A la Une

Droits humains : la Tunisie s'évite les questions qui fâchent

Parmi les premiers pays à être soumis à l'examen périodique universel (EPU), ce nouvel examen des droits de l'homme pour tous les membres de l'ONU, la Tunisie est accusée d'avoir dicté les questions posées par les autres membres de l'institution onusienne.

Antoine Madelin, de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), ne trouvait pas de mots assez durs durant la conférence de presse donnée pour qualifier la « mascarade » qui s'est déroulé mardi au Conseil des droits de l'homme à Genève :

 » Nous avons été choqués d'entendre le Japon saluer la Tunisie comme modèle de démocratie. Comment peut-on parler de démocratie dans un pays où le président a été élu à 96,4% ? Nous avons été tout aussi choqués d'entendre l'Indonésie féliciter ce même gouvernement pour sa liberté d'expression et son indépendance judiciaire. Cela alors que la Tunisie vient de se faire épingler sur ces points par le Comité sur les droits de l'homme à New York ! « 

Troisième de la liste à passer son EPU, après le Bahreïn et l'Equateur, la Tunisie, aurait, selon plusieurs sources diplomatiques, cherché à “ biaiser” le processus. Après un rapport délivré par le ministre tunisien de la justice et des droits de l'homme, Béchir Tekkari, les Etats membres ont pu soumettre leurs questions et recommandations. Selon Antoine Madelin,

 » La plupart des ambassadeurs se sont montrés extrêmement complaisants. Nous avons alors appris que la mission tunisienne à Genève avait téléphoné aux délégations pour télécommander leurs propos durant cet examen. Plusieurs ambassadeurs nous ont expliqué qu'ils avaient intérêt à ne pas se faire d'ennemis vu qu'ils allaient, eux aussi, être évalués »

Présente à la conférence de presse, la journaliste et opposante Sihem ben Seddrin du Conseil national pour les libertés en Tunisie (l'association est interdite au pays), arrive de New York où elle a suivi les sessions du Comité des droits de l'homme :

Les prisons tunisiennes s'entrouvrent
Parmi la longue liste d'engagements pris par la Tunisie pour améliorer son honorabilité internationale en matière de droits de l'homme, la plus concrète est la promesse de permettre à Human Rights Watch (HRW) d'avoir accès aux prisons. « C'est une bonne nouvelle, se réjouit Julie de Rivero de HRW. Nous étions en discussion depuis 2005 ». Le ministre de la justice et des droits de l'homme, Béchir Tekkari, constate des effets positifs qu'exercent déjà les visites régulières du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans les lieux de détention et de garde-à-vue depuis 2005. « C'est une coopération bénéfique, s'est félicité le ministre tunisien devant les membres du Conseil des droits de l'homme. Nous suivons avec intérêt toutes les recommandations émises par le CICR ». Que va changer l'accès de HRW aux prisons tunisiennes ? Les conditions précises doivent encore être discutées avec les autorités. HRW devra-t-il aussi attendre d'y être invité pour effectuer une visite ? « Ce n'est pas notre méthode de travail, précise-t-on à HRW. Et nous communiquons au public ce que nous voyons ».

 » Les débats et les recommandations sur la Tunisie émis là-bas par les experts du Comité sont aux antipodes de ce qu'on a entendu à Genève. J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même pays » .

En réalité, le Conseil des droits de l'homme est en train de subir de plein fouet le dérapage tant redouté pour son tout nouveau mécanisme l'EPU : les Etats, amenés à s'évaluer entre eux, ont intérêt à se ménager les uns les autres. Par ailleurs, comme le précise un diplomate occidental, les règles du jeu sont dictées par les rapports bilatéraux entre les pays. La France s'est ainsi montrée extrêmement complaisante envers la Tunisie, se bornant à évoquer les droits des enfants et évitant soigneusement les questions qui froissent comme la torture, la censure de la presse et de l'internet ou d'autres violations. Antoine Madelin note toutefois :

 » Mais derrière ces procédés choquants, nous avons aussi découvert que des pays, comme la Corée du Sud, le Mexique, le Ghana, l'Angola, et beaucoup de délégations occidentales et latino-américaines, ont fait preuve d'une très grande rigueur en posant les vraies questions » .

