche...
Tous ensemble!Tous ensemble!
http://info-espress.over-blog.com/

 
I.P
13H25 11/04/2008

Ca commence trop tard tout ça... Il y a 3*2 semaines de vacances tournantes (du 12 avril au 4 mai) suivies de la semaine du jeudi 8 mai qui va embrayer sur le lundi de pentecôte avec sans doute un pont le vendredi.
Bref avant le 13 mai ça va être dur de faire une vraie grosse mobilisation qui s'inscrit dans la durée et le bac sera alors très très proche.
Comme quoi Darcos ne sait pas faire une règle de trois mais il a des conseillers qui savent lire un calendrier pour annoncer les réformes pénibles au "bon" moment.

 
19H00 11/04/2008

ça reprendra après les vacances, no panic.

Il me semble que les lycéens ont atteint une vitesse de croisière et ont "la force tranquille". Ils savent qu'ils ont raison. Même les journaux gratuits commencent à traiter le mouvement avec plus de lucidité qu'au début (à part 20 minutes et quelques autres, indécrottables ; restent les "grands JT" bien sûr...)
L'opinion va se retourner quand elle comprendra que :
- les élèves ne sont pas manipulés mais manifestent pour garantir leur avenir (et non pas tout détruire !)
- les parents les soutiennent par attachement à l'un des derniers services publics attentif au public
- les profs les soutiennent non pas pour défendre leurs intérêts ou "gagner plus" (ce que leur permettrait la multiplication des heures sup dont ils ne veulent pas !) mais pour continuer à / essayer de faire bien leur travail.

 
23H04 11/04/2008

Oui, ça reprend: appel à manifester le 18 mai! A vos carnets!

 
Dan Lemille | Sous prof
06H46 14/04/2008

On manifeste demain 14H République Nation, lycéens, enseignants 1er et 2d degré et parents d'élèves! Le 18 mai c'est bien tard non? On manifestera encore le 15 mai mais pas le un dimanche 18 mai.

 
William Tel | à Lille
13H25 11/04/2008

Profs, parents mais aussi étudiants (loi LRU), chomeurs (infantilisés et humiliés), salariés du privé (grande distribution, coiffeurs, taxis...), malades de longue durée (qui doivent à présent le payer), habitants des ghettos urbains ( toujours laissés pour compte), demandeurs d'asile (traités comme des sous-hommes), qu'attendons-nous pour les rejoindre ? Ces jeunes gens manifestent, aussi bien dans la rue que dans leurs discours, notre malaise, nos craintes, notre exaspération. Comment pourraient-ils accepter cette société étouffante où la résignation, la médicorité des vies, et la bassesse des comportements dominent? L'inflexibilité méprisante du gouvernement (Darcos qui entend "expliquer ce qu'est une loi de finance" pour dissimuler son impuissance devrait écouter ce qu'est l'angoisse de l'avenir pour assumer un peu ses "responsabilités" devant l'éducation nationale)ne produira qu'amertume, désespoir et radicalisation. Mais le ministre a raison sur un point, les adultes de ce pays ne peuvent pas laisser les enfants lutter pour le droit à la dignité à leur place. A moins qu'ils n'y aient à peu près tous renoncé.

 
I.P
13H44 11/04/2008


Profs, parents mais aussi étudiants (loi LRU), chomeurs (infantilisés et humiliés), salariés du privé (grande distribution, coiffeurs, taxis...), malades de longue durée (qui doivent à présent le payer), habitants des ghettos urbains ( toujours laissés pour compte), demandeurs d'asile (traités comme des sous-hommes), qu'attendons-nous pour les rejoindre ?

Le truc c'est que le gouvernement dit:
- Aux salariés qu'ils sont mal payés à cause des vilains malades qui vont exprès d'avoir des problèmes de santé et qui obligent les patrons à payer les URSSAF au lieu d'augmenter les salaires.
- Aux malades qu'on va moins les rembourser à cause des vilains chômeurs qui refusent de travailler et des vilains salariés qui abusent des ITT.
- Aux étudiants qu'ils sont manipulés par ces salauds de profs (tous de gauche, donc du coté des terroristes et des assasins comme chacun sait).
- À tout le monde que les immigrés vampirisent la France.
- À 70% des gens que pour améliorer leur sort il faut arreter d'aider les 25% de plus pauvres (qui ne servent à rien, ils sont pauvres) et redonner l'argent aux 5% les plus gavés de pognon.

