
Ce n'est certainement pas comme ça que Georges Frêche va réintégrer le Parti socialiste ! Mais celui qui est toujours président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et président de la communauté d'agglomération de Montpellier n'en a apparemment cure. En témoigne sa dernière sortie en date sur le Tibet, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
Des propos tenus jeudi après-midi lors d'une anodine conférence de presse à Montpellier sur la convention entre l'ANPE et le Conseil régional, et rapportés par un blog de Montpellier Plus. En pleine polémique sur l'attribution des Jeux olympiques à Pékin alors que des heurts opposent l'armée chinoise aux Tibétains, Georges Frêche rejoue le couplet des références historiques (il était professeur d'histoire du droit) :
« Je lis que des conneries dans la presse. C'est le Tibet qui a envahit la Chine il y a 2000 ans, mais pour le savoir il faut avoir étudié l'histoire de l'Asie. Enfin ça m'étonne pas, on n'apprend rien dans les écoles de journalisme. »
Et on n'apprend visiblement pas non plus la diplomatie dans les écoles d'avocat. Sinon Nicolas Sarkozy, juriste de formation, n'en prendrait pas non plus pour son grade. De son chapeau, l'ex-socialiste sort une banderille sur le comportement du président de la République à l'égard de la Chine :
« En France, on change d'avis toutes les semaines. On passe pour des zozos ! Vingt ans de travail des entrepreneurs en Chine foutus en l'air. (…) Que Sarkozy vienne ou pas aux JO, je vais vous le dire, les Chinois, ils s'en carrent ! Ils savent même pas où est la France ! “
Normal, pourrait-on penser, pour un élu d'opposition de fustiger le chef de l'Etat. Mais Georges Frêche s'emballe un peu plus encore quand il s'agit d'évoquer la position de l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle :
‘Sarkozy dit beaucoup de conneries sur la Chine. Mais Ségo, elle en dit mille fois plus ! Voilà qu'elle veut libérer le Tibet avec son mousqueton ! Oui, je soutiens Ségo, mais les yeux ouverts…’
Après Jean-Luc Mélenchon, un autre tonton flingueur de la gauche se démarque donc de la ligne dominante des socialistes. Et avec la même technique : créer la confusion historique pour mieux faire parler de sa personne. Pas inutile quand on sait que Georges Frêche va prochainement se présenter aux sénatoriales. Mais pas forcément habile quand on veut être la tête de liste du Parti socialiste.
Dessin : Sylvain Euriot




















116
(Pour réagir, connectez-vous)
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
18H23 | 10/04/2008 |
Les messages de Frêche sont codés, mais avec un code qui date de la guerre froide. En fait, il y a de la friture sur la ligne, les liaisons sont brouillées.
Allô Frêche, ici la Terre.
On se fout autant des Chinois que de Sarkozy.
C'est exact, Royal n'était pas notre meilleur cheval mais les autres étaient encore au débourrage, la faute en revient à qui sinon aux propriétaires de l'écurie ?
Sinon, quoi de neuf, la statue de Lénine (ou Staline) a-t-elle été livrée ? On s'en fout.
Pour l'invasion de la Chine, c'était par les Mongols. Après dire qu'ils sont devenus Tibétains, c'est possible mais on s'en fout aussi.
Je me suis présenté à un job ce matin, le type m'a dit « vous parlez anglais, italien, espagnol ? on s'en fout ici ».
Allô Frêche, ici la Terre. ON S'EN FOUT ! ! ! !
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De napakatbrax
07H56 | 11/04/2008 |
Si les chinois s'en tapent que Sarkozy y aille, aux JO… alors pourquoi il hésite autant ? !
Bises à GF
http://www.LesMotsOntUnSens.com
à napakatbrax
De marie 75
3563
08H49 | 11/04/2008 |
11.04.2008, tribune de genève
Extinction des feux olympiques
Ni Courteline, ni le Père Ubu, ni le Sapeur Camembert n'auraient osé ce que le régime de Pékin a conçu dans son délire bureaucratique : la transmission de la flamme olympique à huis clos !
