focus

Islam, 9 ans, exclu de la chaîne Gulli à cause de son prénom

Fin février, le jeune Islam, qui aura 10 ans le 21 juin, devait participer au jeu télévisé « In ze boîte », diffusé sur la chaîne pour enfants Gulli. A cause de son prénom, le petit garçon a été tout simplement écarté… C'est l'histoire que le journaliste Laurent Grzybowski raconte dans l'hebdomadaire « La Vie », paru le 27 mars.

Islam Alaouchiche, fan de ce programme, a déposé sa candidature sur Internet pour participer au casting de l'émission. Le principe du jeu est simple : deux familles s'opposent pour répondre à une série d'énigmes et de challenges.

Lorsque le jeune Islam reçoit un coup de téléphone de la chaîne, qui lui apprend que sa candidature a été retenue, le petit garçon saute de joie. Il se présente le 16 février au siège d'Angels Productions, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), accompagné de son frère Loukmane, et de son meilleur copain Jules. Et de sa mère Farah, qui raconte comment le garçon a été éconduit à cause de son prénom :


La mère d'Islam, qui tombe des nues, essaie de mieux comprendre ce qui se passe. « Se prénommer Islam pour un garçon, c'est comme porter un voile pour une fille », lui rétorque la jeune femme responsable du casting :


De retour chez elle, Farah Alaouchiche tente d'alerter les associations de défense des droits de l'Homme (la Halde, SOS Racisme…) pour se faire entendre. Peine perdue, à en croire les propos tenus par SOS Racisme, rapportés par Farah Alaouchiche :


De son côté, la directrice de la chaîne Gulli, Karine Leyzin, citée par l'hebdomadaire « La Vie », se défend : « Jamais, nous n'avons donné la moindre consigne à qui que ce soit en ce domaine. Notre chaîne entend promouvoir des valeurs qui sont aux antipodes de cette regrettable mésaventure. »

La chaîne Gulli a contacté la famille Alaouchice, par téléphone, pour présenter ses excuses et proposer au petit Islam de faire partie du public. Refus catégorique des parents : « Notre fils s'était inscrit pour participer à un jeu, pas pour faire de la figuration », explique Bilel, le père du garçon.

Islam de son côté a été profondément blessé par cette histoire et refuse aujourd'hui catégoriquement de regarder « In ze boîte », lui qui rêvait simplement d'y participer.

406 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de eelisa

De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 15H48 | 05/04/2008 | Permalien

Eh bien moi je me dévoue si ça vous interesse :

Si quelqu'un se présente à moi en s'appelant Protestant, Mormon, Jésus-Christ, Catholique, ou fée Clochette, je réagirais de la même façon que pour Marine, Océane, Avril, Paquerette, ou plus récemment Térébentine….je m'en fous !

Je fais partie des personnes qui ne se limitent pas aux aspects extérieurs de la personne tels que le prénom, le physique ou autre, je cherche à connaître !

Désolée, c'est « bâteau » comme réponse, mais c'est tout ce que je vois à dire : ce petit garçon peut très bien être un adorable petit bonhomme, comme un petit Christian ou même un Jules ! ! ! !

Portrait de Les Chats

à eelisa Portrait de eelisa De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 18H58 | 05/04/2008 | Permalien

Mais bien sur eelisa qu'on s'en fiche, ce n'est surement pas nous qui allons s'attacher à ce genre de détails, mais il y en a qui se feront un plaisir de le faire et peut-être avec violence même verbale.
C'est simplement pour ça que je dis qu'il est préférable de protéger l'enfant contre ce genre de réflexion en choisissant un autre prénom.
Mais c'est dingue ce que les fachos peuvent écrire pour vomir leur haine et leur mépris des pages de fumier.
Ce ne serait pas mieux de ne pas répondre et de les laisser se replier ?