Résultat tout le monde est monté contre tout le monde, et ça marche.

 
remi86 | le croquant ...du poitou
14H10 11/04/2008

Ben c'est vrai sont chiants ces pauvres ! en plus ils nous piratent nos bateaux de luxe !...Heureusement que carla a vendu son nue , sinon ou irait on dans nos finances ! ppppfff Et en plus ces pauvres ils sortent leurs mouflés qui prenent le train quasi gratuit avec la carte famille nombreuse ! tout ca pour quelques prof en moins ! mais on nage ou là ! les precepteurs nous ausi on en manque, imposible de trouver du bon personels ! Tout fous le camps !
( c est de l' humour bien sur)
Euh !rappelez moi a quel epoque on vit ? j ai un peu oubliez, comme j ai oublier de penser, d agir, de payer, de boire de fumer d'etre un bon citoyen lol

 
17H43 11/04/2008

Question idiote et naïve: ils vont dans quelles caisses les 91000€ de la vente du nu de Carla? Dans celles de l'Etat? Pour qu'elles soient un peu moins vide?

 
20H45 11/04/2008

"....ils vont dans quelles caisses les 91000€ de la vente du nu de Carla? ..."

==> en tous cas, pas dans ses poches!

 
15H26 13/04/2008

Dans celle de ses proches.

 
17H46 13/04/2008

Je me rectifie: après vérification, c'est 57000€...

 
18H15 13/04/2008

"...Je me rectifie: après vérification, c'est 57000€..."

==> oui, 91000 €, c'était la photo avec Nicolas

 
résist34 | Rmiste à Montpellier
14H46 11/04/2008

Divisons, divisons dès le CE2 nous dit Darcos. Divisons pour mieux régner.

 
18H35 11/04/2008

Ce qui prouve bien que l'addition des intérêts particuliers ne constitue pas l'intérêt général.

 
20H50 11/04/2008

".... l'addition des intérêts particuliers ne constitue pas l'intérêt général...."

==>vrai dans la démagogie politique,
mais dans le libéralisme,
la somme des démarche individuelles,
démarches mues par une recherche d'un mieux être personnel,
est en synergie
avec l'interet général.

C'est en cela que le libéralisme est un cercle vertueux,
qui s'adapte et réagi à toute situation,
réaction collective qui s'obtient par la somme de tous les comportements individuels.

 
22H29 11/04/2008

Faut-il compter sur (pi.r²) pour avoir l'R du cercle vertueux.

Avec de tels calculs la synergie git.

 
09H46 12/04/2008

Nos positions sont diamétralement opposées,
je vous le dis, et j'en connais un rayon,
vous êtes plutôt un tangeant aux sinus encombrés.

 
11H25 13/04/2008

Encorrrrre une errrreur d'analyse.

Deux points peuvent être topologiqement diamétralement opposés tout en étant égaux ( par rapport à la distance du centre) et solidaires dans la coparticipation à l'existence d'une même figure.

Nous ne faisons simplement pas partie du même cercle.

D'ailleurs, à constater les appréciations au coin de vos fenêtres, vous êtes tout au plus un minuscule petit point, le dernier des mohicons.

 
14H13 13/04/2008

Il est vrai que vous naviguez parmi les votres,
avec un joli ronron de petits ronds attribués pour des messages pas trés carrés,
et qui pourtant s'acharnent à défendre leur pré carré.

 
14H45 13/04/2008

Droite

Au moins pour toi,
pas de problème.

Tu crois t'engendrer toi-même
A chaque endroit qui est de toi,

Au rique d'oublier
Que tu as du passé,
probablement au même endroit.

Ne sachant même pas
Que tu fais deux parties
De ce que tu traverses,

Tu t'en vas sans apprendre
Et sans jamais donner.