Après les manifestations londoniennes et parisiennes au passage de la torche, les organisateurs ont donc décidé qu'elle traverserait San Francisco à l'abri des regards. Et surtout des huées qui ne cessent de la suivre depuis que les stalinopékinois ont réprimé dans le sang les manifs indépendantistes au Tibet.
Ces incidents multiples ont aussi montré le fossé qui sépare le commerce chinois – très au fait de la demande économique de l'Occident – de la direction politique de ce pays – dont la méconnaissance de la réalité internationale paraît abyssale. Une anecdote narrée par le quotidien sportif français « L'Equipe » offre une bonne image de la stupidité diplomatique dont Pékin a fait preuve ces dernières semaines.
Les athlètes désignés pour participer au relais de la flamme à travers Paris avaient décidé d'arborer le badge ci-dessous. Le choix de la formule « Pour un monde meilleur » a suscité plus de ricanements que de soupirs d'admiration. Quel audacieux slogan ! « Pour un monde encore plus dégueulasse », voilà qui aurait été vraiment révolutionnaire. D'ailleurs d'Attipoléon à Stalhitler, tous les tyrans de l'Histoire ont voulu édifier un « monde meilleur ». C'est bien là, le problème. Des montagnes de cadavres ont été élevées en l'honneur de ce monde en perpétuelle amélioration.
C'est tout juste si ces braves relayeurs qui ont réinventé pour l'occasion les bonnes vieilles motions radicales mi-chèvre mi-choux – n'étaient pas traités de complices du régime communiste. Pékin n'allait-il pas utiliser ce badge pusillanime à des fins de propagande ? Dans le genre : « Mais bien sûr, amis sportifs français, courez donc pour “un monde meilleur” puisque nous aussi œuvrons sans relâche, et avec succès, pour parvenir à ce noble objectif ! »
Or, les dirigeants chinois n'ont même pas eu ce réflexe dialectique. Quelques heures avant le départ de la torche, l'ambassade de Chine a ordonné aux relayeurs français d'enlever le fameux badge. L'ambassadeur a même menacé de le faire arracher par le service d'ordre. Réplique de l'himalayesque judoka David Douillet : « Ils n'ont qu'à essayer de me l'enlever ! » Même les « gardiens de la flamme » - flics d'élite chinois qui suivent la torche avec l'amabilité d'un adjudant sortant d'une gueule-de-bois - ne s'y sont pas risqués.
Grâce aux dirigeants de Pékin, l'initiative frileuse des sportifs est devenue un acte d'une ardente bravoure.
Manifestement, l'appareil étatique chinois ne comprend rien à l'Occident. Or, son dynamisme contraint l'économie de ce pays à conquérir toujours plus de parts de marché en Europe et en Amérique. Entre un pouvoir politique borné et une direction économique forcément tournée vers l'extérieur, les Chinois sont en train de vivre une phase de ce que Marx appelait « les contradictions internes du capitalisme ». « Das Kapital » est-il encore traduit en chinois ?
Jean-Noël Cuénod
à marie 75
De baldouir
09H31 | 13/04/2008 |
« Manifestement, l'appareil étatique chinois ne comprend rien à l'Occident. »
Qui peut se prétendre de tout savoir sur l'autre lorsque l'on vient dans le pays de l'autre et on se fait conspuer..
Delanoe a permis les drapeaux « Free tibet » et RSF mais a t-il pensé à mettre aussi celui des chinois (=> démocratie) ou alors il voulait juste réutiliser la mouvance populaire ?
Je crois que l'incompréhension est réciproque malheureusement. et dehors et surtout dans les média, personne cherche à comprendre….
Vive la mondialisation, ca permet de réunir tous les supporter du foot du monde… Désolé, ca me fout les boules à chaque fois que je regarde la télé…
à napakatbrax
De Yifu66
10H50 | 11/04/2008 |
Pourriez-vous perdre cette déplorable manie hélas bien répandue qui consiste à répondre n'importe quoi uniquement pour placer un lien (souvent perso) ?