Portrait de eelisa

à Les Chats Portrait de Les Chats De eelisa

Délinquante au coin de la rue | 19H37 | 05/04/2008 | Permalien

Oui, bien sur, mais en même temps, c'est tentant de répondre !
D'autre part, je crois qu'appeler son enfant Islam n'est pas plus préjudiciable qu'appeler sa fille Léa quand le nom de famille est Rico non ? (véridique)

C'est peut-être vrai que ce garçon va connaître le racisme, mais tu sais, il suffit de peu aujourd'hui pour être confronté à ce genre de choses et même en s'appelant Patrick ou Gustave, si tu as pas la bonne couleur de peau et les bons papiers……

Portrait de Les Chats

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 18H52 | 05/04/2008 | Permalien

Moi je m'en fiche, mais si le gosse essuie des remarques désobligeantes et blessantes, j'engueule les parents !
Le gamin n'y est pour rien et si des gens vont se moquer de lui, ce sont les enfants eux-mêmes en premier qui le feront.
Je suis d'accord avec Charles Mouloud qui dit que ce n'est pas très malin de prénommer son enfant comme ça, que ce soit Jésus, catho ou autre.
Autant éviter les handicaps, comme les racistes de tout poils qui sautent sur l'occasion pour se moquer.
Ce n'est pas le choix qui manque dans tous les prénoms du monde.

Portrait de sccber

à Les Chats Portrait de Les Chats De sccber

19H33 | 05/04/2008 | Permalien

Bon, les prénoms -des autres - on peut s'en foutre (quand on est adulte), mais le sien, quand on est un gamin c'est autre chose. Déjà que le nom (que l'on peut difficilement changer) peut porter à moquerie (témoignage perso), alors les parents devraient idéalement réserver leurs revendications culturelles ou identitaires, quand elles sont minoritaires, à la sphère privée. Mais ce n'est pas aussi simple que cela - j'ignore la genèse du choix du prénom Islam par les parents - mais beaucoup de cultures, sont ou on été très peu libres pour le choix des prénoms (j'ai moi-même hérité en second prénom un prénom composé par celui de mes grand-parents). Enfin, la modernité en occident a fait du choix des prénoms une question de mode (il y a même des livres pour ça, qui conseillent les prénoms selon leur pourcentage d'apparition (l'enfant ne subis pas de vexation), mais aussi en fonction des classes sociales, etc.
Je suis athée, bouffeur de curés quand ils la ramènent (quand je dis curé, entendez dignitaires religieux de tous poils), mais cette histoire n'est qu'une dégueulasse affaire de xénophobie, d'islamophobie et peut-être de racisme.

Portrait de Les Chats

à sccber Portrait de sccber De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H32 | 05/04/2008 | Permalien

Ceci dit ils ne sont pas très fut fut chez Gulli, il avait sûrement un deuxième prénom cet enfant, alors plutôt que de rentrer dans des sales histoires qui ne tiennent pas la route, avec l'accord de la mère ils auraient pu le lui proposer plutôt qu'une élimination vexatoire, en lui expliquant que c'était pour le protéger des quolibets qu'il pourrait entendre ou lire ici ou là.
Ils avaient peur de quoi chez Gulli que Islam gagne ?
De dire le gagnant est Islam et que d'autres se moquent de lui ? Ou que les intégristes disent on a gagné ?
Allez savoir ce qu'il peut se passer dans la tête de ces technocrates de l'audio visuel.
Maintenant il va falloir qu'ils s'expliquent chez Gulli et quand on met les droits de l'enfant sur son site et qu'on fait tout un pataquès sur un prénom ça fait tache quand même. C'est de l'anti-pub dans toute sa splendeur.

Portrait de thierry reboud

à Les Chats Portrait de Les Chats De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 21H45 | 05/04/2008 | Permalien

Salut, m'dame Les Chats.
Les Gulli ont proposé à la mère d'utiliser un autre prénom, c'est elle qui a refusé. (A titre personnel, je trouve d'ailleurs ce choix de la mère très respectable, indépendamment de la question du sens du prénom.)

Portrait de Les Chats

à sccber Portrait de sccber De Les Chats

En grève du zèle contre le nettoyeu... | 21H50 | 05/04/2008 | Permalien

@sccber
Je ne disais pas qu'il fallait qu'il change de prénom, je répondais à la question que contrecourant posait à tous, en disant que les parents auraient pu choisir un autre prénom pour l'enfant pour le préserver, car après tout cet enfant subit la maladresse de ses parents.
Et pour résumer ce sentiment d'inconfort (euphémisme) pour Islam, voici le message très clair de « nigo » qui a eu de la chance d'avoir eu des parents avertis pour lui éviter ce genre de mésaventure, encore que les prénoms russes sont moins critiqués par les temps qui courent :

nigo|traducteur a Paris >>> 20h28 05/04/2008

mes parents m'ont appelé Nicolas et pas Taras ou Igor, je leur en suis reconnaissant, je vis en France mais suis d'origine étrangère.
je leur suis aussi reconnaissant de m'avoir transmis quelques règles de savoir vivre, comme de ne pas parler russe(même avec mes parents), lorsque nous sommes dans le métro, au restaurant ou tout simplement dans la rue.
je n'en demeure pas moins un russe, je n'ai rien perdu de la culture et des traditions de mes ancêtres…