La Roumanie s'est ainsi basée sur les recommandations du Comité de la torture pour demander si le gouvernement tunisien envisageait de réviser son code pénal afin de s'assurer que la torture ne soit pas utilisée dans les interrogatoires. D'autres ont questionné sur les critères selon lesquels les contenus internet étaient bloqués ou les procédures d'enregistrement des associations.

A la lumière des premiers balbutiements de ce tout nouveau mécanisme, peut-on éviter les pièges de la complaisance ? Selon les défenseurs de libertés, tout espoir n'est pas perdu. Pour cela, les Etats doivent se baser sur les recommandations des experts de l'ONU.

En partenariat avec :

52 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de FabiendeMénilmontant

De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 20H55 | 09/04/2008 | Permalien

C'est partiellement inspiré de ceci :
http://www.fidh.org/spip.php ? article5392
ou bien ?

j'ai du mal à comprendre comment on peut associer les mots « Tunisie » et « droits-humains » (qui en Français se disent « Droits de l'Homme »), surtout moi qui suis le premier de ma famille à n'être pas né là-bas, de par la volonté de ma mère, venue spécialement en France rien que pour accoucher. et lorsque j'étais bébé, je n'avais pourtant pas à me plaindre. de bonne famille, du côté de ma mère au moins. et en cherchant je me suis aperçu que j'avais un aïeul directeur de l'équivalent du Journal Officiel…

mais franchement, laisser passer un tel sujet, c'est affligeant ! les sites militants sont faits pour. les sites spécialisés aussi. pas un site d'informations qui se veut alternatif… je préfère de loin (et de près) le jazzman Fillon !

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Pierre Haski

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Pierre Haski

Rue89 | 21H04 | 09/04/2008 | Permalien

Je ne comprends pas l'objection, ni le rapport avec le fait de ne pas être né là bas (moi si ! ). Cet article est tiré d'un partenariat avec la Tribune des droits humains (oui humains ! ), un site génevois qui couvre l'actualité du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, comme c'est indiqué dans le bandeau du partenariat en bas de l'article, et dans la biographie de l'auteur. Et il me semble qu'on peut s'intéresser à la fois au jazz version Fillon ET aux droits de l'homme en Tunisie.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Pierre Haski Portrait de Pierre Haski De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H33 | 09/04/2008 | Permalien

@ Pierre,

je sais bien que tu y es né, dix ans avant moi je crois. et je sais lire et ai vu le logo en bas et le fait que Rue 89 est partenaire de la Tribune (ou l'inverse).

je trouve simplement le titre choquant, c'est tout. et préfère voir un sujet tel ailleurs, pour faire EXPRES de le lire. le jour où les droits de l'homme seront respectés en Tunisie, tu serais gentil de me prévenir : je m'intéresserai peut-être moins à la musique.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de Pierre Haski

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Pierre Haski

Rue89 | 21H42 | 09/04/2008 | Permalien

Mais tu le lis de travers : l'article dit justement le contraire !

Portrait de Courageux anonyme

De Fuel_Injected

21H08 | 09/04/2008 | Permalien

La main de Fer sévit bien au delà de ses frontières !

Il se dit que C'est pappy bush qui a installé l'homme de fer dans son trône à vie et qu'il n'est nullement besoin d'un passeport pour un tunisien pour se rendre au Japon !

Tjrs dans les bons coups, notre dégénéré élyséen rendra visite à ce dictateur le 27 avril pour lui parler « des droits de l'homme d'affaires » !

Une époque formidable la zarkozie !

Portrait de dlebouc

De dlebouc

internaute | 21H15 | 09/04/2008 | Permalien

Les droits de l'homme et la Tunisie sont vraiment un maronnier.
Quand on parle d'un pays, il faut tout comparer :
- droits de l'homme et régime politique bien sur,
- mais aussi droit des femmes, niveau de vie, scolarisation, ouverture sur le monde …
Par rapport à beaucoup d'autres pays comparables, et même sur certains points par rapport à la France, la Tunisie n'a pas à rougir.
J'aimerais, par exemple, voir autant d'articles sur les différentes monarchies arabes que sur la Tunisie.

Portrait de Courageux anonyme

à dlebouc Portrait de dlebouc De Fuel_Injected

21H27 | 09/04/2008 | Permalien

Ouais, ben je voudrais bien connaître les points forts de ce pays alors où tout est faussé dès le départ ?

Comment parler de droits si à la base il y en a pas ?

Ah oui, le droit de se taire, le droit de balancer son prochain même s'il est innocent !

