Entretien

Jack Lang : « Les dirigeants PS ont diabolisé Gbagbo »

Dans une interview à Rue89, l'ex-ministre de la Culture répond à la polémique sur sa visite en Côte-d'Ivoire et s'en prend au PS.

Certains affirment que Jack Lang est inquiet, mais lui assume parfaitement. Interrogé par Rue89 sur sa virée du week-end dernier avec le président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire, le député socialiste considère qu'elle était même « très intéressante », nullement gêné par le reportage de la télévision ivoirienne RTI diffusé en France par Bakchich :



Au cours de notre entretien, Jack Lang a répété qu'il considérait Laurent Gbagbo comme « un humaniste », se fiant à son « intuition ». Il en a également profité pour tacler les dirigeants socialistes, notamment le Premier secrétaire du PS François Hollande, qui auraient participé à la « diabolisation » du président ivoirien. Interview.

Pourquoi vous êtes-vous rendu en Côte d'Ivoire ?

Ce sont des amis qui m'ont approché. Jean-Marie Le Guen [vice-président de l'Assemblée nationale, ndlr], qui est un ami, m'a parlé il y a quelques semaines de la situation en Côte d'Ivoire et m'a dit : « Voilà, Gbagbo aimerait te rencontrer. Il a été très blessé par la façon dont Hollande l'a traité au moment de la guerre civile. Il a confiance en toi. » C'est vrai que j'ai acquis là-bas une sorte de sympathie pour différentes raisons : mon anticolonialisme ancien, mon attirance pour l'art traditionnel, mon amitié avec les musiciens comme Youssou N'Dour et d'autres…

Pourquoi Laurent Gbagbo souhaitait-il vous voir vous ?

Gbagbo souhaitait que quelqu'un comme moi vienne se rendre compte sur place de la situation et aide à une forme de réconciliation. Une réconciliation intérieure. Il m'a demandé de rencontrer les différents leaders qui naguère se sont affrontés physiquement : Soro qui est devenu Premier ministre, Bédié l'ancien Président qui a été chassé par un coup d'Etat, Ouattara qui vient du Nord et qui n'était pas là mais que j'ai appelé…

Une réconciliation avec les socialistes français également, mais je crois que je n'arriverai pas à les convaincre, Hollande a prononcé des propos définitifs. C'était un travail de contact, une visite d'amitié, une visite très intéressante. J'étais mon propre envoyé, si j'ose dire.

N'avez-vous pas eu peur de créer la polémique ?

Gbagbo est un homme de gauche, un humaniste. Il connaît l'histoire du mouvement socialiste français mieux que certains socialistes d'aujourd'hui. C'est un patriote qui a été élu démocratiquement, autant que la démocratie fonctionne en Côte d'Ivoire. C'est un président légitime et légal. Il s'est trouvé confronté à une situation de rébellion et d'invasion de la part de troupes venant du Nord et notamment du Burkina Faso. On ne va pas reprocher à un président en fonction de se battre pour préserver l'unité de son pays.

Après, un affrontement c'est un affrontement, on ne fait pas dans la dentelle. Ce qui n'est pas normal, c'est que l'agressé -Laurent Gbagbo et son gouvernement- ait été présenté dans les médias européens ou américains comme l'agresseur.

Je ne suis pas enquêteur, je ne suis pas chargé de dire le bien et le mal, mais mon intuition et le témoignage de gens en qui j'ai confiance me permettent de dire que cet homme a été injustement calomnié, maltraité par le gouvernement français de l'époque. Et certains dirigeants socialistes français manipulés ou mal informés ont participé à cette diabolisation.

Aviez-vous besoin d'aller en boîte de nuit pour vous en rendre compte ?

J'ai dit à Laurent : « Si tu es si populaire, allons donc se promener dans les quartiers populaires. » Et on a descendu cette magnifique rue, en toute décontraction, avec un dispositif de sécurité très léger. Il y avait une sorte d'enthousiasme et de respect dans les regards des Ivoiriens qu'on a croisés. On est ensuite allés en boîte, elle s'appelle le Queen's [qui appartient au footballeur Didier Drogba, ndlr]. Vous savez, la Côte d'Ivoire est un des pays où la musique bouge le plus.