De psyche
Agitateur d'inconscience | 18H34 | 10/04/2008 |
Bonsoir à tous,
Frêche : « Les Chinois se carrent que Sarkozy vienne aux JO »
ENTIEREMENT D'ACCORD ! !
Les chinois se foutent d'ailleurs complètement de l'avis de l'ensemble des occidentaux, ils savent qu'avec la croissance qu'ils représentent, ils ont l'ensemble des pays développés à leur pied !
De plus sur « LA » condition émise par N.S sur sa participation a la cérémonie d'ouverture des J.O (retour du dialogue avec le Dalaï-Lama), je suis quasiment certain qu'il ira !
Si ce n'est au titre de la république Française ce le sera à celui de la représentation européenne puisque la France présidera celle-ci le 08 Août.
Pari tenu Mr P.Haski ?
à psyche
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 23H38 | 10/04/2008 |
je ne crois pas que les chinois n'agissent que selon des considérations économiques. Ses jeux symbolisent leur entrée ds le giron international en tt que puissance politique, comme en témoigne leur action en afrique, en iran. C'est justemment avec un tel avis nationaliste (les chinois (le « eux ») et les occidentaux (le « nous »), quon risque daccroitre le probleme. Je ne vois pas en quoi un boycott réglera la situation tibétaine. Croyez vs que les chinois nont pas dorgueil. croyez vs plausible que par peur du boycott, ils se disent, « allez on va speak au dalai lama » ? Il faut etre naif. Un boycott les braquera : ils se « lacheront » sur les tibétains en négociant une autonomie au rabais, et limiteront les contrats. Nous auront tt perdu. beau résultat
à Jess Feuillie
De kkadim
24768
service public rhone alpes | 08H22 | 11/04/2008 |
vous avez raison ce ne sont pas des considérations économiques uniquement (quoique que pour ceux qui défendent la chine en occident celà se résume à cà, dans leurs propres interêts ), mais une question politique : il importe donc de faire savoir ce que NOUS tolérons, de façon claire ; CE N EST PAS EN BAISSANT SON FROC QUE L ON SE FAIT RESPECTER ; même si celà doit avoir quelques désagrément. sur la scéne internationale on ne respecte jamais les faibles.
à kkadim
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 10H57 | 11/04/2008 |
- le tibet est une région chinoise, que cela nous plaise ou nom. Par conséquent l'utilisation du verbe « nous tolérons » m'apparait innapropriée. Croyez vs que nous avons un poids politique suffisant pour ordonner a la chine d'agir comme le veut nos opinions publ ? ? ? Que signifie baisser son froc pour vous ? Comment agir pour vous en vue d'aider a l'amélioration des rapports sino tibétains ?
à kkadim
De baldouir
09H39 | 13/04/2008 |
Je ne vois pas pourquoi prendre son temps et faire l'effort de comprendre, c'est baisser son froc,
si on disait rien, ce n'est pas forcément se faire respecter sinon l'argentine, et bien d'autre pays ont baissé leur froc… mais finalement ils ont montré leur cul à qui ?
Je ne sais pas quel pays et la risée du monde concernant la flamme…
« même si celà doit avoir quelques désagrément. sur la scéne internationale on ne respecte jamais les faibles. »
hhaha bon idéal, mais utopique malheureusement, j'ai vu bien peu de pays vraiment respecté les faibles surtout quand ca les concerne (cf. congo)
à psyche
De Puttermesser
09H08 | 11/04/2008 |
Voui voui les chinois s'en foutent royalement de ce que nous pouvons penser.Les chinois détruisent leur pays, leur écosystème, leurs habitants mais font un max de pognon et c'est bien l'essentiel.
» Après, ils vont quitter leur pays sinistré et envahir le reste du monde. Et dans 30 ans, nos enfants avec bac+5 seront serveurs dans des restaurants chinois, si nous n'y prenons garde »
Claude Allègre, lors d'une de ces sorties peu commentées, il y a quelques mois
En ce moment, deux mecs me font rire dans ce pays : Allègre et Frêche, merci le PS, les Guignols de l'info s'essoufflaient, en effet.
