
Je suis comédienne, issue du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Je travaille au théâtre, à la télévision, au cinéma, dans le doublage. J'écris des pièces, des chansons, je chante.
Je suis métisse. Mon père est noir et ma mère est blanche. Biologiquement, nous sommes tous métis. Je suis française. J'ai grandi en Normandie. L'île que je connais la mieux et dont je parle couramment la langue s'appelle Angleterre.
Le 16 février 2007, je double une série américaine. Nous sommes une douzaine de comédiens, dont deux métissés, A. et moi. Lors d'un changement de bobine, la chef de plateau demande si nous sommes libres le 20 mars. La majorité l'est. En fin de journée, ceux qui ont fini partent. Restent trois ou quatre comédiens blancs, A., l'ingénieur du son et moi. La chef de plateau se tourne alors vers A.
et moi :
« Je ne sais pas s'il y a des gens comme vous dans le prochain épisode, et comme vous avez des voix spéciales, je ne peux pas vous prendre sur tout, vous ne pouvez pas doubler les Blancs. »
Les Blancs sont censés avoir une tessiture de voix plus étendue
Il faut savoir que dans le doublage, « les comédiens noirs ont des voix graves de
Noirs » et les comédiens asiatiques ont une voix « aigue d'asiatique ». Les comédiens blancs, eux, ont la chance d'avoir une tessiture suffisamment étendue qui permet de doubler et les Noirs et les asiatiques et les Blancs. Cette croyance est telle qu'il n'est pas rare d'entendre une comédienne blanche affirmer qu'elle a « une voix de Noire » sans penser être raciste ; au contraire, elle double des Noires.
Ce métier a un problème avec la couleur. Seuls les comédiens noirs américains seraient « valables » et comme, je cite, « il n'y a pas de bons comédiens noirs français » ni « assez de diversité », force est d'employer des comédiens blancs, lesquels sont meilleurs.
On sourit. Mais cette violence détruit. Votre histoire vous est dérobée. Exit les plages du débarquement, exit la peau laiteuse de cette femme que vous appeliez maman, exit votre cousine blanche qui vous dit : « J'ai toujours voulu des enfants métis, ça doit être à cause de ton frère et toi. »
Exit le Conservatoire, exit l'Angleterre… vous êtes « noire », cela signifie : « Vous êtes un être humain différent de nous, vous venez du Noirland. »
« Nous ne travaillerons plus ensemble jusqu'à nouvel ordre. »
Sonnés, nous sommes sortis dans l'absolu silence des comédiens blancs présents. Plus tard, j'appelle cette chef de plateau, lui explique la blessure et ce qu'est une voix. Réponse : « Nous ne travaillerons plus ensemble jusqu'à nouvel ordre. »
J'écrirai à la boîte de doublage qui pariera sur mon silence. J'écrirai à la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde). A. m'accompagnera puis prendra peur. Je prends le risque d'être sur une « liste noire ».
J'appellerai les journalistes que je connais. Je leur avais déjà parlé du racisme dans ce métier où l'on vous présente « en version colorée, mais pas trop », vous demande de « ne pas oublier que vous êtes noire »… Cette fois, nous avons « une voix spéciale ».
J'écris à Libé et PPDA qui évoquait le racisme devant Halle Berry, j'appelle France Culture, France 2, mon amie Anne -blanche- tente de convaincre sa tante, journaliste : rien.
En décembre, la Halde répondra qu'elle ne peut pas traiter le dossier, alors j'irai au Haut comité pour l'intégration (HCI) où je serai enfin entendue. En janvier, je contacte le Comité représentatif des associations noires (Cran) qui m'écoute.
Les comédiens noirs américains doublés par des Blancs
J'entends à la télé un journaliste du Nouvel Obs. Je le contacte. Il lit le dossier qu'Anne et moi avons établi, dossier qui démontre que si les Blancs peuvent doubler les Noirs, la réciproque n'est pas vraie. Pratiquement tous les rôles majeurs joués par des comédiens noirs américains sont doublés par des comédiens blancs.
Bien sûr, quelques exceptions, « l'exception qui confirme la règle ». L'absurdité est qu'on peut trouver la voix d'une comédienne noire pas assez noire, et lui préférer celle d'une comédienne blanche qui serait plus conforme aux préjugés.
Enfin le papier du Nouvel Observateur sort le 14 février. La Halde, contactée par le HCI et le journaliste, rouvre le dossier. L'article signé Olivier Toscer, conjugué à l'action du Cran entraînent des appels de plusieurs médias, dont le Times. S'ensuit une succession d'interviews, pour France Ô, RFO, RFI.