Faites-vous encore de nombreux voyages de la sorte ?

J'ai eu dans ma vie ce privilège, par l'action que j'ai menée, de voyager. Mais la plupart de mes voyages sont motivés par des envies personnelles. J'ai une attirance particulière pour les pays du Sud, l'Afrique et l'Amérique du Sud. J'ai beaucoup voyagé au Vénézuela chez mon ami Hugo Chavez. Aujourd'hui, les hommes politiques, Hollande notamment, ne voyagent pas, et c'est très regrettable.

103 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Thiery

De Thiery

11H11 | 05/04/2008 | Permalien

Si seulement Lang pouvait se taire !
Si seulement ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Portrait de Alexad

à Thiery Portrait de Thiery De Alexad

12H07 | 05/04/2008 | Permalien

Ah ! Oui alors ! C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant le titre ! ! ! On aura droit à tout décidément ! !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Thiery Portrait de Thiery De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H01 | 05/04/2008 | Permalien

Si seulement Rue 89 avait pensé à lui demander si c'est lui qui modifie les fiches wikipédia de certains députés depuis l'adresse IP de l'Assemblée nationale !

c'eût été formidâble…

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de caro

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De caro

délinquante avérée | 23H39 | 05/04/2008 | Permalien

Fabien, tu en dis trop ou pas assez. Tu ne peux pas écrire quelque chose de plus ? ce serait intéressant. Merci

Portrait de FabiendeMénilmontant

à caro Portrait de caro De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 15H23 | 06/04/2008 | Permalien

@Caro, et à celles/ceux qui ont voté pour le commentaire de Caro,

Aline Richard (dont le comm a été sélectionné) a donné un nom en pâture : Emmanuelli. Je ne sais pas si elle l'a fait exprès ou pas, mais puisque CE nom a été lâché, je le confirme. Lorsque sa fiche wikipédia est modifiée en sa faveur ou pour faire disparaître un élément gênant auquel il n'avait pas pensé, c'est fait depuis l'Assemblée nationale.

Pour les autres, je ne dirai rien de plus. désolé.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de elarips

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De elarips

10H22 | 07/04/2008 | Permalien

Salut Fabien,concernant wikipedia :

extrait d'un article de courrier international « l'oligarchie menace l'esprit du web 2.0 »

d'apres une étude (des chercheur de Palo Alto) 1% des utilisateurs de Wikipédia produisentprèsde la moitié des contenusdu site.L« encyclopédie utilise également des bots contrôlés par une caste spécifique d'utilisateurs réguliers pour normaliser les formats…
N'est-il pas possible de mettre en place un système de compensation permettant des contenus de bonne qualité et générés par des utilisateurs sans favoriser une élite ou utiliser des “bottes secrètes” ?

Lesite Helium.com, qui regroupe des articles et des éditoriaux à la manière de Wikipédia, propose une autre solution intéressante.Son fondateur, Mark Ranalli, vétéran de la Silicon Valley, le compare à Wikipédia version capitaliste.Sur Helium, les internautes sont en concurrence pour les articles les mieux notés sur certain sujet.Dés que vous soumettez un article, vous avez le droit de voter pourdeuxautres contributions sur le même thème. Le fait d'obliger les utilisateurs à écrire eux mêmes avant de voter permet d'assurer une certaine stabilité au systeme : au lieu de créer une caste d'auteurs et une autre de correcteurs journaliers, Helium invite chaque utilisateur à participer à plusieurs niveaux.

Chaque modèle a ses inconvénients.Contrairement à Wikipédia, Helium ne propose pas d'articles exhaustifs rédigés à partir de sources multiples.
Et Slashdot àaussi sonlot de commentaires imbéciles, même s'il restent nettement moins nombreux que sur des sites non modérés.
Il est toutefois réconfortant de voir que ces sites reconnaissent que le Web 2.0 n'est pas un conte de fées démocratique et qu'ils ne s'enferment pas non plus dans la dictature.
Maintenant il est temps pour Digg et Wikipédia d'arrêter de faire croire qu'ils sont l'émanation de tous et de revoir le pouvoir de leurs petites élites privilégiées.

a bon entendeur : ) : )