Allez Pierrrrrre, devine de qui c'est.
Allez cherche
cherche
cherrrrrche

 
cowboysolitaire | doctorant
00H20 12/04/2008

Ah la fameuse main invisible de notre cher Smith...J'ai toujours eu du mal avec cette théorie, qui pour moi ne permet que de soulager la conscience de la très petite partie de très riches égoistes qui profitent réellement du système

 
04H58 12/04/2008

bsoir,
cela dit Smith est injustememnt carrciaturé. Ds son book célebre, il aborde des points tels que la nécessité pour les politiques daccompagner les "exclus" de l'enrichissement relatif dune bonne partie des sociétaires. Ricardo est plus libéral que smith.
Par ailleurs, ds tt systeme il y a des profits. Aron a montré brillament que ds le régime de l'URSS une sorte de nouvelle bourgeeoisie renaissait sous les traits des fonctionnaires du parti. Seulement, a la différence de l'occdient, ou les chances d'ascension sociale sont plus, disons, transparentes et grandes, le piston, le leche cul jouait a max. Chaque systeme a ses élites, et ses défauts. Au regard de la grande Histoire, je signe tt de suite pour le libéralisme économique (a ne pas comprendre comme on le comprend en FRance, naturellement): cest ds ce systeme que le PIB est le mieux réparti! Jugeaons sur piece plutot que ds les nuages!!!

 
I.P
02H19 12/04/2008


C'est en cela que le libéralisme est un cercle vertueux, qui s'adapte et réagi à toute situation, réaction collective qui s'obtient par la somme de tous les comportements individuels.

C'est sublime de lire ça en pleine crise financière où les banques centrales et les états ont du tenir la tête hors de l'eau du magnifique capitalisme libéral pour éviter qu'il s'éffondre.
Le plus savoureux c'est de voir les gens qui ont ce discours bouffer du communiste à toutes les sauces dès qu'ils en ont l'occasion en les traitant de passéistes incapables de voir la réalité :)
Vite Pierrrrre un autre commentaire que je rigole avant d'aller au lit !

 
05H02 12/04/2008

Le libéralisme économqqie a plusieurs formes. Le capitalisme dentrepreneur, le capitalisme finanicer...La crise nest pas a imputé au systeme tt entier par ailleurs, mais aux agences de notations, et a l'élllaboration de produits complexes fruits de la tritisation, a la bulle spéculative financiere largement entretenue par Greenspan.
"capitalisme", "libéral", tautologie, le serpent se mrod la queue. Dans les dicos vs seriez surpris de ce quon écrit a libéral...

 
09H48 12/04/2008

"...Vite Pierrrrre un autre commentaire que je rigole avant d'aller au lit !..."

==> Vous dormez quand on vous le dit, ou quand vous avez sommeil?

Dans le libéralisme, chacun s'endort à sa convenance,
et finalement, malgré cette liberté,
toutes les lumières s'éteignent presque à la même heure..
comme pour profiter ensemble du calme de la nuit.
Liberté qui se régularise elle même,
sans besoin d'un gong d'extinction des feux à heure décidée par comité citoyen.

Allez, c'est le matin,
soleil qui, par habitude dont il a du mal à se défaire,
se lève à l'Est, pour se sauver vers l'Ouest.... y chercher son cercle vertueux, à sens inverse d'une révolution vicieuse.

 
kk | au vert (au verre?)
17H21 12/04/2008

"Dans le libéralisme, chacun s'endort à sa convenance",globalement 1/2 heure après la fin du prime time, le temps de passer à la salle de bains

 
18H21 13/04/2008

"....le temps de passer à la salle de bains"

==> alors que dans le socialisme,
on convivialise de manière citoyenne,
en faisant la queue
à la porte de la salle de bain
de l'appartement communautaire.

A moins que vous ne soyez pas du parti!
dans ce cas, c'est le puit, au fond du jardin.

 
22H01 13/04/2008

Au fond du jardin, le puits, avec une pierrrrrrre autour du cccoup.

 
23H09 11/04/2008

Si déjà Sarko revenait sur l'augmentation de 160% qu'il s'est offerte à peine arrivé?!
Et si Mme Dati arrêtait de filer 275 collants par sauterie (approximation basée sur le rapport cours du collant/budget - explosé - de la Justice)?!

 
14H16 13/04/2008

Allez, rassurez moi, vous n'êtes pas prof..
Vous entrez au collège l'an prochain?

 
William Tel | à Lille
15H32 12/04/2008

Le "truc" c'est qu'il faut effectivement montrer l'évidence.