Connais-tu ce joli pays et les pensées des habitants pour en parler ?

Portrait de dlebouc

De dlebouc

internaute | 21H32 | 09/04/2008 | Permalien

Oui je pense connaitre assez bien ce pays et je trouve que la présentation trop souvent faite manque de nuances : tout est loin d'être rose mais tout n'est pas noir loin de là !
Je ne suis pas sur non plus que nous soyons forcément bien placés pour donner des leçons.

Pour illustrer mon propos un petit rappel historique : contraception et avortement ont été légaux en Tunisie bien avant la patrie des Droits de l'Homme …

Portrait de Courageux anonyme

à dlebouc Portrait de dlebouc De Fuel_Injected

21H45 | 09/04/2008 | Permalien

Permets-moi juste de ne pas être d'accord avec toi car pour moi, une dictature reste une dictature !

Portrait de dlebouc

De dlebouc

internaute | 22H05 | 09/04/2008 | Permalien

Certes ! Je ne justifie ni la dcitature ni la censure.
Toutefois, prendre plusieurs points de vue conduit à des analyses nuancées.
Comme disait Sempé : « Rien n'est simple » et « tout se complique ».
Il n'y a malheureusement pas les bons pays d'un coté et les mauvais de l'autre. La Tunisie est une bête noire médiatique et elle ne le mérite pas plus que de nombreux autres pays.

Portrait de Thiery

à dlebouc Portrait de dlebouc De Thiery

22H02 | 09/04/2008 | Permalien

Cher ami dlebouc

s'il est vrai que fabien est souvent tatillon ce qui le rend parfois horripilant, il n'en est pas moins vrai qu'il frappe souvent juste. c'est en tatillonnant que l'on finit par sentir vraiment je crois . Bref, il a les défauts de ses qualités.
Je ne sais de quel « nous “ tu veux parler (que nous soyons) mais à ce tarif là plus personne ne dit plus rien de personne et vive les dictatures.
Pas plus que Fabien je ne suis responsable de la constitution française même si nous sommes jumeaux ( avec la constitution pas avec fabien ! )ni de l'histoire de mon pays. Alors regardons avec autant de hauteur not chez nous et l'ailleurs sans exclusive !

Portrait de FabiendeMénilmontant

De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 21H39 | 09/04/2008 | Permalien

Le droit de s'y installer quand on est le fils Pasqua et de recevoir son père, entouré de deux flics (comme tout ancien ministre de l'Intérieur) qui repartent les mains vides, alors qu'il y a un mandat d'arrêt international.

Depuis, ledit Pierre Pasqua s'est rendu aux autorités françaises et a pris comme avocat Me Haïk. Celui-là même qui a proposé à Laurent Gbagbo de décorer Jack Lang (Lire à ce sujet la dernière livraison de La Lettre du continent, pour laquelle travaillait Guy-André Kieffer, disparu en Côte d'Ivoire le 16 avril 2004).

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de malatrie

à dlebouc Portrait de dlebouc De malatrie

20H30 | 10/04/2008 | Permalien

Excusez-moi, mais ceci n'est pas une argumentation :
- Dans l'affaire, c'est la Tunisie qui est concernée et non pas un autre pays, donc, c'est d'elle qu'on parle.
- Ce n'est pas un concours du gouvernement le plus totalitaire.
- Une dictature est une dictature et donc un système à dénoncer.

Portrait de francodiac

De francodiac

retraité en AFN | 06H10 | 10/04/2008 | Permalien

Ai-je bien compris ? On a donné à un organisme siégeant à Genève la possibilité aux pays de la planète de se « s'évaluer » entre eux sur les « droits humains ». Il s'agit bien de celà n'est-ce-pas ? Alors là, je rêve. Comment voulez-vous que dans un tel panel de « copains » le jeu de la tartufferie ne règne pas… C'est un peu comme le CIO qui pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le sport attribue les Jeux 2008… à la Chine « championne du monde des droits de l'homme » si je comprends bien tout ce que l'on raconte sur elle.
Et si je comprends bien tout ce que l'on raconte sur la Tunisie, j'ai compris également que tout en n'étant pas une démocratie à l'« occidental »,ce tout petit pays est le seul (je crois bien, le SEUL) à pouvoir se targuer d'avancées en tous genres dans le panel pourtant bien garni, de toutes les nations arabo-musulmanes. Notamment dans l'efficacité de sa lutte contre… l'islamisme.
Moi j'aime bien la Tunisie et son peuple métissé. Celà me rappelle le sujet d'une dissertation que j'avais eu à traiter lorsque j'étais gosse. « Si ton ami est borgne, regarde le de profil ».