Portrait de Thiery

à Thiery Portrait de Thiery De Thiery

16H37 | 05/04/2008 | Permalien

( pas sympa la photo choisie par Rue89 ! Jack à l'air chiffonné…..Jack à l'air fatigué…….. Jack a un ptit air de tatie Danielle ! , )

Portrait de sabaudia

à Thiery Portrait de Thiery De sabaudia

07H35 | 06/04/2008 | Permalien

c'est le problème des liftings, un jour ça finit par craquer…

Portrait de Incorrect

à Thiery Portrait de Thiery De Incorrect

18H16 | 05/04/2008 | Permalien

Non au contraire, qu'il continue à pérorer, à salonner, à chanter, à danser…ça nous le rend si symphatique…jusqu'à l'écoeurement.

Portrait de sabaudia

à Thiery Portrait de Thiery De sabaudia

07H21 | 06/04/2008 | Permalien

La gauche caviar n'est pas morte… ah ! les amis de monsieur Lang !

Portrait de Rineva

De Rineva

11H14 | 05/04/2008 | Permalien

Hallo mon petit Jacko !
Commence donc par couper donc tes sourcils décidemment trop broussailleux. Tu commence trop à ressembler à Allègre. De toute façon, vous êtes du même accabit.
A part ça,quelles drôles d'amitiés !
Gbabgo humaniste ? ? ? ? C'est le dernier des scoop ! ! ! ! Pôvre Jacko, quelle « intuition » ! ! !

Portrait de destribat

à Rineva Portrait de Rineva De destribat

anti-corruption | 15H41 | 06/04/2008 | Permalien

Ah bon Gbagbo pas Humaniste, tu as des éléments à nous donner qui confimreront tes propos.

C'est à croire que Chirac, l'Africain, et MAM (mensonges Après Mensonges comme l'appellent les Ivoiriens) ont bien fait un travail de fond.

Au fait on ne sait toujours pas qui a financé la rébellion ? Bizarre, nos services secrets ne seraient pas les 3 ème de la planète ?

Portrait de Numerosix

De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 11H16 | 05/04/2008 | Permalien

Allez , bénéfice du doute pour l'accusé Jacques Lang. Mais qu » il n » y revienne pas ..

quant à Rue89 , je continue à penser qu » il commence à devenir de plus en plus un média incontournable ..

-Allo , Jack Lang , Rue89 à l » appareil ..
-Rue89 ? Formidaaaable !

Portrait de Rineva

De Rineva

11H19 | 05/04/2008 | Permalien

Question supplémentaire : qui a payé le voyage et les frais ? ? ? ?

Portrait de elarips

De elarips

11H33 | 05/04/2008 | Permalien

@rineva
je ne sais pas si gbagbo est humaniste mais je sais au moins que ouatarra est un vrai voyou,c'est bien lui qui a mis le pays sans dessus dessous avec le fils « légitime » d'houphouet : bédié …quelle merde ces deux la ! !

Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

11H35 | 05/04/2008 | Permalien

Sauf que pendant ce temps-là, pendant que Jack Lang gesticulait en discothèque, le peuple crevait de faim. Mais ça, ça lui passe au-dessus du cigarillos.

En tous cas, je peux lui dire que les ivoiriens réfugiés en France n'ont pas le même point de vue que lui sur Gbagbo, ça devrait aussi l'interpeler.

Enfin, l'opinion des socialistes français ne devrait faire ni chaud ni froid à Gbagbo s'il était si sûr de son fait, le problème c'est que toute l'internationale socialiste pense qu'il sent le souffre.

Quoi qu'il en soit, le problème de fond demeure, Gbagbo a été appuyé et se maintient par et grâce à l'Etat français et les Ivoiriens n'encaissent plus d'être traités comme des colons. Par ailleurs, il convient de préciser que la Côte d'Ivoire c'est aussi 1/3 de la population globale d'origine étrangère, d'où les tensions et le racisme qui a été reproché aux Ivoiriens.

La situation est beaucoup plus compliquée que ne se plait à la décrire Jack Lang dont on connait les aptitudes à retourner sa veste toujours au bon moment. En tout cas, il va danser avec qui et où il veut, sa carrière est terminée il est libre de tout engagement comme on dit dans le privé.

