Famille nombreuse, famille coûteuse à la SNCF

La SNCF va devoir désormais supporter elle-même le coût des tarifs sociaux réduits pour certains passagers (familles nombreuses, étudiants, billet de congé annuel), dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Ainsi, la carte famille nombreuse va être refondue.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
gehan06 | abattu mais conscient...
09H36 09/04/2008

S en fout NICO…..lui meme et ses copains du MEDEF voyagent en jet privé !!
Est ce qu un jour, les francais vont se réveiller et constater qu on est en train de leur casser toute leur vie….
Un à un, toutes les aides aux personnes fragiles ou démunies sont supprimées !!
A propos, combien le cadeau fiscal pour les plus riches cet été ?

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
13H16 09/04/2008

@ gehan06,

Nico ne s’en fout pas, puisque, en arrivant à l’Elysée (avec Cécilia), il avait demandé du personnel supplémentaire pour cause de famille nombreuse (deux+deux+un=5enfants)…

Il y a une grossière manip sur Europe 1 (pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à décrypter Radio Sarko). Le journaliste dit que la SNCF a été prise au dépourvue hier soir, alors que le service marketing travaille depuis vendredi dernier (avant les comptables). qu’appelle-t-on, dans ce cas « la SNCF », d’autant que Pépy était au courant depuis avant sa nomination.

Et là où c’est très fort, c’est que tout le monde croît que c’est gratuit… détrompez-vous ! la carte famille nombreuse était payante déjà du temps des francs… je crois qu’elle est de 17 ou 18 € présentement.

Quant à la sous-ministre à a Famille, que l’on avait déjà vu délirer dans le 20e:
http://www.dailymotion.com/video/x1yrkf_nadine-morano-ou-la-droite-
elle était ce midi sur Europe 1. Il ne s’agit pas pour elle de serrer la ceinture aux familles, mais de faire faire des économies à l’Etat. simple, non ?

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
marie 75
19H37 09/04/2008

carte étudiante et autres syst. de rabais annulés!!!!
Vive le PDG de l’entreprise France et son pouvoir d’achat!

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
19H54 09/04/2008

@ marie,

depuis 1921 que nous avions ce système, « faut-il en finir avec 1936 » ?

pour ce qui est des rabais, il y a des magasins (comme Auchan, je crois), où ils ne sont que sur les articles de puériculture… dont en effet le pouvoir d’achat des familles nombreuses va baisser. d’une façon ou d’une autre.

ajoute que, voici quelques années, on t’a fiscalement incitée à passer au chauffage au gaz. 4 % en janvier et 5,5 % maintenant, ça fait déjà 10 % en six mois. on se chauffe comment ?

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
Fuel_Injected | Des Gardiens aux Massaï !
14H25 10/04/2008

Elle était pourtant dans une jolie situation pour se faire entartrée dans ce clip ! Quel qommage !

 
psyche | Agitateur d'inconscience
17H01 09/04/2008

Bonjour à tous,

Dans SarkoZy il y a un « Z » qui veut dire:

Z’ont qu’a avoir les moyens d’êtres nombreux ces « pauv’cons ».

Ou encore: Z’ont qu’a êtres moins nombreux ces « pauv’cons ».

Z’ont qu’a êtres moins malades aussi ces « pauv’cons ».

Z’ont qu’a travailler plus ces « pauv’cons ».

Z’ont qu’a ce « casser ces pauv’cons », j’suis pas Zorro!

 
Les Chats
18H16 09/04/2008

Sark’OR enfonce tellement le clou que je me demande s’il veut se présenter en 2012.
Voilà une carte qui existe depuis 1921 et sarko la supprime alors que le niveau de vie de tous les français est en sérieuse baisse ?

Le même jour que l’annonce de l’augmentation des tarifs EDF alors qu’ils sont bénéficiaires de plusieurs millions d’euros ?
Cette augmentation EDF se fait SEULEMENT SUR LES PARTICULIERS et pas sur les commerçants qui eux chauffent et laissent leurs portes ouvertes.
Merde alors (ça ne m’a pas échappé) !!! C’est sur eux qu’il fallait augmenter ils finiraient peut-être par les fermer ces portes et protéger l’environnement.