Portrait de FO le dire

à Les Chats Portrait de Les Chats De FO le dire

Nantes | 21H58 | 05/04/2008 | Permalien

Tant qu'à faire, je préfère vivre dans une société qui ne discrimine pas le prénom islam que de me dire que je vais le prénommer autrement pour lui éviter des désagréments.
Et tant qu'à faire, pour oeuvrer pour une société tolérante, il faut bien commencer par quelque chose. Le dire mais aussi le faire.
Oh bien sûr ça ne va pas changer d'un coup, tout les préjugés ne vont pas tomber comme par enchantement. Mais je suis persuadée qu'en évitant de faire ce que l'on veut pour entrer dans le moule de la masse, on renforce tous ces préjugés.

Portrait de Blaise11

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 15H48 | 05/04/2008 | Permalien

Et bien je vais de suite changer mon prénom sur mes papiers d'identité : Islam Dupont. Non, Christian Islam ! J'adore les « préjudices »… qui surtout et avant tout se portent à l'Autre !

Et quand quelqu'un se présente à moi et me dit qu'il s'appelle Compte Courant, je me bidonne.

Portrait de malatrie

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De malatrie

22H25 | 05/04/2008 | Permalien

Certainement pas de le rejeter au motif que ses parents lui ont choisi un prénom qui me déplaît…

Portrait de tizzi

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De tizzi

12H47 | 05/04/2008 | Permalien

Faux (et tendancieux) encore une fois ! Islam n'est pas un prénom si courant et il n'équivaut pas à Christian, prénom usuel, mais à Christianisme ou Chrétienté. L'équivalent de Christian, ce serait plutôt Salim.

Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

à tizzi Portrait de tizzi De Suppriméàlademandeduriverain17.02.09

12H51 | 05/04/2008 | Permalien

Tout à fait, et par ailleurs l'équivalent de Islam est Chrétien qui était un prénom très répandu en France jusqu'au XIXè siècle mais qui est tombé en désuétude.

Portrait de Rue-bicond

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Rue-bicond

Une "poussière consciente" comme vo... | 13H03 | 05/04/2008 | Permalien

L'équivalent d'Islam est Christianisme qui n'existe pas du tout mais on ne vous demande pas de comprendre, on vous demande de lâcher un enfant de neuf ans et de renoncer à l'EXPLOIT de juger ses parents.

Eh bien écoutez, lâchez moi pour commencer, vous ressemblez en ce moment à un pitbull ; )

Rue89 propose des sujets, si vous n'êtes pas d'accord sur le fait d'intervenir en exprimant une opinion, personne ne vous retient. L'exercice de la démocratie participative est difficile, j'en ai conscience.

****même pas peur du pitbull****

Portrait de Rue-bicond

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Rue-bicond

Une "poussière consciente" comme vo... | 13H20 | 05/04/2008 | Permalien

Bravo, là, vous commencez déjà à m'apprendre à « débattre », mais, …, réflexion faite, je crois que je vais prendre modèle sur quelqu'un de moins c…

Portrait de Thiery

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Thiery

14H22 | 05/04/2008 | Permalien

Non Chrétien / Christian ; John/Jean ; Guillaume / William etc…

Portrait de parti

à thierry reboud Portrait de thierry reboud De parti

punishment park | 17H31 | 05/04/2008 | Permalien

et comment va la petite mégane renault ?

Portrait de MAGENTA

à parti Portrait de parti De MAGENTA

Pesteux génétique | 22H48 | 05/04/2008 | Permalien

Elle se fait psychanalyser chez le docteur Apfelglück avec la petite Yolande Rover

Portrait de parti

à MAGENTA Portrait de MAGENTA De parti

punishment park | 23H26 | 05/04/2008 | Permalien

en même temps que la petite mercedes benz et que le petit harison ford ? c'est le docteur fiatlux qui va être occupé déjà qu'il mène l'enquête sur la mort de lolo ferrari, il va être subarubooké.