 
20H36 11/04/2008

Les retraités aussi peuvent s'y mettre, William Tel.

Après tout, un retraité ça a fini de rembourser ses prêts, ça ne craint plus les licenciements, ça n'a pas d'exam qui presse, ça a tout son temps. Et puis ça doit se sentir concerné lorsque ça voit ses enfants et petits enfants galèrer.
Alors retraités, mes frères et soeurs en mai 68. Faisons le ce baroud que nos enfants ne peuvent que difficilement faire. Rappelons-nous le CPE. Nous étions irrésistibles aux côtés des jeunes.

L'incitation à travailler après 60 ans entendons-la aussi comme une incitation formidable à engager la lutte aux côté des actifs.

Créons une "Résistance retraités". Soyons présents dans toutes ces luttes dignes et justes.

 
éternellerebelle | RETRAITÉE ADMINISTRATIF HOPITAUX
10H51 12/04/2008

@ajonas2,
Trés bon commentaire,c'est vrai nous retraités qui avons le souvenir superbe de ce joli mai,à présent libérés de toutes les contraintes et du salariat et du reste,il est plus que temps de rejoindre les insoumis,et avec l'expérience de 1968,de ne plus se laisser berner par des négociations bidons......
Et de ne pas se laisser enfermer dans des désunions catégorielles ,
OUI il faut de nouveau s'enrager ,car ce vieux monde basé sur l'injustice ,sans papiers,sans domicile,sans emploi,sans oublier les pays du sud affamés que nous pillons et surarmons,ce vieux monde a un urgent besoin vital d'entrer en résistance,
Avant de le quitter j'aimerai participer à un nouveau Mai MIEUX QU'EN 1968!!!
Hé oui n'en déplaise à Sarko on est toujours là !!!

 
avrile | vue sur les toits de paris
21H06 15/04/2008

ce que tu proposes là ça s'appelle la révolution!on est bien partis pour ,si tout le monde s'y met.déjà aujourd'hui les travailleurs sans papiers mais qui cotisent et ont la carte vitale et des fiches de paye sont en grève ,soutenus par la CGT. Buffalo Grill a dû il y a quelques temps en réintégrer qui ont obtenu leurs papiers.Qui dira que beaucoup de pme dans le bâtiment tournent avec des sanspapiers, les restaurants pareil, certains petits patrons témoignent et disent que sans cette main - d'oeuvre ils vont mettre la clé sous la porte

 
13H33 11/04/2008

Assisté à une manif l'autre jour. Derrière une banderole sérieuse (moins de professeurs, moins d'avenir) des lycéens pas très nombreux, encadrés par la police. Les slogans repris du meneur au mégaphone, assez basiques :x enculé, y enculé, z enculé, etc. (ils connaissent mieux que moi les membres du gouvernement).
Et puis : " quarante après, 68 nous revoilà ".
Evidemment, mai 68 c'était plutôt : "professeurs, vous nous faites vieillir"... Le vieux monde est toujours là.

 
13H40 11/04/2008

Liste de participants potentiels à une éventuelle révolution

Et elle s'allonge...

Les sans-papiers, les SDF, les professeurs, les étudiants, les habitants des cités, les salariés de la télévision publique, les magistrats, les journalistes, les cheminots, les infirmières, les agriculteurs ne souhaitant pas cultiver d’OGM, les RMIstes, les patrons d’entreprises BTP rackettés par les caisses de congés payés, les malades qui doivent payer la franchise pour la sécu, les fonctionnaires, la poste, les automobilistes qui payent leur essence trop chère, les gens à qui on n’a pas dit que l’examen du permis de conduire est gratuit, les employés de chaînes de magasins comme Casino qui se font exploiter, les économistes qui savent que les solutions existent, les flics qui n’ont pas le droit de commenter leur travail, les gens surendettés, les électeurs de l’opposition, les ouvriers licenciés pour cause de décentralisation, les petits commerçants supplantés par les multinationales,intermittents du spectacle,comédiens,techniciens,metteurs en scène,scénographes,chorégraphes,danseurs,musiciens,chanteurs,auteurs,vidéastes,plasticiens,circasiens,conteurs,graphistes,régisseurs,créateurs divers et variés, les journalistes licenciés et baillonnés

Merci de compléter