Polemique

Des soldats français auraient torturé au Congo

Selon des Suédois, un Congolais aurait été torturé pendant l'opération Artémis en 2003. L'armée française a ouvert une enquête.

C'est une information qui n'a trouvé presque aucun écho en France, mais qui fait scandale en Suède : des soldats des forces spéciales suédoises affirment avoir été témoins d'un cas de torture, qui aurait été perpétré en juillet 2003 par des soldats Français, lors de l'opération « Artémis » menée sous l'égide de l'Union européenne en République démocratique du Congo. Saisis l'été dernier par leurs homologues suédois, les responsables de l'état-major militaire français confirment avoir ouvert une enquête sur la question.

Les forces spéciales suédoises qui on témoigné (DR).

L'information a été dévoilée par la télévision publique SVT1, la semaine dernière, dans un documentaire diffusé dans l'émission d'investigation Uppdrag Granskning. Elle a depuis été, selon un des riverains de Rue89 vivant en Suède, » relayée par tous les grands médias, à commencer par Dagens Nyheter et Svenska Dagbladet, les deux grands journaux » .

Roué de coups et étranglé

Artémis était le nom d'une l'intervention dans la province d'Ituri, la première opération militaire de stabilisation menée par l'Union européenne en dehors de ses frontières. La région était en proie à des massacres entre miliciens de plusieurs groupes rivaux, accompagnés d'exactions sur la population civile. La force européenne avait pour mission de stabiliser la situation, d'améliorer la situation humanitaire, de protéger l'aéroport et les camps de réfugiés de Bunia et, si la situation l'exigeait, d'assurer la sécurité de la population civile et du personnel des Nations unies et des organisations humanitaires dans la ville. Dix-huit nations participaient à Artémis ; la France avait pris la direction des opérations.

Le camp de Bunia abritait des troupes françaises et suédoises (DR).

Un camp à Bunia, » chem-chem » , abritait des troupes françaises et suédoises. L'incident dénoncé par les soldats suédois y aurait eu lieu le 13 juillet 2003. Un jeune congolais d'une vingtaine d'année, qui s'était introduit dans le camp, aurait été victime de violences injustifiées pendant » six à huit heures » , lors d'un interrogatoire mené par les soldats des forces spéciales françaises.

Le documentaire, » Le Destin de Joseph » (lire son résumé en français), réalisé par trois journalistes, présente plusieurs militaires qui dénoncent la passivité de leurs supérieurs face aux violences françaises. Les soldats, anonymes, ne sont pas identifiables à l'écran. L'officier suédois mis en cause a affirmé depuis avoir été prévenu trop tard de ce qui se passait.

Croquis du documentaire 'Le Destin de Joseph' (DR).

L'homme, en tenue civile, aurait été tiré par une corde attachée autour de son cou, et roué de coups de bâton. Selon un soldat suédois » le prisonnier s'étranglait quand il trébuchait » . L'usage d'électricité pendant l'interrogatoire, la simulation d'une noyade, ou celle d'une exécution publique, ont également été rapportées. Les soldats suédois entendaient le prisonnier crier. Un des soldats interrogés par l'équipe de Uppdrag Granskning affirme :

 » Il arrive encore que je me réveille les nuits en entendant les cris. C´était comme si on étranglait un chat, personne dans le camp pouvait éviter de l´entendre. Celui qui dit qu'il n'a pas entendu parler de ça, il ment. »

A minuit, le prisonnier aurait été emmené dans une Jeep, cagoulé. L'équipe de télévision n'a pas pu le retrouver. Ils ont juste un prénom, Joseph.

Joseph, 20 ans à l'époque des faits (DR).

Un soldat suédois craint que les Français ne l'aient relâché dans le camp de ses adversaires.

Témoignages contradictoires

L'état-major français a été informé par les suédois de ces accusations l'an dernier, après une plainte déposée en mai. Depuis, des enquêtes préliminaires ont été conduites tant en France qu'en Suède. Les enquêteurs suédois estiment aujourd'hui qu'il est » hautement probable » que les témoignages accusateurs soient solides, et que des méthodes » assimilables à la torture » aient été utilisées. Le porte-parole du ministère suédois de la Défense, Roger Magneraad, a publiquement accusé les soldats français d'avoir » utilisé des méthodes s'apparentant à la torture » . Mais on est beaucoup plus prudent en France.