à Puttermesser
De Jess Feuillie
liberté et vérité | 11H36 | 11/04/2008 |
comme le dit un des posts, les propos de Freche st codés, meme sil est excessif :
- ainsi, en affirmant que le tibet a envahi la Chine il y a des lustres, il souligne le manque de profondeur de bien des articles qui oblitèrent la situation historique dans laquelle prennent place les relation sino-tibétaines. On pourrait par exemple dire que le processus d'acculturation a l'oeuvre au Tibet, inévitable puisque les chinois han st ultra majoritaires, est une illustration de ce qui frappa naguère nos régions a forte identité. L'Histoire, comme le dit le mot célèbre, est tragique. Ce qui ne veut pas dire que Freche est un sanguinaire, ni meme moi,mais juste que pour comprendre au mieux ce quil se passe, il faut aussi regarder l'Histoire, la culture, les spécificités locales en somme. Ceci nest pas une justificatiuon de ce qui se passe la ba, absolument pas. Maispour agir au mieux, il faut comprendre, et cela passe par une vision détachée de tt ethnocentrisme. Braquer les chinois par des actions ou des dires maladroits, aussi bonnes soient les intentions, pourrait, a mon humble avis, aboutir a un résultat contraire : frustation des chinois, dicours anti occidental prenant cmme une mayonnaise, du meme coup répression sévere a l'encontre des tibétains.
- En soulignant le manque de visibilité de la France au sujet de ses prises de position intrernationales, Freche a raison : sous Chirac, la chine était amie, sous Sarko aussi, sauf quon passe un peu de vaseline dans l'opinion pour faire vibrer les adeptes de la compassion d'un soir. il est peut etre temps que notre poltique étangere soit cohérente et assume sans hypocrisie le coté real polotik, ce qui ne signifie pas que la dimension des droits de l'homme soit absente. Cela est hypocrite et n'aboutira qua braquer les chinois, et, encore une fois, a braquer leur attitude a l'égard des tibétains, soupconnés dinstrumentaliser les opinions publiques occidentales. je ne pense pas quimposer a la chine de discuter avec le dalai lama soit la bonne solution. Au contraire, je consider que nous devrions parler aux deux séparemment et les pousser au compromis en invoquant des raisons géopolitiques, stratégiques, politiques, économiques, culturelles…Ce nest pas a nous dimposer des choses a la chine. nous a ton imposer des choses au temps des colonies ? ? ? Il faut pousser au dialogue pas en prenant la posture du bon missionnaire blanc « sur de lui et dominateur » (résultat catastrophique cf Chine braquée, nationalisme, répression accrue…), mais en essayant modestement aux deux protagonistes quils doivent aller au compromis dans leur porpre intérét.
à Jess Feuillie
De perlin et pinpin
08H14 | 13/04/2008 |
@ Jess Feuillie
Ce rappel à la modestie est de fort bon aloi.
Malheureusement, dans ces temps où tant de gens ne pensent qu'à se braquer sur des positions plus radicales les unes que les autres, je crains que vous ayez peu d'écho.
On a tous oublié le travail des philosophes pour nous apprendre que la raison doit primer sur la sensibilité ou les instincts.
Triste évolution des moeurs de notre société. Il ne nous reste plus qu'à espérer que la majorité de nos concitoyens, celle qui ne parle pas, qui ne manifeste pas, qui ne boycotte rien ni personne, conserve plus de bon sens. Mais cela ne restera qu'un espoir.
De pollutor
18H29 | 10/04/2008 |
Sacré Georges, moi c'est comme ca que je l'aime !
à pollutor
De mickafrench
Ecossaise, un physique de rêve avec... | 06H39 | 11/04/2008 |
Des nouvelles des provocateurs…
Personnellement, j'adore les provocateurs !
Ils sont les « remue-méninges » de la Société de Cons Sans Sommations.