Portrait de Azza

De Azza

Ingénieur en informatique scientifi... | 09H58 | 10/04/2008 | Permalien

Il y a beaucoup de choses qui me gènent dans tout ce que j'ai lu jusqu'ici :

Effectivement, la Tunisie a été en avance sur ses voisins pendant longtemps. Droits de la femme etc… très bien. Mais c'est justement là le problème. Ce qui est dramatique, c'est de voir un pays qui a connu tant d'avancées vivre actuellement une période de régression absolument dramatique. Il ne faut pas confondre la Tunisie de Bourguiba et celle de Ben Ali.

C'est comme si ici, en France, il ne fallait pas s'allarmer des régressions actuelles (peines plancher, loi dati sur l'enfermement à vie des prisonniers, derrapages policiers, centres de rétention etc…) sous pretexte que la France a connu des grandes avancées en 1945, 1968 ou 1981. Avec en plus la nuance qu'en Tunisie, le processus de flicage total de la société est allé puissance dix.

Quand au brevet de bonne conduite descerné sous pretexte de lutte contre l'Islamisme, cela me fait tout simplement bondir !

C'est exactement la vision Bushiste qui fait qu'une dictature ignoble et moyenageuse comme l'Egypte de Moubarak est saluée comme un bon élève par Washington.

Sous pretexte qu'un dictateur tortionnaire et incompétent engage un bras de fer stérile et dangereux avec l'opposition qualifiée d'Islamiste (au besoin en la radicalisant ou en l'instrumentalisant comme les Algériens l'ont si bien fait depuis 20 ans avec les résultats que l'ont sait), on est désigné ami de l'occident et donc démocrate ! ! !

La radicalisation de l'Islamisme a été une bénediction (certainement souhaitée) pour tous les régimes autoritaires des pays Arabes. La « violence Islamiste » est leur assurance vie. C'est ce qui justifie leur existence, leur permet de maintenir un régime dictatorial et d'évincer toute opposition démocrate avec l'approbation de l'occident.

Quand est-ce qu'on va enfin tirer les vraies leçons du cas algérien, au lieu de continuer à crier comme des vierges effarouchées dès qu'un Ben Ali ou un Moubarak agite la marionnette islamiste ?

Aujourd'hui, les frères musulmans sont le seul parti d'opposition en Egypte. Vous trouvez pas bizarre que Moubarak ait réussi à eliminer tous les autres sauf celui là ? Imaginez vous le désespoir des égyptiens qui en sont aujourd'hui réduits à s'entretuer dans les files d'attente devant les boulangeries pendant que des navires de croisière se promènent devant leurs fenêtres ? Quel choix ont-ils ?

Et bien non, la Tunisie est en effet sur une bien mauvaise pente qui la fait de plus en plus ressembler à une version idéalisée de son voisin Algérien : un pays dominé par un clan entre les mains de qui tout doit passer pour avoir une chance d'exister.

Je connais plusieurs Tunisiens qui ont fini par abandonner des projets magnifiques qu'ils avaient initiés en Tunisie pour la simple raison qu'à un moment, vous vous retrouvez forcément devant un politique mafieux de la bande à Ben Ali qui vous explique que si vous voulez aboutir, il faut qu'ils en aient un bénéfice direct, soit politique, soit…

Le pays entier est à la botte de cette clique depuis bien longtemps déja. Pas de possibilité d'opposition, pas de possibilité même de faire son truc dans son coin. Le pays étouffe.

Après vous pouvez parler des droits des femmes. En effet, ce n'est pas l'Arabie Saoudite. Mais à ce compte là, la Syrie est aussi un modèle de démocratie. Quand au vote des femmes, il compte en effet autant que celui des hommes, c'est à dire pour du beurre puisque les élections sont de toute façon truquées. C'est très interressant en effet.

Quand au fait d'aimer la Tunisie et son peuple métissé, ben oui, justement, c'est pour cela que j'aimerais bien les voir libres.