Aucun média français supposé « généraliste » n'a réagi. Ont réagi un journal anglais et des chaînes dites « communautaires ». Roland Barthes écrit : « Le théâtre se doit d'être le grand commentaire de la société. »
Le commentaire est ici édifiant. Je connais les pommiers bien avant les palmiers, les plages du débarquement avant celles des Salines, j'attrape des coups de soleil. Oui, un noir bronze. J'habite Paris, la métisse.
Pourquoi la discrimination raciale à l'embauche dans le doublage n'intéresse-t-elle pas France 3, France 2, France Inter, France Culture, France Info ? Pourquoi aucun média dit « généraliste » ne semble être concerné par les dessous des images qu'il véhicule ? ► Lire l'enquête publiée par le Nouvel Observateur.
Photo : Forest Whitaker dans « Le Dernier Roi d'Ecosse », Bill Cosby dans « Le Cosby Show », Halle Berry dans « Opération Espadon », Denzel Washington dans « American Gangster » : quatre acteurs doublés en français par des Blancs (20th Century Fox, Viacom, DR, Paramount Pictures France).
Mis à jour dimanche, 19h35 : Précision de Yasmine Modestine, l'auteur de ce témoignage :
« Forest Whitaker est doublé par un comédien blanc dans la plupart de ses films… à l'exception de “Le dernier roi d'Ecosse”, où Forest Whitaker joue un Africain, et où il est doublé par un comédien noir, et de “Phone game”, parce que le distributeur a exigé un comédien noir. »



















155
(Pour réagir, connectez-vous)
à Anne1
De Paprika
les pieds sur terre | 13H44 | 10/04/2008 |
C'est l'avis de l'auteur de l'article qui m'intéresse. Je lui repose donc la question :
Le rôle féminin principal, une blanche blonde, est doublé par une métisse, comme vous.
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous aimé être à sa place ?
Etes-vous déçue que l'on n'ait pas fait appel à vous plutôt qu'à elle ?
à Paprika
De Anne1
07H57 | 12/04/2008 |
Chère Paprika,
Sous couvert d'anonymat, tout est facile… n'est-ce pas ?
C'est bien connu, quand on est jaloux, on saisit la HALDE !
; -)
De all
18H27 | 05/04/2008 |
Yasmine je suis désolé pour vous, et atterré par vos révélations. Ce monde du doublage est complètement arriéré.
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 18H46 | 05/04/2008 |
Mais à quoi sert la HALDE ? ? ? ? ? ? ? ?
De adu
libre | 18H48 | 05/04/2008 |
le monde du doublage fait partie d'une chose qu'on appelle MEDIA
et c'est qui qui amis kozy sur le trône ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
excusez moi
De adu
libre | 18H52 | 05/04/2008 |
la halde c'est comme la déclaration universelle des droits de l'homme : elle est là
à adu
De MèreEvé
témoin | 20H01 | 05/04/2008 |
Oui, la Charte du Mandé date de 1222, (Royaume Mandingue au Mali) presque en même temps que le Habeas Corpus d'outre-Manche. la Charte des Droits de l'Homme continue à se croire la première…
De m a i a
aquoiboniste | 19H01 | 05/04/2008 |
Mais alors, comment fait-on pour faire doubler les chats, les écureuils, les lapins de dessins animés, les extra-terrestres, les gamelles de Merlin l'enchanteur et j'en passe ? ? ?
Faut-il être nain pour doubler les septs nains de Blanche Neige ?
Et…et…et QUI a doublé HULK ? ? ?
Un mythe s'effondre !
; -)
maia, Yasmine (même si mon post est léger…) vous avez tout mon respect, mon soutien et mes espoirs de voir aboutir vos démarches !
à m a i a
De Yasmine Modestine
(auteur)
Comédienne | 22H22 | 06/04/2008 |
j'adore votre commentaire ! globalement je vous dirais que nos amis les bêtes ont des voix blanches sauf quand c'est un « oiseau exotique » il se peut alors que sa voix se « colore » !
De Venezuela
vit aux Pays-Bas | 20H03 | 05/04/2008 |
C'est la France toute entiere qui a un probleme avec la couleur. Dans un sondage lu dans Libe la semaine derniere, il n'y avait que 48 % des personnes interrogees qui se disaient non racistes. Le plus drole : un pourcentage non negligeage se disait « un peu » raciste ! ! !
Quant a moi, j'ai fait le constat il y a 15 ans et j'ai prefere partir.
Ce qui est dommage, c'est que nous ne partons meme pas dans les pays dont nos parents sont originaires mais dans d'autres pays occidentaux.