Sous l’ère sark’OR toutes les casses sont possibles !!

 
dalun
09H39 09/04/2008

encore un mot : REFONDUE ..cela veut dire fini les réductions ! pourquoi ne pas le dire clairement !

 
pablico
13H03 09/04/2008

on peut appeler cela comme on veut. Mais les gens ont le sens de la soustraction. Gageons qu’au vote prochain ils s’en souviendront.
Les refontes douloureuses, les rajustements indignes, l’égalité par le bas…toutes ses ‘soustractions’ feront office de vase de Soisson.

Ils n’ont rien compris à droite. Il y avait des inégalités dans la France d’en bas, certains pensaient être favorisé par apport à son voisin. (diviser pour régner) Mais la droite est en train de rendre le bas égalitaire, la jalousie des soit disant ex petits privilégiés va se retourner contre la France du haut… c’est ballot …

NB: faire rêver le bas avec les ‘peopleries’ cela ne dure qu’un temps

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
13H18 09/04/2008

@ pablico,

prochaine pipolerie élyséene en octobre si mon compte est bon. mais les européennes ne sont qu’à le rentrée 2009, non ?

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
pablico
14H33 09/04/2008

le temps risque de jouer son rôle d’oubli…

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
18H53 09/04/2008

@ pablico,

les fans de Clara, si… non seulement parce qu’elle en a de moins en moins, mais aussi parce que l’édition imprimée du Ha’aretz du 12 mars donnait ceci
http://www.haaretz.com/hasen/spages/963510.html
BIEN LIRE LE HAUT
Et la mise à jour électronique de fin de journée donnait cela :
http://www.haaretz.com/hasen/spages/963630.html
BIEN LIRE LE BAS
Ajoute à cela ce qui figure dans l’édition grenobloise du Dauphiné :
http://www.ledauphine.com/index.jspz?article=11818
et tu comprendras que Carla était enceinte avant le mariage…
Sauf qu’il y a eu censure au JDD :
http://www.lejdd.fr/cmc/blogs/20082/carla-bruni-enceinte_85077.html
une fois de plus…
Mais elle était allée (sous un faux nom) à l’Américain :
http://www.el-dia.com/actualites-1575.php
(ne pas tenir compte de Dati qui était de l’intox préélectorale)
Il y a aussi Romandie News :
http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20080111092432111111…
c’est du sérieux… comme dit notre CHER président qui n’a pas non plus démenti le Daily Mail :
http://www.dailymail.co.uk/pages/live/articles/news/worldnews.html?in_ar…
Sont-ce des journaux à ragots le Daily et le Ha’aretz ?

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
Servais-Jean | Psychanaliste orphelin
01H53 10/04/2008

Tous mes rèves s’écroulent, moi qui pensait que Sarko avait des zoïdes pas comme les autres, chaussés avec des nyke ou adidas par exemple pour aller plus vite en besogne.
Je suis trés trés trés déçu.

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
18H40 09/04/2008

@ dalun,

les économies ne concernent pas tout le monde:
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/04/pour-ses-quarti.html
du moins c’est ce qu’il croyait hortefeux…

Fbien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
marie 75
09H41 09/04/2008

Réécrivons le texte :
le Gvt vient de supprimer ses subventions à la SNCF, dans le cadre de son plan de rigueur.
C’est plus clair?
Que fera la SNCF … on n’en sait rien!
Baisse de notre pouvoir d’achat?
Faut pas le dire!

 
kawaayi | V'la dimir
12H19 09/04/2008

Eh oui, il faut faire des economies et cela passe aussi par les supressions de ce genre…

Les economies il faut vite les mettres au service de nos petit-soldats qui vont se faire plomber les ailes (sous l’OTAN chez les talibans)…

OUI cela coute plutot cher de faire comme les amis-ricains le disent (demandez à T.Blair)…

Cet argent ira tout simplement dans le budget defence, pas pour ton pouvoir d’achat ou ta retraite…

 
Servais-Jean | Psychanaliste orphelin
15H45 09/04/2008

Et combien de personnes vont penser que c’est la SNCF, entreprise nationnalisée, qui les prive de ces avantages?

 
comptecourant
09H48 09/04/2008

Elle n’est pas refondue, elle est supprimée, en clair elle a fondu.