Portrait de bondurant

à Azza Portrait de Azza De bondurant

11H38 | 10/04/2008 | Permalien

Très belle réaction, je suis tout à fait d'accord avec vous.
J'ai un ami tunisien qui finit sa thèse en France. Il est venu après deux ans de prison en Tunisie pour avoir tenu une réunion politique à la fac de Tunis. Rien d'islamiste, non, plutôt, démocrate et gauchiste mon ami.
Il me raconte qu'à la fac de Tunis, il y a autant d'informateurs que d'étudiants. Que lorsque les services de renseignement te repèrent, ils t'arrêtent sans vraiment savoir à qui tu as à faire, et t'expliquent que tu ferais mieux de rester tranquille si tu veux que les membres de ta famille conservent leur emploi public( secteur d'état hypertrophié dans ce type de pays) On ne parle pas des gens qui se font casser la gueule par surprise sans explication, de ceux qui sont enlevés et qu'on ne revoit pas . C'est surtout ça la Tunisie pour les tunisiens éclairés.

Portrait de malatrie

à Azza Portrait de Azza De malatrie

20H32 | 10/04/2008 | Permalien

bravo Azza

Portrait de MAKNO

De MAKNO

07H09 | 10/04/2008 | Permalien

Cela n'est plus un mistere pour personne,la Tunisie
est une petite dictature ou la libertee d'expression
est bafouer,ou toutes oppositions est réprimer.
Un régime a dénoncer et a combatre.
Toutes notre solidaritée internationale aux opposants Tunisiens victime de la répression.
La Tunisie république bananiere ou la libertée est un vain mot.

Chunlan Liu, John Maïna, Baba Traoré…
Assez de morts ! Régularisez maintenant !
Manifestation samedi 12 avril, à 14 heures,
Joinville-le-Pont, RER A.

• Le 10 août, à Amiens, Ivan, 12 ans, tombait du 4ème étage, alors que la police venait chercher son père. • Fin août, à Toulouse, Tarek, 24 ans, se jetait aussi d'un 4ème étage… • Le 20 septembre 2007, Chunlan Liu est morte en tentant d'échapper à la police – à son domicile. • Le 15 février, John Maïna, un sportif kenyan de 20 ans, débouté du droit d'asile, se suicidait. • Vendredi 4 avril, Baba Traoré, un jeune Malien de 29 ans poursuivi par la police à Joinville-le-Pont, est mort noyé dans la Marne. • À Joinville, déjà Mickaël, en 2004, et Fehti, en 2006, se noyaient dans la Marne « poursuivis par la police ».

• Samedi et dimanche, pendant qu'on manifestait à Joinville, alors même qu'on rendait hommage à Baba Traoré, la répression s'abattait à nouveau sur les détenus du CRA de Vincennes. Lundi aussi. Et ça continue.

• Depuis mi-décembre dernier, à l'intérieur du CRA de Vincennes, les sans-papiers détenus subissent une répression violente : des matraquages et tabassages à répétition ont fait de nombreux blessés. Chambres fouillées, détenus comptés à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, harcèlement permanent. Etc.

• À la préfecture des Hauts-de-Seine, le département des Sarkozy, on convoque les sans-papiers soi-disant pour éxaminer leur dossier, en fait pour les arrêter par surprise et les expulser, lors de ces convocations-guet-apens.

À Joinville, à Vincennes, au Mesnil-Amelot, à Toulouse, à Perpignan, à Nantes, et partout en France, les sans-papiers vivent dans la peur, l'humiliation quotidienne, surexploités – et risquent leur vie à tout moment.

Manifestons le samedi 12 avril à 14 heures, de Joinville-le-Pont, en passant par le pont sur la Marne où Baba Traoré a été assassiné, jusqu'au centre de rétention.

Dignité pour les sans-papiers
Régularisation de tous les sans-papiers
Arrêt de la politique du chiffre et des rafles
Fermeture des centres de rétention

9ème collectif des sans-papiers
9emecollectif.net

Portrait de Bardamu

à supprimé à la demande du riverain 28.04.09 Portrait de supprimé à la demande du riverain 28.04.09 De Bardamu

difficile | 10H57 | 10/04/2008 | Permalien

Encore un tract sans aucun rapport avec la choucroute.

« le pont sur la Marne où Baba Traoré a été assassiné »

Ah bon. Même pas de la désinformation, du délire.

Portrait de Courageux anonyme

à Bardamu Portrait de Bardamu De Fuel_Injected

11H24 | 10/04/2008 | Permalien

Allo barda à mule de chez HorteFion !