Vous pouvez aller consulter ces statistiques sur le choix des prénoms et constater par vous même que les prénoms Jésus et Islam, même s'ils sont très rares, sont donnés et donc légaux.

Ici : http://www.prenoms.com/v2/services-prenom/prenom.asp

Donc, vous dites n'importe quoi afin de légitimer, de façon indirecte, une discrimination faite envers un enfant en raison du prénom qu'il porte. C'est le seul débat qui compte ici, car c'est le problème induit par la situation relatée par l'article ci-dessus.

Vous admettez que ces prénoms sont donnés de façon rare et vous me reprochez de légitimer la discrimination ? Vous êtes amusant.

L'intérêt de l'enfant vous échappe, sauf quand ça vous arrange. Le fait de n'être qu'humanoïde je suppose ? ; )

Pour moi, vous êtes des hypocrites rien de plus.

Portrait de Rue-bicond

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Rue-bicond

Une "poussière consciente" comme vo... | 13H04 | 05/04/2008 | Permalien

Hypocrite selon vos critères, …, j'achète

aie aie aie, 3 semaines de vie. On va vous former à la discussion n'ayez crainte ; ) Vous apprendrez le savoir-vivre et communiquer à notre contact.

Portrait de Rue-bicond

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Rue-bicond

Une "poussière consciente" comme vo... | 13H17 | 05/04/2008 | Permalien

Merci mssié, bien bon mssié, pas sir la tête sioupli
Décidément votre « pensée » bien pratiques les guillemets parfois, est … impénétrable

Portrait de Blaise11

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De Blaise11

I'm hard, but I'm fair. | 16H08 | 05/04/2008 | Permalien

je souhaite m'auto-exclure du « notre contact ».

Et on ne « forme » pas à la discussion, mais on discute tout simplement. Méfiote sur le language. Ici on écrit. C'est pratique, ça permet de réfléchir. Alors si vous n'y arrivez pas lorsque vous causez, faîtes le au moins dans vos interventions au clavier.

Merci.

Portrait de THERESE DES GROS BRAS

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De THERESE DES GROS BRAS

Amoureuse de fachos | 16H24 | 05/04/2008 | Permalien

Ach,

il me semble à point ce petit Kinder. J'appelle notre haut collaborator M et son maudit sifflement.

Ils se feront ein groß plaisir de te « former ».

à compte courant

Vous avez écrit, plus haut :

« Imaginez un enfant que ses parents voudraient prénommer Jésus ou Catholique, ou même Protestant. Vous pensez vraiment que l'officier d'Etat-Civil laisserait passer ? Certainement pas, au contraire, puisque ses prérogatives lui permettent de refuser un prénom préjudiciable à l'enfant. »

à partir de là, je vous donne un lien montrant que le prénom Jésus est bien donné, donc accepté par les officiers d'Etat-Civil. Je répète, il est donné, accepté. Sa fréquence rare ne change pas ce qui est un fait.

Et c'est un fait qui vient en contradiction avec ce que vous affirmiez.

Vous faites donc une erreur. Ca arrive. En revanche, ne pas le reconnaître c'est crétin.

A partir de là, vous vous arrangez pour ne pas répondre à la question. Et s'il s'appelle « Catholique » « Protestant » « Mormon » ou « Cathare » ?

Ce qui est crétin, c'est d'imaginer que je n'ai pas remarqué que vous n'avez pas répondu à la question. ; )

Ah, on ne s'improvise pas défenseur des causes pré-mâchées aussi facilement. Faut se mouiller un peu, les grands courageux d'internet ; ))

Portrait de thierry reboud

à Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 Portrait de Suppriméàlademandeduriverain17.02.09 De thierry reboud

Fan-club à kk, carte n° 1 | 17H01 | 05/04/2008 | Permalien

Ce qui est particulièrement crétin, c'est que vous n'ayez toujours pas remarqué qu'Islam est bel et bien un prénom, alors que Catholique, Protestant, Mormon ou Cathare n'en sont pas.

Pas sûr que vous puissiez comprendre ça un jour… Pourtant, ça m'avait l'air assez facile.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code