Elle est remplacée par une carte avantages, payante.

Curieusement, depuis l’annonce par les syndicats cheminots de cette triste nouvelle pour les clients et citoyens français, je n’ai entendu ni la gauche, ni l’extrême-gauche, ni le centre, ni même la droite.

Sur le billet annuel de congés payés et la carte famille nombreuse, c’est l’omerta politique.

 
pene-r
09H49 09/04/2008

ça semble bien pratique cette rgpp, on y met tout et n’importe quoi !!

Qu’en pense madame Morano au fait !!??

 
machinchose
10H03 09/04/2008

de toute manière la sncf est devenu un luxe. Le moindre voyage en train que vous ne pouvez pas prévoir 6 mois à l’avance vous coutera une fortune. Le concept de service public est mort à la sncf et c’est lamentable. Une fois de plus sur ce sujet on félicitera la gauche pour sa médiocrité.

en même temps les députés s’en balancent pour eux c’est gratuit.

 
zénon denon 84 | Bonne
18H23 09/04/2008

Tout à fait,
Essayer de prendre un billet ‘(en seconde ,biensur)
juste et bêtement le jour ou votre père ,a l’autre
bout de la France vient de se casser la jambe !!
prévisible cela et logtemps à l’avance !!!
ET bien dans l’antériorité! il suffisait d’aller à
la gare de son lieu de domicile de prendre son billet ,à la limite ,d’accepter de rester debout
un long moment et hop „„„le soir vous etiez rendu
sans débourser des fortunes,
Tien essayer aujourd’hui, comme il y a »urgence »votre
billet (et s’il y a de la place ’ !un comble !)
vous coutera la « peau des fesses « 
Voila le tableau de la S N C F …
C’est courant
Vous me direz fallait risquer un 1ere classe
avec un prix en OR

 
marie 75
10H05 09/04/2008

4,5 % augmentation du gaz…
On l’attendait aussi celle-là.
ET GDF - pourtant - se porte TB!
Quant aux citoyens….
S’en fout le PDG de l’entreprise France et ses gouverneurs!

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
13H23 09/04/2008

@ Marie,

si tu es à Suez-GDF, c’est 5,5 annoncés par le gouvernement hier, pas 4,5… ils ont revu à la baisse ? comme les refus d’embauche ?

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
dalun
10H08 09/04/2008

les pertes financières dues à la « crise financière « serait de 93 mds de dollards selon le fmi ..c’est qui les fondus???

 
marie 75
12H37 09/04/2008

les fondus en france? l’ump et son paquet fiscal!!!!

 
Numerosix | Prisonnier dans le village global
10H23 09/04/2008

C’etait trop simple , la carte  » Famille nombreuse » , tout ça va etre remplacé par un marketing incomprehensible , et va zy que j’ t’embrouille ..

URGENT : Vous avez 15 secondes pour cliquer et voyager malin avec vos enfants malins profiteurs grace a nos bon plans malins pour un euro de plus en fonction des dernieres places disponibles ..

-Ha ben juste pour un Euro de plus, ca vaut le coup ..
On part tous en vacances à Toul par le TGV , les enfants !
-Qu’est ce qu’ on va foutre a TOUL ? Annule , c’est nul !
-On ne peut pas annuler ..