Portrait de destribat

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De destribat

anti-corruption | 12H49 | 07/04/2008 | Permalien

Lorsqu'on ne sait rien on se tait. Que de conneries en si peu de lignes. On est en plein préjugés et idées reçues véhiculés par Chirac, RFI (Radio Foutaise Internationale comme disent les Ivoiriens), Stephen Smith et bien d'autres encore. Sans le peuple de Côte d'Ivoire, Paris aurait déjà remplacé Gbagbo par un mouton à la solde de Bolloré, Bouygues et compagnie.

Pourquoi Gbagbo a fermé le tunnel reliant la résidence de l'ambassadeur de France et la résidence présidentielle ? Il avait certainement confiance. Que faisait la colonne de chars français devant sa résidence en novembre 2004, certainement pour le protéger.

le FPI, parti de Gbagbo, est toujours membre de l'internationale socialiste.

Portrait de suffren

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De suffren

10H11 | 06/04/2008 | Permalien

===> Comptecourant. « …c est aussi 1/3 de la population globale d origine etrangere d ou les tensions et le racisme qui a ete reproche aux Ivoiriens » Voila qui me rappelle qq chose et qui aurait du interpeller tous les tenants de l immigration libre et totale dans notre pays Et ils ne manquent pas sur ce site En tous cas voila qui amene des conclusions en total desaccord avec tous les discours bien pensants.

Portrait de nicopajo

De nicopajo

12H11 | 05/04/2008 | Permalien

Gbagbo un humaniste ? je rêve…

Les escadrons de la mort ? une bande de joyeux drilles, violant et assassinant (cf l'ancien président Robert Guéï, son épouse, sa femme de ménage…) mais dans le respect des mœurs de l'international socialiste !

Le charnier de Yopougon ? des dizaines de fusillés, humainement bien entendu.

Cette guerre civile et son lot de problèmes ethniques et fonciers (liés en autre à la dépréciation des cours du cacao)est fort complexe et ne peut être résumée comme le fait Jack Lang à une caricature du genre « président légitime et agressé VS méchante rébellion ».

Portrait de destribat

à nicopajo Portrait de nicopajo De destribat

anti-corruption | 19H15 | 06/04/2008 | Permalien

Mais tu es en plein délires mon gars. Qui as utilisé cette expression « escadron de la mort », c'est chirac, les Ivoiriens ne savaient même pas ce que cela voulait dire. ET quelles sont les victimes des escadrons de la mort ? Il parait que les escadrons de la mort tuaient les opposants politiques. J'ai pris la liste des 5 principaux partis de Côte d'Ivoire. Jusqu'au 30 premier de chaque liste, aucun n'a été tué depuis 2002. Le seul opposant dont parle le RDR est le gardien de Mr Ouattara. je ne savais pas que les gardiens étaient des Hommes politiques.

Charnier de Yopougon. L'autopsie des corps montre des morts par noyade, alors qu'on dit qu'ils ont été tous fusillés à Yopougon.

Lorsque Gbagbo arrive au pouvoir, ces principaux opposants sont tous hors du pays. Guéi a fui après sa tentative de trucage des élections. Bedié en France après le coup d'état de 1999. Il est même pousuivi pour détournement de fonds. Ouattara coule des jours heureux à Neuilly.

Il armistie le général Guéi, fait voter au parlement une loi permettant d'octroyer des revenus aux anciens présidents et premiers ministres, attribue une garde rapprochée aux trois . c'est dans ces conditions que les 3 fuyards reviennent au pays touchant tous les mois 8 à 10 000 euros/mois. Je ne connais pas un seul chef d'état Africain qui aurait permis le retour de tels rivaux. Qui avait intérêt à tuer Guéi, Bedié pour se venger du coup d'état de 1999.

J'ai du mal à croire qu'on arrive à légitimer une rébellion.

Hollande a suivi Chirac comme un mouton, demandant à l'internationale Socialiste d'exclure le FPI (parti de Gbagboe chose que n'a pas fait les socialistes de la planète.