Je les aime bien sauf lorsqu'ils appliquent leur talent dans un gouvernement français ultra-réactionnaire.
Personnellement, je serais pour un retour à la Démocratie en France et pour un boycott des « Jeux de 20H »…
Micka FRENCH
Les chroniques de Micka FRENCH sur http://mickafrench.unblog.fr
« Ce ne sont pas les plus grosses queues qui font les meilleurs fruits »
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 18H32 | 10/04/2008 |
Georges Frêche , comique croupier, bientôt en tournée dans votre ville !
De quetzal2012
enseignant précaire | 18H33 | 10/04/2008 |
Bon, eh bien à croire que les nombreuses réactions négatives qu'a déchaîné le dernier article de Pierre Haski sur Mélenchon n'ont pas été assez virulentes quant à l'impartialité nécéssaire à tout travail journalistique qui se respecte.
Lorsque vous écrivez : « Et avec la même technique : créer la confusion historique pour mieux faire parler de sa personne. », à mon humble avis, ce discours selon lequel tout bémol à la pensée dominante, toute contradiction au matraquage médiatique est un moyen de se faire mousser est néfaste ! Vous participez (j'espère malgré vous) à ce matraquage…reprenez-vous bordel !
respectueusement !
http://alternativealaconstipationdelapensee.blogspot.com
à quetzal2012
De Julien Martin
(auteur)
Rue89 | 18H39 | 10/04/2008 |
N'est-ce pas pour vous de la confusion historique de justifier des violences contemporaines par un fait -pas moins condamnable- datant de « 2000 ans » ?
à Julien Martin
De quetzal2012
enseignant précaire | 19H04 | 10/04/2008 |
Cet historicisme à la petite semaine est en effet pathétique et je n'ai aucune sympathie pour ce gars mais la comparaison aves Mélenchon est un malheureux raccourci !
à Julien Martin
De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
19H35 | 10/04/2008 |
Pendant que je vous vois passer Julien, l'inquiétude me gagne :
- que sont devenus nos députés blogueurs, on ne les a plus revus depuis les élections
- comment se fait-il que 40% d'incrédules continuent à croire en la politique de l'UMP ?
Dans l'attente de vos réponses, qui viendront je l'espère mettre un terme à ma souffrance, sincères salutations.
à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09
De Julien Martin
(auteur)
Rue89 | 19H55 | 10/04/2008 |
Ne vous inquiétez pas : ils sont bien là. Benoist Apparu et Bruno Le Maire ont chacun fait un post depuis les élections. Les cinq autres ne devraient pas tarder non plus à faire leur retour avec la rentrée parlementaire récente. Députésement vôtre.
à Julien Martin
De marc23
22H51 | 12/04/2008 |
Martin
En effet. Cependant, je suis curieux de savoir la même analyse en ce qui concerne la Palestine,où des germains issus de Pologne, Allemagne ou Ukraine utilisent l'histoire d'ul y a 2000 ans pour justifier leurs crimes d'aujourd'hui ?
à quetzal2012
De KRIS
21H43 | 11/04/2008 |
Je me trouve assez souvent en phase avec Mélenchon.
Mais Lhassa va pas du tout !
Bon, Mélenchon, à force de penser le contraire des gens qui pensent le contraire…finirait par vouloir nous prouver que le soleil tourne autour de la terre.
Mélenchon dans le prête à penser standard chinois, j'y crois pas ! C'est pas sérieux.
Je m'imagine bien JL Mélenchon, en Chine. Avec son petit tempérament frondeur. D'abord d'accord, puis un petit peu pas d'accord, puis franchement pas d'accord, puis tout à fait divergent, puis opposant, puis…
Sous le coup de quel exotisme philosophique, de quelle « religion politique », juste parce que c'est en Chine, faudrait-il soudain chérir la négation de la liberté ;
Et pourquoi donner libre cours à ces raccourcis ?
Le fait d'entendre, de comprendre la souffrance Tibétaine serait faire du racisme anti-Chinois.
Qu'est-ce que c'est que cette connerie !
Je marche pas.