 
Prolo du livre
11H22 09/04/2008

Ha ha famille nombreuse,
Famille heureuse,
Quand on est frères et sœurs…

 
Entraks
13H23 09/04/2008

Jusqu’à présent, c’était 2 millions de français qui étaient bénéficiaires de ces tarifs. D’un côté l’Etat dit qu’il faut des naissances mais de l’autre, il n’aide pas ces familles face aux coûts de la vie…

C’est assez « drôle » de voir que Sarkozy, lors de sa campagne, citait le nom de Blum. Blum ça reste les congés payés et les premiers départs en vacances des familles populaires, avec la SNCF créée en janvier 38.

Cherchez l’erreur…

 
marie 75
13H39 09/04/2008

il n’ya pas que cela : les billets congés payés aussi …
un plan social qu’on vous dit …

encore :
Les heures sup détaxées coûteraient plus qu’elles ne rapportent
mer. avr. 9, 2008 11:12 

PARIS (Reuters) - Le dispositif des heures supplémentaires détaxées coûtera plus cher à l’Etat qu’il ne rapportera en pouvoir d’achat aux salariés, selon une étude réalisée à la demande du président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, le socialiste Didier Migaud.

Le journal Le Monde en publie des extraits mercredi.

Ce premier bilan de la mesure phare de la loi sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat (TEPA), effectué par les service de la commission des Finances, chiffre ce coût à 4,1 milliards contre 3,78 milliards de gains pour les salariés.

Les services de l’Assemblée tablent sur 600 à 670 millions d’heures supplémentaires sur un an, loin des 900 millions retenus lors de la présentation de la loi l’été dernier, écrit le quotidien.

« La loi TEPA m’apparaît donc comme le contraire d’une dépense publique efficiente », déclare le député de l’Isère au Monde. L’étude « montre qu’il n’y a pas d’heures supplémentaires en plus, qu’il y a très peu de pouvoir d’achat en plus - bien moins qu’annoncé - et que cela coûte très cher », souligne-t-il.

« Si les mesures du paquet fiscal sont inefficaces, il faut avoir le courage de les mettre en cause. Ce qui est vrai pour les dépenses budgétaires inefficaces doit aussi l’être pour les dépenses fiscales inefficaces », ajoute Didier Migaud.

La publication de ces commentaires survient cinq jours après l’annonce par Nicolas Sarkozy de nouvelle mesures d’économie dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques

(RGPP).

Dans une lettre adressée à la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, Didier Migaud estime que la mesure sur les heures supplémentaires a « créé en grande partie un effet d’aubaine plutôt que provoqué un choc de croissance ».

Ne pouvait-on pas « avec le même objectif dépenser autrement ces sommes qui ne bénéficient qu’à une partie des Français », s’interroge-t-il dans la missive, citée par Le Monde.

Au-delà des heures supplémentaires et de la loi TEPA, « on peut faire mieux et plus avec le même niveau de dépense, sans remettre en question la capacité de la puissance publique à agir », assure-t-il.

Laure Bretton

 
DidierB63 | Devant un écran
14H03 09/04/2008

Pfff, c’est un sale gauchiste qui dit que la loi TEPA est inefficace… Donc, il ment! Donc la loi est efficace, dont on ne la supprimera pas !

Au contraire de la carte « Famille nombreuse » qui ne ne concerne que les étrangers en situation irrégulière. Les bons français ne font que 2,5 enfants par couple (homme-femme) marié, et ne peuvent donc pas bénéficier de cet avantage indu (valable à partir de 3 enfants)… Donc, la carte « Famille nombreuse » est inefficace, donc il faut la supprimer.

C’est notre mètre à tous qui le dit. C’est donc vrai !

http://polemiquons.over-blog.com/

 
Les Chats
18H31 09/04/2008

Pas vraiment DidierB chez les « catho » il y a aussi beaucoup d’enfants.

Et pourquoi il ne SUPPRIME PAS LES ALLOC DONT BENEFICIENT LES POLITIQUES ???

Et pourquoi il ne SUPPRIME PAS TOUS LES AVANTAGES DES POLITIQUES.