De MèreEvé
témoin | 19H58 | 05/04/2008 |
Ah ça me rappelle le témoignage d'un ami d'origine congolaise, arrivé en France depuis plusieurs décennies, et qui aurait, s'il fallait lui en donner un, un accent plus parisien que quoi que ce soit d'autre. Il part à un doublage. On lui demande prendre un « accent africain » (sic). Il demande ce que ça signifie, on lui répond « Comment, tu ne sais pas ? Comme Michel Leeb, tu vois ! ? » Il a répondu par la négative et est parti. Je vois que 15 après, rien n'a changé…
De destribat
anti-corruption | 20H03 | 05/04/2008 |
« Les imbéciles pensent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir qui trouve, lui, que tous les imbéciles se ressemblent. » [ Philippe Geluck ] - Le chat est content
Il y a maintenant la voix ? ça évolue ! ! !
Si vous avez des amis qui ont adopté un petit noir, écoutez le parler et venez nous rendre compte.
De loux
20H53 | 05/04/2008 |
J'ai juste un petit problème avec cette article : vous avez l'air de reprocher à l'employeur de vous avoir mis de côté parce qu'il n'y avait plus de « rôle de noirs » à doubler. On peut évidemment légitimement s'en offusquer. Cependant le reste de votre article (je comprends peut être mal) à l'air de dire que ce sont toujours ou trop souvent les blancs qui doublent les noirs et que c'est injuste ; ça donne l'impression que vous vous plaignez que les noirs ne peuvent pas doubler les noirs. Auquel cas vous vous renfermez vous-mêmes dans ce système pervers.
à loux
De tintouin
22H59 | 05/04/2008 |
Euh… c'est vous que j'ai du mal à suivre, cher loux.
L'article de l'auteur me semble pourtant très clair. On invoque l'excuse de l'absence d'acteurs noirs à doubler pour refuser l'emploi à des « voix » noires. Qu'un noir ou métisse double un acteur blanc est donc impensable. Je peux le concevoir. En revanche, les mêmes employeurs prennent des voix blanches pour doubler des acteurs noirs. Là il y a problème : j'appelle ça le 2 poids 2 mesures. Certains Français y voient un problème quand ça arrive aux USA, et par magie trouvent cela anodin et même logique quand cela se produit en France. En tant que blanc, cette différence de traitement me saute pourtant aux yeux. Pas vous ?
De dlm
20H53 | 05/04/2008 |
Oui, c'est assurément courageux de faire ces démarches dans ce métier.
Ensuite, pour ce qui est du problème lui-même, ça me semble très délicat.
L'ensemble de l'esthétique actuelle du cinéma et de la télévision est fondée sur une recherche de la vraisemblance la plus étroite, quitte à faire du disgracieux ou du stéréotypé.
On choisit toujours des héroïnes selon les canons de beauté actuels, et les personnages âgées sont jouées par des personnes âgées, les enfants par des enfants, etc. J'imagine qu'il en va de même pour les voix (douces ou rauques, jeunes ou âgées… et ici noires ou blanches).
De ce fait, ce refus n'est peut-être pas dû à un rejet au sujet de la couleur - je n'en sais rien, il peut aussi y avoir une réticence de la part de la boutique, par exemple si le produit doublé est destiné à une tranche d'âge qui pourrait être « troublée » par cette « nouveauté ». Peut-être simplement un choix esthétique, forcément discriminatoire et discutable, mais qui s'applique tout autant à l'âge et à toutes sortes d'apparence.
C'est compréhensible dans le sens où le cinéma et la télévision sont plus proches que le théâtre, et où l'on a essayé d'en faire, plutôt que du théâtre avec du merveilleux, une illusion du réel.
Ce qui explique, effectivement, cette recherche de « voix noires », quitte à les trouver chez des blancs.
J'ai conscience de m'avancer sur un terrain difficile, surtout vu la vigueur des procès d'intention distribués dans les commentaires de journaux, mais l'analyse de ce rejet me paraît vraiment problématique, il est difficile d'y démêler le choix esthétique de vraisemblance (justifié ou non) du préjugé contre une origine étrangère plus ou moins fantasmée (l'interprétation proposée dans l'article).
Ca me semble juste deux interprétations possibles, et je serais bien en peine pour déterminer laquelle est la bonne. Elles peuvent aussi se mêler.
Bref, comme je n'ai pas lu cette proposition dans le fil des commentaires, je l'avance, en me préparant aux quolibets des plus hardis.
à dlm
De tintouin
00H07 | 06/04/2008 |
dlm, vous faites preuve par cette proposition d'une audace folle. C'est tout à votre honneur. Mais je regrette que vous disqualifiez par avance toute réponse de ceux que vous qualifiez de « hardis ».