Les autorités françaises reconnaissent qu'un incident a eu lieu, après qu'un congolais se fut introduit une nuit dans le camp militaire. Mais pour le reste, motus. » Nous avons comparé les résultats des enquêtes ces dernières semaines, et nous avons constaté de nombreux éléments contradictoires » , commente-t-on au ministère de la Défense.

Les témoignages recueillis divergent » sur les conditions de détention du prisonnier congolais » et notamment sur l'attitude des militaires français. » Il y a des trucs qui ne collent pas, et le général Jean-Louis Georgelin [chef d'état-major français des armées, ndlr], a donc ordonné l'ouverture d'une enquête approfondie » . Une enquête annoncée par un communiqué le 2 avril, confiée à l'inspection des forces en opérations et de la défense du territoire » et qui, compte tenu des divergences, pourrait durer » assez longtemps » .

Croquis du documentaire 'Le Destin de Joseph' (DR).

Photos et illustrations tirées du documentaire « Le Destin de Joseph ».

103 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de compte supprimé 24

à ex-riverain Portrait de ex-riverain De compte supprimé 24

| 14H31 | 11/04/2008 | Permalien

Alangaja : tu dis vrai. C'est pour cela que je les informe autant que je peux. Je l'ai fait tout récemment avec un copain de mon fils qu'a pas du tout choisi sa famille et qui ne voit que l'horizon kaki pour le sortir de son merdier. : -(

Portrait de blablablaetblablabli

De blablablaetblablabli

patati et patata | 14H01 | 11/04/2008 | Permalien

écoute banville l'histoire de france on connais. mais là il sagit de l'armée française de 2008 et ses dérapage .et en ce qui concerne l'histoire de france elle est faite d'imigrés et meme clovis était imigré. enfin d'aprés (jule césar). et comme toute a l'heure vous fesiez référence a l'origine de benamou je vous fait remarquer que les juifs étaient là en europe et en afrique du nord bien avant les grecs.

Portrait de banville

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De banville

14H26 | 11/04/2008 | Permalien

Putain, je me repete que j'ai jamais fait references aux origines juives de benamou bordel…C'est l'autre qui me dit « genre benamou »…Et avec tous les antisemites qu'il y a à l'extreme gauche, ca ne m'aurait pas étonné que ce soit une allusion antisemite

Portrait de sefero49

à banville Portrait de banville De sefero49

Soldat mugissant | 11H06 | 12/04/2008 | Permalien

M.Banville, si vous prétendez defendre la culture française, veuillez commencer par respecter la langue française (et son orthographe)…
Merçi

Portrait de banville

à blablablaetblablabli Portrait de blablablaetblablabli De banville

14H28 | 11/04/2008 | Permalien

bis repetita :
Je ne comprend pas comment des gens qui dénigrent systématiquement leurs pays, Rejettent toute sa culture..transforment et réinventent son histoire…..Peuvent avoir une vision objective….Et se permettre de s'arroger le droit de juger, et donner des leçons de morale..

..Comment aussi comprendre les autres pays, leurs cultures, leurs histoires. Quand on ne sait même pas le faire pour son propre son pays..

Portrait de romi45

De romi45

découvre l'information | 14H50 | 11/04/2008 | Permalien

une fois de plus on se rend comte que dans une guerre ou un conflit, des gens se comporte mal…..

et bientot on va nous dire qu'il y a eu des morts…..

on est en train de devenir americain (rapport a la guerre propre) incroyable ! ! !

Portrait de CN46400

De CN46400

15H11 | 11/04/2008 | Permalien

« L'usage d'électricité pendant l'interrogatoire, la simulation d'une noyade, ou celle d'une exécution publique, ont également été rapportées. »

Attention, la France revenant dans l'OTAN, ce genre de chatouilles redevient légal !

Portrait de kane85

De kane85

17H05 | 11/04/2008 | Permalien

J'ai bien lu Banville ou j'allucine ? il a bien dit : tes copains de la commune voulaient nous refaire le coup de 1789 ? ?

C'est un royaliste ?

Soyons sérieux : toutes les armées, pendant toutes les guerres, ont pratiqué la torture.