 
Seccotine
14H10 09/04/2008

J’espère pour eux que dans les 53 % de votes pour Sarkosy il n’y en avait pas qui se chauffaient au gaz, qui étaient « familles nombreuses », qui étaient malades, qui étaient chômeurs (attention : punition annoncée pour la 2ème offre « raisonnable » refusée), dont les enfants allaient à l’école. Tous ceux-là ne doivent pas être très satisfaits à présent (et ça n’est pas fini, la liste va encore s’allonger). N’empêche que nous on paye aussi les pots cassés.

 
Tintinac
14H28 09/04/2008

La consommation des ménages est actuellement le seul élément qui tire la croissance par le haut.

En ce moment, toutes les mesures prises diminuent les ressources des ménages. A croire que sarkosy veut flinguer le pays.

 
martin citron | stagiaire en Colombie
19H19 09/04/2008

Exactement, quand ce guignol de Sarko aura compris que c’est pas en diminuant les ressources des plus pauvres qu’il va faire remonter la consommation ce sera un bon début.
Si on distribue 100€ a un RMIste ou a un SMICard il va certainement les utiliser pour consommer…. pour un PDG ou cadre sup ça représente pas grand chose, il a déja les moyens de vivre et de consommer plus qu’il le veut. Ces 100€ iront sur un compte, en France dans le meilleur des cas.

Enfin il fait pas ça par hasard, il s’en branle de la france d’en bas, mais il aime bien ses copains d’en haut.

 
kane85
18H56 09/04/2008

Bonjours à vous citoyens libres dans une France libre.

Soyez heureux que vos ancêtres aient fait la révolution car aujourd’hui vous pouvez bénéficier d’un état de droit où tout le monde est à égalité.

Avant cette révolution, tout le monde n’avait pas de toit, tout le monde ne pouvait pas manger à sa faim, tout le monde ne pouvait pas se soigner, tout le monde n’avait pas droit à l’éducation, tout le monde ne trouvait pas du travail, tout le monde n’était pas à égalité devant les lois et surtout les gens étaient attachés à leurs seigneurs et ne pouvaient pas se déplacer comme ils voulaient…

Maintenant vous êtes dans le pays des droits de l’homme et du code Napoléon.

Donc tout le monde a un toit, tout le monde mange à sa faim, tout le monde peut et pourra se soigner, tout le monde a droit et aura droit à l’éducation gratuite, tout le monde a du travail, tout le monde est à égalité devant la loi, et surtout, avec la merveilleuse liberté, tout le monde a le droit de se déplacer où il veut.

Ha vous n’avez pas d’argent ??? passez votre chemin, cette révolution n’était pas pour vous !!!

 
martin citron | stagiaire en Colombie
19H16 09/04/2008

Comme l’a dit Desproges, en parlant de la révolution française de 1789 « C’était la révolution des bourgeois.
Ils sont toujours au pouvoir »

 
kane85
21H53 09/04/2008

Assurément.

 
Léonard
19H15 09/04/2008

On peut faire l’un des deux choix suivants:

Suivant le premier choix, la famille est une structure sociale précieuse à l’échelle de la nation — et dans ce cas, il faut se donner les moyens de la préserver et de la développer à l’intérieur de la société.

On peut aussi penser que la famille est une donnée économique comme une autre, voire un privilège qu’il faut abolir. Dans ce cas, la famille est un peu un anachronisme dans le monde moderne et on peut « en faire l’économie ».

Manifestement, notre gouvernement a opté pour le second choix. Mais même sur le plan strictement économique, il coûtera très cher. La famille est encore le meilleur ciment social que la société humaine ait inventé. Et personne n’a vraiment calculé le bénéfice qu’en retire la société — et pas seulement parce que seule la consommation des ménages est vraiment un indice économique signifiant.

 
Saint Nicolas
20H06 09/04/2008

Encore une décision pour laquelle il est interdit d’employer le mot rigueur. Martin, Fadela et Nadine seront obligés de dire qu’ils gardent le cap. Et la pédaleuse soldeuse Christine nous expliquera qu’il s’agit d’une mesure de revalorisation, recalibrée à la sauce Sarkozy.
Toute autre explication sera sanctionnée par Pinocchio Fillon comme il vient de le faire avec Nathalie K.M.