Portrait de skalpa

De skalpa

actif et militant ? | 12H14 | 05/04/2008 | Permalien

Et si on diabolisait Jack Lang ?

http://kprodukt.blogspot.com

Portrait de caro

à skalpa Portrait de skalpa De caro

délinquante avérée | 12H19 | 05/04/2008 | Permalien

chiche

T'as pas un de ces dessins dont tu as le secret ? ; -))

Portrait de skalpa

à caro Portrait de caro De skalpa

actif et militant ? | 12H25 | 05/04/2008 | Permalien

La voilà ! ! !

Portrait de Numerosix

à skalpa Portrait de skalpa De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 12H28 | 05/04/2008 | Permalien

On a faillit attendre ..

Portrait de Thiery

à skalpa Portrait de skalpa De Thiery

13H39 | 05/04/2008 | Permalien

Et si on le momifiait ?
Avec des bandelettes , plein de bandelettes autour de la bouche.
On lance l'opération un « sarcophage pour Jack » ?

Portrait de aline richard

De aline richard

Journaliste | 12H20 | 05/04/2008 | Permalien

Je suis vraiment choquée que Rue 89, média que je respecte, n'ait pas évoqué avec Jacques Lang la question de la disparition à Abidjan, le 16 avril 2004, du journaliste Guy-André Kieffer, dont les papiers sur la corruption et les tripatouillages sur l'argent du cacao posaient problème à Gbagbo et à son épouse Simone. (Pour en savoir plus sur notre site : http://www.guyandrekieffer.org)

Je me fiche pas mal de Lang, Emmanuelli et tous les autres heureux et fiers de serrer la main de criminels. Ce qui me déplaît est de voir, une fois encore, l'affaire Kieffer passée sous silence par un média (et ça n'est pas TF1) comme si l'enlèvement et probablement le meurtre de ce journaliste n'étaient pas importants.

Je pose la question à mes confrères de rue89 et d'ailleurs : si on est pas capable de ne pas oublier ce genre de sujet, de traiter comme journaliste des affaires touchant à la pratique de notre métier, peut-on alors vraiment parler de nouvelle presse, dérangeante, indépendante ?

Pour celles et ceux que ça intéresse, nous menerons une action dans quelques jours à Paris à l'occasion du 4ème anniversaire de la disparition de GAK, le 16 avril, donc. Vous pouvez m'envoyer un mail et je vous donnerai les infos.
(alinexrichard@yahoo.fr)

Aline Richard
Journaliste à La Recherche
Présidente de l'association « Vérité pour Guy-André Kieffer »

Portrait de FabiendeMénilmontant

à aline richard Portrait de aline richard De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 13H58 | 05/04/2008 | Permalien

@Aline,

Moi aussi, je suis choqué, bien entendu. Mais au cas où le tam-tam n'aurait pas assez vite fonctionné, sache que Bernard Kieffer était informé de la vidéo par mes soins et je lui ai même dit, hier, de regarder N'ayons pas peur des mots, sur i>Télé.

On se voit le 16, je présume… Comme les années précédentes. Ce n'est pas loin du siège de Rue 89.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Portrait de aline richard

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De aline richard

Journaliste | 16H31 | 05/04/2008 | Permalien

oui, oui, on va faire de la peinture ! biz. a.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à aline richard Portrait de aline richard De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 15H26 | 06/04/2008 | Permalien

@Aline,

avec mes deux épaules cassées, ça va être dur… si c'est comme au moment de la présidentielle, je peux tenir carton ou bombe, mais pas les deux.

à dans dix jours
FA

Portrait de Julien Martin

à aline richard Portrait de aline richard De Julien Martin (auteur)

Rue89 | 11H03 | 07/04/2008 | Permalien

Bonjour Aline,

Effectivement, je n'ai pas directement posé de question sur GAK à Jack Lang, mais toutes les critiques envers le gouvernement ivoirien étaient sous-entendues dans la question « N'avez-vous pas eu peur de créer la polémique ? » : GAK donc, mais aussi les manifestations des derniers jours, la répression des attaques des rebelles… Il s'agissait de connaître la justification de Jack Lang sur le pourquoi du comment de son voyage en Côte-d'Ivoire. On peut considérer que ses réponses sont langue de bois, mais je pense qu'elles reflètent quand même bien sa manière de faire de la politique, ce qui justifie amplement la publication de cette interview.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code