Tu sais quoi, diriges-toi vers un marchand d'armes et tu te procures un gun !

Tu le poses sur ton front et tu appuies bien fort sur la gachette en pensant à moi et à ce jeune qui a préféré mourir que d'avoir à faire à des fâchos de ton espèce en voie de réhabilitation constante !

Portrait de déluge

De déluge

menuisier | 13H32 | 10/04/2008 | Permalien

Salut,tu tiens la forme ces derniers temps !

Portrait de Courageux anonyme

à déluge Portrait de déluge De Fuel_Injected

13H50 | 10/04/2008 | Permalien

Le combat est sans fin et faut continuer de marcher !

C'est peut-être les belles imgages et paroles de Martin Luther King qui me donnent la foi :

How long ? Not long brother !

Monsieur Baba Traoré,qui taquinait tranquillement le goujon en bordure de Marne est malencontreusement tombé…sur un escadron de supers flics qui ont réussi à sauver ces petits poissons,victimes d'une mort certaine s'ils n'étaient pas intervenus ! ! ! !

Ca vous convient mieux ?

Vous me faites honte..,ainsi que toute votre clique de fachos.
On parle de dictature en Tunisie…
Il ne me semble même pas être hors sujet ! ! ! ! !

Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick

De www.laguerredesmots.com-yannick

pays de gex | 07H39 | 10/04/2008 | Permalien

Et même si il s'avère que la Tunisie ne respecte pas les droits de l'homme ( comme la france qui, je le rappelle, déporte des sans-papiers ), que va faire cet organisme, une tape sur la main ? Une réprimande sévère avec un voire deux sourcils froncés ?
réveillez vous, ces organismes, que nous payons, ne servent à rien. Je le répète, à rien.
Et qu'on ne vienne pas me dire, mais si regarde, ils ont fait ci ou ça… Soit on fait les choses, soit on ne les fait pas, on ne les fait pas à moitié.
Et oui, j'ai le droit de les critiquer, parce que habitant à côté de Genève, je peux vous dire que tous ces gens sont payés grassement (très), qu'ils ont le statut de fonctionnaires internationaux et que ça magouille grave.
Le respect des droits de l'homme vient du bas, c'est à nous de les faire respecter

Portrait de Bardamu

à www.laguerredesmots.com-yannick Portrait de www.laguerredesmots.com-yannick De Bardamu

difficile | 11H01 | 10/04/2008 | Permalien

« la France déporte des sans-papiers »

Non. La France reconduit à la frontière des immigrés clandestins. Comme toutes les démocraties du monde, sans aucune exception.

Portrait de Seccotine

à Bardamu Portrait de Bardamu De Seccotine

13H26 | 10/04/2008 | Permalien

Si Monsieur, La France déporte des Sans-Papiers, même qu'il y a aussi des tunisiens, nous sommes donc bien dans le sujet. Et de plus je ne suis pas certaine que vous sachiez ce que veut dire « immigré clandestin ». Certains le sont devenus (clandestins) par la faute des Lois qui ne cessent de changer et à qui il a été retiré leur titre de séjour ; tous n'étaient pas Sans-Papiers depuis le début de leur arrivée. Mais quelles que soient leurs conditions initiales, chacun a le Droit de vivre là où il veut. La France a tout intérêt à occulter les exactions commises par le gouvernement tunisien de manière à considérer la Tunisie « comme un pays sûr » vers lequel on peut réexpédier manu militari sans regret ni remord.

Portrait de romi45

à Seccotine Portrait de Seccotine De romi45

découvre l'information | 13H34 | 10/04/2008 | Permalien

je ne suis pas d'accord,
nous n'avons pas le droit « d'habiter partout ou nous voulons »

sinon nous n'aurions jamais crée de pays et de frontiere.

Allez donc essayer d'habiter en tunisie et demander a ce que le gouvernement tunisien vous « entretienne », et on en reparle.
Cdlt

Portrait de Seccotine

à romi45 Portrait de romi45 De Seccotine

13H57 | 10/04/2008 | Permalien

Pourquoi voulez-vous que j'aille habiter en Tunisie ? Je suis bien où je suis et j'ai CHOISI d'y rester

Bonsoir Seccotine,

T'as bien raison …
Reste avec nous..
Nous devons rester solidaires…
Merci.
Bonne soirée.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code