Je m'enhardis pourtant et ose y répondre, en sachant déjà par avance que cela suscitera votre ironie (je ne fais là qu'utiliser votre arme ; -)
Un petit apparté :
J'ai eu un soir une altercation dans la rue avec un jeune homme d'origine maghrébine. Après nous être expliqués et calmés, il a insisté pour m'inviter à prendre un café dans un bistrot, pour s'excuser de son emportement, dû à une journée difficile me dit-il.
Nous avons parlé de choses et d'autres, l'atmosphère est devenue amicale. Nous avons abordé les questions politiques et sociales. J'ai alors demandé son point de vue sur la société française en général, et sa perception à lui du racisme en France.
Il m'a avoué préférer un raciste affiché (le type votant FN et le revendiquant), car avec lui on peut engager un dialogue, même virulent. En revanche, il a montré une aversion prononcée pour les bien-pensants, tolérants de salon et autres personnages dits évolués, qui gardent par ailleurs bien enfoui et dissimulé au fond d'eux mêmes un racisme pourtant bien réel. Ces gens là existent en nombre m'a-t-il dit et je le crois bien volontiers pour en avoir croisé dans ma famille même. Ce racisme feutré n'apparaissant qu'à de rares mais délicieuses occasions, quand par exemple des gens de couleur entrent sur leur territoire, qu'il soit privé ou professionnel.
Je finis là l'apparté et je vous donne mon avis.
Votre justification du racisme est certes esthétique. Elle est instillée à dose homéopathique, enrobée des précautions d'usage, afin de ne surtout pas l'assumer : « je n'en sais rien », « il me semble », « peut-être ». Mais elle est malheureusement désuète. Même « mes amis » de l'apartheid n'auraient pas osé aller aussi loin dans l'enrobage. Pensez donc…« un choix esthétique »…
Encore bravo pour votre audace.
à dlm
De Anne1
23H27 | 07/04/2008 |
Alors comment expliquez-vous qu'un(e) comédien(ne) blanc(he) peut avoir une « voix de Noir(e) » ou bien une voix d'Asiatique et doubler ainsi des comédien(ne)s blanc(he)s et des comédien(ne)s noir(e)s et asiatiques, mais qu'un(e) comédien(ne) noir(e) n'aura jamais une « voix de blanc » ?
Et qu'un(e) comédien(ne) métis(se) aura toujours « une voix de noir(e) » ?
Comment expliquez-vous, si le choix est « esthétique » comme vous le suggérez qu'il marche dans un sens mais pas dans l'autre ?
à Anne1
De Paprika
les pieds sur terre | 21H04 | 08/04/2008 |
Chère Anne,
Je vous assure que c'est faux !
J'ai une amie comédienne noire qui double des blanches.
On se base sur le talent des gens, leur rapidité de travail et parfois leur âge pour les distribuer en doublage, mais pas sur leur couleur !
à Paprika
De Anne1
22H58 | 08/04/2008 |
Chère Paprika,
Tant mieux pour votre amie : )
Il y a quelques exceptions c'est vrai (et c'est d'ailleurs écrit dans l'article) et je n'aurais jamais dû écrire « jamais » dans mon commentaire précédent ; -) … Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.
Et j'aimerais vous croire sur les choix de distribution. Mais j'ai entendu trop d'histoires qui témoignent de la réalité inverse, dans le doublage, ou à l'image…
De Tanusha
21H02 | 05/04/2008 |
LA halde de sert à rien ! Que connait M.Schweidzer au problème du racisme ? Le racisme tout le monde s'en fout.
à Tanusha
De meg
22H52 | 05/04/2008 |
IL semble connaitre. Renault dont Schweidzer etait le PDG viens d'être condamné pour dicrimination racial. « Le constructeur automobile a été condamné à verser 88 000 euros à Lucien Breleur, employé comme électricien automobile de 1971 à 2003, et 68 000 euros à Daniel Kotor, ouvrier spécialisé, puis agent administratif de 1983 à 2004. »
http://www.wikio.fr/article/51595366
Et vous êtes bien sévère Tanusha. Le racisme tout le monde ne s'en fout pas enfin le racisme anti-chti est pris très au sérieux…
http://bravepatrie.com/1122-Mieux-vaut-etre-Ch-ti-et-pedophile-que-footb…
à Tanusha
De Yasmine Modestine
(auteur)
Comédienne | 22H16 | 06/04/2008 |
Hold on ! tout le monde ne s'en fout pas. Mon amie Anne, blanche, ne s'en fout pas… mon amie Chantal eurasienne ne s'en fout pas… mon amie Christine, blanche ne s'en fout pas… mon amie Florian,blanc ne s'en fout pas.. mon amie Diagne,métisse, ne s'en fout pas…Le HCI ne s'en fout pas…
De Tanusha
21H03 | 05/04/2008 |
LA halde de sert à rien ! Que connait M.Schweidzer au problème du racisme ? Le racisme tout le monde s'en fout.