L'armée, c'est des gars qui sont là pour tuer et être tués. Alors, torturer au passage…

C'est LES armées qu'il faudrait supprimer mais ça… au moment du big crunch peut être ?

Mon papa à moi disait :
- On enlève les armées = économies.
- On fabrique des grands cirques dans lesquels on fait se battre les membres des gouvernements qui ne sont pas d'accord entre eux en permettant aux peuples d'assister à leurs joutes = détente et spectacle.
- Quand y a plus de combattant vivant d'un côté, l'autre a gagné = économie de morts.

Portrait de Aargh

De Aargh

du Vaucluse | 17H29 | 11/04/2008 | Permalien

est-il possible que l'armée française en soit encore là ? A la réflexion, quand on voit les comportements policiers encouragés par la passivité (et encore, je suis gentil) des autorités, on peut comprendre qu'il n'y ait pas eu d'évolution des mentalités, que les gradés se fassent discrets et que la justice militaire se borne à pointer des contradictions.
Après cela, quel crédit avoir à l'étranger ?

Portrait de Yanick Toutain

De Yanick Toutain

Humain sur Terre | 10H25 | 12/04/2008 | Permalien

Dans le texte de présentation des auteurs on peut lire ceci :
http://svt.se/svt/jsp/Crosslink.jsp ? d=90352&a=1101020&lid=puff_1094500&l…
« Le prisonnier est penché vers le sol, et un officier fait une execution fictive en declenchant son arme contre la tête du prisonnier ? sans qu´une balle est tirée.
L'execution fictive a été conduite par le commandant francais,
colonel Christophe Rastouil. »
Cette grave mise en cause du colonel a disparu de l'article.
j'ai donc cherché à en savoir danvantage sur ce colonel Christophe Rastouil.
http://www.google.com/search ? ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=navclient&gfns=1…
Ce lien
http://tocontinue.multiply.com/journal/item/86/Torture_NO_it_is_NOT_acce…
m'a donné ceci
« Commander Christophe Rastouil, in Bunia DRC 2003. According to the Swedish Soldiers eye-witness accounts he participated personally in the torture. »
dont la version française se trouve sur le site de Politis
http://www.politis.fr/Prisonnier-torture-par-l-armee,3478.html
« - “ Plus tard dans la soirée, le prisonnier est emmené sur le terrain commun devant une tente d´état-major, ou les officiers suédois viennent juste de tenir une réunion. Le prisonnier est penché vers le sol. Un officier simule une exécution fictive en pointant son arme contre la tête du prisonnier, sans tirer. L'exécution fictive a été conduite par le commandant français de l'opération Artémis, le colonel Christophe Rastouil. La torture a continué toute la soirée, jusqu´a ce que le prisonnier, à minuit, soit emmené dans un véhicule français, avec un capuchon sur la tête, et mené hors du camp, vers une destination inconnue. ” »

Ce colonel Christophe Rastouil dément sur le site suédois
http://svt.se/svt/jsp/Crosslink.jsp ? d=90352&a=1108878

===================================
Publicerad 9 april 2008 - 13 : 56
Uppdaterad 9 april 2008 - 15 : 41

« SVT a diffusé le 2 avril 2008 un documentaire consacré à l´opération Artémis de lUnion européenne au Congo. Ce documentaire met en cause l´attitude des militaires français, et notamment mon propre comportement, lors de la détention d´un jeune congolais appréhendé le 13 juillet 2003, à Bunia.
Tortyr vid fredsinsats

Ce documentaire appelle de ma part les observations suivantes :

Le 13 juillet 2003, un jeune homme est appréhendé à proximité du camp des forces spéciales franco-suédoises que je commandais. Il a été interrogé pendant quelques heures avant d´être relâché sur mon ordre.

Compte tenu des témoignages contradictoires rassemblés par les autorités militaires française et suédoise, le chef d´état-major des armées françaises a ordonné l´ouverture d´une enquête complémentaire et approfondie. Je m´en réjouis car elle permettra la manifestation de la seule vérité. Cette enquête m´oblige à la réserve sur les détails de ces événements.

Durant toute la durée de mon commandement des forces spéciales franco-suédoises de l´opération Artémis, je n´ai eu aucune connaissance de tortures ou de simulacres d´exécution pratiqués par les militaires français et suédois placés sous mes ordres. J´ai la conviction personnelle que de tels faits ne se sont jamais produits. L´enquête le déterminera de manière objective et indiscutable. Si j´avais eu connaissance de tels faits, je serais intervenu avec la dernière énergie pour qu´ils cessent, car ils sont inadmissibles.