 
Charles Mouloud | Bras gauche de la Vénus de Millau
21H04 09/04/2008

Bon „ je la sort avant l’arrivée des chacals !

Cé bien m’sieur le président , passque ya plus que les zétrangers cosmopolites allogènes polygames qui profitent du système Français !!!!

Qui vivent des allocs , des aides aux nuées d’enfants qui viennent jusque dans nos trains égorger nos fils et nos compagnes !

Arrrg ! mes sels !

 
layote
21H29 09/04/2008

La suppression des alloc familiales pour les familles très aisées (seuil à définir)est par ailleurs exclue car les députés UMP craignent la grogne d’une bonne partie de l’électorat.Pourtant cela serait beaucoup moins choquant….
La discussion reste ouverte en toute srénité biensûr…

 
kane85
10H21 10/04/2008

Bonjours à tous.

Au fait, je m’avise : est ce que la carte des militaires tombe sous le coup de cette refonte ?

Parce que là… y aurait des soucis.

Je vois mal les militaires aprécier qu’on leur enlève la possibilité de voyager par train à 10% du tarif !

 
Fuel_Injected | Des Gardiens aux Massaï !
14H32 10/04/2008

Salauds de pôvres que nous sommes, nous n’avons plus qu’à resté dans nos ghettos l’été où l’on va nous planter des pataugoires honteux !

Le pire, c’est que la SNCF a réalisé des bénéfices records pour l’exercice 2007 que sarko a confisqué alors même que la boîte en avait besoin pour moderniser !

Les humains ne valent pas mieux que les machines en sarkozie !

 
Loul | cheminot
09H08 11/04/2008

Bonjour,
L’entreprise SNCF sera la première entreprise, que l’Europe et une majorité de français l’ont voulu plutôt privée et donc à faire des bénéfices, à faire du social à la place de l’état qui se défausse de ses responsabilité.
Car jusqu’à maintenant, c’est l’état qui obligeait la SNCF à faire du social en lui demandant dans sa politique familiale d’accorder des réductions aux familles nombreuses vers 1920, en lui demandant d’accorder une réduction au salarié, qui partait en vacances avec le billet de congés payés, dans la politique née du front populaire en 1936 …
C’est celui qui commande qui paye. Dans un bar, vous commandez une boisson : vous payez. L’état, tout naturellement, a payé ce qu’il commandait. Ignorance, confusion et démagogie électorale ont amené à croire que cet argent, de compensation sociale versée à la SNCF pour les voyageurs, entrait dans les avantages sociaux de la SNCF et donc des cheminots.
Monsieur PEPY président de la SNCF a été nommé par le président SARKOZY. L’état manque cruellement d’argent et ne versera plus une tune à la SNCF. Cette décision semble prise un peu comme celle de supprimer les recettes de publicité à France Télévision, sans voir les effets profonds. C’est le principe apparent qui compte. Pour la SNCF ? Qu’à cela ne tienne, Monsieur SARKOZY a demandé au président PEPY qui lui est redevable, de se débrouiller à prendre le relais de la politique sociale de l’état.
Le service Marketing de la SNCF planche déjà sur des produits nouveaux et proposera une formule de remplacement bientôt.
A bientôt
 Lucien

 
momo91
17H54 13/04/2008

Et pendant que toute la presse fait ses gros titres sur la carte famille nombreuse (très symbolique et important) on oublie de disserter sur les autres mesures.
C’est comme si le pouvoir avait prévu, sinon provoqué, les réactions, et qu’il s’est « replié sur des positions prévues à l’avance ». Mais au moins, « on » n’a pas parlé du reste.

C’est étrange comme je me sens manipulé.
C’est encore plus surprenant que je me sente si seul à faire ce genre de remarque !!!