De Akaz
Malfini | 21H11 | 05/04/2008 |
Un petit exemple tiré d'une série que j'affectionne : South Park.
En VO, le petit Token, noir, et ses parents parlent comme des bourges de Nouvelle-Angleterre, comme des blancs friqués et de l'upper-class. D'ailleurs tout un épisode repose sur ce ressort (will smith et snoop dogg qui pratique la diglossie et parle comme des gentils riches propres sur eux dans la vraie vie).
Dans la version française ? Token mange les R et fait plein de fautes.
Mewci la Fwanss.
à Akaz
De Anne1
22H32 | 06/04/2008 |
Super exemple : )
à Akaz
De Lugi
09H33 | 08/04/2008 |
Et quand il aime quelque chose il dit « Y'a bon ! » ?
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 21H28 | 05/04/2008 |
Proposez à votre ingénieur de son et à son oreille de pro un petit test : sur une centaine de voix anonymes (moitié de noirs, moitié de blanc), tenter de reconnaître leur « origine » et dites-nous s'il se dégonfle.
De PonG
rationaliste fondamentaliste à Pari... | 21H36 | 05/04/2008 |
Ca ne change rien au fond de votre article et à ce que vous dénoncez, mais il me vient une question :
Y'a-t-il ou non des différences de timbre de voix selon les origines ethniques ?
En y réfléchissant, ça n'a rien de farfelu. Bon nombre de nos caractéritiques physiologiques dépendent en partie de notre groupe ethnique (taux de mélamine et donc couleur de peau, taille, poids, pilosité, etc…). Donc après tout, pkoi pas aussi la longueur ou la fréquence propre de nos cordes vocales ?
J'avoue que j'ai moi même déjà utilisé l'expression « une vraie voix de black » à propos d'un Barry White par exemple (ou d'un Rick Asley pour ceux qui se souviennent ; ) ) mais en effet, je réalise que ne ne sais pas s'il y a le moindre fondement à ce cliché.
Quelqu'un connait-il des études là dessus ?
à PonG
De kestiontoi
travailleur forcé | 19H55 | 06/04/2008 |
Que fait-il penser du timbre d'une métis ?
Voix « blanche », voix « noire » ou voix « café au lait » ? ? ? ?
Cet article ne nous montre-t-il pas que la France qui se « gargarise » de la déclaration des droits de l'homme à beaucoup de travail pour les respecter ?
Pourquoi ne crée-t-on pas une émission TV sur le non-respect des droits de l'homme ?
Entend-on souvent les organismes qui dénoncent le non respects des droits de l'homme ?
Pourquoi ?
à PonG
De Yasmine Modestine
(auteur)
Comédienne | 22H42 | 06/04/2008 |
Ce n'est pas parce que vous avez employé cette expression qu'elle est juste. Et Amy Winehouse alors ? Et Diana Krall ? Et Tom Waitts ? Etc… quant à Yannick Noah ou Joe Star, êtes vous sûr qu'ils ont des « voix de Blacks » « Blacks » qui entre parenthèse renvoie à une culture et non à une couleur, la culture noire américaine. (Pourquoi distinguer ici noir de blanc ? me direz vous, parce que, hélas, c'est l'histoire.)
Et « appartenance à votre groupe ethnique » m'amuse un peu. Comment êtes vous certain de votre soi disant « groupe ethnique » si ce n'est par le semblant de l'apparence. Regardez l'enfant blanc blond aux yeux bleus de Yannick Noah lequel est lui même l'enfant d'une femme blonde et blanche. Si vous allez faire un tour à la Réunion ou aux Antilles, lieux où se concentre le métissage vous aurez bien du mal à déterminer ces « groupes ethniques » Et sans aller si loin, en ouvrant grand les yeux autour de vous et en apprenant à voir, vous allez avoir de grandes surprises. Vous verrez comme les frontières sont soudain moins distinctes et pour cause nos ADN à tous ont exactement les mêmes bases.
Quant à la voix… je vais juste résumer en disant qu'elle est culturelle, sociale et physiologique, physiologique voulant dire lié à la colonne d'air notamment, mais certainement pas au degré de mélanine sinon vous aussi auriez « une voix de Black » quand vous bronzez, (si vous bronzez ! )