Enfin, je suis personnellement mis en cause et désigné comme étant l´auteur d´un simulacre d´exécution du jeune congolais. J´affirme qu´il s´agit d´une dénonciation calomnieuse et que cette information, délivrée au grand public, est mensongère et diffamatoire. J´en suis profondément indigné et meurtri. Par conséquent, je me réserve le droit, une fois l´enquête achevée, de donner des suites appropriées à cette affaire.

Christophe Rastouil »
========================================
Entre la parole de Roméo Dallaire au Rwanda et celle de Paul Barril, entre la parole du général Henri Poncet et celle de n'importe quel citoyen ivoirien, ma conviction est faite !
Il en va de même sur la confiance à donner à la parole de n'importe quel militaire français face à un honnète soldat suédois !

L'armée francaise est une armée d'occupation.
Elle surveille le camp de travail de Vincent Bolloré (et de la France fasciste), un camp de travail où les revenus sont ceux des esclaves africains.
Le nombre de 3 millions de bébés, morts en 2005, victimes de ces nouveaux esclavagistes ne semble pas réussir à franchir les murailles imperméables des médias francais.
Saluons cet article de rue89 comme un pas en avant.
De toute façon ce colonel Christophe Rastouil sera extradé vers les tribunaux du Nuremberg de l'Afrique qui remettra les pendules à l'heure sur ce qu'est l'humanité et sur ce que sont nos valeurs : à l'extrème opposé des valeurs des fascistes qui oppriment l'Afrique.
Que ce soit par une occupation « normale » ou par la torture pure et simple !

Nous attendons l'insurrection des travailleurs africains
http://monsyte.blogspot.com/2008/04/nous-attendons-linsurrection-des.htm…
http://www.google.com/search ? num=100&hl=fr&newwindow=1&q=nous+attendons+…

Yanick Toutain

erratum (0804121122) : 2005 est l'année où sont morts 3 millions et 60 000 bébés africains âgés de moins de un an
J'ai déjà écrit plusieurs textes pour faire connaître ce drame tu.
http://www.google.com/search ? num=100&hl=fr&newwindow=1&q=%223+millions+d…
Je citais la source à chaque fois
http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/fiches_pedagogiques/duree_d…
voir leur page 2
YT

Portrait de Jaùsep

De Jaùsep

| 18H59 | 11/04/2008 | Permalien

C'est un CRIME DE GUERRE.

Il relève de la Cour Pénale Internationale (La Haye, Pays-Bas).
Le crime de guerre est défini par La Convention de Genève et le Statut de Rome qui traite de la responsabilité pénale individuelle (article 25)
Il prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 30 ans d'emprisonnement.
Il définit également les termes de la responsabilité hiérarchique.

Si des témoins ont des preuves des faits, ils doivent solliciter la CPI, pour le bien de tous, tant pis pour les responsables !
Il est des métiers où l'on doit être particulièrement vigilants sur les actes, c'est un principe incontournable. L'uniforme porté par les militaires français engage CHACUN d'entre nous et nous ne devons en aucun cas laisser faire des actes de barbarie, nous ne pouvons accepter d'entorse, dès lors qu'elle touche le respect des hommes.

Portrait de siko

De siko

cherche un moyen élégant pour gagne... | 13H45 | 13/04/2008 | Permalien

Je trouve que ces commentaires sont bien symptomatiques d'une société naïve prête à rouspéter lorsque des informations de ce type arrivent à nos oreilles. Les armées torturent, c'est un fait.
Evidemment, ce n'est pas le genre de chose que l'on met en avant lorsque l'on essaye de promouvoir l'armée française. Les procès qui ont eu lieu aux Etats-Unis contre des membres de l'armée pour des faits similaires ne sont que des simulacres destinés à calmer l'opinion public.

Portrait de MèreEvé

De MèreEvé

témoin | 17H22 | 13/04/2008 | Permalien

Quand on voit le nombre de commentaires et de lectures sur ce sujet, il y a de quoi s'interroger sur le regard porté à ce genre de pratiques.ça me déprime…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code