Et qu'est-ce que JL Mélenchon sait, au fond de ce que pensent réellement, individuellement, 1 milliard et 300 millions de personnes.
Ne peut-on imaginer que disons 300 millions de Chinois seraient pour un assouplissement des relations avec le Tibet, s'ils avaient toute latitude pour pouvoir le dire.
Ou que 200 millions de Chinois comprennent la résistance tibétaine.
Comment savoir !
Pour ma part, je me refuse de penser qu'un milliard et 300 millions de personnes puissent être à l'unisson derrière leur drapeau !
à KRIS
De baldouir
09H54 | 13/04/2008 |
Tout n'est pas blanc ou noir, Mélenchon ne peut pas avoir totalement tord ou tout à fait raison.
Mais c'est clair qu'il prêche un peu dans un désert médiatique… n'est ce pas à l'école que sous le thème « dissertation », on faisait l'exemple et la contre exemple afin de s'assurer de ne pas avoir tord ?
Il n'y a pas une vérité…sauf peut-être celle que la France est actuellement haï pour avoir soutenu ceux qui ont craché sur la flamme olymique…
(Cf l'handicapé qui s'est fait bousculée par un tibétain avec la police non agissante derrière)
je dois dire que la Chine prenait la France pour des gens avec du savoir être, même un peu trop romantique..
Heureusement le mythe est cassé surtout vu les manifestants tibétains qui sont quasiment tous blancs avec un maire de Paris qui est juste désolé de ne pas avoir pu faire son discours…
On aura du mal à faire comprendre quelque chose avec la violence, désolé…
De Lacidon
Avec vue sur le vieux port... | 18H37 | 10/04/2008 |
Voila un « boulet » du PS (enfin PS quand ils en ont besoins….) qui n'en finit pas de jouer sur les provocations les plus basses et les plus vulgaires sous prétexte de références historiques ou juridiques…
Frêche est un peu comme un morpion qui n'en finit de gratter ses « camarades » du PS, pas forcément dans le sens su poil mais avec une constance consternante.
Pauvre homme.
à Lacidon
De kkadim
24768
service public rhone alpes | 08H25 | 11/04/2008 |
faut faire gaffe les morpions cà vous refile des maladies
à kkadim
De Axior
Citoyen | 10H43 | 11/04/2008 |
Certes, mais c'est encore ce qui adhère le mieux au(x)parti(es) …
De pollutor
18H45 | 10/04/2008 |
Oui, moi aussi certains commentaires dans ce papier (au demeurant plaisant a lire) me surprennent un peu : l'accroche tout d'abord : en quoi critiquer Sarko, fut-ce a la maniere d'un pilier de PMU, l'empecherait de reintegrer le PS ?
Et puis la chute du papier : je ne suis peut etre pas tres au fait de la situation au PS mais peut-on me dire a quel moment Freche a emis le souhait de prendre la tete du PS ? ? ?
Derniere chose : le fait que ce genre de propos ne soient diffuses que via le blog d'un journaliste de Montpellier plus et non pas dans le journal directement, me semble en dire long sur l'audace de certains journalistes qui a la moindre critique de son altesse Freche se voient sucrer la moitie de leurs pubs…
à pollutor
De Photine
14H27 | 11/04/2008 |
Et puis la chute du papier : je ne suis peut etre pas tres au fait de la situation au PS mais peut-on me dire a quel moment Freche a emis le souhait de prendre la tete du PS ? ? ?
Mais non, prendre la tête de liste en région LR aux prochaines élections sénatoriales.
De KOBO
18H54 | 10/04/2008 |
Encore un de plus à ce rythme les français comprendront bientôt qu'ils se sont fait enturbannés par la bande à Ménart. Ce vacarme va faire plus de mal à la cause tibétaine. La fenêtre médiatique des jeux olympiques fermée, personne ne pensera à tous ces pauvres gens qu'on a incité à manifester et à perpétrer des pogroms anti-chinois au Tibet. Toujours pas de communiqués de RSF sur la radio fermée par l'armée israélienne….. à moins que…..